Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Débaltsevo : un Stalingrad ukrainien de plus, une trahison de la part du (...)

Débaltsevo : un Stalingrad ukrainien de plus, une trahison de la part du commandant en chef de plus…

Quelques renseignements expliquant la durée sans précédent de la rencontre de quatre dirigeants à Minsk du 11 au 12 février ont filtré.

Selon l’Agence d’information Novorus.info, Petro Porochenko aurait rejeté le document préalablement accordé. Il a fallu en rédiger une autre version sur place, sans trop comprendre ce que Porochenko voulait au juste. Les trois des H.P.C., reparties à zéro, auraient dû persuader la quatrième de l’accepter.

Durant ces pourparlers Porochenko se retirait maintes fois de la salle pour donner des coups de téléphone. Des exclamations hystériques alternant avec des obscénités résonnaient dans les couloirs silencieux. Difficile à croire, mais pendant que les pourparlers visaient à rechercher une issue pacifique, le président de l’Ukraine exigeait de son état-major général d’avancer en combattant dans le territoire de RPD-RPL le plus loin possible ! Qui plus est, de débloquer coûte que coûte la poche de Débaltsevo ! Parce que, expliquait-il, j’ai déjà déclaré aux autres que la poche n’existait pas ! En réponse aux répliques timides du chef de l’état-major que tout ce qui était possible a été entrepris, mais sans succès, Porochenko clamait au micro : « Détruisez Lougansk ! Contre-offensive sous Marioupol ! Bombardez ! Utilisez tous les canons, tout ce que vous avez sous la main pour détourner les séparatistes de Débaltsevo ! »

http://novorus.info/news/policy/33736-zvonok-poroshenko-v-minske-mochite-lugansk.html

Inutile de préciser, que dès lors pour l’Ukraine, ainsi que pour tous ceux qui croient (ou sont obligés de croire) à Porochenko sur parole, la poche de Débaltsevo a cessé d’exister. Officiellement. On peut oublier ces quelques milliers de militaires (y compris ceux d’élite et, probablement, des mercenaires de divers pays) encerclés par des détachements de RPD-RPL. Leur sort est désormais réglé : « portés disparus ».

Ce 16 février l’armée de RND a fait prisonnier un détachement de neuf militaires du 8me régiment détaché à destination spéciale. D’autres soldats, de la 101ème brigade de garde de l’état-major ukrainien (dont le siège est cependant à Kiev, assez loin de Débaltsévo), ont choisi de se rendre eux-mêmes. Les provisions et les munitions épuisées, leur lieutenant âgé de vingt ans et des poussières, Dmitriy Kébitch, a pris une décision, peut-être la plus importante de sa vie, de lever les mains. Le chef de RPD Zakhartchenko les a accueilli à même le front et a ordonné de les nourrir, leur laisser prendre une douche et leur prêter des vêtements civils chauds, avant de les livrer à eux-mêmes (voir la vidéo).

Sur ces entrefaites, les dirigeants de Donetsk et de Lougansk proposent aux militaires encerclés un « corridor vert » pour sortir librement de la poche, mais évidemment sans armes. Pas de réponse (ou presque), rien qu’un tir désordonné sur tout ce qui bouge autour. Un seul exemple : ce même 16 février, à 9 heures du matin, un petit bourg de Zorinsk, jusque-là tranquille, a subi une canonnade inattendue et dénuée de fondément, dont le résultat était un civil tué et un autre grièvement blessé (voir la même vidéo).


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Pere Plexe Pere Plexe 17 février 2015 17:56

    C’est presque le pendant de la propagande que nous subissons...
    Hier Poutine était autiste (Comment peuvent ils s’en prendre à un handicapé ?)
    Aujourd’hui il est le plus riche de la planète. (Pourtant Forbes n’avait rien vu...surement des salauds Poutinolatres)
    Autant d’info de première bourre accréditée par des grands spécialistes
    Normalement demain on devrait apprendre qu’il mange des enfants ...


    • Dom66 Dom66 17 février 2015 18:11

      @Pere Plexe

      D’accord avec toi cette hystérie anti Poutine et anti Russe devient de plus en plus ridicule, à en devenir débile, c’est du BHL, et ils ne se rendent pas compte que cela fait un effet inverse.

      Ce Porochenko j’espère qu’il sera jugé un jour pour ses crimes


      • ykpaiha ykpaiha 17 février 2015 19:37

        Une nouvelle qui en satisfera certains et affligera d’autres (pas moi mais bon..).

        Russian sources are reporting that NAF commanders estimate that Debaltsevo will be taken by the end of the day..

        Voila qui va donner des migraines a Porochenkobama.

        Lui, pour ne pas finir chocolat, commence a faire ses valises,

        C’a sent le sapin....A moins que par un miracle Otanesque BHL devienne président de l’Ukraine unie ..... je rigole....quoique, ils en sont bien capable, n’a t on pas déja un clown, alors BHL... ?


        • Pere Plexe Pere Plexe 17 février 2015 20:08

          Info ou intox ?
          Pour une fois il n’y a qu’a attendre un peu et on saura.


        • Pere Plexe Pere Plexe 17 février 2015 21:28

          On sait...


        • Jelena XCII 17 février 2015 21:29

          Dans le même genre d’info, je viens d’apprendre que Hollande en scooter et casque sur la tête, se rend en Ukraine sur ordre d’Obama.


        • Ariane54 Ariane54 17 février 2015 19:44

          @ Per Plexe

          De 2007 à 2014, la CIA cherchait désespérément à localiser 40 milliards de dollars que Poutine aurait volé à son peuple. Sans succès (on se demande pourquoi).

          6 mois après, il s’agit de 175 milliards de dollars...

          Alors, de deux choses l’une :

          Soit les US subissent une inflation terrible.... Soit Poutine est très fort et je veux bien qu’il me donne la recette.

          Plus certainement, les américains sont de vrais blaireaux propagandistes et ils nous prennent définitivement pour des buses !


          • lsga lsga 17 février 2015 19:45

            Poutine est richissime, pas besoin de savoir à combien de milliards prêt. 


          • Pere Plexe Pere Plexe 17 février 2015 20:10

            ...c’est ça qui rend Obama furax ?


          • alinea alinea 17 février 2015 21:48

            De milliards près, déjà !!
            Aucune preuve mon petit ! et je ne vois guère ce type préférer l’argent à ce qu’il a !!
            C’est curieux comme l’homme occidental projette ses perversions sur les autres ! comme si tous les hommes étaient des occidentaux !! C’est pas de la mégalomanie ça ?


          • coinfinger 17 février 2015 23:19

            Et alors richissime , on s’en fout . Kennedy l’était aussi . Jules César . K Marx aprés son héritage c’était bon pour lui , je parle pas d’Engels , vrai play boy pour son époque . Et Lénine ! aristocrate Tatar , de premier rang !
            Au moins , ils ne cherchent pas l’argent ils en ont , ce serait plutot une garantie , non ?


          • Lucide bdpif@laposte.net 18 février 2015 03:54
            Alinea
            Poutine est un homme corrompu jusqu’ a la moelle. Il se raproche plus du chef mafieux que d’un président integre. Tabassage d’oposants, vol d’argent public, detournement de marches public, etc/


          • alinea alinea 18 février 2015 04:00

            conditionnel +« je pense que » !! voilà un vrai boulot d’investigation !!
            Ceci dit je suis bien convaincue que Poutine n’est pas près d’être SDF !!


          • coinfinger 17 février 2015 21:33

            C’est embétant un chaudron puisque ceux qui sont à l’intérieur peuvent pas sortir avec leurs armes lourdes . Coté Kiev ( j’inclus Hollande , Merkel , là dedans ) on a peut étre cru que les Novorusses
            allaient étre vraiment trés gentils , surtout s’ils tiennent de la créme dedans .
            Si j’étais Novorusse , je suis moins bon qu’eux , je sélectionnerai les sorties , sans armes .
            Je garderai le meilleur , ceux qui tirent sciemment sur les civils par exemple , et je crois bien que par inadvertance je commettrai quelques crimes de guerre .


            • roman_garev 17 février 2015 21:39

              J’essaie vainement de trouver une relation quelconque entre la poche de Débaltsevo niée par l’Ukraine en février 2015 et des milliards de dollars de Poutine calculés par la CIA en 2007... Faudrait avoir un esprit spécialement entraîné pour comprendre cela.


              • alinea alinea 17 février 2015 21:52

                Bon, en tout cas, à vous lire, Porochenko est fou, vraiment ; ça craint ça !!
                Vous avez lu qu’il avait fait déguerpir sa famille ?


                • coinfinger 17 février 2015 22:17

                  Je viens de lire un article du saker , selon lequel ce serait officiellement la débandade à l’intérieur du chaudron . Commandement éclaté , chacun pour soi .
                  Annoncé par le porte parole de l’état major Kievien ( écusson Pravy Sector en arriére fond ) . Il faut que la question soit trés sensible chez les Kieviens pour assister à autant de dénis de leur part .
                  Je crois comme je l’ai déjà dit , que le risque est un coup d’état dans le coup d’état , par l’extréme droite qui délire en chef , comme les néocons Etats Uniens , encouragés en celà par la méme chose : pluie de $ du complexe US profond . ( profond dans sa connerie et le pouvoir ) .
                  Ce que doivent craindre quand méme , Hollande-Merkel et les conservateurs Européens , en général , parce qu’en premiére ligne et que pour eux ce qui est à craindre le plus n’est pas du Pravy Sector , hélas pour eux , mais du Syrika , ou peu étre pire . ( Pour eux ) .


                  • soi même 18 février 2015 00:48

                    Dans cette histoire, il y a aussi une série d’oligarche qui comme seigneur de guerre vont pas s’entendre indéfiniment pour gardé un semblant de pouvoir étatique en pleine déconfiture.

                    http://www.agoravox.tv/spip.php?page=forum&id_article=48883&id_forum=12983138

                    Vouloir avoir la paix ne signifié pas qu’on l’obtient !
                    .
                    Il suffit d’un perturbateur pour tout faire exploser !
                    .
                    Il y à un acteur dans cette guerre en Ukraine qui joue un rôle important notamment par le financement des nationalistes ukrainiens de droite et des néo-nazis venus d’ailleurs en Europe.
                    .
                    Ukraine : qui est donc Monsieur Igor Kolomoïsky ?

                    En tant que gouverneur de Dnipropetrovsk, poste qu’il occupe depuis février 2014, Kolomoïsky est devenu une force politique incontournable et virtuellement autonome au sein d’une région au poids économique considérable. Ainsi, il contrôle de facto la première usine d’armement du pays – YuzhMash – basée dans son fief. Il mit également sa fortune à contribution pour financer la constitution des bataillons paramilitaires Dnipro et Donbass ainsi que l’approvisionnement de l’armée régulière en fuel et pièces détachées de blindés. Il est, par ailleurs, de notoriété publique que le gouverneur dispose aujourd’hui d’une armée privée de plusieurs milliers d’hommes, loin d’être tous originaires d’Ukraine.
                    http://www.realpolitik.tv/2014/09/u...
                    .
                    Igor Kolomoïsky préside la Communauté juive unie d’Ukraine et l’Union juive européenne. Il a créé le Parlement juif européen. Il possède la moitié de la chaîne de télévision Jewish News One (qui émet désormais sous le nom Ukraine News One)
                    http://fierteseuropeennes.hautetfor...
                    .
                    Igor Kolomoïsky a été nommé gouverneur de l’oblast de Dnipropetrovsk par les autorités putschistes de Kiev. Il a participé à l’organisation du massacre d’Odessa du 2 mai 2014 avec son armée privée, le 1er Bataillon du Dniepr. Il a engagé le fils du vice-président états-unien Joe Biden, R. Hunter Biden, et le président du comité de soutien au secrétaire d’État John Kerry, Devon Archer, comme administrateurs de sa holding gazière.
                    http://fierteseuropeennes.hautetfor...
                    .
                    Toutefois, certains sionistes, en Israël comme ailleurs, ne souhaitent pas prendre de risques. Une des raisons principales pour qu’Ihor Kolomoïsky —le richissime magnat juif ukrainien et gouverneur de la province de Dnipropetrovsk, qui est aussi citoyen israélien et chypriote— dépense des dizaines de millions de dollars pour recruter des nationalistes ukrainiens de droite et des néo-nazis venus d’ailleurs en Europe pour combattre la majorité russophone de la région du Donbass en Ukraine orientale, c’est la peur de voir capoter le projet de transformation de l’Ukraine en « Israël-bis ».
                    http://www.almanar.com.lb/french/ad...
                    .
                    Pour les sionistes ukrainiens comme Kolomoïsky, ou leurs alliés états-uniens tels que Victoria Nuland (secrétaire d’État adjointe, déléguée aux Affaires européennes et eurasiennes) et Geoffrey Pyatt (ambassadeur US en Ukraine), l’objectif ultime consiste à établir une région juive autonome en Crimée et à redonner à la péninsule son nom khazar d’origine, Chazerai. Comme les Tatars qui vivent aujourd’hui en Crimée, et ailleurs, sont en majorité musulmans, le projet de création d’une nation khazare en Ukraine reposerait aussi probablement sur un fort prosélytisme de la part des Israéliens et des Ukrainiens déterminés à réinstaurer la Khazarie comme alternative à l’État d’Israël.
                    http://www.almanar.com.lb/french/ad...
                    .


                  • Dom66 Dom66 18 février 2015 01:12

                     Merci pour cet éclairage supplémentaires sur le conflit, il ne manquerait plus que ça ! Un Israël bis ! Un seul fou la merde dans le monde alors Basta.


                  • QAmonBra AmonBraQ 18 février 2015 10:07

                    Merci @ l’auteur pour ces infos du front

                    Nous allons prochainement constater ce que valent des mercenaires et autres professionnels de la guerre, ukrainiens ou non, face à des pères de familles, des jeunes, tous ouvriers ou fils d’ouvriers se battant pour leur identité et leur pays.

                    Pendant ce temps les néocons et autres eurocons continuent de se ridiculiser par des sanctions purement idéologiques et révélatrices de leur impuissance :

                    http://lesakerfrancophone.net/sanctions-contre-tino-rossi-et-franck-sinatra/


                    • roman_garev 18 février 2015 10:09

                      Ajouts du dernier moment :


                      1. Les militaires ukrainiens sous Débaltsevo se rendent par centaines. Les armées des deux républiques de Donbass (RPD et RPL) agissent enfin ensemble. La vidéo témoigne l’accueil d’un groupe de prisonniers par le sous-chef de la Milice populaire du Ministère de la défense de la RPL Vitaly Kissélyov (« Communiste ») : http://youtube.com/watch?v=yL34z0J8GZw
                      Cependant la propagande ukrainienne nie toujours le fait d’encerclement.

                      2. Ce 18 février la Parquet général de la RPD a intenté un procès aux dirigeants de l’Ukraine Porochenko, Iatsenyuk et Tourtchinov. Ils sont incriminés d’avoir initié l’irruption des formations illégales de bandits et des bataillons de punition au territoire de Donbass : http://dan-news.info/ukraine/genprokuratura-dnr-vozbudila-delo-protiv-poroshenko-yacenyuka-i-turchinova-po-faktu-razvyazyvaniya-vojny-v-donbasse.html

                      • antyreac 18 février 2015 10:52

                        Ce sont bien les russes qui ont rompu les accords de Minsk en attaquant l’enclave de Debaltsevo



                        • Pere Plexe Pere Plexe 19 février 2015 22:16

                          Le respect par Kiev des accords aurait rendu impossible la capture de soldat Ukrainien dans cette zone...Regardez les cartes.


                        • roman_garev 18 février 2015 10:56

                          Ce 17 février le Canada a imposé des sanctions élargies contre quelques individus et entités russes et ukrainiens (ces derniers étant tous de Donbass) :


                          Le lobby ukrainien en marche... Est-ce qu’ils croient que ces drôles des sanctions soient capables de prévenir la chute inévitable du régime actuel de Kiev ? 

                            • Pere Plexe Pere Plexe 19 février 2015 22:26

                              1...il ne le savait pas avant ?
                              2...en quoi cela serait plus choquant que Bill Gates la reine d’Angleterre mamie zinzin ou un autre ?
                              3...Comment comprendre cette phrase « même s’il ne possède pas la preuve absolue de ce qu’il avance »
                              4..ce serait un espoir pour tous les autistes de la planète non ?


                              • Pere Plexe Pere Plexe 19 février 2015 22:27

                                ...et en plus tu radotes.


                                • Jelena XCII 18 février 2015 14:05

                                  Les croates viennent de rejoindre leur moustachu de Berlin adoré, car le bataillon Azov vient de subir une méchante défaite dans la région de Marioupol et il y aurait très peu de survivants.


                                  • soi même 18 février 2015 15:14

                                    Il est évident que le pouvoir à Kief dans les prochains jours va être vacant, quel camouflet pour cette propagande qui nous a vendue du Maildan a tous vent !

                                    http://mai68.org/spip/IMG/jpg/BHL_en_Ukraine.jpg


                                    • lloreen 18 février 2015 19:52


                                      https://www.youtube.com/watch?v=dTBGJaRqkU0

                                      « Les troupes punitives ukrainiennes se rendent en grands nombres. Des journalistes ont filmé la reddition de l’une des unités punitives dans le chaudron de Debaltsevo. Plus de 70 hommes ont déposé les armes pour sauver leurs vies et se sont rendus aux forces de la République Populaire de Donetsk. Toutes les troupes punitives qui ont déposé les armes et ont cessé de résister recevront de la nourriture chaude et des vêtements chauds ainsi que des soins médicaux s’ils sont blessés. Leur principale récompense pour avoir refusé de continuer la guerre est que leur vie sera épargnée.”


                                      • roman_garev 18 février 2015 21:35

                                        Finita la comedia. Débaltsevo est soumis au contrôle des indépendantistes, le drapeau de la Novorossiya arbore le bâtiment qui servait jusqu’à hier d’état-major ukrainien de cette place d’armes. Les troupes ukrainiennes dispersées par groupes démoralisées se cachent aux alentours en essayant de fuir ou en attendant de se rendre à la merci du vainqueur.


                                        Peu importe maintenant si la poche existait ou non, si un repli ukrainien a eu lieu ou bien c’était une fuite désordonnée à travers les champs.

                                        Le résultat principal, c’est que cette place d’armes, ce poing qui menaçait pendant des mois de disséquer le dispositif des forces armées des républiques donbassiennes en visant à encercler des grandes villes de Donbass, est enfin liquidée.

                                        D’autre part, l’armée ukrainienne s’est avérée privée de sa partie la plus efficace et apte au combat. C’est un choc affreux dont Kiev ne se remettra pas avant longtemps (si jamais il s’en remettra).


                                        • lloreen 18 février 2015 23:25

                                          « C’est un choc affreux dont Kiev ne se remettra pas avant longtemps (si jamais il s’en remettra). »

                                          Ne vous réjouissez pas trop vite. Un conflit en chasse un autre.
                                          Le commerce de la guerre suit malheureusement son cours...

                                          D’ après certaines informations les contrats portant sur la livraison du matériel ont été signés dès 2013...et le matériel anglais n’ a pas servi aux mercenaires ukrainiens puisqu’ il est mis en vente par une société privée...comme l’ indique le lien.

                                          http://vt-group.com.ua/p28119645-saxon-at105-4x4.html

                                          Il s’ agirait de matériel déclassé par l’ armée britannique dès 2005 parce qu’ inadapté aux opérations extérieures....


                                          • roman_garev 19 février 2015 00:03

                                            @lloreen
                                            Merci pour votre commentaire.

                                            Mais il s’agit ici d’un choc qui n’est à réparer par aucun « commerce de la guerre » (d’autant plus par un matériel déclassé comme vous dites vous-même, et en surplus secondaire).

                                            Primo, le groupement de Débaltsevo était une élite, un poing d’acier, un ultime espoir de toute l’armée de Kiev. Il n’existe plus (sauf une trentaine d’autos blindées qui ont réussi à se frayer le chemin la nuit du 18 février que Porochenko le prestidigitateur a transformé en 2500 de sauvés avec tous leurs chars, canons, etc.). Mais ce groupement comptait au moins 8000 militaires.

                                            Secundo, l’autorité de Poroshenko et de ses généraux (s’i elle existait encore) a baissé catastrophiquement par suite de cette défaite évidente pour la majorité du peuple ukrainien.

                                            Tertio, la morale du peuple à mobiliser (censé de compléter ces pertes), qui était déjà nulle, se transforme en indignation, en protestation et en manquement à la mobilisation. Porochenko ne trouvera plus de chair à canon. Ce même soir il revendique des pacificateurs de l’ONU ou de l’UE en tant que son dernier espoir.

                                            Dans deux ou trois jours, quand les républiques feront le bilan des morts et des prisonniers et le présenteront, la situation s’aggravera davantage.

                                          • lloreen 19 février 2015 12:08

                                            Oui, je suis tout à fait d’ accord avec votre point de vue.

                                            Je donnais cette information pour montrer que tout conflit amène sa cohorte d’ opportunistes prompts à se jeter sur las carcasses fumantes, en l’ espèce le détournement de matériel militaire, dont il faut relever la qualité de blindage si médiocre que les anglais s’ en sont débarrassés...
                                            A se demander quel genre de « spécialistes » ont pensé le matériel, les occupants de ces engins étant sûrs d’ y laisser leur peau en cas d’ attaque...et quelle sorte « d ’experts » ont conclu la vente...

                                            Le fait est que le conflit aura prouvé aux initiateurs de cette calamité que l’ ère de la chair à canon est bien révolue et qu’ il leur faudra trouver autre chose à l’ ère de l’ internet -à part la censure- pour renflouer leurs troupes de mercenaires.
                                            Il se murmure qu’ un agent a été pris avec des faux dollars qui auraient dû servir à payer les combattants de leurs officines privées.

                                            Certains ont dû se rendre compte qu’ ils n’ étaient pas prêts à donner leur vie pour un marchand de chocolat ambitionnant de devenir l’ empereur d’ Ukraine.


                                          • roman_garev 19 février 2015 20:13

                                            @lloreen
                                            Vous allez rire, mais ce matériel, à savoir Saxon AT105 4x4, est déjà... non, pas du tout dans l’armée ukrainienne, mais en vente libre à tout venant à Kiev. Le vendeur est une petite companie se spécialisant sur... l’outillage sanitaire et hygiénique. No comments.


                                          • roman_garev 19 février 2015 16:37

                                            Bilan effrayant : de 3000 à 3500 militaires ukrainiens ont trouvé sa mort sous Débaltzevo


                                            En tout cas, tels sont les chiffres énoncés pas les dirigeants des républiques auto-proclamées. Plus d’une fois ils ont proposé à Kiev d’évacuer leurs soldats tués. Mais ceux qui ne reconnaissent que 22 morts (inimaginable, cette envergure du mensonge impudent !!) se taisent. Sans doute on annoncera aux parents de ces gars (qui gisent, abandonnés aux soins des Donbassiens et plus souvent aux crocs des chiens errants, sur les routes, dans les chars brûlés et partout dans la steppe) qu’ils sont portés disparus (pour ne rien payer aux familles). Et certains vont insinuer (comme c’était le cas après la défaite précédente sous Ilovaïsk) que leurs fils et maris seraient vendus par ces « barbares des Russes » en esclavage aux Caucasiens... Donc allez les chercher là-bas.

                                            L’armée de Kiev aurait laissé sur ce champs de bataille environ 20% des son arme. Les Donbassiens parlent de 90 chars facilement réparables, d’une cinquantaine des canons automoteurs en bon état et des « wagons » de munitions. Ils se promènent même en « Humwee » américain ! Décidément, l’armée ukrainienne demeure le plus gros fournisseur d’armements aux insurgés !

                                            • roman_garev 19 février 2015 16:55

                                              Petite remarque : pourquoi ne voit-on un deuil national annoncé ? Quand même, c’est la fleur de la nation qui a péri, n’est-ce pas ? Pourquoi ne voit-on Porochenko en larmes, avec la pancarte « Je Suis Débaltsévo » en mains ? Sans doute ses trois mille soldats lui sont moins chers que les caricaturistes d’une France lointaine...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

roman_garev


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès