Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Côte d’Ivoire - Yahya Jammeh, l’encombrant ami de Laurent (...)

Côte d’Ivoire - Yahya Jammeh, l’encombrant ami de Laurent Gbagbo

Comme le dit le dicton africain, "lorsqu'on se noie, on peut même s'accrocher à la queue d'un serpent pour se sauver". Certains partisans du président déchu ivoirien le font subrepticement, jusqu'à s'accrocher à sa queue, afin de ne pas mourir...idiot. Ne dit-on pas souvent que l'espoir fait vivre ? Le manque de discernement est l'une des pires tares que nous, hommes, avons, lorsque tout est perdu. Yahya Jammeh, est le seul président africain qui ne reconnait pas l'homme fort ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Ambiance.

Ils existent encore, en Afrique, des spécimens. C'est ainsi que, tout homme qui légitime le pouvoir usurpé de l'ancien président ivoirien Laurent Koudou Gbagbo, est salué, considéré même comme un grand homme. Les déclarations du président gambien Yahya Jammeh, brillant dictateur, sont aussi pathétiques que ridicules. Ce grand démocrate devant Dieu et les hommes préconise, je cite : "Il faut réorganiser les élections dans de brefs délais pour éviter une longue guerre civile" ajoutant, "Gbagbo a été renversé par les puissances occidentales dont l’ONU, et remis à son ennemi juré pour être assassiné". Pour information, l'ancien président ivoirien possède une partie de ses avoirs en Gambie, argent qui servait parfois à payer les fonctionnaires gambiens...

Il est parfois amusant de voir certains monter sur leurs ergots, pour peu qu'on soit en désaccord avec eux. Ainsi, entre quolibets et invectives aussi bas que leur imagination débordante mais obscurcit par la haine, ils lancent ici ou là, des cris d'orfraie. Comme le disait Sacha Guitry, "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux...", j'avoue qu'ils cesseraient un peu leur chasse à l'homme, mais enfin....Revenons à nos moutons.

Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh, le nouveau cheval blanc du gbagbisme -passez-moi l'expression-, actuellement président de la Gambie, me fait plutôt sourire, avec son pedigree conséquent. Il ose donner des cours de démocratie à la Côte d'Ivoire. Lui, lieutenant de l'armée gambienne qui accéda au pouvoir à la faveur d’un coup d’État le 22 juillet 1994 en renversant Dawda Jawara ? C'est vraiment le monde à l'envers...

Depuis 1996, il est constamment réélu à la tête de son pays. Toujours au premier tour, s'il vous plaît. Après 17 ans sans partage au pouvoir, le quidam donne des leçons et certains le félicitent. Il faut vraiment manquer de vision pour en faire une lumière. Il a retouché la Constitution en 1996 et est simplement un président à vie. L'opposition à la part congrue. Aucun média ne peut s'exprimer sans son aval. Ainsi, en 2002, le premier journal francophone de Gambie, proche de l'opposition (L'écho du baobab) vit le jour. Une vie de très courte durée car, c'est ce seul et unique exemplaire qui allait sortir de l'imprimerie.

Le courroux du dictateur n'allait pas tarder. Le directeur de publication du journal et plusieurs journalistes sont ensuite emprisonnés par la police secrète gambienne (appelée la NIA), tandis que le rédacteur en chef, un Européen, est expulsé du pays. Le journal n'est plus jamais paru dans les kiosques. Pire, il ordonna par la suite l'arrestation d'un journaliste congolais, mit aux arrêts pendant deux semaines. Ce dernier eut la vie sauve grace à l'intervention de son Gouvernement.

Yahya Jammeh ne s'arrête pas là. Il se déclare comme étant un président thaumaturge. Il ne guérit pas des écrouelles mais du SIDA, de l'asthme. Il aurait mis au point, aussi, une mixture de haute voltige, à base d'herbes médicinales. Ce roi de la pharmacopée africaine a dit aussi qu'il vient de mettre au service des malades, un remède contre l'hypertension artérielle. Un médicament vraiment radical qui fait disparaître l’infection en une seule prise selon ses dires. J'en parlerai à mes parents, victimes de cette maladie...

Sur l'homosexualité, Yahya Jammeh a exigé que tous les homosexuels quittent son pays, avant qu'il ne soit trop tard. Dans un discours à la Nation, ce brillant homme avait menacé ces déviants (sic), d'un châtiment immuable, affirmant qu'ils (homosexuels) s'exposeraient à des « conséquences terribles ». Quant aux droits de l'Homme qu'il "respecte" en emprisonnant tous ses opposants, et refusant toute contradiction à sa "bonne gouvernance", il les accuse de vouloir "déstabiliser le pays".

Avoir un ami de cet acabit, c'est se tirer une balle dans les pieds. Comme l'avait dit Voltaire : "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" Triste fin !

Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Baiss Baiss 12 mai 2011 13:40

    Allain,
    je doute fort de ta crédibilité intellectuelle !
    Yayah Jammeh a le droit de soutenir qui il veut !
    Ben Laden a fréquenté la mosquée, Hitler était proche de l’église catholique !
    Le Christ et Mohammed sont ils pour autant des monstres ?
    La crise ivoirienne n’est pas de l’Histoire médiévale !
    Continue de chercher !


    • Bonjour Baiss,


      Vous êtes hors sujet. Je ne vois pas en quoi MA crédibilité intellectuelle vient voir dans un article informatif sur un ami de Laurent Gbagbo. 

      Oui, il a le droit de penser ce qu’il veut. En revanche, ai-je le droit de démontrer, preuve à l’appui qu’il est déséquilibré et un démocrate de pacotille ? Oui, c’est aussi mon droit. 

      La rise post-électorale ivoirienne n’est pas de l’Histoire médiévale certes, mais, encore une fois, vous vous attaquez à ma petite personne sans réel mobile ou apport intellectuel probant.

      Vos exemples aux Ben Laden et autres Hitler sont d’une bassesse abyssale. Ai-je mentionné quelque part que Gbagbo et son ami sont des monstres ?

      Cordialement !

      Allain Jules

       

    • Valas Valas 12 mai 2011 14:51

      Comme le dit le dicton africain, "lorsqu’on se noie, on peut même s’accrocher à la queue d’un serpent pour se sauver". Certains partisans du président déchu ivoirien le font subrepticement, jusqu’à s’accrocher à sa queue, afin de ne pas mourir...idiot. Ne dit-on pas souvent que l’espoir fait vivre ? Le manque de discernement est l’une des pires tares que nous, hommes, avons, lorsque tout est perdu. Yahya Jammeh, est le seul président africain qui ne reconnait pas l’homme fort ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Ambiance.


      Il y a peut-être du dossier sur ce président... Mais quel pays aujourd’hui n’a pas de dictateur « modernisé » ou non ? Bref le titre de cet article commence par le terme « Cote d’Ivoire »... Quel est le problème que le président démocratiquement élu Laurent Koudou Gbagbo renversé par la force par l’imposteur Alassane Ouatarra aidé de son ami « dictateur » français Nicolas Sarkozy, soit soutenu oralement par un autre « dictateur » ? Le terme employé est « encombrant » ? Pourquoi « encombrant » ??? Quel est le problème ???

      Le président Gbagbo n’est pas blanc comme neige mais il a toujours laissé vivre les opposants lui, le multipartisme politique est bel et bien là ! Il y a eut des morts des 2 cotés mais environ 90% de la totalité incombe aux forces armées sous les directives de Alassane Ouatarra qui avait dès 2002 promis qu’il pourrirrait la Cote d’Ivoire tant qu’il ne serait pas président ! Maitre-chanteur ???
      Alassane Ouatarra et son seigneur de guerre sanguinaire Guillaume Soro devraient être jugés pour les milliers de massacres perpétrés par les hommes sous leurs ordres, mais il n’en est rien car ils sont protégés par les puissants occidentaux ! Là par contre il y a un problème sérieux dont on devrait parler !

      Qu’est est le problème que Yahiah Jammeh soutienne Laurent Gbagbo ? En quoi ceci est un problème pour la Cote d’Ivoire ????

      Tiens quelques liens au passage :

      Le crime économique fomenté par Ouattara contre les producteurs de cacao, profite à la rébellion et à ses soutiens financiers, en particulier Anthony Ward
      http://criseivoirienne.livejournal.com/tag/cacao

      Comment la famille Ouattara s’enrichit sur le dos des ivoiriens depuis des mois... Ses spéculations...
      http://www.youtube.com/watch?v=NLulVbwVrS0&feature=related

      Débat objectif sur ce qui se passe en Cote d’Ivoire :
      http://www.youtube.com/watch?v=01bYljPL2Tg&feature=share

      Les hommes de Ouattara violent, tuent et brulent à vifs les civils non-musulmans...
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cote-d-ivoire-ce-n-est-pas-...
      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1349

      Bourdes et sorties anti-chrétiennes de la part de Ali Coulibaly, proche et représentant de Ouattara, se multiplient
      http://www.legrigriinternational.com/article-l-emission-sur-la-cote-d-iv...

      Ouattara l’imposteur...
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/08/97001-20110408FILWWW00469-o...

      Sarkozi et l’Afrique
      http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110407.OBS0940/sarkozy-...

      Portrait d’Alassane Ouatarra par un spécialiste de la Côte d’Ivoire
      http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-3487.html

      Révélation sur l’élection en Côte d’Ivoire : Dominique-François Ugueux (ancien député belge) : ‘‘Ce que j’ai entendu à mon hôtel’’
      http://lenouveaucourrier.ivoire-blog.com/archive/2011/03/21/revelation-s...

      Les bandes ouattaristes exterminent le peuple Wé en Côte d’ivoire
      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-bandes-ouatt...

      Coup d’Etat contre le régime Gbagbo : Alassane, un putschiste dans l’âme
      http://news.abidjan.net/h/397180.html


      • @Valas,


        Mon pauvre ami. Votre propagande dépasse l’entendement. Vous squattez tous les sites du monde entier pour faire encore une fois votre propagandastaffel qui ne marche que chez les nigauds, à coup de liens intempestifs.

        Je sais, la défaite est cuisante, et il vous faut du temps pour digérer. 

        Bon courage !



      • France - Les immigrés rapportent plus qu’ils ne coûtent


        Pas de fiesta au FN et à l’UMP avec une aussi mauvaise nouvelle !



        • Tiberius Tiberius 23 juin 2011 14:28

          Toute la question est de savoir si l’augmentation du PIB national traduit forcément l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Car que je sache, une augmentation du PIB national n’implique pas forcément une augmentation du PIB par habitant. Et rien ne dit par conséquent, que chaque Français serait en moyenne moins riche, vivrait dans un monde moins sécurisé et jouirait d’un cadre de vie moins agréable, si l’immigration était elle aussi moindre.


        • 237online 12 mai 2011 19:43

          Vallas tu es fort. Tu as mis K.O Allain jules. Il as seulement compris directement qu’il était dans l’erreur. J’aurais pu ajouter qu’il devrais peindre le président Blaise Compaoré de la même façon qu’il a peint le Gambien. Ou il ne va pas le faire parce que compaoré est un soutien de Ouattara !


            • Sauvage Sauvage 13 mai 2011 12:26

              @ Allain Jules : vous dites içi à un intervenant qu’il est ’hors sujet’ ou ’faire de la propagande’.

              Je vous disais l’autre jour qu’écrire des articles ne faisait pas de quelqu’un un intellectuel. Vous n’avez toujours pas appris la définition des mots que vous utilisez, mon pauvre Monsieur ! Utiliser les grandes formules ne signifie pas que l’on a raison ! Il faut savoir fonder son propos.


              Votre interlocuteur est d’ailleurs tellement ’hors sujet’, que vous ne savez même pas répondre par des arguments valables. Pathétique à souhait.

              Gbagbo n’est pas un saint. Toutefois, si vous vous aventurez sur le terrain des hommes politiques intègres et des droits de l’hommes, renseignez-vous bien avant d’ouvrir grand votre bouche ignarde. Car ceux pour qui vous travailler (Sarko 1er ou Ouattara le Grand, ou Soro le sanguinaire) ont tellement de sang sur les mains, que 10 tribunaux de Nuremberg ne suffirait pas à les juger.

              En comparaison, Gbagbo peut être directement canonisé !

              La loi n’existe que pour éliminer, pardon, juger les rivaux dérangeants du pouvoir dominant.

              Les crimes des opposants ou ennemis jurés sont des génocides, crimes contre l’humanité ou carnages immondes.

              Les crimes du pouvoir dominant – des bavures de frappes chirurgicales, des détails insignifiants qui n’auront jamais de reconnaissance ou procès.
              Les morts mis en avant par la propagande dominante ont droit à l’émotion publique. Les morts d’épurations politiques ou ethniques sombrent dans l’oubli, le Néant.




              • Sauvage Sauvage 13 mai 2011 12:52

                Pour tous les autres qui en on assez des déblatérations ridicules vénimeuses de pseudo intellectuels et qui souhaitent être informés sur la réalité ivoirienne, voici des liens utiles :

                * Article de David Gakunzi , écrivain et journaliste d’origine burundaise qui a publié de nombreux ouvrages consacrés à plusieurs personnalités africaines. Militant de la paix, il est le président du centre international Martin Luther King, à Kigali, Rwanda

                http://www.penseesnoires.info/?p=5007

                * Le triomphe de l’état de droit en Côte d’Ivoire : les exactions contre les ethnies Gérés, Bétés, opposants Lmp continuent sous l’œil bienveillant des autorités :

                http://www.rfi.fr/emission/20110509-une-encore-exactions-abidjan

                * Le régime de terreur et d’élimination d’opposition des ’porteurs’ de la démocratie occidentale en Côte d’Ivoire :

                http://survie.org/billets-d-afrique/2011/202-mai-2011/article/droits-de-l-homme-que-de-crimes

                * L’Ere de la terreur et de la pensée unique : sur le musèlement des médias ivoiriens, les exactions des FRCI, les différents assassinats et enlêvements d’opposition :

                http://kouamouo.ivoire-blog.com/

                * Vidéo des humiliations d’anciens dignitaires et hommes politiques ivoiriens par les forces républicaines :

                http://revuedepressecigbagbo.over-blog.com/article-tortures-au-golf-l-imprevu-le-film-73206761.html


                Excellente journée à tous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès