Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Corée du Sud : promotion, présidence et les secrétaires dans tout (...)

Corée du Sud : promotion, présidence et les secrétaires dans tout ça

Petit guide statistique sur les conditions de promotion des cadres en Corée du Sud et leur profil, les accès à la présidence d’un groupe et l’avis des secrétaires quant à leur patron... 

Le premier quotidien sud-coréen a eu la bonne idée d’analyser les profils des cadres d’entreprises ayant été promus l’an dernier dans les 15 plus grandes sociétés du pays. En menant une enquête auprès de 1 411 cadres, il est possible de conclure qu’en moyenne, les cadres dirigeants ont besoin de 23 années pour évoluer dans leur entreprise. D’après l’analyse effectuée, les nouveaux cadres des groupes coréens sont diplômés d’un MBA ou en ingénierie mécanique, sont entrés dans des grandes sociétés entre 1987 et 1988, et ont attendu 23 ans et 3 mois pour être promus à un poste de cadre. La plupart ont travaillé dans les départements ventes ou marketing lors de leur entrée dans l’entreprise et ont en moyenne 49.4 ans aujourd’hui. Leur caractéristique : avoir vécu deux événements majeurs en Corée à savoir le soulèvement démocratique de 1987 et les Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

Mais les promotions viennent plus ou moins rapidement en fonction des entreprises dans laquelle vous êtes. Chez LG par exemple, vous serez promu à un poste de cadre plus rapidement qu’ailleurs avec « seulement » 21 ans d’attente et de durs labeurs. Pour Samsung, premier conglomérat de la quatrième économie asiatique, il vous faudra légèrement plus à savoir 21 ans et 7 mois en moyenne. Par contre, du côté de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, l’attente est plutôt longue avec 29 ans en moyenne. Cependant, Samsung semble recruter plutôt les jeunes car les nouveaux cadres sont les plus jeunes avec 46.7 ans, suivi par le groupe SK et CJ avec 47 ans et enfin LG 47.3 ans. Bien entendu, les cadres sortent le plus souvent de l’élite universitaire coréenne à savoir la Seoul National University (119), suivi de la Korea University (85), de Yonsei University (76), de Pusan University (70) et de Hanyang University (47). Parmi les 1 130 cadres ayant accepté de révéler leur « background », la majorité est diplômé en sciences humaines et sociales (56%), suivi des sciences naturelles et des ingénieurs (490) puis des affaires (221).

Concernant les CEO (présidents de sociétés), il semblerait qu’il faille un tout petit peu plus de temps pour atteindre ce poste : 25.7 ans en moyenne pour atteindre le plus haut niveau. Sur les promotions 2010, la moyenne des âges des nouveaux CEO est de 58.8 ans. Selon une récente enquête portant sur 138 CEO du top 100 des sociétés coréennes, ils ont eu besoin de 20.4 ans pour atteindre le niveau de cadres dans leur entreprise. Près de la moitié est diplômé de la SNU, suivi de la KU (21), de Yonsei (19), de Hanyang (9) et de Sungkyunkwan (5), un peu le même profil que les nouveaux cadres.

Mais comment se comportent-ils ? Les secrétaires de CEO (102 au totatl) ont été interrogées par le portail d’emploi Job Korea et pour la majorité (55.9%), le tempérament de leur patron est le plus exaspérant, ceux-ci prenant leurs décisions de manière émotionnelle. En deuxième position vient le comportement autoritaire voire tyrannique (53.9%), puis les CEO trop impliqués dans leur travail, venant tôt, partant tard et travaillant le weekend (39.2%). Les secrétaires respectent davantage les CEO ayant une personnalité plus humaine (57.8%) et ayant de la considération (35.3%). Au niveau des horaires, le portail a créé une moyenne concluant que les CEO embauchaient autour de 8h pour quitter leur bureau à 7h-7h30 (24.5%), 39.2% partant en business trip au moins 5 jours par mois.

AROSMIK - 20110111
Toute l'info sur encoreedusud.blogspot.com 
Suivez l’actualité de Corée du Sud sur Twitter ou Facebook


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (9 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès