Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Cuba exportateur de pétrole

Cuba exportateur de pétrole

L’information est tombée cette semaine. D’importantes réserves de pétrole ont été découvertes au large des côtes cubaines. La production pourrait commencer au milieu de l’année 2009 et Cuba rejoindrait l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Le gouvernement de Raùl Castro vient d’annoncer que 20 milliards de barils de pétrole exploitables ont été localisés dans une zone prospectée au large des côtes cubaines par la compagnie nationale Cuba Petroleo State Oil Company, plus familièrement « Cupet ». Si l’information est confirmée, les réserves en pétrole de Cuba seraient sensiblement les mêmes que celles des Etats-Unis, ce qui placerait le pays dans le Top 20 des pays producteurs. Cupet prévoit que les forages pourraient commencer au début de l’année prochaine.

Rafael Tenreyro Perez, directeur de la prospection de Cupet, est encore plus optimiste que le gouvernement cubain. « Nous n’avons pas publié toutes les données. Si le gouvernement nous les demande, nous les lui donnerons et ses chiffres vont augmenter », a-t-il dit, en précisant que ses estimations sont basées sur la production de pétrole dans le golfe du Mexique. En particulier la structure géologique du site découvert au large des côtes cubaines ressemble beaucoup à celle du site mexicain Cantarell, dans la baie de Campeche.

De telles estimations sont évidemment sujettes à caution. A titre de comparaison, les réserves de pétrole de l’Arabie saoudite, les plus importantes du monde, sont actuellement évaluées à 70 milliards de barils, et celles de la mer du Nord, en voie d’extinction, étaient évaluées à 200 millions de barils. Néanmoins, même si Raùl Castro pèche par excès d’optimisme, il est certain que Cuba a de belles réserves de pétrole.

Kirby Jones, président d’une association basée à Washington qui lutte pour établir des relations commerciales entre Cuba et les Etats-Unis, est enthousiaste. « Toute l’équation serait changée. Le gouvernement cubain aurait d’importantes rentrées d’argent et le pays rejoindrait le club des exportateurs de pétrole, dit-il. De plus, l’arrivée inattendue de Cuba dans l’Opep pourrait augmenter la pression sur la Maison-Blanche en faveur d’un assouplissement de l’embargo, ce qui permettrait à des compagnies américaines de participer au filon et réduirait la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis du Moyen-Orient. »

Un consortium de sociétés pétrolières conduit par la compagnie espagnole Repsol a testé les puits et va commencer les forages dans quelques mois. La production pourrait ainsi commencer au milieu de l’année prochaine.

Quelques puits fonctionnent déjà. Cuba produit actuellement 60 000 barils de pétrole par jour, ce qui couvre environ la moitié de ses besoins. Le reste provient du Venezuela, en échange de services fournis par des médecins et des instructeurs sportifs cubains. C’est une aide qui ne permet pas de sortir le pays de la pauvreté, le salaire mensuel n’étant que de 20 dollars en moyenne. Les difficultés se sont aggravées le mois dernier avec des cyclones tropicaux qui ont détruit des récoltes et dévasté des villes côtières.

« Ces informations ne pouvaient pas tomber à un meilleur moment pour le régime cubain », dit Jonathan Benjamin-Alvarado, un économiste de l’université du Nebraska, spécialiste de Cuba. « Mais il y a peu de chances pour que Cuba devienne une version communiste du Koweït, ajoute-t-il. Son pétrole est à 2 000 m de profondeur, l’extraction est difficile et coûteuse. Quarante ans d’embargo par les Etats-Unis l’ont empêché de faire appel à des partenaires pour l’exploitation pétrolière, notamment le Brésil, la Norvège et l’Espagne, afin d’utiliser une technologie valable. Il faudra attendre au moins trois à cinq ans avant que Cuba dégage des profits substantiels du pétrole ».

Qui sait ? Cuba est passé maître dans l’art d’utiliser ingénieusement toutes ses ressources disponibles. Et Raùl Castro, président depuis le 24 février 2008, a promis d’améliorer la vie des Cubains avant le 50e anniversaire de la révolution. Ce sera le 8 janvier 2009.

Source : Guardian.co.uk 18 octobre 2008


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • snoopy86 20 octobre 2008 11:39

    Gérard Depardieu et ses copains étaient donc des visionnaires !!!

    http://archives.lesechos.fr/archives/1998/LesEchos/17724-24-ECH.htm


    • LE CHAT LE CHAT 20 octobre 2008 11:46

      bien vu snoopy , et avec tout ce qu’il va gagner , gégé va planter des vignes au pays du rhum ! smiley


    • Gilles Gilles 20 octobre 2008 12:10

      « Ces informations ne pouvaient pas tomber à un meilleur moment pour le régime cubain »

      Ouais.....pour la plupart des pays pétroliers pauvres, le pétrole aura été une malédiction. Pollution, corruption, sous développement industriel amenant répression, dictature, voir guerre civile, et rarement les habitants en profitent. Les pays restant pauvres......sauf leurs dirigeants

      Un Cuba pétrolier n’aurait-il pas comme politique économique de ne profiter que de la manne sans essayer de se développer ?
      Cela ne vat-il pas renforcer le pouvoir dictatorial ?
      Augmenter la violence politique ?

      Mais aussi peut être normaliser les relations avec les USA qui ont besoin de ce pétrole proche..... tout en restant un régime dictatorial


      • dup 20 octobre 2008 12:45

        ouille ouille ouille  !! très mauvaise nouvelle . Les USA n’attendent que ça !! vous allez voir qu’il y a des armes de destructions massives à Cuba , qu’ils respectent pas les droits de l’homme ,qu’ils sont pas démocratiques , qu’ils sont une menace pour la paix en Israel . J’aimerai tellement voir ce pays experimenter une autre forme de société que leur voisins en Floride


        • Zalka Zalka 20 octobre 2008 13:11

          Salut Georges,

          Petit bémol, les cubains n’expérimentent pas la dictature depuis 50 ans, mais quasiment depuis son indépendance. Les USA, après avoir permis à l’île d’accéder à l’indépendance, sont intervenus 4 fois pour régler des crises constitutionnelles.

          De 1925 à 1933, Cuba est sous la coupe d’un président autoritaire. Après 1933, c’est Batista qui le remplace, faisant et défaisant des présidents fantoches. Il abandonne le pouvoir en 1944, pour le reprendre en 1952 par un coup d’état.

          Vient ensuite 1959.

          Bref, Castro n’est que le dernier avatars des dictateurs cubains. Il est malheureusement probable que le système lui survive car contrairement aux autres, il a réussi à imposer une certaine stabilité ainsi que des réussites indéniables en matière de médecine et d’éducation (qui ne compense nullement la répression, évidemment).


        • Mr Mimose Mr Mimose 20 octobre 2008 13:33

          Qui a parlé des juifs ? Nom de dieu faut vous faire soigner Patton vous voyez des juifs partout !


        • Spiritatus 20 octobre 2008 18:37

          "J’aimerai tellement voir ce pays experimenter une autre forme de société que leur voisins en Floride"

          Ca fait 60 ans qu’ils le font, 60 années de misère, 60 années de dictature, tout ça pour se retrouver sans un légume sur les étals !


          j’allucine quand je lis des chose pareil

          de 1 la dictature, ok le régime en place a cuba c’est pas le plus brillant qu’on puisse trouver au niveau liberté d’expression

          mais ce sont bien leur voisin de Floride qui peuvent arrêter des gens sans donner de raison et ensuite les garder en prison indeffiniment sans qu’ils aient acces à un avocat Cf patriot acte.
          C’est toujours le voisin US qui s’est fait une spécialité pour renverser les gouvernement qui ne leur plaisent pas au besoin en mettant au besoin en place un dicateur exemple 11 septembre 1973 avec Pinochet.

          Quand aux étales sans légume me demande bien si beaucoup de pays soumis a un embargo ont autant de légumes que cuba sur leur étals. Car oui Cuba c’est quand même les champions du monde des jardin urbain Pas d’autre choix que de produire soit même si on peut pas importer.

          Dernière remarque
          USA 6.3
          Cuba 5.93

          allez un petit effort a quoi peuvent bien correspondre ces chiffres ?



          Réponse : à la mortalité infentile en pour mille.
          Etrange quand même qu’un pays sous embargo, sous dictature, en retard technologique ... soigne mieux ses enfants que les USA.
          Dernière précision ces chiffres viennent de la CIA World Face Book histoire d’être sur que ce soit pas des pro castriste qui les ont écrit.


          Pour en revenir au pétrole, annoncer X million de baril de découvert, alors qu’on a pas foré un seul puits d’exploration comment dire c’est plutot léger...




        • Proudhon Proudhon 20 octobre 2008 20:32

          @patton

          La dictature pauvre tâche elle est chez tes copains les américains avec leur ploutocratie de la pire espèce. Leur non-respect de la dignité humaine, leur racisme génétique, leur i"dollarisme" ancestral, leur rêve permanent d’hégémonie etc etc....

          Vive Cuba, vive le Vénézuella, vive la Bolivie !

          Finissons-en avec ce capitalisme de merde qui pourri tout, surtout et principalement l’âme humaine !


        • Proudhon Proudhon 20 octobre 2008 20:40

          @cacaaaaaaaaaaaaaaannaaaaaaaa

          T’es vraiment un guignol de vogue cacaaaaaaannaaaaaaa. Tu devrais regarder le dernier film de l’auteur Américain Michael Moore sur le système de santé américain. Il montre même une victime du 11 septembre obligée de se recoudre elle-même, car, trop pauvre, ne disposant pas d’assurance privé.

          La honte pour les USA, il part à Cuba, à La Havane faire soigner des américains que cette chère nation de pourris de dirigeants, n’est pas capable de soigner !!!!


        • Jean-paul 20 octobre 2008 22:28

          @ proudhon

          Les touristes qui vont se faire soignera Cuba vont dans les hopitaux pour touristes et payent le prix .
          Aux USA pas de cotisations obligatoires tu choisis toi meme de payer ton assurance privee .
          L’Amerique n’est pas socialiste ,il est vrai .
          Mais le socialisme tu le paies tres cher dans ta feuille de paye .



        • Jean-paul 21 octobre 2008 01:57

          @ proudhon
          Facile d’aimer les pays de dictature quand on vit enFrance .maintenant va vivre dans ces pays mais n’oubie pas de fermer ta grande gueule si tu veux vivre longtemps la bas .


        • sisyphe sisyphe 26 octobre 2008 20:37

          							par George Patton (IP:xxx.x0.43.125) le 20 octobre 2008 à 13H42 							
          							

          															
          							
          								
          Je dois t’avouer que quand je vois tous ces commentaires sur Israél en ce moment où il y a une montée inquiétante de l’antisémitisme, je bondis

          Ah bon !
          Où ? Comment ? 
          Tu as des chiffres, des stats ?? 


          A moins que tu ne confondes antisémitisme, et le rejet que s’attire le gouvernement d’Israel, dans les pays arabes, et dans le monde entier (sauf les USA et l’Angleterre, of course), par sa politique répressive, totalitaire et illégale, vis à vis des palestiniens ...

          Sinon, je serais bien curieux de savoir tes sources...


        • Viva verde Viva verde 20 octobre 2008 12:50

          J’ai apprécié cet article qui m’a ouvert les yeux sur des aspects de Cuba que j’ignorait !


          • Frédéric Guinot Frédéric Guinot 20 octobre 2008 13:09

            Il ne faut pas trop croire aux chiffres. Suivant qu’on écoute les optimistes ou les pessimistes, les valeur des reserves de l’Arabie Saoudite peuvent varier de <100 milliards de barils à 260 milliards de barils (chiffre officiel mais non-audité).
            Pour ce qui est de la mer du Nord, les reserves sont estimées de l’ordre de 30 milliards de barils. J’ignore d’où vous tenez vos chiffres. Ensuite, il convient de differencier entre les quantités en place, et celles qu’on peut économiquement produire (les dites reserves).
            Cuba étant situé au coeur du golfe du Mexique, il n’est pas étonnant qu’il s’y trouve du pétrole, et sans doute pas mal de gaz.
            Il est vrai que la production pétrolière a trop souvent ignoré l’intérêt des populations. Espérons que Cuba saura mieux gérer ses ressources et les revenus qu’elles génèreront.
            F.


            • CANAAN 20 octobre 2008 13:13

              Une trés bonne chose, sans aucun doute, que ce pétrole...
              Reste à savoir, comme le souligne GILLES, comment il sera ...exploité...
              Nous allons voir si le communisme redistribue les richesses au bon peuple...
              Cuba devrait faire un bon en avant de géant en QQ années dans le domaine économique, social...et politique ???
              Le pétrole c’est fossile ou faucille ???


              • Gilles Gilles 20 octobre 2008 15:29

                Oui, il le redistribueront, à leur manière, et cela risque de servir à maintenir leur emprise sur la société cubaine

                Plein de pognon ça peut contribuer à créer écoles, hôpitaux, ponts....mais aussi acheter des armes, des tasers, des caméras, des filtres Internet etc etc ou en filer à ceux qui sont "méritants"

                Au moins comme il n’y a pas d’élection, pas besoin d’en gaspiller en achat de voix ; les bon coté du parti unique !


              • Mr Mimose Mr Mimose 20 octobre 2008 13:39

                Bonne nouvelle pour le peuple cubain ! J’imagine que le régime developpera d’autant plus le pays avec la manne pétrolière. N’oublions pas que cuba malgré l’embargo criminel des états unis à un des meilleur système de santé et d’education de la région.


                • CANAAN 20 octobre 2008 13:43

                  mimose...peux tu nommer les pays qui forment la région...haiti, le mexique ou st barth ???


                  • sisyphe sisyphe 26 octobre 2008 20:42

                    Non, non ; on parle du plus gros voisin de Cuba : les Etats Unis ; des milliers d’américains viennent se faire soigner à Cuba (cf Sicko de Michael Moore)

                    Par ailleurs, malgré le scandaleux embargo de 50 ans des Etats-Unis ;
                    Raul Castro a succédé en 2008 à son frère Fidel Castro. Cuba est également connu pour sa médecine et son éducation gratuites. C’est pourquoi de nombreux Américains déçus par leur système de santé viennent se faire soigner à Cuba [5]. Le peuple cubain jouit également d’une absence quasi-totale de chômage : tout cubain peut ainsi accéder à un foyer et une quantité de nourriture suffisante, bien que la population soit encore fort pénalisée dans le domaine des autres produits que ceux de première nécessité.

                    Il faut se renseigner, avant de vouloir colporter les clichés et la propagande répandus par les américains et leurs valets !
                     smiley


                  • Jean-paul 27 octobre 2008 06:22

                    Il ne faut pas s’attendre a une critique virulente de Cuba .Beaucoup etant dde ggooooooooooooooooche et admirateurs de Castro ,revolutionnaire devenu tyran .


                  • Mr Mimose Mr Mimose 20 octobre 2008 15:53

                    Cuba peut s’enorgueillir de son taux d’alphabétisation, le troisième au monde... devant celui de la France. L’île compte le plus grand nombre au monde de médecins pour mille habitants, soit cinq pour mille contre trois et demi en France. Ces deux acquis de la révolution font de Cuba un des pays les plus développés des pays dits "en voie de développement".

                    Commentaire de TF1 une chaine réputée à gauche ! Imbécile de Canaan !

                    http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1/reportages/0,,3882655,00-paradoxe-cubain-.html


                    • Mr Mimose Mr Mimose 20 octobre 2008 16:03

                      Selon le PNUD, Cuba se situe au troisième rang mondial avec un taux d’alphabétisation de 99,8 % (rapport 2006 sur le développement humain[22]), à égalité avec l’Estonie et devant les États-Unis (93,3 %).
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba

                      Tiens Canaan essaie de te cultiver un peu, ça fera du bien à ton cerveau de piaf. Au lieu de dire n’importe quoi.



                    • Jean-paul 20 octobre 2008 18:43

                      @ Mimose
                      A Cuba il y a les hopitaux pour les touristes et les hopitaux pour le peuple cubain .
                      Pour les medicaments il n’y en a pas .Les Cubains de Floride envoie des medicaments a leur famille .
                      Salaire d’un medecin Cuba 20 euros .
                      Fidel Castro possede une fortune en millions de dollars et son peuple est dans la misere
                      L’economie du tourisme a apporte beaucoup d’argent a Castro mais le peuple reste dans la misere .
                      Et apres le cyclone 1 sur 10 Cubains a perdu sa maison .
                      A Cuba on dort avec son cochon pour ne pas qu’on le lui vole .

                      www.therealcuba.com


                    • sisyphe sisyphe 26 octobre 2008 20:45

                      Et, d’après toi, si Castro distribuait sa "fortune" aux cubains, ça changerait quelque chose pour eux ? 
                      Décidément, les clichés ont la peau bien tenace. 
                      Oui, les cubains sont dans une situation économiquement très difficile ; mais c’est esscentiellement dû à l’embargo que leur impose les Etats Unis depuis 50 ans. 
                      Et la scolarisation , l’éducation, le système de santé, l’absence de chomage, peuvent être donnés en exemple au reste du monde ; ça, c’est la réalité. 


                    • CANAAN 20 octobre 2008 16:17

                      C’est sur mimose...des médecins mais pas de médicaments...et puis est ce vraiment un signe de réussite ??? 5/1000...ils ne sont apparemment pas trés efficaces dis moi...
                      Ils savent lire et écrire ??? c’est bien mimose... et donc ???
                      Je te rappelle que la France accueille des illétrés tous les jours, ce qui ruine les bons chiffres...
                       


                      • Mr Mimose Mr Mimose 20 octobre 2008 16:22

                        Pas de médicaments à cuba ??? Mais Canann arrete tu vas te ridiculiser à force de dire des conneries !!!

                        une simple recherche Wikipédia : paragraphe relations economiques avec les usa.
                        Le gouvernement américain a autorisé la mise en vente aux États-Unis de deux vaccins élaborés à Cuba, devenu un grand exportateur de médicaments génériques

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba


                        • Mr Mimose Mr Mimose 20 octobre 2008 16:24

                          T’as bien lu, moins d’analphabètes à cuba qu’aux etats unis !!

                          Canaan avant de dire des conneries, cultive toi un peu, ou si tu connais pas le sujet ferme la tu te ridiculiseras au moins.


                        • Jean-paul 21 octobre 2008 01:54

                          Canaan connait le sujet !!!!!!!!!!!!


                        • CANAAN 20 octobre 2008 16:35

                          C’est pas grave mimose...le ridicule ne tue pas...tu en es la meilleure preuve...tu veux faire passer cuba pour le plus grand des pays développés ou quoi ???

                           L’« exode silencieux » des Cubains continue


                          • CANAAN 20 octobre 2008 16:37

                            les USA accueillent toutes les miséres du monde...il est normal que son taux d’alphabétisation en prenne un coup, non ???
                            Quant à tes médicaments génériques...ils sont chinois !


                          • sheeldon 21 octobre 2008 10:09

                            bonjour

                            a canaan

                            il est facile de dire que les gens fuient cuba a cause du régime . Mais qui ne fuierait pas un pays après 60 ans d’ambargo ?

                            cuba n’est certe pas un pays "démocratique " mais quand je vois la libye , le kazakstan , ou l’arabie saoudite qui sont de vrais dictatures dans " l’axe du bien " je me pouffe , la démocratie ne veut rien dire d’ailleur meme aux usa elle en a pris un coup http://www.leplanb.org/medias/suffrage-censitaire-aux-usa-2.html&nbsp ; .

                            vous savez les usa n’ont pas peur des dictatures , il suffit qu’elles soient dociles avec les multinationalles . vu que vous aimez les antilles j’aimerais que vous m’expliquiez l’intervention américaine a la grenade , car voila un pays ou un vote démocratique donne un gaucho au pouvoir ( c’était pas un stalinien ) et dès qu’il voulu faire des mesures sociales bien plus légeres qu’en europe , nos amis yankees n’ont pas trouvés mieu que de la destitué par la force ( et oui la grenade aurait constituée une menace pour l’oncle sam cqfd ) . de quel droit ? pourquoi ? on en a meme fait un film avec le bon clint mdr

                            après si vous avez le temps regardez le salvador ( le salvador aussi menaçait les usa ..... ) , puis continuez au panama etc .....  ;o)

                            cordialement


                          • CANAAN 20 octobre 2008 16:42

                            mimose...c’est gogolito ton avatar...l’ami des grands démocrates du FARC ???


                            • CANAAN 20 octobre 2008 17:08

                              Il faudra demander aux pays développés de transformer le pétrole en essence...parce que si on attend sur le pouvoir ...nous ne sommes pas prêt de rouler cubain ...


                              • Mr Mimose Mr Mimose 20 octobre 2008 18:28

                                On pourrait demander au venezuela, il donne deja du petrole aux pauvres aux etats unis.

                                Le président Vénézuelien chauffe les pauvres du bronx.

                                http://www.lefigaro.fr/international/2006/12/01/01003-20061201ARTFIG90147-le_president_venezuelien_chauffe_les_pauvres_du_bronx.php


                                • CANAAN 20 octobre 2008 18:28

                                  Qui sait ? Cuba est passé maître dans l’art d’utiliser ingénieusement toutes ses ressources disponibles. Et Raùl Castro, président depuis le 24 février 2008, a promis d’améliorer la vie des Cubains avant le 50e anniversaire de la révolution. Ce sera le 8 janvier 2009.

                                  ils transforment des chambres à air en bouées ...la canne à sucre en rhum et le tabac en cigare roulé à la main...tu parles d’ingénieurs...
                                  avant le 50é anniversaire ??? ben, il était temps...


                                  • Jean-paul 20 octobre 2008 18:46

                                    @ cephale
                                    Raul Castro a dit aux Cubains de se serrer la ceinture ,les temps sont durs .
                                    Les Cubains gardent l’humour : comment se serrer la ceinture quand tu n’as meme plus de pantalon .


                                  • Mr Mimose Mr Mimose 20 octobre 2008 18:50

                                    Pourquoi continuez vous alors que je vous ridiculise a chaque fois, vous etes maso ? Vous aimez le fouet ?


                                    • Proudhon Proudhon 20 octobre 2008 20:43

                                      @mimosa

                                      Laisse tomber, caca c’est un trou du cul. Il n’est qu’à voir la photo sur son fil pour comprendre de quoi il retourne.

                                      Soit c’est un adorateur du Dollar, des USA, soit c’est un Franc-MonCon !


                                    • Godwin Godwin 20 octobre 2008 23:02

                                      Laisse tomber, caca c’est un trou du cul.



                                      ça va tu représente bien le niveau des anarchistes smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès