Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des brigades internationales au secours des chrétiens d’Orient

Des brigades internationales au secours des chrétiens d’Orient

Voici plus de soixante-dix ans des volontaires de tous milieux sociaux, de toutes confessions et surtout de tous pays ont rejoint les Brigades internationales qui se proposaient de combattre en terre espagnole le régime du général Franco. Pourquoi ne pas renouveller cette expérience au profit d'une juste cause : le soutien des populations chrétiennes opprimées et décimées au Moyen-Orient ?

Je suis un vieux chrétien français qui n'en peut plus de savoir que des êtres humains qui professent la même religion que lui sont actuellement persécutés, menacés de mort ou d'expulsion s'ils ne se convertissent pas.

Je n'en peux plus de savoir que des hommes et des femmes de tous pays et de toutes religions sont égorgés, lapidés, violés publiquement, dans des mises en scène adjectes.

Je ne comprends pas la passivité et le fatalisme de mes concitoyens et de mes coréligionnaires devant de tels spectacles d'horreur ; que chacun puisse tranquillement continuer à étudier, à travailler, à partir en vacances tout en se voilant la face.

Je ne comprends pas que la jeunesse française sur laquelle on ne tarit pas d'éloge se montre aussi imperméable à la souffrance d'autrui, qu'elle soit devenue incapable de se mobiliser autrement que pour des causes matérielles égoïstes.

Je ne comprends pas que les nations tergiversent pour décider ou non de protéger ces populations et surtout pour leur garantir la paix, la liberté de culte et la sécurité dans des régions où elles étaient pacifiquement établies depuis des centaines d'années.

Certes la France pratique une politique d'accueil au compte-gouttes (35 visas pour plusieurs milliers de demandes d'asile), certes les camps de réfugiés reçoivent quelques moyens de survie, mais cela ne suffit pas. D'ailleurs cette forme de compassion est presque indécente tant elle participe d'une forme de condescendance. Imaginez ! Le Président de la République a apporté dans son avion treize tonnes d'aide. Treize tonnes ! La moitié du chargement d'un semi-remorque pour des centaines de milliers de personnes ! Une honte ! Mais surtout notre but ne doit pas consister à sécuriser la fuite et l'installation provisoire de ces populations mais à leur rendre leurs terres et leurs maisons.

Les auteurs de ces crimes ne sont pas des arabes ou des musulmans et je ne veux lancer l'anathème contre aucune communauté ethnique ou religieuse. Ce sont des criminels, des barbares, ainsi qu'ils le prouvent tous les jours davantage.

Ce cancer du 21ème siècle, le terrorisme, qui menace aujourd'hui de prendre la forme d'un Etat, doit être éradiqué par la force. Je mesure mes paroles ; elles sont celles d'un homme qui a toujours repoussé la guerre, qui a toujours milité pour le pardon. 

Mais vient un temps où une riposte armée populaire devient juste, nécessaire même. Toutes les civilisations, toutes les écoles de pensée et toutes les religions ont admis le concept de guerre juste comme un pis-aller, pour autant qu'elle devienne la seule réponse possible à des actes de barbarie. N'est-ce pas le cas ?

La légitime-défense est un concept juridique universellement admis, qui exige que la riposte soit proportionnée à l'attaque et au danger qu'elle représente. Il faudra naturellement y veiller.

Je lance donc l'idée de la création d'une brigade internationale armée composée de volontaires de tous horizons, de tous âges et de tous pays, qui montrerait que l'humanité ne peut accepter la sauvagerie, que certains hommes ne peuvent consentir à ce que l'espèce à laquelle ils appartiennent soit ainsi meurtrie, agressée, dénaturée. Notre dignité d'être humain est en jeu.

Je suis naturellement prêt à me battre pour cette cause, à mourir pour elle s'il le fallait. Nous ne pouvons pas attendre que les grandes puissances, divisées sur le sujet, éradiquent ce fleau que constitue un terrorisme aveugle aujourd'hui chaque jour plus étendu, chaque jour plus structuré, chaque jour plus ignoble. Elles ne le feront jamais sans nous.

Forçons-les donc à soutenir une démarche de compassion, d'humanité et de solidarité qui prendra la forme de brigades internationales armées déterminées à faire cesser les exactions commises par les dirigeants de l'Etat islamique et des autres structures terroristes.

Comment ? Ce n'est pas à moi d'en décider. Mais au moins j'aurais lancé l'idée.


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 13 septembre 2014 07:56

    Nous emmerdent tous ces croyants..ils mettent la planète à feu et à sang.. !


    • oncle archibald 13 septembre 2014 08:26

      Réaction imbécile. Il ne s’agit pas de croyants mais de bêtes sauvages.


    • claude-michel claude-michel 13 septembre 2014 08:50

      Par oncle archibald...votre commentaire est la parfaite illustration de votre inculture...bonne journée !


    • Aldous Aldous 13 septembre 2014 12:15

      La vôtre met dans le même sac les victimes et les bourreaux. Pas très clean.


    • claude-michel claude-michel 13 septembre 2014 12:40

      Pas mal la pirouette des moins...ça sert d’avoir des copains a la censure.. !


    • claude-michel claude-michel 13 septembre 2014 13:06

      Par Aldous...Vous non plus vous n’avez rien compris...un jour ils bourreaux..un autre jour ils deviennent victimes...ce sont mes mêmes.. !


    • Aldous Aldous 13 septembre 2014 17:28

      Mensonge éhonté. Quand est-ce que les chretiens d’orient ont maltraité les musulmans ? 


    • oncle archibald 13 septembre 2014 18:32

      @ claude michel : Ma culture c’est d’appeler un chat un chat. Et un mec qui égorge un otage, ou qui enterre vivants ceux qui ne veulent pas changer de religion, une ordure, un déchet de l’humanité, qui n’a plus rien d’humain. Un homme ravalé au rang d’une bête, en somme.


    • OMAR 13 septembre 2014 20:02

      Omar33

      @Aldous, je peux témoigner : jamais ou, peut-être très rarement, les chrétiens d’orient ont maltraité les musulmans.

      Mais ceux de l’Occident, je ne vous dis pas.....

      En permanence...
      Et en suscitant de rares réactions d’empathie envers les bougnoules...

      Par contre, la Ligue Arabe a clairement condamné ces maltraitances..
      Et décide d’intervenir, ce qui est une très bonne réaction...
      http://www.france24.com/fr/20140908-irak-pays-arabes-ligue-etat-islamique-jihadisme-nabil-al-arabi/

      Peut-être qu’un jour l’UE fera quelque chose pour les Rohingyas, cette minorité musulmane qui se fait massacrée dans un silence total de la communauté internationale :
      http://www.fait-religieux.com/birmanie-un-nouveau-massacre-de-rohingyas-devoile


    • Aldous Aldous 13 septembre 2014 23:32

      Que cet honnête témoignage soit compté a votre actif Omar33, le christianisme oriental a effectivement cherché à rester fidèle aux préceptes de non violence du christ. Les persécutions dont ils sont victimes de la part de ces illuminés sont gratuites.


      Quand le christ reviendra Il pourra dire de ces bourreaux « Ils m’ont haï sans raison ». St Jean (15:25)

    • claude-michel claude-michel 14 septembre 2014 09:15

      Par oncle archibald ...Dans l’article..il est question de religions...vous mélangez la crème fraiche avec les pots de chambres.. ?


    • oncle archibald 14 septembre 2014 09:42

      Pure mauvaise foi. Dans l’article il est question de Chrétiens et autres minorités persécutés et obligés soit de changer de religion, soit de s’exiler, sous peine de mort. Mes remarques sur la barbarie des exécutions et l’absence d’humanité de ceux qui commanditent ces horreurs sont donc parfaitement dans les clous.


    • claude-michel claude-michel 14 septembre 2014 10:30

      et pour vous être chrétien ce n’est pas appartenir à une religion.. ?

      Vous avez même le culot de vous contre dire...(et autres minorités persécutés et obligés soit de changer de religion)...donc ils appartiennent à une religion.. ?
      Faut pas fumer la moquette avant d’écrire un commentaire... !

    • Aldous Aldous 15 septembre 2014 06:27

      Votre mauvaise foi vous fait dire que le christtianisme donc la doctrine est l’amour du prochain c’est la même chose que l’islam dont le dogme est la mise à mort des infidèles.


    • diogène diogène 13 septembre 2014 09:45

      Les croisades, c’était pour piquer aux turcs les profits de la route de la soie et des épices.

      Là, ça serait pour aider les sept sœurs (compagnies pétrolières) à empocher tous les bénefs du pétrole en le piquant aux Russes en particulier.
      En tous cas, ça n’a rien à voir avec les brigades internationales.
      Ça ne vaut même pas la peine d’argumenter.
      Vas-y si tu veux, ça nous fera de l’oxygène ici !

      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 novembre 2014 09:59

        oui un grand oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • Aldous Aldous 13 septembre 2014 10:42

        Il n’y a qu’une seule autorité temporelle légitime pour défendre les chrétiens d’orient. L’impérium chrétien, (la succession de Constantin) qui échoit à Moscou. Sauf signe divin, les autres sont illégitimes.

        Tu ne tuera point.
        Aime ton ennemi.

        • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 13 septembre 2014 11:52

          En Syrie, dans la ville de Kessab, des volontaires arméniens, venus notamment du Haut-Karabagh où ils avaient déjà vaincu les Turcs Azéris, sont venu se battre aux côtés de l’Armée Syrienne de Bachar contre les alliés de MM. Hollande et Obama : les Islamistes.

          Les Volontaires Arméniens et l’Armée Syrienne ont gagné. Les Islamistes ont été chassé de Kessab. Les habitants de Kessab, dont une forte minorité arménienne ont pu revenir.

          Il semble bien que lorsqu’on arrête d’être leurs alliés et qu’on décide de leur résister, et de se battre réellement contre eux, pas seulement avec des avions qui lancent trois bombinettes, mais dans un affrontement au sol, les islamistes peuvent être vaincus !

          ça fait 30 ans que M. Poutine l’a compris.

          MM. Hollande et Obama toujours pas !

          En tout cas, à Kessab, grâce aux Volontaire Arméniens, à M. Poutine et à Bachar El Assad, aujoud’hui on ne décapite personne !


          • jidejeandominique jidejeandominique 13 septembre 2014 16:07

            Je sais, vous utilisez des gaz.


          • Aldous Aldous 13 septembre 2014 17:30

            Les preuves montrent que le gaz a été utilisé pas les rebelles.


          • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 13 septembre 2014 18:36

            Le gaz a effectivement a été utilisé par les rebelles.


          • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 13 septembre 2014 12:22

            Eh le vieux chrétien : vas-y toi même faire la guerre sainte...


            • Crab2 13 septembre 2014 13:10
              Flambée des actes antisémites en France

              Français juif ou juif français, comme on voudra, ces deux qualités étant indissociablement liées en moi, j’assiste avec stupeur et colère à la renaissance d’un antisémitisme proclamé en France – Robert Badinter

              Suites  :

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/09/flambee-des-actes-antisemites-en-france.html

              ou sur :

              http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/09/13/flambee-des-actes-antisemites-en-france-5446715.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès