Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des émeutes à Diar Echems

Des émeutes à Diar Echems

Le gouvernement se demande pourquoi dans un riche pays comme l’Algerie, des jeunes sortent protester à la rue ? Mr. Abdallah Ghalamallah (ministre des affaires religieuses) l’a déclaré il y a quelques semaines : « L’Algérie ne compte pas de pauvres » . Etrange déclaration d’un ministre non ?

 Je me suis réveillé brusquement en pleine nuit, comme secoué par une main étrangère (comme l’aurait dit Mr.Zerhouni le ministre de l’intérieur). Avec les hurlements de ces émeutiers plein les oreilles, eh oui ils sont sortis, un peu partout en Algérie, d’Alger à Ghardaia et d’annaba à Tlemcen en passant par Tizi Ouzou, des jeunes et des moins jeunes ont gagné la rue, armés de projectiles hétéroclites et poussés par une crise sociale et un mal-être qui n’en finit pas !!

 La riposte du gouvernement ne s’est pas fait attendre puisqu’à peine descendus à la rue, les émeutiers tombent sur des dizaines de policiers anti-émeutes prêts à tout pour les empêcher de saccager les symboles de l’état (banques nationales, mairies, sièges de wilayas ...etc).

 Il est vrai que ce n’est pas très "civilisé" de saccager des banques et des mairies, mais ne croyez-vous pas que l’état ne récolte que la haine qu’il a semée des années durant ? Ne croyez-vous pas que l’état est responsable de ce qui lui arrive en ce moment et que ce n’est que le retour du manivelle ?
 Pendant des années l’état n’a fait que briller par son absence de la scène sociale, poussant des jeunes à embarquer sur les radeaux de la mort, laissant les retraités livrés à eux mêmes avec des pensions médiocre, marginalisant les douars et les communes de l’intérieur du pays et enfin comme cerise sur le gâteau : ce même régime défaillant vient d’être reconduit avec les mêmes têtes depuis plus de 10 ans ...Ne voyant rien venir , le peuple réagit avec agressivité certes, mais ce n’est qu’une réaction normale à un laisser aller de l’état total !!!
 
 La solution me diriez-vous ? Céder sa place aux plus compétents !
 
 
 
 Par Cobalt23

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • zelectron zelectron 5 novembre 2009 17:35

    Comment se fait-ce ? certains Algériens auraient faim ? donnez leur du steak de pétrole ! bon sang !


    • abdelkader17 5 novembre 2009 18:03

      @zelectron
      les algériens ont encore au moins l’aptitude à la révolte pas comme nos concitoyens couchés devant le petit monarque Sarkozy.


    • JODEPONS 6 novembre 2009 11:52

      Très bien dit Abdelkader17 !
      La violence de ce gouvernement, dans ces agissements, dans ces dires, dans ces actes quotidiens, avec au sommet « si j’ose dire » le tyran Sarko 1er ne présage rien de bon. Les algériens nous montrent la voie !!! Peuple de France, souviens toi !
      La Dictature c’est : Ferme ta gueule ! La Démocratie c’est : Cause Toujours !
      Ouvrez les yeux, le traité de lisbonne imposé par Sarkozy donne les pleins pouvoirs à la CE pour réprimer dans le sang toute forme de contestation quelle qu’elle soit !
      Oh peuple qui a voté sarkozy comme je vous méprise. Mais nous ne devons pas attendre 2012, sinon il sera trop tard !!! Résistons sinon nous mourrons !


    • pat30 pat30 6 novembre 2009 13:29

      Ouais mais l’emblème Français c’est le coq gaulois, un bestiau capable de chanter les pieds dans la merde ! Ça explique.


    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 5 novembre 2009 17:43

      La Grèce, fin 2008, L’Algérie, ça vient, ça vient, Français encore un effort et vous serez méditerranéens...Ou l’Italie peut être ?

      Merci de nous parler, cher voisin de palier.


      • abdelkader17 5 novembre 2009 18:54

        @Thierry Jacob
        la justice indépendante, hahaha je crève de rire
        l’alternance pour le même projet mis en place par des fanatiques libéralistes.

        abdul...le problème des pays sous tutelle islamique c’est justement qu’ils sont sous tutelle islamique.
        hihihi c’est du haut niveau


        • Franc tireur 6 novembre 2009 11:15

          @Thierry Jacob (Georges Houcine)

          On ne dit plus Blackwater, mais Xe...toujours un train de retard...vous me faites pitié.


          Bonjour tout le monde,

          En Algérie, il y a le peuple, il y a le système. Le système brasse l’argent du gaz et peuple crève la dalle....c’est aussi simple que cela.

          Dans sa grande majorité, le peuple algérien (comme les autres dans les pays du maghreb ou ceux du golf) n’a pas cette conscience collective qui lui permettrait de se soulever (de manière violente ou pacifique).

          Brûler des banques, des mairies peut être efficace à condition que cette démarche soit réalisé à l’échelle d’un pays et de manière spontanée....ceci dit je suis contre ce genre d’action car le résultat n’est pas assuré et il y a un risque de perte de vie humaine...donc de mon point de vue ce genre de pratiques sont à bannir.

          Reste la voie pacifique : le Mahatma Gandhi l’a très bien compri et ça fonctionne dans 100% des cas.

          Imaginez un instant, tous les magasins fermés en Algérie, les voitures dans les garage, les bus, les étudiants, les professeurs, les ports bloqués, les aéroports....1 jour, 2 jours....une semaine....combien de temps pensez-vous que le gouvernement tiendrait ?

          Admettons que cela fonctionne...quelle serait la suite ?

          Un gouvernement populaire démocratiquement élu => boycott de la part des pays voisins, pays européens => blocus économique => le peuple encore plus affamé qu’avant





          • pat30 pat30 6 novembre 2009 13:18

            et pourtant dans l’équipe ils ont :

            Mr. Abdallah Ghalamallah (ministre des affaires religieuses) . c’est un + par rapport à un gouvernement ( Français par exemple au hasard).

            C’est un ministère qui devrait drôlement faire avancer le chmilblic.

            Sinon chez nous dans un coin il y a la machine du Dr Guillotin qu’on n’utilise plus et qui doit rouiller. On pourrait leur offrir ainsi que quelques lanternes à aristos, non ?




          • Jojo 6 novembre 2009 16:19

            Mr. Abdallah Ghalamallah (ministre des affaires religieuses) l’a déclaré il y a quelques semaines : « L’Algérie ne compte pas de pauvres ». Etrange déclaration d’un ministre non ?

            Tellement étrange, que c’est un faux grossier qui n’a circulé que sur quelques forums de la toile mais pas la où il aurait dû, la presse algérienne dont 70% ne fait pas de cadeaux au gouvernement et en particulier à Ghoulamallah (Oui c’est comme ça qu’il s’appelle, pourquoi vous l’ignoriez ?).

            Alors, le dit ministre est notamment en charge du fond de la zakat (Aumône-Impôt légal). Répondant à une critique sérieuse de Bouamrane (si ça vous intéresse, le détail est accessible via le lien ci-après), sur l’emploi des dits fonds et sur d’éventuels détournements, ses services ont rétorqué que 20 000 familles en ont bénéficié (des riches sans doute). En fait, nul besoin de statistiques, il suffit d’ouvrir les yeux autour de soi pour savoir que le dernier des algériens sans la moindre responsabilité non pas gouvernementale mais communale, n’aurait jamais pris le risque de sortir une énormité pareille. 

            http://www.algeria.com/forums/religion-religion/18783-la-zakat-en-alg-rie-2.html

            Sinon que dit le reste du billet ? Ben que l’Algérie serait à feu et à sang ! Sans blague ! Vous êtes sûr qu’on parle du même pays…

            Il y a effectivement régulièrement des émeutes de ce genre plus ou moins importantes en fonction des raisons qui les ont amenées et elles sont toutes rapportées par la presse, mais cette simultanéité que vous suggérez et sur des villes aussi importantes (après un titre que ne parlait pourtant que d’un quartier), est simplement mensongère, alors pourquoi mentez-vous ? Mystère et boule de ceci cela.

            Enfin, vous avez manifestement trouvé la solution aux problèmes nombreux et complexes que vit mon pays. En confier la gestion à de plus compétents semblez-vous dire… En voila une analyse qu’elle est bonne. Sauf que vous êtes trop jeune pour savoir qu’un pays ce n’est pas seulement un gouvernement, c’est aussi une administration, un système bancaire, des entreprises et un tissu socio-économique complexe. Et où est-ce que vous comptez les trouver les dites compétences ? En faisant la danse du ventre pour que les 400 000 expatriés rien qu’en Europe reviennent ?

            Si vous aimez votre pays, essayez de vous améliorer et de devenir compétent vous-même, ça sera déjà ça !


            • lord_volde lord_volde 6 novembre 2009 16:42

              J’ai rapidement analysé les écrits produits par l’agent double Cobalt23 qui sentent le purin de fumier. Un petit propagandiste à la petite semaine.
               Salut Jojo.
              Comment va la smalla au bled ? l’berd ya sidi. l’Kessass.
              Je pense que je vais passer quelques jours chez toé à Annaba et tu me feras la visite si t’es au poil !


            • Jojo 6 novembre 2009 18:39

              Shawford,
              A d’autres ! Question droiture et capacités intellectuelles, Tu joues quelques divisions au dessus et tu le sais. Respect cher ami.

              Salut Lord_Volde,
              Soyez le bienvenu surtout si vous êtes d’origine marocaine. J’ai toujours eu un faible pour les marocains et merci pour votre invitation à se rencontrer et à fumer le calumet…

              Seulement Annaba est tout de même à deux heures trente de chez moi en voiture. Cinq heures l’aller-retour... alors je prendrai ma journée et ferai le déplacement à une et une seule condition, que vous me prouviez que vous êtes l’une des personnes suivantes : Gül, Olga, Claude, Dame Jessica, Gaiaol, Papybom, Shawford, Zen, Sandro, Emile Red et Gasty.

              Si vous n’êtes ni l’une ni l’autre de ces personnes, alors j’attendrai que la même raison vous amène un jour directement à Constantine. Dans ce cas, vous seriez le bienvenu et dans ma ville et chez moi smiley


            • Jojo 6 novembre 2009 18:42

              Ouuuups, j’ai oublié Bad guru, la damnation me guette...


            • Lucien Denfer Lucien Denfer 6 novembre 2009 17:00

              Une révolution en Algérie, peut-être dans 2000 ans inchallah...

              En attendant dormez y’a encore le temps...


              • Cobalt23 Cobalt23 6 novembre 2009 18:49

                Quand le sage désigne la lune avec le doigt, l’mbécile ne regarde que le doigt !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Cobalt23

Cobalt23
Voir ses articles







Palmarès