Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > International > Eau contaminée à Flint (Michigan)

Eau contaminée à Flint (Michigan)

 Flint, dans le Michigan, est une ville qui avait déjà eu son lot de malheurs. J'ai été sidérée d'entendre plus tôt à la radio que Flint vit actuellement une nouvelle crise bien inquiétante : l’eau est contaminée en plomb. Voici la cause de cette soudaine quantité accrue de plomb dans l'eau : en 2013 pour réduire les dépenses Flint commença à s'approvisionner en eau dans la rivière locale plutôt qu'en important celle-ci de Détroit. Seulement l'eau de la rivière en question était infectée d'une bactérie et bien que le coût de l'eau ait baissé, les habitants avaient de quoi se plaindre, car la bactérie en question était dangereuse. La solution fut un ajout important de chlore dans l'eau afin de détruire le parasite. Cependant, l'ajout de chlore engendra la production d'un contaminant : le trihalométhane.

Le trihalométhane est un contaminant extrêmement corrosif en grande quantité et cela créa alors un autre problème : l’acidité (Ph) avait augmenté considérablement et l'eau acide en contact avec les canalisations relativement vieilles libéra des particules de plomb. Un taux anormalement élevé de plomb dans l'eau crée des intoxications et cela peut être très dangereux chez l'enfant, chez les adultes les effets sont également terrifiants. Melissa Mays, militante a perdu des cheveux, eu des boutons et a ressenti de la fatigue ; elle mentionne : « C'est l'une des pires choses qu'on puisse faire à un enfant. Cela affecte toute sa trajectoire de vie. Ça diminue son QI, ça crée des problèmes comportementaux, ça diminue sa capacité à gagner sa vie. »

 On a ici un objet de questionnement important puisque le problème affecte la société : les futurs habitants de Flint dans le Michigan. Mais le plus décevant dans tout cela c'est que les personnes en charge n'ont pas agi à la suite de l'augmentation d'acidité et auraient dû normalement installer certains dispositifs, mais étant donné le prix ils ont préféré ignorer le problème qui en créa un nouveau et cette fois-là bien plus tragique. Le gouvernement américain a maintenant décrété l'état d'urgence. C'est déplorable de voir qu'un gouverneur sous la pression de son économie a décidé d'ignorer un enjeu qui dans le futur allait certainement porter atteinte à la santé de ses habitants. J'ai envie de m'arrêter ici pour faire un lien avec la vision de l'homme de Rousseau : les humains sont naturellement bons, mais la société les corrompt. Pensez-vous lecteurs que la personne en charge à Flint a été corrompue par son économie qui n'allait pas en fleurissant et qu'il aurait cependant priorisé l'argent au lieu des habitants ? Pensez-vous comme Marx qui nous dit que l'homme est le fruit de l'économie dans laquelle il a grandi et que c'est pour cette raison qu'il a pu laisser cela se produire ? Je vous laisse sur ces questionnements !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • flourens flourens 16 février 15:13

    la réponse au questionnement est d’une simplicité biblique, là où il y a du fric, il n’y a pas de morale, point barre


    • César Castique César Castique 16 février 17:07

      On ne voit pas très bien ce que Rousseau et Marx viennent faire dans cette histoire.

      Le gouverneur Du Michigan, Rick Snyder (républicain) jouait sa réélection sur ce coup-là, et c’était pas son pognon, mais celui des contribuables qu’il devait engager.

      Ce qui donne à penser que, soit on ne l’a pas correctement informé, soit il a sous-estimé la gravité de la situation en se disant que ça s’arrangerait sûrement tout seul. 

      Après tout le père Queuille - « Il n’y a pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par régler. » - doit avoir des émules aux Etats-Unis aussi.

      Ajoutons, pour être complet, ce copié-collé de Wkipedia, qui nous apprend un peu plus sans passer par Jean-Jacques et Karli : « L’État est le plus dévasté économiquement du pays avec une récession continue depuis 2001 »


      • Puparium Puparium 18 février 04:19

        @César Castique Salut César, c’est pas faux du tout ce que tu dis, je n’avais pas envisager la situation de ce point de vue, par contre cela m’étonnerais que l’on ne l’ai pas informé correctement des conséquences de l’augmentation de l’acidité, ça fais quand même depuis 2014 que ça se complique et qu’aucune solution radicale n’a mise en place et ça c’est toujours une question d’argent, peut être celui des contribuables mais tout de même une question d’argent. Marx et Rousseau embarque dans l’histoire quand l’argent embarque dans l’histoire, peut être que l’économie n’est pas en lien direct avec le gouverneur mais cependant il devient l’enjeu principal à plus grande échelle tu ne crois pas ? 


      • César Castique César Castique 18 février 16:53

        @Puparium

        « ...par contre cela m’étonnerais que l’on ne l’ai pas informé correctement des conséquences de l’augmentation de l’acidité, »


        Informé assurément, « correctement », c’est une autre question, ce qui n’ôte rien à sa responsabilité de chef, entendons-nous bien.

        Pour le reste, nous manquons par trop d’informations. Mais si je tente une estimation au doigt mouillé, ça donne déjà à réfléchir... 

        Flint compte 100’000 habitants et s’étend sur 80 km2, ce qui fait qu’une estimation de 1’500 km de rues paraît raisonnable, et le coût de 100 dollars par mètre courant de terrassement, de dépose des canalisations de plomb et de pose de tubes en PVC, puis de réfection de la chaussée, pourrait être faible. Or, cela nous ferait un chantier de 150 millions de dollars, Une somme considérable pour une ville en faillite et un Etat sinistré.

        P.S. - Je viens de découvrir que le gouverneur du Michigan a débloqué, le 10 février, une somme de 195 millions de dollars dans le cadre de la crise de l’eau de Flint

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès