Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Donald Rumsfeld collectionne les accusations

Donald Rumsfeld collectionne les accusations

A l’heure de la mise en accusation du rôle de la CIA dans la torture de prisonniers à Guantanamo ou en Irak, retour sur le rôle de Rumsfeld dans cette affaire.

" Le procès de Donald Rumsfeld ", à défaut de devenir une réalité, c’est aujourd’hui le titre d’un ouvrage écrit par Mickaël Ratner, président de l’association américaine de défense des droits humains " Center for Constitutional Rights ", livre à charge contre l’ancien secrétaire à la Défense. 

Ce livre accuse Rumsfeld d’avoir autorisé personnellement la torture à Guantanamo. On appelait même les tortures Rumsfeld comme l’utilisation des chiens, la nudité ou le passage entre différentes températures.

Le 27 février 2006, un rapport des Nations Unies sur la situation des prisonniers à Guantanamo réalisé par Despouy et Nowak, conclut que les techniques d’interrogatoire autorisées par le Ministère de la Défense, sous la responsabilité du Secrétaire d’Etat Donald Rumsfeld étaient assimilables à des crimes de tortures et traitements cruels, inhumains ou dégradants et étaient en violation de la Convention de 1984 contre la torture.

Le 11 décembre 2008, c’est un rapport de la commission des forces armées du Sénat américain qui accable Donald Rumsfeld. " Le message des hauts responsables était clair ; il était acceptable d’utiliser des techniques abusives et dégradantes contre les détenus " a expliqué le démocrate Carl Levin, président de la commission, lors de la diffusion du rapport aux côtés de son collègue républicain John McCain, ex-candidat à la présidentielle de novembre.

" L’accord de Rumsfeld pour le recours à des techniques d’interrogatoire agressives à la base de Guantanamo a été une cause directe pour que des détenus subissent de mauvais traitements là-bas" et "a influencé et contribué à l’emploi de techniques menant à de mauvais traitements (...) en Afghanistan et en Irak".

L’association américaine Center for Constitutional Rights appuyée par la Fédération Internationale des ligues des droits de l’Homme réclament donc des poursuites judiciaires pour le droit des victimes et pour la crédibilité de la justice internationale. 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 25 août 2009 15:32

    Bonjour

    Voilà un vrai dirigeant ! De par sa fortune, il est de ceux qui tirent les ficelles et sont responsables des politiques à fabriquer la misère. Il est le principal protagoniste de la guerre en Irak. Cela lui a rapporté des millions de $ par le biais de la société Carlisle industrie (Grand pourvoyeur d’arme). Ce genre de personnage prend son pied dans la souffrance d’autrui et la seule morale qu’il possède se situe dans le billet vert. Ne lui restant que quelques années à vivre, qu’il profite…. Car à l’instant de régler la note au comptoir, celle-ci risque d’être particulièrement salée…


    • faxtronic faxtronic 26 août 2009 13:17

      « à l’instant de régler la note au comptoir, celle-ci risque d’être particulièrement salée… » Et comme il n y a de toute facon pas de comptoir, il peut y aller tranquil’.


    • morice morice 25 août 2009 16:11

      hang them’ high ... pardon ça m’a échappé..


      • finael finael 25 août 2009 17:21

        Et s’il n’y avait que ça !

        Donald Rumsfeld, secrétaire à la défense de G.W, refond entièrement les structures du Pentagone, y place ses amis, et (dés)réorganise tous les services, favorise la montée de « contractants » privés tel Blackwater.

        Donald Rumsfeld partisan acharné de la guerre, en Afghansitan, en Irak, ...

        Donald Rumsfeld, ami personnel de Dick Cheney, sur qui de telles mises en accusation manquent étrangement.


        • raymond 25 août 2009 18:57

          moi je verrais bien aussi cheney et bush (toute la famille) casser des cailloux avec accès aux touristes pour leurs jetter de petites pierres.... ou des caouétes, les fumiers de l’occident mais suirement aussi juste des pions de certains comme les vendeurs de chocolat suisse et les vendeurs d’avions et de drones.....


          • Ahlen Ahlen 25 août 2009 19:23

            J’espère que ce ne sera pas encore Obama qui bloquera quelque poursuite judiciaire contre ce bandit des grands chemins.


            • TARTOQUETSCHES TARTOQUESCHES 25 août 2009 21:07

              Après s’être fait des couilles en or avec la vente d’armes, il est en train de s’en faire de plus grosses encore en tant qu’actionnaire principal de Gilead ... fabriquant de tamiflu....

              triste époque...


              • Rage Rage 26 août 2009 11:59

                Bonjour,

                J’ai l’habitude d’être nuancé, mais avec Donald Rumsfeld il faut être clair :
                Parmi les pourritures, c’est le pire de tous.

                Sous W.Bush, avec son pote Dick Cheney, ce sont eux qui ont tiré les ficelles. Combinant intérêts privés et rôles publics, ils ont conduit les USA en Irak, lieu où ils ont pû faire fleurir leur business de ventes d’armes, de contrôle de sociétés pétrolières etc...

                Rumsfeld est aussi riche que des millions de personnes sont pauvres ou mortes.
                En terme de dangerosité, ce gars là est à 11/10. Je ne vois pas comment on pourrait faire pire tant son pouvoir de nuisance est étendu, avec ou sans le pouvoir.
                Dans tous les mauvais coups, en bourse, pour les retraites, le pétrole, les armes, les médicaments...

                Bref, même Dark Vador est un enfant de coeur à côté.


              • Pierre Pierre 26 août 2009 08:45

                Il ne faut surtout pas oublier Blair et les caniches.


                • kalon kalon 26 août 2009 10:53

                  Donald Rumsfeld s’attendait à étre poursuivis, le siége social de la société CARLYDE a été transféré depuis belle lurette en arabie saoudite.


                  • kalon kalon 26 août 2009 11:05

                    Pour mieux comprendre la volonté atlantiste de ce cher Président Sarko !
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Sarkozy



                    • kalon kalon 26 août 2009 11:14

                      Trés belle photo de famille,
                      à lire cela, je pense que tout est dit ! lol


                    • kalon kalon 26 août 2009 11:10

                      Et, sauf erreur de ma part, Olivier Sarkosy est, également, présent au comité de direction de la société qui gérait les services de sécurité du défunt « world trade center »
                      Ainsi, la boucle est bouclée !


                      • kalon kalon 26 août 2009 11:25

                        Je ne pense pas que l’usage de la torture ai pour premier objectif de faire parler des prisonniers mais, plutot, de décerveler les éxécutants afin de créer un bataillon d’hommes pouvant éxécuter les plus basses besognes du pouvoir.
                        Ainsi, une technique employée pour décerveler les soldats nazis était de les faire broyer, à main nue, des oisillons.
                        Cela n’était, certainement pas, dans le but de les faire parler !


                        • Menouar ben Yahya 26 août 2009 14:34

                          (Extrait d’un texte intitulé, Irak : Un américain déçu)

                          J’en voulais un peu à nos enfoirés de politiciens, Bush père et fils bien sur mais surtout à ses conseillers qui eux avaient un cerveau. Je ne pardonnerais jamais à Bush et Cheney qui allaient se blinder de tunes à faire la guerre en jouant sur le prix du pétrole ; j’en voulais à Cheney ce sac à merde, politiciens véreux, PDG d’Halliburton qui gagne avec sa firme des sous en détruisant et en reconstruisant ce qu’il a détruit et bien sur je garde une rancune particulière pour le plus taré de tous qui devrait être pendu comme Saddam, Donald Rumsfeld ! Ce fou pris d’une crise destructrice, digne d’un dictateur, déclarait : « Si nous devons attaquer une quinzaine de pays ou plus nous le ferons », pauvre malade !


                          • abdelkader17 26 août 2009 15:13

                            Il faut comprendre la dynamique de toute cette équipe dont Rumsfeld était un des pions essentiels, la promotion du choc des civilisations,voilà donc l’oeuvre des néoconservateurs Américains et les modes d’application de démocratisation du moyen orient.
                            Ces individus se sont largement inspirés des méthodes contre subversives de l’armée Française en Indochine et en Algérie,la torture comme élément central du dispositif de combat dans une guerre de Guérilla.Le pentagone à visionné en boucle l’excellent film « la Bataille d’Alger de Pontecorvo ».
                            Les militaires Français ont exporté leur savoir faire à l’école militaire des Amériques à Panama pour servir les dictatures du cone sud dans les années 70,endroit ou étaient présent des instructeurs de la cia..
                            Les aussaresse et les trinquier ont pu dispenser leurs cours théoriques et mettre à profit les méthodes utilisées en Algérie pour servir les dictatures de droite du cone sud.
                            Il ne faut pas oublier que dans le contexte de la guerre froide, la hiérachie militaire Française était profondément anticommuniste.


                            • papyguêpe 26 août 2009 15:26

                              Cela n’apportera pas grand chose à l’article, mais de son temps, je parlais de Donald « Rumsteack » tant le sang qu’il faisait couler avec ardeur était rouge et vraiment sanglant.
                              Un criminel de guerre, comme Mladic (au Kossovo) et Pol Pot.
                              Il faudrait que le tribunal de LA HAYE s’intéresse un jour à lui.


                              • abdelkader17 26 août 2009 15:31

                                @Papyguêpe
                                Le tribunal pénal international est une cour exclusive de répression occidentale dont les états unis sont les principaux artisans, et garant de non neutralité de cet organisme,alors je pense que voir un jour un représentant Américain à la barre relève de pure et simple utopie.


                                • jako jako 26 août 2009 15:34

                                  Le tpi n’a pas été mis en place par les « zuniens » et ils ne le reconnaissent pas, désolé Abdel


                                • abdelkader17 26 août 2009 15:39

                                  @Jako
                                  exact ,je voulait surtout souligner que ce n’était pas un organisme neutre mais extrêmement partisan représentant la justice occidentale.
                                  Jamais aucun criminel sioniste ni Américain n’y sera jugé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès