Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Décryptage de la situation en Centrafrique

Décryptage de la situation en Centrafrique

Des actes de représailles

Depuis mars 2013, la Centrafrique se trouve en plein chaos. À l’origine des troubles, les rebelles Séléka sont parvenus dans la capitale entraînant la fuite du président François Bozizé. S’ensuivent des actes de représailles et de vengeances perpétrées aussi bien par les troupes Séléka que par les milices villageoises d’autodéfense. Les civils sont les principales victimes. Au cours de ces derniers mois, une grande majorité de la population n’a eu d’autre solution que fuir leurs villages. Actuellement, les musulmans se terrent dans la brousse. Accusés de complicité avec la Séléka, ils représentent désormais la cible de la foule qui leur est devenue hostile et des anti-balaka.

Un million de Centrafricains en fuite

Ce contexte qui dérive vers un risque génocidaire a suscité l’inquiétude de la Communauté internationale. Le 5 décembre 2013, le Conseil de sécurité des Nations Unies a ainsi mandaté 6.000 soldats issus des forces africaines (la Misca ou mission internationale de soutien à la Centrafrique). Parallèlement, la France est le premier pays européen à intervenir directement en envoyant sur le terrain 2.000 militaires pour appuyer la Misca. Toutefois, les 8.000 soldats qui sont sur place ne parviennent pas jusqu’à présent à mettre terme au cycle de violences. Un quart de la population centrafricaine, soit un million d’individus, reste en déplacement.

Une mission plus longue que prévu

Lorsque le premier contingent de soldats français a été envoyé en Centrafrique au début du mois de décembre 2013, le président François Hollande avait annoncé qu’il s’agissait d’une opération rapide. Certes, les actes de violence ont diminué dans la capitale, mais les représailles perpétrées sur les musulmans continuent. Face à la situation qui prévaut dans cet État africain, le gouvernement a dû reconnaître que la mission des troupes françaises serait plus longue que prévu.

Le secrétaire général des Nations Unies et les ONG qui œuvrent sur place sont unanimes pour affirmer que le contexte s’aggrave en Centrafrique. Au lieu d’un contingent supplémentaire composé de 1.000 hommes qui ne resterait là-bas que pour six mois en sus des forces de la Misca, les analystes estiment qu’il faudrait envoyer une force multinationale d’au moins 10.000 soldats. Ces derniers devraient y rester plusieurs mois pour que la paix revienne dans cet État africain.

La réponse sécuritaire s’avère en effet cruciale, les organismes humanitaires qui sont sur place ne pouvant faire autre chose que panser les blessures et ramasser les cadavres. En outre, la réponse politique demeure encore très floue, aucune réconciliation des parties en divergence ne pouvant être envisagée pour le moment.

Une prolongation de l’intervention de la France

Le Parlement français a voté pour la prolongation au-delà des 4 mois initialement prévus de l’intervention militaire de l’Hexagone en Centrafrique. Ainsi, la Chambre basse a répondu favorablement à la présidente de la transition Catherine Samba Panza qui a lancé un appel 3 jours auparavant pour que la France « n’abandonne » pas cet État africain. Le mandat de « Sangaris » est donc prorogé. Le ministre de la Défense a tenu à souligner que la présence des militaires français dans ce pays n’est qu’un relais d’une opération préconisée par les Nations Unies pour maintenir la paix. Il faut mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que l’élection présidentielle prévue en février 2015 puisse être réalisée.


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 28 février 2014 09:06

    On se massacre allègrement dans ce pays et les militaires (8.000) regardent sans rien faire.. ?


    • Constant danslayreur 28 février 2014 09:38

      Non pas « on »,

      Les milices chrétiennes massacrent tous les musulmans qu’ils atteignent - mais pas ceux de la Séléka courageux mais pas téméraires - poussant tout ce qui en reste à l’exil forcé hors de Centrafrique. Hollande a encore une fois fait du très bon travail, il réussit tout ce qu’il touche ce gus, doit être atteint par la grâââââce.


    • claude-michel claude-michel 28 février 2014 10:16

      Par Constant danslayreur ...heu..c’est du 1er ou second degré.. ?


    • Furax Furax 28 février 2014 12:25

      C’est un contexte extrêmement difficile. Rien ne peut être réglé à coups de « yaka ».
      L’armée française n’est pas préparée à mener des opérations de police. Les meutes de « godobés » (petits voyous des rues en sangö, langue nationale centrafricaine) narguent en riant des soldats français ; Ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas tirer sur eux.
      La haine des musulmans, inconnue jusqu’à l’invasion de rebelles « sélékas » qui se sont livrés à des massacres débiles, sera difficile à effacer.
      D’autant qu’il semblerait que le balancier repart dans l’autre sens. Tous les leaders anti-balakas auraient été arrêtés et il resterait 800 « sélékas » dans Bangui.
      Je suis catastrophé pour ce peuple que j’admirais, pacifique, plein d’humour, qui n’avait jamais connu de guerres tribales, dont l’ancien tyran Bokassa avait été jugé d’une manière que bien des « démocraties » donneuses de leçons pourraient envier, et dont tous les anciens chefs d ’Etat meurent dans leur lit (à l’exception de Boganda, mais c’est une autre histoire !)


      • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 février 2014 12:39

        ce peuple que j’admirais, pacifique, plein d’humour, qui n’avait jamais connu de guerres tribales

        Cent fois merci de le rappeler, Furax ! Si peu le savent ni veulent l’admettre car cela dénature leur paradigme.


      • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 février 2014 12:33

        Les Sélaka ont été envoyés par les français et les américains pour se débarrasser de Bozizé qui faisait les yeux (trop) doux à la Chine.
        Sauf que, maintenant qu’ils sont parvenus à leur fin, il semble bien que les amerloques utilisent ces milices pour faire déguerpir les Français... On a les bons alliés que l’on mérite.

        Mais comme rien de cela n’est vrai, parce que la Démocratie a les mains propres, par nature, bien sûr, céfafôtalarligion. 

        Dès que l’on ôte le décors de la « rligion » on tombe sur les grosses ficelles de la géopolique que sont le fric, le fric et le fric. Il est vrai qu’il est bien plus facile - et politiquement correct - de pérorer sur les décors que remettre en question sa croyance dans la démocratie et d’admettre, enfin, que, depuis qu’existent les civilisations, nous n’avons jamais vécu autrement que dans le théâtre de la fricocratie.


        • jaja jaja 28 février 2014 15:26

          Manifestation contre l’intervention militaire française en Centrafrique
          Samedi 1 mars 14H Place de la République
          Communiqué du NPA :

          « Unanimité néocoloniale au parlement

          L’Assemblée Nationale et le Sénat ont voté la prolongation de la guerre en Centrafrique, pratiquement à l’unanimité (428 pour, 14 contre à l’AN, 328 pour, 3 contre au Sénat). La majorité des élus du Front de gauche n’a même pas osé s’opposer à cette intervention militaire.

          Cela confirme aussi l’envoi de 400 militaires français supplémentaires.

          Malgré la mise en place d’une nouvelle présidente au service de la Françafrique, Catherine Samba-Panza, le gouvernement français reconnaît toujours des « difficultés ».

          Le rapport d’Hubert Védrine confirme que le rôle de l’intrusion guerrière française en Françafrique a pour but de reconquérir des parts de marché, pas de porter secours à la population. Nous le répétons une fois de plus : "La France est le problème, pas la solution en Afrique".

          Le NPA s’oppose à l’intervention française et appelle à manifester le 1er mars dans le cadre de la clôture de la semaine anticoloniale. »


          • bourrico6 28 février 2014 16:03

            ah le fameux « néocolonialisme » ... comme il a bon dos.
            t’es resté bloqué au temps de l’affaire Elf ?

            le rôle de l’intrusion guerrière française en Françafrique a pour but de reconquérir des parts de marché, pas de porter secours à la population.

            La bonne blague, quel scoop !
            Les Etats agissent selon leurs intérêts, et font passer la pilule auprès de la populace sous couvert de démocratie et autres fadaises ...

            Les bras m’en tombent ! smiley

            Par contre, de quelles part de marché tu parles ?
            Cherches bien, et tant que tu y es, regarde les parts des USA ou de la Chine par exemple.


          • jaja jaja 28 février 2014 16:36

            ça va les fachos ? Vous savez lire ? Le NPA soutient les Révolutions arabes mais sûrement pas les soudards impérialistes français où que ce soit dans le monde que ce soit en Syrie ou en Libye mon cher « Patriote »... Bourrico lui au moins est clair :il défend ses « parts de marché » en Centrafrique...

            Par ailleurs la manif plaît tellement au gouvernement en charge de la « Françafric » qu’il vient de l’interdire, toute honte bue...ça devient grave !

            « La police interdit la manifestation antiraciste et anticoloniale du 1er Mars.

            Conformément à la réglementation, nous avons déclaré en préfecture la manifestation du 1er Mars,
            Or, la préfecture nous informe qu’elle refuse notre parcours allant de République à Ménilmontant en passant par Belleville, au motif que des « casseurs » l’infiltreraient (syndrome NDDL !) et veut par la pression nous im
            poser un rassemblement statique Place de la République.
            Nous tentons alors de négocier un 2nd parcours qui irait en direction de Barbès pour arriver devant l’église St Bernard, et nous nous heurtons à un second refus.
            Ce chantage au prétexte de trouble a l’ordre public est intolérable et nous réfléchissons aux suites à donner à cette entrave à nos libertés publiques. »

            Après réflexion les organisateurs maintiennent l’appel à République à 14H demain samedi 1 mars...


            • Shawford Shawford43 28 février 2014 16:38

              Après réflexion.. jaja ça te va comme un gant. Que je ne te vois jamais essayer de boire du pinard au dessus de tes moyens


              Put être à un de ces jours, Man

            • jaja jaja 28 février 2014 17:28

              Ta chiasse qui te vient de Soral le néo-nazi est contredite par les communiqués du NPA...

              Sur la Libye :

              « Communiqué du NPA. Non à l’intervention militaire des occidentaux en Libye.

              Les grandes puissances capitalistes qui pendant des années ont armé et soutenu le dictateur Kadhafi font planer maintenant la menace d’une intervention militaire.

              Les Etats-Unis par la voix d’Hilary Clinton ont indiqué qu’ils redisposaient autour de la Libye leurs forces navales et aériennes, tandis que F. Fillon a confirmé, lundi 28 février, que le gouvernement français évaluait les solutions militaires possibles, dans le cadre ou non de l’OTAN.

              Les processus révolutionnaires à l’oeuvre dans les pays arabes concernent des pays riches en ressources énergétiques. C’est le cas de la Libye qui possèdent 3,3% des réserves en pétrole. Ses gisements pétroliers et gaziers, exploités par nombre de grandes compagnies étrangères comme Total, échappent maintenant au contrôle de Kadhafi.

              Le NPA soutient totalement les révolutions actuellement en cours dans les pays arabes ainsi que le peuple libyen désireux de chasser du pouvoir un dictateur au pouvoir depuis plus de 40 ans, qui a réduit à néant toute les libertés démocratiques et est prêt à tous les carnages pour rester au pouvoir.

              Mais c’est au peuple libyen de se débarrasser de Kadhafi pour construire une nouvelle société démocratique qui devra utiliser les revenus du pétrole pour satisfaire les besoins de la population.

              C’est pourquoi, le NPA est totalement opposé à toute intervention militaire des puissances occidentales, rejoignant en cela le « Conseil national de transition des villes libérées » refusant « toute ingérence ou opération militaire étrangère », alors que ces puissances n’ont d’autre but que de garder le contrôle sur les ressouces énergétiques de la Libye.

              Le 1er mars 2011. »


            • jaja jaja 28 février 2014 17:37

              Sur la Syrie où effectivement le NPA soutient les rebelles contre la dictature qui n’a jamais depuis1973 tiré un seul coup de fusil au Golan mais qui a su massacrer par deux fois les Palestiniens au Liban.... mais NPA qui refuse l’intervention militaire impérialiste des US et de l’armée tout aussi impérialiste française....
              « Retrait de toutes les troupes françaises de tous les théatres d’opération extérieurs » (y compris des dernières colonies...c’est le mot d’ordre du NPA... Ce que ton Soral s’est bien gardé de te dire !
              Bref tu es un menteur qui en plus est un peu bênet...Tu sais insulter à chaque phrase...tu ferais mieux d’apprendre à raisonner le facho....

              « Communiqué du NPA. Non à l’intervention militaire des occidentaux en Libye.


              Les grandes puissances capitalistes qui pendant des années ont armé et soutenu le dictateur Kadhafi font planer maintenant la menace d’une intervention militaire.

              Les Etats-Unis par la voix d’Hilary Clinton ont indiqué qu’ils redisposaient autour de la Libye leurs forces navales et aériennes, tandis que F. Fillon a confirmé, lundi 28 février, que le gouvernement français évaluait les solutions militaires possibles, dans le cadre ou non de l’OTAN.

              Les processus révolutionnaires à l’oeuvre dans les pays arabes concernent des pays riches en ressources énergétiques. C’est le cas de la Libye qui possèdent 3,3% des réserves en pétrole. Ses gisements pétroliers et gaziers, exploités par nombre de grandes compagnies étrangères comme Total, échappent maintenant au contrôle de Kadhafi.

              Le NPA soutient totalement les révolutions actuellement en cours dans les pays arabes ainsi que le peuple libyen désireux de chasser du pouvoir un dictateur au pouvoir depuis plus de 40 ans, qui a réduit à néant toute les libertés démocratiques et est prêt à tous les carnages pour rester au pouvoir.

              Mais c’est au peuple libyen de se débarrasser de Kadhafi pour construire une nouvelle société démocratique qui devra utiliser les revenus du pétrole pour satisfaire les besoins de la population.

              C’est pourquoi, le NPA est totalement opposé à toute intervention militaire des puissances occidentales, rejoignant en cela le « Conseil national de transition des villes libérées » refusant « toute ingérence ou opération militaire étrangère », alors que ces puissances n’ont d’autre but que de garder le contrôle sur les ressouces énergétiques de la Libye. »

              Le 1er mars 2011.

              http://npa2009.org/node/38645


            • jaja jaja 28 février 2014 18:13

              Bon écoute je ne lis pas toute ta nouvelle chiasse de crétin...je suis militant politique et pas infirmier psychiatrique....


            • Constant danslayreur 28 février 2014 18:13

              "Sur la Syrie où effectivement le NPA soutient les rebelles contre la dictature qui n’a jamais depuis1973 tiré un seul coup de fusil au Golan mais qui a su massacrer par deux fois les Palestiniens au Liban....« 

              Marrant, pas plus tard qu’il y a à peine davantage je me disais en gros la même chose le seul souci c’est que j’arrivais très précisément à la conclusion contraire...

              Je me disais drôle de djihadistes islamistes d’Algérie et de partout ailleurs depuis 1991 et même avant en Afghanistan et puis drôles de soutiens qatarowahhaboilistes desdits qui n’ont jamais tiré le moindre coup de fusil pour contre Tsahal par exemple mais qui par contre retrouvent toute leur »foi« et leur »ferveur" quand il s’agit de massacrer leurs propres populations, ou de combattre les conscrits de leurs propres armées, de surcroit dans des pays dont la chute fait ô combien les affaires d’Israël. 

              A force de vous inscrire dans l’opposition pour l’opposition vous en arrivez à soutenir les vrais oppresseurs, des assassins avérés, simplement parce qu’ils ont cette vertu d’avoir en théorie le même ennemi que vous.


            • jaja jaja 28 février 2014 18:23

              La gauche syrienne des Djihadistes ? Djihadiste la classe ouvrière d’Égypte qui vient de faire tomber le gouvernement ? Djihadistes les tunisiens qui font face aux réactionnaires islamistes ?

              http://revolutionarabe.over-blog.com/


            • Constant danslayreur 28 février 2014 18:29

              Vous vivez dans une autre dimension Jaja,
              Djabhat ennousra et al-qaida des gauchistes, les assassins d’Al bouti et ceux qui n’hésitent pas à gazer les syriens pour ameuter l’Otan contre Bachar des gauchistes ?

              Et puis attendez un peu, les frères muz égyptiens une classe ouvrière ?

              Jaja, vous vivez dans une autre dimension, bien le bonjour aux anges de gauche que vous y croiserez.


            • Constant danslayreur 28 février 2014 18:31

              Gaffe aux démons aussi quand on sort de sa dimension Dieu seul sait sur quelles personnes peu recommandables on peut tomber


            • jaja jaja 28 février 2014 18:34

              Et un gouvernement de gauche mon cher Patriote devrait effectivement fournir des armes aux révolutionnaires arabes... Mais on sait que ces mêmes politiciens « socialistes » aujourd’hui revenus au pouvoir avaient déja refusé d’armer l’Espagne républicaine contre Franco le fasciste....
              Pas la peine de faire des pavés illisibles pour dire que le NPA soutient totalement les révolutions arabes et qu-il exige d’un gouvernement de gauche qu’il arme la gauche révolutionnaire arabe qui existe bel et bien...


            • Shawford Shawford43 28 février 2014 18:35

              Tu l’as dit l’ami, et pour ma part je préfère supposer que tu vois mon avatar dans toutes ses dimensions


              Car mon père lui dans la salle à manger, il a une tête de bourreau, de même que le temps dehors est pour le compte réellement une annonce du Déluge smiley

            • Shawford Shawford43 28 février 2014 18:38

              Même si ton commentaire démontre en tous points que tu n’as rien à cirer de ma situation personnelle jaja, je ne changerai pas une ligne à mon commentaire que j’ai publié sans voir ce que tu as toi même publié entre temps.
              Peut être Adieu ;-(


            • Constant danslayreur 28 février 2014 18:40

              Toi. Intègre le une bonne fois pour toutes

              Ou tu te trouves le moyen de te réconcilier avec tes parents ou tu es foutu, complètement foutu sans espoir de retour pour le restant de tes jours et ce ne sera qu’un apéritif...

              Ta vie retrouvera un chemin normal le jour où ton père te pardonnera, en attendant tu peux toujours croire que c’est entre tes mains à toi. Rendez-vous dans 20 ans si le patron te prête vie


            • Shawford Shawford43 28 février 2014 18:43

              Carlo, merci l’ami (tu rachètes Barilla quand pour payer tes dettes ? smiley smiley )


              Jojo : tu n’existes pas, la Providence veillera à ce que tu réapparaisses devant moi.. ou pas

            • jaja jaja 28 février 2014 18:44

              Constant la classe ouvrière d’Egypte ce ne sont pas les Frères eux on ne les soutient pas...mais les grévistes que vous semblez ne pas connaître et qui viennent de faire tomber le gouvernement même si la manoeuvre au profit de Sissi est dénoncée par les socialistes révolutionnaires égyptiens
              http://revolutionarabe.over-blog.com/


            • Shawford Shawford43 28 février 2014 18:46

              smiley jaja confonds pas Sissi l’impératrice et 66 l’imper actrice, sinon t’as pas fini de te taper du gros rouge smiley 


              Mais y’en a qui aiment, c’est même le geste usuel pour sauver la France smiley smiley

            • Shawford Shawford43 28 février 2014 18:56

              I know, I know, Carlo knows too


              C’est ma réponse toute aussi vraie que mon nom et prénom que j’assume en toutes circonstances (sauf pour venir draguer sur AV, où j’aime circuler en toute liberté)

              Aurais je à en rougir ?

            • Constant danslayreur 28 février 2014 19:05

              Shawford,
              Ne plus exister pour toi ? Une faveur que je te demande en vain depuis des lustres... merci.

              Une dernière pour la route, sache que toutes les nanas qui ont un problème avec leur ligne passent le temps à le trahir comme suit :

              Oh x, t’as grossi toi
              Mais dis moi y, t’aurais pas pris des kilos dernièrement
              Mais dis-moi x, c’est que t’as fondu toi, tu ne serais pas malade ?

              Bref, arrête de traiter tout le monde de loser, c’est vraiment tendre le bâton...

              Les insultes censées te faire du bien, c’est maintenant...


            • Constant danslayreur 28 février 2014 19:09

              Cqfd,

              Titif Phtyrus a bel et bien un souci de recrutement... d’où la projection de ses tares à droite à gauche.


            • jaja jaja 28 février 2014 21:36

              @ Patriote : Normal qu’un fasciste soutienne les dictatures sanguinaires... Moi mon monde se sont les révolutions et je combat l’impérialisme depuis l’époque où vous fascistes vous souteniez les USA et leur guerre immonde au Vietnam... J’ai milité plus tard avec des porteurs de valises dont une femme magnifique, jadis torturée par Susini et ses crevures de l’OAS...et aussi avec des militants de la Fédération de France du FNL lors de la grande grève des foyers Sonacotra, alors que vos leaders s’époumonaient (déja) contre l’immigration...

              Entre vous et nous c’est une lutte à mort.... Il est tout à fait normal que nous ne soyons pas sur la même longueur d’onde....


            • Shawford Shawford43 28 février 2014 21:38

              Nous de même jaja. Rdv dans l’autre monde


            • Shawford Shawford43 28 février 2014 23:06

              Et merde j’ai laissé la play list perso un peu trop longtemps.


              Heureusement l’ami Georges me caresse les cages à miel sur ma Radio d’Etat smiley smileysmiley ? )

            • jaja jaja 28 février 2014 23:28

              « jaja qui déroule ses contes où il combattait contre la colonisation fr mais qui défend actuellement la colonisation occidentale-capitaliste au Maghreb et moyen-orient hahahahahaha  et ça traite de facho ? »

              Au moyen-orient je soutiens la lutte armée palestinienne, je revendique ici en France la libération de Georges Ibrahim Abdallah et mon parti, le NPA, est membre de BDS l’organisation du boycoott d’Israël qui commence à lui faire très mal...puisque le Mossad a été appelé officiellement à la rescousse contre BDS par les dirigeants sionistes...
              Et quand la résistance afghane étale un soudard impérialiste qu’il soit US ou Français je ne fais pas semblant de chialer comme ta blondasse.... Ni nos porte-paroles ne se rendent dans les colonies israéliennes visiter les assassins... comme le fait le sioniste Louis Aliot, accessoirement compagnon de Marine Le pen, et qui a sans doute plus de liens et de projets avec la CIA que n’importe lequel d’entre nous qui avec un parcours comme le sien serait exclu du parti....

              Bref tu n’est qu’un crétin fasciste....qui a de la merde dans les yeux et qui devrait réfléchir à minima avant de l’ouvrir....


            • jaja jaja 28 février 2014 23:53

              Admire ici ce que disent les crevures fascistes du FN, y compris celui qui partage le lit de ton égérie qui vous trompe tous. La seule chose que les Le Pen ont à gauche : c’est l’argent.... Le père, Président d’honneur, la fille Présidente, le compagnon de la blonde, Vice-président, la députée Marion, l’héritière.... Bref revenons à Aliot ;

              « On est allés dans un village en Judée-Samarie [appellation de la Cisjordanie utilisée par les autorités israéliennes mais aussi par les milieux nationalistes du pays] où on est passés d’une colonie à l’autre", raconte M. Aliot. »

              « M. Aliot a fait ce déplacement de deux jours dans l’Etat juif avec Michel Thooris. Ce dernier, qui entretient des rapports avec le parti d’extrême droite Israel Beitenou, est très lié aux militants pro-sionistes israéliens. Il sera le candidat soutenu par le FN dans la 8e circonscription des Français de l’étranger (qui couvre, outre Israël, l’Italie, la Turquie, la Grèce, Malte et Chypre) pour les élections législatives de 2012. Et c’est peu dire que son positionnement détonne."Il fallait montrer aux Franco-israéliens que le FN a évolué. Que le parti de Marine Le Pen n’est plus de la génération de son père« , avance M. Thooris qui souligne qu’il n’a pas sa carte du FN mais qu’il est  »candidat mariniste".

              « Colonies légitimes »

              « L’accueil dans les colonies a été plus que positif. On a rencontré nos compatriotes qui ont fait leur Alyah [émigration en Israël des juifs de la diaspora] par idéal et par nécessité : l’insécurité des quartiers ne leur permettait plus de vivre ensemble », ajoute M. Thooris.
              http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/12/14/en-voyage-en-israel-louis-aliot-est-alle-dans-deux-colonies/

              Dommage que les Palestiniens n’aient pu les virer à coups de pierres ou de kalachnikovs ces partisans avoués du porte-avion US implanté en plein coeur du monde arabe...
              Après tout la blondasse a elle même dit que le FN a toujours été sioniste....
              Et c’est les partisans (crétins) de ces ordures du FN qui veulent nous marquer du sceau infamant d’être des complices de la CIA...
              Mieux vaut en rire


            • jaja jaja 1er mars 2014 00:01

              Et c’est Besancenot ou Poutou qui sont allés lécher le cul des Républicains de l’AIPAC aux USA ou ta Marine ?... qui en plus a rencontré l’ambassadeur israélien ?

              http://www.youtube.com/watch?v=vdB4EPqqvyU

              Faux-culs et compagnie


            • jaja jaja 1er mars 2014 00:05

              Et quand le NPA va en Palestine c’est pour rencontrer les Palestiniens pas les sionistes...Et Olivier inscrit à la bombe sur le mur de la honte :
              « Droit au retour pour les réfugiés »

              http://www.youtube.com/watch?v=WVKDUvuow6c


            • Shawford Shawford43 1er mars 2014 00:08

              he beh tu vas bien te faire chier avec ton Fist fucking en avatar désormais, mec. Mais bon y’en faut pour tous les goûts


            • jaja jaja 1er mars 2014 00:09

              Le NPA témoigne contre les expulsions à Jérusalem : ils sont où les partisans de la blonde ?

              http://www.youtube.com/watch?v=nIM3zA-hEoQ


            • Shawford Shawford43 1er mars 2014 00:11

              Ducon, ils sot sous ma protection désormais, et ta menace envers leur fondement est suffisamment explicite pour être prise au sérieux.


            • jaja jaja 1er mars 2014 00:13

              Discours du Front Populaire Pour La Libération de la Palestine au Congrès du NPA :
              http://www.youtube.com/watch?v=AIyogpgRBhU

              Et chez Marine ? smiley


            • Shawford Shawford43 1er mars 2014 00:16

              Trop hard je t’ai dit, je suis prêt à pas mal d’expériences mais celle ci .. hum... tu repasseras


              You see my point, now ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès