Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Égypte : le grand silence des chefs d’État mondiaux sur les « pogroms (...)

Égypte : le grand silence des chefs d’État mondiaux sur les « pogroms » envers les Coptes et les autres chrétiens

Des églises en feu, des commerces pillés, des familles agressées… les Coptes et autres chrétiens d'Égypte régulièrement pris pour cible par les islamistes, qui cela intéresse ?

Les critiques les plus vives et les condamnations de l'intervention de l'armée égyptienne contre les partisans de Morsi sont pléthores parmi les chefs d'États occidentaux.

En tête Barack Obama qui de son lieu de vacances qui annonce en répression l'annulation de manoeuvres militaires conjointes avec le Caire qui étaient prévues le mois prochain. "Nous déplorons les violences exercées contre les civils. Nous soutenons les droits universels essentiels à la dignité de l'homme, y compris le droit de manifester pacifiquement", a-t-il dit. Il a demandé la levée de l'état d'urgence et le début d'un processus de réconciliation nationale. (Insérer Vidéo)

En Europe, plusieurs pays ont convoqué l’ambassadeur d’Egypte dans leur capitale (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Espagne) pour condamner l’usage de la force.

La Turquie, pays à cheval entre l’Europe et le Proche-Orient, a très vivement réagi. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, chef du parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) qui a dès le début qualifié de « coup d’Etat » la destitution par l’armée du président Morsi, a exigé une réunion du Conseil de sécurité.

Même la Chine a mis son grain de sel et s'est dites très préoccupée par la violence des représailles contre les pro-Morsi.

Le Qatar, a également dénoncé, tout comme les pays occidentaux, l'intervention meurtrière contre les partisans de l'ancien président.

De leur côté les pays du Golfe, ont également pris position, notamment les Emirats arabes unis et le Royaume de Bahreïn qui eux apportent leur soutien au Caire.

Enfin, à noter que Navi Pillay, Haut commissaire de l'ONU en charge des droits de l'homme, réclame une enquête sur l'assaut des forces égyptiennes.

Par contre point de critique sur les agressions à l'encontre des chrétiens Coptes par les musulmans pro-Morsi chauffés à blanc par la répression qui s’abat depuis mercredi dans le pays qui en "représailles" ont attaqué de nombreuses églises en Haute-Égypte.

"Des villages entiers sont menacés, pas seulement des lieux de culte ", témoigne Mania Doss, copte égyptienne, interviewée par France Info, "la communauté internationale doit réagir", ajoute-t-elle.(Insérer vidéo)

Les tensions sont anciennes entre les islamistes et cette communauté chrétienne Copte, qui représente entre 5% et 10% de la population et affirme descendre directement des pharaons.

Mais elles ont pris une toute autre ampleur : selon l’ONG Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR), au moins 25 églises ont été incendiées depuis mercredi et des attaques ont visé de nombreuses écoles, maisons et échoppes coptes dans 10 des 27 provinces d’Egypte.

Elle n’a pas non plus été épargnée sous le règne de l’ex-raïs Hosni Moubarak, mais elle paye aujourd’hui le soutien affiché du chef de l’Église copte, le pope Tawadros II d’Alexandrie, à l’auteur du coup d’État le 3 juillet contre Mohamed Morsi, le général al-Sissi. "Évidemment les coptes payent le prix d'être solidaires avec tous les Égyptiens qui sont sortis dans les rues fin juin pour se débarrasser du régime violent et totalitaire des Frères musulmans", déclare Adel Guindy, le président de l’association Solidarité copte, joint au téléphone par FRANCE 24.(insérer vidéo)

À Sohag, dans le centre de l’Égypte, les rues sont silencieuses depuis mercredi. Marco, un ingénieur de 27 ans interrogé par l’AFP, décrit un "paysage de désolation", une "ville fantôme". "Les assaillants savaient où vivaient les coptes" témoigne-t-il "Ils scandaient des slogans pro-Morsi et portaient des bandeaux portant l’inscription ‘Frères musulmans’ autour du front. Les gens sont effrayés, personne n’ose sortir".

Le Maspero Youth Union, un mouvement de la jeunesse copte, n’a cessé de dénoncer les discriminations à l’encontre des chrétiens durant la présidence de Mohamed Morsi. Jeudi, un porte-parole du mouvement a accusé la confrérie des Frères musulmans d’attaquer la minorité chrétienne "sans raison et sans qu’ils n’aient commis aucun crime, excepté celui d’être chrétiens dans un pays dont l’une des factions politiques mène une guerre religieuse".

Les partisans du Président déchu Mohammed Morsi ont pris d’assaut trois églises et deux écoles à Mallawi, ville de Minya en Haute Egypte, ce vendredi 16 Août.

Des témoins rapportent qu’ils ont non seulement saccagés et pillés les églises copte, catholique et évangélique mais également l’Ecole du Bon Pasteur et le Complexe Scolaire de Tahrir.

L'Égyptien copte Dioscorus Boles a écrit sur Twitter qu'un document des Frères musulmans incitant leurs partisans à incendier des églises avait été découvert. Ce document a été publié le 14 août sur le site officiel du Parti de la liberté et de la justice, l'aile poliitique des Frères musulmans

6a01156fb0b420970c01901ed006a6970b-pi

Pendant que l'Occident se tait ou condamne la violence de l'armée contre les pro-Morsi, et que des pays du Moyen-Orient soutiennent les pro-Morsi, il faut noter que seul Poutine s'est fait le défenseur de la chrétienté d'Orient.

Lors d'une rencontre avec les chefs des Églises orthodoxes de plusieurs pays qui étaient réunies à Moscou le le jeudi 25 juillet 2013, il a déclaré :"C'est avec angoisse et douleur que j'observe la montée des tensions interreligieuses, la violation des droits des minorités religieuses, y compris des chrétiens orthodoxes, dans de nombreux pays, surtout au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Je considère que la communauté internationale doit accorder une attention soutenue à ce problème grave"

Ce silence des chefs d'États occidentaux et de la communautté internationale sur les "progroms" envers les Coptes et les autres minorités chrétiennes en Égypte, sont la preuve de leur incapacité à faire face à la montée de l'islamiste radical et surtout de leur peur, une peur qui les tétanise, d'une confrontation entre deux civilisations, pourtant qui semble inéluctable.

 

Sources : RFI, France Info, Rue89, Rianovosti,


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Valas Valas 17 août 2013 18:47

    Excellent article qui montre en partie comment cela se passe en Egypte en ce moment.

    Mais je mettrai un bémol à la conclusion de l’article qui est, à mon avis, que les chefs d’états occidentaux étant pour la plupart à la solde de l’Empire anglo-saxon se taisent délibérément sur ces sujets car ils soutiennent en bloc les pro-Morsi avec qui ils peuvent marchander tout ce qu’ils peuvent au détriment du peuple dont ils n’en ont strictement rien à faire.


    • cathy30 cathy30 18 août 2013 13:46

      Valas

      justement je trouve que la conclusion est essentielle est très juste. Bizarrement on sort le cas Diana en ce moment, est-ce que les anglais voudraient mettre de l’huile sur le feu en Egypte ? Hum ça sent le chantage tout cela.


    • cedricx cedricx 17 août 2013 21:17

       « les voyous  brûlent et vandalisent les églises, l’armée et la police ne veulent pas intervenir ». Témoignage du Père Ayoub Youcef :



      collusion entre les « mystérieux homes armés » et les forces de sécurité :


      Egypte : Un manifestant non armé se fait tuer :

       


       

      • menou69 menou69 17 août 2013 22:49

        Bonsoir cedricx,

        Je vois que vous avez pu lire en entier mon dernier article contrairement à celui qui parlait des femmes tunisiennes. Vous n’avez plus de rancoeur contre moi après, malgré notre différence d’opinion sur le nombre de non-jeuneurs en Kabylie ?

        Cela me fait plaisir que vous commentiez de nouveau mes modestes écrits. J’espère que vous avez lu ma réponse à votre commentaire sur l’article : Tunisie après la Révolution du Jasmin : que deviennent les femmes ?

        Alors peut-être @ +

        Bonne soirée,


      • cedricx cedricx 17 août 2013 23:12

        @l’auteur Je n’ai aucune rancoeur bien évidemment, si je viens sur agoravox c’est pour avoir un autre son de cloche, et non pas pour lire des articles qui répercutent les écrits mensongers des médias traditionnels. Sans plus.


      • jef88 jef88 17 août 2013 21:22

        critiquer les islamistes ?
        c’est du racisme !
        alors on ferme sa g****e ...

        des coptes ou des athées qui se font buter ?
        aucun intérêt !
        ils ne sont pas armés et ne posent pas de bombes ...
        alors on les oublie !


        • smilodon smilodon 17 août 2013 21:36

          Les coptes sont chrétiens !... Aucun intérêt médiatique !.... Même si les chrétiens auront fait le lien pendant 600 ans entre les pharaons et les musulmans !.... Habitants de cette terre d’Egypte bien avant les autres !.... Au temps où le « droit de sol » n’existait pas encore !...... Dommage pour eux !...A une échelle inférieure, en France on appelle ça la « discrimination positive » !....Ca marche exactement en sens inverse......Mais dans le « même esprit » !.....


          • cedricx cedricx 17 août 2013 22:58

            Cela fait un moment qu’on parle du sort des chrétiens d’Irak et de Syrie, on ne vous a hélas pas entendu ! Aujourd’hui alors que l’Egypte sombre dans le chaos, on imagine bien que les minorités, livrées à elle-mêmes, sans protections, sont des cibles faciles ; d’autant plus que les attaques contre les coptes datent déjà de l’ère Moubarek. Si la junte militaire au pouvoir en Egypte avai voulu détourner les regards du véritable carnage commis à l’encontre des manifestants pacifiques, elle n’aurait pas procédé autrement en désignant des « pogroms anti chrétiens » - sous entendu : ce sont les manifestants pro Morsi qui sont à l’origine de ces actes donc nous avons bien fait de les massacrer - 

             

            • menou69 menou69 17 août 2013 23:56

              @ cedricx

              La junte militaire n’a nullement signalé des « pogroms anti-chrétiens » réalisés par les pro-Morsi, comme vous le dites, c’est la communauté Copte, elle-même, qui a appelé « Au Secours » des médias, en mettant en cause nommément les salafistes pro-Morsi. Je pense qu’ils sont à même de désigner leurs agresseurs, puisqu’ils l’ont vécu dans leur chair le soir même où l’armée Égyptienne a chassé dans le sang les manifestants pro-Morsi de leurs sit-in.

              Je ne dit pas cela pour pour disculper la junte militaire, car cette dernière n’a pas les mains propre, concernant les chrétiens.

              Car loin d’avoir permis l’amélioration du sort des chrétiens en Égypte, le renversement de Moubarak et la reprise en main du pouvoir par l’armée n’a pas du tout rétabli la sécurité pour les Coptes.

              Ainsi, juste après la chute du raïs, entre le 15 et le 23 février 2011, les forces armées égyptiennes aux ordres du nouveau pouvoir issu d’une révolution démocratique et libérale très vite confisquée, ont assailli a deux reprises trois monastères parmi les plus anciens d’Egypte. L’un d’entre eux est le monastère St. Bishoy (Vème siècle), situé à 110 kilomètres du Caire, l’un des plus anciens d’Egypte, dont les icônes coptes et des manuscrits sont d’une valeur inestimable. Les soldats ont tiré avec des armes lourdes (RPG) sur le monastère copte, blessant deux moines et des travailleurs. Quatre personnes ont été arrêtées, dont trois moines et un avocat copte qui enquêtait sur l’attaque précédente.

              Durant la même semaine, St.Bishoy ainsi que deux autres monastères ont été attaqués à plusieurs reprises pas des malfaiteurs, qui avaient demandé la protection des forces armées, lesquels leur ont répondu qu’ils devaient se défendre eux-mêmes. Terrifiés, les moines avaient alors construit des barrières pour se protéger. Mais l’armée égyptienne les fit détruire à coups de bulldozers et de RPG. Au Monastère de Saint Boula, encore plus ancien, IVème siècle (Mer Rouge), les militaires égyptiens ont agressé trois moines puis démoli la petite clôture qui protégeait le portail menant au monastère.

              De toute façon mon article ne traite pas de la responsabilité des militaires égyptiens dans cette affaire, mais du silence des chefs d’États occidentaux sur ce sujet, alors qu’ils ont été très bavard sur le déroulement des actions violentes de l’armée envers les pro-Morsi encadrés par les Frères Musulmans.

              Vous êtes donc hors sujet !

              Par contre je tiens à vous dire que j’écris sur Agoravox que depuis janvier 2012, et que précédemment mes articles paraissait sur « Le Post » disparu à ce jour, gobé et englouti par le Huffington Post le site acheté et dirigé par une Yankee. Je ne vous y ai pas rencontré, ni lu aucun commentaires sur « Le Post » venant de vous ! Alors comment pouvez-vous affirmer que vous ne m’avez pas entendu sur la situation des chrétiens d’Irak et de Syrie ?


            • wesson wesson 18 août 2013 02:55

              bonjour l’auteur, 

              le fond de cette histoire est que les Américains sont effectivement bien emmerdés avec l’Égypte. 

              Ce que on oublie souvent, c’est que l’aide Américaine fournie à l’armée égyptienne est la seconde la plus importante, juste derrière Israël. Et cette aide est primordiale, surtout que depuis le départ de Moubarak, les investisseurs boudent le pays (comme tous ceux qui ont eu des printemps arabes), ce qui les rends encore plus dépendant. Par conséquent, si cette dernière a pris le pouvoir, ce n’est certainement pas sans avoir demandé d’une manière ou d’une autre l’autorisation aux USA avant d’y aller.

              Mais ce qui visiblement a surpris, c’est le bain de sang qui s’en est suivi. Les religieux - contrôlés par l’autre coté c’est à dire les pétromonarchies - ne sont pas vraiment décidés à rentrer dans la boite de laquelle ils furent extrait. 

              L’Égypte n’ayant pas de société civile structurée (contrairement à la Tunisie qui a toujours eu des syndicats même sous Ben Ali), il y a un risque non négligeable que ça parte en live, entre 2 camps qui sont in fine des monstruosités créés pour des questions géopolitiques, sans réellement d’alternative de gouvernement autre que d’un coté les islamistes, de l’autre les militaires.

              Et effectivement les coptes, ça fait un petit moment qu’ils se font massacrer là dedans, dans l’indifférence générale.

              Au final, et c’est peut-être ça finalement la stratégie Américaine partout ou ils semblent perdre leur contrôle : insuffler une guerre civile afin de couper le pays en 2 ou 3 pour le dépecer plus facilement. C’est ce qui s’est passé pour l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, et c’est en cours pour la Syrie et l’Iran.

              • popov 18 août 2013 14:21
                @wesson

                Ce que on oublie souvent, c’est que l’aide Américaine fournie à l’armée égyptienne est la seconde la plus importante, juste derrière Israël.

                Oui, sans cette aide, l’Égypte crèverait de faim.

              • popov 18 août 2013 07:13
                @l’auteur

                L’Europe ne fera rien.

                Et pourtant il y a en Europe beaucoup plus de mosquées à raser qu’il n’y a d’églises coptes en Égypte.

                • cedricx cedricx 18 août 2013 12:18

                  @popov

                   J’aurais espérer que vous écriviez « il y a plus d’églises en perdition en Europe, à la merci du tout venant, à sauver  » ! que les autres religions n’en soient pas au point où nous en sommes ne doit pas nous désespérer bien au contraire ! 

                • popov 18 août 2013 13:12
                  @cedricx

                  Vous parlez sans doutes de ces églises.


                • BlackListed BlackListed 18 août 2013 11:57

                  Pendant que le pape ainsi que nos chancelleries occidentales se taisent face au martyre des chrétiens d’Egypte, des musulmans protègent une église à Sohag en formant une chaine humaine…



                  • cedricx cedricx 18 août 2013 12:32

                    Chuuuuut ! ça ne va pas dans le sens de ce qu’on voudrait qu’on haïsse... 


                  • menou69 menou69 18 août 2013 12:55

                    @ BlackListed

                    C’est excact : cette information a été publiée sur le site américain Weaselzippers.us, affirmant que la cathédrale copte de Sohag avait été protégée le 14 août par une chaîne de musulmans contre toute attaque venant des Frères Musulmans, mais le cordon n’ayant pas été poursuivi le matin du 15 août la cathédrale a été, hélas, la proie des flammes.

                    Merci d’avoir rappeler cette précision, car vous avez raison des musulmans égyptiens ont souvent défendu et protégé des lieux de cultes chrétiens contre les aficionados des Frères Musulmans.


                  • Deneb Deneb 18 août 2013 13:23

                    C’est des mauvais musulmans. Ils ne suivent pas les préceptes du coran. Ils seront la première cible des jihadistes, dont la stratégie de base consiste à éliminer les traitres en premier.


                  • wesson wesson 19 août 2013 12:37
                    Bonjour Deneb,

                    « C’est des mauvais musulmans »

                    Ah ça c’est sur que des musulmans tolérants , compréhensifs et pacifiques, ça ne rentre pas dans votre propagande et ça n’entretient pas vos peurs.

                  • docdory docdory 18 août 2013 11:58

                    @Menou 69

                    L’arrivée au pouvoir du parti des « frères musulmans » en Egypte ( ainsi que du parti tunisien analogue ) a été l’événement le plus dangereux pour la liberté et la paix mondiale depuis l’arrivée au pouvoir du NSDAP en Allemagne dans les années 30. 
                    Il faut donc se féliciter du coup d’état militaire qui a débarrassé l’Egypte de ce dangereux parti.
                    Certes, si la mort de nombreuses personnes est évidemment regrettable, il faut bien imaginer qu’avec Morsi et ses alliés salafistes, on aurait assisté rapidement à l’extermination massive des 10 millions de coptes égyptiens et à l’instauration de la chariah en Egypte. 
                    De deux maux, il faut choisir le moindre, et la mort de quelques centaines d’extrémistes musulmans pour sauver des millions de vies et la liberté de toute une nation ne paraît pas un prix excessif. Les chars valent mieux que la chariah.
                    Néanmoins, il faudra que l’armée égyptienne tire les conclusions qui s’imposent et institue une constitution strictement laïque pour l’Egypte, fondée sur la déclaration des droits de l’homme ( la vraie, celle de 1789 ) et non pas sur la religion islamique, avec l’interdiction de tous partis religieux, et la mise hors la loi de la chariah.
                     

                    • docdory docdory 18 août 2013 12:13

                      @ Menou 69 ( suite )

                      La réaction d’Obama témoigne de son désarroi. En effet, depuis le début de son mandat, Obama constitue à lui tout seul une véritable cinquième colonne pour les frères musulmans, ce qui est attesté par son scandaleux discours du Caire, par la nullité de sa réaction dans l’affaire du projet de mosquée de Ground zéro, par le soutien qu’il offre à la rébellion syrienne, dont la plupart des éléments sont proches politiquement de l’idéologie des frères musulmans, et par le fait q’il est entouré de nombreux conseillers proches des frères musulmans
                      On comprend donc que ce coup d’état égyptien contrarie fortement la politique qu’a été celle d’Obama depuis le début de son mandat, qui s’est révélée être largement inspirée par les frères musulmans et également par les pires obscurantistes saoudiens et qataris !

                    • cathy30 cathy30 18 août 2013 13:35

                      doctory

                      dans notre société laïque, l’on pourrait penser que nous n’avons plus de lecture de ce conflit mondial, conflit devenu incohérent si nous restons dans ce mode de pensée. Pour les égyptiens vous avez raison, il faudra qu’ils fassent un choix, soit la haine du juif, soit leur économie.

                      Nous sommes bien dans une guerre religieuse. Le but : tuer le plus possible de chrétiens et de juifs afin que s’installe le NOM.

                      Je salue vraiment Poutine d’intervenir auprès des chrétiens d’Orient, c’est une grosse bouffée d’oxygène pour eux, surtout après ce qu’à fait l’Urss, c’est très courageux de sa part.


                    • Loatse Loatse 18 août 2013 13:56

                       Les américains oui sont bien emmerdés, (le qatar son allié aussi et israel également )

                      Z’ont bien essayé, ces premiers, de ramener l’armée à la « raison ».. en coupant les vivres.. manque de pot, c’est l’arabie saoudite (qui ne peut pas piffrer les frères musulmans) qui prend le relai...

                      Je crains le pire.. comme pour tous les pays qui veulent se dégengager de certaines alliances « garantissant la stabilité de la région » (qui paradoxalement ne m’a jamais semblé aussi instable) et faire en quelque sorte quasi cavaliers seuls.. d’ou le risque d’utilisation de mercenaires (intérieurs, extérieurs) jusqu’à transformation de l’égypte en ruine fumante à l’instar de la lybie, l’irak, la syrie (en cours)

                      Et donc effectivement, on ne peut exclure la possibilité que soit entretenue, attisée la guerre civile (qui est déjà en cours) entre partisans des FM et partisans de l’ opposition/décus et indécis compris/ pour affaiblir / fragmenter le pays,

                      Quand aux coptes, je ne me fais pas d’illusion... aussi bien un camp comme un autre peut les massacrer ou les faire massacrer, ou ne pas les protéger (ce qui revient au même) si cela peut servir les intérêts politico-économiques des uns et des autres... cela dit, se positionner politiquement lors d’un coup d’état (justifié ou non ; il appartient aux égyptiens d’en décider ) ne me semble pas prudent quand on ne réprésente que 10% d’un pays sauf si l’on est armé jusqu’aux dents et sûr de l’issue du conflit...

                      Or rien n’est moins sûr...


                      • docdory docdory 18 août 2013 14:09

                        @Loatse

                        L’opposition entre l’Arabie Saoudite et les frères musulmans n’est qu’une opposition de façade, un peu la même qui opposait naguère le PC d’union soviétique et le parti communiste chinois : ce sont des concurrents , mais leur idéologie est, à peu de chose près, la même.
                        Que ce soit l’Arabie Séoudite, le Qatar, les frères musulmans, Al Qaïda ou la « république » ( ou plutot la « réthéïque » ) islamique d’Iran, ils ont la même opinion et le même projet politique inacceptable, obscurantiste, intolérant et mortifère, selon lequel l’islam doit, à long terme, être la religion unique de l’humanité, et la chariah l’unique législation.
                        Le reste, c’est du détail !

                      • CASS. CASS. 18 août 2013 14:22

                        ( sunnisme wahhabite et ses dérivés recréant le pire obscurantisme le pire sectarisme,( créé en arabie soudite et des english) ceci ayant pour but de créer la division ( de monter les uns contre les autres rétablir des idéologies barbares et sectaires)afin de facilité l’impérialisme colonialiste anglo saxon. LEUR GRAND ishrael planétaire et leur nouvel ordre mondial, basé sur quoi nous savons et enrichi de quoi et par quoi nous savons. La stratégie du chaos dont la confusion généralisée.(voir les protocoles des sages de sion ( de jésuites et des issus de khazars , de huns , de attila..... TURKS).


                        • Loatse Loatse 18 août 2013 14:50

                          « ils ont la même opinion et le même projet politique inacceptable, obscurantiste, intolérant et mortifère, selon lequel l’islam doit, à long terme, être la religion unique de l’humanité »

                          Mais de quel « islam » parlez vous , doc ? Chacun selon sa culture et les apports extérieurs, son interprétation des textes dit sacrés, prétend etre seul détenteur du vrai islam...

                          donc si l’idéologie était réellement la même, il n’y aurait pas autant de guerres entres chiites et sunnites, de frictions entre wahhabites et salafistes...(je m’y perd mais il parait que ce ne sont pas du tout les mêmes) entre soufistes et autres prétendants au label ’islam authentique".. 

                          et c’est oublier aussi que les doctrines religieuse servent à masquer les ambitions politiques...

                          c’est sans doute sur ce terrain là que se trouve les antagonismes entre l’arabie saoudite et les frères musulmans.. ( il semble que les raisons sont multiples d’après les sources que j’ai pu trouver qui ne rentrent pas dans le détail)








                          • agent orange agent orange 18 août 2013 17:27

                            Hélas les chrétiens de Syrie ne suscitent pas la même émotion et solidarité.
                            Sans doute à cause de leur support au méchant Bashar el-Assad ... ?


                            • menou69 menou69 18 août 2013 21:43

                              @ agent orange

                              Le régime de Hafez el-Assad et de son fils Bachar a tenté de "coopter les élites religieuses dans toutes le communautés" (y compris les oulémas sunnites par exemple), et a donc accordé un traitement de faveur à la hiérarchie des églises chrétiennes.

                              Plusieurs patriarches ont ainsi témoigné de leur soutien aux autorités, ce qui fausse la réalité de la perception que l’on peut avoir, de l’extérieur, de la communauté des chrétiens.

                              Parmi eux, non seulement, comme dans d’autres communautés, existent des divergences d’opinion, et il y a des militants chrétiens qui sont actifs dans les initiatives civiles et humanitaires soutenant la révolution, mais surtout, de plus en plus de chrétiens comprennent désormais, selon Ziad Majed, que c’est la poursuite des combats qui entraîne le pays vers le chaos, source de menace pour tous les Syriens, minorités comprises. 


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 18 août 2013 19:15

                              Il n’y a rien à espérer des religions monothéistes dès lors qu’elles ont une part même petite du pouvoir dans un pays. Les frères ennemis se haissent. Qu’y pouvons nous, sinon nous blinder pour que les religions restent dans leur sphère privée et ne se mêlent pas de politique.

                              VOIRen table des news le point d’achoppement, la situation des femmes

                              Femmes : Obsessions et union sacrée de religions contre elles 

                               
                              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=229


                               


                              • OMAR 18 août 2013 20:33

                                Omar 33

                                @menou69« Ce silence des chefs d’États occidentaux et de la communauté internationale sur les »pogroms"

                                Les attaques contre des innocents qu’ils soient croyants ou non, sont ignobles, odieuses...

                                Dés lors, bruler un lieu de culte, parce que seulement différent du votre, relève de l’innommable..

                                Et il faut informer les gens, de ce genre d’actes barbares..

                                Mais il faut aussi, par esprit d’équité, les informer, qu’il y a des êtres humains qui s’opposent à cela...

                                Comme ces musulmans égyptiens qui ont protégé cette église copte, en formant une chaîne humaine :
                                http://extremecentre.org/2013/08/16/egypte-des-musulmans-protegent-une-eglise-copte-a-sohag-en-formant-une-chaine-humaine/
                                .


                                • menou69 menou69 18 août 2013 21:35

                                  @ Omar 33

                                  J’ai déjà répondu à cette remarque. Si vous voulez je vous réécris mon commentaire paru dans mes réactions précédentes à BlackListed :

                                  " C’est exact : cette information a été publiée sur le site américain Weaselzippers.us, affirmant que la cathédrale copte de Sohag avait été protégée le 14 août par une chaîne de musulmans contre toute attaque venant des Frères Musulmans, mais le cordon n’ayant pas été poursuivi le matin du 15 août la cathédrale a été, hélas, la proie des flammes.

                                   Merci d’avoir rappeler cette précision, car vous avez raison des musulmans égyptiens ont souvent défendu et protégé des lieux de cultes chrétiens contre les aficionados des Frères Musulmans."

                                  Bonne soirée


                                    • antyreac 19 août 2013 09:29

                                      quand les occidentaux se protègent des islamistes, c’est de la lutte anti-terrorisme. Quand des Egiptiens le font, c’est de la dictatures militaire.
                                      Pitié, faite taire Fabius et le concert des pleureuses bien pensantes. Le Moyen Orient est à un tournant de son histoire, tout comme l’Occident au milieu du XIX siècle. Nous devons les aider à se libérer des penseurs de l’Islam politique financés par certains états du Golfe et soutenir tous les mouvements séculaires qui se mettent en place.
                                      Oui à Al-Sisi contre la confrérie, Oui à El Assad contre les rebelles payés par le Qatar, Oui au révoltés Stanbouliotes contre Erdogan... Nous devons faire des choix, nous devons refuser l’Islam polique et appuyer leur courage..


                                      • antyreac 19 août 2013 10:43

                                        Les partis islamistes - qui par nature rejettent les principes fondamentaux de liberté et d’égalité d’une société démocratique - doivent être interdits de participer à une élection. Cela règlerait les problèmes en Egypte et ailleurs.


                                        • Barbet Barbet 19 août 2013 10:44


                                          Quand je lis que les frères musulmans sont soutenus par les salafistes, je me dis que vous êtes une bande de raciste qui se plait à insulter tout ce qui a trait à l’islam.

                                          Les églises coptes sont brûlées par le ministère de l’intérieur et vous le savez très bien.
                                          C’est un comportement classique des policiers égyptiens en temps de crise .
                                           D’ailleurs l’ancien ministre de l’intérieur Habib Aladli avait commandité un attentat contre une église à Alexandrie, faisant une vingtaine de mort parmi les fidèles.

                                          Pendant la révolution de 2011 c’est les frères musulmans qui protégeaient les églises, car la police s’est retirée.

                                          Il y a deux jours de millions de manifestants étaient place Ramsses, cette place contient beaucoup d’église coptes.
                                          Pourquoi ne les ont-ils pas brûlés ? 

                                          Si vous étiez de bonne fois vous trouverez sur le net les déclarations de prêtres coptes qui accusent la police de brûler les église, mais bon...

                                          Vous accusez les salafistes, mais les salafistes sont dans votre camp, ils soutiennent comme vous l’armée contre le peuple égyptien. 
                                          Vous êtes dans le même camp que le roi d’Arabie connu pour son amour pour la liberté et la démocratie.

                                          L’armée a brûlé des mosquées, elle a aussi brûlé vifs des citoyens égyptiens qui manifestaient pacifiquement devant les caméras du monde entier, alors qu’est-ce-qui l’empercherait de brûler des églises pour s’attirer la sympathie des occidentaux.

                                          Quatre mille personnes massacrées brûlées, ça ne vous révulse pas ?


                                          • Barbet Barbet 19 août 2013 10:53

                                            Les frères musulmans ont brûlés des église. Pour discréditer une partie en tant que stratège de général je brûlerai ces églises pour le mettre sur le compte des dit détracteurs !! Car lorsqu’on tue les innocent par centaines ont est plus à ça près


                                            • Loatse Loatse 19 août 2013 11:26

                                              Les frères musulmans ne sont pas farouchement anti chrétiens... ils les tolèrent... (ce qui en fait des sous citoyens), ce n’est que lorsque ceux ci s’opposent à leur parti (et donc à leur yeux à la volonté divine) que la tolérance s’arrête...

                                              ce qui est intéressant, c’est que si j’en crois ma source, d’autres orthodoxes comme le mouvement al nour, salafiste considéré comme plus radical..se sont opposés aux frères.. enfin une partie...

                                              Puis il y a ce que l’on pourrait appeler des musulmans modérés, de ceux qui ont formé une chaine pour tenter de protéger une église copte... (en vain, elle fut brûlée certainement lors du couvre feu)

                                              mais cela dit, les coptes et chrétiens de la régions et amalgamés (occidentaux) sont réellement en grand danger.. et même si l’on ne tient pas compte de leur religion, il s’agit de plusieurs millions de personnes, donc d’être humains...

                                              enfin, pas aux yeux de tous il semblerait....
                                              Mais j’apprécie réellement que madame Merkel s’en soucie..., elle !


                                              • Fogghearty 19 août 2013 11:29

                                                Le silence quasi général des intérêts médiatico-politique franco-européens en ce qui concerne l’anéantissement des chrétiens d’Orient, jusqu’en Asie, fait écho à la discrétion surprenante des autorités vaticanes, en comparaison avec les réactions flamboyantes des autres communautés qui se disent victimes d’actes islamophobes ou judéophobes sans commune mesure.
                                                Mais comme le dit l’Ecclésiaste 3.1-15 : « Il y a un temps pour tout (...) un temps pour la paix et un temps pour la guerre (...) et ce qui existe a déjà existé, tout comme ce qui existera, et Dieu ramène ce qui est passé. »
                                                Lorsque ce temps viendra, puisque la Loi le dit, par la force des choses il faudra faire des choix car le temps des bisounours sera passé.


                                                • Loatse Loatse 19 août 2013 12:15

                                                   il y a un juste milieu qui permet de remettre les choses dans leur contexte politique... Les coptes représentent aussi une partie de l’opposition..

                                                  D’ou la nécessité de bien déterminer qui tue, qui brule les lieux de cultes ;... et comment la situation évolue...

                                                  Après, nous pouvons en tirer des conclusions qui nous permettront d’y voir clair. (enfin je l’espère..)


                                                  • fracri fracri 20 août 2013 00:17

                                                    Il me semble que les hommes politiques occidentaux face à des révolutions de ce type se conduisent + comme des fouilles m....... que comme des vrais stratèges et responsables avec une pensée réfléchie et mesuré, pourquoi Hollande envahi le Mali pour faire le coup de feu avec des islamistes alors que la France n’ a plus les moyens de son ambition et condamne t-il les militaires en Égypte qui font la même chose à cause de la dérive islamiste du président Morsi de plus c’est le peuple qui a été les chercher, au nom de la démocratie ? On a vu avec le référendum européen où il se la met la démocratie pourquoi ne sanctionnons nous pas les États-Unis qui on fait disparaitre un pays l’Irak sans aucune raison Messieurs arrêtez de nous faire croire que le monde vous intéresse et faites vos réunions tupperware à Eurodisney ça évitera de vous couvrir encore plus de ridicule dans des villes vides rendues vivantes avec des trompe l’œil

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès