Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Doit-on boycotter les jeux Olympiques de Pékin de 2008 ?

Doit-on boycotter les jeux Olympiques de Pékin de 2008 ?

Alors que nous sommes à un an des jeux Olympiques de Pékin, plusieurs manifestations ont eu lieu aux cours de ces derniers jours en Chine afin de dénoncer les violations des droits de la personne, et l’occupation chinoise au Tibet qui dure depuis plus de cinquante ans.

Ces violations des droits de la personne en Chine ont fait l’objet de peu de discussions entre les leaders occidentaux et la Chine, lors de visites économiques de crainte de se faire dire par la Chine de "se mêler de leurs affaires", que ce qui se passe en Chine est une question d’affaires intérieures.

Et la Chine aurait raison de dire à ses invités de se mêler de leurs affaires, est-ce qu’on ne ferait pas de même si Bush nous disait quoi faire, d’ailleurs est-ce qu’il n’y a pas déjà eu un certain froid entre le Canada et les Etats-Unis au sujet de la guerre en Irak ?

Il existe maintenant certaines associations de défense des droits de la personne qui laissent entendre que l’on devrait boycotter les jeux Olympiques de Pékin, tout comme certains politiciens américains qui viennent de présenter un projet de résolution pour demander le boycott des jeux Olympiques de 2008.

Mais de tels boycotts sont-ils vraiment efficaces ? Oui, ça permet de passer un message, mais finalement, ça ne change pas grand-chose pour les victimes de persécutions, on n’a qu’à penser au boycott de la part des pays occidentaux lors des jeux Olympiques de Moscou en 1980, pour dénoncer l’invasion soviétique de l’Afghanistan. Ça n’a pas empêché les soviétiques de continuer pour plusieurs années leur occupation de l’Afghanistan.

De plus, est-ce qu’un boycott des Américains des Jeux de Pékin à cause de la violation des droits de la personne ne démontrerait pas une hypocrisie de la part des Américains ? Est-ce que les Américains ne violent pas, eux aussi, les principes des droits de la personne, lorsqu’ils détiennent des détenus à Guantanamo Bay, et qu’ils avaient mis en place des procédures judiciaires d’exception, ce qui avait été condamné par la Cour suprême des États-Unis en juin 2006, ou bien encore de renforcer l’écoute électronique aux États-Unis afin, dit-on, de mieux combattre le terrorisme.

D’autre part, est-ce que les autorités chinoises ne sont pas, elles aussi, aidées par des compagnies américaines ? On n’a qu’à penser au cas de Google qui a censuré son outil de recherche en Chine, ou bien encore Yahoo qui a fourni des informations aux autorités chinoises sur des opposants chinois, ce qui a permis aux autorités chinoises de les jeter en prison.

En y repensant bien, les seuls qui seront pénalisés, s’il devait y avoir un boycott, ce sont les athlètes eux-mêmes, eux qui se sont entraînés pendant des années pour y aller, et qui finalement n’auront pas la chance d’y aller pour une première fois, ou encore pour la dernière fois.


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • cniko 10 août 2007 12:26

    « L’Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » Article 2, Principes fondamentaux, Charte Olympique

    On peut se demander comment Pékin a put obtenir le droit d’organiser les jeux, de même que la Russie. L’esprit de l’olympisme doit être maintenu si l’on ne veut pas que les jeux ne devienent aussi risibles que le tour de France. Certes tous les pays appliquent l’hypocrisie la plus vil dans les relations avec la Chine (on fait du commerce et entre la poire et le fromage on se permet doucettement de vous demander où en ai la situtation des droits de l’homme - ça s’améliore - ok, passons au dessert alors). Nous devons ici ne pas laisser nos athlétes donner eux aussi cette fausse reconaissance à la Chine. Le boycot ne changera pas la situation des droits de l’homme mais il nous évitera au moins une nouvelle hypocrisie et permettrait de siginifier notre refus de la dictature.


    • cniko 10 août 2007 12:41

      Justement pour ne pas refaire les erreurs du passé. Ce n’est pas parce que l’ont a donné les jeux à des règimes anti démocratiques par le passé qu’il faut le refaire. Bien au contraire.


    • Romain Baudry 10 août 2007 12:56

      Un boycott montrerait que les pays occidentaux sont encore capables de faire passer la morale avant le business dans le domaine de la politique étrangère. Mais comme ce n’est pas le cas...


      • TSS 10 août 2007 13:09

        OUI ! OUI ! OUI !!! il faut boycotter comme pour l’urss en 1980 !!


        • jacquesherve 17 août 2007 00:11

          Je dirai plutôt NON ! On peut mettre la Chine mal à l’aise en envoyant nos meilleurs athlètes pour les rivaliser ! Autant tous y participer pour éviter qu’ils se taillent avec la Russie & Cuba la part du lion !

          En cas de boycottage le mouvement ne sera pas entièrement suivi et il y aura suffisamment de nations participantes pour satisfaire les autorités chinoises en vue de faire des JO un outil de propagande. Les JO de Moscou en 1980 ont prouvé ce qu’avaient apporté le boycottage : L’URSS et les pays de L’Est ont su se bien mettre en valeur et furent peu affectés par ce genre d’incident.


        • Iceman75 Iceman75 10 août 2007 13:48

          Qu’ont apportés les boycott des années 80, 84 ? Politiquement, pas grand chose puisque la glasnot a eu lieu bien après. Sportivement cela a été l’occasion pour les pays ne boycottant pas de se glorifier de leurs performances, acquises de manières peu reluisantes pour certains (et dans les deux cas). Donc le boycott ne servira à rien qu’à exacerber encore un peu plus le nationalisme chinois, nationalisme qui pousse la Chine a enfin avoir une revanche sur des années d’exploitation de ses richesses et de sa grandeur.


          • jacquesherve 16 août 2007 23:47

            Entièrement d’accord avec Iceman75.

            Les boycottages n’ont pas eu beaucoup d’incidence sur la politique et la célébration des jeux.

            Les JO de 1936 étaient à deux doigts d’être boycottés. On prévoyait même des JO de remplacement à Barcelone, candidate malheureuse au profit de Berlin. Ces derniers ne purent avoir lieu en raison de la Guerre civile d’Espagne. Le boycottage n’eût pas lieu et la victoire de Jesse Owens entâcha la propagande que les Nazi voulaient faires des JO.

            Les JO de 1980 par l’absence de 60 nations dont les Etats Unis ont permis les pays socialistes dont l’URSS et la RDA de se tailler la part du lion. Il en fut de même pour les JO de 1976 par l’absence de pays africains .

            L’URSS a poursuivi en toute impunité la guerre avec l’Afghanistan et l’ensemble des pays de l’Est boycotta l’édition de 1984 à Los Angeles.

            Les JO de 2012 à Londres, suite au boycott de Pékin pourraient faire l’objet d’un nouveau boycottage. Faudra-t-il en arriver là ?

            A noter toutefois que face aux rumeurs de boycottages qu’on ne connait pas la position de la Grèce (nation inamovible des JO) face à la politique chinoise et qu’on ne comprend pas son silence, y compris au sein du CIO.


          • donegale 10 août 2007 14:00

            La solution de la hypocrisie de boycott, sera de créer deux blocs des jeux olympiques, le bloc de l’axe de bien et celui de l’axe du mal.

            et à la fin des jeux , on compare les resultats des champions de toutes les catégories, des deux blocs !!!

            oups, la galère si soi-disant l’axe du mal est plus sportive que l’autre !!! smiley


            • alberto alberto 10 août 2007 14:19

              Lawrence : Trop tard !

              Tout ce que vous dites est sans doute bien vrai mais c’est trop tard pour appeler au boycott : la plupart des prestations (billets d’avions, nuits d’hôtels, entrées aux stades...) sont sinon vendues, en passe de l’être, les agences partout dans le monde en ayant réservé des tonnes...


              • Fontaine Jean-Louis Fontaine Jean-Louis 10 août 2007 14:28

                Boycott ou pas boycott : il y a beaucoup d’arguments pour et, au moins autant, contre. Il est surement à craindre qu’une sanction pour des raisons politiques pénalise surtout des sportifs......Est-ce vraiment le but recherché ? Par contre, il faut rappeler qu’en même que les jeux se déroulent les « Jeux paralympiques », destinés aux sportifs handicapés. A Pékin, pour la première fois dans l’histoire de ces jeux, les handicapés mentaux en ont été exclus . Seul Handicap International s’est ému de cela. Je crois qu’il faut exiger du gouvernement qu’il fasse pression afin que les handicapés mentaux puissent participer aux jeux paralympiques, comme cela a toujours été le cas. Il faut dire que vis à vis des handicapés mentaux les droits de l’homme en Chine sont particulièrement bafoués : ceci expliquant surement cela.


                • cniko 10 août 2007 14:37

                  Je ne savais pas.

                  Ceci rend encore plus incompréhensilbe (quoi que, au final on sait bien pourquoi) la décision du CIO d’accorder les jeux à la Chine.

                  Si nos dirigeants se refusent à boycotter, boycotons la TV et les journaux qui en parleront. Ce sera une honte pour chaque état démocratique d’y aller.


                • Tatanka 11 août 2007 00:50

                  En ce qui concerne les jeux paralympiques et les handicapés mentaux d’après Wikipédia :

                  « Depuis 2004, les handicapés mentaux sont exclus des Jeux paralympiques auxquels ils prenaient part depuis 1996, pour des problèmes de classification de handicap. Les handicapés mentaux peuvent cependant participer aux Jeux olympiques spéciaux. »

                  De plus les prochains jeux olympiques spéciaux auront lieux à Shangaï cette année.


                • tchoo 10 août 2007 14:40

                  Les jeux Olympiques sont dévoyés par les pays comme la Chine (ce fut aussi le cas de l’URRSS) pour faire de la propagande pour leur pays, c’est d’ailleurs le cas pour tous. Et je rigole de la comparaison entre le Tour de France et de les JO, parce que question dopage qui est le plus mouillé, au mieux pour les JO c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Comme le dit précisément un ponte de la lutte anti-dopage le cyclisme n’est que le canal de perfectionnment du doping inventé par d’autres sports (entre autre l’athlé, le tennis, le golf, la natation....) Donc, le boycot si il peut avoir une influence politique, il n’y a pas de raison, puisque la tenus de ces JO peut en avoir une aussi !


                  • Rayves 10 août 2007 16:08

                    Les jeux olympiques contiennent en eux-mêmes suffisamment de bonnes raisons pour un boycott, qu’ils se déroulent en Chine ou ailleurs :

                    - omniprésence du fric et coûts faramineux ;

                    - dopage à tous les étages ;

                    - dressage en lieu d’entraînement dans certains sports (gym...) ;

                    - exaltation malsaine des nationalismes ;

                    - ...


                    • nanoudu93 10 août 2007 16:30

                      Cette histoire de refouler certaines catégories de sportifs handicapés me répugne et confirme que l’attribution des jeux n’est plus dans le projet de réunir les peuples mais à en exclure les plus faibles ( Financièrement et pour preuve physiquement ). Boycottons donc tous les médias retransmettants les JO si cela n’est pas rectifié. Cela sera d’autant plus facile qu’ils se feront à des heures locales décalées et tardives.


                      • maxim maxim 10 août 2007 19:16

                        j’allais réagir ,mais j’ai été devancé au sujet des Jo de Moscou sous le règne de Bréjnev ce grand « démocrate ».....en 1980 ,mais là silence complet ou mémoire courte sélective .........


                        • Grasyop 10 août 2007 21:28

                          Ce n’est pas aux athlètes de boycotter. C’est aux téléspectateurs et netspectateurs, car ce sont eux qui financent, via la pub.


                          • jacquesherve 17 août 2007 21:55

                            Ni les JO, ni la retransmission TV.

                            On oublie à travers les JO la nationalité des membres du jury qui attribuent des médailles aux athlètes. Ces derniers n’ont rien à voir avec la politique chinoise et n’ont pas forcément la nationalité du pays hôte, ce qui fait que les sportifs qui participent ne servent pas les dirigeants.

                            Je reste opposé au boycottage car s’il devait en avoir un , il faudrait que le CIO retire l’organisation des Jeux à Pékin au profit d’une autre ville , ou un boycottage décidé par la Grèce - théoriquement impossible- et qui pourrait servir de détonateur .

                            Ce n’est pas aux gouvernements des autres nations de décider au détriment des athlètes qui se sont préparés pour s’y rendre.


                          • jacquesherve 17 août 2007 22:01

                            Face aux rumeurs de boycottage, pourquoi la Grèce ne réagirait-elle pas ?

                            Ce pays étant théoriquement inamovible pourrait brandir la menace d’un boycott. Sachant que les JO ne puissent se dérouler sans la Grèce, cela inciterait le CIO à revoir ses positions.


                          • tenzinjack tenzinjack 11 août 2007 00:28

                            Vous me faite tous rire, bien sur qu’il faut lutter contre ces JO de 2008 En tant que citoyens de pays dit démocratiques vous ne pourrez pas dire « on ne savait pas » ! Pour les jeux de 1936 à Berlin, le comité olympique avait travaillé avec la république de Weimar. Adolphe Hitler ayant pris le pouvoir en 1933, on pouvait dire ils ne savaient pas. Mais Là, depuis plus de 60 ans la Chine représente le pire pays des violations des droits fondamentaux humains, et en toute connaissance de cause on lui accorde les jeux olympique ! Mais savez-vous ce que c’est le régime communiste chinois, c’est : · L’intention d’extermination totale des populations non han. L’ethnie majoritaire en Chine, qui en constitue les 92% de la population. · 1,2 million de victimes depuis 1950 au Tibet · Des milliers de manuscrits tibétains anciens brûlés à tout jamais · des milliers de statues détruites et expédiées vers des fonderies en Chine · Assassinats, enlèvements, arrestations arbitraires, viols, stérilisations forcées des femmes · La torture est également monnaie courante dans les prisons chinoises au Tibet, mais aussi en chine contre leur propre peuple. Prélèvements d’organes sur les suppliciés du Falun Gong ( gymnastique et philosophie de paix interdite par les autorités sans réelles raisons). · Exécution publique dans des stades de sport pouvant servir pour les JO · Abolition du droit de grève, musellement du seul syndicat de travailleurs · La fabrication de ses armes atomiques et le stockage ses déchets nucléaires au Tibet · Pillage systématique des ressources naturelles sans prendre en compte les graves conséquences écologiques à l’échelle planétaire (inapplication du protocole de Kyoto) · Des centaines d’espèces animales et végétales rares ont définitivement disparu . Le déplacement de force de milliers de paysans chinois pour construire le plus grand barrage du monde. . La déification de Mao , sanctuaire et idole de la jeune génération chinoise, qui ne l’a pas connue. · L’anciens président Jiang Zemin poursuivie pour crimes , génocide, crimes contre l’humanité et torture dirigée par l’état par plusieurs pays européen dont la Belgique · Assassinat ou emprisonnement des membres d’associations des droits de l’homme Et il y en a des pages comme cela, toutes ces accusations vérifiables auprès des associations et instances gouvernementales qui lutte pour la liberté. Pierre de Coubertin va se retourner dans sa tombe quand le discours d’ouverture sera lu à Pékin. Chaque citoyen doit boycotter les retransmissions Télés, radios, et presses écrites pour atteindre tous ces groupes de presse qui ont signés la chartre de la censure chinoise et faire chuter significativement l’audimat. Prenez vos responsabilités , après les JO le monde sera chinois...


                            • Algunet 11 août 2007 08:10

                              Qui sommes nous pour juger la Chine alors que chez nous la chasse humaine se traduit par des défenestrations d’enfants ?

                              Si seuls les pays qui ne subissent pas le verdict de non atteintes au droits de l’homme décernés par le dictat moral de toutes ces associations droitsdel’hommistes pouvaient participer aux jeux, il n’y aurait plus beaucoup de pays participant et peut-être pas la France…

                              Boycotter un pays c’est isoler ses habitants du monde extérieur et donc aboutira à l’effet inverse de celui souhaité.


                              • Don Diego Don Diego 11 août 2007 09:04

                                on kidnappe des gens autour du monde au nom du ’ patriot act ’ on les fait disparaitre a discretion de la CIA ,les torture et cela n’empeche la France d’etre ’l’amie’ des etats-unis...

                                qui etes-vous pour juger les chinois ?

                                J’aimerais bien connaitre la position de la diplomatie francaise a l’egard de ce trafic d’etres humains sous le nouveau regime.....


                                • Bien sûr que non, Lawrrence, on ne pénaliserait même pas les athlètes : c’est eux-mêmes qui se pénalisent en acceptant de participer aux J.O. de Pékin.

                                  Ces athlètes-là n’auront même pas le courage de faire ce que les athlètes des J.O. de Moscou ont fait en 1982, en boycottant ces jeux, à l’époque de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS.

                                  Dix mille raisons de boycotter les J.O. de Pékin :

                                  Darfour, J.O. de Pékin 2008, exécutions capitales, libertés individuelles broyées, génocides, pillage des ressources naturelles, mensonges et propagande :

                                  « Best of » de l’Enfer sur Terre (Taire) « Made in China », sources et chiffres.

                                  http://www.wmaker.net/fximageswebzine/Seigneur,-pardonne-leur,-ils-ne-savent-pas-ce-qu-ils-font-_r13.html


                                  • stephanemot stephanemot 12 août 2007 15:18

                                    Souhaitons nous réellement empêcher la répression d’aller « plus loin, plus fort, plus haut » ?

                                    Imaginez ce gâchis : toutes ces hormones de croissance consommées en vain...

                                    Je note que Beijing a légèrement bougé lorsque Spielberg a toussé. Le réalisateur travaille pour les JO 2008 et s’était retrouvé sous la menace d’un double boycott (ceux qui ont fait pression sur lui en occident et le marché chinois).


                                    • tenzinjack tenzinjack 13 août 2007 11:59

                                      Voyez comment Pierre de coubertin voyais le JO de 1894 à 1936 : et vous comprendrez pourquoi le comité Olympique ne bouge pas : je rappelle que Pierre de Coubertin avait une vision très élitiste des JO ( suprématie de la race blanche sur les autres ) ; grand amis d’Hitler, sympathisant Nazie, il à eu la chance de mourir avant la la seconde guerre mondiale, ce qui lui a évité de plus se compromettre et ainsi d’être jugé à Nuremberg. déclarations du Baron Pierre de Coubertin sujettes à polémiques : · « Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l’air vaincu. Hé bien ! C’est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n’est appréciable qu’aux forts. » (Education anglaise). · « La théorie de l’égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial. Sans naturellement s’abaisser à l’esclavage ou même à une forme adoucie du servage, la race supérieure a raison à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée. » (The review of the reviews, avril 1901). · « La première caractéristique essentielle de l’olympisme ancien aussi bien que de l’olympisme moderne, c’est d’être une religion. En ciselant son corps par l’exercice comme le fait un sculpteur d’une statue, l’athlète antique honorait les dieux. En faisant de même, l’athlète moderne exalte sa patrie, sa race, son drapeau. » (Pierre de Coubertin, Les assises philosophiques de l’Olympisme moderne). · « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance. » cité par Boulogne dans La vie et l’œuvre pédagogique de Pierre de Coubertin. Sourses http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Coubertin

                                      On nous roule dans la farine uniquement pour des raisons de POGNON !!!!Je suis dégouté


                                      • cniko 13 août 2007 12:22

                                        A partir de là ce sont tous les JO qu’il faut boycotter. De toute façon le sport élististe est une connerie.


                                      • Iceman75 Iceman75 13 août 2007 13:18

                                        Ce que vous êtes naifs avec votre boycott. Citez moi une seule avancée que le boycott pourrait REELLEMENT apporter ! Oui La chine fait peur à tout le monde, comme l’ogre russe a fait peur en son temps, comme les Etats unis ont fait aussi peur dans certains domaines économiques. Le pire régime depuis 60 ans ! Oh, certes ce pays est loin d’être une démocratie avec ses prisonniers politiques, ses arrestations arbitraires, etc... Et pourtant, cela serait oublier certaines dictatures bien plus proches de nous, à la différence que nous les cautionnons, voir les soutenons. Boycotter serait un remède pire que le mal. Cela renforcera d’autant le sentiment d’injustice qui couve dans le coeur des chinois depuis des générations. La Chine, plus grand pays du monde et qui n’aurait pas son mot à dire économiquement ? Voila ce qui pousse les chinois à partir à l’assaut du monde, à réver d’un panasiatisme chinois que l’on croyait disparu. Si nous ne pouvons pas lutter aujourd’hui dans certains domaines économiques, c’est bien à cause de notre immobilisme économique, notre manque d’initiative. Si nous voulons que la chine bouge dans ce sens, montrons qu’il existe des alternatives, soutenons économiquement les pays que nous considérons jusqu’ici comme mineurs et dont le positionnement est certaine fois bien plus avantageux. Au lieu de culpabiliser la Chine, il vaudrait mieux créer un contrepoids crédible. « Connais l’adversaire et surtout connais toi toi-même et tu seras invincible »...Sun Tzu. Nous ne nous connaissons pas, et encore moins l’adversaire.


                                        • cniko 13 août 2007 17:10

                                          Il ne s’agit pas de faire des avancées avec le boycott, celui-ci ne pouvant rien faire bouger en soi. L’idée du boycott est plus idéologique que pragmatique. Exprimer notre refus d’assimiler la Chine à un pays démocratique.


                                        • Iceman75 Iceman75 13 août 2007 21:30

                                          tant qu’à manifester, autant y aller et afficher un brassard d’une couleur, ou d’afficher notre mécontentement, tel le fameux point levé, tête baissée... Cela marquera bien plus les esprits et sera aussi mal pris diplomatiquement.


                                        • yughurta 15 août 2007 20:46

                                          Les néocons us eux sont tellment respectueux des droits de l’homme et des libertés que par le canal de la cia ils se sont employés de bonne maniéres a kidnaper des gens un peu partout dans le monde et a les envoyer dans des pays ou ils ont pu etre « questionnés » toujours de bonne maniere et que dire des traitements employés contre des gens a guatanamo, des gens qui dans la plupart des cas se sont averés innocents de ce que leur repprochaient bush et son administration.

                                          Il faut aussi reconnaitre que ce qui se passe en Irak ressort de la plus vraie application des droits de l’homme et des libertés, appliqué par les usa et leur toutou blair, a telle enseigne que le peuple irakien a perdu beaucoup plus d’innocents civils, hommes, femmes et enfants, que pendant tte la durée au pouvoir du dictateur Saddam.

                                          Tout ceci sans que les gens de bonne conscience et de bonne maniere ne demandent un quelconque boycott contre les usa.


                                          • jacquesherve 16 août 2007 23:29

                                            Je suis contre le boycottage. Il y a des jeux olympiques, les athlètes s’y entraînent pour donner le mieux d’eux mêmes et ce seront eux les premiers à être pénalisés si un gouvernement imposait un boycottage.

                                            Les meilleures sanctions seraient les suivantes :

                                            1) délocalisation de multinationales sur territoire chinois 2) boycotter les importations de produits Made in China 3) ne plus exporter de produits chez eux.

                                            A l’attention de ceux qui sont pour le boycottage :

                                            1) Se mettre en relation avec la Grèce et obtenir de ce pays à ce qu’il suive ce mouvement, afin que le CIO annule les JO de Pékin. Je ne comprends pas pourquoi la Grèce n’aurait -elle pas son mot à dire sur la question des Droits de l’Homme en Chine.

                                            2) Faire pression auprès du CIO (qui leur a attribué les JO) afin que celui-ci puisse le cas échéant transférer les JO de 2008 ailleurs.

                                            3) Ne pas attendre que les JO se déroulent à Pékin pour boycotter, mais laisser le libre choix aux athlètes.


                                            • alexdred 12 janvier 2009 12:42

                                              Pour plus de renseignements sur la carte de donneur d’organes
                                              et sur la journée mondiale du don d’organes
                                              et des chiffres sur le don d’organes


                                              Pour plus d’infos sur la grande dcause nationale 2009 "Don de Vie" (organes mais aussi sang plaquettes et moelle)
                                              RDV @ le blog Don de vie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès