Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Egypte : Moubarak va-t-il résister à la rue ?

Egypte : Moubarak va-t-il résister à la rue ?

« Pain, Liberté, Dignité » !

Ce slogan gagne les rues égyptiennes. Le « Ben Ali dégage » se répand donc comme une traînée de poudre, avec une facilité déconcertante dans le monde arabe, de Tunis à Amman en passant aujourd’hui par le Caire. En Egypte, c’est : « Moubarak dégage ». Demain, la Palestine avec les révélations de Wikileaks qui a démontré que l’Autorité palestinienne voulait brader Jérusalem et la Palestine avec, pour avoir in fine, un Etat ni viable ni fiable s’embrasera-t-il aussi ?

                                      Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak

Hier, mardi, toute l'Egypte s'est donc enflammée. 15 000 personnes dans la rue. Même les Frères musulmans sont de la partie, ne voulant pas se laisser doubler comme les partis islamistes en Tunisie. Alors qu'il y a eu plus de 15 morts, après que la police ait réussi à disperser les manifestations aux environs de minuit nous indique Le Parisien, la question est de savoir si le vieux dictateur Hosni Moubarak, 29 ans déjà au pouvoir, va céder face à la mobilisation de la rue...

Le Caire a un soutien de poids du côté de son allié fidèle, Washington. Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat nous fait une alliot-marinade en annonçant que le pouvoir égyptien est stable. Elle au moins n'a pas proposé l'envoi de troupes. Pendant ce temps, indique encore Le Parisien, une femme scandait ces mots : « Moubarak dégage, tu es injuste, tu nous affames, tu nous tortures dans tes commissariats, tu es un agent des Américains ».

Quand on sait que le téléphone arabe est efficace, ajouté à ça maintenant les réseaux sociaux, il faut craindre le pire pour le pays des Pharaons. Les signes avant-coureurs de la révolte s'étaient manifestés avec une série d'immolations, tout comme en Tunisie. Néanmoins, malgré le nombre considérable de jeunes dans la rue, le ministre de l'Intérieur égyptien, Habib al-Adli, a dit sa détermination, pour mater les "inconscients". On a aussi appris très tôt ce matin, que des sites communautaires et de mirco-blogging comme Facebook ou Twitter ne sont plus accessibles en Egypte...

Plus de 90 000 personnes seraient prêtent à descendre dans la rue. Le pouvoir d'Hosni Moubarak vacillera-t-il pour autant ? Sachant qu'il a un permis de tuer, ce que les Américains ont refusé d'accorder au Tunisien Ben Ali, on peut craindre une saignée probable, si les manifestations continuent. Parlera-t-on demain de la révolution des Pharaons d'Egypte ?

Les fils Moubarak, principalement Gamal son probable successeur à la tête de l’Egypte et Alaa son frère aîné, ne sont pas à la fête et craignent le pire pour leur vie et sont désormais cloîtrés selon des informations fiables venues du Caire. Le Tsar égyptien va-t-il tenir face à la rue et accélérer sa succession ? Rien n'est moins sûr. La Tunisie n'est pas l'Egypte...

>>> Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Jude 26 janvier 2011 11:01

    On attend Mr Besancenot aux cotés des manifestants... Lui le glorieux combattant de la 25e heure va t’il enfin mettre des actes sur ses paroles ?


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 janvier 2011 11:49

      Salut

      Moubarak ne partira certainement pas comme Ben Ali ! Même pas en rêve !

      Si il devait arriver en Egypte, pays majeur du monde arabe ce qui est arrivé en Tunisie le chambardement serait considérable et sans aucune comparaison .

      S’il vous plait, arrêtons de parler de démocratie appliquée aux pays arabes , cela ne veut rien dire .
      La Tunisie est certainement plus proche de la Turquie par son histoire et sa culture que des pays arabes . De ce cas à part ne tirons pas d’enseignements généraux qui seraient à coté de la plaque .

      Vive la république quand même .


      • goc goc 26 janvier 2011 12:00

        Salut AJM

        Il est clair que les sionistes et donc leur vassal, les usa, ne veulent pas voir partir leur meilleur collaborateur (au sens vichyste du terme)
        et du coup on a droit à l’éternel discours genre « on vous comprends mais faisez pas les cons, votre chef il vous donnera quelques miettes, en échange, vous le laissez en place »

        en tout cas, je ne serais pas surpris que la contagion frappe aussi la Jordanie

        par contre on pourrait bien voir une collusion entre occidentaux et islamistes pour que « rien ne change »


        • baska 26 janvier 2011 14:58

          Si le régime du pharaon moubarak tombe, la bande de Gaza sera libérée automatiquement. Nul doute que les dirigeants criminels de sion paniquent grave !


        • Png persona-nongrata 26 janvier 2011 15:20

           En effet Baska le régime sioniste est en panique ...soyez attentif car de nombreux carnages aveugles sont à prévoir .

          Le processus est enclenché pour la libération des peuples arabes viendront les autres ensuite .





          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 janvier 2011 15:37

            Un petit thé au jasmin monsieur Moubarak ?


            • Png persona-nongrata 26 janvier 2011 16:20

              Voilà maintenant que les arabes deviennent les précurseurs de la libération des peuples et le monde entier est en admiration devant leur courage et leurs bravoure ( à part l’oligarchie bien sur) et fait unique dans l’histoire aucun partis politique ou religieux ou leader n’ est à l’origine de ces révolutions .


              Qui l’eu cru il y’a ne serais ce que deux mois , ha ha ha.....

              • BANANE 26 janvier 2011 21:54

                Voilà maintenant que les arabes deviennent les précurseurs de la libération des peuples

                Pas les arabes personna-nongrata...les BERBERES, de Tunisie.
                Les Arabes, nous connaissons : conquête et soumission.
                Pour être plus clair, je pense que les Berbéres commencent à se libérer de la chape de plomb psychologique arabo-musulmane. 


              • Png persona-nongrata 26 janvier 2011 22:27

                 C’est ça et c’est les corses aussi qui vont libérer la France... Mange ta banane petit et laisse les grands discuter .

              • BANANE 26 janvier 2011 22:48

                justement persona-nongrata...tu es le représentant d’un monde que les « petits » Tunisiens veulent abolir.
                tu soutiens les arabo-musulmans sans voir que c’est eux, ou plutôt leur modèle que les Berbères et Egyptiens rejettent en masse.
                le commandeur des croyants, le guide des musulmans et autres rois autoproclamés autant que les mollahs, imams, ayatollahs ou autres despotes des âges farouches commencent à trembler.
                les peuples en ont assez du carcan. Ils veulent vivre ! 


              • Png persona-nongrata 27 janvier 2011 00:18

                Mais non ce n’est pas l’Islam qui dirige la vie de ces pays fourbe menteur c’est plutot le systéme coloniale avec ces dictateurs marionettes mis en place par l’occident qui sont chassés aujourd’hui par le peuple , pauvre demeuré...

              • Png persona-nongrata 26 janvier 2011 16:38

                Et en attendant l’article le plus lu sur Agoravox :




                • Png persona-nongrata 26 janvier 2011 16:45

                  15 000 personnes ont investi les rues du Caire hier pour réclamer le départ du président Moubarak, qui est au pouvoir depuis 25 ans. 
                  Trois personnes sont mortes dans les manifestations, dont un policier. D’autres villes d’Egypte semblent s’agiter. Le mot d’ordre, c’est “Dégage Moubarak”. C’est ce que les tunisiens ont exigé pendant un mois de leur président. Ils ont fini par faire fuir le dictateur Ben Ali, qui est réfugié actuellement en Arabie saoudite. Des membres de sa familles sont partis se cacher au Québec, au Canada.

                  Selon The Guardian, qui cite Akhbar al-Arab, Gamal Moubarak, le fils ainé du président égyptien qui était pressenti pour succéder à son père à la tête de l’Etat, aurait quitté l’Égypte avec sa femme pour aller se réfugier à Londres. 

                  L’information a été démentie par le consulat égyptien de Grande-Bretagne, précise le journal britannique qui ajoute que le ministère de l’intérieur britannique s’est refusé à tout commentaire. 

                  Par ailleurs, des rumeurs folles circulent sur Facebook et annoncent le décès du Raïs qui aurait succombé à une attaque cardiaque. Ce qui aurait poussé son fils Gamal a quitté le pays dans la précipitation. 

                  RAF 

                  Mercredi 26 Janvier 2011

                   http://www.algerie-focus.com/2011/01/26/egypte-gamal-moubarak-aurait-quitte-leypte-pour-se-refugier-a-londres-selon-the-guardien/ 


                  • aspic aspic 26 janvier 2011 22:09

                    Tiens, ou sont restées les voix de ceux qui disaient que Wikileaks n’apportait rien de nouveau ?

                    Le Djins semble être sorti de la bouteille ! 


                    • Png persona-nongrata 27 janvier 2011 00:15

                      Par contre il y’a un truc qui me taraude , sur cet article aucun trôll sioniste n’est venu polluer ce fil alors qu’en temps normal c’est un tsunami de vomis immonde qui inonde les articles de notre ami Allain Jules...C’est louche 

                      • Aafrit Aafrit 27 janvier 2011 04:35

                        C’est à vomir en effet,
                        Pour voir à quel point peut aller la connerie humaine !La haine et la rage !
                        Lire les commentaires des mononeurone enragés qui attaquaient un ché plus comment il s’appelle de confession musulmane qui disait qu’il ne haissait pas les juifs et que la paix est incontournable !Oyé, les enragés qui se déchainent, les uns le traitent de converti, les autres d’un lecteur d’un coran chinois, etc, etc, comme si la seule mission du premier né musulman de passage sur cette terre est de haïr le juif, rien que le juif et la haine envers ce dernier ! Et l’autre qui lui conseille d’aller lire son Coran, comme si le musulman, le coran à la main, lit chaque lettre et n’attend un seul instant pour l’appliquer !
                        Pouaaaaaaaaaah, putain, que c’est triste !

                        D’autres se la jouent des fins stratèges, pour eux la chute du dictateur Moubarek est une catastrophe et pour israel et pour le monde entier, la fin du monde quoi ! Ils n’espèrent guère que le peuple egyptien chasse ce tyran ; pour ces petits cerveaux, qui ne respirent que pour israel, il n’est pas question que les peuples arabes se libèrent du joug ! Ils souhaitent les voir réduits à des zombies, des affamés, des incultes, des soumis, des assujettis, des semi-humains, lbref des sous-humains ! Que des souhaits diaboliques ! Non, eux, c’est les idées noires, ils ne peuvent pas imaginer un instant ces peuples enfin libres comme des gens sages et pacifiques, non, on les veut laminés et réduits à néant par des dictateurs, tout ça pour l’intêret d’Israel !Israel, ce cancer implanté justement pour laisser s’entretuer les peuples !

                        Dommage, c’est humain, certes, mais plus débile que ça, tu meurs !


                      • Png persona-nongrata 27 janvier 2011 12:41

                        Salut mes amis ,

                        En effet c’est à gerber , que de haine c’est incroyable...Merci pour ce lien trés significatif de la mentalité de cette lie de l’humanité , regarde celui qui voudra afin de bien comprendre quel est le plus grand danger pour la paix dans le monde .

                        Salutations.

                      • Gérard Luçon Gerard Lucon 27 janvier 2011 00:18

                        apres la honteuse photo de sarkozi roulant presque une pelle a ben ali, le revoili avec un autre grand democrate .... mou de la barack

                        pouvons nous trouver une photo de sarkozi avec quelqu’un de bien ? je ne sais pas, au hasard :
                         -une victime du viol d’un criminel recidiviste avant qu’elle ne soit victime ? sarkozi arrive toujours trop tard pour promettre que trop c’est trop !
                        -une grand-mere tuee parce qu’elle s’accrochait a son sac contenant sa maigre retraite ? sarkozi arrive encore trop tard mais promet encore que jamais plus jamais !

                        Bref nous n’avons jamais de photo de sarkozi avec des futures victimes ni avec des ex-victimes, les futures victimes il s’en contrefout, et les ex-victimes , comme elles sont decedees, il ne s’en occupe pas

                        belle et honorable strategie !


                        • pens4sy pensesy 27 janvier 2011 05:37

                          le pantin sarko dont les ficelles cassent, sent-il seulement le vent de la fin ?


                          • cathy30 cathy30 27 janvier 2011 08:43

                            Encore une fois, ce sont des égyptiens qui ont l’accès à internet qui sont descendus dans la rue. L’empire va vraiment finir par détester le net.


                            • acquilparait 28 janvier 2011 09:26

                              Moubarak ne va oas résister à la rue. Il va fuir au Canada

                              http://www.acequilparait.net/bruits/politique/hosni-moubarak-va-fuir-au-canada-226

                               smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès