Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > e-G8 : Paris capitale de l’industrie de l’internet

e-G8 : Paris capitale de l’industrie de l’internet

Le jardin des Tuileries de Paris en France accueille depuis ce mardi 24 mai 2011 le premier sommet international du Web : « le eG8 ». Pendant 2 jours, soit du 24 au 25 mai, tout le ghotta du numérique se donne rendez-vous en France pour débattre de la dimension « accélerateur de croissance » d’internet. Le patron de Facebook (Mark Zuckerberg), la magnat australo-américain propriétaire de News Corp (Rupert Murdoch), le PDG de Google (Eric Schmidt) ou encore le fondateur d’Amazon (Jeff Bezos) sont aussi conviés aux travaux de ce forum inédit ! 

Les débats du sommet de la place des Tuileries servent des préludes aux discussions relatives à Internet prévues dans le cadre de la conférence des chefs de l’Etat du G8 qui se déroulera du 27 au 28 mai à Devaux.

Ce sommet, qui est une première du genre, est organisé à l’initiative de Nicolas Sarkozy qui a tenu à profiter de la présidence française du G8 pour inscrire Internet à l’agenda des débats. Le président français fait ainsi d’une pièrre deux coups puisqu’il replace ainsi Internet au centre des préoccupations des grandes puissances tout en rompant avec l’image de censeur d’internet qu’il trainait depuis son éléction à la tête de la république française.

Au ménu des débats, la contribution d’Internet à la croissance économique des pays ainsi que l’écosystème numérique. Les dirigents et les chefs d’entreprise auront à coeur d’inventer un modèle économique dans lequel internet jouera le rôle de catalyseur. Une étude est citée en référence : celle de Mckinsey, qui revèle qu’Internet pesait environ 60 milliards d’euros dans l’économie française en 2009, soit 3,2% du PIB. D’ici à 2015, cette part du PIB devrait atteindre 5,5%. Cette étude révèle en outre qu’Internet aurait permis la création de 700 000 emplois net entre 1995 et 2009.

D’autres questions non moins importantes dont notamment la censure sur Internet, la protection données, et celle de la propriété intellectuelle seront également abordées au cours de ce sommet.

Au final, un rapport sera soumis aux chefs d’Etats participants à la conférence du G8 à partir de Jeudi, lequel rapport devrait jetter les bases d’une nouvelle archtecture mondiale du web.


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 26 mai 2011 14:19

    Une conférence pour rien


    • Nicoco nicoco 26 mai 2011 16:30

      Si seulement c’était une conférence pour rien, il n’y aurait pas de mal...

      Nos dirigeant encore une fois ici ont résumé à internet à son exploitation commerciale, en occultant ses aspects non mercantiles.
      Entre autres absurdités, on continue de nous rabâcher qu’il faut criminaliser les enfants et adolescents qui partagent de la musique sur internet ; que le filtrage du net est souhaitable pour nous protéger des tous les dangereux pedonazis du monde entier.
      Pour des analyses un peu plus poussées sur le sujet, je vous invite à consulter http://www.laquadrature.net/fr et à regarder le documentaire « copier n’est pas voler » : http://blip.tv/play/AYK7uHYC

      • Ocean tandu caserfinance 27 mai 2011 10:57

        Les attitudes négationnistes visant à rejeter toute initiative allant dans le sens d’une prise de conscience collective des capacités exceptionnelles de progrès offerte à l’humanité par Internet sont aussi dangereuses que les tentatives de réglementations austères prônées par certains dirigeants...

        Oui, nous sommes contre la « criminalisation des enfants qui échangent de la musique sur internet ». Nous restons néanmoins convaincus que « discuter de l’aspect accélérateur de croissance d’internet » n’a rien d’aberrant sauf pour les partisans de la politique de l’autruche !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès