Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Déclarations du président Ahmadinejad : effets immédiats ?

Déclarations du président Ahmadinejad : effets immédiats ?

Les dernières déclarations du président iranien, réitérées et confirmées, ont produit leur effet. La condamnation est quasiment unanime, mais il ne faudrait pas se contenter de ne voir en filigrane de cette déclaration qu’une provocation.

Le Club des Vigilants, dans un article consacré à cet événement, estime que l’objectif iranien est de prendre la tête de l’opinion du monde arabe. Si l’analyse est osée, mais sensée et argumentée, elle est orientée sur le moyen ou le long terme. À mon sens, et en complément de cette excellente analyse de Marc Ullmann, une partie du résultat a déjà été obtenue immédiatement.

Le président Ahmadinejad sait parfaitement que les États-Unis n’ont pas actuellement les moyens d’ouvrir un nouveau front. D’ailleurs, il n’a pas appelé à leur destruction, mais à celle d’Israël, qui représente pour la majorité des pays arabes du Proche et du Moyen-Orient une “extension” américaine. Il sait aussi pertinemment qu’Israël n’engagera pas de frappes unilatérales, en prenant le risque d’embraser tout le reste de la région qui ne brûle déjà. Cependant, il est légitime d’imaginer qu’en s’appuyant ainsi, en ce moment bien précis de la situation internationale, sur les fondements mêmes de l’Iran, il ait voulu porter un camouflet international aux États-Unis.
En effet, comment interpréter autrement que la première puissance mondiale, et plus fidèle alliée d’Israël, s’aligne derrière l’ONU qu’elle avait elle-même défiée en intervenant en Irak ? Les États-Unis sont aux portes de l’Iran avec un contingent massif de forces armées, mais enlisés dans une guerre civile qui ne dit pas son nom, et dans une attitude de plus en plus sujette à caution au sein même de leur propre pays. D’ailleurs, l’administration Bush, celle-là même qui “conçut” cette guerre, est dans une crise politique que l’on pourrait qualifier de sévère.

On pourrait donc, aussi, interpréter le message iranien de cette façon  : l’Iran menace Israël, et les Américains, leur plus fidèle allié, qui sont arrivés jusqu’à ses portes en se moquant royalement de la communauté internationale, s’appuient sur cette dernière pour les condamner... Les Iraniens auraient-ils affirmé haut et fort que les Américains ne font plus peur à personne, que cela n’aurait pas eu un impact aussi fort. Quant à l’ONU, c’est aussi pour elle une mise en accusation de son incapacité. Elle qui n’a pas pu (et pas voulu) empêcher cette forfaiture américaine hier, condamne aujourd’hui des propos qui sont les fondements mêmes de l’État islamique, et que l’hypocrisie silencieuse d’autres pays arabes de la région cautionne.

Si le sujet n’était si grave, et la situation régionale si dramatique, je dirais que les propos du président Ahmadinejad ne manquent pas de sel. En tout cas, ils ont fait mouche, et ce résultat est déjà suffisamment significatif pour corroborer l’analyse du Club des Vigilants.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • albert (---.---.40.61) 2 novembre 2005 19:30

    Toute guerre est l’ echec de la diplomatie !

    Mais en écoutant ce dirigeant,ça donne envie de vomir ! Il faudrait des boycotts.Mais avec son pétrole pour la Chine, c’est perdu d’avance.

    Néanmoins, je trouve que si l’on veut vraiment,on peut faire quelque-chose. Mais nous vivons dans un monde où seul compte l’intérêt.Les véritables valeurs, au niveau d’un pays,on n’en a rien à faire.

    Encore une fois, c’est la preuve que le monde est dirigé par des débiles mentaux, qui ne pensent qu’ à s’entre-tuer. Rien de nouveau sous le soleil, l’homme est un loup pour l’homme !


    • daniel baum@netvision.com (---.---.78.47) 4 novembre 2005 16:53

      Les propos de l’ Iranien ne manque pas de sel !... commentaire étrange ou peut ètre l’ humour perse m’ échape-t-il ? Ce qui est certain , grace a ces declarations l’Iran va enthousiasmer l’ opinion arabe , ce qui prouve bien ce que vaut vraiment l’opinion arabe ! Ces propos vont également conforter la certitude des Juifs quand a la necessité de déveloper autant que possible l’ arsenal adéquat , et également leur certitude que les armes et la terre sont la seules garanties d’Israel. Einstein et Oppenheimer , deux prix nobels juifs qui ont assuré l’invincibilité d’Israel aprés avoir permis la chute de l’ URSS .


      • bella bartok (---.---.213.151) 20 septembre 2006 19:33

        Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe »:Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple:Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe(pour raison economique ?) ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb:pour les mauvaises langues:Je suis pas arabe,et je suis athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès