Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Déménagement participatif culturel géant en Lettonie

Déménagement participatif culturel géant en Lettonie

La littérature déménage sous -10° à Riga, pour célébrer l'entrée dans l'année 2014 de la Capitale Culturelle Européenne.

 

En Lettonie, 14000 lettons s'enchainent et bougent chaleureusement leur culture !

A Riga la météo glaciale du week-end, moins 10 degrés sous zéro, n'arrête pas pour autant les Lettons. Participatifs par nature, et chaleureux dans leur culture, les habitants de Riga se sont enchainés aux livres. Passant entre 28.000 mains pendant plus de quatre heures, ce sont plusieurs milliers de livres qui ont franchi le fleuve Daugava, pour rejoindre la nouvelle Bibliothèque Nationale de Lettonie : "Gaisma Pils - le Palais de Lumière"

La Chaine des Amis du Livre, une idée née en juin 2010, quand il a fallu sauvegarder 70.000 livres précieux, depuis un étage abimé de la vieille bibliothèque nationale de Lettonie à Riga. Très naturellement les lecteurs bibliophiles s'étaient proposés pour aider les bibliothécaires dans leur travail de déplacement des ouvrages. Le sauvetage participatif a recueilli tant d'adhésion, les lecteurs proposant leur aide pour reconduire l'opération lors du futur déménagement vers les nouveaux locaux de la bibliothèque Nationale de Lettonie. C'est chose faite depuis ce samedi 18 janvier 2014.

Nettoyés, dépoussiérés, emballés et protégés sous plastique, près de deux mille livres sont sortis prendre l'air dans Riga en empruntant les rues et les mains des participants volontaires de cette immense "chaine des amis du livre" pour rejoindre "Gaisma Pils"

Une chaine humaine participative qui rappelle "La Voie Balte" du 23 aout 1989. Cette immense chaine humaine non violente secoua le monde en rassemblant il y a vingt cinq ans entre 1,5 et 2 millions de personnes. Le quart de l’ensemble de la population des trois pays baltes, qui totalisaient environ 7 millions d’habitants, participèrent à cette manifestation solidaire. L’attitude de Moscou vis-à-vis de ces républiques soviétiques se durcira par la suite. Cette date du 23 aout fut choisie pour célébrer le cinquantenaire du pacte germano-soviétique Molotov-Ribbentrop. Un pacte signé en 1939 par les ministres des Affaires étrangères de l’Union soviétique et de l’Allemagne nazie, qui annulait l’indépendance Baltique, le protocole secret de cet accord secret entre Hitler et Staline, définissait la répartition des territoires situés entre les frontières des deux pays dont les trois États baltes.

"La Voie Balte", plus de 600 kilomètres de poignées de mains, un événement historique, un témoignage, qui fetera son 25è anniversaire en 2014, et qui dispose maintenant d'un espace à son nom au sein du Parlement Européen inauguré le 26 juin 2013. La "Voie Balte" est classée au registre "mémoire du Monde" de l'Unesco le 30 Juillet 2009.

Le 23 aout 2014, les voix baltes célébreront le 25ème anniversaire de cette immense chaine humaine pacifique.

Et le 29 aout 2014, le Lettons inaugureront les nouveaux locaux et célébreront le 95è anniversaire de leur bibliothèque nationale à Riga : "Gaisma Pils - Le Palais de Lumière". C'est aussi le titre d'une chanson de Jāzeps Vītols , un poète inoubliable en Lettonie.
 

Très chaleureusement , les lettons de tous âges vous offrent leurs sourires et leurs mains dans une visite enchainée de Riga .

Bougez avec la culture lettone, visitez Riga à distance parmi les sourires et les poignées de mains tendues, cette vidéo magique a été filmée par un "livre-caméra" passant de mains en mains  : http://www.lettonie-francija.fr/riga-2014-video-livre-de-mains-en-mains-687?lang=fr

La Lettonie fait peur aux nationalistes étriqués dans leurs frontières parce qu'ils ont massivement voté en 2003 leur adhésion à l'Europe, et donc à la zone €uro.

Combien de parisiens, lillois , roubaisiens, lyonnais, marseillais, girondins et autres se seraient déplacés par moins 10 degrés pour une opération similaire ?

Qu'en pensez-vous ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès