Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > El Aaiun occupée est en feu au Sahara Occidental

El Aaiun occupée est en feu au Sahara Occidental

La situation à El Aaiun au Sahara Occidental occupé est actuellement très grave, et ressemble à une guerre civile.

Les « campements de l’indépendance »
Les campements sahraouis de la protestation ont été violement attaqués par les forces militaires marocaines, attaque déclenchée à 5h45 le 8 novembre au matin. Alors que les gens dormaient.
Les régiments militaires étaient appuyés par les canons à eaux, des jets de bombes lacrymogènes, les hélicoptères. Les communications téléphoniques semblent coupées. Il est impossible d’avoir d’information sur les affrontements qui s’y déroulent entre l’armée marocaine et les manifestants pacifiques qui tentaient de protéger les femmes et enfants et d’empêcher la destruction des leurs tentes. Photo Vidéo : http://apsoinfo.blogspot.com/2010/11/les-campements-detruits.html

 
Dans El Aaiun
Dans la ville d’El Aaiun, les sahraouis qui ont essayé de rejoindre les campements pour aider leurs familles, manifestent depuis hier en protestation contre les provocations militaires marocaine, et la violence et le blocus imposé à la ville.

Les autorités marocaines ont opposé la violence à ses manifestations et il y a depuis ce matin des combats entre les militaires marocains et les civils sahraouis dans le quartier de Laachicha, à Raha, Matala et avenue Smara. Ces quartiers/arrondissements sont les accès vers les campements qui sont toujours bloqués. Les drapeaux de la RASD sont visibles partout.

Vers l’aéroport, des militaires et policiers marocains sont entrés dans les maisons sahraouies et ont tout détruit. Des véhicules ont été incendiés dans les rues.

Des femmes ont disparu. La violence policière marocaine est effective sur les hommes femmes et enfants. Il y a de très nombreux blessés sahraouis. Ceux qui cherchent les membres de leurs familles craignent qu’il y ait des morts.
D’autres sources affirment qu’il faut déplorer la mort de 80 soldats marocains et 4 sahraouis. Certains noms et photos circulent sans que cela ait été confirmé. (Il est plus probable que ce soit 80 soldats blessés)

De nombreuses fumées d’incendies sont visibles à Elaiun. Des banques, la poste, l’office des ressources naturelles et l’académie d’éducation auraient été brûlés.

Dans les combats, les sahraouis ont pris 4 Toyota militaires, et de nombreux équipements et armes. Selon certains, les combats auraient permis la libération de la moitié de El Aaiun.
Les civils marocains armés de couteaux et les militaires marocains attaquent actuellement le quartier sahraoui de Maatala.

La confusion est grande et chaque instant les informations arrivent de nouveaux affrontements ou de nouvelles violences.
http://apsoinfo.blogspot.com/2010/11/la-resistance-soppose-violemment-la.html
http://apsoinfo.blogspot.com/2010/11/el-aaiun-sahara-occidental-81110-images.html
Photos : http://apsophotos.blogspot.com/2010/11/el-aaiun-en-feu-81110.html

Manifestations à Smara
Les sahraouis de la ville occupée de Smara manifestent actuellement avec les drapeaux sahraouis, en solidarité avec Elaiun et pour protester contre l’attaque menée contre les campements.

APSO
Sources : intifadademay, APSO Sahara

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • edzez edzez 26 novembre 2010 12:24

    tu es du polisario.

    A quoi tu joue ?

    tu crois nous berner ?

    tu fais de la desinformation.

    Pourquoi tu ne dis pas que ce sont les polisario (milice armé qui veut recuperer le sahara marocain) soutenu par l’espagne et l’algerie , qui attaque les campements ?


    • hassen 11 26 novembre 2010 18:49

      Sujet mais pas citoyen, la ville d’El-Aioun est sous occupation Marocaine et non du Polisario, à moins que vos frontières sont des passoires, reconnaissez ,quant vous vous attaquiez aux faibles vous êtes des lions mais en face d’hommes vous êtes des poules mouillées.


    • edzez edzez 26 novembre 2010 12:26

      VIOLENCE MAROCAINE ?

      violence du polisario , le polisario se sont des terroristes ( et des kidnappeurs).


      • OMAR 26 novembre 2010 17:12

        Omar 33

        Désolé Edzez ; il y a un peuple occupé et opprimé au Sahara Occidental.

        Et dernierement, des Sahraouis ont été assassinés à El Ayoun.

        Et seuls les pays qui participent au pillage halieutique et minéral, dont la France, s’opposent à l’envoi d’une commission d’enquete de l’ONU.


        • ELCHETORIX 26 novembre 2010 17:51

          comme de bien entendu nos merdias de l’Hexagone n’en parlent pas !
          Et nos dirigeants , avec ceux du MAROC tout aussi sionistes , donc colonisateurs , soutiennent donc l’occupation de la république démocratique Sahraoui par l’armée marocaine au service de l’Empire US et de l’occident dont la France .
          Il est urgent de démettre nos élus et le premier d’entre-eux , le sarkozy et sa clique , pour inverser la situation et soutenir les Saharouis ainsi que les palestiniens au Moyen-Orient .
          RA .


          • Gérard Luçon Gerard Lucon 26 novembre 2010 18:09

            vous êtes un clown triste, et je ne peux même pas vous conseiller de marcher à l’ombre, y-a pas d’arbres à La’Ayoune ... si par hasard vous y êtes jamais allé !!!!


            • hassen 11 26 novembre 2010 20:00

              ils mentent sans vergogne, pourquoi tous les journalistes et les ONG ont été interdit d’accés
              sur les lieux pour constater de visu ce qui s’est vraiment passé, les Marocains ont quelque chose à cacher, ils ont peut etre assassinés des dizaine ou peut etre des centaines de personnes, ils n’ont aucune pitié


              • tourn en ron 27 novembre 2010 18:43

                http://www.youtube.com/watch?v=K9WbSwniT1g LA VÉRITÉ VAUT TOUT LES DISCOURS !!! TU LEUR DONNE L’INDÉPENDANCE CES LE CHEF D’AQMI QUI DEVIENT PRÉSIDENT !! CES LE MAROC JURIDIQUEMENT, UNE PREUVE ? http://www.realpolitik.tv/le-mensuel-geopolitique-de-lafrique/le-sahara-occidental-une-mise-au-point-necessaire-2 


                • tourn en ron 27 novembre 2010 18:53

                  CACHE TOI DERRIÈRE TON PETIT DOIT TOI !!! haSSen .. !! personne ne cache la vérité , mais montre des gens ce faire égorgé au JT du soir sa le fait pas trop ! 


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 novembre 2010 18:59

                    le mec qui arrive à se cacher derrière son petit doit il doigt pas être très grot .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès