Education : quelque chose de pourri au Royaume de Suède ?
C’est un excellent article de Slate, à lire pour tous ceux qui s’intéressent aux questions d’éducation. Si le titre « la Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons », est provoquant, il fournit une critique fouillée des carences du modèle éducatif suédois, y compris par des opposants de l’intérieur.
Mais la critique existe aussi en Suède. Un psychiatre, père de 6 enfants, a écrit un livre à polémique « Comment les enfants ont pris le pouvoir ». Pour lui, « les petits suédois sont devenus ‘rois’ : ils ont tendance à tout décider dans les familles : quand se coucher, quoi manger, où partir en vacances, même le programme télé (…) Ils crient s’il y a des adultes qui parlent à table, ils vous interrompent sans arrêt. D’une certaine façon, les enfants en Suède sont mal élevés (…) parce qu’ils ont été élevés de cette manière, les enfants suédois tombent de haut à l’âge adulte. Leurs attentes sont trop élevées et ils découvrent que la vie est dure. Cela se manifeste par des troubles de l’anxiété et des tendances à comportements autodestructeurs qui ont augmenté de manière spectaculaire en Suède ».
Merci à Slate et Nadia Daam pour ce papier qui remet justement les pendules à l’heure où les institutions européennes semblent tentées d’appliquer les méthodes suédoises à l’ensemble de l’UE. Outre le fait que cela ne devrait pas être de leur ressort, le bilan est loin d’être positif.
Sur le même thème
Les élèves en grève de l’école pour le climatPMA, GPA, TVA !
Migrants
#Rentrée : un pas de plus vers la privatisation de l’Education Nationale
Françoise Dolto, les enfants d’abord ?
81 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON