• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des soldats français vont donner leur vie pour rien au Liban (...)

Des soldats français vont donner leur vie pour rien au Liban !

La France est un des pays les plus mal placés pour s’engager en force au Liban, et qui plus est, pour prendre peut-être le commandement de la FINUL.

Dans sa communication télévisée, le président de la République annonce que la France va envoyer 1600 hommes (deux bataillons) en plus des 400 déjà déployés au Liban, et propose à nouveau de prendre le commandement de la FINUL.

La France a obtenu des garanties concernant l’engagement de ses soldats, et des assurances d’Israël et du Liban, annonce le président : il est évident que ces prétendues garanties et assurances sont illusoires. La clause, de très loin la plus difficile à faire respecter dans la résolution 1701, est le désarmement du Hezbollah : or, cette milice n’a nullement l’intention de rendre les armes et l’a annoncé bien fort. Le principal accord que la France devait exiger avant d’engager ses soldats aurait dû être celui du Hezbollah... et non celui du Liban, qui n’a aucune possibilité de contraindre cette milice à respecter la résolution de l’ONU. Le président affirme qu’il appartiendra à l’armée libanaise de réaliser cette impossible mission. Un seul commentaire : une telle affirmation n’est ni sérieuse, ni responsable.

Israël a donné son accord à la participation française (ajoute le président) et pour cause ! Bien que considérant depuis fort longtemps que notre pays est trop favorable aux Arabes, Israël, par la voix de ses diplomates, a fait savoir que nos brillants soldats étaient les plus aptes à désarmer le Hezbollah. Le piége est évident : l’échec étant certain, Israël pourra s’en prévaloir pour reprendre sa liberté d’action, critiquer un des plus fervents soutiens du Liban et marginaliser notre pays... qui, pour sauver la face, ira quémander l’aide de la Syrie ironique et revancharde, et celle de l’Iran dont on célébrera le rôle de stabilisateur au Moyen-Orient.

Mais le président nous rassure en annonçant que la France, toujours la France, a obtenu des règles d’engagement suffisamment claires pour rendre la FINUL "réactive" : cette force sera composée d’unités disparates, de multiples nationalités, aux motivations parfois antinomiques, avec un degré d’entraînement inégal. Elle aura à exécuter des ordres transmis par l’ONU dont on connaît depuis toujours la capacité à décider rapidement, à donner des directives claires et à en assumer la responsabilité en cas d’échec : un général, quel qu’ il soit, ne pourra réellement diriger un tel ensemble hétéroclite dans l’accomplissement de missions aussi délicates... Et s’il est français, il sera d’autant plus critiqué que notre pays s’est voulu le plus engagé, le plus perspicace, le plus capable de dénouer cette crise... comme d’habitude.

Les soldats français joueront leur vie au Liban, sans même savoir pourquoi, otages de tous les terrorismes, celui islamique du Hezbollah pour qui la vie n’a aucun prix, celui "d’Etat" d’Israël pour lequel sa propre défense justifie tous les tragiques excès, ceux de la Syrie et de l’Iran qui commanditent ces affrontements sanglants, en dehors de leur territoire, pour leurs seuls intérêts, otages aussi des divisions libanaises et du désintéressement ou de la partialité des grandes puissances.

Mais alors, fallait-il rester en dehors de la FINUL ? Certes pas, mais il eût été raisonnable, responsable, de ne pas vouloir jouer au leader en proposant de conserver le commandement de cette FINUL et en engageant un fort contingent comprenant des éléments de combat : une participation avec des éléments du génie, du corps médical, des modules logistiques aurait été plus adaptée à cette situation qui voit la France contestée, pour des raisons diverses, par Israël, le Hezbollah, la Syrie, l’Iran, regardée avec une certaine ironie par nos alliés, attendue avec trop d’espoir par nombre de Libanais.

En 1991, le président de l’époque constatait avec amertume que sa popularité était bien basse, pour un homme de son envergure, et cet homme, oh combien pacifiste, décida brusquement de s’engager contre l’Irak à la remorque des Américains et sur le flanc gauche, loin du centre d’intérêt de l’action principale : dans sa peau de commandant en chef, notre président, très connaisseur du peuple français, retrouva sa faveur et s’envola dans les sondages... Pourrait-on imaginer que l’histoire se répète aujourd’hui ? Il appartient aux lecteurs de donner leur avis...


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (200 votes)




Réagissez à l'article

423 réactions à cet article    


  • patrice (---.---.169.37) 25 août 2006 17:54

    Tu vas la fermer toi le beau parleur innéficace est pétochar .Si Israêl ne cherche pas à voler les terres d’autrui la il y aura la paix .Et en parlant de paix tu ferais bien de nous la foutre petit homme bavard .Pour étre à l’ouest tu y est bien ,tu devrais consulter .


  • Marie (---.---.126.198) 25 août 2006 19:12

    Demian West,

    pour une fois Demian, votre commentaire est compréhensible et pertinent.


  • Antoine Diederick (---.---.111.47) 26 août 2006 01:15

    Demian, vous rêvez...donner du leadership à deux pays qui sont en train de pourrir toutes tentatives de reglément des questions de paix ds cette région, c’est de l’amour fou pour la bonté naturelle de l’homme.

    Enfin, pour avoir quelles garanties que ces deux pays tâcheraient de contribuer à la paix, comme si on pouvait les gourmander comme s’ils étaient des enfants prompts à se corriger et que sous le démon se cacherait un ange ?


  • CAMBRONNE (---.---.224.158) 26 août 2006 12:05

    DEMIAN

    Un heureux sort vous a été jeté . J’ai tout compris et je suis à 90% d’accord avec vous . Le rôle de l’Egypte est trés bien mis en évidence dans votre commentaire .

    J’avais dis que je ne vous parlerai plus mais comme j’essaie d’être honnète intellectuellement je ne peux qu’approuver vos propos .

    Continuez come ça .



  • Bulgroz (---.---.117.238) 26 août 2006 12:32

    Connaissez vous l’histoire de Hani Sarofim Nasrala Issak ?

    C’est un soldat égyptien copte torturé et tué car il refusait de se convertir à l’Islam.

    - voyez le témoignage de ses parents sur le blog d’un copte américain

    Hani Sarofim Nasrala Issak

    - le même témoignage avec des photos (atroces) sur le site de Middle East Christian Association :

    Hani Sarofim Nasrala Issak, soldat egyptien Copte torturé et tué car il refusait de se convertir à l’Islam


  • (---.---.31.104) 28 août 2006 22:07

    Aux US aussi, il y a eu de noirs qui ont été brulés vifs par le KKK parce qu’ils étaient noirs.


  • chantecler (---.---.146.14) 25 août 2006 11:09

    Et bien oui:difficile de donner son opinion quand nous n’avons pas tous les paramètres. Cependant,« Internaute » a trés bien défini ma position,quand il dit que la logique consiste à enlever les armes offensives du Hesbollah,et naturellement pas les défensives,ce qu’il n’accepterait bien évidemment pas. Maintenant,il y a deux positions:optimiste:les casques bleus réussissent à empécher l’escalade,protéger Israel et le Liban de leurs mauvais démons,et qui sait amener de vraies négociations pour la paix,avec un accord Israelo-Palestinien.Négative:le piège et à terme le retour à l’ultra violence et le chaos.Mais peut être certains Israéliens en ont marre de se faire manipuler par des extèmistes de tous poils,et auront à coeur de s’engager vers la voie de l’apaisement.Idem naturellement pour les Palestiniens qui peuvent esperer une vie differente que celle en état de guerre.Etant athée,je ne ferai pas de prière,mais en pensant à Daniel Barenboïm et à tant de gens de valeur,je ne peux que souhaiter bon courage, l’espoir,et la réussite à tous les gens engagés.


    • Patrick Adam Patrick Adam 25 août 2006 11:22

      @ l’auteur

      Pourquoi s’obstiner à toujours renvoyer les autres dans le cul-de-basse-fosse d’intérêts ou de comportements sordides ?

      Vous écrivez : « Les soldats français joueront leur vie au Liban, sans même savoir pourquoi... » Les prenez-vous pour de fieffés crétins ?

      Pour ce qui est de la première guerre d’Irak, croyez vous sérieusement que Mitterrand ait pris la décision d’y aller simplement pour remonter dans les sondages ? Ne serait-ce pas plutôt que s’il est remonté à cette occasion dans les sondages c’est parce que les Français ont trouvé que la décision prise était courageuse, logique et honnête ? La France envoie 2 000 hommes au Liban, dans un contexte particulièrement dangereux. Nous devrions peut-être nous offrir un délai de décence (ou de carence) pour voir comment les choses vont tourner....

      Le jeu qui consiste à vouloir toujours tirer sur tout ce qui bouge ne paraît pas très constructif en ce moment. La France parle à L’ONU... on ne l’écoute pas ! Quand on l’écoute... elle n’a pas dit ce qu’il fallait ! quand elle demande des précisions.... elle a tort, il fallait les demander plus tôt ! Quand elle obtient ces précisions... ce n’était pas la bonne formule et ce n’est pas le bon moment ! Quand elle envoie ses hommes... ce ne sont pas les bons et « ils ne sauront pas pourquoi ils se battent » !

      N’en jetez plus. Patrick Adam


      • ramadi (---.---.47.213) 25 août 2006 15:57

        l’auteur à P.Adam « prenez-vous les soldats français pour des crétins ? » Je vous réponds par ce que cette supposition me touche directement...désolé d’etre devenu sentimental aprés avoir vu un enfantcambodgien découpé en morceaux,une fillette libanaise déchiquetée sous les bombes,un enfant israelien ensanglanté dans un autobus ...un enfant tutsi qui vous tend les bras,sauf qu’il n’a plus d’avant bras sectionnés à coups de machettes et une petite fille hutu...,morte du choléra à Goma,qu’on jette dans une fosse commune avec une pelleteuse,et qui auraient pu dire:pouquoi vous,pourquoi l’ONU,vous nous avez abandonnés.....Celà fait réfléchir sur l’engagement des politiques,de l’ONU....ET il en est de meme au Liban ou LES CONDITIONS D’ENGAGEMENT NE SONT PAS REMPLIES§ c’est l’honneur des soldats français de risquer leurs vies pour sauver des hommes massacrés,humiliés,réduits en esclavage....Mais c’est aussi l’honneur d’un président de ne pas exposer inutilement des compatriotes,fussent ils militaires !Ce sera ,je le crains,le cas aujourd’hui au Liban. Quant à Mitterand et l’Irak,désolé pour vous,son égo a beaucoup plus compté que l’interet qu’il portait aux Koweitis ;...A preuve,il a trés marginalement participé à la libération du Koweit sans egiger de nos alliés que l’operation se poursuive jusqu’à Bagdad pour éliminer le tyran.


      • CAMBRONNE (---.---.86.67) 25 août 2006 17:43

        SALUT PATRICK

        Bonne réponse . Ce n’est pas grave polémiquons et il en restera toujours quelque chose . J’ai donné ma réponse plus bas .

        Salut et fraternité .


      • Marie (---.---.126.198) 25 août 2006 19:14

        Cocorico !


      • Antoine Diederick (---.---.111.47) 25 août 2006 23:36

        @ ramadi

        Votre réponse contient des éléments auxquels j’adhère.

        Concernant l’Irak et la prmière guerre du Golfe, il me semble tout a fait pertinent de dire (sans parler de Mitterand mais tout simplement de la communauté internationale via l’onu) que la seconde guerre du golfe aurait pu être plus simple si nous avions laissé les us enfoncer Saddam plus tôt (le moment plus propice).

        Pétrole contre nourriture a été une façade ignoble et malsaine.

        Aujourd’hui, il est tard ....


      • arturh (---.---.119.98) 25 août 2006 11:34

        Chirac est un vieil homme. Il croit encore que la France est une grande puissance. La France regarde partir ses soldats dans l’indifférence. on ne verra pas des drapaux français aux fenêtres avec des panneaux « soutenons nos soldats qui se battent pour la libertés des citoyens libanais ». Tout celà est très triste.


        • Jaimz (---.---.101.8) 25 août 2006 12:30

          La France reste une grande puissance, économique et militaire. Le discours désespéré de nos politiques en attente d’échéances électorales ne doit pas diminuer le rôle et les moyens dont ce pays dispose.

          L’engagement Français au Liban est dans la continuité des relations parfois ambigües que notre Etat a entretenues. Rappelez vous que l’Irak était un partenaire commercial important avant la Première Guerre du Golfe, par exemple. Dans ce contexte l’engagement Français était nécessaire face aux extrèmes terroristes et face à une image de Paix que l’on défend partout.

          Il faut se souhaiter de réussir là où tout à commencé...


        • (---.---.139.233) 25 août 2006 15:36

          A première vue ce commentaire a des relents de polique franco-française. Pourtant, je croyais que Sarko soutenait désormais le Gouvernement. Ce n’est plus le cas ?


        • (---.---.31.104) 28 août 2006 22:12

          Tiens le défaitisme qui réapparait. Je croyais pourtant Sarko et Chichi désormais copains.


        • (---.---.123.107) 25 août 2006 11:42

          Même si le hezbollah n’est pas totalement désarmé, s’il ne l’est que partiellement et qu’au moins les armes ne lui parviennent plus par la frontière syrienne ce serait un bon pas pour la paix ! maintenant arrêtons de dire que les soldats français vont au Liban se faire tuer, c’est vrai qu’ils prennent de gros risques alors soyons derrière nos soldats. Vu qu’en France on critique tout, pour une fois soyons fier du courage de notre armée qui part faire une mission délicate en vue d’établir la paix au Liban, souhaitons leur bonne chance et de rentrer sains et saufs.


          • lss (---.---.6.236) 25 août 2006 11:49

            La guerre du Golf n’a rien à voir, il s’agissait d’intervenir suite à l’invasion, par l’Irak, du Koweit, ce qui menaçait nos interêts pétroliers et menaçait la stabilité de la région (si on laissait faire d’autres pays pouvaient être victime à leur tour, risque d’effet cascade ou boule de neige). Il était logique que nous y allions. Cela n’a strictement rien à voir avec la nouvelle guerre, faite par les USA à l’Irak, pour se débarasser d’un dictateur, en fait pour tenter de mettre la main sur le pétrole.


            • José w (---.---.25.142) 25 août 2006 11:51

              Article trop pessimiste

              Certes le piège tendu par Israël et les Etats-Unis (qui refusent d’envoyer des hommes au Liban, ce qui montre bien la duplicité de leur discours) est réel, mais on peut espérer que la France, l’Onu, l’Eruope et leurs alliés sauront faire preuve d’inventivité et sauront faire prévaloir la carte de la Paix.

              Parfois il faut savoir prendre des risques : souhaitons que les soldats agiront en professionnels et sauront se protéger des attaques des 2 belligérants.


              • Hakim I. (---.---.29.92) 25 août 2006 14:31

                @ José W

                A ton avis... vu que l’humiliation qu’a subi Tsahal et leur désir de revenche et de re-crédibiisation, tu ne pense pas qu’il est dans leur intérêt de jouer les victimes une fois de plus ? Et cela pour soulager leur revenche ainsi que leur politique belliqueuse ?

                Franchement, je n’exclues pas l’éventualité d’un attentat factice orchestré par Israel contre les positions de l’ONU pour affaiblir l’image du Hezbollah et donc leur permettre (ainsi que le grand frere outre atlantique) à tres court terme d’en remettre une couche ?

                Chutttt !!!... théorie du complot !

                PS : pour damer le pion aux trolls qui vont me chier sur la gueule, je ne suis pas fan du tout de l’idéologie du hezbollah.

                Pas taper... smiley


              • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 16:11

                « Franchement, je n’exclues pas l’éventualité d’un attentat factice orchestré par Israel contre les positions de l’ONU pour affaiblir l’image du Hezbollah et donc leur permettre (ainsi que le grand frere outre atlantique) à tres court terme d’en remettre une couche ? »

                Sous entendez vous que c’est le Mossad qui a organisé les deux attentats contre les GI (241 morts) et les soldats français (58 morts) en 1983 ?

                Dejan


              • Hakim I. (---.---.29.92) 25 août 2006 16:34

                @ Dejan

                « Sous entendez vous que c’est le Mossad qui a organisé les deux attentats contre les GI (241 morts) et les soldats français (58 morts) en 1983 ? »

                en aucun cas... ce n’était pas le sujet...


              • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 16:55

                A Hakim,

                Si c’est tout à fait le sujet. Pourquoi donc se qui serait envisageable demain ne l’aurait pas été dans le passé. Certains ne se sont pas géné pour l’écrire (comme avéroez un peu plus loin)

                Dejan


              • Hakim I. (---.---.29.92) 25 août 2006 17:13

                @ Dejan

                Parce-que la guerre froide est terminée et que la supercherie du 11/09 est passé par là ...


              • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 17:34

                @ Hakim,

                Que la guerre froide soit terminée je ne le sais que trop. J’ai vécu la révolution intellectuelle qu’à du faire l’armée française pour s’en convaincre. L’adversaire est devenu multiple et l’islam fondamentaliste et ses terroristes en est une des composantes. Quant à la supercherie du 11 septembre il est vrai que les deux avions qui se sont encastré dans les twin towers étaient en carton pate et les tours n’ont d’ailleurs pas été détruites car elles n’ont d’ailleurs jamais été construites. J’ai eu ma dose de Meyssan, merci.

                Dejan


              • CAMBRONNE (---.---.224.158) 26 août 2006 12:21

                HAKIM

                JE VOUS RETROUVE SUR CE SUJET ET JE VOIS QUE JE NE ME SUIS PAS TROMPE .

                A propos des fiches des RG vous vous êtes composé une posture de citoyen français pur sucre , indigné de la montée du flicage pour ne pas dire du fascisme vis à vis de votre communauté en particulier , je vous retrouve ici dans la posture du militant islamiste n’hésitant à reprendre les thèses habituelles s sur les comploteurs sionistes .

                Quand DEJAN vous demande si les attentats de 1983 perpétrés par le Hesbollah étaient à mettre au compte du Mossad votre réponse est fuyante : « Il ne s’agit pas de ça voyons ». Et pourquoi donc . Si vous pensez qu’ils peuvent le faire pourquoi ne l’auraient ils pas fait avant .

                Mobnsieur HAKIM enlevez donc votre fausse barbe .

                Je sais que vous êtes l’agitateur islamique du moment , come le fut DANNY en son temps . Continuez vous m’interessez parceque vous êtes bien meilleur que Danny .

                Vive la République quand même .


              • Hakim I. (---.---.15.29) 27 août 2006 00:34

                @ CAMBRONNE

                Mais vous rêvez de moi la nuit ou quoi ?


              • avéroèse (---.---.170.93) 27 août 2006 15:13

                attention je n ai jammais sité de nom. ne remétez pas sur les autre ce que vous pensser jusqua aujourd huit je n ai fais que citer. on sai bien compris


              • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 11:55

                depuis soit disent la liberation vous etes les esclave des sioniste américain voila pourquoi on vous a empèchez de fortifier votre propre armée.c est dommage que vous n ayé pas trouvez le courage de leur dire merde et voila encore 2000 enfants qui partiron pour l inconnue. bonjour les attentat simulé par le mossade sur le finul comme en 1983 en accusant le hesbollah et vous serrez obliger de suivre pauvre enfant soldat.


                • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 12:10

                  omment israel a enfrain toute les loi international 372foi exactement depuis sa creation avec l appuis des usa crime de gguerre et et et vous croyer qu ils respeterons des accord sur papier naif ce qu il c est passé c est que la france na pas voulu y allez mais il ya du avroir une nouvel menace toute l economie franais est tenu par le sionisme de fasson a ce que vous restier leur escave vous suivez ou sinon regarder les autre pays sous l emprise des usa si par coup de chance un pays eli son president qui n aime pas l amerique c est l anarchie du jour au l endemain


                • arturh (---.---.119.98) 25 août 2006 12:16

                  "par avéroèse (IP:xxx.x89.170.93) le 25 août 2006 à 11H55 ....vous etes les esclave des sioniste américain ...on vous a empèchez de fortifier votre propre armée....bonjour les attentat simulé par le mossade sur le finul comme en 1983 en accusant le hesbollah ...."

                  Tiens, une avancée dans le négationime terroriste. Maintenant on nie le crime avant même qu’il soit commis.


                • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 12:24

                  arreter de revez qui commande l onu le plus grand vendeur d arme au monde 7eme agent d israele il a ete anoncer des son arrivez voila a quoi sert l onu s assurez qu un pays est bien desarmé pour pouvoir l agresser (irak) dernier fait et l iran l a bien compris quand la corée du nord cooperais a 100pour100 ils (usa) on commencer a l agresser en sachand qu il n est pas armer puisque l onu etais sur place avec des camera voila pourquoi il reprend les arme il a pu le fair grasse a la honteuse defaite en irak


                • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 12:35

                  le hesbollah est devenu intouchable et c est les israelien qui l ont permis avec c est agression. ils sont devenuent allié olors qu ils ne l etais pas. question comment reconaitre un soldat d un resistant is ont tous le meme equipement mantenant .


                • Seb (---.---.165.204) 25 août 2006 14:03

                  Apprends à écrire, non seulement le fond est minable mais en plus la forme est pitoyable (et l’inverse).


                • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 16:15

                  Le commentaire pour Hakim et également valable pour Avéroèse. Mais pour lui c’est clair, c’est le Mossad, point barre.

                  Dejan


                • Cochonouh (---.---.49.248) 26 août 2006 02:01

                  @ avéroèse, ce que tu dis est sûrement intéressant, mais si tu te servais de tes doigts pour clavioter, cela serait plus lisible


                • loupdestep (---.---.102.41) 26 août 2006 10:41

                  israel a perdu sa guerre au Liban... mais se rachete en persuadant la ’communauté internationale’ de depecher une force au Liban. Un mur pour se proteger des Palestiniens, a moins qu’il ne s’agisse d’un mur d’(enceinte de la rison palestinienne) et de l’autre cote un cordon sanitaire fourni par une communauté internationale etrangement discriminee. La Malaisie et l’indonesie candidate a la fourniture de soldats ont vues leurs propositios rejetees au motif qu’il s’agirait de musulmans. Elle est belle cette ’communauté internationale’ rabachee par des agences de presse occidentale qu ne sont que de pales relais de propagande gouvernenmentale. Il est temps de reister a cette intoxication genrale qui transforme les loup en agneaux et vice versa !


                • avéroèse (---.---.170.93) 26 août 2006 22:02

                  essaye de moi montrer ta douleur


                • casque bleu (---.---.28.77) 25 août 2006 11:56

                  « La France a obtenu des garanties concernant l’engagement de ses soldats... »

                  Que sont exactement ces garanties ?

                  - Que le hezb est d’accord pour se laisser désarmer par la french army ?

                  - Que l’armée française puisse utiliser ses armes en cas de légitime défense ?

                  - Que tous les bélligérants utilisent des BTB et des cartouches à blanc ?

                  Le piège se refermera sur la France à cause de sa PAF incompatible avec cet éventuel commandement sous mandat onusien. L’accord rapide et sans réserves des usa et d’israel n’est pas innocent. En acceptant cette « mission », la France met en balance définitivement le peu de crédit qui lui reste sur le terrain militaire, sa diplomatie ayant sombré dans le ridicule. (L’armée n’est pas faite uniquement pour défiler le 14 juillet) !


                  • casque blanc (---.---.28.77) 25 août 2006 14:06

                    La France ira-t’elle jusqu’à faire la guerre à Israêl aux côtés du hezbollah pour ne pas déplaire ou stigmatiser ses minorités ? elections 2007 obligent !? Et quand bien même, en a-t’elle les moyens, quand elle n’est même pas capable d’assurer l’ordre dans sa propre capitale face à des voyous qui ne disposent pas encore d’orgues de staline ? Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Et si je ne suis pas mort encore, c’est que je suis vacciné ! Vive le liban, vive israel et mort aux cons !


                  • J-C (---.---.18.96) 26 août 2006 14:44

                    To minimini !

                    « Les soldats français ne donneront pas leur vie pour le Liban, et encore moins pour RIEN. S’il la donnent pour quelque chose, ce sera pour la PAIX. »

                    Oui ! mais la « paix » d’abord en France camarade !


                  • Pierre - André (---.---.107.119) 25 août 2006 12:22

                    OUI, le Président a décidé d’aller au Liban. OUI, le Président a décidé d’envoyer plus de 2.000 hommes dans ce bourbier qu’est le Liban.

                    Que je sache, à moins que je me trompe et que je n’ai pas eu les infos nécessaires, je ne vois rien dans sa décision d’envoyer ses hommes au NOM DE LA FRANCE, qui dise : « En vertu de la nouvelle résolution et décision prise au sein du Conseil de Sécrité de l’ONU, que les troupes engagées dans le cadre de la FINUL, auront tout pouvoir de s’interposer et de répliquer par les moyens appropriés à l’attaque. D’empêcher par la force s’il y a lieu toute tentative de violation de la 1701 etc...... »

                    C’était l’objet premier du Chef de l’Etat pendant des semaines, et avait mis l’ONU dans l’embarras et toute la Communauté Internationale.

                    Du jour ou l’ONU a dit « L’Italie enverra plus de 3.000 hommes et prendra la Direction de la FINUL, avec l’accord de toutes les parties etc...... », brutalement le Chef de l’Etat efface d’un revers de mains toutes ses revendications et va envoyer sans garanties de sécurité plus de 2.000 hommes en décidant de prendre à nouveau cette Direction.

                    C’est l’honneur de la FRANCE qui est engagé, et son ego aussi.

                    Maintenant, il n’y a plus de garanties pour tous.

                    On part comme en 1939. La fleur au fusil et en chantant. On disait « la guerre sera courte. A Noel je serai à la maison ». Regardez ce qu’il est advenu.

                    Là c’est pareil. On croit, que tout va s’arranger. On aura 5.000 et même 10.000 hommes en balade dans le Liban, qui ne pourront actuellement, car de ce que j’ai compris, une nouvelle résolution devrait être prise, pas avant 6 mois. En 6 mois, les choses peuvent changer et les premiers français peuvent « mourir pour le Liban », sans avoir pu se défendre.

                    Aujourd’hui, ils partent avec les mêmes dispositions. Il n’y a rien de nouveau.

                    Le seul gagnant dans cette affaire, c’est ISRAEL.

                    Il aura plusieurs milliers d’hommes à ses frontières nord, donc pour lui un gage de sécurité totale et de se désengager totalement de cette zone, tout en restant vigilent. Il pourra mieux se consacrer aux palestiniens, sans avoir un autre front dans le dos, d’autant plus que la FINUL est là. ISREAL a une épine du pied enlevée. Cette zone va être tranquille et chacun pourra vacquer à ses occupations en toute sécurité.

                    Toute tentative du hezbollah sera considérée comme attaque et qui prendra les coups, la FINUL.

                    Si analyse bien les choses, ISRAEL tranquille, le hezbollah va se trouver face à face, uniquement avec la FINUL. Il cherchera par tous les moyens de provoquer et de tester.

                    En plus, Israel plus sur la Frontière ( pas comme avant la guerre ), sera totalement indifférent.

                    Un autre problème va se poser pour la FINUL.

                    Comment empêcher le transport clandestin des armes destinées au hezbollah.

                    Le Président syrien l’a annoncé haut et fort, il n’acceptera jamais qu’une force internationale se trouve à sa frontière avec le Liban, sous peine de fermeture de celle-ci.C’est la mort du Liban.

                    Si la FINUL conformément à la résulition 1701, elle se déploie, qu’adviendra t’il des dispositions actuelles.

                    Les hommes devront’ils empêcher ces livraisons d’armes clandestines. Le Gouvernement libanais n’est pas en mesure de faire quoique ce soit. Il se décharge lui aussi sur la FINUL. Devront-ils répondre. Devront-ils se battre Devront’il tuer les syriens ou mourir pour le Liban.

                    Là est un problème.

                    Si la Syrie déclare la guerre à la FINUL et que l’Iran emboite le pas, nous ne sommes pas dans la merde.

                    A moins que pour le moment, tout le monde reste à la Frontière Libano-Israelienne, et qu’on laisse cette seconde frontière syro-libanaise vide en sans contrôle.

                    Sur 150 km environ, il y aura 10.000 hommes qui vont se bousculer et sur les 200 restants Syrie-Liban, personne.

                    Il faut voir aussi, que l’Armée libanaise n’y est pas. la Syrie l’interdit. D’autant plus aussi 15.000 soldats libanais à la frontière Israelo-libanaise, cela fera du monde. Un homme tout les 10 mètres. la Frontière israelienne sera bien gardée. Donc le hezbollah fera ce qu’il veut dans le reste du pays.

                    Pendant des mois et des mois on va essayer de trouver une vraie solution.

                    De toute façon, il fallait faire rapidement, car dans une semaine c’est le problème de la bombe iranienne.

                    l’ONU ne peut avoir sur les bras deux affaires graves.

                    Jacques CHIRAC a sauté sur l’occasion et se désavouer, pour se mettre en avant et ne pas perdre ce qu’il a toujours voulu être « Le Leader de l’Europe ». Il n’aurait jamais accepté que l’Italie soit à la tête de la FINUL.

                    Il a toujours considéré l’Italie comme nulle et non avenue.

                    La politique intérieure et les élections en vues, il ne fallait pas perdre le fil.

                    Il joue un coup de poker.

                    S’il n’y a ps de morts et de nouvelle guerre, il pourra se dire « Je m’en suis bien sorti ». de toute façon il dira si tourne mal « Ce n’est pas de ma faute c’est l’ONU » etc.....

                    On verra la suite. A chaque jour suffit sa peine.

                    En règle générale, le Chef de l’Etat en vieux renard de la politique, il sait toujours rebondir.


                    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 25 août 2006 14:57

                      @Pierre André

                      Je suis globalement d’accord avec votre analyse et, comme vous, j’ai cherché dans l’allocution du Président hier sur TF1 ce qui avait motivé son changement de position, ce matin encore sur « Google Actualité » je n’ai trouvé aucune précision sur de quelconques réponses aux exigences qu’avant posées J. Chirac en préalable à son engagement dans la FINUL élargie.

                      Donc il semble bien qu’il est été piqué dans son amour propre par l’engagement italien et sa proposition de prendre le commandement de la force d’interposition et du coup perdre le leadership de l’Europe moribonde et une grande partie de sa crédibilité dans les négociations sur le nucléaire iranien.

                      Mais du coup aussi il fait un pari perdant/perdant car à moins que tout se passe bien, et prions pour cela, le risque est énorme que ce soit sous le chapitre VII ou VI de l’ONU, le Hezbollah est passé maître dans l’art de provoquer et se faire passer pour la victime.

                      La seule réponse que j’ai trouvé à cette « valse hésitation » de notre Président c’est qu’en fait en laissant traîner les pourparlers sur la résolution 1701 il laissait suffisamment de temps à Israel pour mettre le Hezbollah à genou tout en lui tapant sur le dos via les médias, histoire de protéger sa politique pro-arabe et le calme des banlieues. Il n’avait ensuite qu’à entrer au Liban en sauveur de la paix et du peuple libanais une fois le sale boulot fait par Tsaal et dans la foulée remporter les plus gros contrats de reconstruction. C’était là une bonne stratégie gagnante/gagnante mais l’histoire et un peu Israel en ont voulu autrement, respectent rien ces israéliens smiley


                    • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 16:23

                      « Le Président syrien l’a annoncé haut et fort, il n’acceptera jamais qu’une force internationale se trouve à sa frontière avec le Liban, sous peine de fermeture de celle-ci.C’est la mort du Liban. »

                      Et bien je dis chiche. Peut être qu’enfin le Liban sera enfin réellement souverain et que la communauté internationale lui donnera les moyens POLITIQUES et ECONOMIQUES d’exister. Il en sera ainsi tant que la clique d’énergumènes au pouvoir à Damas n’aura pas été renvoyée dans ses foyers. Il existe une opposition dans ce pays, qu’on l’aide.

                      Dejan


                    • (---.---.252.155) 25 août 2006 12:23

                      Le Hezbollah n’a pas besoin de se désarmer, il va s’intégrer facilement dans la nouvelle armée Libanaise de majorité Chiite.

                      Les guaranties que cherchent la France, sont surtout, sur la situation critique presque inévitable des frappes aériennes préventives d’Israel sur l’Iran.(centrales nucléaires)

                      C’est la grande question des mois à venir, surtout avant la période des législatives Américaines.


                      • José w (---.---.25.142) 25 août 2006 12:30

                        Oui, on peut craindre qu’israël profite de ce bouclier « gratuit » pour élargir ses attaques envers ses voisins et tout spécialement l’Iran et la Syrie.

                        Il faudrait inclure au plus vite une clause de non agression plus étendue dans le mandat de la Finul, la France se retirant si Israël attaque à nouveau des pays voisins (Syrie, Liban, Palestine, Iran, Jordanie, etc...).


                        • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 12:44

                          c est une tres bonne initiative mais c est impossible car leur bute est de continuer avec des renfort contre votre gré vous arez pas le choi ils dirons en europe comme il tienne tous les media apres l attenat simulé ooooooo ils ont tuez des francais. pourquoi il ont refuser que la finul riposte en cas d attaque ce qui est tout a fais normal paceque sa tirera que d un coté


                        • Seb (---.---.165.204) 25 août 2006 14:31

                          Apprends à écrire, vilain drôle !


                        • (---.---.47.54) 26 août 2006 02:30

                          Dites cela aux soldats français qui sont en Liban et veulent instruire des Indiens, des Bangladeshis, des Turcs, des Tamils, des Chiites, des Sunnites, des Syriens, des Arabes, des Norvégien, des Italiens, des Finlandais, des Allemands et des Chinois. La meilleure école technique française se trouve après évaluation chinoise sur la 47ème place. Les Français sont doué avant tout dans une surestimation énorme en ce concerne la langue.


                        • avéroèse (---.---.170.93) 26 août 2006 22:07

                          j ai le merite de parler 4 langue desolé pour l orthographe c est la derniere


                        • avéroèse (---.---.170.93) 26 août 2006 22:23

                          ils faux que vous sachiez que nous avons affaire a des laches regarder toute les guerre etais des face a face mais a force de perde malgré leur avantage enorme r appelez vous quand le japon en une seul journé a iradiqué l arssenal americain ils ont du massacrer plus d un million de femmes et enfants personne agé pour sois disant gagner aujourd huit comme la bombe atomique n est utilisable quand cas de guerre mondial il ont fais a plus petit echel mais l unité libanaise na pas permis q une guerre civil soit. maintenant en fait l armé des lache ne vaux plus rien au yeux des autre armé du monde ce retrouvé a avoir peur d un petit groupe de resistant eux qui disais nous somme nous somme iiiii d ailleux 17 pays on deja decommendans leur arsena a israel (question de temp)


                        • Pierre - André (---.---.107.119) 25 août 2006 12:39

                          C’est vrai ARTHUR. En 1945 on voyait le Drapeau Français flotter aux fenêtres,et tout le monde criait « VIVE LA FRANCE. VIVE LA LIBERTE etc.... » Au Liban on ne verra jamais ça. il ne faut pas se faire d’illusions. Bien au contraire, dans quelques temps on va nous prendre pour des occupants et ils essayeront de nous chasser.

                          Pour la Guerre en Irak, quand Saddam a été détruit. Tous les irakiens on crié leur joie. Certains disaient « Merci les amériacinas, nous allons avoir la paix et la liberté ». Quelque temps aprés, ils sont des indésirables et ils s’entre tuent( Chiites-Sunnites). On accuse les américains d’être venu et d’avoir chassé Saddam. Ils auraient mieux fait de laisser la situation telel qu’elle était.

                          Pour la FINUL ce sera pareil.

                          le hezbollah n’acceptera jamais que des étrangers viennent s’interposer et prendre leur place dans la vie.

                          Qu’on lui impose quelque chose, qui ne lui convient pas et qui n’est pas dans sa coutume.

                          Kofi ANNAN est content. Il aura ce qu’il veut. Ce qui compte ce sont les hommes et sa résolution. Le reste il s’en fou totalement. Il a ce qu’il veut. C’est tout.


                          • cqfd (---.---.94.25) 25 août 2006 13:00

                            - On pourrait me dire combien coutera a la france cette operation ?

                            - quel retour d’investissement pour les finances publiques ?

                            - Combien de mort pour la politique etrangere de chirac ?

                            Desole j’ai pas envie que des soldats français servent de cible pour les terroristes musulmans du hezbollah ...on ne discute pas avec la peste verte on l’elimine...

                            Faudrait que les politiques s’attaque aux probleme interne qui sont pas foutu de traiter depuis 30 ans plutot que de jouer les saint bernards avec notre fric et nos militaires a l’etranger...

                            Bref encore des depenses publique pour aller combattre les effets nocifs des musulmans du hezbollahs a l’etranger... y’a vraiment un probleme culturel avec ces gens la qui ne sont pas comme nous


                            • (---.---.252.155) 25 août 2006 13:19

                              à cqfd, Hezbollah, la peste verte dont vous prétendez est très apprécié par une grande majorité des musulmans de tous les pays pour leur résistance aux ennemies. Ne vous inquiétez pas pour les investissements des finances publiques, ils gagnent sur les bénéfices des entreprises Française implantées dans les différentes zones « peste verte » du monde.


                            • (---.---.94.25) 25 août 2006 13:46

                              Ne vous inquiétez pas pour les investissements des finances publiques, ils gagnent sur les bénéfices des entreprises Française implantées dans les différentes zones « peste verte » du monde.

                              C’est sur les lobbys economique ont plus de pouvoir que nous les citoyens...a l’heure actuelle...

                              Mais il serait temps que les citoyens redeviennent au coeur de la politique... ou alors on devient comme les etats unis c’est a dire un pays aux services des lobbys economiques... lobby economiques qui par le controle des medias contribue a endormir l’opinion publique...Le g.i. americain se bat pour texaco, exxon... mais l’americain moyen en a pas conscience...

                              Desole mais y’a plein longtemps que les revenues du travail sont plus taxé que celui du capital... par consequent les soldats de chirac qui partent pour servir des interets economique partent au frais des citoyens..

                              Ensuite faut se poser la question du sens de la democratie quand des armees se battent pour des interets economiques c’est a dire des entreprises... notamment quand le capitalisme sous sa forme actuel profite a une minorité dans le monde qui detient le capital et qui contribue a faire progresser le chomage, les bas salaire dans les pays du nord....


                            • Bulgroz (---.---.146.174) 25 août 2006 13:31

                              Excellent article dont la dernière phrase est :

                              Il appartient aux lecteurs de donner leur avis... Ce n’est pas le cas d’autres auteurs qui attendent soit des encensements absolus comme Demian West et crachent sur les autres soit de défendre leur thèse contre vents et marées (comme Emile Red) quelque soit la valeur des arguments présentés par les commentateurs.

                              Je loue donc l’auteur pour cet œcuménisme qui devrait être l’apanage de tous.

                              Pour revenir sur le fond de cet article, je crains que dans cette affaire, la France n’ait rien à gagner. Je pense en particulier au simple plan intérieur où est présente une très forte minorité agissante (musulmans et islamo gauchistes) favorable au Hezbollah, plus prompt à brandir le drapeau jaune des voyous du Hezbollah et à vilipender la République.

                              Imaginons un seul instant, que des soldats bleus Français tuent par mégarde une petite fille Libanaise utilisée comme bouclier par les valeureux combattants du Hezbollah.

                              Que diront nos concitoyens imams des banlieues, les beurs qui cassent les bagnoles toutes les nuits, ceux qui ont la haine de la France, les Demian West et autres islamo gauchistes.


                              • (---.---.252.155) 25 août 2006 13:36

                                sur les pertes innocentes, ils diront la même chose que vous : « dommages colatéraux » !


                              • ramadi (---.---.47.213) 25 août 2006 14:49

                                Pour Bulgroz J’ai failli donner le meme exemple que vous,à savoir:qu’arrivera t’il si les soldats français,au cours d’un engagement,tuent une petite fille libanaise « mal protégée par le Hezbollah !!!!! » Que se passera t’il si une katioucha,tirée par pur hasard à proximité d’une position française,tue trois enfants israeliens à Haifa:quelle sera la réaction israelienne ? A qui s’en prendront les belligérants ?Voila le danger pour nos soldats !


                              • lol (---.---.138.166) 25 août 2006 13:59

                                Decision courageuse du president de la republique, mais que se passera t il quand Israel bombardera la FInul une fois de plus, que se passera t il quand le Hez se servira de la Finul comme bouclier....des francais mourront...et ensuite les israeliens continueront de nous traiter d antisemite...les islamistes de bras armés des USA. Et ensuite nous aurons la joie de gouter aux attentats...comme tous les pays engagés en Irak...espagne,angleterre, USA...

                                Mais avions nous le choix, on se disait compatissants des morts durant le terrorisme israelien et on ne veut pas agir. Il y a des risques a prendre et j ose esperer que nos dirigeants ont pesé le pour et le contre...

                                Osons esperer qu Israel soit enfin prets a negocier afin d arreter ces violences


                                • Pierre - André (---.---.107.119) 25 août 2006 14:07

                                  Dans cette affaire, la FRANCE n’a rien à y gagner. Comme l’ a dit le Général SABAN Ancien Général des Forces de l’ONU au Liban, avant le Général PELLEGRINI,sur A2 aux infos de 13h.00, la FRANCE est partie dans cette affaire sans garanties aucunes.

                                  Il pose la question dans le cas où il y aura provoation, quelles seront les réactions des uns et des autres.

                                  En plus, il rappelle, que la Force d’Interpostion entre le Fleuve Litani et la Frontière isrélienne, ne pourra rien trouver, ni même une arme légère.

                                  Durant ce cessez-le-feu, le hezbollah aura mis à l’abri et en toute sécurité ses armes, dans des caches secrètes.

                                  Il aura eu tout le temps de faire ce qu’il veut pendant nos aternoiements. Il defit quiconque de trouver maintenant quoique ce soit.

                                  Il rappelle, que les hommes de la FINUL sont sous la protection de personne. Aucune garantie de riposte. Rien à ce jour n’est fait en ce sens.

                                  Il vient d’écrire un livre qui raconte toute sa carrière qu’il a fait et principalement à la Frontière israeli-libanaise au sein de la FINUL.

                                  En conclusion, il a fait comprendre que les politiques ont vu leurs interêts personnels au détriment de l’Armée.

                                  Il y a des considérations politiques qui nous dépassent.

                                  En règle générale, personne ne sait ce qu’elle doit faire réellement. Une nouvelle résolution doit être prise, mais dans 6 mois. ce que a laissé entendre le Chef de l’Etat.

                                  Il fallait que la FRANCE, soit le leader. le Chef de l’Etat n’aurait jamais accepté que ses hommes soient sous le responsabilité « d’italien »

                                  « C’EST INCONVEVABLE POUR LA FRANCE QUI EST UN GRAND PAYS » « LA PETITE ITALIE, C’EST QUOI. INPENSABLE QUE LA FRANCE SOIT RELEGUEE PAR L’ONU AU RANG D’OBSERVATEUR ( hier ) ET NON D’ACTEUR MAITRE DE LA SITUATION ( aujourd’hui ) ».

                                  L’Armée c’est ça. « Tu t’engages volontaire, tu dois mourir n’importe où dans le Monde pour l’HONNEUR DE LA FRANCE ». Comme la dit Jacques « LA FRANCE S’ENGAGE PLEINEMENT AU LIBAN ». ( Quelque en soit les conséquences ).

                                  Il a changé de fusil d’épaule. Hier il exigeait des garanties. Aujourd’hui il n’y en plus.

                                  COMPREND QUI VEUT !!!!!!!!!...............


                                  • ramadi (---.---.47.213) 25 août 2006 14:58

                                    Je partage totalement votre analyse....meme si elle va à l’encontre des réactions de la majorité des Français qu’il est aisé de comprendre:enfin,une France qui prend des risques !C’est si rare de nos jours.


                                  • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 16:33

                                    Bon soit c’est pas le pied cette situ... Mais alors fallait-il laisser les combats se poursuivre, ne pas trouver de résolution, ne pas proposer de force d’interposition. Il est clair que personne n’est fana pour s’engager dans cette affaire, mais reconnaissez quand même que depuis le début, seule la France a tout fait pour calmer le jeu et que jusqu’à maintenant elle y est parvenue.

                                    Dejan


                                  • casque blanc (---.---.28.77) 25 août 2006 14:08

                                    La France ira-t’elle jusqu’à faire la guerre à Israêl aux côtés du hezbollah pour ne pas déplaire ou stigmatiser ses minorités ? elections 2007 obligent !? Et quand bien même, en a-t’elle les moyens, quand elle n’est même pas capable d’assurer l’ordre dans sa propre capitale face à des voyous qui ne disposent pas encore d’orgues de staline ? Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Et si je ne suis pas mort encore, c’est que je suis vacciné ! Vive le liban, vive israel et mort aux cons !


                                    • José w (---.---.25.142) 25 août 2006 14:21

                                      Cela étant dit, Chirac ne pourra pas faire que Bush en Irak, ou pire qu’Olmert au Liban, Olmert qui ferait bien de démissionner après sa guère stupide et meurtrière.

                                      Une bonne majorité des Israëliens commencent à reprendre leurs esprits après la propagande de ces dernières semaines... il était temps.

                                      Il serait opportun de faire un peu le ménage en Israël, et de mettre des gens moins corrompus et plus capables d’organiser la Paix.


                                    • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 25 août 2006 14:28

                                      Faire sa sale guerre par d’autres est le credo des israeliens, pourquoi vouloir engager à tous prix la France si ce n’est pour impliquer l’europe dans un conflit qui n’est pas le sien ? Laissons faire les deux belligérants dans le système attaque-riposte, ils cesseront bien un jour de se harceler mutuellement. Intervenir c’est prendre des coups inutilement par celui qui en a intérêt.

                                      Israel veut étendre son territoire et s’accaparer les ressources en eau du Liban sud, qu’elle ait le courage de ses actes ! s’il y a une résistance, c’est que des libanais ne veulent pas de cette présence occupante en son sol, ce qui est tout-à-fait légitime. Des frontières ont été traçées, que chacun les respectent et la paix assurée.

                                      Des pays producteurs de pétrole sont attaqués sur leur propre sol au nom de la démocratie et d’intérêts privés. Le concept d’attaque préventive a été labelisé pour justifier ces agressions. Depuis plus de 25 ans partout en occident la mise à l’index des arabes a été systématique pour préparer les esprits à la normalité de ces agressions purement économique pour le profit de quelques uns qui ne se battront jamais pour les idéaux populaires.

                                      Les forces d’interpositions sont inutiles,ne servent que les intérêts de ces groupements privés qui contrôlent déjà la majeure partie du monde occidental. En face il y a des pays arabes dont la culture et la religion sont imcompatibles avec cette furie dévastatrice de la possession privée. L’impondérable étant la Foi, et tout ceux qui tenteront d’asservir les peuples musulmans s’y casseront les dents, ce combat n’a aucune emprise sur le temps. Que la machine de guerre doit alimenter l’économie mondiale pour sa survie est en soi une hérésie et démontre à l’évidence le peu de cas de la vie humaine de ces groupements privés et de l’inféodation totale de nos élus.

                                      Mettez un nom, une idéologie et une religion derrière les dirigeants de ces groupements privés et de vos gouvernements et vous comprendrez la finalité de l’abject comportement de ces bouchers. L’économique, le politique, la religion et l’ésotérisme sont étroitemement liés dans la folie meurtrière de ces possédants gloutons, la race humaine n’étant qu’une fourmillière à assujettir.

                                      Soldats français et autres européens, paix à vos âmes.


                                      • zouz (---.---.197.52) 25 août 2006 15:36

                                        @ Visiteur Indigène

                                        Visiteur Indigène, mon cul, oui ! Milan tu nous fais chier ! prends tes gouttes et cesse de nous emmerder smiley


                                      • Cincinnatus (---.---.37.60) 25 août 2006 19:49

                                        @Visiteur Indigène

                                        Attention a ce genre de propos !

                                        A l occasion....

                                        A bon entendeur salut !


                                      • avéroèse (---.---.170.93) 26 août 2006 22:36

                                        je voudrais tout particulierement remercier indigene pour son analise tres riche je suis ravi de constater qu ils resterons toujour minime c est capitalisme qui ce nouri uniquement d interet le non le dis lui meme leur seul interet dans la vie et pour le reste qui n a pas encor compris c est notre devoir de les reveiller ce ne sont que de victime d un nivaux mental assez bas.


                                      • Virgile (---.---.226.199) 25 août 2006 14:30

                                        Une bonne analyse des enjeux pour les differents belligérants,des pièges possibles tendus à la Finul et des intérèts politico-médiatiques de notre Président. Les commentaires de Pierre-André sont complémentaires.

                                        Personnellement, ma crainte de voir l’Onu dans un étau est grande. Son intervention est juste mais elle est maintenant un bouc-émissaire aisée en cas d’ échec de la paix. Car justement la paix est contraire aux intérèts des différents protagonistes(gouvernements et Hezbollah). Un revers pour la Finul justifierait facilement le recours unique des armes pour solution.

                                        De plus, l’Onu serait assimilée à une entité dépassée, inutile.Elle serait encore affaiblie et contenterait dans cette posture tous les faucons et les économistes de la guerre qui espèrent moins de contrainte morale. J’espere la paix comme le libanais et l’isrèlien libres des manipulations ; C’ est assurément le seul intérèt des petites gens.


                                        • Pierre - André (---.---.107.119) 25 août 2006 14:40

                                          BULGROZ, il ne faut pas y penser. Il y aura des incidents et probablement des bavures. Des provocations et des enmerdes. Le problème, c’est comment nos soldats vont se comporter avec l’Armée Libanaise. Je le vois grand comme un « I » la FINUL décidera telle où telle mission à tel où tel endroit, dans de telles où telles conditions. l’Armée Libanaise ne sera pas d’accord, car elle saura, que la FINUL va peut-être découvrir quelque chose qui se prépare en douce, et qu’elle n’aura pas eu le temps d’informer le hezbollah.

                                          Ne vous faites, pas d’illusions, l’Armée libanaise avec la FINUL, informera, minute, heure par heure de tout ce que fera la FINUL, à son insue. Les complicités en langue arabe et locales, personne n’y comprend rien.

                                          Est-ce que nos soldats parleront arabe pour comprendre.

                                          Que vous le vouliez où pas, nous seront les prisonniers de ces gens là.

                                          Aujourd’hui, ils disent aux médias qu’ils sont contents, demain, ils diront, que cela commence à faire long et qu’il est temps qu’ils partent.

                                          Déjà certains disent ( Libanais ) « I tele ». Infos

                                          " Nous n’avons pas besoin de force internationale chez nous. l’Armée libanaise est assez forte pour nous défendre. Et nous savons nous défendre ". Cela veut dire quoi.

                                          Que le hezbollah a la main mise sur tout le Sud Liban, et qu’il ne lachera jamais le morceau, même avec un autre Gouvernement libanais.

                                          Ce sont des terres qu’il a acquis depuis 1982. Il a, à sa cause toutes les populations. En aucun cas, il donnera au Liban ce qu’il tient de haute lutte. Il le fait savoir à qui veut l’entendre.

                                          Donc, dans cette zone frontalière, nous sommes comme des herbes folles, qu’il faut arracher, avant qu’elles pourrissent le sol.

                                          Maintenant, il fait le gros dos. On travaille pour lui. On refait les routes,. On arrange les sites. On reconstruit à nos frais.( électricité, eau, gaz à tous les étages, ponts etc.... ). C’est tout bénef pour eux.

                                          Quand, ils verront, que cela suffit, ils nous ferons savoir, que nous ne sommes plus les biens venus.

                                          Si on s’accroche à nos résolutions, ils nous agresseront et nous commenceront en payer le prix fort. Comme les US en Irak. Mais auront nous le droit de riposter. je ne crois pas, car ce serait atteinte à la souveraineté d’un pays, libre et indépendant. etc...... On repartira avec nos morts, la queue entre les jambes.

                                          Retour à la case départ.......

                                          Mais « Jacquo » ne sera plus là......... Un autre l’aura remplacé...............

                                          Que fera son remplacant en 2007.........

                                          C’est la, le mystère.................

                                          En résumé, cette politique au Liban est aussi liée à notre election présidentielle.

                                          Il ne faut pas le négliger................


                                          • Bulgroz (---.---.146.174) 25 août 2006 14:55

                                            Visiteur Indigène a dit :Soldats français et autres européens, paix à vos âmes.

                                            Tout un programme, et ça vient de l’Intérieur !!!


                                          • demian au sud-est-nord-ouest (---.---.227.180) 25 août 2006 15:50

                                            des milliers de libanais et de palestiniens donnent leur vie pour rien depuis 48 fallait pas accepter et benir le fait que les nazisionistes volent la terre des autres. on en serait pas la smiley


                                            • demian au sud-est-nord-ouest (---.---.227.180) 25 août 2006 15:53

                                              tiens j ai remarqué que dw avait fait un commentaire pratiquement comprehensible pour tout le monde. il est malade ? smiley


                                            • chantecler (---.---.146.14) 25 août 2006 15:56

                                              Commentaire sur ce que je viens de lire : 1)A vaincre sans péril,on triomphe sans gloire. 2)Ne pas confondre le peuple Libanais et disons la fraction extrémiste du Hesbollah. 3)Peut être pouvons nous considérer de même que tous les Israéliens ne sont pas fiers de ce qui s’est passé au Liban. 4)Il est stupide de penser que Israel ou le Hesbollah ont gagné. De mon point de vue,il n’y a que des perdants. 5)D’oû la necessité de tenter de faire intervenir les casques bleus.Encore une fois tous mes voeux les accompagnent. 6)Enfin s’il y a tentative de les instrumentaliser,d’une façon ou d’une autre,et bien il faudra les rappeler. Rien à voir avec1944/1945


                                              • ramadi (---.---.47.213) 25 août 2006 17:01

                                                Merci à tous ceux qui donnent leurs avis,pour la plupart respectables.Je ferai à mi parcours les remarques suivantes : Il était tout à fait indispensable qu’une force internationale soit dépechee au Liban,mais son envoi aurait du etre conditionné ,au moins, par l’engagement des belligérants à tenter de négocier un plan de paix et pas seulement un cessez le feu(je ne parle que d’engagement),un cessez le feu qui permettra au Hezbollah de se renforcer(qui controlera la frontiere syrienne au nord par ou transitent les armes en provenance d’Iran),qui laisse à Israel un espoir de revanche, conséquence du sentiment qu’on lui a volé une victoire,et qui ne peut en aucun cas convenir à la Syrie et l’Iran. Il n’est pas crédible de dire que la France a reçu,subitement,des garanties(lesquelles ?),que la FINUL ,dans un tel contexte,sera réactive(ce serait un miracle aprés tant d’expériences désastreuses,pas toutes),que le Hezbollah acceptera aimablement d’etre désarmé (par qui ?Comment ?pourquoi ?)....Le fait est que les manquements à la résolution 1701 relançeront une guerre plus violente et plus étendue qui ruinera un peu plus le crédit de l’ONU et de la France trop « en pointe ». L’honneur de la France,en raison de sa posture trés controversée par certains dans cette région,aurait été sauvegardée par un engagement logistique,médical,humanitaire important,sans revendiquer le commandement de cette force vite acceptée par l’ONU et sans envoyer d’unités de combat Les choses étant ce qu’elles sont,souhaitons que cette mission de la FINUL reussisse pleinement,que la paix s’installe...et tant mieux si mes prévisions étaient trop pessimistes§


                                              • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 16:47

                                                Merci pour eux qui ont servi sur tous les continents et qui ont tout de même l’impression de ne pas avoir bossé que pour des prunes. Certes tous nos objectifs n’ont pas été atteints mais si je ne prends que l’exemple des Balkans le comportement des soldats français est salué de façon presque unanime, et pourtant la politique aveuglément pro serbe d’un certain Miterrand ne l’a pas particulièrement aidé. Faut-il encore rappeler que le seule acte de guerre contre la « coalition » fut la reprise du pont de Vrbanja aux forces bosno serbes médusées de voir qu’on leur résistait. Alors un peu de respect SVP pour les combattants français de la paix.

                                                Dejan


                                              • ramadi (---.---.47.213) 25 août 2006 17:24

                                                A visiteur indigène Vous etes vraiment minable pour dire aux soldats français « paix à vos ames »et souhaiter ouvertement la mort à ceux,qui de bonne foi,tentent d’oeuvrer pour la paix au risque de leur vie.vous me donnez la nausée !Avec votre compére« Kessed »,ayez la décence de vous rappeler la mort de 58 parachutistes français morts,il y a 20 ans,à Beyrouth,là aussi en mission de paix....Du degout !


                                              • (---.---.123.107) 25 août 2006 17:34

                                                Bof de souhaiter la guerre ce n’est pas etonnant de la peur de ce raciste visiteur indigène.


                                              • CAMBRONNE (---.---.86.67) 25 août 2006 17:37

                                                KESED

                                                Des claques ! Vous mériteriez tout simplement de vous faire baffer pour ce que vous venez d’écrire . Dejan vous répond fort à propos . Je ne crois pas aux fantomes mais si tous les braves types qui ont donné leur vie pour la Patrie venaient vous donner simplement un coup de pied au cul vous ne seriez pas prés de vous assoir .

                                                Serviteur


                                              • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 17:42

                                                justement il n ya jammais eu d enquete et tu sais pourqu oi. tu comprens maintenent pourquoi il n y voulais pas aller sans condition le but etais de declarer la guerre avec l appuis des francais et israel spectateur bravo au francais de pas etre tombé dans le piege macabre je pensse que si cela devais ce reproduire (attentat simulé) israel devra rendre des compte tres dur l information est plus ouvert qu avant.


                                              • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 17:44

                                                c est vrais ils faux du respect pour les morts que dieu protège les morts


                                              • Zicide. (---.---.192.68) 25 août 2006 16:17

                                                Dur métier qu’être soldat.


                                                • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 17:29

                                                  non faut juste attendre qu on te demande d allez te faire tuer tous d apres les chiffre bourssié


                                                • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 17:33

                                                  je voudrais tous particulierement feliciter les israeliens qui manifèste en ce moment accompagné de soldats revendication sure les pencartes. nous en avons mar d etre manipuler pour vos besoin personnel demission imediate bbbbbravooooooo.


                                                • chantecler (---.---.146.14) 25 août 2006 18:21

                                                  Un peu sommaire ta réaction:tu penses vraiment que protéger des civils,des hommes,des femmes et des enfants,leur donner l’espoir de vivre et même de paix est uniquement lié à des phénomènes boursiers ? Faudrait revoir ton logiciel:il me semble un peu doctrinal !


                                                • cincinnatus (---.---.37.60) 25 août 2006 16:18

                                                  Avant hier matin, vers 9-10h , le speaker de France infos a laissé entendre que l Armée francaise allait finir par faire la guerre à Israel aux cotés du hezbollah. L avez vous aussi entendu cela ?

                                                  Cela voudrait dire que pour un media progressiste, ce serait dans l ordre naturel des choses.... Contrairement au Peuple qui lui ne veut pas de cela.


                                                  • Citrouille Citrouille 25 août 2006 16:55

                                                    Pour ceux que cela interesse, la conference de presse de la reunion extraordinaire du Conseil Affaires Generales et Relations Exterieures de l’UE (GAERC) est en streaming live a partir de 17h30 (heure belge) ici : http://ceuweb.belbone.be/


                                                    • Bulgroz (---.---.138.245) 25 août 2006 18:14

                                                      Merci, Citrouille, pour le lien, la conférence vient de se terminer, la dernière parole a été donnée par le Président de la Présidence qui a indiqué que dans le cas de son pays, il envoyait 250 soldats. La traduction Française a traduit par 250 000 personnes.

                                                      Cela peut se vérifier, c’est la dernière parole de la conférence avant le « merci, Messieurs ».

                                                      On n’est pas sorti de l’auberge !!!


                                                    • streaming (---.---.233.3) 9 septembre 2006 19:12

                                                      pour regarder des milliers de vidéos de manga et des vidéos amateurs en streaming sur internet,gagner 2000 euros,aller sur http://cracking.mynew.ws/index.html


                                                    • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 17:08

                                                      derniere nouvelle (cotidien israelien)attendont de changer le president et la general pour negossier le premier accuser de viol le deuxieme tentative de viol et les autre suivrons honteux ville reputé sainte imposteur


                                                      • CAMBRONNE (---.---.86.67) 25 août 2006 17:31

                                                        A L’AUTEUR

                                                        QUAND ON EST SOLDAT , ON NE DONNE JAMAIS SA VIE POUR RIEN .

                                                        Le pompier qui part éteindre un incendie allumé souvent par un criminel part remplir une mission qui lui a été confiée par ses chefs .Il ne se pose pas la question de savoir si sa vie vaut plus que celle de l’incendiaire ou du beauf de service qui le regarde partir en applaudissant .

                                                        Le soldat qui partira pour le Liban est avant tout fier de servir sinon il n’a qu’a se reconvertir dans les postes et communications ou la SNCF .

                                                        Il va prendre des risques comme ses anciens en ont pris pour des raisons qui étaient également discutables , dans les guerres dites coloniales ou plus récemment au Tchad en Centre Afrique , Cote d’ivoire ou dans le cadre de l’ONU ou en Ex yougoslavie .

                                                        La seule chose qui est insupportable pour le soldat c’est de se faire cracher dessus physiquement ( ça arrive ) ou verbalement .

                                                        Le soldat en démocratie est le bras armé de la nation .

                                                        Le Président de la république lui confiera une mission , à lui de l’engager dans les meilleures conditions . Je crois que le gouvernement a pris le maximum de garanties .

                                                        L’assurance risque nul ne fait pas partie du paquetage du soldat .

                                                        J’attends maintenant de voir quelles unités de notre armée seront engagées et de quels matériels elles seront dotées . Le reste n’est que verbiage du café du commerce .

                                                        Vive la république quand même .


                                                        • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 17:40

                                                          Tout à fait d’accord... mais peut être avons nous une même expérience de la chose.

                                                          Dejan


                                                        • CAMBRONNE (---.---.86.67) 25 août 2006 17:53

                                                          DEJAN

                                                          AFFIRMATIF ! C’est pourquoi je me permet d’écrire ce que j’écrit . Ce ne sont pas des mots , c’est notre fierté à nous . Pour un soldat , je dis bien soldat car il y a beaucoup de militaires qui ne sont pas forcèment des soldats , rester dans une caserne et mener la vie monotone de garnison est la négation du métier . « Il nous faut du soleil de l’espace pour redorer nos carcasses »comme dit ce vieux chant de Légion .

                                                          Toute mission opérationnelle est accueillie avec satisfaction par tous ceux qui ont choisi le métier des armes . Je reprends ma référence aux pompiers .

                                                          Attention le politique ne doit pas en abuser . Je crois que là dessus Notre Président a été bon . Seul l’avenir nous le confirmera .

                                                          Salut camarade .


                                                        • ramadi (---.---.47.213) 25 août 2006 19:05

                                                          AFFIRMATIF !vous etes la caricature du militaire qui veut redorer sa carcasse au soleil ! Il ne s’agit pas de vouloir laisser les soldats dans leurs casernes !il est évident que tout soldat reve d’etre engage,meme au risque de sa vie....Mais Réfléchir à la mission qui lui est donnée,en comprendre le sens,étudier l’environnement améliorera considérablement son rendement sur le terrain ;exécutez les ordres du gouvernement sans restriction n’interdit pas d’etre lucide sur les motivation du politique ! il est louable de risquer sa propre vie,mais c’est l’honneur du chef que de veiller à la vie des soldats qui lui sont confiés ;pas de chair à canon,meme si les subordonnés sont prets à tous les courages ! A propos du Liban,cultivez-vous en écoutant le général SALVAN,griévement bléssé dans ce pays et qui conteste comme moi les conditions d’engagement de nos troupes au sein de la FINUL !


                                                        • (---.---.162.15) 25 août 2006 20:32

                                                          Sous le pseudonyme de Cambronne, un militaire admirateur de Bigeard & Cie a écrit en lettres majuscules :

                                                            QUAND ON EST SOLDAT , ON NE DONNE JAMAIS SA VIE POUR RIEN .

                                                          Ce n’est pas vrai.

                                                          Exemple : à la bataille de Waterloo, alors que la bataille était déjà perdue, un carré de Français resistait parce que leur général, nommé Cambronne, avait décidé que « La garde meurt mais ne se rend pas ». Ceux qui sont morts ce jour-là sous les ordres de ce criminel sont morts pour rien.

                                                          Et des exemples comme celui-ci, il y en a plein dans l’histoire des armées. Et depuis toujours il y a des godillots à la grande gueule pour l’ignorer et venir claironner « avant tout fier de servir » et gnagnagna...

                                                          Am.


                                                        • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 21:00

                                                          Il me semble que depuis que le Général Salvan a quitté son poste et le service actif beaucoup d’eau a coulé dans le lit du fleuve Litani. Il n’a pas tort sur les risques.

                                                          Mais : Fort de son expérience de chef des armées au moins depuis 1995, le chef de l’état malgré tout ce que l’on peut lui reprocher par ailleurs a pris le temps de s’assurer que les soldats français et les autres aussi d’ailleurs n’aient pas à revivre les affres de 1983 à Beyrouth ni celles vécues en BiH de 1992 à 1995 alors qu’ils étaient sous commandement de l’ONU avec une structure de commandement, un mandat et des règles d’engagement « abracadabrantesques ». On peut espérer que la chaine de commandement aura rapidement sous les yeux des règles d’engagement claires et que chacun du grenadier voltigeur au commandant de bataillon saura ce qu’il devra faire dans n’importe quel cas de figure.

                                                          Maintenant l’époque de la guerre froide étant révolu et l’adversaire éventuel étant multiforme et suffisament abject pour combattre sournoisement par le terrorrisme ceux qui le gène, il est à envisager d’éventuelles répercussions sur le territoire national. Je suppose que là aussi fort de l’expérience acquise depuis les années 1990 ou les très courageux fondamentalistes islamiques et partiulièrement les iraniens ont déposé leurs bombes à Paris, les ministres de l’intérieur d’aujourd’hui et à venir savent déjà ce qu’ils a (auront) à faire.

                                                          Le reste c’est aux français de savoir ce qu’ils veulent et au moins il semble qu’aujourd’hui au niveau des etats major de parti ce soit clair. Pour une fois que presque tout le monde est d’accord n’en soyons pas malheureux.

                                                          Dejan


                                                        • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 21:09

                                                          Même si vous n’avez pas tout fait tort dans votre réaction un peu excessive au commentaire de Cambrone que vous avez le droit de trouver caricatural, pourquoi ne pas signer même d’un pseudo ???

                                                          Je crois qu’il y a différentes façons de mourrir au combat alors autant que celà soit au moins utile a quelque chose si ce n’est à quelque(s) un(s).

                                                          scrogneugneu

                                                          Dejan


                                                        • (---.---.162.15) 25 août 2006 21:39

                                                          Dejan, prenez vos lunettes, j’ai signé, comme ici.

                                                          Quant à ma réaction, vous la trouveriez très modérée si vous preniez pleinement en compte la gravité du sujet. Vous préférez l’évacuer en disant « autant que ce soit utile » alors qu’il y a eu tant de morts inutiles et que certains n’ont même pas la décence de le reconnaître.

                                                          Am.


                                                        • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 22:00

                                                          @ Am.(IP:xxx.x28.162.15)

                                                          Mes lunettes ajustées, je vous présente mes excuses. Ceci dit je n’évacue pas le problème et tout militaire un tant soit peu normal et équilibré le reconnait car justement il le trouve grave. Tout chef doit être avare de la vie de ses combattants et avant de lancer une action il doit en calculer les risques de pertes et en informer ses voltigeurs ou alors il est taré et n’est pas un chef. Ce n’est pas une partie de plaisir d’avoir à s’emparer d’un objectif. Il y a des chefs qui prient avant d’y aller. Quand je dis « autant que celà soit utile » c’est que toutefois s’il y a mort d’homme celà ait au moins servi à atteindre l’objectif et sauver d’autres vies. C’est mon avis.

                                                          Dejan


                                                        • CAMBRONNE (---.---.224.158) 26 août 2006 12:38

                                                          AM

                                                          Je vois avec plaisir que vous allez bien et que ma personne vous agace voire plus , toujours autant . Hé bien tant pis , il faudra faire avec . Vous m’êtes indifférent .

                                                          A titre indicatif , je ne me cache pas et je suis fier d’avoir servi mon pays sous l’uniforme et dans les conditions dont on parle aujourd’hui , ce qui me permet par rapport à d’autres de parler de ce que je sais .

                                                          D’autres qui ont vécu les mêmes expériences ont d’autres point de vue comme c’est le cas de RAMADI me semble t’il . Ses arguments ne sont pas les miens mais ils sont acceptables .

                                                          Vive la République quand même .


                                                        • CAMBRONNE (---.---.224.158) 26 août 2006 12:51

                                                          RAMADI

                                                          Si vous aviez suivi mes interventions sur différents fils , en particuliers ceux qui suivaient des articles de Gilles vous auriez pu remarquer que j’ai dit et redit qu’il fallait avant tout que les missions soient claires et que sans cela il fallait s’abstenir .

                                                          J’ai demandé à chaque fois que le pouvoir prenne d’abord en compter la vie de nos soldats .

                                                          Maintenant il semble que beaucoup d’éclaircissements aient été apportés et qu’il n’est plus temps d’avoir des états d’ame . Il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action . Nous sommes dans le deuxième temps .

                                                          Nos autorités politique ont fait ,ce qui n’est pas toujours le cas, en sorte que nos soldats soient engagés dans de bonnes conditions . Aprés ce sera aux chefs sur le terrain de faire au mieux sachant que l’assurance risque Zéro n’existe pas dans l’Armée .

                                                          Dernier point , c’est quoi une caricature de militaire pour vous ?

                                                          J’ai vu à la Télé au moment des départs pour la guerre du golfe des Sous officiers anciens qui étalaient leurs éats d’ame devant les caméras . J’ai eu honte pour eux ! Il est sur que ce ne sont pas des caricatures de militaires mais des erreurs de casting . Qu’en pensez vous .

                                                          Vive la République quand même .


                                                        • CAMBRONNE (---.---.61.145) 26 août 2006 14:20

                                                          DEJAN

                                                          Je vous invite à aller voir sur les fils dont je viens de parler , concernant notre intervention au Liban .

                                                          Depuis des semaines je dis et redis qu’il faut absolument que le gouvernement français exige des précisions pour l’envoi de nos troupes . Je ne suis pas un va t’en guerre ou un Charlot comme le pseudo AM veut le faire croire . Pour votre gouverne il m’emmerde depuis quelque temps avec toujours les mêmes arguments . Il signe AM je pense que c’est peut être un ancien militaire qui a gardé une dent à l’institution ..AM : ancien militaire ou anti militariste .

                                                          Salut et fraternité .


                                                        • Pierre (---.---.18.185) 25 août 2006 17:37

                                                          Le papier le plus simplement et intelligemment écrit sur le sujet. Des faits et données confus dans ma tête. L’évidence même...


                                                          • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 17:57

                                                            merci pierre


                                                          • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 18:07

                                                            derniére nouvelle vous me croirez jammais ils pennssais d apres leur calcul qu apres l agression jesus que dieu protege son ame viendrais les aider aaaaa.c est comme bush qui avais révé qu il etais devenu un profète je pensse qu ils est venuue le temps d etre ressu par une maison de repos ou sinon ils prendront tous leur peuple dans la meme merde c est peut etre deja trop tard


                                                          • (---.---.252.185) 25 août 2006 17:41

                                                            Le soldat en démocratie est le bras armé de la nation .oui, pour défendre la ’démocratie’, mais est ce que la France s’est fait attaqué sur son territoire ? smiley


                                                            • patrice (---.---.169.37) 25 août 2006 18:04

                                                              La maiorité des militaires font ce boulot pour la planque ,et bien la il faut assurer c’est leurs métier .J’ai entendu qu’ils envoient la légion ,donc les planqués peuvent dormir tranquilles ,nous avons quand même des braves dans nos rangs même si la majorité n’est pas Française à l’origine , les chiasseux ils viendrons comme d’habitude à la fin se mettre sur la photo et reçevoir des médailles que les braves inconnus on gagnés à leurs places .En tout cas Damien ouest n’est pas prés de signé dans la légion ,les bavards ne sont jamais les plus courageux .


                                                            • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 18:09

                                                              si on etais courageux on ce defoulerais pas sur ce site mais peux etre plus tard c est comme cela qu on commence


                                                            • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 18:14

                                                              QUESTION.LES SIGNE D UN DICTATEUR comment peux ton sacrifier 2000 enfants soldats rien que pour l image Attention la france est le chef N EST CE PAS MONSIEUR BUSH


                                                            • fredleborgne (---.---.35.229) 25 août 2006 18:00

                                                              Beaucoup de gens qui s’inquiètent pour nos soldats : c’est bien. C’est une façon de prendre partie à ce qui va se passer pour eux là-bas. J’espère que le président n’a pas fait ça (comme cela a été signalé avec cynisme mais humour dans un commentaire)pour ne pas « perdre la FINUL aprés avoir perdu la finale ». La france est une puissance moyenne encore habitée par de grands desseins. Elle veut jouer un rôle moteur dans la future armée européenne (PC eurocorps à Lille). Il lui faut donc montrer l’exemple. C’était l’occasion. Avec elle, le voisin et ami Italien. Ne nous en plaignons pas. Le sable remplacera la pelouse, et d’adversaires, nous serons alliés. Quand à la mission, c’est le grand retour de la France au Moyen Orient, où elle jouit encore d’une grande aura. Elle ne l’a jamais quitté mais sa présence était bien faible. La Bas, ni les Israeliens en armes désirant faire un raid, ni le Hezbollah milicien ne seront les amis de la France, selon l’article 1701. Seuls les libanais le seront. Le risque est élevé, et il faut espérer que le tribut à payer en vies humaines ne soit pas élevé lui aussi (il sera toujours trop lourd). Mais le président a compris que, piège ou pas, il fallait que l’europe s’engage et il a montré le chemin...


                                                              • minijack minijack 25 août 2006 18:31

                                                                Et que dire, dans ce cas, des 100 jeunes israeliens (et +) qui ont perdu la leur dans des combats stériles ? Mais pire encore, pourquoi sont mortes les 1000 (et +) victimes civiles qu’Israel aura laissées derrière lui avant de se retirer ?... Très peu sans doute étaient des activistes du Hesbollah.

                                                                Les soldats français ne donneront pas leur vie pour le Liban, et encore moins pour RIEN. S’il la donnent pour quelque chose, ce sera pour la PAIX.

                                                                .


                                                                • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 23:31

                                                                  j espère vraiment ils resteraient dans l histoire mais le cas contraire l onu n existerais plus deja qui tient sur un fil avec la nomination du moustachu vendeur d arme (flagrand deli stupide)


                                                                • Pierre - André (---.---.67.227) 25 août 2006 18:32

                                                                  Pour CITROUILLE.

                                                                  La Conférence est terminée. Il y a quelques minutes.

                                                                  Je pense que beaucoup d’internautes l’ont suivi pour pouvoir en parler sur ce blog.

                                                                  Il en résulte quoi.

                                                                  La France dit « Elle aura la responsabilité de la FINUL jusqu’en Février 2007, jusqu’au départ du Général 3 étoiles PELLEGRINI. elle laissera aprés l’Italie prendre sa succession ».

                                                                  Bien-sûr, la FRANCE se sort de sa responsabilité, élection présidentielle oblige dans le mois qui suit.

                                                                  L’Europe envoie 7.000 hommes, selon Kofi ANNAN. Elle a une mission bien précise. Il n’a pas précisé laquelle et comment elle devra répondre.

                                                                  Toute le monde est content. C’est parfait.

                                                                  De toute façon un militaire quelque soit l’endroit où il est, s’il doit mourir c’est pour l’HONNEUR DE LA FRANCE.

                                                                  Il n’est pas appelé comme à mon époque, mais aujourdhui il est VOLONTAIRE. Il ne peut pas toujours rester en Métropole et à balayer la caserne.

                                                                  Actuellement ce sont des pros de la guerre et dans tous les corps de métiers.

                                                                  Liban, Bosnie, Afganistan, Cote d’Ivoire, Congo, Kosovo et autres, ils doivent assurer la présence françaaise et son HONNEUR.

                                                                  Mais il vrai, que cette guerre et ce cessez-le-feu peut engendrer des morts français pour le Liban.

                                                                  Ce qui est vrai, c’est que le pays qu’il défend, ne lui sera jamais reconnaissant. Elèvera t’on un Monument pour les soldats franaçis morts pour le Liban.

                                                                  Je n’y crois pas.

                                                                  Un mort, pour une cause qui n’est pas la sienne, mais la cause des politiques.

                                                                  Comme il s’engage, donc il doit accepter de mourir.

                                                                  C’est là, la triste réalité.

                                                                  A mon époque on voulait sauver une terre que l’on croyait française, mais en fait ce n’était pas la FRANCE.


                                                                  • Cincinnatus (---.---.37.60) 25 août 2006 19:44

                                                                    Jusqu au jour ou les prétoriens en ont eut marre, ont balayé le pouvoir et mirent à leur tête le plus vaillant d entre eux... Et ce fut le début du règne des césars.... L apogée de l Empire et la Pax Romana....


                                                                  • danielsun (---.---.211.33) 25 août 2006 18:53

                                                                    Bonjour, Au delà de tout cela je pose de simple questions où par où quand comment . Ce sont les question que l’on se pose en tant que responsable dans l’armée. Mais peut-on encore dire que l’armée francaise existe en dehors des défilés. C’est une armée globalement sous équipé incapable d’intervenir où que ce soit sur le globe rapidement. Je me demande même où le président ( chef des armée ) va trouvez ces 2000 hommes. Qui va payer ? Depuis que l’Europe existe, il aurait fallu crée une force d’intervention puissante européenne mais ça nos vieux dirigeant en sont encore à l’avant guerre alors . Alors écoutons Paris de taxi girl et vous verrez que rien n’a changer . A bientôt


                                                                    • Yan Essal (---.---.178.187) 25 août 2006 18:57

                                                                      Il y a pire... non seulement les soldats Français vont risquer leur vie pour rien mais encore les Français vont être victimes des attentats terroristes qui ne vont pas manquer à se produire sur notre sol .

                                                                      Le parti de Dieu compte déjà sur notre territoire bon nombre de ses fanatiques qui attendent la première occasion pour exprimer leur haine raciale envers la France et les Français (les gaulois plus précisément) comme ils le montrent régulièrement par les exactions et agressions qu’ils commettent , l’incendie des voitures (les célèbres émeutes du mal vivre....en France.... !) et ces cris de haine lors d’un certain match de Foot France Algérie.

                                                                      Au premier désarmement ou tentative de désarmement qui se termine mal, ce sera la France qui sera prise en otage et les Français qui paieront de leur vie .

                                                                      Ce pauvre chirac n’a pas encore compris que nous sommes en guerre, une guerre de type nouveau , raciste, diffuse ,niée mais bel et bien présente ici en France , le Liban n’est que la pustule qui supure mais le monde et plus particulièrement la France sont largement contaminé .

                                                                      Souhaitons cependant que les prochains attentats réveillent les Français de la torpeur dans laquelle les plonge la propagande Munichoise et qu’enfin nous réagissions !


                                                                      • (---.---.252.185) 25 août 2006 19:10

                                                                        à yan essal, Vous avez certainement la double nationalité israelo-francaise, arrêtez d’argumenter qu’avec votre passeport sioniste !!! smiley La territoire Francçaise ne se trouvera pas en danger au sujet de Liban, à moins que vous adorer propager votre fond de commerce, « vous devriez avoir peur ! »


                                                                      • Marie (---.---.126.198) 25 août 2006 19:20

                                                                        Yan, tu fais des amalguames !

                                                                        Tu confonds problème de discrimination et d’intégration des minorités dans la République Française avec la géopolitique internationale.


                                                                      • Cincinnatus (---.---.37.60) 25 août 2006 19:40

                                                                        Comme on ne peut servir deux maitre à la fois, j ai personnellement tendance (par experience !) à me mefier de ceux qui ont deux nationalités !

                                                                        En cas de crise il faudra que Sarkosy fasse le necessaire pour neutraliser la cinquieme colonne potentielle....


                                                                      • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 21:44

                                                                        @ Marie,

                                                                        Détrompez vous Marie, il y a en France aujourd’hui des émules du hezbollah. Relisez la presse de la fin 2005 et l’implication de certaines assoces islamistes fondamentalistes dans la prise en compte et en main de la jeunesse « exclue » de nos banlieues. Certaines de ces assoces « caritatives » ont des méthodes et des structures calquées sur celles du hezbollah. C’est gratos ? Non la finalité c’est l’implantation de la charia dans ces banlieues et si un jour les judéos chrétiens tout de même majoritaires dans notre pays décident de s’y opposer, ils emploieront les mêmes moyens qu’en Iran et au Liban pour nous convaincre de la fermer. Avez vous vu les reportages sur les armes de guerre qui circulent dans nos banlieus et en province. Dites vous que les ministres de l’intérieur à venir ont des soucis à se faire.


                                                                      • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 23:35

                                                                        ne t inquiete pas ce n est qu une campagne de terreur pour vous faire oublier d autre massacre chaque foi au meme moment


                                                                      • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 23:39

                                                                        bien vu je suis temoin


                                                                      • Yan Essal (---.---.178.187) 25 août 2006 23:46

                                                                        Sioniste , double nationalité ???? Hélas non , mais sincèrement je voudrais bien avoir deux nationalités , ne serait-ce que pour ne pas être seulement Français et pouvoir me réfugier ailleurs lors de la prochaine débâcle annoncée .

                                                                        Je prends seulement date, on reparle du problème dans six mois .... juste après les attentats , juste avant les élections ....


                                                                      • citadelle (---.---.218.27) 25 août 2006 23:46

                                                                        @Dejan

                                                                        Changez de disque ! ! !


                                                                      • citadelle (---.---.218.27) 26 août 2006 00:09

                                                                        La France a plus à craindre de Tsahal que du hezbolla. Si ce n’était pas le cas, l’armé se préparerait à faire face à la milice ! Le hezbolla a jusqu’ici respecté les accords de l’Onu contrairement a « israel ». (qui a quitté gaza pour construire deux fois plus en Cisjordanie où qui provoque une confrontation quand ils sont pret d’un accord avec les palestiniens")

                                                                        Le hezbolla répond aux ordres et sont disciplinés, la France a pris la meilleure décision, elle peut user de la force si l’armé se sent menacer, attaquer ou qu’on l’empêche de progresser.


                                                                      • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 26 août 2006 00:12

                                                                        Le Hezbollah tire des roquettes de manière disciplinée sur des zones urbaines ? Le Hezbollah est une organisation reconnue comme terroriste par la communauté internationale du fait de son fort sens de la discipline ?

                                                                        On lit vraiment n’importe quoi, dans ces commentaires !


                                                                      • Bulgroz (---.---.151.196) 26 août 2006 00:32

                                                                        Selon l’agence Reuters de ce jour, le parlement du Hezbollah, après un débat houleux a voté à une courte majorité la ratification des quatre Conventions de Genève du 12 août 1949, les deux protocoles additionnels du 8 juin 1977 et enfin, le troisième protocole additionnel de 2005.

                                                                        Première mise en application concrète de cette importante décision : la dotation de l’armée du Hezbollah en uniformes dédiés permettant une nette reconnaissance des combattants.

                                                                        La dotation classique du valeureux militaire consistera en un beau dolman bleu ciel, un shako à pompon et un pantalon passepoilé, l’armement sera constitué de lances en bambou male du Tonkin.


                                                                      • citadelle (---.---.218.27) 26 août 2006 00:49

                                                                        @Marcel Patoulatchi

                                                                        Les bombardements sur des civiles c’est n’importe quoi aussi non ?

                                                                        Des bombes contre des civiles ça porte un nom, terrorisme non ?

                                                                        Le hezbolla est surment bien moins« terroriste » que Tsahal ! ! !


                                                                      • Dejan (---.---.24.6) 26 août 2006 07:21

                                                                        @ Citrouille,

                                                                        Je voudrais bien en changer.

                                                                        Celà n’est génant pour ceux qui s’accomodent de cette situation. Peut-être etes vous de ceux qui sont horrifiés par le « fichier des délinquants par origine ethnique ».

                                                                        Salam

                                                                        Dejan


                                                                      • marlou (---.---.65.233) 26 août 2006 18:41

                                                                        Citadelle,

                                                                        Les missiles de Nassrala expédiés direct sur haïfa c’était du chocolat ?


                                                                      • (---.---.206.22) 25 août 2006 19:16

                                                                        la vaillante armée française devrai deployer des missiles sol- air pour que la paix soit complette.

                                                                        il n’est un secret pour personne que l’armée hebreuse fait des excrutions de santés rien que pour tester la bonne volonté du hezbollah.

                                                                        je suis sur qu’a ce moment tout le monde sera d’accord pour desarmer le hezbollah même le hezbollah


                                                                        • (---.---.206.22) 25 août 2006 19:25

                                                                          les règle d’angagement serai très simple d’ailleurs.

                                                                          au dépassement de la frontière feu


                                                                        • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 23:41

                                                                          c est un model de missil sol sol que tu veux offrir au hesbollah mais tu as tous comprise


                                                                        • chantecler (---.---.146.14) 25 août 2006 21:02

                                                                          Connard,t’y étais ?.Des tas de gens,d’appelés,de soldats ont laissé leur peau,en accomplissant leur devoir.As-tu lu Week-end à Zuit Coot ? Que pouvait-on faire face à ce déchainement meurtrier ?Je ne parle pas ici du commandement. Hitler avait remilitarisé l’Allemagne à outrance,et avait procédé à toutes les répétitions possibles...As-tu entendu parler de Guernica ?Qu’aurais-tu fait toi face aux divisions blindées,l’artillerie,l’aviation,et une immense armée ultra rodée ?


                                                                        • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 21:20

                                                                          @ kesed

                                                                          Vous me semblez bien carricatural et sans aller bien loin dans les raisons de la débacle de 1940 et pour ne prendre qu’un seul exemple, n’insultez pas les « cadets de Saumur » auxquels les Allemands ont rendu les honneurs pour leur courage.

                                                                          Dejan


                                                                        • Ar Brezonneg (---.---.37.60) 25 août 2006 23:23

                                                                          Garde tes insultes pour toi espèce d emmanché !

                                                                          Finalement je parie que tu as fais tes classes à la bezenn perrot... Ou que tu as des sympathies pour les RDH....

                                                                          Pour dire des conneries comme cela tu as trop bu et trop fumé dans tes bouges de la palce Sainte Anne... Tu devrais venir dire cela ici à Lorient .... On t expliquera


                                                                        • citadelle (---.---.218.27) 26 août 2006 00:28

                                                                          @kesed

                                                                          Déjà de retour le reserviste ?!


                                                                        • Dejan (---.---.24.6) 26 août 2006 09:47

                                                                          @ Ar brezonneg

                                                                          A qui adressez vous cette réponse. Je rentre des Côtes d’Armor, on y est plus poëtique.

                                                                          Kenavo

                                                                          Dejan


                                                                        • CAMBRONNE (---.---.61.145) 26 août 2006 14:08

                                                                          AR BREZONNEG

                                                                          Merci de répondre à ce pseudo breton qui ferait honte à la Bretagne si j’étais sur qu’il n’usurpe pas son identité .

                                                                          Depuis des semaines il insulte les musulmans de façon ignominieuse , et je pèse mes mots . Il s’en prend pour quelles raisons ? à l’ armée française qui ne lui a rien demandé . Il s’en pred surtout à la mémoire des morts et ça c’est dégueulasse .

                                                                          Honte à KESED


                                                                        • Cincinnatus (---.---.37.60) 25 août 2006 19:36

                                                                          Bon ! Alors c est parti pour l aventure ?

                                                                          Nos petits gars vont aller sans ordres bien précis ni beaucoup de moyens pour un conflit diffus.

                                                                          Les moyens vont vite manquer et il semble que ca commence déjà (on commence déjà à cannibaliser certains bateaux, et avions, et hélicoptères ! ) puisque depuis 1981 on a préféré désarmer (baisser sa garde disait Chirac !). On va même affêter des moyens de transport !!!!

                                                                          2000 hommes dans une pétaudière ! 2000 soldats francais pris entre deux feux sur le terrain. 2000 de nos soldats... Il en faudrait.... 15 000 ? 25 000 pour une expédition de ce genre (consultez donc des ouvrages d histoire militaire !, et aussi le Chauprade (Geopolitique), ou le pavé de Coutau- Begarie (Traité de Stratégie)....

                                                                          Des arrières pas du tout assurés. Que se passera t il quand après quelques retours de blessés en métropole, et que nos soldats, bien enragés voyant qu ils sont engagés par l ennemi (lequel ? Israël ? le hezbollah ? la Syrie ? l Iran ?), et pas soutenus (car l immonde les accusera une fois de plus) commenceront à vraiment cogner ?

                                                                          Eh bien on verra, le hezbollash du « 9-3 » -moderne cinquieme colonne- se manifester au profit des parisiens, cramant quelques bagnoles... Et la-bas au Proche Orient, le hezbollah local aidé par les iraniens faire des cartons sur nos soldats qui ne pourront faire la distinction entre la population et eux, et Israel canonner et bombarder....

                                                                          Et si nos soldats y vont comme il se doit, si l ONU les laisse faire sans ordres délirants, il y aura les inevitables bavures, et la propaganda staffel se dechainera, les petits juges mettront en examen quelques capitaines...

                                                                          ET si il n y a pas assez d hommes , dans un premier temps, y aura t il rappel des réservistes (y en a t il ????) ? Puis y aura t il rétablissement de la conscription pour réveiller les nombreuses unités dissoutes depuis dix ans ?

                                                                          J entends encore certaines réunions où certains civils en costard nous assènnaient : « Nous engrangeons les dividendes de la Paix ! Il n y a plus besoin de tous ces moyens ! Ca coute trop cher ! Vous servez à rien ! L Education nationale a des besoins ! Il faut une synergie de moyens ! Le profil doit être plus ramassé.... » et pleins d autres arguments du même acabit !

                                                                          Nous les biffins , les saccos, nous savions que c etaient des conneries... Et que connaissant le Monde, et son Histoire les accalmies n’y sont qu’apparentes sinon passagères...

                                                                          Alors nous sommes retournés à nos charrues... Mais prêts quand même à reprendre le glaive si certains nous tirent dans le dos...


                                                                          • Dejan (---.---.24.6) 25 août 2006 21:31

                                                                            « J entends encore certaines réunions où certains civils en costard nous assènnaient : » Nous engrangeons les dividendes de la Paix ! Il n y a plus besoin de tous ces moyens ! Ca coute trop cher ! Vous servez à rien ! L Education nationale a des besoins ! Il faut une synergie de moyens ! Le profil doit être plus ramassé....« et pleins d autres arguments du même acabit ! »

                                                                            C’est exact et je pense que les menaces multiformes que nous avons à contrer tout azimuth devrait inciter NOS POLITIQUES toutes couleurs confondues à penser sérieusement à revoir le format de nos armées tant que la défense européenne ne sera pas en mesure d’assurer la totalité des missions.

                                                                            Dejan


                                                                          • Fred (---.---.49.208) 25 août 2006 19:45

                                                                            A la lecture de plusieurs reponses, on s’apercoit que beaucoup de gens veulent que les choses changent mais ne sont pas pretes a faire quoique ce soit pour. Comportement typiquement Francais, beaucoup de paroles mais jamais d’acte ?

                                                                            Pour une fois la France intervient et oui les soldats Francais vont mettre leur vie en peril mais malheureusement ca fait parti de leur metier. Heureusement que d’autres pays reflechissent moins lorsqu’il s’agit d’aller aider, on serait peut etre encore Allemand si les Americains avaient ecouter les pacifistes de leur pays.

                                                                            Alors on peut continuer a gueuler sur Israel et sur Hezzbolah d’arreter mais les manifestations dans les rues pour la paix ne font pas vraiment avancer les choses. On a l’impression que les Francais sont des grands donneurs de lecon mais des qu’il s’agit de faire des efforts il n’y a plus personne.


                                                                            • Pierre - André (---.---.109.204) 25 août 2006 20:03

                                                                              Je vien d’écouter MAM sur FR3. Elle confirme que les militaires français et ceux de la FINUL, en mission dans une zone et qu’à un barrage il est fait une opposition par armes ou autres, ils seront autorisés à forcer ce barrage et à utiliser leurs armes.

                                                                              Ils pourront se défendre en répondant militairement, par tous les moyens à sa disposition.

                                                                              le désarmement du hezbollah n’appartient pas à la FINUL de le désarmer. Il appartient au Gouvernement Libanais de faire son travail et à l’Armée Libanaise.

                                                                              En aucun cas, un représentant civil de l’ONU ne viendra perturber les décisions de l’Armée.

                                                                              Elle faisait remarquer, que par le passé, ce représentant civil avait une autre interprétation de la mission et venait s’interposer.

                                                                              Elle confirme que la FINUL fera le travail qu’il lui est confié, et répète ce que j’avais écrit dans mes articles.

                                                                              Les militaires français sont au service du pays et de la Nation. En aucun cas ils doivent avoir des humeurs. En règle générale ils sont là pour ça, et le devoir est de défendre l’HONNEUR DE LA FRANCE.

                                                                              En conséquence, le hezbollah sait à quoi s’attendre.

                                                                              7.000 hommes d’Europe formeront cette FINUL, et comme prévu l’Italie prendra les rennes en Février 2007. Elle ne l’a pas dit ( élection oblige ). Elle ne sait pas si elle sera encore au Gouvernement. Donc, la FRANCE se désaisit de la FINUL en Février 2007.

                                                                              Resteront-ils toujours au Liban.

                                                                              Monsieur Kofi ANNAN va se rendre au Liban et en Israel pour annoncer la bonne nouvelle. Israel approuve totalement ( C’est ce qu’il demandait depuis longtemps ). Pour lui c’est la sureté d’avoir la paix à sa frontière. Il se retire desuite du Liban, sans la venue des troupes ONU.

                                                                              Le Liban. On ne connait pas sa réponse.

                                                                              Je ne sais pas si le hezbollah va accepter ces décisions de tirer à vue et cas d’obstruction ou d’intervention.

                                                                              J’ai bien peur que là des « Soldats Français vont donner leur vie pour rien ».

                                                                              Je ne mets pas en doute que le hezbollah va tester la FINUL et ses réactions. Il ne faut pas en douter, il est au courant comme nous de cette décision prise cet aprés-midi.

                                                                              Kofi ANNAN est heureux. Tout le monde rit. Tout le monde est content. C’est vrai aussi, que pour nous, la vie d’un soldat français, n’a qu’une valeur relative. Il s’est ENGAGE VOLONTAIRE ; donc il prend ses responsabilités.


                                                                              • Bulgroz (---.---.151.196) 25 août 2006 20:55

                                                                                Pierre André,

                                                                                Puisque l’objectif prioritaire, selon la résolution, est le désarmement des milices par l’Etat Libanais et que les troupes de la FINUL 2 sont engagés pour faire quoi ? je ne sais pas, je n’ai pas bien compris.

                                                                                Je souhaiterai à tout le moins que le drapeau jaune du Hezbollah soit interdit en France et que tout manifestant qui le brandit soit sévérement puni. Cela me paraitrait logique, non ? la tolérance de ce drapeau sur notre sol serait un comble.


                                                                              • cépagagné (---.---.145.229) 25 août 2006 20:18

                                                                                Moi, ce qui me fait le plus frémir par rapport à cet article, ce sont les réactions. Que ce soit pro-israéliens ou pro-Hezbollah, ou pro-guerre ou pro-paix, ou pro-autre chose, seulement pro-commentaire constructif, je ne lis que du racisme, du rejet haineux de la position de l’autre, une violence verbale endémique de tous ces sites d’actualité où l’on peut réagir ... Si la plupart des intervenants se croisaient dans la rue, ils s’entretueraient à coup de cure-dent, elle est belle la démocratie ...

                                                                                Même s’il est vrai que nos gouvernants planétaires ont une prédisposition pour faire en sorte qu’il n’y ait jamais de solution viable, c’est pas dans la communauté des internautes qu’on trouvera les colombes de notre salut.

                                                                                La vérité est ailleurs comme dit un vieux pote.

                                                                                Respirez, soufflez

                                                                                Merci


                                                                                • avéroèse (---.---.170.93) 25 août 2006 23:48

                                                                                  tu comprend pourquoi vous faite autant de mal hors de chez vous ceci est que parole imagine en arme


                                                                                • chantecler (---.---.146.14) 26 août 2006 08:13

                                                                                  @ cepagagné:peut être que si tu ne trouves que des propos haineux,c’est qu’ils se trouvent dans ta tête et pas ailleurs.Par ailleurs si ceux qui cherchent à en découdre n’utilisaient que des cure-dents,les affrontements seraient moins meurtriers,moins violents que dans certains stades de foot,et franchement plus rigolos.


                                                                                • Serge (---.---.246.87) 26 août 2006 17:21

                                                                                  Avéroèse

                                                                                  Si le Hezbollah est aussi destructeur avec la Finul que toi avec la langue française, les soldats de l’ONU sont vraiment en danger. ;-p

                                                                                  Cordialement,

                                                                                  Serge


                                                                                • Pierre - André (---.---.109.204) 25 août 2006 21:14

                                                                                  Pour BULGROZ.

                                                                                  Pour faire quoi. Elle a parlé de défense et d’attaque, mais son rôle à cette FINUL ; à priori ce serait de faire respecter le cessez-le-feu et la Frontière. C’est l’objectif premier.

                                                                                  Non en serons plus, demain par la presse.

                                                                                  Elle n’a nullement parlé de la répartion des hommes et vraiment leur mission. Seul, son sujet était « sa protection, sa réplique et la défense de sa zone ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès