Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Daech-Turquie : 8500 camions-citernes, 200 000 barils de pétrole par jour (...)

Daech-Turquie : 8500 camions-citernes, 200 000 barils de pétrole par jour (démontre le ministère russe de la défense à 300 journalistes)

 Erdogan exige des preuves de son business pétrolier avec Daech ? Les voici, démontrées à 300 journalistes du monde entier lors du briefing du ministère russe de défense le 2 décembre 2015.

http://syria.mil.ru/news/more.htm?id=12070708@cmsArticle (en russe, mais plein de cartes, de photos et de vidéos)

 

Le rapport du général Serguéy Roudskoy, le chef adjoint de l’EMG russe :

On estime les revenus du business pétrolier daechien à 3 millions de dollars par jour, et cela durant quatre ans.

Les frappes aériennes russes durant deux mois ont détruit partiellement ou entièrement :

- 32 installations de transformation d’huile ;

- 11 raffineries pétrolières ;

- 23 stations de pompage du pétrole ;

- 1080 camions-citernes transportant du pétrole ou de ses produits.

Ceci a permis de réduire le circuit illégal du pétrole en Syrie jusqu’à un million et demi de dollars par jour.

La carte montre trois voies principales de transport du pétrole illégal daechien vers la Turquie.

L’itinéraire de l’ouest mène des champs pétroliers Menbidja près d’Ar-Raqqah vers la région nord-ouest de la Syrie (essentiellement la nuit), puis à partir d’A’zaz syrien vers Kilis et Reyhanli turcs, ensuite vers les ports méditerranéens turcs Dörtyol et Iskenderun (les deux ayant des quais pour des pétroliers, desquels au moins un pétrolier chargé part chaque jour). Malgré les opérations dans le province d’Alep, le flux d’aller et de retour de camions-citernes (parfois déguisés en simples fourgons) est continu, la frontière turco-syrienne étant traversée sans arrêt ni contrôle quelconque.

L’itinéraire du nord mène des champs de Deir ez-Zur (munis de plusieurs installations de transformation). Par exemple, le 18 octobre les dispositifs du renseignement spatial y ont fixé 1722 camions-citernes stationnant. Ces camions partent pour Qamishli syrien - Nusaybin turc, et ensuite vers la grande raffinerie pétrolière turque de Batman, à 100 km de la frontière syrienne.

Enfin, l’itinéraire de l’est mène de la région nord-est de la Syrie (à travers Kara-Choh et Cham-Khaniq syriens) et de la région nord-ouest de l’Irak (à travers Tavan et Zakho irakiens) vers Silopi turc (le 14 novembre on y a fixé 3000 de camions-citernes, voir la photo) et la grande base turque de transbordement Cizre. Comme on n’observe aucune frappe de la coalition étasunienne, en voici des cibles évidentes en Irak.

Au total les terroristes possèdent 8500 camions-citernes qui transportent 200 000 barils de pétrole par jour.

Les forces aérospatiales russes vont continuer leurs frappes sur l’infrastructure pétrolière daechienne. Nos collègues de la coalition y sont aussi invités.


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 décembre 2015 09:27

    Jusqu’à ce jour, Erdogan a réalisé un parcours « sans faute » malgré sa forte tendance islamique.
    Mais, s’il s’avère que lui, personnellement, ou/et sa famille sont impliqués dans le trafic de pétrole avec l’état islamique, la « cause de l’islam » prendra un sérieux coup en Turquie.


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 3 décembre 2015 10:05

      @Jean-Pierre Llabrés

      C’est un être humain : il a perdu son sang froid.
      Et il a en effet du soucis à se faire :


    • eugene eugene 3 décembre 2015 12:47

      @Jean-Pierre Llabrés

      Il avait la baraqua, il a tout perdu, il n’a plus qu’à s’acheter une golf, et tenter de se barrer au bout du monde....L’europe, bonne fille continue de verser à peu près 1 milliard d’euros par an à la turquie, pour l’aider dans son processus de normalisation d’entrée dans l’euro. Une tartuferie invraisemblable, quand on sait que ce pays est un allié objectif de daesh. Pays faciste, anti démocratique, népotisme, islamiste, N’en jetez plus dans les ismes...

    • philouie 3 décembre 2015 13:01

      @eugene
      invraisemblable, quand on sait que ce pays est un allié objectif de daesh.
       
      Comme nous, donc.


    • eugene eugene 3 décembre 2015 13:44

      @philouie

      La turquie n’a aucune raison objective de souhaiter la disparition de Daesh, bien au contraire, d’ailleurs, elle le prouve tous les jours. L’otan, pour elle c’est tout bénéficie, une façon de jouer double jeu.
      Drôle d’allié, avec une main tendue, et l’autre qui tient dans son dos un poignard ; Le tort de la Turquie, c’est d’avoir cru qu’elle pourrait rouler la Russie, comme elle roule l’Europe, entre danse du ventre et menaces sur fond d’exigences... 
      Trop de facilités au bout d’un moment vous nuit.
      Comment supporter ce maitre chanteur à qui on vient de filer trois milliards en pure perte !. 
      Le tort de l’europe c’est d’avoir seulement une politique commerciale, en guise de politique. 

    • philouie 3 décembre 2015 13:57

      @eugene
      La turquie n’a aucune raison objective de souhaiter la disparition de Daesh, bien au contraire, d’ailleurs, elle le prouve tous les jours. L’otan, pour elle c’est tout bénéficie, une façon de jouer double jeu
       
      J’ai du mal à voir le bénéfice que tirerait l’Otan de la disparition de Daesh ?


    • escoe 3 décembre 2015 18:14

      @eugene La plupart des turcs que je rencontre en Turquie me disent qu’Erdogan est finalement le même genre de personnage que Sarkozy. Un arriviste prêt à tout.
      A Moscou Vladimir ça le fait rire, il rit...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 19:32

      @eugene
      Dans les faux-culs, demandez la France et le Royaume uni... , qui bombardent on ne sait quoi en Syrie et en Irak. Pour les Russes, il s’agit de com’ et de contrer la Russie, pas de combattre Daesh.
      RT : « C’est l’initiative russe en Syrie, la nouvelle cible des frappes britanniques ».


    • HELIOS HELIOS 3 décembre 2015 21:42

      @eugene

      Le tort de l’Europe c’est d’avoir une politique arabe incomprehensible !

      A croire que tous nos dirigeants sont aveuglés par les lumieres de l’islam !

      A moins que ce ne soit par on ne sait quelle contrainte, vraiment puissante pour que l’UE se soumette.

      Au final comment expliquer la mansuétude, la compromission, et l’acceptation mortifère vis à vis du sud de la méditerranée nQue nous ayons des interets commerciaux cela s’entend, mais comment comprendre le suicide de notre civilisation face a la leur ? Sauf si les USA font tout pour détruire l’Europe par un moyen vicieux et détourné avec le bras armé de l’ONU....

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 07:22

      @HELIOS
      La France est dans l’ OTAN, la défense et sa politique étrangère sont soumises aux décisions de l’ OTAN. Ensuite « l’éclairage » se fait par le gaz qatari et le gazoduc qui devait passer par la Syrie.


      Depuis 2010, quand la France de Juppé -Sarkozy a signé avec le Royaume uni les accords de Lancaster pour détruire la Libye et la Syrie, la France a toujours la même politique : « Assad doit partir ». Je trouve même une certaine constance dans la politique étrangère française, non ?

    • Rupert Rupert 4 décembre 2015 17:06

      @Fifi Brind_acier
       
       

      Tiens le troll de l’Union Pour Rien  smiley
       
       
      La campagne électorale c’est pas ici et en plus elle est close  smiley
       
       
      Quand on a comme principale référence un agent iranien au service des ayatollahs, bonjour !! les dégats !!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 4 décembre 2015 18:35

       @philouie

      et dire que la turquie aurait pu faire partie de l ’ U E  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      qu’ls se tuent entre eux !!!!!! allah reconnaitra les siens il va etre dans la merde vu le nombre de

      « courants » islamistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • kader kader 4 décembre 2015 22:22

      @Rupert

      explique moi pourquoi tu parles ?
      quand on a rien a dire on se tait.

      je sais bien que le ministere de l’interieur a embauché 200 personnes pour poluer les commentaires sur tous les sites mais toi je crois que c’est pas ca ...

      je ne crois pas que tu ais lu l’article. tu es la pour casser les commentaires.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 6 décembre 2015 18:49

      @kader
      sources, concernant cette embauche ?
      merci


    • fred.foyn Le p’tit Charles 3 décembre 2015 09:39

      Obama à toujours refusé de bombarder les camions citernes...Un aveu de plus de la participation des USA (et collabos) pour soutenir les rebelles en Syrie...


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 décembre 2015 09:55

        @Le p’tit Charles

        Hier soir, sur France 5, C dans l’air, Pierre Servent expliquait que dans chaque camion il y a un contrebandier turc et que les USA s’attachaient (jusqu’ici) à faire des victimes civiles collatérales turques.

        Voir minute 38’52" :



      • fred.foyn Le p’tit Charles 3 décembre 2015 10:24

        @Jean-Pierre Llabrés...hum..j’ai comme un doute sur la sincérité des USA.. ?


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 décembre 2015 11:30

        Erratum :

        à ne pas faire des victimes



      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 3 décembre 2015 11:42

        @Jean-Pierre Llabrés

        lapsus calami... calamiteux !

      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 décembre 2015 11:51

        @M de Sourcessure

        ... que vous n’aviez pas vu auparavant !


      • Dom66 Dom66 3 décembre 2015 12:43

        @Le p’tit Charles
        Exact


      • eric 3 décembre 2015 10:02
        Intéressant mais conjoncturel.

        Intéressant aussi, le nouveau ton de la propagande officielle russe.

        https://youtu.be/As89OKUAX3U

        Une meilleure utilisation d’internet que chez nous à mon avis. Un truc qui devrait pouvoir toucher ceux de nos jeunes qui s’intéresseraient encore vaguement à la politique.

        Une limite, les allusions et expressions du genre « on va leur montrer ou les écrevisses passent l’hiver », montrent que c’est peut être surtout à usage interne ( à peu prêt intraduisible).

        Un message central : arrêter les sanctions occidentales contre la Russie


        • Pierre Pierre 3 décembre 2015 10:48

          @eric
          Conjoncturel !? Vous rigolez, c’est ce trafic qui est l’épine dorsale de DAECH et qui lui permet de payer ses troupes et d’acheter ce qu’il lui faut pour combattre : armes, véhicules etc.

          Propagande ? J’aimerais bien que des messages comme ceux-là soient aussi lancés dans l’autre sens. Je ne vois aucune propagande dans cette vidéo. C’est réellement ce que ressentent les Russes quand vous parlez avec eux. ils voudraient que leurs préoccupations soient aussi entendues chez nous. Rien de plus normal. Pour rappel, leur principale préoccupation est d’éviter une guerre en Europe, celle que certains faucons étasuniens et leurs satellites envisage sans état d’âme.
          Arrêter les sanctions ! La majorité des Russes s’en foutent des sanctions. Les banques russes endettées en devises ont des problèmes mais c’est encore gérable pour le moment. Le jour où elles ne seront plus en mesure de rembourser, l’Etat russe prendra les mesures qu’il faut pour supendre les remboursements (selon Serguei Glasiev) et ce seront les créanciers qui seront dans le pétrin.








        • roman_garev 3 décembre 2015 11:26

          @eric


          « les allusions et expressions du genre « on va leur montrer ou les écrevisses passent l’hiver », montrent que c’est peut être surtout à usage interne ( à peu prêt intraduisible). »
          Faux. En Russie on le savait depuis longtemps. On a invité tous les attachés de presse siégeant à Moscou et le maximum des journalistes étrangers (y compris des chaînes TV majeures). C’était surtout et principalement pour le monde extérieur. Quant aux expressions parfois fortes (du type « les dirigeants turcs n’avoueront jamais leur participation dans ce trafic, même si on leur barbouillent les visages de pétrole »), c’étaient des paroles de militaires, et pas de diplomates, et en surplus on imite le président Poutine qui n’hésite jamais à nommer un chat un chat. Quant aux problèmes de traduction, ce sont ceux de traducteurs, pas d’orateurs.

          « Un message central : arrêter les sanctions occidentales contre la Russie ».
          Ah bon ? Mais c’est démesurément faux, car il n’y avait aucune allusion à cela. En Russie on s’en f... royalement de ces sanctions et on serait plutôt déçu par leur arrêt. Plus l’Occident insiste sur ces sanctions, plus il sert de bouffon pour la Russie et pour le reste du monde.

        • Dom66 Dom66 3 décembre 2015 12:42

          @eric

           

          Et c’est quoi la propagande officielle US, Française ? MerdeKel ?

           

          « Assad partir » ? Gentils terroristes à nous ? Nous pas voir camions citerne ? Attention PA Charles De Gaulle arrive ? Nous frapper fort.

          Et dans tout ça hollandouille à 50% dans les sondages Putain merde !

          Hollandouille content, lui grand homme de guerre !

          Pauvre France


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 2015 19:36

          @Dom66
          Les sondages d’avant les élections sont à prendre avec des pincettes...


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 décembre 2015 07:24

          @Porcu Nustrale
          Mais c’est bien sûr..., d’ailleurs le Ministère de l’ Intérieur doit bien le savoir, non ?


        • Pierre Pierre 3 décembre 2015 10:24

          Bonjour roman_garev,


          Ce qu’il y a de cocasse dans cette affaire de trafic de pétrole, c’est qu’il semble que le président Obama n’en avait pas été informé par ses services secrets. A mon avis, comme il n’est pas con, il devait avoir quelques doutes mais il n’avait aucune idée de l’ampleur du trafic. Cela en dit long sur ceux qui dirigent réellement l’Empire (ou qui ont carte blanche pour le faire).
          C’est Vladimir Poutine en personne qui a mis Barack Obama au courant à Antalaya et à Paris, cartes et photos à l’appui.

          • roman_garev 3 décembre 2015 11:34

            @Pierre

            Bonjour Pierre,

            À mon avis, Obama, de façon générale et depuis longtemps, semble être moins informé que le dernier de clochards russes.
            Cela pourrait être bien le mérite de services secrets, mais desquels au juste ? smiley



          • Pyrathome Pyrathome 3 décembre 2015 11:39

            Obama, de façon générale et depuis longtemps, semble être moins informé que le dernier de clochards russes.
            .
            Obama n’est qu’une marionnette....


          • Dom66 Dom66 3 décembre 2015 12:34

            @Pierre

            Restons sérieux, bien sûr qu’Obamo est au parfum du trafic, mais il est impossible pour lui et l’empire de contrecarrer un membre de l’Otan dans une région en ébullition, et surtout pour ce guignol, de donner raison à la Russie.

            Toujours prêt a mentir comme les autres avant lui.  

            Effectivement il n’est qu’une marionnette qui n’a plus de pouvoir (d’ailleurs je pense qu’il a toujours été aux ordres des …….)


          • Pierre Pierre 3 décembre 2015 12:54

            @roman_garev
            Les services secrets ou les services de renseignements ? Ils connaissaient tous l’ampleur du trafic grâce à leurs satellites et à leurs drones. La question est : qui n’a pas fait remonter le renseignement vers le président ?

            Pyrathome dit que Barack Obama est une marionnette... je ne suis pas loin de le croire mais je dirais plutôt qu’il a laissé trop de pouvoir d’initiative aux différents ministères ainsi qu’aux services de sécurité et qu’à présent, il n’est plus en mesure de reprendre les commandes. 

          • Pierre Pierre 3 décembre 2015 13:34

            @Dom66
            A mon avis, les conseillers de Barack Obama lui donnent des informations fausses, loin de la réalité, sinon il ne dirait pas tant de conneries comme par exemple : la Russie est une puissance régionale de seconde zone dont l’avis n’est pas à prendre en considération. On voit le résultat en Syrie : les avions US vont voler sous la menace des S 400. Il y a un recueil de conneries dites par Obama, lui, le président de la nation indispensable et le bien mérité Prix Nobel de la Paix, mais je m’arrête là, il ne faut pas décevoir ses fans.

            Je maintiens ce j’ai dit : Obama n’est pas correctement informé, pas plus que Hollande et les autres polichinelles qui nous gouvernent. Vladimir Poutine est une rare exception.


          • Pierre Pierre 3 décembre 2015 13:59

            @Pierre


            PS. Pour ne pas laissez croire qu’Obama n’a dit qu’une connerie, j’en rajoute quelques unes.

            - La Russie n’est pas attractive vu qu’elle n’attire pas les migrants comme les Etats-Unis. La Russie accueille un millions de réfugiés ukrainiens et plus de 10 millions de citoyens de l’ancienne URSS. On constate un reflux pour le moment mais il en est de même avec les Mexicains aux Etats-Unis.
            - L’espérance de vie est d’environ 60 ans en Russie. En réalité, elle est de plus de 70 ans. (lien)
            - La population russe est en déclin démographique. En réalité, le déclin démographique est arrêté, le ratio naissance / décès est devenu positif et la population augmente à nouveau depuis quelques années. (Lien
            - Etc... etc

          • Pyrathome Pyrathome 3 décembre 2015 14:12

            @Pierre
            Pyrathome dit que Barack Obama est une marionnette...
            .
            https://blogs.mediapart.fr/jean-louis-legalery/blog/110613/george-w-obama-ou-big-brother-barack
            .
            Le président américain ne serait-il, en fin de compte, qu’une marionnette dirigée, en coulisses, par de puissants groupes, impression déjà amèrement ressentie lorsque des élus aussi ineptes et incultes que Ronald Reagan et George W. Bush ont pu accomplir deux mandats ?
            .
            Qui a financé la campagne d’Obama  ? l’illustre inconnu d’avant les « élections »....
            .
            En gros :
            Les banksters, FED et Goldman Sachs en tête, le pétrole, le complexe militaro industriel....etc...et bien-sûr, leur bras armé, la cia.....
            Tout est dit, et certains osent encore parler de démocratie ?????
            On ne devrait même plus se poser la question tellement c’est d’une évidence patente....
            C’est un empire dictatorial avec ses vassaux.......dont nous-même.....et l’UE....


          • aimable 3 décembre 2015 14:54

            @Dom66
            la place est bonne et il préfère rester vivant pour vivre une bonne retraite !


          • escoe 3 décembre 2015 18:23

            @Pierre La Lettonie par exemple est en train de se vider de sa population qualifiée. Ces gens partent en Russie. On trouve des lettons dans l’aéronautique par exemple jusqu’à Novosibirsk ou Komsomolsk sur Amour.


          • Samson Samson 3 décembre 2015 18:41

            @Pierre
            Je me pose des questions quant à la « mollesse » affichée d’Obama. S’il n’est qu’une marionnette manipulée par ses maîtres - ceux qui financent le show -, on ne peut pas dire que son soutien aux think-thank néo-cons se soit ’avéré particulièrement efficace.
            Incompétence, ou scrupules et manque de conviction personnelle et d’« allant » à la politique impériale et ses bien cruelles stratégies ???
            Les paris sont ouverts : peu de chance qu’on ait un jour la réponse ! smiley


          • Pierre Pierre 3 décembre 2015 20:53

            @escoe
            Vous me l’apprenez. Merci. Je suppose que ce sont surtout des Lettons de langue russe.

Ajouter une réaction