Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Crise ukrainienne, Poutine prêt à lâcher le dollar

Crise ukrainienne, Poutine prêt à lâcher le dollar

La Russie, « contrainte et forcée » par les sanctions internationales, crée un système indépendant du dollar. Moscou annonce qu’elle vendra (et achètera) ses produits et matières premières, comme le pétrole, en roubles et non plus en dollars. Cela fait un certain temps que Poutine prépare cette transition, avec la création d’un système de paiement en roubles complètement indépendant et protégé du dollar et des spéculations meurtrières des grandes institutions financières occidentales.
Après avoir sanctionné plusieurs banques russes pour punir Moscou suite à l’affaire e la Crimée, les dirigeants de Washington ont reçu un ordre du pouvoir financier leur intimant de faire marche arrière, puisqu’évidemment, les vampires de Wall Street comprennent bien que mettre les banques russes hors de portée de leurs griffes n’est en aucun cas une bonne idée.

Pour Wall Street et les organisations financières de la City, des pays comme la Russie devraient toujours conserver une porte financière ouverte, à travers laquelle leur économie réelle puisse être périodiquement saccagée. Ainsi Washington a annoncé que cela fut une erreur d’appliquer des sanctions à l’ensemble des banques russes, mais qu’une seule d’entre elles, la Banque Rossija, devait être frappée de sanctions, pour des raisons de propagande et aussi pour faire un exemple.

Cela a suffi à Poutine, qui cherchait depuis au moins 2007 à lancer un système indépendant basé sur le rouble, un système financier qui s’appuiera sur l’économie réelle et les ressources de la Russie, garanti par ses réserves d’or.
Aucune tolérance pour le saccage et la spéculation financière : une manoeuvre discrète, mais aussi une déclaration d’indépendance que Wall Street prendra [très certainement] comme une « déclaration de guerre. »

Comme le veut la stratégie en judo, l’attaque menée au travers des sanctions a créé la situation idéale pour une mesure « défensive » qui renvoie la force brute de l’adversaire contre lui-même. C’est ce qui se passe actuellement. La Banque Rossija deviendra la première banque russe à utiliser exclusivement le rouble russe.

La manoeuvre n’est pas un secret. Bien au contraire. Un énorme symbole d’un rouble en or sera érigé face à la Banque Rossija à Moscou, «  afin de symboliser la stabilité du rouble basé sur les réserves d’or du pays,  » explique l’agence Itar-Tass, citant les fonctionnaires de la banque.

En réalité, les fonctionnaires se montrent clairs quant à la volonté de punir les spéculateurs occidentaux qui ont mis à sac leur pays pendant une si longue période : « La Russie, à son stade actuel de développement, ne devrait pas dépendre de valeurs extérieures. Ses ressources internes rendront sa propre économie invulnérable aux manigances politiques. »

Et ce n’est que la première étape, a déclaré Andrej Kostin, président de la VTB, une autre banque déjà sanctionnée : « Nous nous dirigeons depuis déjà quelque temps vers un large usage du rouble russe comme valeur de règlements. Le rouble est devenu pleinement convertible depuis longtemps. Malheureusement, nous avons vu les conséquences essentiellement négatives de cette mesure, sous la forme de fuite des capitaux du pays. L’afflux d’investissements étrangers en Russie fut motivé par la spéculation et a grandement déstabilisé nos marchés d’actions.  »

D’après l’agence Itar-Tass, Kostin s’est montré très précis et concret : « La Russie devrait vendre à l’étranger ses produits nationaux, des armes au gaz en passant par le pétrole, en roubles, et acheter les marchandises étrangères également en roubles. Alors seulement nous pourrons utiliser les avantages du rouble en tant que monnaie d’échange internationale. »

Poutine lui-même a poussé pour l’adoption de ce nouveau système lors des réunions au sommet le 28 mars devant les députés de la Chambre haute de la Douma, le Parlement, effaçant les derniers doutes et controverses : «  Pourquoi ne le ferions-nous pas ? Il est certain que c’est la chose à faire. Nous devons protéger nos intérêts, et nous allons le faire. Ces systèmes fonctionnent, et ils rencontrent un grand succès dans des pays comme le Japon et la Chine. À l’origine il s’agissait de systèmes exclusivement nationaux limités aux seuls marchés et territoires internes, et à la seule population du pays, mais progressivement, ils sont devenus de plus en plus populaires. »

Umberto Pascali
Jeudi 3 avril 2014, popoff.globalist.it

 

Traduction ilfattoquotidiano.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • MuslimADieu MuslimADieu 4 avril 2014 09:44

     Bah !

    comme l’euro, le rouble dans quelques décennies deviendra un roublo-dollar. Wall street achètera les banques russes (si c’est pas déjà fait) et tout rentrera dans l’ordre si jamais ils n’arrivent pas à dégager Poutine.
    Il me parait évident que la logique « monétaire » est totalement soumise à la logique « politique ». C’est le Pentagone qui est le premier garant de la bonne santé du Dollar. Économiquement, cela fait belle lurette que le dollar aurait du prendre l’eau.
    Pour Wall street, hors réserve fédérale, je crains que le dollar ne soit considéré que comme une monnaie comme les autres

    • Croa Croa 4 avril 2014 11:29

      Il y a une énorme différence entre l’euro et le rouble !

      L’euro a été voulu « indépendant », ce qu’il n’est que vis à vis des pantins élus en europe. Cette monnaie qui ne repose sur aucun pilier solide est un jouet au service de quelques groupes financiers apatrides.

      Le rouble repose sur les matière premières de la Russie.


    • MuslimADieu MuslimADieu 4 avril 2014 12:41
      Salut Croa.
      La monnaie est un bien comme les autres. Elle est produite dans des usines qu’on appelle Banques plus ou moins privées et plus ou moins centrales.

      Le rouble repose sur ce que décident les producteurs de Roubles. C’est eux qui décident combien ça donne droit à de matières premières russes. Pour l’instant, je crois savoir qui produit le rouble mais pour l’Euro, je sais plus.
       

    • MuslimADieu MuslimADieu 5 avril 2014 14:17

      Ah les mécréants !

      Ca croit tout savoir sur tout et ça moinse comme ça peut à la simple vue d’un truc qui fait référence à Allah.

      Bon. C’est pas ça qui va arrêter un Muslim à Dieu dans sa mission de propager la bonne parole et combattre le diable et ses conneries.

      Voici donc un site pas trop mal sur la Monnaie pour les Nuls.
      La monnaie, c’est désormais du 100% virtuel.
      Ca ne tient plus qu’à la crédibilité de celui qui l’émet.
      Le rouble devra attendre longtemps avant que la Russie de l’actuel Poutine soit crédible quand à sa capacité de garantir une valeur stable.

      d’après l’article :
      «  Un énorme symbole d’un rouble en or sera érigé face à la Banque Rossija à Moscou, « afin de symboliser la stabilité du rouble basé sur les réserves d’or du pays,  » 
      Toujours des histoires de Statues chez les idolâtres. Ceci dit, c’est un bon début mais ce n’est qu’une statue. Faut du temps et surtout des perspectives assez claires à moyen le long terme pour que ce soit crédible.

      Arrimer l’Euro à l’inflation (en disant que l’objectif principal est de la combattre) c’est ce qu’il y a de moins con à dire lorsque la monnaie devient aussi virtuelle. Au moins ça donne une idée claire sur l’objectif qu’ont les »producteurs d’euros" s’il arrivent à garder leur crédibilité.
      La bonne question serait de savoir qui se met quoi dans la poche lorsqu’un nouveau euro est né.

      Et voilà que ceux qui ne comprennent rien à rien épiloguent sur la meilleure façon de scier la plus solide des branches monétaires sur lesquelles ils sont assis. Tout ça serait la faute à l’euro parait -il. Il faut quitter la zone euro. 
      On peut trouver mieux pour taper sur la crédibilité à moyen long terme.

      PS : Rien à foutre personnellement de l’euro. C’est même pas ma devise. Mais ceux qui ne comprennent rien à rien à l’économie devraient retenir que la monnaie est un numéraire qui sert à évaluer les autres biens comme le mètre étalon sert à mesurer la distances. La chose la plus idiote à faire avec un mètre étalon et de s’amuser à changer sa taille. 
      M’étonnes pas que les charlatans de l’extrême droite et ceux de l’extrême gauche gauche soient d’accord sur ça.
      Gloire au Rouble doré qu’ils nous disent maintenant !


    • alinea Alinea 4 avril 2014 11:36

      Ils ont tué Kadhafi qui osait vouloir sortir du dollar ; ils ne pourront pas tuer Poutine ; les amerlocks creusent leurs tombes ; tout a une fin, quand le prédateur choisit une trop grosse proie, il se fait ratiboiser, par sa propre faute !


      • Doume65 4 avril 2014 18:25

        Pas que Kadhafi, Saddam Hussein aussi.


      • Le Gaspésien 5 avril 2014 06:03

        et JFK, et DSK et...


      • CASS. CASS. 6 avril 2014 12:41

        Ahaha !il a bougrement raison


      • Furax Furax 4 avril 2014 12:52

        Excellente nouvelle !
        Quittons cette UE d’escrocs et demandons à entrer dans la zone Rouble !


        • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 avril 2014 05:56

          « Excellente nouvelle ! » : j’approuve à 100%.
          « Quittons cette UE d’escrocs » : j’approuve aussi.

          « et demandons à entrer dans la zone Rouble ! » sûrement pas, je n’ai pas envie d’avoir un nouveau maître !!!


        • CASS. CASS. 6 avril 2014 12:47

          excellente nouvelle en effet, quittons cette u (s), dites ue des pires escrocs et de la pire imposture et dictature de l’histoire.


        • lsga lsga 6 avril 2014 13:14

          La Russie finira bien par rentrer dans l’UE. 

           
          Dans le fond, je ne vous comprends pas : vous êtes contre les monnaies communes ? contre les entités continentales ? pour l’indépendance de la « France » ? et pour que la France rentre dans la zone rouble ?
           
          Tain à l’extrême droite, la rationalité na vous étouffe pas...

        • hgo04 hgo04 4 avril 2014 13:14

          Dollars contre Roublards...


          Et entre eux, se trouvent nous... 

          • QAmonBra AmonBraQ 4 avril 2014 13:18

            Merci @ l’auteur pour le partage de cet intéressant article.

            La référence au judo dans l’article est pertinente, Poutine a été un champion soviétique dans cette discipline sportive, ainsi qu’en sambo (lutte russe comme son nom ne l’indique pas) et je l’ai « senti » très tôt dans sa façon de manœuvrer l’adversaire, ceux qui, comme moi, ont pratiqué cet art martial et l’ont aimé me comprendront.

            Généralement, quand on touche à leur sacro-saint dollar ils deviennent fous et peuvent se laisser aller aux pires excès, ce que Poutine ne manquera pas d’exploiter de plus belle.
            On verra bien ce qu’ils vont faire face à une Russie qui a, décidément, toutes les cartes maitresses en mains.


            • Neymare Neymare 4 avril 2014 15:35

              La plupart des bons joueurs d’échec viennent de Russie, l’avantage de la patience slave sans doute. Il ne fait pas de doute, à mon sens, que Poutine est bien plus fin stratège que les Américains, dont on peut deviner les manoeuvres avec 10 coups d’avance. Je trouve ça bien, ça remet de l’équilibre dans notre monde, c’est dommage que nos soit disantes élites soient du coté des américains, je ne pense pas que la puissance US ait encore un très grand avenir, ils me rappellent la devise punk : « vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre »


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 avril 2014 20:21

                JE NE CROIS PAS A CETTE NOUVELLE. Je demande confirmation


                Pierre JC Allard

              • CASS. CASS. 6 avril 2014 12:53

                le jeu d’ échec a été inventé par les Perses (plateau Iran, lieu qui fut le centre de l’union des civilisations les plus raffinées, chine, inde, perse) durant le premier Empire à vocation universelle, (indo -européen) c’est à dire Perse. 


              • wesson wesson 6 avril 2014 13:39

                bonjour M. Allard,


                « JE NE CROIS PAS A CETTE NOUVELLE. Je demande confirmation »

                Vous avez ici un article de Voice Of Russia (en Anglais) qui dit en gros la même chose, en un peu plus précis. 

                Si les Russes ont été globalement amusés par les sanctions sur les personnes, celles sur la banque Rossyia n’as pas du tout fait rire. Le retour de flamme évident était que effectivement les Russes allaient se passer du Dollars.

                C’est pourquoi Gazprom, Rosnef et même Rosboronexport (cette dernière vends des armes) ont été d’ores et déjà autorisés - je dirais même plus incité - à passer des deals internationaux en Roubles. Et pour l’Iran qui manque de tout à cause des sanctions Américaines, ça sera un troc contre des marchandises. 

                Jusqu’à maintenant, les USA avaient livrés des guerres à tous les pays qui avaient osé contester la suprématie du dollars - la seconde guerre d’Irak n’était rien d’autre que cela.
                Mais vont-ils oser le faire contre une coalition de pays incluant l’Inde, la Chine et la Russie ? ça représente quand même plus de 2.5 milliards d’humains, et ce qui se fait de mieux en matière de défenses antiaérienne et maritimes...

              • leypanou 4 avril 2014 15:47

                C’est un bon début mais il faut aller plus loin encore.

                Pourquoi accepter encore que les sièges d’organismes internationaux (ONU, FMI, etc) sensés être neutres se trouvent dans un pays qui ne l’est pas, et cela a été instrumentalisé par les Etats-Unis qui ont refusé des visas malgré des invitations de l’ONU par exemple ?

                Pourquoi accepter que les membres permanents du Conseil de Sécurité avec droit de veto ne se composent que de 5 membres alors que la géopolitique mondiale n’a rien à voir avec ce qui était après la 2ème guerre mondiale ? Cela aussi a été instrumentalisé plusieurs fois par les Etats-Unis par le passé.

                Que la Banque Mondiale soit dirigée systématiquement par un etats-unien et le FMI par un occidental (avec droit de veto pour les Etats-Unis) permet aussi d’asservir les économies mondiales par quelques puissances et ce n’est pas ce qui s’est passé jusqu’à maintenant qui permet de dire le contraire.

                Quand le monde sera vraiment multipolaire, ce sera mieux pour tout le monde, sauf les hégémonistes dont le premier d’entre eux, l’empire.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 avril 2014 20:23

                  leypanou,
                  Pour l’instant, il vaut mieux que les choses restent ainsi.
                  La Chine et la Russie ont droit de véto et s’opposent aux délires de colonisations permanentes des USA et de l’ OTAN.

                  Pour comprendre certains votes à l’ ONU, il faut comprendre que tous les pays sur lesquels les USA ont mis la main, sont priés de voter comme on leur dit de voter....

                  « Les confessions d’un assassin financier. » de John Perkins.


                • paul 4 avril 2014 16:51

                  On ne peut qu’être satisfait qu’une monnaie conteste l’hégémonie prédatrice du dollar .
                  Mais il faut tenir compte du contexte monétaire international .
                  Le rouble seul ne peut rien contre le dollar, car l’économie russe dépend en partie de cette monnaie pour ses investissements à l’international et la banque centrale russe doit détenir un bon paquet de cette monnaie de change (ou de singe) .
                  Par contre les intérêts russes et chinois se rejoignent, et sans doute avec d’autres émergents, pour mettre en place des échanges yuan-rouble.          C’est pourquoi aussi ces deux pays contestataires du dieu dollar augmentent leurs réserves d’or, ce qui pourrait accentuer le déclin de l’empire . 


                  • lsga lsga 6 avril 2014 13:21

                    tiens, vous faites l’apologie des monnaies communes continentales à l’UPR maintenant ?

                     
                    je pensais que vous vouliez protéger les petites monnaies nationales qui sont en voie de disparition ?
                     
                    Donc, pour la France : le Rouble ? Le Yuan ? L’Euro ? le Dollar ? 

                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 avril 2014 17:27

                    Isga,

                    Un panier de monnaies n’est pas une monnaie commune.
                    « La naissance du monde désaméricanisé »


                  • lsga lsga 6 avril 2014 17:30

                    jamais entendu parlé de l’Écu ? qui est devenu l’Euro ? 

                     
                    Et puis franchement fifi : il faut abolir la Finance. On n’a absolument pas besoin de la monnaie comme outil de mesure pour organiser scientifiquement l’appareil de production mondial. 
                     
                    La monnaie ne mesure rien. Il faut mesurer en terme de quantité de matières premières, d’énergie, et de compétence requises. Pas en « euro » ou en « franc ».

                  • Grandloup74 4 avril 2014 18:49

                     « Le capitalisme nous vendra la corde qui le pendra »
                     
                     Les US sont tellement arrogants et stupides qu’ils ont crées les conditions pour se faire couillonner. Avec le putsh pro nazi à Kiev qui a permis à la Russie de récupérer la Crimée, et avec les sanctions qui donnent à la Russie l’occasion de miner le dollar et de s’affranchir des mauvais coups des banksters occidentaux.
                     Au prochain coup, quelles plumes les US vont ils perdre ?


                    • ahtupic ahtupic 4 avril 2014 18:58

                      Mais c’est une excellente nouvelle. Qu’en pense Fabius et Hollande ? Euh euh euh


                      • Le printemps arrive Le printemps arrive 5 avril 2014 05:59

                        ILs vont aller faire la guerre à la Russie smiley


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 avril 2014 20:31

                        Un journaliste russe interdit d’UE, fait remarquer que la censure est bien plus importante dans les pays occidentaux qu’en Russie.
                        « La réaction de l’ Occident relève de la schizophrénie » par la Voix de la Russie.


                        • CASS. CASS. 6 avril 2014 13:05

                          occidentaux = la pire escroquerie et imposture de toute l’histoire, occidentaux terme employé par l’EMPIRE DICTATORIAL DE LA PIRE ESCROQUERIE ET IMPOSTURE de toute L’histoire. Finalement il est plus qu’évidant que les protocoles de sion ( de jésuites) révisés par les rothschilds issus de kazars .... sont veridiques entre autres.


                        • lucidus lucidus 5 avril 2014 01:36

                          Vive Monsieur Poutine !!! Quelle bouffée d’oxygène !!! 



                          • Le Gaspésien 5 avril 2014 06:18

                            Et les Peuples alors, pour info, le PIB d’un Russe est de 20 000$ par an, la Pologne idem, l’Ukraine 6 500 !! Vous rendez vous compte. Le putsch américano-nazi devrait faire chuter ce PIB de 30 à 40%. Des millions d’Ukrainiens vont mourir de faim et de froid. Le gaz importé de Russie vient d’être augmenté de 30% !!.


                            Savez vous que l’espérance de vie en Russie à baissée depuis 1991, de combien, tout le monde s’en fout, ça fait combien de million de morts, victime des Chicago boys, 16% de baisse de l’espérance de vie !!

                            Et nous derrière nos claviers, on refait le monde. La tempête s’en vient pour nous aussi.
                            7 milliards de goy doivent mourir de toutes manières, 





                            • smilodon smilodon 6 avril 2014 14:38

                              Poutine est totalement fou, çà c’est sûr !... Moi-même j’ai du mal à me comprendre, mais même si j’ai conscience de sa « folie », ce mec me plait !..... Je ne sais même pas comment m’expliquer !... Je ne me comprend même pas moi-même !... Il est fou, OK !... Mais quand je vois notre « françois » à la tête de la France, et maintenant le « manu » chef du gouvernement, désolé, mais un « Poutine » même « fou », la « gueule » que ça a !..... C’est beau de voir un « chef d’état » qui aime autant son pays !..... Il est du niveau d’un « De Gaulle » pour la France. Moins « fou » certainement, mais le dernier des « chefs d’état », malgré ses défauts et ses erreurs !... Un mec qui aime son pays et le dirige autant avec son coeur qu’avec son cerveau !.... Un « CHEF d’ETAT », pas un « politicien » !.... Quand on regarde les autres.....PFFFFFFF...... Comment savoir où l’on va !... Eux-mêmes ne savent pas où ils vont !......Faudrait virer ces incompétents, avant qu’ils ne nous virent !..... VRAIMENT !... Qu’on leur file ce pourquoi ils sont là !... Ce pourquoi ils ne sont que là !.. Plein de fric et salut !... Gavons-les une bonne fois du pognon qu’ils sont venus chercher, et remplaçons-les vite par d’autres, qui feront le job par conviction !... S’il en reste.. Et il en reste !......Virons cette « clique » !... Pour notre salut !...Adishatz.


                              • lsga lsga 6 avril 2014 14:45

                                Poutine est un dictateur d’extrême droite qui envoi les grandes gueules dans ton genre en Sibérie. 


                              • lsga lsga 6 avril 2014 17:53

                                oh, et ayé, à l’UPR vous avez intégré que c’est l’Impérialisme Français qui a agit en Ukraine, contre l’Impérialisme US qui veut nous imposer son gaz de Schiste ? 


                              • smilodon smilodon 6 avril 2014 14:51

                                80 % l’augmentation par « GAZPROM » !... La russie tuera l’ukraine par le « nerf de la guerre » !... Le POGNON !.... Et « l’Europe » n’y pourra rien, ni n’y VOUDRA rien faire !... L’Ukraine, c’est déjà l’Afghanistan !... Ou l’Irak, au choix !...D’un côté l’idéal européen, de l’autre les « sous » russes. Elle n’obtiendra jamais le premier, ni plus jamais le deuxième !... l’Ukraine est déjà morte !.... C’est une évidence !...Je plains les Ukrainiens, qui auront cru en nous !... « L’Europe » est un leurre...Juste un assemblage de pays !.. Pas une NATION telle que la RUSSIE !... Si je savais encore mes prières, je prierais aussi pour les ukrainiens !.... Adishatz. 


                                • lsga lsga 6 avril 2014 14:53

                                  L’Ukraine, comme la France, est un État Nation artificiel créé il y a moins de 200 ans. Il est normal qu’elle finisse par disparaître, en rejoignant un ensemble continental. 

                                   
                                  La vrai question c’est : en quoi les 150 millions de Russes peuvent se prétendre « propriétaires » d’un gaz qui fait vivre 500 millions d’Européens ?
                                   
                                  La Russie n’appartient pas aux Russes, pas plus que la France n’appartient aux Français. 

Ajouter une réaction