Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Crime spirituel contre l’humanité à Tombouctou

Crime spirituel contre l’humanité à Tombouctou

Scandaleuse, monstrueuse, véritable crime spirituel contre l’humanité, la destruction actuellement en cours des mausolées de Tombouctou (selon le Monde du 01/07/2012, les tombeaux de Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya auraient été détruits « en quelques heures » samedi, tandis que France Inter parle ce lundi matin de « sept mausolées détruits sur les seize que compte Tombouctou ») devrait immédiatement déclencher, dans un monde lucide et responsable, une opération armée de grande envergure, pour mettre dans les plus brefs délais ces trésors sans prix de l’histoire humaine à l’abri de la barbarie.

Devant cette irréparable horreur, comment le Maroc peut-il être le seul à appeler à une intervention internationale ?

Touchant à cette région du monde où ses responsabilités historiques et politiques sont immenses, l’inaction de la France est criminelle, qui se borne à de pieuses condamnations.

« La France condamne la destruction délibérée de mausolées de saints musulmans dans la ville de Tombouctou par un groupe islamiste extrémiste qui contrôle cette ville du Mali. Nous appelons à la fin de ces violences et de cette intolérance. La violation systématique de ces lieux de recueillement et de prières, qui représentaient depuis des siècles une partie de l'âme de cette prestigieuse cité sahélienne, constitue un acte intolérable alors que la communauté internationale, par une décision de l'Unesco, avait inscrit ces sanctuaires au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1988  », a ainsi déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère des affaires étrangères français.

Mais de la part de notre pauvre et lamentable pays, il est vrai que nous ne sommes plus à cela près...

Au passage, François Hollande se montre aussi incapable que prévu…

Puisse les heures à venir nous donner cent fois tort.

 Alexandre Gerbi


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 2 juillet 2012 10:42

    Encore un bel exemple de tolérance et de respect donné par des fous se réclamant de Dieu... Comme l’écrivait un certain journal : « C’est dur d’être aimé par des cons ! »


    • Chiitedeservice subcommandante 2 juillet 2012 11:30

      Discours totalement grossier de ta part. Si on devait relever toute les marques de respect et tolérance des athées qui ont saccagé la planète.Discours vraiment simpliste.
      L’Islam pour les nuls : islam


    • Gabriel Gabriel 2 juillet 2012 12:43

      Mon cher subcommandante, ma diatribe s’adresse aux extrémistes assassins spécialisés dans la destruction et les attentats et non aux véritables croyants respectant la vie d’autrui. J’espère que vous comprenez cela sinon la compréhension de votre lecture est vraiment simpliste. Je ne vous ferai pas l’affront de vous orienter vers la grammaire pour les nuls…


    • popov 3 juillet 2012 13:18

      @subcommandante

      L’islam pour les nuls ???

      En existe-t-il un autre ?
      Au départ, c’était déjà un judaïsme au rabais pour arriérés du désert.


    • captain beefheart 2 juillet 2012 11:00

      A part la souffrance des habitants de ces régions ,maintenant tenus par al-Qaida ,infligés par des gens que l’on continue à qualifier de« islamistes » ,mais qui en rèalité se sont mis en dehors de l’islam et même en dehors de la société humaine par leurs exactions on regrette la destruction de la culture sufi ,et la perte de milliers de manuscrits inestimables d’une culture millénaire .
      De plus en plus j’ai l’impression que c’est le but de ces interventions americaines ,israéliennes ,et françaises de détruire tout qui fait la fièrté des gens .Irak ,Afghanistan,Libye, partout ou ils passent ,on pille . Pour remplacer l’imaginaire de tous ces peuples seminomades par la mythologie cowboy, leur apporter la société de consommation pyramidale .
       La chasse au Khadafi avait un même but, lui qui était de culture sufi aussi ...
      Un petit hommage :

      http://www.youtube.com/watch?v=Uon5hq8qXes

      (chanté en Gaélic)


      • Loatse Loatse 2 juillet 2012 12:00

        Belle vidéo.

        .........Nul besoin de rappeler les grandes idées de Kadhafi en matière de panafricanisme et que la Coalition a rappelé lors de cette rencontre. Il faut souligner la création de l’Union africaine à Syrtre en 1999 sur les cendres de l’OUA, du financement de l’Union africaine avec la Libye comme bailleur principal, des investissements à hauteur de plusieurs dizaines de milliards FCFA dans l’hôtellerie de beaucoup de pays africains, des investissements colossaux dans le secteur agricole, du versement des salaires de 500 professeurs arabisants au Mali et ailleurs. Autant de raisons qui poussent la coalition malienne à rendre un ultime hommage à Mouammar Kadhafi.

        La coalition malienne de soutien à la Grande Jamahiriya Libyenne qui compte en son sein outre des associations islamiques mais aussi plusieurs associations culturelles et des clubs de jeunesse, s’est dite résolue à perpétuer les idéaux panafricanistes de Mouammar Kadhafi. Ils ont tué Mouammar Kadhafi, mais ses idées demeurent, ont conclu les membres de la Coalition.

        http://www.journaldumali.com/article.php?aid=3771



      • popov 3 juillet 2012 14:17

        @captain beefheart

        ...mais qui en rèalité se sont mis en dehors de l’islam et même en dehors de la société humaine par leurs exactions...

        Ils ne se mettent pas en dehors de l’islam, au contraire, ils retournent à ses sources.

        http://www.atheisme.org/listeislam.html

        Vous allez me dire que toutes les religions se sont rendues coupables d’horribles dérives.
        Dans l’islam, le comportement de ces salafistes ce n’est pas une dérive, c’est une imitation du soi-disant prophète qui s’est laissé griser par le pouvoir et qui s’est bricolé des « révélations » pour justifier ses assassinats, viols, pillages et destructions.
        Ce sont ces mêmes « révélations » qui continuent à inspirer les salafistes de tous poils aujourd’hui.


      • lsga lsga 2 juillet 2012 11:02

        et oui...


        l’Islamisme est un mouvement d’extrême droite comme un autre, et l’extrême droite monte partout dans le monde...

        • popov 3 juillet 2012 14:55

          @isga

          l’Islamisme est un mouvement d’extrême droite comme un autre

          Heureux de vous voir arriver à cette conclusion.

          Mais faites attention à ce que vous dites : il ne faudrait surtout pas stigmatiser toute une partie de la population en faisant l’amalgame et en rappelant les heures les plus sombres de notre histoire (c’est comme cela qu’ont dit non ?)
          Et puis il ne faut surtout pas oublier qui a porté la gauche au pouvoir lors des dernières élections.


        • dominique 2 juillet 2012 12:06

          Feodalité avez vous dit ? Avec ces gens là c’est un bond de mille ans mais en arrière et nous laissons faire. Il y a eu l’exemple des Boudahas en Afganistan, maintenant des lieux saints à Tombouctou et après ? Et nous laissons faire en regardant dans l’espoir que cette franche devienne compréhensive Quelle naïveté.


          • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2012 12:40

            une raison de plus de ne laisser sous aucun pretexte ces connards faire du proselytisme chez nous ...........


            • FRIDA FRIDA 2 juillet 2012 13:02

               « l’inaction de la France est criminelle, qui se borne à de pieuses condamnations. »

              et bien il ne faut pas trop demander à la France, pays des droits de l’homme à géométrie variable et inventeur du droit d’ingérence là où cela ne la regarde pas, et bien cette France est trop occupée à dévaster la Syrie et d’y installer les frères spirituels de ceux qu’elle a favorisé en Libye et par ricochet au Mali d’où ils migrent pour propager leur mission civilisationnelle du chaos et de l’effacement de la mémoire collective, il faut apprendre à ces sauvage que Dieu est unique comme la pensée unique.

               


              • Alpo47 Alpo47 2 juillet 2012 13:16

                Tous les fanatiques de la planètes, passés, présents et à venir sont à condamner et à combattre. Toutefois, j’ai un peu de mal à comprendre ce que des tas de pierre ou sculptures ont de « spirituel » ?
                Ce sont juste des représentations humaines. On peu certainement leur attribuer une valeur artistique, mais pas spirituelle, dans le vrai sens du terme.


                • FRIDA FRIDA 2 juillet 2012 13:35

                  @Apolo47

                  « Toutefois, j’ai un peu de mal à comprendre ce que des tas de pierre ou sculptures ont de »spirituel«  »

                  Question venant d’un athée ? que je peux très bien comprendre, mais il ne faut pas projeter ses propres schémas sur les autres, avec votre question vous vous mettez au niveau des salafistes qui ne se contente plus eux de poser la question mais se donne la loi et la force pour imposer leur dogme.

                  La pierre n’est pas spirituelle (mais pas seulement, avec le temps elle est témoin d’un époque..), certes, mais c’est la pensée de l’homme et sa croyance qui la rend spirituel et il faut respecter cette pensée et cette croyance, à moins de chercher la pensée unique.

                  Même le code civil a prévu des exceptions quant aux affaires personnelles et sentimentales mis hors biens saisissables.

                   


                • Alpo47 Alpo47 2 juillet 2012 14:36

                  Bonjour Frida,

                  Il semble qu’il faille définir le mot « spirituel » ? Evidemment pour ceux qui pensent qu’une statue ou un objet quelconque a un sens ou une valeur spirituelle, toute altération de cet objet devient un crime.
                  Mais pour celui qui pense que le spirituel s’adresse à l’éveil de l’étincelle intérieure, celle que l’on peut appeler Vie ou « Dieu » en nous, alors les objets n’ont AUCUNE valeur.

                  Pas davantage les tibias conservés de Saint X, que le bout de tissu du vêtement de Bouddha ou un édifice « religieux » musulman ..

                  Et non, je ne suis pas athée, je consacre ma vie à tenter de stimuler cette étincelle .


                • FRIDA FRIDA 2 juillet 2012 14:53

                  @Alpo47

                  Bonjour

                  « Mais pour celui qui pense que le spirituel s’adresse à l’éveil de l’étincelle intérieure, celle que l’on peut appeler Vie ou »Dieu« en nous, alors les objets n’ont AUCUNE valeur »

                  Je ne doutais pas de votre position, mon commentaire est une sorte de boutade,

                   cela dit, beaucoup de gens ont besoin d’extérioriser ce sentiment spirituel et de le partager, et ils reviennent vers la matière, des objets communs qui véhiculent leur sentiment de spiritualité. Il n’y a qu’une minorité qui s’affranchit totalement de représentation, comme les anachorètes. 


                • Loatse Loatse 2 juillet 2012 18:01

                  Bonjour alpo

                  Votre commentaire m’interpelle fortement...

                  En consultant les pages google sur le sujet, on ne peut que constater que cette destruction du patrimoine de l’humanité touche énormément de gens...

                  dont moi, il est vrai..

                  mais je ne peux que m’interroger sur nos priorités dans ce monde... qu’est ce qui est le plus choquant ? que l’on tue des chrétiens maliens (ce qui n’a pas l’air de susciter autant d’émotion dans le monde) ou que l’on détruise ce qui, malgré l’attachement qu’on leur porte parceque témoins de l’identité d’un peuple,... des pierres malgré tout...

                  Intervenir ? envoyer des drônes par exemple (avec les dégats dit collatéraux que cela occasionnerait parmi les populations) et aussi tuer des gens qui eux sont eux persuadés qu’ils agissent aussi dans le bien des populations, en détruisant ces mausolés ?

                  http://www.youtube.com/watch?v=dtB8QdRCCiY&feature=related

                  Il me semble qu’on en est arrivé là : A exiger une intervention armée au risque de mettre en péril de nombreuses vies humaines pour... des pierres (si sacrées et inscrites au patrimoine soient elles) smiley


                • Scuba 2 juillet 2012 13:49

                  @ l’auteur

                  Si la France envoyait l’armée, vous seriez le premier à dénoncer une intolérable ingérance de l’ex puissance coloniale blanche !!!


                  • FRIDA FRIDA 2 juillet 2012 14:12

                    « Si la France envoyait l’armée, vous seriez le premier à dénoncer une intolérable ingérance de l’ex puissance coloniale blanche !!! »

                    on lui reproche d’avoir renfonrcé ce monstre par son intervention criminelle en Libye. Elle n’a pas d’incohérence dans sa langue de bois, elle intervient (soit disant pour cause humanitaire)et appelle à intervenir (le cas de la Syrie ) seulement pour qu’après laisser le chaos et l’arbitraire. Un mauvais gouvernement, même corrompu mais assure un minimum de sécurité est parfois mieux que le chaos, l’arbitriare et la dévastation, d’autant plus que l’on est jamais sûr que l’après sera mieux que l’avant.

                    Mais tout le monde le sait, ce n’est pas le bien être des gens qui motive les interventions humanitaire mais bien sûr des calculs mercantiles


                  • Scuba 2 juillet 2012 16:18

                    on lui reproche d’avoir renforcé ce monstre par son intervention criminelle en Libye...

                    C’est bien noté !! Maintenant, on fait quoi ? On envoie l’armée coliniale rétablir l’ordre à la schlague, ou on laisse les fous furieux fanatiques détruire leur patrimoine culturel ?

                    Parce que venir pleurer sur la France qui est cré cré vilaine et qui plante le boxon aux quatre coins de la planète, c’est bien beau mais ça fait pas avancer le schmilblik. Alors, vous proposez quoi ?


                  • popov 3 juillet 2012 13:43

                    @Scuba

                    Alors, vous proposez quoi ?

                    Ben on pourrait commencer par raser les mosquées européennes financées par l’Arabie Saoudite et autres pays du Golfe.
                    Ça, ce serait un message que les salafistes comprendraient.

                    Mais rassurez-vous nous n’en feront rien. De quoi aurions-nous l’air !

                    Et puis avec des politiciens que lèchent les pieds de Tarik Ramadan et mangent dans la main de l’émir du Qatar...


                  • PascalR 2 juillet 2012 15:17

                    Je peux vous certifier qu’il existe un bonne quantité de musulmans français (notamment chez les jeunes) qui rêvent de vous cracher à la gueule ou de cramer églises et synagogues.
                    Par bonheur, ils vivent en France et ne passent pas à l’acte par peur de la répression et de la justice.
                    Allez vivre à Marseille, vous verrez.
                    La république française devrait avoir une position ultra ferme sur les dérives islamistes, ou discours approchants, et les réprimander sans pitié, sinon un jour la Mali viendra à nous.
                     Mais la France n’est-elle pas devenu un paillasson au nom de la liberté ?

                    Entre les tea party des amériques et les islamistes de tous bords, on est bien mal barré !!


                    • Massaliote 2 juillet 2012 16:13

                      J’ai beaucoup mieux comme crime contre l’humanité , les attaques incessantes contre les chrétiens, depuis des années. Mais ils sont de chair et de sang et donc moins intéressants que des tombeaux. Un exemple : BBC Afrique - Afrique - Nigeria : cinq églises attaquées


                      •  C BARRATIER C BARRATIER 2 juillet 2012 17:40

                        on ne va pas faire une guerre contre un joli tas de pierres ! Pour construire ST DENIS il a bien fallu d’abord détruire la nécropole dite paîenne qui se trouvait là..
                        Ils cassent sur leur territoire, ces fous d’Allah, mais en même temps ils montrent leur fanatisme, qui existe encore, comme il a existé dans toutes les religions. Ils sont sectaires et imperméables aux expressions autres que les leurs.

                        Je suis plus révolté par le sort qu’ils font aux femmes...
                        Voir dans la table des news :

                        Femmes : Interdire une secte violente

                         http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=83


                        • FRIDA FRIDA 2 juillet 2012 18:44

                          loatse et surtout @scuba

                          « Il me semble qu’on en est arrivé là : A exiger une intervention armée au risque de mettre en péril de nombreuses vies humaines pour... des pierres »

                          « Maintenant, on fait quoi ? On envoie l’armée coliniale rétablir l’ordre à la schlague, ou on laisse les fous furieux fanatiques détruire leur patrimoine culturel ? »

                          à mon avis il faut resituer le problème dans son origine, d’où viennent ces terroristes et qui les finance ? Répondre à ces deux questions, mettre en accusation les coupables c’est résoudre en partie le problème sans intervention militaire.

                          Premièrement si il n’y a pas eu d’intervention militaire en Libye c’est fort probable que la question ne se serait pas posé, en effet, le démantèlement de l’Etat Libyen est la première cause de ce que l’on constate, tout de suite il y a eu le coup d’Etat au Mali, et il faut se rappeler que des élections avaient été prévues et que le Président déchu ne devait pas se présenter (pour une fois que l’on avait quelqu’un qui ne s’accrocher pas à son fauteuil) et c’est quand même bizarre, à six mois des élections. Tout cela sous prétexte qu’il était inefficace, mais l’armée s’est révélée non seulement inefficace mais coupable puisque il a ouvert la porte au chaos, et en plus on leur a donné l’immunité. Qui est derrière tout cela. A mon avis, ces militaires maliens n’ont pas agit spontanément.

                          Deuxièmement, la vente d’armes, la circulation d’hommes, et des bases arrières d’entrainement en Libye (ces groupes que l’on prépare pour aller foutre la merde en Syrie) et dire que les islamistes en Tunisie se préoccupent en priorité d’ouvrir les frontières entre les pays du Maghreb alors que des bandes armées ont pénétrées le territoire tunisien et ont blessés quelques gardes frontières qui les ont refoulées et que la zone est instable.

                          Il me semble que cela relève d’une stratégie globale, bien calculée. Si l’on condamne la France dans sa politique d’ingérence en Syrie, et sa collaboration notoire et connue avec les pays du Golf fournisseurs non seulement de l’idéologie mais aussi du financement, de l’armement, et surtout d’idéologues pour embrigader les hommes, voilà en quoi consiste notre réaction en tant que citoyens responsables.

                          Par ailleurs, les meurtres de chrétien au Kenya relève du même agenda, parce que là aussi ce sont des groupes extrémistes qui s’attaquent à des églises, et font des victimes, il font d’une pierre deux coups, ils éliminent des églises et par la même occasion des chrétiens.

                          ,,,





                          • Scuba 2 juillet 2012 22:03

                            très beau bla-bla, et pendant qu’on condamne la France en tant que citoyen responsable, les fous furieux continuent leurs destruction.

                            Ne vous trompez pas, je suis globalement d’accord avec vous sur le constat et l’analyse de la cause, mais se contenter de mots n’empêche rien sur place.


                          • FRIDA FRIDA 2 juillet 2012 22:39

                            @scuba

                            « mais se contenter de mots n’empêche rien sur place »

                            vous suggérez de prendre les armes et d’aller combatte sur place smiley

                            bien sûr l’action vaut mieux que le bla bla smiley


                          • FRIDA FRIDA 2 juillet 2012 22:41

                            @scuba

                            je ne crois pas avoir vu ce que vous proposez, vous, si vous avez quelque chose à proposer en dehors d’un appel à la fermer. 


                          • Scuba 2 juillet 2012 23:25

                            je ne crois pas avoir vu ce que vous proposez, vous, si vous avez quelque chose à proposer en dehors d’un appel à la fermer.

                            Nous y voilà ; c’était bien la finalité de mon propos : vous faite de belles phrases et des analyses souvent justes, mais lorsqu’on vous pousse dans vos dernier retranchements,vous n’avez RIEN à proposer. Et vous voudriez que je pallie à la vacuité de votre raisonnement en vous donnant une solution ! Et bien non !! débrouillez vous avec vos bons sentiments et vos belles formules.

                            Contrairement à ce que vous dites, ce n’est pas un appel à la fermer. Au contraire, c’est un appel à l’ouvrir, pour faire des propositions concrètes. Parce que si vous voulez qu’on vous écoute, et qu’on vous suive, il faut proposer quelque chose. Sinon, les gens suivent les charlatans et autres va-t-en guerre qui leur proposent d’envahir l’Irak, la Libye....


                          • FRIDA FRIDA 3 juillet 2012 01:42

                            @scuba

                             « Et vous voudriez que je pallie à la vacuité de votre raisonnement en vous donnant une solution ! Et bien non !! débrouillez vous avec vos bons sentiments et vos belles formules »

                            Comme vous êtes très constructif, chapeau bas


                          • lulupipistrelle 2 juillet 2012 18:53

                            Je ne me souviens pas que le monde musulman ait pleuré au moment de la destruction des

                            Bouddhas de Bâmiyân...

                            Et bien maintenant que leurs trésors historiques (et spirituels) ont été anéantis, ils vont peut-être réfléchir aux serpents islamistes qu’ils ont réchauffés dans leur sein...

                            Une intervention internationale pour ça ? non mais y en a marre... si des pays musulmans veulent intervenir qu’ils le fassent, mais nous autres occidentaux, non.


                            • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 2 juillet 2012 22:14

                              Dommage qu’il n’y ait pas eu de grande intervention armée lorsque nos révolutionnaires ont saccagé de multiples édifices religieux, ainsi que le mausolée des rois de France à Saint Denis.


                              Les islamistes ont de qui tenir.

                              • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 2 juillet 2012 22:29

                                les merdias occidentaux sont scandalisé par la destruction de quelques mausolé a tombouctou mais lors des bombardements anglo-americains durant l’invsaion illegal et crimninel de l’irak , ces memes bombardements ont engendré des destructions incalculable du patrimoine de l’humanité , irak etant la terre des plus ancienne et grande civilisation de l’histoire de l’humanité ou naquis l’ecriture et le droit et les lois ... quand a ce chaos au sahel il est engendré et entretenu par les us-sionistes pour justifier le deploiement de leurs base militaire en afrique afin de contrer l’expansion pacifique de la chine ... la verité est ailleurs !


                                • rakosky rakosky 3 juillet 2012 02:10

                                  Les interventions internationales ,nous savons où cela nous mène,au carnage et à la dislocation des nations .

                                  C’est justement l’intervention internationale en Libye qui a ouvert la voie à la dislocation et au chaos qui menace tout le Sahel et le Maghreb 
                                  L’intervention internationale ,c’est la politique du Qatar,de la France ,des Etats-unis ,de tous ceux qui arment et financent les bandes salafistes en Syrie 
                                  Comment croire que le résultat d’une intervention sera autre chose que le sort fait à l’Afghanistan ,à l’Irak ,à la Somalie
                                  Qui arme et finance ceux qui sont en train d’essayer de détruire le Mali ,si ce n’est le Qatar et derrière le Qatar tous ceux qui précisement appellent à l’intervention étrangère

                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 3 juillet 2012 09:51

                                    Salut Alexandre,


                                    Les mausolées de Tombouctou au Mali étaient des hauts lieux touristiques qui engendraient quand même des dévises salutaires pour ce misérable pays.

                                    Détruits, cette mane va disparaître, … et les habitants pouront « remercier » cet islam rigoriste !


                                    @+ P@py 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès