Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Election de Barack Obama : Internet aura été le moteur d’un large (...)

Election de Barack Obama : Internet aura été le moteur d’un large mouvement de mobilisation

L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis est un fait historique, c’est indéniable. La cérémonie d’investiture est donc un évènement national et international - +2 millions de personnes sont attendues à Washington - les moyens mis en œuvre sont considérables - +55 millions d’euros - le tout relayé sur Internet selon un dispositif de mobilisation ultra complet.

Après une campagne online extrêmement efficace, les notions récurrentes de l’émotion, du participatif et du rassemblement sont cette fois abordées sous un angle plus cérémonieux, la célébration de l’espoir collectif dans la communion. Le Comité Présidentiel en charge de l’organisation a donc mis en place pic2009.org, un site sur lequel les internautes sont invités à se mobiliser, à poster, commenter, photographier, donner, organiser…

A l’instar d’une cause caritative, la “cause Obama” est également présente sur l’ensemble des réseaux sociaux, Facebook en tête pour récolter les petits dons lors de la campagne, une stratégie de “longue traine militante” en quelque sorte. Cette fois, le célèbre site propose un partenariat avec CNN pour suivre la cérémonie en direct, en compagnie de ses contacts. Après les interviews hologrammes, CNN réinvente la télé collective du bistrot… sans la pompe à bière.

Ailleurs, on trouvera une chaîne vidéo sur Youtube, un twitter pour les commentaires instantanés, ou un Tumblr qui va concentrer un ensemble des feeds RSS, mais aussi une galerie sur le site Flickr qui permettra d’apprécier l’évènement, depuis les préparatifs jusqu’au discours.

Le succès de sa campagne l’a démontré, Obama exploite au mieux l’outil Internet. C’est un sujet que développe cet intéressant rapport publié ces jours-ci par le think tank Terra Nova.* Une analyse très complète pour qui souhaite mieux comprendre les mécanismes et leviers qui ont permis à Barack Obama d’accèder à la fonction suprême. Dans le document de synthèse, les auteurs précisent :

“Cette victoire, il la doit certes à ses qualités personnelles, son charisme exceptionnel. Il la doit tout autant à une campagne révolutionnaire : « la meilleure campagne jamais réalisée », selon les propres termes de Barack Obama. Sa campagne est d’un genre nouveau : il ne s’agit plus d’une campagne politique traditionnelle, de conviction des électeurs, mais d’une campagne visant à créer un mouvement, une campagne de mobilisation.”

Internet au cœur du mouvement de mobilisation, il s’agit aujourd’hui de la concrétisation de ce que Joe Trippie - manager de « Dean for America », en 2004 - prévoyait dans The Revolution Will Not Be Televised. Un ouvrage qui expose la manière dont le Gouverneur Trippi a utilisé et introduit Internet dans la démocratie américaine. On peut considérer cet homme comme le père spirituel de cette révolution.

* Terra Nova se présente comme une plateforme intellectuelle de la gauche progressiste.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Bois-Guisbert 24 janvier 2009 15:12

    L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis est un fait historique, c’est indéniable

    Ca, il faut le dire : c’est la toute première fois, dans l’histoire universelle, qu’un type à peine élu, sans le moindre bilan en quelque domaine que ce soit, est a priori paré de toutes les qualités et de toutes les vertus.

    Même Staline, Mussolini, Hitler et Mao, n’ont pas connu cela : leur culte n’est venu qu’après la prise et la consolidation du pouvoir.

    Obama fait donc partie de plein droit des dingueries de la société de consommation et de surinformation !


    • Bois-Guisbert 24 janvier 2009 15:15

      P.S. - J’attends avec impatience qu’un psychiâtre iconoclaste et blasphémateur se lance dans l’étude de cette tonitruante foucade.

      L’humain moyen ne devrait pas s’en sortir à son avantage...


    • Bois-Guisbert 24 janvier 2009 15:24

      Le succès de sa campagne l’a démontré, Obama exploite au mieux l’outil Internet.

      C’est comme on vous le dit : ce type sait tout faire.

      Cette victoire, il la doit certes à ses qualités personnelles, son charisme exceptionnel

      Mais malgré sa maîtrise du Net, ses phénoménales qualités et son charisme messianique, il n’a quand même récolté que les tiers des voix des ayants-droit. Etonnant, non ?


      • Yena-Marre Yena-Marre 24 janvier 2009 17:10

        Bonjour ,
         smiley Si je comprend bien c ’ est le net qui a mis Obama au pouvoir ....on pourrait lui demander de nous virer notre nain à nous ?
        Tous dans la rue le 29 !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

william ory

william ory
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès