Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Crise de l’immobilier, MIPIM, Migrants et Micmacs

Crise de l’immobilier, MIPIM, Migrants et Micmacs

 MIPIM, Migrants et Micmacs : trois sujets d’actualité en relation directe avec l’immobilier, et qui pèsent sur lui. On pourrait ajouter Myopie, aveuglement, qui, de l’actualité, nous propulseraient dans la durée. C’est un autre sujet. L’immobilier, principal pilier de l’économie mondial après l’industrie financière s’entend, après la finance, il convient de bien le souligner, est en crise. Si ce n’était les considérables efforts conjugués de l’état, des banques, des « professionnels », des industriels, des notaires, des propriétaires eux-mêmes - invités à la patience et à la confiance - les prix seraient sévèrement corrigés en France : de 20 ou 30 % en un rien de temps. Vous imaginez les conséquences ? 

 

Ces 3 sujets d’actualité marquent toute réflexion sur l’immobilier en ce mi-mars 2016 : 

1. Le MIPIM – Le marché international des Professionnels de l’Immobilier - se tient au Palais des festivals à Cannes du 15 au 18 mars. Quelques centaines de grands prêtres - les Dan Miller et autres Eran Polack – y célébreront grand messe (avec un “e”, vous avez noté ?) ..

2. La politique migratoire de l’Europe continue de semer en maints endroits des bombes à retardement très-menaçantes pour le marché de l’immobilier ( je ne parle pas au sens propre bien évidemment, vous l’aurez compris ..). La télévision, pourtant chargée d’entretenir l’illusion, nous a récemment montré un Calais sinistré. Le XVIe et Neuilly, à juste titre, s’inquiètent aussi 

3. Quant au micmacs, aux magouilles si j’osais, ils sont très-nombreux, ces gigantesques icebergs semés sur la voie radieuse des affaires immobilières, dont le cas Apollonia par exemple, toujours pas réglé après près de 10 années d’enquête et 100 tomes de papier, n’est qu’un dessus d’iceberg parmi d’autres

 

Le MIPIM

On pourrait à juste titre le qualifier de luxueux pince-fesse international permettant au ministre Macron, au maire de Londres, à son Homologue Hidalgo et son très-créatif adjoint *, à quelques cadres supérieurs de ENGIE ou de la SNCF, à un quarteron de milliardaires venus des quatre coins de la planète de passer en frais les faramineux coûts de quelques délicieux jours à Cannes au Carlton, de quelques cocktails d’où seront exclus à priori les petits patrons des agences immobilières Tartempion et compagnie du coin de la rue.

Vu comme cela, le MIPIM serait à l’immobilier ce que Davos est à l’économie : une sorte de réunion de famille ou l’on se retrouve entre Grands, où l’on trinque beaucoup, on rit, on s’amuse, on fait de l’esprit, renseigné sur le fait que tout ce qui sera discuté n’aura aucun effet sur l’Economie réelle et la condition humaine. 

Davos n’a jamais pu – et voulu - anticiper, encore moins régler les problèmes qui durent encore et qui ont été générés par le petit séisme de 2008 dans le sillage des « subprimes ». Davos n’alerte pas sur les risques imminents d’effondrement du système dominant. Le MIPIM, c’est pareil pour l’immobilier. Blue Sky.. A Cannes, on attend rien d’autre.

 

Image 1 – Bord de mer / citation graphique http://www.luxembourg-at-mipim.lu/press/

de gauche à droite : Etienne Schneider, Ministre de l’Economie, Paul Zilk, CEO de ReedMidem, Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce et Paul Dühr, Ambassadeur du Luxembourg en France. “We are always looking for investors in our country ..”

Notons malgré tout que tout n’est pas que tarte à la crème au Palais. Quelques voix prohétiques, ou porteuses d’originalité et d’innovation pour le moins, se feront entendre. attendez-vous à quelques révélations sur ce qui se prépare et qui est révolutionnaire de dans le secteur. Les Dan Miller et les Eran Polack dont je parlais supra, pour n’évoquer qu’eux

Dan Miller. C’est lui qui a fondé, co-fondé pour être plus précis, Fundrise, la première plateforme de financement participatif consacré à l’immobilier. C’est lui qui a imposé sa compagnie sur le devant de la scène des réussites milliardaires. Aujourdhui, il a quitté, pour créer une nouvelle startup : “Myrtle Grove Ventures, a global investment holding company with interests in real estate, finance, and technology”.

Une boite d’investissement mondiale, globale, avec des intérêts dans l’immobilier, la finance et les technologies .. Autant dire, sous le patronnage de la Sainte-Trinité de l’économie !

Il reste cependant à la tête d’autres et nombreuses entités, comme partenaire – directeur – Associé – manageur .. Western Development Corporation entre autre, pour l’immobilier de famille, riche de quelques 20 millions de square feet en moins d’un demi-siècle d’activité. Qui dit mieux ?

Son nouveau bébé, myrtlegroveventures, annoncé à myrtlegroveventures.com, devrait naître pendant le Mipim à mon avis, et sa naissance sera arrosée à Cannes avec force champagne.

Dan n’a pas fait l’ENA ou Polytechnique, juste un M.B.A. IL sera en personne à Cannes.

Ne vous faites pas trop d’illusion sur la possibilité de lui serrer la pince .. Il est key speaker pour le “Sommet du Re-investissement “ .. Je prèfère vous livrer le titre brute de fonderie dans la langue des godons :

“RE-Invest, MIPIM Real Estate Institutional Investors’ Summit is a closed-door event exclusively dedicated to sovereign wealth funds, pension funds, insurance...”

“.. UHNWI, and other leading capital owners in the real estate industry. RE-Invest brings together the world’s leading real estate institutional investors in one room to discuss how to optimize their portfolios.”

Je me permets de répeter : “ to discuss how to optimize their portfolios.” Le but est clairement posé.

Impressionnant non ? Comme Davos .. Et vous voyez qu’il ne s’agit pas du tout, là, au Saint-des-Saints, d’évoquer l’immobilier sous l’angle de sa nécessité, avec le point de vue du DAL par exemple.

 

 Image 2 – Au Carlton à Cannes - citation graphique http://www.intercontinental-carlton-cannes.com/votre-sejour-a-cannes/chambre-deluxe/

Vous apprécierez ces chambres lumineuses et décorées dans le style glamour hollywoodien des années 50, avec vue panoramique sur la Baie de Cannes.

 

Eran Pollack. Lui, Eran, le patron de HAP, il parlera le 17 au Carlton : INVESTMENT HORIZONS BROADEN ACROSS U.S. MARKETS. Le titre résume tout.

Donc, pour résumer, pas d’illusion, ça n’es pas au MIPIM, dans les allées où au sein des “sommets” pour sommités soigneusement sélectionnées, que seront évoquées les calamiteuses loi de « défiscalisation », le poids exorbitant des réglementations, le poids exorbitant des ponctions fiscales, les effets désastreux de la politique migratoire des Européens ou le dernier coup désepéré de la BCE.

Le cas échéant, on parlera beaucoup de développement durable, de questions « sociétales » d’immobilier raisonnable .. Voire “responsable”. We are housing the world dit sans retenu l’une des flamboyantes « base line » de l’organisation.

 

Migrants. La politique migratoire de l’Europe et ses effets catastrophiques sur l’immobilier

3 citations et deux images suffiront à poser quelques questions primordiales et à comprendre les problèmes en gestation : Effets bizarres et contradictoires, la demande serait en permanente augmentation comme le montre clairement le graphique de PropertyWeek, mais aussi, de terribles effets destructeurs de valeur se manifestent, pour les voisins d’espaces d’accueil surtout. L’Europe est prise d’une fièvre obsidionale..

 

Image 3 – Calais

L’image ci-dessus est du Dauphiné, la citation ci-dessous et de Libération.

 

Lundi, quelques centaines de commerçants et entrepreneurs de Calais sont venus à Paris manifester devant les ministères pour réclamer « un état de catastrophe économique exceptionnel », à cause de la crise migratoire.

….

Leur impression que tout est « à l’arrêt », « s’enlise », que leur sort est lié à une crise « sans fin » qui les « dépasse ». « On est coincés », résume Antoine Caffier, agent immobilier qui décrit ces situations qu’il « ne connaît que trop bien », « typiques », dit-il : « des personnes qui perdent leur boulot, vendent leur appartement à perte et quittent Calais avec un déficit qui les plombera durablement… C’est injuste. »

 

Autre approche, par Causeur, sous le titre explicite

“Migrants : Hidalgo, fossoyeuse de Paris” - Le Bois de Boulogne transformé en camp de réfugiés

Je cite : Ainsi, le Conseil de Paris vient de valider un projet surréaliste de camp provisoire de migrants(pudiquement appelés « sans-papiers et sans-abri » par la mairie de Paris), dans cinq bâtiments préfabriqués érigés sur le site classé du Bois de Boulogne. « On ira devant les tribunaux, je n’ai pas de leçon à recevoir des thuriféraires des goulags ! », tonne Claude Goasguen, le maire excédé du 16e, dont l’arrondissement est devenu la cible privilégiée d’Anne Hidalgo et de son adjoint communiste au logement, Ian Brossat, qui entendent casser les « ghettos de riches » coûte que coûte. 

 

image 4 pression migratoire et immobilier

 

Une analyse pertinente, approfondie et récente (Il y a une heure ! ) sur la pression qe peut exercer la politique migratoire irresponsable de l’Europe sur la valeur de l’Immobilier .. Elle vient de propertyweek.

“Germany’s open-door policy has piled pressure on a housing market that is already at breaking point.”

Et le journal de conclure avec philosophie : “This may be good news for investors, but it is putting residential property out of the reach of many German families, let alone migrants”

 

Apollonia / Micmacs

Là encore, trois petites citations choisies, parmi des milliers plus explicites les unes que les autres, vous donneront de malheureux la peinture achevée ..

30 copropriétaires escroqués à Perros-Guirrec .. c’est dans Mamy-expertise.

Affaire Apollonia : une des plus grosses arnaques immobilières, même source.

Lamy-expertise reprend un article du Parisien qu’on pourrait qualifier de “saisissant” .. (sans jeu de mots à 100 sous)

Image 5 : Apollonia – escroquerie

“Ils ont acheté des appartements croyant que ça ne leur coûterait rien. Aujourd’hui ils sont écrasés par les dettes. L’affaire Apollonia aurait floué 2000 personnes pour un montant de 1 milliard d’euros. Une machine bien huilée. La société Apollonia, spécialisée dans les placements immobiliers, proposait d’acquérir des appartements, sans que l’investisseur ait à débourser le moindre euro. Le régime fiscal adopté devait permettre de récupérer la TVA et les loyers étaient censés couvrir le remboursement de l’emprunt à la banque.”

Micmacs, magouilles, escroqueries en immobilier : Google renseigne ! Mais Google ne règle rien : l’affaire Apollonia attendra..

 

Pour l’heure, restons optimistes, soyons confiants, let us discuss how to optimize our portfolios.

En apprenant que la BCE nous a fabriqué 700 milliards en un an, que Mario vient d’abaisser ses taux à l’instant, je m’aperçois que mon petit tour d’horizon sur l’actualité et l’immobilier, j’aurais pu l’intituler : MIPIM, MILLIARDS & MIRACLES ..

 

Arthaud / Off Grid

 

Sources :

http://www.fdiintelligence.com/Videos?bcpid=3676506374001&bckey=AQ ,AAAACwWK8QE ,-Mpjyq9fWG6oRWh7A21-hITpXmZWwKcc&bclid=2221743087001&bctid=4105604003001

http://my.mipim.com/en/Sessions/16373/RE-Invest-Summit-Real-Estate-Risks-Rewards

http://www.cnrtl.fr/synonymie/micmac 

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/abecedaire/mi/1/

http://www.lamy-expertise.fr/expertise-immobiliere/escroquerie-apollonia.html

http://www.liberation.fr/france/2016/03/07/les-gens-pensent-que-nous-sommes-en-guerre-deplorent-les-calaisiens_1438070

http://www.causeur.fr/migrants-hidalgo-bois-boulogne-35915.html

http://www.propertyweek.com/in-depth/analysis-features/cold-comforts-in-german-housing-crisis/5079788.article#

http://www.lamy-expertise.fr/expertise-immobiliere/escroquerie-apollonia.html

 

Citations graphiques

http://particuledeluxe.com/event-carlton-century-of-elegance/ 

http://www.luxembourg-at-mipim.lu/press/

http://www.intercontinental-carlton-cannes.com/votre-sejour-a-cannes/chambre-deluxe/

http://s-www.ledauphine.com/images/4D977FA6-3D71-47D7-8C16-7CCC30F966F8/LDL_V0_12/la-quot-new-jungle-quot-a-calais-ou-cohabitent-cinq-a-six-mille-refugies-photo-afp-denis-charlet-1445411131.jpg

http://www.propertyweek.com/in-depth/analysis-features/cold-comforts-in-german-housing-crisis/5079788.article#

http://www.lamy-expertise.fr/expertise-immobiliere/escroquerie-apollonia.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 11 mars 11:01

    La véritable escroquerie c’est les 40 milliards donnés aux patrons sans résultat...ce qui oblige le PS à ajouter un nouvel impôt sur les cdd..faute de pouvoir diriger le pays...


    • Arthaud Arthaud 11 mars 14:28

      @Le p’tit Charles


      Oui, on voudrait pas être à leur place ! 


      Je voudrais pas faire de réclame, mais c’est une vrai bombe .. un tabac ..


      Bien cdlt

    • njama njama 11 mars 11:24

      les prix seraient sévèrement corrigés en France : de 20 ou 30 % en un rien de temps.

      pourtant ce serait une bonne chose qu’il baisse progressivement, le marché est surévalué.

      Une fois la bulle spéculative fin des années 90 et début des 2000 passée, que les agences immobilières ont fleuri partout dans toutes les villes, que ces spéculateurs s’en sont foutus plein les fouilles, la réalité revient comme un boomerang, beaucoup d’agences ont mis la clé sous la porte, le marché se tasse, et l’immobilier est boudé par les investisseurs, on les comprend.
      Simple calcul, investissez 200.000 € dans un logement (essayez d’imaginer ce que vous pouvez avoir pour ce prix), si vous espérez en tirer 6 % brut, il vous faut louer à 1.000 € / mois ...
      Les banques ont réussi un temps à maintenir le marché en jouant sur des taux très bas,
      sur la flexibilité et la durée des prêts qui sont passés de 20 à 25 voire 30 ans ...
      Le marché s’auto-régule en fait ... 
      et que voit-on fleurir aujourd’hui, des sociétés spécialisés dans le rachat de prêts


      • Arthaud Arthaud 11 mars 14:23

        @njama


        Avis partagés .. « que voit-on fleurir aujourd’hui, des sociétés spécialisés dans le rachat de prêts » . Oui, oui .. Mais .. çe serait étonnant que ces sociétés se proposent de sortir les clients Apollonia de leur désastre ! 

        NB : Sarah a raison ..


      • Rincevent Rincevent 11 mars 17:45

        @njama

        Le marché s’auto-régule en fait… Pas tant que ça. Ce qu’on peut constater, c’est surtout un blocage  : les mêmes annonces qui trainent depuis des mois, voire plus. Après, ceux qui sont obligés de vendre vont revoir leurs prétentions, mais les autres ? Ils écoutent ce qu’ils ont envie d’entendre : des « spécialistes de la spécialité » qui leur disent que ça va finir par remonter. On se demande bien pourquoi et comment…


      • KHENCHELA (---.---.127.117) 11 mars 13:02

        Très bonne analyse, merci de la diffuser à tous.


        • Arthaud Arthaud 11 mars 14:18

          @KHENCHELA


          .. J’invite aussi à voir l’histoire de la plus grande Reine de l’Ifryquia : .. Dihya, la Kahena, à Khenchela .. Elle en avait des qualités la Belle ! 

          Merci pour vos encouragements


        • Arthaud Arthaud 11 mars 14:32

          Bravo Agoravox .. le mot MIPIM dans Google actu : AV premier .. Juste avant Macron 


          NB : notons, Crise immobilier dans Google tout court : AV sort en première page sur millions

          Merci Google (je veux pas faire de réclame) merci Agoravox

          NB : vous serez au MIPIM vous aussi ? à Cannes .. quels délices ..

          Pour l’heure, Off Grid .. au vert .. encore mieux que Cannes je pense

          • laulo75 (---.---.187.68) 11 mars 19:30

            ce que c’est mal ecrit !

            revoyez votre copie !

            • Arthaud Arthaud 13 mars 04:54

              « Le prix moyen d’une maison à Tsawwassen est maintenant à un million de dollars, soit une hausse de 38 % en un an. »


              38 % ! En un an ! .. On est mal Patron .. Très mal ..

              Voir « crise immobilier » dans Google actualités

              Voir aussi le très-bon article de Site Immo, qui dit notamment : 

              « Le bilan du marché immobilier de ces dernières années est somme toute très alarmant pour l’ensemble des corporations du métier. »

              Idem : « crise immobilier » dans Google actualités

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès