Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Costa Rica : 10.000 personnes dans la rue contre la répression (...)

Costa Rica : 10.000 personnes dans la rue contre la répression policière

15 novembre 2012, San José, Costa Rica

L'action brutale de la police le 8 novembre lors d’une manifestation contre la privatisation de la Sécurité Sociale a eu une réponse massive du peuple costaricien. Plus de 10.000 citoyens sont descendus dans la rue pour manifester contre les violences policières et pour la défense de la Caisse Costaricienne d’Assurance Sociale.

 Le message est clair : il n'y a aucune crainte de la violence d'État.

L'appel à manifester a été donné par plusieurs organisations et les mouvements sociaux qui répondent massivement contre la répression policière subie par des centaines des citoyens et deux députés d’opposition lors de la manifestation pacifique du 8 novembre à Saint Joseph, la capitale. (Voir article sur AgoraVox Costa Rica : une démocratie en deuil. )

L’action de la police validée par le Ministre de l’Intérieur Mario ZAMORA, a scandalisé les costariciens pas habitués à la répression d’État, mais les déclarations postérieures de la Présidente de la République Laura CHINCHILLA et ZAMORA lui-même, ont réchauffé d’avantage l’ambiance car ont criminalisé les manifestants pour avoir "violé les droits à la liberté de mouvement".

En plus de revendications pour la défense de la Sécurité Sociale et contre les violences policières, les différentes organisations et les citoyens se sont mobilisés pour dénoncer la corruption qui a caractérisé la gestion de CHINCHILLA et d'exiger l'abrogation de la Loi appelé Bâillon (Mordaza), qui dispose de plusieurs articles très controversés car elle consolide la protection des groupes dirigeants à des allégations de corruption hypothétiques par les médias, les blogs et le public en général.

Source : http://fannymiralles.webnode.fr/

JPEG - 148.7 ko
Le peuple contre la répression.
15/11/2012 plus de 10.000 manifestants dans les roues de San José
JPEG - 87.3 ko
15/11/2012 nouvelle manifestation massive au Costa Rica
Réponse massive des Costariciens contre la privatisation de la Sécurité Sociale.

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • JP94 11 mai 2013 19:23

    Merci beaucoup pour ces infos , surtout qu’à vrai dire on n’a guère d’infos sur le Costa Rica , pays qui vu de France semble un coin bien tranquille et sans aucun souci ni peuple qui se mobilise pour des enjeux sociaux .


    Cette mobilisation populaire est aussi nécessaire vis-à-vis notamment des Etats-Unis qui tablent sur l’inertie des peuples pour régir le monde à leur guise .

    Or en Amérique Latine les oligarchies marchent la main dans la main avec les intérêts états-uniens . 

    Ainsi , cette mobilisation a-t-elle un sens très fort et montre que le peuple costa ricain sait où se situent ses propres intérêts et qu’il sait les défendre .

    Je pense que le gouvernement du Costa Rica ne s’y trompe pas et c’est pour cela qu’il teste sa marge de manoeuvre ... 

    Finalement , on nous fait avaler les mêmes couleuvres car ici aussi le gouvernement - et derrière lui les groupes privés d’assurance - cherche à casser la Sécurité sociale , énorme conquête sociale issue du programme du CNR avec pour ministre Ambroize Croisat qui était résistant .

    On peut donc dire du peuple costa ricain qu’il est résistant .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès