Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > David et Goliath

David et Goliath

Depuis deux ans, l’Etat d’Israël a transformé la Bande de Gaza en un immense ghetto fermé de tous côtés, sous prétexte que sa population a voté majoritairement pour une organisation terroriste (1). Le 23 août, deux bateaux de pêche ont réussi à forcer le blocus. Les organisateurs de l’expédition ont prévu de recommencer, probablement fin octobre.

Un navire de plus gros tonnage aurait dû quitter Chypre le 25 septembre avec à son bord Mme Mairead Maguire, prix Nobel de la paix 1976, mais le projet a été retardé. Greta Berlin, porte-parole du mouvement, a déclaré : « Nos deux premiers bateaux ne convenaient pas à ce voyage. Nous avons donc décidé d’acheter ou de louer un bateau plus robuste. Malheureusement, chaque fois que nous avons conclu un accord avec un propriétaire de bateau, il a fini par abandonner. Nous pensons que c’est en raison de pressions extérieures. »

Le blocus de Gaza empêche l’ONU et les organisations humanitaires d’apporter de l’aide à la population. Israël laisse entrer au compte-gouttes les denrées alimentaires, l’eau potable et le carburant. La voirie ne fonctionne plus. Les hôpitaux ne fonctionnent plus. C’est un véritable désastre sanitaire. Des équipes clandestines vont chercher du ravitaillement, au péril de leur vie, à travers des tunnels creusés sous le mur qui sépare Gaza de l’Egypte. La pêche, activité traditionnelle, pourrait apporter à l’alimentation un supplément de protéines, car la mer est riche en sardines à partir de 10 miles nautiques de la côte, mais les navires de guerre israéliens ne permettent pas aux bateaux de pêche d’aller plus loin que 6 miles nautiques. Les accords d’Oslo avaient pourtant fixé la limite à 20 miles, dans les eaux territoriales.

C’est le 23 août au soir que les premiers navires en provenance de Chypre, le SS Free Gaza et le SS Liberty étaient arrivés à Gaza avec 44 personnes à bord. Ils ont repris la mer le 28 août en laissant sur place 8 personnes, dont 6 avaient pour mission d’accompagner les pêcheurs palestiniens dans les eaux territoriales. Dès le1er septembre, ceux-ci ont lancé un appel transmis par des agences de presse au ministère des Affaires étrangères d’Israël. Des navires de guerre israéliens tiraient à l’arme lourde et à balles réelles en direction des bateaux sur lesquels ils se trouvaient tandis que les pêcheurs faisaient leur travail. Personne n’a été blessé, mais les pêcheurs leur ont dit que 14 de leurs camarades ont été tués dans les mêmes conditions depuis le début du blocus. Plusieurs bateaux ont été gravement endommagés et il est impossible de les réparer en raison du manque de pièces de rechange.


Le but de ces observateurs, deux Américains, un Danois, un Ecossais et un Grec, était d’enregistrer des preuves formelles, notamment par enregistrement vidéo, des attaques de la marine israélienne dont les pêcheurs sont constamment victimes. Ils ont déclaré qu’ils pourraient être présents chaque jour sur n’importe quel bateau de pêche sans manifester leur présence. Cette action a permis aux pêcheurs de faire leur travail un peu plus librement, bien que la marine de guerre israélienne continue de les harceler.

Les témoignages sont accablants. Par exemple, le 17 septembre, un bateau de pêche atteint la limite des 6 miles. Une vedette rapide israélienne s’approche et fait des cercles menaçants autour du bateau. Les marins lui donnent l’ordre, en hébreu et en arabe, de faire demi-tour. Quand ils ont compris qu’une observatrice américaine est à bord, parce qu’elle leur a dit en anglais que le bateau a le droit d’aller jusqu’à 12 miles, ils rient, font des gestes obscènes et hurlent des insultes. Le même jour, un observateur italien a été blessé. Un croiseur israélien a tiré sur le bateau de pêche avec un puissant canon à eau, brisant les vitres de la cabine de pilotage. Il a été blessé au dos par des éclats de verre ; il a fallu lui faire plusieurs points de suture. Il semble que depuis ce jour la marine israélienne a cessé d’utiliser des canons à eau, mais elle continue à tirer des coups de semonce à l’arme lourde.


Des membres de la nouvelle expédition prendront la relève des observateurs qui travaillent à Gaza depuis le 28 août, tandis que ceux-ci rentreront à Chypre. En effet, quand on arrive à Gaza par la mer, on est obligé de repartir par la mer, les frontières terrestres étant hermétiquement fermées, côté égyptien comme côté israélien. Il faut donc s’attendre à ce que s’établisse un trafic maritime régulier entre Chypre et Gaza, à moins que le gouvernement israélien ne trouve le moyen de s’y opposer, en violation du droit international. Il faut espérer cependant qu’il se comportera de manière responsable en permettant une libre circulation des personnes et des biens par voie maritime entre Gaza et les autres ports méditerranéens. Ce serait le signe d’une détente dont toute la région peut profiter.

La Bible dit que David a terrassé Goliath, un géant arrogant et fortement armé, en lui jetant une pierre avec une fronde. Je ne peux pas m’empêcher de penser que, dans cette histoire, l’Etat d’Israël ressemble à Goliath alors que le Mouvement Free Gaza ressemble à David, mais avec une grande différence : c’est un mouvement non-violent. De plus, il ne faut pas confondre l’Etat d’Israël avec le peuple israélien. Les Israéliens qui luttent pour les droits des Palestiniens sont de plus en plus nombreux, notamment ceux qui refusent de faire leur service militaire dans les territoires occupés.

(1) Si le Hamas est une organisation terroriste, que dire d’un Etat qui envoie des chars, des avions, des hélicoptères et des navires tirer sur des civils sans défense ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (159 votes)




Réagissez à l'article

328 réactions à cet article    


  • morice morice 3 octobre 2008 12:21

     Si le Hamas est une organisation terroriste, que dire d’un Etat qui envoie des chars, des avions, des hélicoptères et des navires tirer sur des civils sans défense ?

    ... un état terroriste, rien d’autre... dirigé par des terroristes. A part qu’ils sont au pouvoir... avec CET homme.


    • Alpo47 Alpo47 3 octobre 2008 13:28

      Bon, réfléchissons ... les habitants de Gaza sont enfermés, concentrés dans un espace très réduit, encerclés par les miradors, affamés, vivent dans des conditions inhumaines .... comment appelle t-on ça ?
      Et si c’était un camp de .... concentration ?


    • Calito 3 octobre 2008 14:40

      amalgame puant. rien d’autre.


    • Gilles Gilles 3 octobre 2008 16:34

      Alpo. Quelques définitions

      camp de concentration, 			 			 				   			 			 				 					 	 	 		Sens  Lieu sont regroupés sous surveillance militaire ou policière des déportés, des prisonniers de guerre, des opposants politiques...
      bantoustan

      je crois que Bantioustant est pous approprié ; pas d’amalgame avec les nazis, Staline ou les anglais, mais un vrai amalgame avec l’APARTHEID

    • CANAAN 3 octobre 2008 16:59

      GILLES...qui sont les bourreaux...sinon le hamas ???


    • CANAAN 3 octobre 2008 17:04

      NOBODY...ISRAEL est une démocratie qui fonctionne, tout comme sa justice..

      et la justice hamasienne elle en est ou ???

      LA ???


    • COLRE COLRE 3 octobre 2008 17:59

      arrêtez de vous poser en victime, d’autant que c’est vous qui êtes à la tête des plus grandes banques mondiales

      Salut Calito, je ne te savais pas dans une situation si financière si florissante ! j’aurais besoin d’un peu de tunes, tu peux m’en passer ?


    • Gilles Gilles 3 octobre 2008 18:33

      Jacob

      Tu prend 1.5 millions de mecs, tu les enfermes dans un territoire de 40 km² (la moitié de paris), tu les enmerdes, leur coupe l’eau et les vivre de temps en temps, l’émectricité pour que leur hôpitaux ne fonctionnent plus, quand ils se révoltent tu balance des bombes au pif........

      Un peu comme un bocal de confiture avec mille mouches dedans en plein soleil ; les mecs deviennent dingues

      Tient fout tous les juifs au Neguev, tu le boucles complètement et à mon avis ils vont vite apprendre l’art des roquettes


    • Calito 3 octobre 2008 18:42

      Effectivement j’ignorait que je suis à la tête d’une banque.... smiley

      Un classique de l’antisémite ca.... smiley

      Le mec me parle comme si je représentait tout les juifs.

      "VOUS"....
      Non monsieur, ici c’est Calito, francais.
      Il est ou le problème ?


    • Traroth Traroth 3 octobre 2008 19:18

      @Jacob : La justice israélienne ? Celle qui a légalisé l’assassinat ?

      http://traroth.blogspot.com/2006/12/isral-lgalise-lassassinat.html


    • armand armand 3 octobre 2008 21:21

      appoline éructe comme une parfaite petite nazie. Bravo. Tous les arguments qu’on lançait au début du XXe siècle - les Juifs et la finance mondiale, et tutti quanti. Seule différence, si à l’époque on leur mettait sur le dos les atrocités de l’Unions soviétique, maintenant on nous bassine avec les pseudo-atrocités israëliennes dont nous parle la nunuche qui a pondu cet article d’une partialité révoltante.

      Si Israël était vraiment une dictature brutale, elle aurait simplement empêché ces bâteaux d’accoster par la force.

      Elire un gouvernement terroriste, c’est irresponsable et cela entraîne forcément des sanctions. Si les mêmes avaient été appliquées aux Allemands qui avaient porté "démocratiquement" les Nazis au pouvoir on aurait fait l’économie de la guerre de ’40. Eux aussi étaient humiliés, spoliés, soumis à un contrôle tatillon.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 octobre 2008 00:52

       Je n’ai jamais caché le dégout que m’inspire la politique palestinienne d’Israel.. Je la crois élaborée a Washington pour les intérêts américains qui font peu de cas de ceux de la diaspora juive et je crois que cette politique ne changera que si cette diaspora la dénonce fermement, en France et partout. . En attendant, j’ai dit ce que j’avais dire et je n’interviendrai plus sur ce thème.

       PIerre jC Allard

       http://nouvellesociete.org/5138.html


    • armand armand 4 octobre 2008 01:03

      Bis repetita, Saint-Just de mes...

      Et si vous mettez sur le même plan des résolutions visant des terribles crimes contre l’humanité comme l’organisation d’un défilé militaire à Jérusalem ou l’expulsion de deux maires palestiniens et la PREMIERE des violations des résolutions de l’ONU - celle des pays arabes qui refusèrent la Partition, alors soit vous êtes parfaitement imbécile, soit d’un parti-pris absolu.


    • NOUGATINE 4 octobre 2008 01:41

      Et dire qu’on a pendu Saddam pour moins que ça !


    • NOUGATINE 4 octobre 2008 01:47

      Hamas, Hamas, j’ai une gueule de Hamas ?

      Sponsorisé by : Israel, of course !

      Bon, ben à l’époque, fallait bien qu’on flingue l’OLP.

      Effet boomerang !


    • Traroth Traroth 4 octobre 2008 02:51

      InVivoVeritas : et toi, ton problème, c’est que ça fait 2 jours que tu es là et que tu te permets de porter des jugements définitifs sur des gens et des situtations que tu connais à peine, en croyant que si tu cases "hips" quelque part, ça passera mieux...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 octobre 2008 11:27

       Antisémitisme puant. Abus signalé.


    • philbrasov 4 octobre 2008 11:32

      Faudra que vous nous expliquiez à quoi sert ce truc....


      Aucune des résolutions mettant en jeu des pays importants, n’a été respecté.

      Ca sert juste à donner bonne conscience, à qq pays dictatoriaux.... se gavant sur la peau de nos pays démocratiques.




    • philbrasov 4 octobre 2008 11:46

      et de cette pseudo palestine...

      C’est juste bon à alimenter les budgets des ministères des affaires étrangères...
      A croire que c’est à celui dans ce monde qui marquera son sceaux, pour avoir imposé sa PAIX.

      DE CARTER à CLINTON.... On a vu le résultat.
      Israél , n’a pas besoin de ces gesticulations diplomatiques, pour se construire.

      Avec cette crasse d’ONU, Israél n’existerait déjà plus.
      Maintenant pour ceux qui pensent que la palestine s’est fait volé ses terres... que ces gens relisent leur histoire.. de tout temps un pays s’est fait de conquètes du plus fort au plus faible.
      Que la bande de Gaza crève, cela n’interesse, plus grand monde.
      israél est encore bien gentille d’accepter cette ruche de la terreur à sa frontière.

      Du reste avez vous remarqué, que depuis la crise mondiale, les problèmes en AFghanistan, et autres parties , du monde, on les entend moins les "palestiniens" . A croire qu’ils n’agissent dans la violence, que lorsque le monde est momentanément calme.

      heureusement pour nous cette "palestine" n’est plus le centre d’interet du MONDE.

      Lorsqu’ils créveront de faim par leur conneries.... ils consentiront peut être , à penser à bosser au lieu d’acheter des armes avec notre fric.

      J’ai toujorus pensé, qu’en face d’une dictature, il fallait combattre avec les mêmes armes....
      Y a que cela qui paye....
      L’angelisme démocratique face à de tels malades, n’a pas sa place...
      Que la veuve palestinienne et l’orphelin du hamas, sachent que on va plus verser une larme, pour les malheurs que eux mêmes, entretiennent.

      LA comédie palestinienne a assez durée..

      Il était temps.....






    • dom y loulou dom 4 octobre 2008 12:36


      Foin des mystifications remplaçant l’histoire, histoire ici et non plus des mythes aberrants.

      Appelles la vérité comme ça te chante ma grande.


    • dom y loulou dom 4 octobre 2008 12:38

      qui a dit racisme puant ?


    • philbrasov 4 octobre 2008 12:44

      reste à savoir laquelle. ?

      Staline s’interessait à l’éducation des masses : 100 millions de morts
      Hitler, un nain à coté, s’interessait à l’éducation dans la haine du juif : 40 millions de morts
      les islamistes s’interessent à l’éducation religieuse : des millions de victimes depuis 100 ans.

      pour ma part je me suis interessé à l’éducation sexuelle.... : 1 enfant encore vivant.


      Sacrée Leila..... qui s’interesse à "l’éducation".... on est sauvé.....




    • appoline appoline 4 octobre 2008 20:30

      @ Armand,
      Baptisé au sécateur vous aussi, pour être aussi venimeux (après tout, je peux bien me permettre ceci, vu que je suis comme vous l’écrivez une petite nazie) Eh bien non très cher, loupé, mais je déteste la bêtise et pour combattre certains maux, il faut parfois venir sur le même terrain. Voyez-vous près de moi, une petite valise que mon père m’a léguée, dans cette valise, des photos avec des corps nus, martyrisés, par centaines, autour les soldats de la premier armée Patton et de la deuxième DB, parmi eux mon père, parti flingué le commandant du camps pour ne pas avoir respecté tous ces êtres humains, dont beaucoup de juifs, c’était près de Dachau, il y a bien longtemps maintenant. Alors, tenez votre langue.


    • Calito 3 octobre 2008 12:47

      Amalgames comme toujours.
      C’est toujours intéressant de voir quel type d’individu ce genre d’article attire.

      Morice, connu pour avoir eu 4 articles refusés par AV au sujet d’Israël.
      Deux ou il expliquait que les juifs comptent des nazis dans leur rangs.
      Deux pour expliquer que Dr House ne soit pas être regardé car la famille du producteur est juif.
      (article ressoumis d’ailleurs, en version edulcorée depuis hier).

      Morice, toujours lui, qui m’a poursuivit avec des commentaires du style "vous avez la religion honteuse", ou son célèbre "les juifs sont des dinosaures". Puis il a commencé à m’appeller "le samaritain", le "colonisateur". Tout en m’insultant régulièrement : "Vous êtes un juif nazi". etc.

      Je reprécise toutefois mon point de vue. Je suis partisant d’un état palestinien indépendant. Je suis contre lme principe de colonie, je n’aime pas les murs, et je suis pour la paix.

      Je l’ai répété ici même 10 fois, et à chaque fois Morice me répond que je suis un menteur car puisque je suis juif, je suis forcément un colonisateur, et pour la destruction d’Israël.

      En ce qui concerne l’article en soit. Je n’aime pas les comparaisons macabres et les amalgalmes. Il est indiscutable que le fait d’abbatre un gamin avec un fusil à lunette constitue un crime de guerre. S’en prendre aux civiles n’est pas excusable et ne le sera jamais sous aucun prétexte.

      Se faire péter dans un bus c’est non seulement un acte de guerre, mais c’est un acte de terrorisme et de barbarie.


      • Echo Echo 3 octobre 2008 12:53

        <<C’est toujours intéressant de voir quel type d’individu ce genre d’article attire.>>

        Ouaip ! En effet Calito.

        Mais, vous, est-ce l’article ou le commentaire de Morice qui vous a attire ?


      • Leila Leila 3 octobre 2008 13:08

        Le lien donné par Morice est le portrait d’Avigdor Lieberman, un politicien d’extrême droite d’origine russe, ministre des transports dans le gouvernement Sharon. C’est intéressant.

        Mais il ne faut pas assimiler tous les Israéliens à cet ignoble individu, pas plus qu’il ne faut assimiler tous les Palestiniens à un islamiste dévoyé qui se fait exploser dans un bus.


      • Calito 3 octobre 2008 13:12

        Très juste commentaire. Vous devriez inclure ce type de propos dans vos articles.
        Cela porte un nom : la nuance. C’est toujours un plus.
        Heureux de voir que vous êtes capable de nuance.
        Calito.

        PS : Je suis venu sur l’article attiré par son sujet. La présence du monstre n’y est pour rien.


      • Zalka Zalka 3 octobre 2008 13:41

        Salut Calito.
         
        Hier, j’ai eu une crise de moricite aigu. Je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de regarder Dr House, car l’actrice jouant le Dr Cuddy a un nom juif, un des nouveaux membres de l’équipe est juif, le Dr Wilson est juif, mais pire que tout, Hugh Laurie a joué dans Black Ader, série britannique qui a inspiré un nazillon pour un pseudo sur Agoravox (un authentique nazillon pour le coup !).


        Bref, la preuve était faite que cette série était partie intégrante du complot sioniste colonisateur nazi pour exterminer les palestiniens.


        Et puis cela s’est calmé, et j’ai enchaîné sur un second épisode. Ouf !


      • Zalka Zalka 3 octobre 2008 13:58

        Je sais pas. Elle a voté Sarko ?


      • Leila Leila 3 octobre 2008 14:00

        Monsieur Calito, avant de me critiquer, vous auriez dû lire mon article :

        De plus, il ne faut pas confondre l’Etat d’Israël avec le peuple israélien. Les Israéliens qui luttent pour les droits des Palestiniens sont de plus en plus nombreux, notamment ceux qui refusent de faire leur service militaire dans les territoires occupés.


      • Leila Leila 3 octobre 2008 14:08

        @Calito

        Vous écrivez : la présence du monstre (Lieberman] n’y est pour rien.

        Vous reconnaissez donc que Sharon avait pris un monstre dans son gouvernement !


      • Zalka Zalka 3 octobre 2008 14:12

        @Leila : Calito insiste sur le fait, que pour le coup, les palestiniens aussi avaient quelques monstres aux affaires. Cela ne justifie rien bien sûr, mais cela relativise.


      • Emile Red Emile Red 3 octobre 2008 14:16

        @ Calito

        Vous dites :

        "Morice, toujours lui, qui m’a poursuivit avec des commentaires du style "vous avez la religion honteuse", ou son célèbre "les juifs sont des dinosaures". Puis il a commencé à m’appeller "le samaritain", le "colonisateur". Tout en m’insultant régulièrement : "Vous êtes un juif nazi". etc."

        Il est étrange qu’il ne m’ait jamais dit la même chose, vous posez vous la question du pourquoi ?


      • Yvance77 3 octobre 2008 14:20

        De calito je cite :"Je reprécise toutefois mon point de vue. Je suis partisant d’un état palestinien indépendant. Je suis contre lme principe de colonie, je n’aime pas les murs, et je suis pour la paix. "

        Bien, mais alors pourquoi ce trollage insupportable sur les posts dudit morice (je ne suis ni partisan de l’un ni de l’autre, je lis et vote rarement sauf si j’adore un post type "made in tina")

        En qualité de simple lecteur, j’attends de vous des articles ou posts ce que vous voudrez pour me faire partager votre point de vue, précisé dans le je cite.

        C’est à mon humble avis la meilleure des façons de répondre à votre contradicteur, c’est enrichissant pour nous, et respectable car votre vision l’est tout bonnement.

        Est-ce si compliqué à comprendre ?

        Mais vous ne semblez pas admettre, que pour ceux qui sont en marge de vos luttes intestines, que c’est fatiguant.

        A peluche


      • Calito 3 octobre 2008 14:26

        Salut,

        Question de point de vue. Quand je vois une femme se faire agresser, je vais l’aider au lieu de téléphoner à la police.

        Si quelqu’un écrit des propos racistes, je réagit de suite. Pas dans une semaine, et sans la certitude de pouvoir le faire si AV bloque.

        Il me semble, que ces machins, vous savez.... ah oui ! AJOUTER DES COMMENTAIRES, c’est fait pour cela.

        Je ne veux pas d’extrème gauche ici, et pas d’extrème droite. Même traitement pour tous les félés.

        Cordialement,

        Calito.


      • Calito 3 octobre 2008 14:30

        @l’auteur

        "@Calito

        Vous écrivez : la présence du monstre (Lieberman] n’y est pour rien.

        Vous reconnaissez donc que Sharon avait pris un monstre dans son gouvernement !
        "

        Non, quand je parle de monstre, je parle de Morice... Vous lisez trop vite vous aussi smiley smiley


      • Calito 3 octobre 2008 14:32

        @emile red.

        Simple, vous êtes sans doute d’accord avec lui, ou du moins vous excusez ses propos. J’imagine que c’est cela. Mais vous savez, je ne sais pas qui vous êtes. Vous avez juste l’avatar d’un félé que j’ai connu à l’époque de la Brigade anti pub. smiley


      • Calito 3 octobre 2008 14:33

        @zalka.

         smiley
         smiley


      • Nobody knows me Nobody knows me 3 octobre 2008 14:33

        Calito,
        La politique extérieure du gouvernement israëlien vis à vis de ses voisins arabes est condamnable en tout point. On ne parle aucunement des habitants israëliens, ni des juifs en général (d’ailleurs, je me demande si le destin de ces peuples est bien entre leur main ou entre les mains de qqs lobbys à New York ou Washington). En tout cas, je parviens parfaitement à faire la part des choses. Et je pense qu’une bonne partie des personnes ici aussi.
        Morice n’est pas crédible pour un sou, avec son 1/4 d’heure de recherche google non vérifiée pour trouver la faille d’une personne, vous le savez. Il y a pas mal de monde qui n’est pas totalement débile sur ce site au final...
        Leila, merci pour l’article. Je félicite ces activistes pour leur initiative et espère qu’ils pourront la réitérer afin d’amener ce qu’il faut pour la survie (et la vie tout court, soyons fous...) des Gazaouis.

        Bonne journée.


      • Calito 3 octobre 2008 14:40

        Pas d’accord avec toi, mais je respecte les gens qui parlent poliment.
        Merci de m’avoir donné ton point de vue.

Ajouter une réaction