Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Député ukrainien : Rendons la vie insupportable dans le Donbass, et faisons (...)

Député ukrainien : Rendons la vie insupportable dans le Donbass, et faisons de Donetsk un désert

L'Ukraine devrait utiliser l'expérience du blocus de la Transnistrie et essayer de créer des conditions de vie intolérables dans le Donbass, afin de forcer la population de Donetsk et de Lougansk à quitter progressivement ces villes, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Vitaly Koupry, à l'antenne lors de l'émission télévisée « Temps pour le pouvoir ».

JPEG - 104.8 ko
Survie dans les abris anti-bombardement
Photo d’archive

D'après lui, les autorités ukrainiennes devraient totalement bloquer le Donbass, afin que la vie y soit insupportable et que la population locale quitte la région.

« Souvenez-vous de la Transnistrie, combien de personnes vivaient là ? 800 000, et seulement 200 000 sont restées - la population a été divisée par quatre. La population active, pro-russe, a quitté [le pays]. Vous comprenez ce que je veux dire ? Si nous le faisons bien, en prenant des mesures efficaces, en cessant le commerce et en introduisant un blocus, il ne restera pas deux millions de personnes ici. En Ukraine, nous soutiendrons tout ceux qui en ont besoin, et il restera seulement les écervelés,  » a déclaré Koupry.

Note de la traductrice : Ce genre de méthode porte un nom - tentative de génocide et crime de guerre. Il est effarant de constater que ce genre d'idée puisse être évoquée publiquement à la télévision ukrainienne sans que cela ne déclenche un torrent de protestations aussi bien internationales que nationales. Le terrorisme d'état a encore de beaux jours devant lui en Ukraine.

Agence DONi News / Traduction depuis l'anglais par Christelle Néant

Voir l'article sur DONi

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • V_Parlier V_Parlier 23 octobre 10:48

    Tout ceci n’est hélas pas nouveau. C’est la stratégie de Kiev depuis le début du règne des maïdanovets...
    Souvenons-nous d’ailleurs des propos de certains sur ces fameuses chaînes pro-maïdan, princpilales sources d’info de la propagande euro-atlantiste (après un soigneux filtrage, bien sûr) : http://www.youtube.com/watch?v=fGCNKNFy5Do .


    • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 11:06

      @V_Parlier
      En effet, mais cela prouve que cette mentalité perdure depuis deux ans à la tête de l’état ukrainien. Et qu’il n’y aura donc jamais de solution pacifique à ce conflit.


    • njama njama 23 octobre 11:49

      A la méchanceté s’ajoute la bêtise semble-t-il car le Donbass a une large frontière avec la Russie qui ne le laissera pas tomber, et un accès sur la mer d’Azov. On voit mal comment le Donbass pourrait être complétement asphyxié par Kiev ...

      Sinon quoi d’autre à mettre à l’inventaire des imbécilités de ce Vitaly Koupry ...

      Sur le fond de cette stratégie la coalition internationale pour renverser le régime syrien utilise la même, sans plus d’états d’âme ...
      l’UE avait décrété le 2 septembre 2011 un embargo sur les importations de pétrole syrien pour « FRAPPER LA SYRIE AU CŒUR » ainsi que le commentait le ministre des affaires étrangères néerlandais, Uri Rosenthal.
      Les embargos sont des armes de guerre, une technique d’assiègement et d’affaiblissement transposé à l’échelle d’un pays.


      • Aristide 23 octobre 13:13

        C’est bien, au moins la photo est légendée, archive, le lieu, impec. Comme quoi, elle apprend un peu la petite. C’est la première leçon de journalisme que je lui ai donnée. 


        Deuxième leçon, cela va être plus dur, sourcer les propos que l’on reprends. Là, il s’agit d’une déclaration d’un député ukrainien à la télé du coin, ... Ce serait bien de donner des détails pour que le lecteur avisé puisse vérifier la qualité de la traduction, car notre chère journaliste ne parle ni Ukrainien, ni le Russe, on lui donne les traductions.

        Mais bon, on va tout de même féliciter cette apprentie journaliste de ses progrès, ... on va pas la décourager ...



        • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 13:38

          @Aristide
          Cette émission n’est malheureusement pas sur la chaîne Youtube de la chaîne 1+1, si c’était le cas j’aurai mis le lien. Quand à parler le Russe je le parle certainement plus que vous...Это не потому что я медленно учусь, что я не говорю по-русски


        • Aristide 23 octobre 13:56

          @Christelle Néant


          Surement, je ne lis ni n’entends le russe, encore moins le parler. Même l’alphabet est incompréhensible. En Bulgarie, lors de nombreux séjours, ils avaient l’heureuse idée de traduire les panneaux les plus importants, mais bon c’était après l’heureuse période du pacte de Varsovie et le rattachement innique de ce pays à l’UE, etc ... De vrais démons occidentaux vendus à l’empire.

          Pour ce qui est du lien, vous avez au moins une source, s’il ne s’agit pas de video, il peut y avoir un propos repris dans un journal, etc ... Enfin, vous ne l’avez pas inventé, donc il existe au moins la source qui vous a donné cette déclaration. S’il s’agit des propos de quiconque de vos sources, vous pourriez tout de même écrire « d’après les propos de Mr .... suite à la déclaration de Vitaly KROUPY lors de son intervention télévisée du ... ». 

          Mais bon, vous m’aviez expliqué que la légende de photo n’était en rien nécessaire et vous le faites, donc sur ce coup, un petit addendum donnant l’origine de votre information sera la bienvenue quand vous aurai digéré la leçon. Ne me remerciez pas.


        • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 15:09

           @Aristide
          La source (même sans lien) est indiquée à la fin de l’article, il s’agit d’un article en anglais de notre agence : https://dninews.com/article/ukrainian-deputy-lets-make-life-unbearable-donbass-and-donetsk-%E2%80%93-deserted

          Et dégonflez votre tête vous n’allez plus réussir à franchir les portes.


        • Aristide 23 octobre 16:02

          @Christelle Néant


          Bon, visiblement vous ne comprenez pas tout et vous acceptez assez mal les leçons, même si après vous appliquez gentiment ce que l’on vous dit.

          Une source c’est pas le lien de celui qui répète un propos sans dire d’ou il le tire. Vous allez y arriver, vous verrez comme on se sent plus mieux quand on s’améliore.




        • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 17:20

          @Aristide
          Si si je comprends parfaitement votre demande et je vous ai répondu. Le propos est tiré de l’émission de la chaîne 1+1 comme mentionné dans l’article qu’y a-t-il de compliqué àcomprendre ? Nous captons aussi les chaînes ukrainiennes ici vous savez, et notre agence ne fait pas que traduire des communiqués officiels, nous écrivons aussi un grand nombre d’articles nous mêmes. Avant de vouloir donner des leçons aux autres apprenez àcomprendre ce qui est écrit.


        • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 17:26

          @Aristide
          Le forum semble déconner niveau encodage des caractères :

          Si si je comprends parfaitement votre demande et je vous ai répondu. Le propos est tiré de l’émission de la chaîne 1+1 comme mentionné dans l’article qu’y a-t-il de compliqué à comprendre ? Nous captons aussi les chaînes ukrainiennes ici vous savez, et notre agence ne fait pas que traduire des communiqués officiels, nous écrivons aussi un grand nombre d’articles nous mêmes. Avant de vouloir donner des leçons aux autres apprenez à comprendre ce qui est écrit.


        • Aristide 23 octobre 17:37

          @Christelle Néant


          Donc la source est de donipress, qui source donipress, ... 

          Bon, rien de nouveau à l’est ....

        • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 17:55

          @Aristide
          Nous traduisons bon nombre de nos articles en plusieurs langues comme d’autres plateformes de médias multilingues tout simplement. Rien de neuf, et pas de quoi en faire un fromage.


        • Aristide 23 octobre 18:06

          @Christelle Néant

          Il n’est pas question de cela mais de la SOURCE de l’information, un propos tenu par un député qui n’est connu que de vous, de votre agence, bon c’est simple, mais il est d’habitude journalistique de « croiser » ses sources afin de vérifier l’information, en l’occurrence difficile de croiser quoique ce soit ... il faut vous croire sur parole. Visiblement cela satisfait de nombreux soutiens inconditionnels qui ne voient aucun problème à cette information délivrée sans aucun moyen de vérification. 

          Mais continuez à traduire, ce n’est pas là le problème ...

        • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 18:13

          @Aristide
          Connu que de nous ? Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas la liste des députés ukrainiens que cela en fait une info connue que de nous. Ce monsieur est Vice président du comité sur le soutien législatif au maintien de la loi à la Verkhovna Rada. Nous citons de plus l’émission et le média sur lequel ce propos a été tenu. Nous ne sommes pas responsables du fait que la chaîne 1+1 ne daigne pas mettre toutes ses émissions en ligne. Bon nombre de journaux occidentaux font de même lorsqu’ils citent des propos tenus sur TF1, BFM, etc sans mette de lien permettant de vérifier. Libre à vous de lancer un appel pour voir si cette émission a été enregistrée par quelqu’un.


        • Robert Lavigue Robert Lavigue 23 octobre 18:41

          @Christelle Néant

          Bonjour Madame,

          Votre député est inconnu dans nos contrées. Une recherche sur google donne une centaine de résultats. La quasi-totalité en lien avec cet article ou ses avatars en diverses langues.
          Peut-être est-il plus connu chez nous sous une autre graphie ?

          Ceci étant, je me réjouis de la nette amélioration de la situation au Donbass ! La TV fonctionne !
          Quand les correspondants de guerre n’ont plus rien d’autre à faire que de regarder les émissions de variété des chaines étrangères, c’est que tout va bien.

          J’ai cependant une question !
          Comment l’Ukraine pourrait-elle imposer un blocus au Donbass, alors que cette région (province ? pays ?) a d’après mon atlas plus de km de frontières avec la Russie qu’avec l’Ukraine ?

          PS : Si l’Ukraine contrôle les routes à l’est de Donetsk et surtout de Longansk, à mon avis, c’est très mal barré pour vous !


        • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 20:43

          @Robert Lavigue
          Si vous cherchez son nom en version anglaise (cad sans le o dans son nom vous en trouverez plus).

          Le fait que la TV fonctionne dans le Donbass ne date pas d’hier, faudrait vous tenir un peu plus à la page. Et les gens d’ici, dont font partie mes collègues de la section anglophone, regardent encore parfois la TV ukrainienne car leurs émissions regorgent de ce genre de déclarations/témoignages édifiants.

          Concernant le blocus il est effectivement impossible totalement en l’état du fait de la frontière entre la Russie et le Donbass, mais il semble que ce point de détail a échappé au député de la Rada.


        • Christelle Néant Christelle Néant 23 octobre 20:55

          @Robert Lavigue, Aristide etc
          Voilà d’autres émissions où ce genre d’horreurs ont déjà été prononcés par d’autres :
          https://www.youtube.com/watch?v=fGCNKNFy5Do

          et

          https://www.youtube.com/watch?v=9UadIlRLtqk


        • anna anna 24 octobre 11:20

           @Aristide
          Je vous donne le lien vers la source :
          https://www.youtube.com/watch?v=wuOcuQVepi8

          *C’est une émission de la télé ukrainienne « Право на владу », le député ukrainien s’appelle Vitaly Kroupy

          Satisfait ?
          Non ?
          Comment ça, non ?
          Vous parlez pas ukrainien ? Ni russe ? Vous voulais une source en français, peut être ?
          Et si possible, publié dans « Le Monde » ?
          Et si possible, apporté tôt le matin, par un facteur, avec les croissants chauds et le café au lit ?


        • Christelle Néant Christelle Néant 24 octobre 11:37

          @anna
          Merci Anna pour le lien smiley Je le rajoute à mon article sur DONi, ne pouvant pas mettre à jour celui sur Agoravox.


        • wesson wesson 24 octobre 11:49

          @Christelle Néant
          je confirme. Le youtube de 1+1 est principalement squatté par les performances des jeunes Ukrainiens (et Russes) à l’émission « The voice Kids » 


          Et c’est exact que les déclarations des députés Ukrainiens ont atteint un degré d’imbécillité, de mauvaise foi et de surréalisme que les télés locales ne les reprennent même plus. La dernière du genre consiste à imputer le début des hostilités de la seconde guerre mondiale à l’union soviétique. 

          Il y a aussi la montée d’un véritable dissensus entre les télés Ukrainiennes qui avaient pourtant soutenu le Maidan à bout de bras et le pouvoir. Ce dernier tolère de moins en moins la critique. Ainsi la chaîne qui naguère recevait des « journalistes » qui en appelait à un génocide dans le Dombas se retrouve maintenant sur le banc des accusés « poutinistes » au point que son propriétaire pourtant si bien disposé a été contraint à l’exil.

          On assiste donc bel et bien à un nettoyage de la télé Ukrainienne de tout ce qui est la politique ou la situation actuelle du pays, au très grand profit d’émissions de franchise et de spectacle dans lesquels absolument rien ne dépasse. Bref, une mise au pas en accéléré de médias plutôt consentants. 

          Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de ne plus rien retrouver de politique dans les youtube ukrainiens des MSM. 

          Toutefois, vous auriez effectivement pu utiliser un conditionnel en l’absence de hard proof facilement accessible.

        • Christelle Néant Christelle Néant 24 octobre 11:52

          @wesson
          J’ai une totale confiance en mes collègues de la section anglophone. Je sais qu’ils ne mettraient pas une citation déformée d’où l’absence de conditionnel.


        • Aristide 24 octobre 12:38

          @anna


          Merci de votre collaboration. Voyez comme la deuxième leçon porte ses fruits, je conseille de donner des sources, et vous voilà à faire le travail pour elle, bravo. Bon on a pas la version traduite du zigoto de la Rada mais bon cela va venir. Pour un article en français, les sources traduites c’est mieux, mais bon, si c’est seulement destiné à un public qui connait la langue, quelle nécessité à traduire l’article. Une vidéo en ukrainien ou en russe ?

          Je vous remercie de ce complément de leçon de journalisme donné à notre chaire amie, elle va même rajouter la video sur le site, comme quoi pas si bête que cela, il faut lui expliquer longtemps, mais elle a de la bonne volonté ... 

          Je n’hésiterai plus à lui donner ces modestes petites leçons de journalisme tellement elle rechigne au début mais finit ensuite par adopter ces règles minimales, les photos sourcées, datées et légendées, les sources données, croisées, ....Bon, cela avance ....




        • Pomme de Reinette 24 octobre 12:47

          @Aristide

          Bonjour Aristide
          Avec un traducteur, disponible sur le web, on peut déjà traduire le résumé de l’émission.
          C’est une émission qui dure 1 heure 25, avec les invités suivants :

          La discussion a invité les députés Espoir Savchenko (Patrie), Arthur Gerasimov (MFP), Leonid Yemets (Front populaire), Vitaly cuprite (aneth), premier vice-président de la Verkhovna Rada Iryna Gerashchenko, chef adjoint de l’AP Kostyantyn Yeliseyev, un analyste politique russe Andreï Okara et membre du Bundestag qui a visité le Donbass, Mariluyize Beck.

          Notons qu’y participent un analyste politique russe, et un membre du Bundestag.
          Donc si je comprends bien, le « communiqué » de l’apprentie-journaliste ne porte que sur une petite phrase d’un des invités.
          Hélas pour moi, impossible de traduire la vidéo, le traducteur ne fonctionne que sur la chose écrite.


        • anna anna 24 octobre 13:26

          @Aristide
          Cher Aristide, vous n’avez pas de leçon de journalisme, concernant les sources, a donner a personne.
          C’est une presse d’internet, ici, et pour un journaliste il faut ATTENDRE, que l’émission TÉLÉ en question soit déjà mise en ligne, après le journaliste doit la télécharger en format, qui lui convient mieux, après mettre sur youtube ou dailymotion, ou, ru-tube, après traduire et souligner les passages les plus importants. C’est un boulot monstre, et non journalistique.
          J’imagine que Christelle a d’autres chat a fouetter dans sa vie, que satisfaire vos chicanerie. Surtout qu’elle a Donetzk, elle, une ville bombardé quotidiennement...
          J’avais ce lien sous le coude, je l’ai donné a vous, c’est tout, a chacun sa petite contribution.


        • Christelle Néant Christelle Néant 24 octobre 14:07

          @anna
          Merci Anna, en effet j’ai beaucoup à faire ici, et pas de temps disponible pour faire tout ce que vous avez décrit.

          Quant à Aristide, je met systématiquement mes sources quand j’en ai, donc je ne vois pas en quoi vous me donnez une leçon. Arrêtez de vous attribuer ce qui ne vient pas de vous.


        • V_Parlier V_Parlier 24 octobre 22:00

          @Pomme de Reinette
          « Hélas pour moi, impossible de traduire la vidéo, le traducteur ne fonctionne que sur la chose écrite ».

          Voilà un gros problème : Ni le traducteur automatique, ni ce billet ne satisfont à vos exigence, alors que vous ne savez pas traduire (et venez régulièrement dénigrer toutes les publications sur le Donbass). Je me demande donc : A quoi sert votre commentaire ?

          PS : En Russie aussi il y a des débats TV avec des maïdanistes, des pro-US, des « libéraux », des députés de pays baltiques, etc...


        • Pomme de Reinette 24 octobre 22:08

          @V_Parlier

          Bonsoir,

          Je ne fais que constater que ce communiqué ultra important n’est en fait basé que sur une petite phrase montée en épingle (et dont je ne peux vérifier la traduction moi-même) d’un intervenant parmi d’autres, à une émission qui dure 1 heure 25, avec de multiples participants.

          J’aimerai beaucoup savoir ce qu’on dit les autres ... mais bon, je pense que c’est trop demander ....


        • Christelle Néant Christelle Néant 24 octobre 22:14

          @Pomme de Reinette
          En effet nous avons mieux à faire que de traduire l’intégralité de cette émission, surtout pour se manger à la sortie un commentaire admettant que vous ne pouvez pas vérifier la traduction tout en remettant en cause cette dernière. Madame si vous devez passer votre temps à remettre en cause les traductions, cessez le lire et de commenter autre chose que des nouvelles concernant la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Cela vous fera gagner du temps et à nous aussi.


        • Pomme de Reinette 24 octobre 22:22

          @Christelle Néant

          Vous n’avez pas à me dire ce que je dois faire et dire, chère madame. Je constate, c’est tout.
          Nous ne sommes pas (encore) dans une dictature.


        • pemile pemile 24 octobre 22:35

          @Christelle Néant

          Surtout que sur un autre fil, pomme de reinette rapporte des faits complètements bidons sans douter, ni vérifier ses sources smiley

          http://www.agoravox.fr/commentaire4706657

          Et lorsqu’elle en est informé, elle nie et accuse la contradiction de désinformation smiley

          http://www.agoravox.fr/commentaire4706664


        • Pomme de Reinette 24 octobre 23:07

          Ma réponse :

          http://www.agoravox.fr/commentaire4706661

          Et son complément :

          http://www.agoravox.fr/commentaire4706666

          Pour les petits roquets qui aiment aboyer, très prisés dans les dictatures.


        • Christelle Néant Christelle Néant 25 octobre 07:17

          @pemile
          Comme d’habitude chez les trolls....


        • Pomme de Reinette 25 octobre 10:28

          @Christelle Néant

          Pitoyable et risible.

          Mettez donc une pancarte d’avertissement en haut de vos articles  : « Commentaires interdits à tous ceux qui osent émettre des réserves et qui n’encensent pas mes communiqués », ce sera plus clair.


        • JL JL 25 octobre 10:41

          @Pomme de Reinette
           

           que ne ferait-on pas pour se débarrasser de vous !?
           
           Mais rien n’y ferait, et vous en tirez même fierté. 
           
          On a la fierté qu’on peut, la votre est pitoyable.

        • Pomme de Reinette 25 octobre 10:51

          @JL

           que ne ferait-on pas pour se débarrasser de vous !?

          Allez vivre en Corée du Nord, c’est plus adapté aux gens comme vous.


        • Parrhesia Parrhesia 23 octobre 16:22
          Faisons bref !!!
          Un vrai démocrate ce Vitaly Koupry !
          Il faut absolument obéir à la Voie de l’Amérique, écouter Angela Merkel, François Hollande et autres mondialistes de l’UMP et accrocher d’urgence l’actuelle Ukraine à l’Europe !

          Ce sont de tels démocrates dont notre actuelle contre-Europe a un vital besoin !!!

          • ENZOLIGARK 24 octobre 08:00

            Привет @ Кристэлл ... , ... le - Aristide - est sans doute le troll pro - frOncais UE$A evade de chez - corsematin . com - ... . ... Спасибо за все ... . ... [ AFF ИСС ] .


            • Aristide 24 octobre 12:27

              @ENZOLIGARK


              La vodka fait des ravages ...

            • QAmonBra QAmonBra 24 octobre 09:05

              Merci @ Christelle pour le partage.

              Les états terroristes occidentaux, ont ils jamais cessé de l’être ? Renouent « naturellement » avec leurs vieux démons : Suprématisme, ségrégationnisme, racisme, fascisme, voir nazisme, mais, majoritairement, leurs Peuples respectifs n’en sont pas conscients, essentiellement à cause de leurs prétendus dirigeants et de leurs merdias, tout ce beau monde aura, face à l’Histoire, une très lourde responsabilité.

              Aussi, rien de nouveau sous le soleil, les russes étaient déjà considérés comme des sous hommes par les nazis, les descendants ukrainiens de ces derniers ne font que perpétuer cette attitude abjecte et criminelle.

              Je ne pense pas me tromper, en affirmant qu’une majorité d’agoranautes mesurent la chance qu’ils ont d’avoir, grâce à vous, ces édifiantes informations qui, hélas, n’augurent rien de bon pour l’avenir cette europe qu’ils veulent nous imposer.

              Salutations et prenez soin de vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès