• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Créativité dans la misère

Créativité dans la misère

Malgré cette misère à l’extrême qui règne en Haïti, la créativité semble surgir et donne un espoir non seulement au peuple haïtien mais à tout peuple croyant dignement dans la créativité même dans la souffrance. C’est dans une localité non loin de Port-au-Prince, la capitale de la république d’Haïti, première république noire du monde, plus précisément à Carrefour Feuilles que les déchets valent plus que de l’or. En effet dans un programme parrainé par quelques ONG, les habitants de cette zone transforment les fatras. Tous les jours des dizaines de jeunes amassent les fatras dans les rues en les acheminant au centre de traitement et de transformation pour la suite. Au cours de cette transformation le gaz est capté en biogaz, les déchets réduits en engrais pour les paysans, les papiers et objets minces en briquettes de charbons.

 Ce qui contribue grandement au grand combat contre la coupe des arbres. Monsieur Bill Clinton l’ex président des USA chargé de représentant du secrétaire général de l’ONU déclare :’’c’est un projet innovant pouvant attirer beaucoup d’investissements, aussi un exemple dans le grand combat pour la protection de l’environnement en créant des emploies’’. Actuellement ce projet participe dans un grand concours avec d’autres projets de pays du sud sur le www.theworldchallenge.co.uk


A un moment crucial dans le monde, où le problème de réchauffement climatique inquiète les dirigeants mondiaux. Haïti montre aux pays occidentaux que la misère peut être une source de motivation dans l’innovation. Avec le prix du baril de pétrole, dans quelques pays du sud le charbon reste encore l’énergie #1, mais avec ces charbons qui ne proviennent pas du bois, ça pourrait être une alternative, et un espoir pour une réduction de chômage avec un tel projet. Pour finir notons seulement qu’à côté d’Haïti il y a beaucoup d’autres projets intéressants, vous pouvez aller visiter sur le site mentionné plus haut.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • ZOULOU 6 16 octobre 2009 23:20

    Tout ceci n’est malheureusement que trop exact : nous sommes dans le monde du « principe de précaution ». Si nos anciens avaient du l’appliquer comme nous le faisons, nous n’aurions sans doute pas le train, l’avion ni la découverte de l’Amérique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jiley38


Voir ses articles







Palmarès