Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des perceuses électriques et des manches à balais : les USA renforcent la (...)

Des perceuses électriques et des manches à balais : les USA renforcent la sécurité pour devancer un rapport sur la torture dans la CIA

Avec la sortie très attendue d’un rapport sur les techniques de torture de la CIA tout au long des années de l’administration Bush durant la « guerre contre le terrorisme », les installations gouvernementales américaines, y compris les ambassades et les bases militaires, sont en état d’alerte.

La Commission du Sénat sur le renseignement publiera mardi (09 décembre) son résumé de 480 pages sur l'utilisation controversée de la torture par la CIA contre les membres présumés d'Al-Qaïda détenus en « sites noirs » dans des endroits secrets en Europe et en Asie.

Bien que peu de détails sur le rapport ont été libérés, des sources proches du dossier disent qu'il révèle l'utilisation par la CIA de traitements horribles pour obtenir des informations auprès des détenus.

Au cours d'une séance particulière de « technique renforcée d'interrogatoire » - un euphémisme employé par l'administration Bush pour désigner ce qui est plus communément appelé la torture - l'agent d'Al-Qaïda Abdel Rahman al Nashiri, soupçonné d'avoir orchestré l'attentat de l'USS Cole en 2000, a été menacé avec une perceuse électrique, ont déclaré des sources anonymes à l'agence de presse Reuters. Le dispositif cependant, n'a jamais été réellement utilisé sur le suspect.

Le rapport décrit également comment Abu Zubaydah, un Palestinien accusé d'avoir servi en tant qu'organisateur pour Al-Qaïda, a été maintenu éveillé et interrogé pendant cinq jours d'affilée sans pause.

Dans un autre cas, la source a révélé que le rapport décrit comment au moins un détenu a été sexuellement menacé avec un manche à balai. Cependant, à en juger par ce qui est déjà connu des anciennes techniques de torture américaines, employées dans des endroits comme Abu Ghraib et le centre de détention de Guantanamo, le rapport pourrait contenir de bien plus sombres informations.

Cette possibilité a été évoquée auprès de plusieurs hauts fonctionnaires de Washington.

"Il y a quelques indications qui laissent à penser que la publication du rapport pourrait conduire à un plus grand risque sur les installations et sur les individus des États-Unis partout dans le monde", a déclaré lundi le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.

"L'administration a fait les démarches de prudence nécessaires pour s'assurer que les mesures de sécurité appropriées soient mises en place dans les installations américaines à travers le monde."

Le colonel d'armée Steve Warren, porte-parole du Pentagone, a déclaré : "il y a certainement une possibilité pour que la publication de ce rapport puisse provoquer des troubles". En prévision des retombées possible du rapport, la Maison Blanche a fait des efforts pour accroître la sécurité dans les installations américaines dans le monde entier.

Les agences de renseignement américaines ont publié un bulletin d'avertissement contre des « réactions violentes » possibles à l'étranger, a déclaré un haut responsable du renseignement à Reuters. Le Pentagone a également mis en garde la haute hiérarchie militaire qu'ils devraient prendre des mesures appropriées pour protéger les biens des États-Unis à l'étranger.

La publication du rapport sur la torture a même mis l'ancien président George W. Bush, commandant en chef alors que ces pratiques controversées avaient lieu, sur la défensive.

"Nous sommes chanceux d'avoir des hommes et des femmes qui travaillent dur à la CIA au service de la Nation", a déclaré Bush dans une interview à CNN qui a été diffusée dimanche. "Ce sont des patriotes et quoi que dise le rapport, s'il minimise leurs contributions à notre pays, il est alors tout à fait farfelu".

Mis à part les techniques de torture brutales et dégradantes apparentes que le rapport devrait révéler, le document soutient que les techniques de torture n'ont pas réussi à obtenir un seul renseignement précieux. Les responsables du renseignement américain cependant soutiennent le contraire, disant que leurs travaux secrets ont aidé à prévenir des attaques terroristes.

Dans le même temps, il est dit que la CIA a menti sur le programme secret des fonctionnaires "à la Maison Blanche, au Ministère de la Justice et aux comités de surveillance du Congrès".

Earnest, qui avait dit lors d'une conférence de presse qu'il serait "difficile d'imaginer" un moment idéal pour publier le rapport, a déclaré que le président américain Barack Obama "estime que l'utilisation de ces tactiques n'étaient pas justifiée, qu'elle était incompatible avec nos valeurs et ne nous a pas rendu plus sécurisés".

"L'utilisation de ces techniques n'en valait pas la peine à cause du préjudice qui a été fait à nos valeurs nationales et au sens de ce en quoi nous croyons en tant qu'Américains."

Ray McGovern, un ancien analyste de la CIA devenu militant pacifiste, a dit qu'il était ironique que Bush ait qualifié les terroristes de "malfaisants" compte tenu de son propre record en matière de Droits de l'Homme.

La torture contre Al-Qaïda ne visait pas à obtenir "des informations précises", a dit McGovern dans une interview à Russia Today, mais plutôt le genre d'information qui permettrait à "George W. Bush et Dick Cheney de prouver que Al-Qaïda a été formé par Saddam Hussein".

À la suite de cet effort, 69% des Américains pensaient que Saddam Hussein et l'Irak étaient "impliqués dans le 9/11 lorsque nous avons attaqué l'Irak", a-t-il dit.

"C'est aussi cynique, aussi dommageable, et aussi malfaisante que fût toute cette affaire".

source : RT


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • bourrico6 10 décembre 2014 10:36

    Le pays de tous les paradoxes, ou tout est possible, ou chaque chose côtoie son contraire.
    Publier un rapport pareil, c’est pas partout qu’on verrait ça, et surement pas chez nous.

    Bon après le contenu, c’est moins glamour.


    • Martha 11 décembre 2014 01:04

       

       Vous ne voyez pas que en réalité les tensions sont très vives ?

       Connaissant les manières de faire du « pouvoir » en place (on imagine la pression que subit Obama de la part de « l’Etat profond ») et les méthodes expéditives des services secrets, comment voulez vous arrêter un tel rouleau compresseur ?

       On a vu que les Américains sont très inquiets des dérives guerrières de leur gouvernement, manifestement suicidaires pour leur pays, du pompage de fric par le complexe « miltaro-industriel », des crimes et des mensonges qui n’arrêtent pas depuis 13 ans.
       La cocotte est sous pression et on a entendu récemment des jets de vapeur : les retraités de la CIA ont vertement dit à Obama ce qu’ils pensaient du mensonge à propos du vol MH17 et de temps à autres les vétérans se font entendre aussi. Intouchables sans doute, chacun pour des raisons différentes.

       Que ce soit la Sénatrice démocrate Diane Feinstein, présidente de la commission d’enquête sur les tortures de la CIA, qui présente ce rapport, juste maintenant, ce n’est pas anodin. Ce résultat d’enquête sort juste au moment où les Républicains ont, après les élections de mi-mandat pris le contrôle du Congrès, ce qui fait qu’ils vont tout faire pour banaliser et étouffer l’affaire.

       Ce sont pourtant des faits avérés et indiscutables. Ils disent maintenant, que ce n’est rien, que contre le terrorisme il n’y a pas d’autre solution. Pourtant le scandale est planétaire : l’attaque de l’Iraq est illégale, elle s’est faites sur des mensonges, pour de bas intérêts stratégiques et pétroliers. Après avoir poussé les Iraquiens à la guerre contre l’Iran, puis, ensuite, les avoir écrasé par la « coalition internationale » et ensuite les avoir mis sous blocus. Le nombre de morts causés par toutes ces brutalités sont énormes en comparaison de ceux causés par les tortures.

       Ils ne vont parler que de cette torture déjà atroce qui a déshumanisé leur soldats, ils vont poser la question : est-ce légal ou pas ? Faire du foin autour, cela va être l’arbre qui cache la forêt. Ces tortures sont inacceptables, mais ces guerres, tout ces morts, le pillage et la destruction de l’Iraq, le sont encore plus : Ce sont ceux qui ont utilisé la puissance des USA et de leurs alliés qui sont eux les terroristes. C’est indiscutable.

       Le débat va se faire autour de l’idée que le pouvoir suprême du pays a autorisées ces tortures, donc a ce moment là, cela devient légal : on les voit venir.

       Les démocrates ne peuvent pas accepter cela et encore moins cette destruction, par les néo-cons, d’un pays qui ne leur avait rien fait. Ils ont failli, ils ont menti, tué par million, on en a les preuves : ce n’est pas pardonnable.
       
       Il faut que les démocrates utilisent tous les moyens de la justice pour que celle-ci soit enfin rendue, pour débarrasser le pays de ces fous qui ont mis le monde en danger et détruit la puissance de leur pays. C’est vital. La renaissance du pays l’exige, ce serait une faute grave de ne pas le faire.
       Il ne faut pas les lâcher.


    • bourrico6 11 décembre 2014 15:36

      Ils n’ont pas été assez discret, la est leur problème en vérité.

      Et bien malin celui qui pourrait dire ce que pensent les Ricains, en cherchant un peu, vous allez trouver de tout.
      C’est le coté fascinant de ce pays.

      Mais ne rêvez pas, ce rapport n’aura que peu de conséquences je pense, dans quelques jours, on sera passé à autre chose.


    • lsga lsga 11 décembre 2014 15:37

      bourrico : l’art d’étaler 70 de QI


    • bourrico6 12 décembre 2014 11:16

      bourrico : l’art d’étaler 70 de QI

      A menteur et calomnieur, je pense que je peux ajouter « troll » pour te qualifier, voir troll radoteur.

      A plus mon petit menteur favoris du moment.


    • pens4sy pens4sy 10 décembre 2014 12:17

      Les Zuniens font a Guantánamo, sinon pire, au moins autant que ceux qu’ils diabolisent.
      Tout en chantant sur un air de flute, « Nous sommes les défenseurs de la liberté et des droits de l’Homme ».
      Eux, qui quémandent des millions a la SNCF (aux contribuables français) pour des faits du même genre.
      Il n’y a pas d’humanité dans la clique qui dirige ce pays.
      C’est total pourri.
      Il reste la population qui s’éveille malgré tout, ça bouge pas mal en ce moment chez eux.


      • Lucide bdpif@laposte.net 10 décembre 2014 14:59

        Oui, bien sur, toujours ce même refrain d’indignation à géométrie variable ...


        Par contre pour la tortuure en Russie, qui est bien plus importante et qui est une torture institutionelle à la différence des USA, là pas un mot.


      • Doume65 10 décembre 2014 12:46

        « Eux qui quémandent des millions a la SNCF »

        Personne n’est dupe. Cela n’a rien à voir avec une quelconque défende de la liberté ou des droits de l’homme, n’est-ce pas ? De même que ce n’est pas dans un souci de justice que la SNCF se couche.


        • Doume65 10 décembre 2014 12:47

          Post mal placé. C’est une réponse à pens4sy.


        • Ouallonsnous ? 10 décembre 2014 19:05

          A Doume65 ; « Cela n’a rien à voir avec une quelconque défende de la liberté ou des droits de l’homme »

          Exact Doume, mais cà a tout à voir avec du racket et une opération de promotion de la Shoah, filon inépuisable des yankees-sionistes !


        • lsga lsga 10 décembre 2014 12:47

          Gloire à la démocratie américaine, qui est la seule au monde à être capable de sortir ce type de rapport à peine quelques années après les faits.

           
          L’utilisation de la torture par l’armée française en côte d’Ivoire et au Mali : vous n’en entendrez jamais parler, et certainement pas par une institution publique...

          • Doume65 10 décembre 2014 12:49

            « la seule au monde à être capable de sortir ce type de rapport »

            C’est sûr qu’en Norvège il n’y aura pas un tel rapport qui sortira !


          • lsga lsga 10 décembre 2014 14:28

            et en France ? La France vient de terminer une mission d’extermination des « terroristes » au mali, où la torture a été très largement utilisée. 

             
            Quand est-ce qu’une institution publique française le dénoncera ? JA-MAIS. Car la France n’a pas une tradition démocratique vivace comme celle des USA. 

          • bourrico6 10 décembre 2014 15:24


            et en France ? La France vient de terminer une mission d’extermination des « terroristes » au mali, où la torture a été très largement utilisée. 

            LE FERME SALE MENTEUR

            Tu vaux pas mieux qu’un Powell avec sa fiole à l’ONU, faux cul !


          • Tillia Tillia 10 décembre 2014 18:18

            « et en France ? La France vient de terminer une mission d’extermination des « terroristes » au mali, où la torture a été très largement utilisée. »


            Igsa va nous sourcer tout ça 

          • Xenozoid Xenozoid 10 décembre 2014 18:22

            en quoi isga a tord, ? la france a toujours torturév ses indigenes, ce n’est pas nouveau


          • OMAR 10 décembre 2014 19:01

            Omar33

            @Isga

            En quoi le fait de reconnaitre que les indiens furent sauvagement exterminés par les américains, font que les USA sont une grande nation ?

            Qu’ils reconnaissent avoir torturé des êtres humains , et après ?

            Que le 11/9 fut un « inside job » et que l’invasion, la destruction, le pillage de l’Irak et le massacre de sa population reposent sur du mensonge font avancer quoi ?

            Ces aveux tardifs, sont juste à mettre au même niveau de ceux du violeur pédophile qui déclare avoir joui lors de son acte bestial et barbare...


          • L'enfoiré L’enfoiré 10 décembre 2014 19:07

            Isga,

             Exact. On ne cache rien. Il faut seulement attendre quelques années.
             La CIA est un état dans l’Etat.
             Chacun ses secrets, mais les rapports sortent un jour.
              

          • bourrico6 11 décembre 2014 15:38

            Igsa va nous sourcer tout ça

            J’attends ça avec impatience smiley


          • Doume65 14 décembre 2014 17:07

            @Isga

            La vidéo que tu nous montre est insoutenables.
            Toutefois, la légende indique « La scène, filmée par d’anciens putschistes, est d’une grande violence et apporte la preuve que des bérets rouges ont été maltraités en détention. »

            J’ai regardé attentivement, les rares bérets que je voie sont verts, dans cette vidéo. Serais-je devenu daltonien ?


          • bourrico6 10 décembre 2014 12:54

            L’utilisation de la torture par l’armée française en côte d’Ivoire et au Mali

            Vous avez des preuves ? Ou c’est juste de la calomnie gratuite.
            Je n’ai jamais eu le moindre écho sur ce sujet en dehors de vous.... ce qui fait léger.

            Vous avez idée du traumatisme causé par le guerre d’Algérie, et de ce qui a suivi pour l’armée Française ?


            • lsga lsga 10 décembre 2014 14:31

              ah bas oui... c’est ce que je dis... personne n’en parle.

               
              Rappelez moi : combien de prisonnier l’armée Française a fait au Mali ? Zéro. Et tout le monde trouve ça normal...
               
              Donc pour info, la torture a été largement utilisée au Mali. D’ailleurs, les américains à Guantánamo n’ont fait qu’appliquer les méthodes de tortures scientifiques mises en place par les français durant la guerre d’algérie. 
               


            • bourrico6 10 décembre 2014 14:42

              Rappelez moi : combien de prisonnier l’armée Française a fait au Mali ? Zéro. Et tout le monde trouve ça normal...

              Oui, pour éviter ce genre d’accusation à l’emporte pièce, l’armée Française remettais ses prisonniers aux Maliens.
              Il y a des vidéos ou l’on voit des mecs se faire capturer par l’armée Française, donc elle a bel et bien fait des prisonnier.
              Une fois ça fait, il y a certainement eu des cas de tortures en tant que moyens de vengeance, mais ceci ne concerne pas l’armée Française.

              D’ailleurs, as tu lu ton lien ?
              Je te met la première phrase et ne gras le passage intéressant :" Le gouvernement du Mali devrait enquêter sur les affirmations selon lesquelles des soldats maliens ont torturé sept personnes soupçonnées d’être des partisans de groupes islamistes armés à Léré, près de Tombouctou."

              D’ailleurs, les américains à Guantánamo n’ont fait qu’appliquer les méthodes de tortures scientifiques mises en place par les français durant la guerre d’algérie.
               
              Et qu’est ce que j’ai dit sur la guerre d’Algérie plus haut ?
              L’armée n’en est pas sortie indemne, et elle amis du temps pour s’en remettre.


            • lsga lsga 10 décembre 2014 14:45

              et voilà comment ceux qui prétendent attaquer l’impérialisme US défendent l’impérialisme français...

               
              La population française est infiniment plus réactionnaire que la population US. Aux USA, la majorité dénonce les actes de tortures. En France, les salopards dans votre genre qui défendent les exactions de l’armée nationale sont légions. 
               
              Honte à vous. Vous êtes des salops. 

            • bourrico6 10 décembre 2014 15:12

              Ben alors, je te mets le nez dans ton mensonge merdeux et tu m’agresse pour te défendre ?
              C’est tout ce que t’as trouvé mon pépère ?
               
              T’es rien qu’une petite merde en fait, je le soupçonnais déjà, mais la j’en suis sur maintenant.

              Alors, ou sont tes preuves de tortures de l’Armée Française ?
              Ou sont même les débuts de soupçons ?

              Et c’est un sale menteur comme toi qui viens dire « honte à vous, vous êtes des salops » ?
              Mais c’est à se pisser de rire, t’es au niveau des Massada Spartacus & Co, la même engeance purulente, prête à tout les mensonges pour faire passer sa propagande crasseuse.

              A plus sale menteur.

               smiley


            • lsga lsga 10 décembre 2014 15:13

              toi y en a défendre impérialisme français, et torture de l’armée française. Toi pas attaquer impérialisme, toi juste attaquer USA. 


            • bourrico6 10 décembre 2014 15:18

              AH, la fuite en avant du menteur qui a le nez dans sa merde en public.... dommage qu’on ne puisse pas éditer n’est ce pas ? smiley

              Moi je défends rien, mais les attaques à base de mensonge comme tu les pratiquent, me font vaguement penser aux méthodes impérialistes, basées sur le mensonge justement.

              Alors Mr le menteur, j’attends toujours que vous justifiez vos calomnies sur l’Armée Française.


            • Tillia Tillia 10 décembre 2014 18:23

              Pour février 2013 les premiers prisonniers islameuh 


              Depuis, un an, il y en a eu bien d’autres, dont des français

              Pourquoi vous ne sourcez jamais vos affirmations Igsa ???
              C’est la moindre des choses, sinon vous tournez en boucle en vous persuadant vous-même de choses fausses.

            • Xenozoid Xenozoid 10 décembre 2014 18:28

              tillia tu sais la vérité ?


            • OMAR 10 décembre 2014 19:05

              Omar33

              @bourrico6

              Le traumatisme causé par la guerre d’Algérie, pour l’armée française, c’est tout ce qui vous intéresse, tout ce que vous retenez de la torture utilisée par cette armée ?

              Mais c’est vrai, les victimes, c’était juste des bougnoules....


            • boris boris 10 décembre 2014 20:16

              Isga tête de noeud, on ne dit pas « des salops » mais des « salauds » tu dois être misogyne pour croire que le masculin de « salope » c’est « salop » .

              Finalement , il n’y a pas grand chose sous le bonnet phrygien , hein ?


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2014 20:48

              Isga,
              La France est dans l’ OTAN.
              Vous ne demandez pas la sortie de l’ OTAN pour autant.


            • Tillia Tillia 11 décembre 2014 06:28

              « tillia tu sais la vérité ? » 


              Certes non, mais j’essaie au moins de sourcer mes affirmations

            • bourrico6 11 décembre 2014 08:38

              Le traumatisme causé par la guerre d’Algérie, pour l’armée française, c’est tout ce qui vous intéresse, tout ce que vous retenez de la torture utilisée par cette armée ?

              Mais c’est vrai, les victimes, c’était juste des bougnoules....

              Mais de quoi tu parles pauvre naze, il est question du Mali, 60 ans après, il est question d’un menteur patenté pseudonomé ISGA, qui n’est qu’un vulgaire apprenti Collin Powell, il n’est pas question de la guerre d’Algérie, alors écrases avec tes bougnoules !

              Et oui, il s’en est passé des choses depuis, allez donc vous instruire avant de mentir ou de raconter des sornettes.

              Bande de guignols


            • bourrico6 11 décembre 2014 09:57

              Pourquoi vous ne sourcez jamais vos affirmations Igsa ???

              Il a essayé avec un lien bidon, mais malheureusement pour lui, j’ai ouvert ce lien. smiley

              Partant de la, chacun de ses écrits est sujet à caution, et constitue un bobard jusqu’à preuve du contraire.
              S’il est capable d’un tel niveau de bassesse sans la moindre honte, qui sait jusqu’ou il peut aller.


            • Xenozoid Xenozoid 10 décembre 2014 14:57

              Et qu’est ce que j’ai dit sur la guerre d’Algérie plus haut ?
              L’armée n’en est pas sortie indemne, et elle amis du temps pour s’en remettre.

              elle a surtout exporté son savoir a d’autre dictature


              • bourrico6 10 décembre 2014 15:13

                Si vous ne voulez voir que ce qui vous intéresse, tant pis pour vous.
                Si vous croyez que votre phrase résume l’Histoire de l’armée Française de la guerre d’Algérie à nos jours, et bien restez dans votre médiocrité habituelle.


              • Xenozoid Xenozoid 10 décembre 2014 15:22

                non, mon pére en est un produit,mais je lui donne une excuse, a part tuer des cochons il ne savait pas grand chose avant de torturer des algériens, pour la france


              • bourrico6 10 décembre 2014 15:28

                Ah, il a du t’oublier alors.

                Mais t’as raison, Bigeard est au Mali et Aussaresses en Côte d’Ivoire.

Ajouter une réaction