Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Cuba soutient le Venezuela après la tentative de coup d’état de (...)

Cuba soutient le Venezuela après la tentative de coup d’état de l’opposition pro USA

Ce 20 février le gouvernement vénézuélien a déclenché des mécanismes de défense contre les menaces croissantes de coup d’Etat et d’agressions externes. Jeudi 19 février 2015, Nicolas Maduro, président du Venezuela, a révélé la découverte de plans fascistes – notamment avec la signature d »un « Accord national pour la transition » visant à la réalisation d’un coup d’état pour imposer un « gouvernement de transition » et nommer un nouveau chef d’Etat.

La télévision publique vénézuélienne détaille ici le plan de ce coup d’état manqué.

Le président de l’Assemblée Nationale du Venezuela Diosdado Cabello a révélé les détails jeudi soir de ce qui selon le gouvernement était un « coup d’Etat déjoué. » Son annonce publique a suivi celle faite plus tôt par le président Nicolas Maduro.

Cabello et Maduro ont indiqué que le plan a été financé par les Etats-Unis et devait être réalisée jeudi matin lors de l’anniversaire du début des blocus et manifestations violentes organisées l’année dernière par l’opposition par des marches de la jeunesse du pays. Plusieurs personnes auraient alors été tuées pendant les manifestations, tandis que les cibles stratégiques auraient été bombardés dans une tentative de renverser le gouvernement Maduro.

Cabello a dit qu’il était important d’informer les gens des plans et des noms des personnes impliquées dans la tentative, qui dit-il inclus un petit groupe de civils et de fonctionnaires de la Force aérienne. Il a dit que grâce aux actions de sécurité et de renseignement conduites par les fonctionnaires de l’Etat, diverses personnes ont été arrêtés et leurs matériels confisqués, y compris un ordinateur avec les « objectifs tactiques du groupe de coup d’Etat. »

Cabello a montré une carte, contenues par cet ordinateur, qui pointe divers bâtiments marqués comme « objectifs tactiques, » y compris le palais de Miraflores, le ministère de la justice, le bâtiment teleSUR, le Conseil national électoral (CNE), et le siège des services de renseignements militaires . (source)

Ce n’est pas la première fois que les forces de la réaction capitaliste, en lien avec le soutien de l’impérialisme américain, prépare ou tente un coup d’état contre le Venezuela bolivarien et sa révolution, avec systématiquement le soutien des médias capitalistes occidentaux.

voir le documentaire diffusé par Arte sur la tentative de coup d’état raté de 2002 contre le presidente Chavez

Le maire de Caracas, Antonio Ledezma, chef d’opposition lié à la tentative de coup d’État et l’un des signataires avec Leopoldo Lopez et Maria Corina Machado de « l’Accord national pour la transition » qui activerait cette action déstabilisatrice a été arrété.

Parmi les soi-disant mesures immédiates convoquées par cet document anti-démocratique figuraient la suspension de garanties les les menaces contre la mission cubaine au Venezuela, selon M. le Président.

Plus que jamais, solidarité internationaliste avec le peuple Venezuela. No Pasaran !

JBC pour www.initiative-communiste.fr avec l’aide de dépèche de Telesur et Prensa-Latina

Déclaration du ministère des relations extérieures de la république de Cuba

drapeau cubaLe ministère des relations extérieures de la république de Cuba exprime sa solidarité indéfectible et son soutien au peuple et au gouvernement de la république bolivarienne de Venezuela et à son président légitime Nicolas Maduro Moros, face à la récente tentative de coup d’état, aux plans d’attentats et aux conspirations dénoncées antérieurement.

Cuba rejette la guerre économique et médiatique contre la Révolution Bolivarienne et dément énergiquement les déclarations et les ingérences des états unis et de l’organisation des états américains qui alimentent et promeuvent la subversion interne, en violation de la souveraineté, de l’indépendance et de la libre détermination du peuple Vénézuélien.

Le ministère des relations extérieures de la république de Cuba réaffirme que les collaborateurs Cubains présents dans la nation sœur continueront à remplir leur devoir quelles que soient les circonstances, au service du noble peuple frère du Venezuela.

La Havane, 20 février 2015

« Année 57 de la Révolution »


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Pyrathome Pyrathome 24 février 2015 12:01

    M’enfin Taktak, tout le monde sait que les coups d’état et les complots n’existent que dans la tête des « complotistes »....
     https://www.youtube.com/watch?v=zXcu29fFs2M


    • devphil30 devphil30 24 février 2015 17:18


      Complotiste = Celui qui ne suit pas la pensée unique diffusé par les médias.
       Personne dangereuse pour la sécurité du pays

      Sécurité du pays = Plan des gouvernement pour instaurer une dictature de l’argent et une
       lobotomisation des masses

      Ne pas avoir une vision de l’histoire ne permet pas de comprendre ce que le passé à déjà produit comme manipulation dont les possibilités sont aujourd’hui exponentielles avec les médias , les produits pharmaceutiques , les vaccins dans un but de contrôle des masses.

      Philippe


    • asterix asterix 24 février 2015 19:59

      Comme c’est comique de constater qu’une dictature prend fait et cause pour une démocratie dans sa lutte contre une autre dictature...
      Dites Tak-tak, z’en avez pas marre de louanger les frères Castro ?


    • lsga lsga 24 février 2015 20:17

      complotiste  : théories anti-révolutionnaires, visant à expliquer que le Capitalisme fonctionne mal à cause de « complots » et que les révolutions sont elles-mêmes le fruit de complots.

       
      communisme  : théorie révolutionnaire expliquant que le Capitalisme fonctionne mal en raison des lois mêmes qui le gouvernent, et qu’il faut unit toutes les petites révolutions en une grande révolution.
       
      profitons en pour rappeler que Chavez et les Chavistes sont des complotistes, et certainement pas des communistes
       
      La Révolution planétaire renversera tous les oligarques, castro et chavez compris. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 25 février 2015 09:58

      @asterix,

       Je ne fais que le répéter.
       Il y a 3 « petites choses » qui dirigent et manipulent le monde : le PAS, « Le Pouvoir, l’Argent et le Sexe ». 
       Alors, quand cela ne marche pas, quand les vœux ne sont pas atteints, la dictature vient tout de suite à l’idée. Et les questions commencent à se poser :
       Le pouvoir et l’argent, qui l’a donné, par quelle méthode ?
       Le sexe, pourquoi y a-t-il des bonobos qui ont précédé dans l’évolution et pourquoi les religions poussent et soutiennent l’utilisation des appendices naturels entre les jambes après avoir fait sa prière ?

    • L'enfoiré L’enfoiré 25 février 2015 10:40

      Des preuves ?

      Allez lire ce livre


    • doctorix doctorix 25 février 2015 11:39

      Depuis 60 ans, les USA réussissaient tous leurs mauvais coups, Iran, Amérique du Sud, Afrique.

      Mais ces dernières années, ils foirent tout ce qu’ils entreprennent : Syrie Ukraine, Venezuela.
      Ça sent bon la décadence de Rome et la fin de partie.

    • lsga lsga 25 février 2015 13:36

      @doctorix
      Au 19ème siècle, l’Europe était la première puissance mondiale, et les USA jouaient le rôle que la Chine joue aujourd’hui.

       
      Les impérialismes tournent, le Capitalisme reste. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 25 février 2015 14:48

      @lsga
      Tout à fait, Isga.

      Les Etats-Unis ne sont qu’un promoteur d’une sorte de capitalisme.
      Aujourd’hui, le pur communisme n’existe plus à part dans des pays qui ne parviennent à imposer l’idéologie que par la force. Que reste-t-il de Karl Marx ? 



    • Spartacus Spartacus 24 février 2015 12:10

      Tentative de coup d’état= gesticulation gauchiste pour maintenir un état de siège et de terreur de la population pour cacher un echec sans précédent du socialisme....

      Moyen utiliser pour faire des lois d’exceptions pour créer la dictature

      Magasins vides, marché noir, monnaie de singe. 

      Les cocos soutiennent les cocos. En voila une nouvelle...

      • Javascript Javascript 24 février 2015 14:34

        Une fois de plus vous évitez soigneusement le sujet de l’article pour vous plonger tête première dans votre propre bac a vomis (faites gaffe quand même, ça a l’air profond, oubliez pas les paliers de décompression)


        (Note pour moi-même : pourquoi les avatars des fans de plongée en bac a vomis (bref la droite) sont-ils toujours des mecs à moitié à poil ou des clébards en train de montrer les crocs ?)

      • Spartacus Spartacus 24 février 2015 15:29

        @Javascript

        Insulte et attaque ad-hominem ou sur le pseudo, démonstration de la pauvreté intellectuelle de ces interventions caractéristique des gauchistes sans arguments.

      • bourrico6 24 février 2015 15:36

        @Spartacus

        Gauchiste coco, etc... ouais super l’argumentation.

        T’es pas la pour argumenter mais pour asséner tes vérités sans prêter la moindre attention aux autres en passant ton temps à les invectiver, alors vas faire ton Caliméro ailleurs, tu n’as pas le moindre intérêt.


      • Javascript Javascript 24 février 2015 15:51

        Des arguments ? Moi je veux bien argumenter mais à propos de quoi ?


        De l’article ci-dessus dont vous ne voulez surtout pas parler comme je l’ai constaté précédemment ? De vos propos trollesques habituels qui battent à juste titre tout les records de score négatif du forum ?

        Ou tout simplement du fait que vous êtes fou, au premier sens du terme ? Non ce n’est pas gratuit, vous avez choisit de vous opposer aux « gauchiste », c’est votre droit, mais en fait vous n’argumentez pas, vous passez juste votre temps à éructer, à cracher, à vomir ! 
        Et du coup quand un gauchiste dans mon genre débarque dans votre soupe et que vous vous retrouvez sous les postillons à votre tour vous hurlez au scandale et à l’ignominie ad-hominem........................donc je le dis : vous êtes fou, tout simplement. 

      • franck milo franck milo 24 février 2015 16:06

        @bourrico6
        en fait spartaculs flippe grave pour son capital ou ses rentes ...lui il bosse pas..il connait des gens qui bossent, qui se plaignent meme de bosser...
        « vous rendez compte m’ssieurs dame !! en plus ils voudraient être payé ! »
        viens pas te planquer dans ma cave non plus spartaclown


      • bourrico6 24 février 2015 16:13

        @franck milo

        Non, mais c’est comique de le voir parler argument et se plaindre d’injure quand lui même tient un discours digne du Politburo, et commence sa soit disante discussion en rabaissant ceux qui ne pensent pas comme lui.

        Mais ceci n’est rien en comparaison du fait qu’il est binaire au sens propre du terme, le monde de Spartacus est monochrome.
        Tel un mauvais films Hollywoodien des années 60, vous aurez les méchants gauchistes et autres cocos responsables de tous les maux, coupable de tous les vices, de toutes les tares, et de l’autre coté les gentils héros capitalistes, honnêtes, courageux, intelligents, bienfaiteurs, etc, etc... bref tout le contraire des cocos.
        Il n’admettra jamais le moindre défaut à son idéologie, ni aucun crédit à l’idéologie opposée, c’est ça qui est le plus affligeant et le rends définitivement sans intérêt.


      • César Castique César Castique 24 février 2015 16:59

        @Spartacus

        « Les cocos soutiennent les cocos. En voila une nouvelle... »


        Ce n’est certes pas une nouvelle, mais la nouveauté, c’est que maintenant c’est drôle et dans un monde aussi sanglant que l’actuel, c’est bon à prendre. 

        De subversifs qu’ils auraient été pendant la Guerre froide, certains Etats - si on peut les appeler ainsi -, sont désormais comiques. Le Venezuela est de ceux-là, d’où une certaine tendresse de ma part.

      • lsga lsga 24 février 2015 20:20

        encore une fois, comme souvent, Spartacus a tout à fait raison.

         
        La bureaucratie bourgeoisie vénézuélienne utilise le complotisme selon les mêmes modalités et dans le même objectif que toutes les bureaucraties bourgeoisies : asseoir son pouvoir par la violence. 
         
        Chavez, Bush : deux ennemis de même nature. 

      • franck milo franck milo 24 février 2015 21:01

        @lsga
        toi non plus t’as de boulot ?


      • Gauche Normale Gauche Normale 24 février 2015 21:13

        @lsga
        Après un commentaire pareil, ne venez plus jamais vous revendiquer communiste.


      • lsga lsga 24 février 2015 21:31

        je suis communiste révolutionnaire. Pour rappel, révolutionnaire est un travail à part entière, qui consiste à diffuser la théorie révolutionnaire. Bien entendu, je suis un prolo, et je suis obligé d’être exploité pour payer mon loyer. Mais je ne confonds pas cette exploitation avec mon vrai travail, qui est le travail révolutionnaire. 

         
        Le communisme est un libéralisme.
        Les crétins de gauchistes ont laissé ce terme aux forces réactionnaires, comme bien d’autres termes. Par exemple, la « social démocratie » était l’aile la plus à gauche de l’extrême gauche, et les crétins de gauchistes ont laissé la bourgeoisie reprendre ce terme à son compte, ils ont laissé les françois Hollande se prétendre « sociaux-démocrates ».
         
         
        Demain, la Révolution Planétaire éclatera. 
        Des gens comme Spartacus seront du bon côté, ils seront prêt à prendre les armes pour lutter contre la bourgeoisie bureaucrate, qui, à travers la puissance Étatique, prétendra confisquer l’appareil de production. 
         
         
        Vous, les gauchistes idéalistes petits bourgeois, incapables de regarder la réalité économique droit dans les yeux, vous irez vous agenouiller devant ces bourgeois bureaucrates, façon Chavez, façon Castro, vous vous irez vous agenouiller devant ces bourgeois qui s’approprieront le contrôle de l’appareil de production soit disant pour votre bien commun. 
         

      • Jean-Fred 25 février 2015 12:27

        @lsga
        Je ne sais pas trop pourquoi vous défendez Spartacus contre Chavez et Castro, je crois que vous vous êtes perdu en chemin et finissez par dire un peu tout et n’importe quoi.

        Chavez et Castro représente la lutte contre le capitalisme et sont une réalité objective !
        Croyez-vous que Lénine était « le pire de tous les ennemis » simplement parce qu’il a pris le pouvoir « juste après l’insurrection ».

        Ne voyez-vous pas qu’avec certaines de vos phrases, vous faites le jeu des capitalistes les plus débridés et desservez la cause que vous prétendez défendre ?


      • lsga lsga 25 février 2015 12:44

        @Jean-Fred
        lire ceci : 

         
        L’opposition entre Castro et Guevara est une très belle illustration de ce point fondamental. 
         
        Le grand problème, c’est que ceux qui se prétendent communistes aujourd’hui ne le sont pas. 
        Ils considèrent que l’abolition des classes, l’abolition de la propriété privée, et l’abolition du salariat : c’est pour plus tard. 
         
        Pour vous résumer les choses simplement : il y a les petites révolutions, nationales, elles sont assez spontanées, non théorisées, lancées par un prolétariat perdu, et permettent de mettre en place des Bourgeois Bureaucrates ultra-autoritaire qui cherchent à désarmer le peuple (désarmer le peuple : c’est ce que tentent de faire les Chavizstes en ce moment au Vénézuela au prétexte falacieux des théories complotistes. Ils instaurent un PATRIOT ACT, comme Bush, car ils sont des bourgeois, comme BUSH.). Ces petites révolutions sont de nature réactionnaire, et réinstaurent une bureaucratie de type monarchiste (Marx, dans le Manifeste, explique que les ouvriers tentent de regagner leur statut féodal d’artisan).
         
        À l’inverse, il y a la grande révolution communiste, celle-ci fait tout pour empêcher les bureaucrates de désarmer le peuple, appelle à prolonger la révolution encore et encore, à unir toutes les petites révolutions en une seule grande révolution planétaire, et à n’arrêter la Révolution qu’une fois qu’elle a renverser les classes partout dans le monde : LE COMMUNISME C’EST CELA, ET ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE QUE CELA. RIEN D’AUTRE. SI VOUS N’ÊTES PAS POUR CELA, VOUS N’ÊTES PAS COMMUNISTE. 
         
        C’est dans ce sens très précis que les libéraux comme Spartacus, qui appellent à prendre les armes contre les bureaucrates type Chavez, et donc à continuer la Révolution, sont plus communistes que ceux qui veulent arrêter la Révolution à un stade type Chavez. 
         


         


      • Gauche Normale Gauche Normale 25 février 2015 12:54

        @Lsga
        « En cela, Spartacus est déjà bien plus communiste que n’importe quel d’entre vous. »

        Bah ça va lui faire plaisir, tiens. Et je vous ai déjà dit que le problème avec votre « Révolution Mondiale » n’est pas que je ne la souhaite pas mais qu’elle n’arrivera jamais. Ne faites pas semblant d’y croire. Qu’est-ce qui prouve que parmi les Prolétaires qui prendront le contrôle de l’économie, il n’y aura pas de capitalistes en puissance, qui se hâteront de tout rétablir comme c’était avant ?

        Proposez autre chose !

      • lsga lsga 25 février 2015 13:34

        @Gauche Normale
        Donnez le pouvoir à l’ensemble du prolétariat, c’est instaurer la démocratie directe de conseil. 

         
        Vous ne croyez pas à la Révolution Planétaire ? c’est votre droit, mais ne vous prétendez pas communistes. 

      • Jean-Fred 25 février 2015 14:45

        « @lsga
        Ce que vous ne voyez pas (ou refusez de voir), c’est qu’ils (les anti capitalistes) n’ont pas le choix pour résister face à l’oppresseur, ils sont isolés diplomatiquement et idéologiquement par l’impérialisme capitaliste.

        Si ces gens tombent, toutes les alternatives qu’ils auront essayées de construire seront perdues en quelques années !

        Chavez et Castro ne SONT pas des bourgeois bureaucrates et ils ONT toujours appelé à l’émancipation des peuples par la révolution qu’ils ONT toujours appelé de leur vœux !

        Le problème, c’est qu’ils entrent en lutte (complètement isolé) contre l’impérialisme capitaliste qui contrôle de main de maître toute l’Amérique du sud et qui est aussi la sphère d’influence du Venezuela pour le moment !

        Si le gouvernement veut désarmer le peuple, ce n’est pas pour l’empêcher de faire la révolution mais pour régler le problème endémique de criminalité entretenue par les capitalistes dans toute l’Amérique du sud et centrale.

        Même si vos références sont bonnes, vous vous trompez dans l’analyse, MARX n’a jamais encouragé de ses vœux les crimes odieux !

         »Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même". Nietzsche


      • lsga lsga 25 février 2015 14:53

        @Jean-Fred
        Ce que les bourgeois bureaucrates prétendent être : OSEF. Lepen prétend libérer le peuple : et alors ? Blablablablablabla... Castro et Chavez sont comparables à Bush ou Poutine. D’ailleurs, Bush et Poutine aussi prétendent libérer leurs peuples. 

         
        Appeler à continuer la Révolution, à renverser les bourgeois bureaucrates, à les empêcher de désarmer le peuple : voilà le rôle du Communiste. 
         
        L’Amérique du Sud s’est débarrassé de l’impérialisme US, elle devient elle-même à son tour une puissance impérialiste ? La belle affaire, qui ne nous concerne pas. L’objectif du Communisme n’est pas de multiplier le nombre des puissances impérialistes. Le Brésil et le Vénézuela deviennent des puissances impérialiste, qui pratiquent les douanes et le militarisme. Ils deviennent des petits USA : la belle affaire !
         
        L’insécurité, les complots, le terrorisme : voilà les excuses typiques des forces réactionnaires pour désarmer le Peuple. Les Chavistes, comme Bush hier, instaurent un Patriot Act sur la base des ces excuses pitoyables. Puisse le peuple Vénézuelien renverser ces bureaucrates. 
         
        Vous citez Nietzsche, je cite Marx. Vous êtes réactionnaire, anti-révolutionnaire. Je suis progressiste révolutionnaire. 
         


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 février 2015 19:49

        @Jean-Fred
        Le rôle d’Isga est de pourrir les fils pour empêcher les discussions.
        Il aime beaucoup pourrir les fils du PRCF en jouant « à plus communiste que moi tu meurs ».


      • lsga lsga 25 février 2015 23:57

        moins communiste que le PRCF c’est difficile. Ils ne sont PAS DU TOUT communiste. 


      • antyreac 24 février 2015 13:23

        Les socialos looser s’entraide dans lutte contre leurs populations 

        ça ne durera pas longtemps, 
        le temps que les populations se réveillent et chassent les trous de c.. oppresseurs

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès