• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Élections Indiennes : rien n’a donc changé ?

Élections Indiennes : rien n’a donc changé ?

En apparence, et selon nos journaux télévisés, toujours très complets et très informés (je fais de l’humour !), effectivement le premier ministre Manmohan Singh a été reconduit, effectivement le parti du congrès continue d’exercer son hégémonie sur la politique indienne. Mais en réalité, ces nuances indiennes font toute la différence.

 La première et peut-être l’unique chose à savoir sur l’Inde est que depuis cinq mille ans d’existence, ils ont pris la mesure du temps et les indiens savent que ce qui se fait dans l’urgence se défait tout aussi vite. Nous avons l’heure et ils ont le temps ! Ainsi, les élections ont été certes importantes mais aussi presque immuables. Pour en voir les révolutions il faut perdre notre vision occidentale avide de changements rapides mais inutiles face au temps, il faut poser la zapette et regarder vraiment ce qui se passe et non ce qui va se passer dans les secondes suivantes.

09661e3_0Pour ce qui relève de l’analyse des résultats, le changement le plus visible est la confirmation nette du renforcement du parti au pouvoir, le Congrès et ses alliés. Effectivement cette coalition amoindrie des partis socialistes a obtenu 79 sièges de plus dans la Maison du Peuple, soit 262 au total, ce qui représente 48% de l’ensemble des sièges. Et oui, pratiquement la majorité absolue. 60% des électeurs sont allés aux urnes soit beaucoup plus que ce que nous, européens allons faire pour nos élections de juin. La plus grande claque revient aux partis marxistes jusqu’alors majoritaires dans les états du sud-est. Le premier ministre sikh dans un pays de 800 millions d’hindousManmohan Singh est donc logiquement reconduit à son poste.

h_4_upl_1194803_7893_inde_x1i1Ces résultats sont une confirmation de la politique de ces dernières années, mais aussi une demande de stabilité pour l’avenir. Effectivement, le Congrès au pouvoir depuis toujours est la propriété des Gandhi, ceux-ci pilotent cet énorme navire depuis l’indépendance et ils le font d’une main ferme et décidée, ce qui plaît apparemment aux indiens. L’inde qui traverse elle aussi la crise fait confiance en son gouvernement « conservateur ». Les problèmes géopolitiques environnants font peur et l’Inde veut rester forte, indépendante et efficace face à l’intégrisme montant et aux défis du XXIème siècle (écologiques dont tous les autres découlent). Le Pakistan atomique lui aussi est en passe de tomber entre les mains de plus intégristes qu’ils ne le sont déjà (voir mon article sur le sujet), le Sri-Lanka qui en a fini de sa guerre mais qui recommence son épuration et sa haine, le Bangladesh qui survit entre deux dévastations « naturelles » où rien ne peut donc être stable, le Népal où les marxistes manipulés par les partis indiens prennent et quittent le pouvoir dans le sang (voir mon article sur le sujet) et enfin et non le moindre, la Chine expansionniste et impérialiste (voir mon article sur le sujet). Tout ces pays ont participé à la victoire du Congrès, indirectement ou non. Je fais ici une petite parenthèse sur le « ou non » : effectivement au sujet des maoïstes, ceux-ci ont de fortes influences sur les népalais du même nom, on peut ainsi s’étonner de la concordance du calendrier entre les élections indiennes et les heurts au gouvernement du Népal (voir mon article sur le sujet). Et la question « à qui profite le crime ? ». Donc, tout ces pays ont renforcé le pouvoir du Congrès.

manmohansingh04052007inde-gandhi-elections-parti-du-congresCe parti au pouvoir depuis l’indépendance héberge la plus vieille dynastie démocratique moderne (oui je sais, dynastie et démocratie, ces deux mots cohabitent difficilement). Créé par Nehru en 1947, le pouvoir a ensuite échu entre les mains de ses enfants. Chronologiquement vient sa fille Indira Gandhi puis Rajiv Gandhi le petit fils. La mère et le fils ont tous deux quitté le pouvoir assassinés. Aujourd’hui, Sonia Gandhi, la veuve de Rajiv dirige le parti d’une main ferme et sûre. Cette femme politique douée et habile n’a pas voulu prendre le pouvoir pour favoriser une montée en puissance de sa filiation. Sa fille Priyanka est très active, et son fils Rahul se fait attendre stratégiquement. Il ne fait aucun doute qu’à 38 ans, Rahul Gandhi sera très bientôt sur le devant de la scène. La méthode fonctionne, beaucoup d’indiens possèdent déjà son portrait en posture de premier ministre, mais pour le moment sa mère les fait attendre…

Bien sûr, la démocratie indienne, la plus vieille du monde a aussi montré ses limites lors de cette élection. Les violences et les trafics de voix sont légion, certains bureaux de votes n’ont pas été accessibles, gardés par des milices armées ou attaqués par d’autres. Le prix d’une voix se négociait entre 1 et 3 euros selon les états (voir le rapport). Malgré tout, l’Inde nous a montré comment peut fonctionner une démocratie certes corrompue et identitaire, mais surtout volontariste avec des défis dépassant tout ce à quoi nos démocraties occidentales et arrogantes ne pourraient jamais survivre. Les leçons sont gratuites et l’exemple suffisamment rare, l’Inde est volontairement entrée dans ce siècle avec pour buts avoués d’être à la pointe, autant en économie qu’en développement durable…

source : LGV

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share
livre à ce sujet : Cette nuit la liberté 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 4 juin 2009 12:51

    @L’auteur, Vous espériez vraiment du changement ?
    J’avais prévenu dans mes 3 articles « Sucer mais pas avaler » (1) et le (3)


    • faxtronic faxtronic 4 juin 2009 13:10

      Une coquille bien visible dans votre article. L inde n est ni la plus grande democratie du monde ( ce sont les US), ni la plus vieille (ce sont encore les US), mais surement la plus peuple.


      • L'enfoiré L’enfoiré 4 juin 2009 13:40

        Faxtronic,
         La plus vieille n’est pas du tout les US.
         En Europe, Athènes est aujourd’hui considérée comme ayant été une forme de démocratie directe (6ème siècle avant JC)
         En Asie, l’Inde est considérée comme ayant une civilisation démocratique ( oligarchique) fondées avant le VIe siècle avant JC et la naissance du Bouddha.
         Quant à la plus grande, Inde 3,3 millions de kms2 pour 1,5 milliard d’individus.
         US 9,6 millions de km2 pour 305,6 millions d’individus.
         Je crois que la superficie n’a plus rien à voir quand on parle des hommes et de leur nombre.
         Donc, donc tout dépend de quoi on parle. 


        • faxtronic faxtronic 4 juin 2009 15:43

          Oui, n entamons pas un debat sur ce qu est une democratie, c est trop complique, et surtout je ne suis pas su que cela soit possible de definir rigoureusement le terem democratie. mais c est pourtant le coeur de la question.


        • boddah boddah 4 juin 2009 13:45

          @L’enfoiré il me semble que justement il y a un changement, comme je le dis au début, nos yeux d’occidentaux veulent voir des résultats dans un quinquénat, les indiens voient sur plusieurs vies. PS j’aime vos articles linkés ci-dessus.

          @faxtronic Il n’y a pas d’erreur, l’Inde est bien la plus grande démocratie du monde, il n’y a pas 714 millions d’électeurs aux USA ! http://tinyurl.com/pycs5h En ce qui concerne son antériorité OK, il y a discussion possible. Juste pour l’anecdote puisque ce n’est pas représentatif, dans le Karnata on élisait le chef de certains villages depuis 3000ans. Mais bien sûr ce n’est pas ce qui fait DE L’Inde démocratie aussi vieille. Pendant la domination moghol et ensuite pendant l’anglaise l’Inde était tout sauf une démocratie...


          • faxtronic faxtronic 4 juin 2009 15:29

            C est vrai aussi que comme le mot de democratie n a pas de definition precise, il est difficile de repondre a ta question. Mais communement parlant, l Inde est une democratie depuis 1947. Et c est la plus peuple (Indonesie ?)

             


          • david-z 4 juin 2009 14:40

            ARTE Reportage propose sur son site une web-série en quinze épisodes intitulée « INDE 2009 : sur les traces de Gandhi »
            Le reporter Oliver Courtois parcourt actuellement et jusqu’au 5 août le pays, à la recherche de ce qu’il reste du Mahatma. Chaque semaine, il envoie un reportage et publie les coulisses de son tournage sur son blog. Un vrai carnet de route en temps réel.

            Une belle réalisation de la chaîne franco-allemande que l’on peut voir sur leur site : www.arte.tv/inde2009


            • faxtronic faxtronic 4 juin 2009 15:37

              « ....nos démocraties occidentales et arrogantes ne pourraient jamais survivre »

              Ah bon ? Vous avez des preuves de ce que vous affirmez ? Ou bien c est simplement une manie anti-occidentale.

              Personnellement, je souhaite plein de choses a l Inde, tant qu elle ne devient pas comme la Chine, ce cauchemar arrogant, dictatorial, fourbe, barbare, et surtout autre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès