Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Dieu rachète Madagascar pour une hostie symbolique

Dieu rachète Madagascar pour une hostie symbolique

Le président de la République malgache, Marc Ravalomanana, vient d’annoncer sa décision d’instaurer une théocratie. La vraie surprise eût été que cet homme d’affaires cul béni plaidât pour la laïcité.

Cela faisait déjà un bon moment que ça les démangeait, les intégristes chrétiens, de créer une vraie théocratie. En attendant le Grand Soir, le fantasme absolu, les États-Unis, ils ont parié un temps sur la Croatie, puis sur le Salvador. Aujourd’hui c’est vers l’île de Madagascar que les regards se tournent. Le 29 mars dernier, Marc Ravalomanana a déclaré lors d’une cérémonie religieuse commémorant la Libération : « Outre la démocratie, le régime roule actuellement pour l’instauration de la théocratie. »

Pourtant l’article 1 de la Constitution est très clair : « Le peuple malgache constitue une nation organisée en Etat souverain et laïque. Cet Etat est une République une et indivisible et porte le nom de la République de Madagascar. La démocratie constitue le fondement de la République. » Une loi fondamentale que Ravalomanana s’apprête tout bonnement à rayer d’un trait, convaincu qu’il est d’être investi d’une mission divine.

Au lendemain de la présidentielle du 16 décembre 2001, une grave crise a opposé Marc Ravalomanana, officiellement élu, au sortant Didier Ratsiraka, un potentat stalino-soviétophile en place depuis près de trente ans (avec une petite pause de cinq ans entre 1992 et 1997). Après sept mois de manifs, de grèves générales, d’affrontements divers et d’état d’urgence, Ratsiraka lâche finalement le pouvoir et vient prendre sa retraite en France. Depuis, le nouveau président est persuadé qu’il est à la tête du pays par la grâce de Dieu - un symptôme déjà constaté chez un autre président, américain lui...

Ravalomanana a donc placé son mandat sous le signe de la sainteté et du sacré. Ce qui n’est pas, en soi, surprenant. Car cet homme d’affaires millionnaire, formé aux Etats-Unis, n’est pas seulement à la tête d’une chaîne de radio-télévision et du groupe agro-alimentaire Tiko, il est aussi vice-président du bureau central de l’Eglise de Jésus-Christ, une Eglise locale, et le plus généreux donateur de la très puissante Fédération des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), qui le soutient avec ferveur.

Depuis son accession au pouvoir, l’apprenti théocrate s’est rapproché de ses modèles politiques. Bon elève, Madagascar a recu 180 tonnes de dattes de l’Arabie saoudite et 800 000 bibles ont été distribuées par les évangélistes américains. Et c’est bien entendu aux Eglises qu’on a confié la mission de restructurer le terrain social. Quant aux 9000 enfants porteurs du VIH, on leur a fourni... un aumônier. On meurt toujours de faim et du manque de soins à Madagascar, mais au moins, on reçoit l’extrême-onction...

Ce qui fait que, désormais, sur l’île, le débat politique prend des tournures surprenantes. L’année dernière, une campagne de presse, diligentée par l’opposition et certaines églises concurrentes, demandait le plus sérieusement du monde au nouveau président s’il n’avait pas conclu un pacte avec le diable. Pour preuve, l’un des opposants avançait : « Jamais le pays n’a été traversé, à si petit intervalle, par deux cyclones. Curieusement, les régions les plus frappées sont quasiment celles qui ont voté en faveur de Ravalomanana »...

Mais, en bussinessman avisé, Ravalomanana n’a pas l’intention de laisser la main à la concurrence, fût-elle spirituelle. Le 22 mars, quatorze pasteurs étrangers de L’Eglise universelle du Royaume de Dieu ont été explusés par le secrétariat à la Sécurité publique à Antananarivo. Leur délit : ils auraient brûlé une bible en public. Un délit en effet courant chez les missionnaires chrétiens...

Le problème, c’est qu’historiquement, Madagascar est loin d’être une terre chrétienne. Les cultes animistes y sont très présents, et près de 7% de la population se dit musulmane : des descendants de marins perdus au bout du monde qui, depuis des siècles, suivent les préceptes d’un islam originel et recopient des extraits du Coran dans un graphisme devenu incompréhensible pour tout arabophone.

Sans parler des athées ou des simples laïques, qui ne comprennent même pas de quoi il retourne.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (165 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • miteny (---.---.165.158) 17 octobre 2006 12:49

    Mais la théocratie universelle (c’est à dire l’humanisme), c’est la vraie et seule solution pour l’humanité..

    Et je le prouve sur mon site : Dieu existe, la démonstration de son existence est ce qu’il y a de plus facile à faire. Je suis prêt à vous donner 2000 Euros si vous n’êtes pas convaincu en moins de 15 minutes..

    Ne soyez donc pas trop démago..

    Veloma


    • Jesrad (---.---.159.38) 17 octobre 2006 14:34

      J’adore prendre les gens au mot.

      Bon : A moins que vous soyez exceptionnel(le) et que vous considériez que vous êtes le seul au monde à savoir ce qu’est la douleur, vous admettrez que c’est une généralité.

      Je peux aussi admettre que je ne peux pas objectivement déterminer si les autres peuvent ressentir la douleur tant que je ne peux pas transférer ma conscience dans leur corps. Tout système formel a des indéterminables.

      Il suffirait alors d’un corps en fonctionnement pour que cette chose puis de la douleur apparaisse. Ce qui, je le rappelle est faux, vous l’avez-vous-même admis.

      Bzzt, non sequitur. Et je n’ai rien admis jusque-là, voir ma remarque précédente. Ne ps pouvoir déterminer l’existence de la douleur n’est pas preuve de sa non-existence. Révisez vos notions de logique.

      Vous pouvez déposer les 2000 euros sur mon compte Paypal : jesrad@gmail.com


    • Gnole (---.---.192.187) 17 octobre 2006 17:00

      15 minutes... pas convaincu, j’attend les modalités de règlement des 2000 euros promis (en liquide de préférence)


    • Grouik (---.---.167.65) 18 octobre 2006 02:04

      Ah ah, ce type est vraiment énÔrme.

      On dirait presque du premier degré...


    • jamesdu75 jamesdu75 18 octobre 2006 10:13

      C’est totalement stupide ton truc. En gros tu veut demontrer ta verité. Si Dieu existe comme tu le crois. Qui a crée Dieu ?

      Si tu repond pas dans 5 minutes et 8 seconde tu me doit 200 000€ Tj par paypal ou liquide comme tu veut. smiley


    • miteny (---.---.165.158) 18 octobre 2006 17:28

      Dieu par définition est cause de lui-même. Et ma démonstration ne contient pas d’erreurs et elle est facile à comprendre...


    • Jesrad 21 octobre 2006 21:07

      « Et ma démonstration ne contient pas d’erreurs »

      Faux, j’ai pointé deux erreurs de logique, voir plus haut. Votre démonstration est erronée. Je vous rappelle mon compte Paypal : jesrad@gmail.com pour le versement des 2000 euros.


    • goc (---.---.23.25) 17 octobre 2006 13:49

      cela fait deja pas mal d’années que les ricains s’interressent a madagascar

      pour l’avoir vecu moi-meme, je vous garantie qu’ils sont deja un peu partout dans l’ile, et parfois de façon discrete, sous couvert de pseudo-ong

      maintenant faire de madagascar, une theocratie, j’ai quand meme quelques doutes

      d’abord parceque le peuple malgache a deja connu d’autres ideologies, et elles se sont toutes cassé les dents

      d’autre part, les bondieuseries a la mode americaine se heurteront rapidement aux croyances locales et aux differents pouvoirs regionnaux


      • fiammetta Venner (---.---.99.85) 17 octobre 2006 15:07

        C’est vrai vous avez tout a fait raison, les américains evangélistes sont présents depuis des années. Je ne crois pas non plus qu’il y aura une théocratie mais ce qui est interessant c’est que le terme ait été revendiqué. De plus ce n’est pas le domaine reservé de Ravalomanana, d’autres candidats jouent sur le même terrain.


      • Vdosh (---.---.92.111) 17 octobre 2006 13:59

        Aïe aïe aïe, les gasy, faut apprendre à écrire (c-à-d à penser) !...

        Cet article est misérable et nul, bien sûr, gros ego-trip par l’auteur qui profite de l’ethno-trip ambiant pour se la jouer, mais l’existence de Dieu n’y changera rien non plus. Puisque ce sont les hommes qui foutent la merde. Surtout quand ils sont loin de Dieu. Sachant que la religion, c’est le Diable, au contraire de la spiritualité. M’enfin...

        Seul Bouddhah avait raison, qui disait : « Ne croyez pas en ce que je dis. Expérimentez par vous-mêmes !... »

        Les 3 religions « du Livre » sont les trois religions fouteuses de merde sur cette planête. Guerres, guerres et guerres. Ce sont des instruments de pouvoir politique, des instruments d’ignorance. « (...)Les mauvaises actions nous souillent dans ce monde et dans l’autre. Mais il est une souillure pire que toutes les autres. L’ignorance est la pire des souillures. Éliminez cette souillure, ô Bikkhus, et devenez purs. » (Dhammapada, 242-243)

        ...À part ça, si vous voulez bosser un peu plus sérieusement qu’avec de pareils misérables racontars, jetez un coup d’oeil ici (cliquer). Ça, au moins c’est du sérieux. Et ça pourrait même servir à Madagascar. Il va vous falloir plusieurs heures pour tout lire afin de comprendre pleinement les tenants et aboutissants. Mais ça, au moins, ça en vaut la peine. Ce n’est pas de la bibine haineuse comme cet article qui pue.

        @+

        Vdosh


        • Vdosh (---.---.92.111) 17 octobre 2006 14:07

          Zut... Balises html... Faute de frappe...

          C’est ici qu’il faudrait regarder si vous le voulez (cliquer)


        • (---.---.222.208) 17 octobre 2006 14:16

          "A moins que vous soyez exceptionnel(le) et que vous considériez que vous êtes le seul au monde à savoir ce qu’est la douleur, vous admettrez que c’est une généralité.

          Puisque ça ne suffit pas, il faut autre chose.

          S’il ne faut rien d’autre, ça suffit.

          Si vous contestez cette évidence logique, là encore procès etc....

          Supposons que cette chose soit dans le corps ou produite par le corps. Il suffirait alors d’un corps en fonctionnement pour que cette chose puis de la douleur apparaisse. Ce qui, je le rappelle est faux, vous l’avez-vous-même admis.

          Seule solution : cette chose est cause d’elle-même, donc éternelle, donc toute-puissante. On peut l’appeler Dieu. Car comme disait Spinoza : Axiome II. Une chose qui ne peut se concevoir par une autre doit être conçue par soi."

          Ah ok d’accord... Vu comme ça c’est tout de suite plus clair...


        • theonlydub (---.---.145.3) 17 octobre 2006 14:33

          le lien marche pas


        • (---.---.152.139) 17 octobre 2006 16:11

          « le lien marche pas »

          DIEU, NOT FOUND... !

           smiley


        • (---.---.152.139) 17 octobre 2006 16:12

          Que fait la FRANCE ?


        • Jesrad (---.---.159.38) 17 octobre 2006 14:25

          Bah, la fin du communisme peut sans aucun doute être vécu par les malgaches comme un cadeau divin smiley


          • (---.---.25.44) 17 octobre 2006 16:41

            mardi 17 octobre 2006, 16h19

            Etats-Unis : Bush signe la loi autorisant interrogatoires agressifs de suspects

            ALLELOULIA ! Dieu bénisse l’Amérique


            • lokinazg (---.---.148.35) 17 octobre 2006 16:45

              R I D I C U L E !

              Mais aussi dangereux, autant préparer les malgaches à annuler les élections du 8 décembre et se déclarer souverain de droit divin.

              Plus fort encore que GWB, cet illuminé va réussir à faire une nouvelle guerre civile.


              • jidejeandominique jidejeandominique 17 octobre 2006 17:05

                Même si je n’approuve pas la décision que devrait prendre le Président de Madagascar, je ne vois pas en quoi l’instauration de ce que vous appelez une théocratie (chrétienne) serait moins scandaleuse que le maintien d’un certain nombre de théocraties musulmanes. Comme toujours, deux poids deux mesures.


                • (---.---.69.68) 17 octobre 2006 17:47

                  Je suis allé à Mada durant un séjour et il ne me semble pas que la religien chrétienne y soit majoritaire... Par contre, il est clair que le peuple malgache est en moyenne très pieux et personnellement je pense qu’il y a mieux à faire dans un pays tel que Mada que d’instaurer une théocratie. J’y ai rencontré un peuple jeune qui a envie et besoin de dynamisme et pas de religion (qui a tendance à laisser les gens s’apitoyer sur leurs sorts)...


                • fiammetta Venner 17 octobre 2006 19:59

                  Je suis contre l’instauration de toutes les théocraties, et leur maintien d’ailleurs.


                • Balao (---.---.71.157) 24 octobre 2006 17:28

                  Aucune théocratie n’est aussi mortifère,, et de loin, qu’un état athée, de l’Urss à la Chine de Mao, du Cambodge à Ceaucescu, du Sentier Lumineux (?) à Mengistu.


                • Hasina (---.---.130.208) 17 octobre 2006 18:39

                  Cet article aurait été plus complet en ajoutant ce passage du préambule de la Constitution : « Résolu à promouvoir et à développer son héritage de société pluraliste et respectueuse de la diversité, de la richesse et du dynamisme de ses valeurs éthico-spirituelles et socio-culturelles, notamment le » fihavanana « et les croyances au Dieu Créateur » République laïque ne veut aps forcément dire « à la Française ». Les USA, certains pays scandinaves avec une religion officielle sont aussi des pays laïcs. Chaque nation a sa manière de voir la laïcité. Ensuite, je trouve que Ravalomanana est du genre à jouer avec la religion... Ca lui retombera forcément sur la gueule un jour ou l’autre. Je ne crois pas non plus que nous sommes prêts de voir débarquer une théocratie... En plus cette déclaration remonte à gavé longtemps je crois (lol, si vous saviez toutes les conneries qu’il peut balancer...Il nous avait promi le G8 avant 2010...).


                  • Renaud Bouchard (---.---.42.5) 17 octobre 2006 21:41

                    "Le problème, c’est qu’historiquement, Madagascar est loin d’être une terre chrétienne. Les cultes animistes y sont très présents, et près de 7% de la population se dit musulmane : des descendants de marins perdus au bout du monde qui, depuis des siècles, suivent les préceptes d’un islam originel et recopient des extraits du Coran dans un graphisme devenu incompréhensible pour tout arabophone. Sans parler des athées ou des simples laïques, qui ne comprennent même pas de quoi il retourne."

                    Permettez-moi, voulez-vous, quelques observations à propos de cet article qui me paraît témoigner d’une singulière méconnaissance du peuple malgache, de sa mentalité et surtout de sa réeelle et très ancienne foi religieuse. Je ne parle pas ici de la révérence témoignée à Zanahary, Dieu, auquel l’hymne national rend d’ailleurs un vibrant hommage, mais tout simplement du profond attachement des Malgaches au Christianisme, au Catholicisme et au Protestantisme dont les missionnaires ont accompli un remarquable travail auprès de toutes les 12 familles de la Grande Ile. La bibliographie succincte que je vous fournis en est l’illustration.Certes, s’il existe bien évidemment une écoute très marquée pour tout ce qui relève des pratiques des Ombiasy et Sikkidy (sorcellerie, arts divinatoires, usage du poison tanguin comme d’une ordalie etc...), la vérité est que Madagascar est aussi, surtout et principalement une terre chrétienne. Il n’est qu’à voir la ferveur des cantiques chantés lors des messes et des cultes pour s’en convaincre. L’islam, que l’on trouve sur les parties côtières du Canal de Mozambique et dans le Sud du pays chez les Antaimoro, demeure malgré tout très minoritaire. Quant au graphisme des textes que vous évoquez, peut-être s’agit-il des fameux Sorabe qui présentent effectivement certaines difficultés de lecture.

                    Quant aux capacités de réaction des Malgaches, vous n’imaginez pas les ressources et les capacités de philosophie et d’humour dont ils font preuve face à ceux qui leur promettent bonheur et prospérité depuis tant de temps !

                    Les sorabe (littéralement “la grande écriture”) sont des textes malgaches en écriture arabe, dite “arabico-malgache”, copiés sur du “papier antemoro”, dont la technique de fabrication est attestée depuis le XVIe siècle.

                    Voyez ci-après : http://classes.bnf.fr/dossisup/grands/080a.htm Papier malgache, Sorabe Madagascar, XVIIe siècle Papier antemoro 29 x 31 cm BnF, Manuscrits orientaux, malayo-polynésien 23

                    English Tunes adapted to Malagasy Psalms and Hymns. Without printer’s name, place or date ; written on stone by Mr. James Cameron at the Lithographic Press of the London Missionary Society, Antananarivo-Analakely, 1834. Fihirana, nataony hihirany ny ambaniandro hiderana an’Andriamanitra. Ny tontaina fahadimy. No tontainy ny Religious Tract Society, London. London 1848. Manuel du jeune Malgache. - Ny fandaisiny ny tsaiky Malagasy. Establissement Malgache de Notre-Dame de la Ressource. Ile Bourbon. La Réunion 1852. Sakaizany ny Mpanota no foroniny sy nataony J.V.Hall, any Maidstone. London : Religious Tract Society, 1853 Fihirana nataony hiderana an’ Andriamanitra. Ny tontaina Fahasivy. London : Religious Tract Society, 1870. Fihirana sy teny nalaina tamy ny mpivahiny. Antananarivo : LMS, 1874. Fihirana hatao amy ny hitokanan’ny trano-fivavahana ao Ambavahadimitafo. Antananarivo : Ny Friends’ Foreign Mission Association, 1874. Fihirana. Ny tontaina voalohany. Antananarivo : Ny Norwegian Missionary Society, 1874. Fihirana. Natonta Fanindroany, Sady nampiana. Antananarivo : Norwegian Missionary Society, 1875. Tiona sy fihirana hataon’ny mpianatra amy ny Sekoly-Alahady, eto Antananarivo, amy ny Alahady, 27 Jona, 1875, ed. by Rev. J Sibree. Antananarivo : Ny Friends’ Foreign Mission Association, 1875.


                    • bouboule (---.---.2.36) 17 octobre 2006 22:32

                      en regardant la description de l auteur de l article, je me disais qu’en travaillant sur les extremistes religieux et politiques, l auteur est sur de n etre jamais au chomage !!!

                      heureusement pour lui, malheureusement pour la planete !!


                      • T.B. (---.---.21.162) 17 octobre 2006 23:38

                        Très intéressant article. Les missionnaires français qui ont colonisés la grande île, à peine un peu plus grande que la France pour 15 millions d’habitants, auront laissé la langue française à quelques malgaches. Ce qui permet d’avoir des nouvelles. Ne comptons pas sur Riot pour nous en donner, un auteur d’AV qui ne dépasse pas le cadre bien formaté des JT de France3 région.

                        Se souvenir aussi, parmi les bienfaits de la civilisation française : la répression impitoyable en 1947, par les troupes françaises et leurs aumôniers, du soulèvement des malgaches les plus éclairés et les plus courageux, 80 000 morts.


                        • José w (---.---.25.142) 17 octobre 2006 23:58

                          Quand ce n’est pas à l’Islam, c’est à la Chrétienté que les articles s’en prennent.

                          Mais Bizarrement, peu ou pas d’articles contre le judaïsme et son succédané, l’athéisme : est-ce un effet de mimétisme des « grands médias », dans une sorte de réflexe pavlovien suite à un lavage de cerveau et un conditionnement permanent ?

                          C’est sans doute l’une des pistes à suivre...

                          Rien qu’aujourd’hui, on compte 3 articles anti-chrétiens et 3 autres articles anti-islamiques, mais aucun article anti-judaïque ou anti-athée.

                          A noter que l’un des articles anti-chrétien et anti-musulman se termine ainsi :

                          "Je suis profondément athée et républicain, mais comprends la nécessité qu’ont certains d’accéder à la dimension religieuse. Laissons-les vivre leur foi en paix.

                          Salutations de mes amis blancs, noirs, arabes, catholiques, musulmans, etc."

                          Tout un programme, et tout un résumé du conditionnement médiatique auquel nousa ssistons depuis plusieurs années...


                          • Anthony Meilland Anthony Meilland 18 octobre 2006 15:15

                            Quelques chiffres :

                            - 2.2 Milliards de Chretiens
                            - 1.3 Milliard de Musulmans
                            - 14 Millions de Juifs

                            Soit 157 fois de chretiens que de juifs et 92 fois plus de musulmans que de juifs.

                            C’est un peu normal qu’on tape plus sur les 2 premiers.

                            En ce qui concerne les athées et autres émancipés, ils sont effectivement beaucoup plus nombreux, bien que par définition il est assez difficile de les comptabiliser, mais cela doit être autour d’ 1.3 Milliard.

                            Et si vous voulez écrire un article anti-athée, soumettez-le au comité de rédaction d’AV, le débat risque d’être amusant.


                          • Balao (---.---.71.157) 24 octobre 2006 17:37

                            Surement 90% d’athées dans les cinquième et sixièmes arrondissements. Pour le reste... L’athéisme est totalement inconnu en Afrique. Quant aux pays d’athéisme officiel, abaisse les mitraillettes et les églises, les mosquées et les temples se remplissent bien mieux qu’avant. Vivement un bon vieux marxisme athée en France !


                          • Zicide (---.---.192.215) 18 octobre 2006 01:00

                            Juste par curiosité, pourquoi l’athéïsme serait-il succédané des juifs ?

                            PS : si vous êtes capable de répondre sans employer les mots « complexe militaro industriel » et « CIA », je vous offre un bonbon.


                            • José w (---.---.25.142) 18 octobre 2006 09:44

                              @ Zicide

                              N’avez-vous pas en souvenir les marchands du temple ?

                              N’avez-vous pas non plus entendu parler du Veau d’Or ?

                              N’avez-vous pas non plus entendu parler de Théodore Hertzl, écrivain athée hongrois, qui créa un tout petit mouvement qui est bien souvent au coeur de l’actualité nationale et internationale ?


                            • Fabrice (---.---.6.21) 18 octobre 2006 11:55

                              Vous avez oublié mon boulanger, athée de notoriété publique, qui a participé cet été à une campagne de promotion des conduites à risques cancérigènes en allant bronzer sur la plage....

                              De plus, l’idôlatrie n’est pas l’athéisme, le veau d’or et autres sont encore affaire de religieux, pas la peine de vous décharger sur le dos des autres si le poids de vos convictions devient trop lourd.

                              Le seul lien entre l’athéisme et le judaisme me semble être le -isme de fin de mot, à moins que vous ne nous démontriez que tout cela ne découle d’un complt planétaire, auquel cas au bonbon j’ajouterai un paquet de tagada


                            • le glèbeux (---.---.55.238) 26 octobre 2006 12:57

                              Pour un juif, Dieu n’existe que pour le « peuple élu », le sien. Les autres ne peuvent être qu’athées.Logique, non ?


                            • le glèbeux (---.---.55.238) 26 octobre 2006 12:58

                              Et j’attends le bonbon !


                            • nicoud (---.---.109.53) 18 octobre 2006 14:11

                              que de grands mots et que de critiques mais aucune solution à proposer ; agissez donc, tout est à prendre dans un pays où il y a tant de misère...Et de plus , ne soyez pas stupide, vous pensez vraiment que les cyclones se sont abattus sur les régions où la population a voté Ravalomanana ??? trouvez d’autres arguments car c’est un peu primaire !!!


                              • haritiana (---.---.225.197) 18 octobre 2006 18:46

                                « agissez donc » dis -tu ?...tu parles de misère au pays mais tu ne la connais même pas, car si tu la connaissais tu serais aussi amorphe que les gens qui la vivent...les gens sont fatigués, lassés, lessivés pour « penser » et « agir »...ils n’ont plus d’espoir, tout ce qui compte dans leur tête à l’heure d’aujourd’hui c’est de pouvoir encore manger demain...Le peuple a faim...

                                quand une partie du peuple s’est soulevée contre l’ancien Président Didier Ratsiraka, ils avaient encore leur plat de riz trois fois par jour...quand Ravalomanana est arrivé, ils pensaient tous avoir une voiture dans chaque foyer...triste revirement de situation, il y en a même qui ne mangent plus qu’une fois par jour...si même le riz, plat de base des malgaches, est devenue une denrée rare,l’espoir d’un changement est devenu un rêve inaccessible...

                                les gens se sont résignés à intenter quoi que ce soit, ils se réfugient dans la religion.Marx disait :« La bible est l’Opium du peuple »...Ravalomanana a anesthésier son peuple par la religion...et le peuple malgache est un peuple très sage...


                              • pisomi (---.---.42.50) 18 octobre 2006 15:00

                                Si Dieu n’existe pas pour certain on l’aurait inventé. Toute personne se faisant passer pour le messager de Dieu ou equivalent est toujours puni. Pour ce qui est de Ravalo il ressemble à tout ceux qui étaient au pouvoir. A nous citoyen de Mada de faire en sorte que notre pays s’en sorte.


                                • Qwyzyx (---.---.53.16) 18 octobre 2006 19:58

                                  Tout le monde s’en foutait de Madagascar jusqu’à aujourd’hui.

                                  Surtout quand ils crevaient de faim sous l’emprise d’un régime marxiste.

                                  Et aujourd’hui, au prétexte qu’on y parle de Dieu et que les Malgaches semblent aller mieux on s’en plaindrait ?

                                  Ca c’est de la conscience politique !

                                  NB : il y a des camps de concentration en Chine et les dirigeants n’y parlent pas encore de Dieu. Vous avez encore une chance de sortir un papier plus courageux.

                                  Pensez-y quand vous achètez des fringues bon marché.

                                  « Le soutien financier des firmes occidentales, l’encouragement des gouvernements aux échanges commerciaux, la Banque mondiale qui continue de financer de grands travaux au Xinjiang en sachant très bien qu’elle finance aussi des camps de travail renforcent un système pénitentiaire lié au commerce extérieur chinois. » (la Vie, 30 janvier 1997)

                                  http://www.agora-international.com/cgi-bin/librairie/reference/DAG026

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Laogai


                                  • fifille (---.---.96.155) 18 octobre 2006 22:55

                                    il ne faut pas exagerer quand même, c’est vrai que l’actuel président malgache a l’air (seulement l’air) chretien, mais je n’ai jamais vu nul part qu’il voulait fonder une theocratie, c’est bien vrai, aussi qu’ actuellement l’Etat a tendance a se mélanger un peu avec la religion, mais vraiment, sincèrement, je pense que tu extrapôle un peu les choses.je dirai plutot qu’il y a une coexistance qu’un mélange. J’imagine que tu es quelque part a l’etranger et que tout ce que tu sais de mada tu les as lu sur le net ou entendu quelque part. faut pas croire tout ce que l’on lit, tout ce que l’on entend, car, pour connaitre les vrai realités socio-politiques de son pays, il faut d’abord commencer par y vivre. Ceci dit, je ne peux que constater que ton article est purement subjectif, et a plutot l’apparence d’un coup de gueule personnel qu’une analyse objective de la politique malgache.Neamoins, je t’encourage, puisque tu sembles bien detenir l’art oratoire, et lart de l’ecriture.


                                    • Hasina (---.---.130.208) 19 octobre 2006 18:23

                                      Mmm, si, mais ça remonte à l’année dernière je crois. Il a déclaré que ce serait un bon truc, c’était à l’EKAR Antanimena je crois (pas sûr du tout). Je me souviens que c’était après avoir dit que la première religion a avoir touché Madagascar fut le christianisme (ce qui est faux au passage, y compris pour les religions monothéistes : l’Islam est arrivé à Mada avant les missionaires). Mais bon, Ravalomanana, il dit des trucs parfois... Sans juger sa politique, c’est assez marrant. allez, pour la déconne « Oh, Jacques, regarde, du thon ! » lors du voyage de Chirac à Mada et aussi « Le Club de Paris a réduit de plus de 7 milliard notre dette, car je leur avait dit que 7 est mon chiffre préféré ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès