Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Darfour mon amour

Darfour mon amour

Dans l’indifférence du monde et le silence médiatique, la guerre au Darfour tue 10 000 civils chaque mois. Pour que ce conflit ne soit pas « l’angle mort de notre conscience », le collectif Urgence Darfour a organisé lundi une grande soirée de mobilisation.

collectif_urgence_darfourDepuis février 2003, 180 000 à 300 000 personnes sont mortes au Darfour, et deux millions et demi des habitants de cette région de l’Ouest du Soudan sont désormais des réfugiés et déplacés. En cause, des milices arabes (nomades Djanjawids) soutenues par le régime islamiste de Khartoum qui, sous prétexte de lutter contre un mouvement rebelle issu de la population locale, massacrent les tribus noires. 10 000 civils en sont victimesdarfour2 chaque mois. L’énumération du collectif Urgence Darfour est édifiante, qui dénonce une véritable politique de nettoyage ethnique : raids aériens sur les villages et attaques de camps de déplacés, utilisation du viol systématique comme arme de guerre, vol du bétail, destruction des récoltes, empoisonnement des sources d’alimentation en eau et incendie des villages, incarcérations arbitraires et tortures. darfour1Le Collectif, qui publie un appel en ligne au bas duquel l’internaute peut venir déposer sa signature électronique, organisait avant-hier soir à Paris une grande soirée de mobilisation qui a fait salle comble au Théâtre de la Madeleine. A la fois l’UDF, l’UMP et le PS y étaient représentés, aux côtés de personnalités diverses. L’objectif est de briser le silence médiatique. Une démarche brillamment résumée par le philosophe André Glucksmann, stigmatisant la cruauté de l’abandon mondial, identique à celui vécu en 1994 par les victimes du génocide rwandais, et Pascal Bruckner, qui implore que le Darfour cesse d’être l’angle mort dedarfour_enfant notre conscience. Le collectif Urgence Darfour espère peser sur le gouvernement français, afin d’obtenir notamment une nouvelle résolution de l’ONU ainsi qu’un engagement des troupes françaises déployées en Afrique (Tchad, Centrafrique et Djibouti) pour la protection des populations civiles du Darfour.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • alberto (---.---.74.170) 12 juillet 2006 11:37

    Cher Olivier Bonnet, voilà de la bonne info : merci pour cela.

    Mais pour ajouter un peu de vitiol sur la plaie, je voudrais juste faire remarquer combien cette affaire du Darfour a peu de chance d’interesser qui que ce soit :

    1 : ces gens massacrés ne sont ni musulmans, ni israëlites, ni réèllement chrétiens. Dans ces conditions qui va voler à leur secours ?

    2 : ces populations sont celles qui depuis des temps très anciens jusqu’aujourd’hui ont servi de reserves pour le trafic d’esclaves , en quelque sorte leur calvaire reste dans l’ordre des choses...

    3 : il y a des choses beaucoup importantes, la coupe du monde de foot-ball, la canicule des vacanciers, le couple Sarko... les médias sont déjà bien occupés !


    • w !ll (---.---.167.62) 12 juillet 2006 12:03

      vous avez oublié une chose alberto... il n’y a pas de pétrole .


      • (---.---.232.130) 12 juillet 2006 12:33

        quoi ???????


      • alberto (---.---.74.170) 12 juillet 2006 13:22

        Si si, il y en a (du pétrole) et c’est peut-être pour çà qu’on va en parler du Darfour, contrairement au Tibet, ou alors là il ne semble ne rien y avoir (pétrole) et alors donc, là tout le monde s’en fout !


      • (---.---.27.74) 12 juillet 2006 14:19

        Il ne reviendra même pas vous lire !

        A force de parcourir Agoravox, j’ai compris une chose ! laisser les ignares dans leurs fanges !


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 12 juillet 2006 22:30

        Espérons qu’on commence d’en parler, enfin...


      • Adolphos (---.---.59.170) 13 juillet 2006 05:57

        Le Soudan, 2 millions de morts, un vieux génocides.. En plus ce sont des gentils musulmans qui massacrent de méchants chrétiens et animistes.. L’inverse serait dans tous les médias, mais là..


        • Bulgroz (---.---.249.223) 13 juillet 2006 08:51

          Et si nous laissions mourir en paix les peuples du Darfour, cela nous évitera dans le futur à nous repentir d’être intervenu et d’avoir participé à ce terrible génocide. C’est ce que vous avez censuré.

          Et oui, les temps changent : « Chat échaudé craint l’eau froide »et mon post, je comprends, a heurté vos bons sentiments, même dans l’humanitaire, vous pratiquez la censure.

          A à force de censurer les posts, Monsieur Bonnet, votre article reste sec et n’a pas attiré les foules (7 réactions, soit un bide).

          Je constate que les islamistes qui versent leur haine islamiste sur d’autres fils (Zidane ou sur l’article de l’acculturé Laid Douane), n’éprouvent pas le besoin d’intervenir sur votre article, ils s’en foutent : « laissons les bons musulmans massacrer les va nu pieds animistes ».

          Notre société Française est maintenant dominée par sa forte composante émigrée et Islamiste. La France éternelle de souche ne se risquera pas à choquer une partie de sa forte minorité visible (violences dans les banlieues).

          Continuez, Monsieur Bonnet, à censurer les posts et ne laissez que les bons sentiments qui vous conviennent afin de faire croire que la France est solidaire.

          Je suggère un titre pour votre prochain article lucide et courageux : « Le Darfour, pourquoi, la France s’ en fout ».

          Désolé, Monsieur Bonnet, j’aurai voulu vous faire plaisir, à vos bons sentiments, mais ce n’est pas possible.


          • Olivier Bonnet (---.---.115.223) 13 juillet 2006 08:59

            Ce n’est pas moi qui ai demandé la censure de ce post.


          • Bulgroz (---.---.249.223) 13 juillet 2006 09:05

            Olivier,

            Si ce n’est pas vous, désolé pour mon post,

            mais alors qui ?


          • Olivier Bonnet (---.---.115.223) 13 juillet 2006 09:23

            Je l’ignore, n’importe qui peut cliquer sur « signaler un abus ».

            Sur le fond, vous savez, Bulgroz, que les tortionnaires et les massacreurs soient islamistes, sionistes, chrétiens ou bachi-bouzouks, je les dénonce de la même manière.


          • Bulgroz (---.---.22.45) 13 juillet 2006 10:23

            Olivier,

            Tout comme vous, je ne suis pas insensible aux massacres du Darfour, je constate que la France s’en fout alors qu’une simple compagnie de boy scouts suffirait à contenir les factions belligérantes.

            Pourquoi alors, la France s’en fout : certains disent que c’est parecequ’il n’y a pas ded pétrole, je ne crois pas, je pense tout simplement que la France s’en fout car elle ne veut pas donner l’idée de s’engager dans une croisade.


          • Olivier Bonnet (---.---.115.223) 13 juillet 2006 10:32

            La France s’en fiche... et le reste du monde aussi !


          • Leonard (---.---.36.15) 14 juillet 2006 11:26

            Je ne suis pas d’accord. La france ne s’en fout pas, elle a au contraire tout fait l’an dernier pour que ce qui se passe la bas ne soit pas qualifie de genocide a l’onu et a fait retarder le plus possible un intervention de celle-ci. S’il l’onu avait statue a un genocide comme les us le voulait, le gouvernement de kartoum n’aurait plus eu de subvention de l’onu pour acheter nos armes. Du petrol il y en a au Soudan. D’ailleurs partout ou il y a du petrole les Freres Musulmans destabilisent le pays comme au Nigeria par exemple. En france on commence a en parler parce que dans la duree le gouvernement ne peut pas tout cacher mais a l’etranger ce n’est pas une grande nouvelle. C’est bien au moins l’information trouve son chemin.


            • CAMBRONNE (---.---.71.83) 15 juillet 2006 15:55

              BONJOUR MONSIEUR BONNET

              Ne faisons pas de polémique , je trouve qu’il vaut mieux parler du Darfour tard que jamais .

              Je ne dirais pas que la France se fout du Darfour , je dirais que les médias n’étant pas interessés par le Darfour ils n’ont pas préparé le prêt à penser sur la question .

              Oui il y a du pétrole au Tchad , juste à côté . Les Américains s’en occupent .Les Français essaient de récupérer ce qu’ils peuvent .Luttes d’influences .

              Les réfugiés sont au Tchad , dans l’est , centre du pays , région d’Abéché . Complétement paumé . Une vague piste de prés de 1000 Km pour joindre N’djamena . Une piste d’aviation en latérite . Pas d’hôtel pour héberger les journalistes .Trés peu de photos . La Thaïlande c’est plus sympa pour tourner un reportage .

              Si les médias se remuent les politiques se remuent ..nous le voyons tous les jours .

              Je m’occupe d’une petite association qui travaille sur le centre afrique . Nous sommes une goutte d’eau dans l’océan , mais c’est toujours ça .La misère est partout en Afrique , rarement naturelle et en tout cas si la nature s’y met ( Sécheresse , criquets) les hommes en rajoutent une louche .

              Bon courage Monsieur Bonnet .


              • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 juillet 2006 09:11

                Briser le silence médiatique est l’indispensable début.


              • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 09:23

                C’est bien, d’autant que les Ricains, en « hommes de main » , de qui ? cherchent à s’implanter partout !


              • CAMBRONNE (---.---.179.240) 15 juillet 2006 18:24

                LE PEU DE REACTION CONFIRME QUE TOUT LE MONDE S’EN FOUT .

                C Q F D Pas un sujet qui interesse les juifs ou les arabo musulmans .

                Bonne année quand même .


                • David A. (---.---.40.233) 16 juillet 2006 01:03

                  Un article sur les motifs qui peuvent pousser à s’intéresser à un conflit est sans doute une tâche complexe, et dire que l’on ne s’intéresse qu’aux Juifs et aux Arabes (ou aux musulmans ? ou aux moyen-orientaux ?) paraît simpliste, mais un article qui expliquerait pourquoi on ne s’intéresse pas à un conflit, voilà une gageure !

                  Pourquoi les medias montrent-ils peu d’intérêt dans ce conflit ? Quelles pressions peuvent ils subir ? (ceci est une interrogation, pas une question rhétorique)

                  En tout cas, engagé depuis peu (quelques mois, depuis que j’en ai entendu parler...) pour la cause du Darfour, je remercie votre collectif et toute personne faisant connaître ce drame de notre temps.


                  • zy (---.---.8.40) 16 juillet 2006 02:45

                    Bonjour à tous. D’abord, je vois que vous ne savez pas trop ce qu’il se passe au Darfour sinon, vous comprendriez un peu plus pourquoi tout le monde s’en fout ou plutôt pourquoi l’impuissance est grande. Contrairement à la légende, il n’y a pas d’un côté les méchants arabes contre les gentils chrétiens. Ca c’est la discours attrape nigaud. Le pire, c’est que ça marche !!! La situation est bien plus complexe. Je dirais en schématisant que ce sont des communautés qui se battent pour l’espace, pour la survie, pour le pouvoir. Et elles se battent même entre elles. On n’est pas du tout dans le cadre d’un colonisateur bien identifiable comme au Tibet ou en Israël. Quant à dire que si on en parle pas, c’est foutu. Prenez le cas de la Palestine où là c’est plutôt, plus on en parle, moins on y comprend et le résultat est exactement le même : un ethnocie programmé et organisé avec en prime les caméras off !!! Tu parles d’un progrès !!!


                    • CAMBRONNE (---.---.77.169) 16 juillet 2006 09:49

                      jE SUIS ASSEZ D’ACCORD AVEC CE QUE DIT ZY .

                      Du moins sur la compléxité du conflit dans cette zone . Il y a eu effectivement un conflit entre Chrétiens et Musulmans , Nord Sud , ce conflit là est d’une autre veine .

                      Les conflits récurents au Tchad voisin n’ont aucun caractère religieux même si on retrouve d’un côté les musulmans du Nord divisés entre « Arabes » et Goranes et des Chrétiens et animistes au Sud . Ce conflit comme presque tous les conflits en Afrique est ethnique .

                      On est relativement impuissant dans la mesure où les communications sont difficiles . Ce n’est pas suffisant mais c’est un réel frein .

                      A plus .


                      • Mahor Chiche SLD 13 octobre 2006 00:25

                        Salut je vous informe du lancement d’une association citoyenne sur le Darfour : www.sauverledarfour.org

                        Il s’agit du meilleur site d’infos sur le Darfour et beaucoup d’actions sont proposées, amicalement, SLD

Ajouter une réaction