Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Du droit d’aimer

Du droit d’aimer

JPEG - 27 ko

Ils s’appellent Raja et Mouhssine, sont âgés de quatorze et quinze ans et ont comparu, vendredi 22 novembre devant le Tribunal de Nador, au nord du Maroc. Pourtant, ils ne sont ni des voleurs ni des délinquants, juste des adolescents. Mais que leur reproche la justice marocaine ? Un baiser, oui un baiser échangé courant octobre en sortant de leur collège, moment immortalisé par un camarade de classe et partagé sur Facebook ! Au reste, l’auteur de la photographie est également poursuivi toujours selon le même chef d’accusation, à savoir « atteinte à la pudeur ».

Le jugement sera rendu le 6 décembre prochain. Selon les avocats des trois adolescents, ceux-ci devraient être relaxés. J’espère et tant mieux, mais cela n’est pas suffisant ; car seule une révision du code pénal permettrait d’éviter une telle mésaventure à d’autres amoureux.

En effet, l’article 483 du code de procédure pénale dispose que « quiconque, […] par l’obscénité de ses gestes ou de ses actes commet un outrage public à la pudeur est puni de l’emprisonnement d’un mois à deux ans et d’une amende de 120 à 500 dirhams. […] L’outrage est considéré comme public dès que le fait qui le constitue a été commis en présence d’un ou plusieurs témoins involontaires […] ou dans un lieu accessible aux regards du public. » Par ailleurs, inspirée par la Charia, la loi marocaine punit d’emprisonnement les relations sexuelles hors mariage (article 490 du code de procédure pénale).

À travers cette affaire ubuesque, je ne puis que constater – à mon grand regret – que le droit d’aimer continue d’être nié au royaume du Maroc. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 28 novembre 2013 10:56

    Bonjour Youssef,

    L’amour n’est-il pas le précepte premier de toute religion ? N’est ce pas ce qui devrait primer sur tout ? Alors voilà, à cause d’une morale pour frustré accouchant d’une loi débile deux enfants ne peuvent pas s’aimer en toute liberté. C’est triste et idiot à la fois …


    • bibou1324 bibou1324 28 novembre 2013 11:16

      L’amour n’est-il pas le précepte premier de toute religion ?


      Certainement pas, je ne sais pas où vous avez lu cela. Regardez les 5 piliers de l’Islam : La Chaada, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage. Vous voyez le mariage ou l’amour vous ? 

      Regardez les 10 commandements : vous y voyez de l’amour ?

    • christophe nicolas christophe nicolas 28 novembre 2013 12:58

      L’amour au sens biblique est un état d’esprit bienveillant, ce que toute les apparitions de la Vierge viennent rappeler aux « pervers pépères ».

      Pour les couples amoureux, la relation sensuelle de corps est bien sur parfaitement saine dès lors qu’elle est l’accomplissement d’un rapport mutuel bienveillant de l’esprit, c’est un épanouissement mais c’est privé.

      Si dans un couple, l’un prend une forme intentionnelle de l’esprit du style « domination » ou « intérêt matériel » ou « exploitation », c’est de l’adultère car ce n’est plus « bienveillance ».

      Si la 1er forme intentionnelle de l’esprit est « sensualité », c’est condamné par la bible parce que c’est le corps qui dicte sa loi à l’esprit, c’est donc une faiblesse voir pire. Pour cette raison, les femmes doivent avoir conscience que leur attitude commandent et modifient puissamment l’état d’esprit de l’homme. A elles de faire naître la bonté dans le regard et non la sensualité qui affaiblit l’esprit. N’oublions pas qu’on jouit avec l’esprit, les animaux ne jouissent pas. Les femmes qui souhaitent se comporter comme des hommes sont des écervelées... ou des cas exceptionnels.


    • Gabriel Gabriel 28 novembre 2013 13:26

      Bibou, je crois que vous confondez la base première d’une religion qui est : « Aimez vous les uns les autres. » et ce que des tordus d’intégristes ou de sectaires sans cervelle en font afin de servir leurs propres intérêtes. 


    • christophe nicolas christophe nicolas 28 novembre 2013 13:31

      Toutes les religions pratiquent le jeûne du corps pour fortifier l’esprit en forme intentionnelle « miséricorde » ou « bienveillance ». Elle le font pour ordonner correctement le rapport entre l’esprit et le corps.

      Ainsi l’esprit coiffe le corps qui l’épanouit en retour. Tu y gagnes car tu jouis de l’esprit.

      Si tu crées la relation inverse, tu te dégraderas et tu finiras comme les provocateurs qui s’étalent dans la presse. Usés après une vie de débauche, ils sont frigides et barjots.

      La religion bien comprise est une aide pour l’épanouissement de ta vie à tout niveau.


    • Patrick Samba Patrick Samba 28 novembre 2013 16:42

      Bonjour,

      Gabriel, ne pensez-vous pas que vous confondez la religion avec la spiritualité ou le mysticisme ?

      La religion (religare = relier) est une idéologie visant à regrouper des humains afin de les soumettre (islam par ex signifie sans ambiguité : soumission ou allégence [à Dieu]), y compris par la manipulation.


    • Gabriel Gabriel 28 novembre 2013 17:55

      Bonsoir Patrick,

      Vous avez raison le terme religion est chargé d’ambigüité. Je devrais plutôt parler d’humanisme, de croyance et de respect en la vie.


    • arnulf arnulf 28 novembre 2013 18:35

      Bonjour Gabriel,

      Ce que vous avez écrit est idiot, sexiste et moyen-âgeux.
      Mon pauvre gars.


    • La mouche du coche La mouche du coche 28 novembre 2013 19:08

      Les adolescents marocains doivent se cacher pour s’embrasser, quelle chance ils ont !! Pour eux l’amour est encore quelque chose d’interdit, à conquérir, source d’un défi et d’émotion, et pas un clic sur Meetic. Comme nous les envions ! Comme nous souhaitons que la justice marocaine les condamne le plus fermement possible pour leur donner toute leur vie le souvenir de cet acte délicieux et délictueux : s’embrasser. Pourvu que le Maroc reste longtemps un pays où l’amour a encore de la valeur. Vive le Maroc libre ! smiley


    • OMAR 28 novembre 2013 19:12

      Omar33

      Gabriel, Bibou ne confond rien...
      Car, voici les dix commandements :

      1. Tu n’auras qu’un seul Dieu
      2. Tu ne te prosterneras pas devant les idoles
      3. Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain
      4. Tu ne travailleras pas le 7ème jour
      5. Tu honoreras ton père et ta mère
      6. Tu ne tueras point
      7. Tu ne commettras pas d’adultère
      8. Tu ne voleras point
      9. Tu ne rendras pas de faux témoignage
      10. Tu ne convoiteras point

      Par contre ; nombreux sont ceux qui constatent que ces dix commandements ont été recopiés du code babylonien du roi Hammourabi.

      http://afrikhepri.org/similitudes-entre-le-code-dhammourabi-et-les-dix-commandements/
      .


    • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 11:38

      Enfumage....Le Maroc est pourri avec sa prostitution infantile que le roi laisse faire (comme la police et la justice)...Lisez donc les rapports sur le net....édifiants !


      • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 11:39

        Au fait madame belkacem....ne dit rien sur ce sujet.. ?


      • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 11:39

        Suis je bête...elle veut interdire la prostitution en france.... ?


      • volpa volpa 28 novembre 2013 12:42

        Je pensais la même chose.


      • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 13:39

        et les couillons qui appuient sur le non... ?

        Pathétique france profonde !

      • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 13:41

        Ce qui est bizarre est que personne (aucuns médias) n’en parle.. ?

        Il faut aller sur le net pour trouver les informations qui proviennent de l’OMS et d’autres associations de défense des enfants... !

      • arnulf arnulf 28 novembre 2013 18:36

        Pas bizarre. Normal.


      • OMAR 28 novembre 2013 19:16

        Omar33

        Michel, Mme Najat Vallaud s’occupe de son pays, la France...


      • francesca2 francesca2 28 novembre 2013 19:32

        Omar

        grâce à la double nationalité, le Maroc est aussi le pays de Mme Najat Vallaud Belkacem...

      • OMAR 29 novembre 2013 10:17

        Omar33

        N’enfonces pas des portes ouvertes, francesca, j’ai écrit sur sur sos actions, as sur sa possiblr double nationalité...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2013 12:03

        « Ma bouche aura des ardeurs de gehenne
         Ma bouche te sera un enfer de douceur »
         Apollinaire.
         


        • christophe nicolas christophe nicolas 28 novembre 2013 12:32

          Oui, c’est vrai que chez nous les femmes en pantalons sont condamnables, que les murs ne doivent pas empêcher un gendarme à cheval de regarder ce qui se passe dans votre jardin, etc....

          Ca fait du bien de savoir que la France n’est pas la seule...

          Remarquez que les marocains n’ont pas de radar, d’écotaxe....

          On se demande pourquoi des pédophiles ministres bien connus de tous passent leur vacances au Maroc ? Vous ne pourriez pas donner une information plus honnête... à savoir qu’il y a deux poids, deux mesures, que c’est une royauté de privilèges machiste parce que le Harem, c’est plutôt libéral, non ?

          C’est de l’humour... je suis sur que le droit Français peux condamner cela, en général, un « du calme les jeunes ! » suffit.


          • cedricx cedricx 28 novembre 2013 13:55

            Le pouvoir marocain en s’attaquant à l’innocence et à la pureté de ces deux petits jeunes, veut donner le change en espérant faire croire à sa population qu’il veille aux « bonnes mœurs », ce qui ne trompe personne tant le Maroc est réputé pour être la Thaïlande du Maghreb (pédophilie et prostitution).


            • agent orange agent orange 28 novembre 2013 15:29

              J’aurais pensé (et aimé) à un peu plus de bienveillance et/ou de mansuétude de ces contrées où le mariage des mineurs (surtout les filles) est culturellement accepté.


              • francesca2 francesca2 28 novembre 2013 17:08

                carissimo

                c’est parce que tu es un universaliste. 
                Si on part du principe que nous souhaitons que nos valeurs soient respectées chez nous, le minimum que nous puissions faire c’est de respecter les valeurs des autres chez eux. 

              • agent orange agent orange 28 novembre 2013 18:35

                Carissima

                Tout à fait. Mais jusqu’à quel point ?


              • arnulf arnulf 28 novembre 2013 18:39

                Ah la naïveté ..


              • francesca2 francesca2 28 novembre 2013 18:50

                Les valeurs sont les valeurs, et ça ne se discute pas. 

                Réciproquement.

              • agent orange agent orange 29 novembre 2013 02:44

                Alors n’en discutons pas. smiley


              • La râleuse La râleuse 28 novembre 2013 17:33

                Bonjour Youssef Jebri


                Comme toute européenne, je suis vraiment attristée pour ces jeunes.
                Attristée mais pas indignée parce que j’ai vu un reportage sur ce sujet et, placé dans le contexte de la région avec une population archi religieuse, je comprends que ces jeunes aient pu choquer.

                Nous, européens vivons dans une société tolérante et laïque qui peut de même scandaliser des gens très attachés à des valeurs religieuses. Nous pouvons même choquer des anglo saxons beaucoup plus puritains que nous avec une morale religieuse également moins tolérante.

                Cordialement,

                • OMAR 28 novembre 2013 19:26

                  Omar33

                  Salmut Youcef :« Un baiser, oui un baiser échangé courant octobre en sortant de leur collège,.. »

                  Cela se passe ainsi au Maghreb, dans presque tous les pays « arabes » et musulmans ainsi qu’en Inde.

                  Même les scènes de baiser et surtout d’amour sont censurées dans les films qui passent dans les télés nationales.

                  Et avec l’arrivée au pouvoir des barbus et autres salafistes et wahhabites, cela va empirer.
                  Dommage.

                  Les amoureux qui s´bécott´nt sur les bancs publics
                  Bancs publics, bancs publics
                  En s´fouttant pas mal du regard oblique
                  Des passants honnêtes
                  Les amoureux qui s´bécott´nt sur les bancs publics
                  Bancs publics, bancs publics
                  En s´disant des « Je t´aime » pathétiques
                  Ont des p´tit´s gueul´ bien sympatiques

                  G ; Brassens


                  • volpa volpa 28 novembre 2013 22:20

                    Le baiser y est interdit mais la sodomie autorisée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès