Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Elections américaines : Sarah Palin, la première erreur de John (...)

Elections américaines : Sarah Palin, la première erreur de John McCain

Afin de détourner l’attention de la convention démocrate qui a officialisé l’investiture de Barack Obama comme candidat du parti pour les prochaines élections présidentielles de novembre, John McCain a décidé de dévoiler, il y a quelques jours, le nom de sa colistière, Sarah Palin, gouverneur de l’Alaska.

Les observateurs politiques ont scruté tout l’été le moindre indice pouvant trahir le choix de John McCain, dans l’espoir d’imaginer quelle était la stratégie du candidat républicain pour briser la dynamique du sénateur de l’Illinois. Nous nous attendions donc tous à un colistier capable de combler les lacunes de McCain, au profil centriste-indépendant qui serait en mesure de séduire un pan de l’électorat démocrate peu enclin à voter pour le ticket Obama/Biden. Nous nous attendions tous à voir aux côtés de McCain un ou une colistière ayant les épaules et la capacité de lui succéder dans quatre ans, s’il parvenait à être élu le 4 novembre prochain.

Le candidat républicain a pourtant choisi une parfaite inconnue, Sarah Palin, comme colistière. Certes, le “phénomène Palin” a agité la blogosphère et le monde des médias pendant quelques jours et a créé le buzz permettant de faire oublier l’excellent discours de Barack Obama en clôture de la convention démocrate de Denver. Le buzz des premiers jours passés, l’agitation et la curiosité laissent place à l’incompréhension : pourquoi avoir choisi Sarah Palin qui n’apporte rien à sa candidature ?

Alors qu’Obama en optant pour Joe Biden a clairement fait le choix de renforcer sa candidature en s’appuyant sur un expert en politique internationale, un homme capable de toucher un électorat qui lui était plutôt réticent, bref une valeur ajoutée dans la course à la Maison-Blanche, John McCain vient, à mon sens, de commettre une première erreur en choisissant cette femme aussi inexpérimentée qu’inconnue du grand public.

Gouverneur de l’Alaska, Etat isolé des Etats-Unis, Sarah Palin vient d’accéder à cette fonction, il y a deux ans. Elle ne dispose donc que d’une faible notoriété et de très peu de réseaux au sein du Old Grand Party (Parti républicain) et son expérience locale voire nationale est quasi nulle. Alors que le camp républicain tendait à vouloir décrédibiliser la candidature de Barack Obama, pointant son jeune âge et son inexpérience, McCain vient de se tirer une balle dans le pied en se privant de cet argument. En effet, il lui sera désormais difficile de railler la jeunesse et l’inexpérience d’Obama alors qu’il a fait le choix d’une colistière âgée de 44 ans (47 ans pour Obama) dont l’inexpérience est flagrante.

Ce n’est certainement pas Sarah Palin qui consolidera les failles de McCain qui s’avoue “nul en économie”. Celle-ci n’ayant jamais exercé de mandat national, il lui sera difficile de mettre en avant des compétences de gestion budgétaire à l’échelle du pays. Farouchement “pro-life” (anti-avortement) et membre actif de la National Rifles Association, puissant lobby en faveur des armes à feu, Sarah Palin ne séduira certainement pas les électeurs d’Hillary Clinton qui était un tiers à songer se tourner vers la candidature républicaine. Son positionnement très à droite sur les questions morales et éthiques permettront à McCain de renforcer sa position parmi les électeurs républicains, mais elle n’attirera en rien les électeurs centristes et indépendants, enclins à plus de modération.

John McCain a peut-être rassuré certains électeurs républicains qui le jugent parfois rebelle, mais il n’a certainement pas gagné le cœur des centristes déçus. En cela, le candidat républicain, qui doit être adoubé et investi lors de la convention républicaine qui se tiendra début septembre, a commis une erreur politique car il vient, en choisissant Sarah Palin, d’accentuer les clivages entre la droite et la gauche américaine. Les indécis qui voyaient en McCain un candidat patriote et moins obtus que certains “néo-cons” vont certainement déchanter. Une erreur politique qui pourrait coûter cher au camp républicain alors que McCain commençait à remonter dans les sondages.

A trois mois de l’élection, la campagne commence à se durcir et les candidats se disent prêts à aller jusqu’au bout. Dans cette situation, où tout peut basculer vers un camp où un autre, le choix des colistiers, parfois jugé comme secondaire et mineur pourrait finalement avoir beaucoup plus d’importance qu’à l’accoutumée…

Mathieu SOLIVERES


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • pyralene 2 septembre 2008 11:17

    Frite cramée et morue défraichie à la sauce néo-con......beurkkkk !! c’est dégueulasse !!


    • Zalka Zalka 2 septembre 2008 11:36

      Quelle finesse dans l’analyse politique. Au moins aussi fin que du Julien Larsen. Vous vous partagez un demi cerveau à deux ?


    • pyralene 2 septembre 2008 11:39

      c’est mieux d’avoir un demi-cerveau que pas du tout,un peu comme zalka qui ne lui reste que le neurone lui permettant d’ouvrir et fermer son sphincter,façon Tall........


    • Zalka Zalka 2 septembre 2008 11:55

      C’est beau quand les crétins d’extrème gauche et d’extrème droite se rejoignent. Le degré zéro de la pensée est atteint.


    • TALL 2 septembre 2008 12:04

      je l’ai dit l’autre jour zalka, encore 3 ou 4 pyralene ici et avox ferme à noël
      yaka les exciter un peu, ça marche impec smiley
      parce que le romain n’a jamais voulu faire les frais d’une modo correcte, j’ai pris des tonnes d’insultes sur ce site
      alors qu’il boive le bouillon, j’en ai rien à foutre


    • pyralene 2 septembre 2008 12:29

      les insultes ,c’est ton domaine réservé Tall !! ,à prendre pour preuve tes nombreuses expulsions pour insanités récurentes.....c’est toi le fossoyeur !! et merci pour me prendre en ado boutonneux,ça me rajeunit drôlement !!! tant qu’il reste des enfantillage dans l’homme,tout n’est pas perdu....serais-tu jaloux ?


    • wangpi wangpi 2 septembre 2008 18:54

      en passant, juste pour revenir au sujet de l’article (c’est un peu trivial, je l’admets), les casseroles de mme palin commencent à tinter...
      comment mc cain va-t-il gérer tout ça...
      Le parti sécessionniste d’Alaska
      Les grands médias américains viennent de confirmer la rumeur. D’après « ABC News », Sarah Palin a commencé sa carrière politique non pas chez les Républicains, mais au sein de l’Alaska Independence Party de 1994 à 1996, un parti qui réclame un référendum en Alaska sur une éventuelle sécession de l’Etat. Le slogan de ce parti est « Alaska first, Alaska always » (Alaska en premier, Alaska toujours). Pas de chance, le slogan de John McCain tient un discours bien différent : « Country first » (le pays en premier).

      L’affaire du beau-frère
      L’affaire pourrait avoir de graves conséquences pour Sarah Palin, qui a annoncé lundi avoir embauché un avocat pour la défendre. Une enquête a été ouverte pour savoir pourquoi Walt Monegan, le commissaire à la sécurité publique de l’Etat d’Alaska a été viré par la gouverneure. Walt Monegan estime que son éviction est liée à son refus de congédier un de ses subordonnés… le beau-frère de Sarah Palin, qui sort d’un divorce douloureux avec la sœur de la colistière de McCain.

      Des liens avec un sénateur convaincu de corruption
      Si l’on en croit une enquête du « Washington Post », Sarah Palin doit une bonne partie de son ascension politique à Ted Stevens, le sénateur d’Alaska mis en cause une affaire de corruption. Il s’agit du premier sénateur américain traîné devant la justice depuis 15 ans. La crédibilité de la campagne anti-corruption que mène Sarah Palin en Alaska en prend un coup.

      27 millions de dollars pour une petite ville d’Alaska
      D’après une étude citée par le « Washington Post », Sarah Palin aurait fait appel à une entreprise de lobbying pour obtenir 27 millions de dollars de fonds fédéraux pour la seule ville de Wasilla (Alaska, 6.700 habitants) dont elle était maire de 1996 à 2002. John McCain avait présenté sa colistière comme un soutien dans sa lutte contre les gaspillages de l’Etat fédéral.

      Le mari arrêté pour ivresse au volant
      L’histoire semble mineure mais affaiblit encore l’image de la famille idéale que cherchent à vendre les Républicains : le mari de la gouverneure, Todd Palin, a été arrêté il y a une vingtaine d’années pour conduite en état d’ivresse.

      d’accord, pour le dernier point, c’est un peu léger, mais en une semaine, c’est déjà pas mal...


    • TALL 2 septembre 2008 11:18

      En changeant une seule lettre dans l’avant-dernière-phrase on obtient :

      A trois mois de l’érection, la campagne commence à se durcir et les candidats se disent prêts à aller jusqu’au bout

       smiley


      • pyralene 2 septembre 2008 11:36

        C’est pourtant pas toi qui nous exite.....au fait,t’as pris ton viagra ?


      • TALL 2 septembre 2008 11:55

        Et à part te dégueuler, tu fais quoi dans la vie, pyralene ?


      • pyralene 2 septembre 2008 12:23

        je chie aussi sur les cons que tu représente ici.....c’est bien payé !!


      • TALL 2 septembre 2008 12:43

        mais continue seulement, comme ça tu chieras en rue bientôt, comme le sdf que tu seras un jour
        car ça va drôlement te faire chier de bosser pour un patron
        et comme t’es trop con pour être indépendant, trop lâche pour braquer et trop pauvre pour te camer, ce sera la bibine et le rmi, juqu’à ce que ton proprio te jette dehors par mesure d’hygiène
        tu vois, ton parcours est déjà tracé, mon grand
        manque juste les dates


      • pyralene 2 septembre 2008 13:23

        tu me feras toujours rire,mon pauvre Tall......bobo à la tête ?


      • ZEN ZEN 2 septembre 2008 11:20

        Non, la première erreur a été de se présenter lui-même...


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 septembre 2008 23:22

          @ Zen : vous permettez que je me pose un peu ssur votre commentaire, placé ici opportunément, entre le Dasht-i-lut et le Dasht—i-kabir...  ? Il semble bien que notre Palin d’Alaska provoque bien la genèse éponyme qui fait ressortir les habitudes du Yeti chez nos contemporains... : - ))

           Allez, hop ! C’est la flèche du Barde, comme aurais dû dire Oscar Wilde... et j’me barre vers du plus sérieux

          PJCA


        • pyralene 2 septembre 2008 11:37

          j’ai cru comprendre que c’était une bonne suceuse....... !


        • Zalka Zalka 2 septembre 2008 11:46

          Il n’y a pas à dire, le niveau de la politique s’élève sans cesse.


        • pyralene 2 septembre 2008 11:47

          c’est les plus "chiennes"......et "chieuses".....


        • pyralene 2 septembre 2008 11:49

          Zalka,que veux tu qu’on dise de cette grosse pouf néo-con ? elle ridiculise la femme ,la vraie !!


        • TALL 2 septembre 2008 12:00

          à part ta mère, tu connais rien aux femmes, pyralene
          t’es un tocard d’ado moche et boutonneux qu’on n’invite nulle part parce que tu fais fuir les nanas avec ta laideur, ton odeur et ta vulgarité
          tu pues tellement que t’a pas besoin de sonner, on sait de loin que t’arrives


        • italiasempre 2 septembre 2008 12:04

          @TALL
          rappelles-toi, je te l’ai dit il y a quelques temps...ils sont beaux, nos deux puceaux... smiley


        • italiasempre 2 septembre 2008 12:06

          juju
          je sais


        • pyralene 2 septembre 2008 12:21

          t’es préteur ?


        • TALL 2 septembre 2008 12:26

          chais pas Italia
          Julien ne m’a jamais cherché, et il casse du momo
          alors pour moi c’est ok ... smiley
          pour le reste, t’aurais pas une diée derrière la tête, hmmmm ? 


        • TALL 2 septembre 2008 12:27

          larsen
          ben là, à part sa mère, il n’a rien à te proposer, mais elle est bonne, crois-moi


        • italiasempre 2 septembre 2008 12:30

          Tall, je comprends
          mais il "casse" aussi un peu trop les femmes...
          Essaye un peu de lui apprendre...


        • italiasempre 2 septembre 2008 12:33

          ....et j’ai pleins d’idées derriere la tête, mais pas celle-là smiley


        • TALL 2 septembre 2008 12:34

          Italia,
          tu me demandes de me fabriquer des rivaux ?... smiley
          réfléchis .... réfléchis bien .... smiley


        • grangeoisi 2 septembre 2008 12:02

          Mdr, on nez, on est dans la délicatesse !


          • pyralene 2 septembre 2008 12:32

            on ne parle même pas de celle de Tall,la pauvre ! elle ne connait pas l’orgasme ,avec un tel individu,elle doit se faire chier à mort .....


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 septembre 2008 23:26

            Dis, frangine , t’es mieux que Maman ! Oui, Papa me l’a dit...


          • Stéfan Stéfan 2 septembre 2008 12:08

            Vraiment passionnants et enrichissants, les commentaires de pyralene, larsen et tall...

            Merci quand même à l’auteur pour cet article intéressant.


            • L'enfoiré L’enfoiré 2 septembre 2008 12:45

              @L’auteur,

              "Alors qu’Obama en optant pour Joe Biden a clairement fait le choix de renforcer sa candidature "

              >>> A ton avis, est-ce que prendre Hillary comme colistière n’aurait pas été plus rentable ?
              L’expérience et l’originalité d’une femme.
              Maintenant, est-ce que Hillary aurait accepté une deuxième place ?


              • TALL 2 septembre 2008 12:50

                Salut l’enfoiré
                Comme disait quelqu’un là-tantôt, ce n’est pas évident de se mettre dans la tête des ricains.
                Ils ont préféré Bush à Gore ... smiley


              • Charles Bwele Charles Bwele 2 septembre 2008 13:13

                Elle est une VIP de la NRA la Sarah ? A défaut d’être membre d’une assoc’ plus altruiste, elle pourrait se rattraper en me filant qq cours de tirs à la carabine... smiley Cette dame liquéfie proprement tout mon sérieux...

                Tall, ne me moinsse, t déjà en sérieux déficit smiley
                Amicalement, Hatman smiley


              • pyralene 2 septembre 2008 13:20

                Tall," Ils ont préféré Bush à Gore ."....ce ne sont pas les américains qui ont choisi,mais les magouilles de jeb,la raclure de frère à boucherie....l’imposteur !! elle est belle la démocratie !.....


              • pyralene 2 septembre 2008 13:28

                Tall,le récureur de fosse septique,l’un des plus moinssé du site, continue ! ta persévérance sera récompensée !!


              • TALL 2 septembre 2008 13:41

                l’article de Gül sur les pédophiles a aussi été moinssé par toi et tes potes, les rats d’égoût de l’ayatollah morice


              • TALL 2 septembre 2008 13:42

                Charles
                ne pas te moinsser ?
                je vais réfléchir ....


              • pyralene 2 septembre 2008 13:43

                c’est déGULasse !!!.......pas de chance ,j’ai pas lu l’article !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès