Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Egypte et Algérie pour nettoyer la Libye

Egypte et Algérie pour nettoyer la Libye

Egypte et Algérie auraient décidé de former avec la Tunisie une tenaille autour de la Libye dans le but de la nettoyer des milices et djihadistes qui s’entretuent provoquant destruction et mort sur le pays tout en poussant une grande partie de sa population à fuir dans les pays voisins. Comme la Tunisie étant actuellement submergée par ces « réfugiés ». Cet axe politico militaire aurait été évoqué récemment lors du sommet de l'Union africaine tenu à Malabo, en Guinée Equatoriale où, selon le site tunisien Kapitalis, il a été décidé que Tunis abriterait, sous couvert de l'Union Africaine, une réunion pour décider des mesures à prendre vis-à-vis de la situation en Libye. Cette réunion ayant eu lieu à Hammamet (Tunisie) a accordé, toujours selon Kapitalis, à l'Algérie et à l'Egypte la présidence de deux commissions relatives à la Libye, notamment celle de la « Sécurité », avec la couverture internationale.

 A ce sujet il est bon de rappeler que l’armée tunisienne qui doit recevoir près d’une vingtaine d’hélicoptères de combat dument équipés promis par la France et les Etats Unis, a reçu tout récemment par la voix de John Kerry secrétaire d’Etat US tous « les encouragements de son pays tant dans l’armement que la logistique  ». En outre les algériens, après avoir appuyé sur le rôle central que devait jouer la Tunisie dans l’axe Le Caire - Alger, ont d'ores et déjà mis la disposition de l’armée tunisienne, avions, hélicoptères, drones et armements ainsi que quelques milliers de ses soldats afin de verrouiller la frontière commune et d’en chasser les terroristes s’y trouvant, formant ainsi un contingent de 14.000 hommes avec leurs vosins.

Dans le même temps, Alger qui doit coordonner les actions militaires des trois pays, a dépêché au Caire une délégation d'experts, des officiers de renseignements, placés sous les ordres directs du président Bouteflika. Avec leurs homologues locaux, ils sont chargés d’étudier et valider un plan d'intervention algéro-égyptien sur le sol libyen, notamment à Derna, où se trouveraient les chefs des organisations djihadistes, et d'y empêcher ainsi la fondation d'un Emirat islamique.

Il faut noter que les deux armées sollicitées qui n’attendent que le feu vert international pour intervenir en Libye, sont les plus compétentes de la région et surtout les plus efficaces. Tout d’abord l’égyptienne grâce au pouvoir qu’elle exerce sur le pays depuis des lustres et surtout de la manière, souvent féroce, dont elle s’est débarrassée des « frères musulmans », et l’algérienne issue de la révolution ayant conduit à l’indépendance de la Nation, par la lutte implacable et semée de milliers de morts qu’elle a joué dans la guerre civile qui, voilà des années, avait ensanglanté le pays. En outre elle vient de démontrer son efficacité en libérant il y a plusieurs mois un site pétrolier où avait été pris en otages plusieurs ouvriers y travaillant. A l’issue de son intervention, terroristes et bon nombre d’otages avaient été tués.


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Alex Alex 5 août 2014 11:57

    Le programme me paraît très ambitieux : à elle seule, l’Algérie a près de 4 000 km de frontière dans des zones difficiles d’accès. Les bandes armées se promènent dans une zone grande comme 12 fois la France.
    Que pense de cette coopération avec l’Égypte monsieur Ghannouchi, grand pote des Qataris, principaux financiers des terroristes et des Frères ?


    • Henri Diacono 5 août 2014 21:08

      Monsieur Ghannouchi, comme tout homme religieux, est pour l’instant silencieux. Chaque soir je souhaite avant de m’endormir qu’à la fin de l’année les élections tunisiennes le renverront à tout jamais. A Londres ou... Doha.


    • devphil30 devphil30 5 août 2014 11:59

      « Il faut noter que les deux armées sollicitées qui n’attendent que le feu vert international pour intervenir en Libye, sont les plus compétentes de la région et surtout les plus efficaces. »


      Il y a encore des pays qui respectent le droit international , certaines pseudos démocraties occidentales n’ont pas ce type de respect car se sentant le maître du monde.

      Les plus compétentes et efficaces dans la région surtout quand on compare avec les méthodes de bombardement intensif utilisés par les occidentaux.

      Philippe

      • Henri Diacono 5 août 2014 21:11

        A Philippe, en évoquant les bombardements récents je devine à qui vous faites allusion. Malheureusement celui que vous évoquez ne se rend pas compte qu’il est lui aussi, victime de manipulations !


      • caillou40 caillou40 5 août 2014 12:23

        (nettoyer des milices et djihadistes)...Vous rêvez..Les démocraties les ont créés..elles sont devenues indestructibles...la preuve elles grossissent à vue d’oeil tous les jours.. !


        • Henri Diacono 5 août 2014 16:06

          Vous oubliez caillou40 que dans cet endroit l’intérêt des démocraties que vous évoquez est que ces milices soient mises hors d’état de nuire (par par elle mêmes d’ailleurs) « because » le pétrole du Fezzan.


        • caillou40 caillou40 5 août 2014 17:36

          Par Henri Diacono ...En partie c’est vrai...elles se « chamaillent » un tantinet pour avoir le pouvoir (heureusement)..mais dans l’ensemble elles sont devenues trop puissantes pour être détruites..Nous assistons à un changement de société mais personne n’y fait attention.. ?


        • ecolittoral ecolittoral 5 août 2014 13:36

          Egypte, Tunisie, Algérie !

          Si cette opération peut leur permettre de « fraterniser » tout en libérant la Lybie de ces fanatiques...pourquoi pas !

          Fraterniser est un bien grand mot alors parlons au moins d’apaisement des tensions et de renforcement coopératif entre ces pays.


          • Henri Diacono 5 août 2014 16:02

            Et oui ecolittoral, cette région du monde, surtout face à l’Europe a toujours fait capoter dans les 50 dernières années les éventualités qui se présentaient à elle de créer une Union du Maghreb qui aurait regroupé Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye avec l’Égypte comme associée. Des échecs successifs provoqués un peu par les dissensions inutiles entre les nations citées mais aussi er surtout pour l’intervention des occidentaux inquiets de voir une telle entité politique et surtout d’une ultra puissance économique à cet endroit.Hélas !


          • Henri Diacono 5 août 2014 14:43

            Salut Constant, tout en ayant comme vous des doutes sur TOUTE info, j’en ai également et peut être plus, lorsqu’il s’agit de « déclaration officielle ». Selall a rencontré il y a peu le chef provisoire du gouvernement Tunisien à Tébessa et c’est là qu’aurait été peaufiné « l’aide » algérienne à son voisin et interlocuteur pense sérieusement tcomme vousje suiun eu dubitatif.
            Il y a longtemps que des commandos algériens agissent dans cette région aux côtés des tunisiens mais aussi français et américains.
            Bien à vous.


          • rakosky rakosky 5 août 2014 19:20

            Ce qui est clair,c’est que les puissances impérialistes qui ont détruit la Libye tentent d’entrainer l’Algérie dans le traquenard d’une guerre régionale

            Ce type d’annonce se situe dans un contexte oùu les forces américaines viennent d’être redéployées en Italie et en Espagne dans le but déclaré d’appuyer une déstabilisation de l’Algérie,sur le modèle syrien

            Tout cela sent le coup fourré et je crois que le Président Bouteflika et les forces démocratiques algériennes l’ont bien compris

            • OMAR 5 août 2014 20:13

              Omar33

              @Diacono  :« Il faut noter que les deux armées sollicitées qui n’attendent que le feu vert international pour intervenir en Libye, sont les plus compétentes de la région et surtout les plus efficaces.. ».

              Pas possible ???

              Les armées algériennes et égyptiennes, incapables de prévenir ou d’éradiquer le terrorisme résiduel dans leur propre pays, peuvent mener une guerre extra-territoriale et dans un pays de prés de 2 millions de km2,
              http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/kabylie/pourquoi_terrorisme_perdure.htm

              Là ou la France avec tout son armada n’avait que réussit à tuer Kaddafi ?

              Désolé, Henri, le chaos et les massacres et destruction qui sévissent en Libye, sont l’œuvre de l’Occident, particulièrement des USA, et de la France de Sarko et BHL.
              C’est à eux d’aller recoller les morceaux, s’il en reste encore...
              http://www.rtl.fr/actu/international/libye-trois-ans-apres-l-intervention-francaise-le-chaos-7770584988

              A moins que vous ne souhaitiez voir encore plus des arabes s’entretuer, ou s’enliser dans un bourbier infernal...


              • Henri Diacono 5 août 2014 21:04

                A Rakosky et Omar, bien sur que le chaos libyen est l’œuvre de l’Empire occidental dans l’espoir de récupérer le pétrole. Ils ont échoué. Et ils ne veulent plus apparaitre au grand jour pour remettre de l’ordre. LEUR ordre. Celui-ci il nous faut l’admettre est préférable à celui qui - par malheur - pourrait s’installer dans cette région. Je ne pense pas d’autre part qur compte tenu de sa situation géographique et surtout de son HISTOIRE, qu’avec l’intervention qui se profile, l’Algérie aurait à perdre. Au contraire elle aurait beaucoup à gagner à la SEULE condition qu’elle s’ouvre enfin au Maroc et à la Tunisie (c’est actuellement le cas pour cette dernière) et même la Libye nouvelle et la Mauritanie afin de constituer avec l’Égypte, pourquoi pas, un ensemble cohérent, et PUISSANT (économiquement et intellectuel),respectable, laïc et moderne.
                Inch’Allah !


                • cedricx cedricx 10 août 2014 14:31

                  Bonjour Henri. A mon avis la réalité est un peu plus complexe. Ce qui est sûr c’est l’engagement total et sans restriction de l’Algérie avec la Tunisie. Pour des raisons mutuelles de sécurité évidentes : une Tunisie intégristes ne se peut pas pour les deux parties... Les algériens ont aussi un affectif, peut-être irraisonné, envers la Tunisie qui a toujours été du coté des algériens, affirment-ils, dans les moments durs et noirs (guerre de libération et beaucoup plus récemment les années de terrorismes) Les aides d’Alger en direction de Tunis sont d’autant plus précieuses que la plupart sont gardées secrètes...


                  Pour ce qui est d’une intervention militaire conjointe égypto-algérienne, j’ai bien peur que celle-ci ne reste à l’état de conjecture, je crois plutôt à quelques actions conjointes ponctuelles, pour les reste, du côté algérien, il sera plutôt question d’opérations préventives, notamment en Libye, opérations ultra-secrètes et toujours démenties dans le cas où celles-ci venaient à transpirer.

                  • Henri Diacono 11 août 2014 13:50

                    un bonjour enduit de sueur, Cedricx, la chaleur humide ayant envahi le pays.
                    En grande partie d’accord avec votre analyse, d’autant que je viens d’apprendre que l’armée algérienne a disséminé le long de la frontière entre la Libye et la Tunisie des batteries de missiles afin de faire face à d’éventuels tirs aériens des terroristes agissant dans le pays voisin.
                    Tant en Algérie qu’en Égypte les ministres concernés ont démenti une éventuelle intervention de leurs armées. Vous devez savoir ce que valent les « démentis diplomatiques ». En outre il est flagrant que depuis plusieurs mois l’Empire c’est à dire les USA répugnent à faire intervenir leurs propres forces pour contrôler les richesses minières convoitées. Ils préfèrent faire intervenir celles de leurs suzerains... France, Royaume Uni, OTAN, etc...


                  • chantecler chantecler 10 août 2014 17:11

                    Tout cela est excellent pour vendre de l’armement ...
                    C’est comme pour les combats de chiens : deux toutous s’entredévorent et d’autres touchent le pognon des billets et des paris .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès