• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > En invitant Le Pen, l’extrême droite japonaise se fait (...)

En invitant Le Pen, l’extrême droite japonaise se fait hara-kiri

Ma première réaction en voyant Jean-Marie Le Pen et ses amis fascistes européens parader au très controversé Yasukuni Shrine devant tous les media internationaux ? Avant même le sentiment de honte, l’espoir que cette mascarade serve enfin d’électrochoc pour l’opinion publique japonaise.

J’en profite, une fois n’est pas coutume, pour m’adresser directement à mes lecteurs Japonais : ces gars sont la honte de l’Europe, des révisionnistes de la pire espèce, et s’ils sont là c’est parce qu’ils ont été invités par vos propres groupuscules fascistes. Après un coup pareil, êtes vous toujours prêt à tolérer que des membres de gouvernement japonais répondent à ces mêmes invitations, êtes vous toujours d’accord pour laisser cette dangereuse minorité décider qui peut rester Premier Ministre et ce qui doit être écrit dans vos manuels d’histoire ? J’ai la faiblesse de vous croire plus forts qu’eux.

En tout cas, Naoto Kan, le nouveau Premier Ministre, a officiellement déclaré qu’il ne visiterait jamais Yasukuni*. Et l’extrême droite nippone lui a répondu quelques jours plus tard de la façon la plus spectaculaire et la plus stupide : avec cette misérable opération de com’, ils ont non seulement prouvé qu’ils existaient et qu’ils avaient des amis à l’étranger, mais aussi exposé au grand public leur vraie nature et leur imposture.

En effet, à l’instar de ses amis fascistes européens, cette clique de nostalgiques de l’Empire du Soleil Levant n’a rien de "nationaliste" et mine au contraire de l’intérieur la nation japonaise en trahissant son propre peuple, en torpillant toute initiative de progrès, en cherchant coûte que coûte à réécrire une histoire que pour commencer, ils ont réussi à ne jamais vraiment laisser écrire.

A chaque anniversaire d’Hiroshima c’est le même topo : le peuple Japonais demande légitimement des excuses aux Américains pour avoir frappé d’innocentes victimes civiles, mais ne pense jamais à demander pardon pour les crimes atroces ayant conduit aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki... pour la simple raison que ces faits sont soigneusement omis par un système éducatif vérolé par cette fameuse minorité d’illuminés.

Certes, Kan a, peu avant le 65e anniversaire de l’indépendance coréenne et cent ans après l’annexation officielle de la péninsule**, renouvelé les excuses du Japon au peuple Coréen, mentionant pour la première fois l’évidence que l’occupation Japonaise avait été exercée contre sa volonté... mais ces excuses demeurent incomplètes et surtout le peuple japonais dans son immense majorité continue à être maintenu dans une ignorance dangereuse pour l’avenir de cette grande nation fort justement convertie au pacifisme.

Oui, "Le Tombeau des Lucioles" est un très joli film, mais il prendrait vraiment une autre dimension si au lieu de blâmer les avions qui lâchent les bombes, les victimes blâmaient leurs propres dirigeants : ce sont eux qui ont à la base détruit leur nation, et ce d’une manière encore plus abjecte et fondamentale.

En fait d’excuses, il me semble que dans un premier temps, c’est à ce honteux relicat d’extrémistes japonais de s’excuser publiquement auprès de ses concitoyens. Enfin informée, la majorité silencieuse pourra alors formuler à son tour les excuses tant attendues par les voisins victimes de la barbarie. En toute sincérité, avec l’espoir d’avoir une fois pour toute barré la route aux marchands de haîne et de guerre.

Et si l’extrême droite asiatique s’était effectivement fait hara-kiri en invitant ses partenaires européens, un tel dénouement n’en serait que plus savoureux.


blogules 2010 - voir le post original - voir aussi en VO "Europe’s extreme right leaders expose Japanese counterparts"

* Bon. Hatoyama a aussi commencé sur de bonnes bases ("
Le Japon est enfin une grande nation") avant de finalement céder à la minorité extrémiste qui pourrit la politique de l’archipel depuis la Seconde Guerre Mondiale (voir "Hatoyama’s Christmas gift to Japanese extreme right").
** voir "
Gwanghwamun Inauguration" - rappelons toutefois que l’invasion a commencé plus tôt avec Dokdo (voir "Le Japon decide de recoloniser Dokdo")

Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • stephanemot stephanemot 19 août 2010 10:19

    addendum (a propos de «  »Le Tombeau des Lucioles« est un très joli film, mais il prendrait vraiment une autre dimension si au lieu de blâmer les avions qui lâchent les bombes, les victimes blâmaient leurs propres dirigeants ») :

    Les Allemands y sont arrivés intuitivement et immédiatement. Peut être parce qu’une grande partie de ces crimes a été commise sur leur propre sol, et sans aucun doute parce que toute la lumière a été faite, sans délai, sur les années noires du nazisme.


    • amipb amipb 19 août 2010 21:23

      Vous avez tord de vous en prendre à ce magnifique pamphlet anti-guerre qu’est Hotaru no haka, le peuple japonais a effectivement été victime de son idéologie nationaliste poussée à l’extrême, mais lorsque les bombes pleuvent sur vous, votre première réaction est évidemment de vous en prendre aux avions qui les lâchent.

      Merci toutefois pour cet article qui, malgré une foule nombreuse d’adorateurs des thèses remplies de haine du Front National, explique bien le sentiment japonais quant à Yasukuni. En effet, mis à part la part de population la plus âgée qui embellit le passé du pays avant la guerre, peu son dupes quant au jeu qui se trame à cet emplacement, et beaucoup ont honte des visites de l’ancien premier ministre Koizumi sur ce lieu. Les « Uyoku dantai » restent, fort heureusement, largement minoritaires.

      Toutefois, il serait temps que la jeunesse japonaise sorte des griffes américaines et reconstruise un pays très largement passéiste (les émissions de télé n’ont, par exemple, rien à envier au journal de J.P. Pernaut, à ne parler qu’infos nationales, petits villages et spécialités culinaires). La fumisterie électorale qui se déroule depuis le départ du fumeux Koizumi (responsable de l’engagement en Irak, de la privatisation de la poste, lamentable sur la crise des retraites) en dit long sur la santé du système politique du pays.


    • stephanemot stephanemot 20 août 2010 02:31

      merci amipb pour votre commentaire constructif.

      une fois de plus, on ne peut que ressentir de l’empathie pour les victimes innocentes des bombardements.

      pour revenir a aujourd’hui, il me semble que le Japon connait une crise politique logique, etant alle au bout d’un systeme parasite par cette dangereuse clique. je crois qu’il s’agit d’une crise de transition asymetrique : seule une partie des acteurs a conscience de l’enjeu.

      pour passer a autre chose et vraiment refaire avancer le pays, le moment ne saurait etre mieux choisi pour refaire le point sur ce qui s’est passe au siecle dernier, en remontant a la fin du XIX. Retrospectivement, il y aura la prise de conscience d’un grand gachis. Tant que la dynamique economique compensait, les dysfonctionements passaient encore, mais depuis le systeme implose logiquement.

      les jeunes generations detiennent la clef, mais pas tous les elements justement puisque la pedagogie de cette periode n’a pas ete faite. Sentant le vent du boulet, les nostalgiques de l’empire accelerent encore pour tenter de maintenir leur emprise. Mais a moins de replonger le pays dans le chaos leur baroud de deshonneur est voue a l’echec.


    • LE CHAT LE CHAT 19 août 2010 11:00

      la violence fait partie de la culture japonaise , et la plus grande partie des dessins animées et autres mangas sont un appel à la violence ! à part se cogner dessus , les scénarios sont inexistants ( DRAGON BALL Z , YUGI YO , POKEMON ..... )


      • stephanemot stephanemot 19 août 2010 11:09

        ne generalisons pas. ca existe comme partout ailleurs, mais ca prend une certaine dimension au Japon. l’autre exutoire etant la contestation underground, ou de facon plus extravertie une forme de punk soft bon enfant.

        ce qui me frappe toujours quand je vais au Japon, c’est la tension sous jacente. une forme de violence rentree sous une apparence de calme zen, des contraintes suffocantes. la societe est trop tendue. J’adore le pays mais j’ai du mal a etre totalement a l’aise.


      • ZEN ZEN 19 août 2010 11:31

        Salut Stéphane

        « zen », as-tu dit ? smiley

        Je pense à Nathalie Nothomb : Stupeurs et tremblements et le film (un peu caricatural qui est issu du livre)
        Un de mes neveux a passé plusieurs années au Japon, pour des raisons professionnelles. A son retour, il avouait n’avoir pas encore compris le Japon...


        • stephanemot stephanemot 19 août 2010 11:52

          hello zen

          le bouquin de nothomb est deja a la base caricatural mais enfin...

          j’ai un immense respect pour le japon et les japonais, mais plus encore qu’ailleurs certains ont tendance a un peu trop se respecter eux-meme (mais a la difference d’autres pays, pas par egoisme).


        • morice morice 19 août 2010 12:13

          « le bouquin de nothomb est deja a la base caricatural  »


          euh c’est elle qui l’est avant tout...

        • amipb amipb 19 août 2010 21:26

          Morice et Stephanemot ont raison, Amélie Nothomb fait preuve d’une méconaissance magistrale du Japon, de ses coutumes et, surtout, de ses règles en entreprise.

          Cela déroute quiconque connaît ce pays car l’on finit par douter de la réelle expérience japonaise de l’auteure et, finalement, sur la nature de l’instabilité de son comportement, si bien décrit dans le livre cité par Zen.


        • clash 19 août 2010 12:08

          C’est assez étrange quand même de penser qu’inviter un Le Pen pourrait faire du tort à l’extrême droite japonaise quand celle-ci est sûrement dix fois pire que l’extrême droite française...

          Le plus choquant est quand même que Le Pen se soit rendu à cette invitation et pas l’inverse !

          On peut penser beaucoup de mal de notre pays, et on ne s’en prive pas, mais une chose est certaine, la société française, même chez nos fachos est quand même beaucoup plus ouverte que la société japonaise. Et Le Pen est un joyeux luron gauchiste sur les bords comparativement à certains types du principal parti conservateur japonais...

          • stephanemot stephanemot 19 août 2010 12:24

            Le Pen a pratique la torture, nie l’holocauste, frappe une elue... Peut etre Le Pen est-il un « joyeux luron », peut-etre Goring etait il un boute en train - cela ne me les rend pas plus sympathiques pour autant.


          • clash 19 août 2010 13:05

            Évitez donc de faire semblant de ne pas comprendre ! D’autant plus en utilisant un procédé malhonnête : vous tronquez ce que je dis pour jouer les indignés !


            Je vous rappelle simplement que l’ancien premier ministre japonais, membre éminent d’un parti à peu près équivalent à l’UMP se rendait très régulièrement là où Le Pen s’est rendu.
            Ça ne rend pas Le Pen plus sympathique (bien au contraire), mais cela relativise grandement votre idée d’un « hara kiri » de l’extrême droite japonaise qui, je le répète, est bien pire que l’extrême droite française, quand bien même cette dernière ne m’inspire que du dégoût... Un Le Pen soupçonné de torture pendant la guerre d’Algérie n’a jamais accédé au pouvoir en France, certains criminels de guerre ont été premiers ministres au Japon, quand Le Pen déverse sa bile négationniste sous l’opprobre générale, des ministres ou anciens ministres japonais demandent à ce qu’on révise les livres d’histoires....

            À moins qu’un Le Pen soit justement trop mou pour vous et que vous réviez de voir se former en France une extrême droite « à la japonaise » ? Et pourquoi pas un mémorial en l’honneur des collabos français ? Contrairement à vous, l’extrême droite et le négationnisme me dégoûtent qu’ils soient français ou japonais ! Et je ne pense pas que Goering ait été un boute-en-train comme vous semblez vous-même le juger !

            P.S. : Dans ce dernier paragraphe, évidemment d’extrême mauvaise foi, j’emploie juste le même stratagème que celui que vous avez employé : à malhonnête, malhonnête et demi !

          • Massaliote 19 août 2010 13:44

            « Le Pen a pratique la torture ». DIFFAMATION. Trouvez d’autres arguments mais pas celui-ci.


          • dieudo 19 août 2010 13:55

            @Mssaliotte

            La gégène et la corvée de bois !

          • Massaliote 19 août 2010 14:11

            Le 25 octobre 1989 : la 11e chambre de la cour d’appel de Paris a condamné André Hochschiller dit André Carrel, directeur de publication de L’Humanité et René Vautier pour diffamation envers Jean-Marie Le Pen, en raison de la publication par le journal, le 29 septembre 1987, sous la plume de M. Vautier, d’un article titré « L’homme aux mains sanglantes », mettant en cause M. Le Pen en sa qualité d’officier parachutiste de l’Armée française, pendant la guerre d’Algérie. La cour d’appel confirmait par cet arrêt un jugement de la 17e chambre du Tribunal de grande instance de Paris en date du 14 décembre 1988.

            Quant à la preuve forgée par des fellouzes d’un poignard gravé au nom de Le Pen c’est d’un ridicule achevé. Mais que cela ne vous arrête surtout pas, vous êtes parfait dans le rôle du dhimmi bienpensant. smiley

            Il faudra que je pense à faire graver un couteau à votre nom si l’envie de me faire seppuku me prend smiley



          • Massaliote 19 août 2010 14:31

            Morice, source citée tout à fait impartiale smiley


          • amipb amipb 19 août 2010 22:04

            Jean Jaurès vivait à une autre époque, durant laquelle la connaissance de l’évolution et de la race humaine, homo sapiens, unique race ayant résisté aux différentes extinctions des autres branches d’hominidés, et notament australopithèque, n’était pas acquise et répandue.

            Jean-Marie Le Pen, lui, vit bien à notre époque mais ne prend aucunement compte des démonstrations scientifiques de l’existence des chambres à gaz, qui sont très loin d’être un « détail »,
             ou des démonstrations faites sur l’origine commune de tous les peuples vivant à l’heure actuelle sur la Terre.

            @clash : l’extrême droite japonaise n’est pas pire que la nôtre, elle est simple beaucoup plus décomplexée, notamment en raison de la défaite du Japon lors de la dernière guerre mondiale mais aussi du problème grandissant de l’occupation américaine sur le sol japonais.


          • clash 20 août 2010 13:04

            @amipb : Étant donné que l’extrême droite japonaise descend directement de celle qui a été à l’œuvre entre 1930 et 1945, elle est pour moi tout à fait comparable à une extrême droite néo-nazi allemande (qui elle, est quasi inexistante)...

            Alors, franchement, je trouve quand même que dire que l’extrême droite japonaise « se fait hara-kiri » en invitant Le Pen, c’est du même ordre qu’affirmer que si le NSPD avait invité Le Pen dans les années 30, Hitler n’aurait pas eu obtenu le pouvoir en Allemagne... C’est, tout de même assez grotesque non ?

            Et Je le répète : ce qui est honteux, ce n’est pas que l’extrême droite japonaise invite Le Pen, mais bien que celui-ci se rende à pareille invitation. Et si les médias faisaient correctement leur travail, on pourrait écrire un article intitulé « En acceptant, l’invitation de l’extrême droite japonaise, Le Pen se fait hara-kiri » ce qui serait tout de même beaucoup plus logique...

          • stephanemot stephanemot 21 août 2010 01:02

            @clash

            Vous dites : « En acceptant, l’invitation de l’extrême droite japonaise, Le Pen se fait hara-kiri »

            Pas d’accord : JMLP reste coherent avec sa ligne directrice depuis des decennies.

            faire l’apologie du nazisme et soutenir les fascistes nippons, c’est totalement logique pour cet extremiste.


          • Uluter 19 août 2010 12:23

            Qu’est-ce que vous n’aimez pas chez les Japonais ?
            Ah je crois savoir, c’est un peuple bien trop fier qui aime beaucoup trop son pays et sa culture, quelle honte !

            "j’ai un immense respect pour le japon et les japonais, mais plus encore qu’ailleurs certains ont tendance a un peu trop se respecter eux-meme (mais a la difference d’autres pays, pas par egoisme)."

            C’est quoi ton programme ? Leur proposer, comme on fait en France, de cracher sur leur culture, leur histoire et leurs symboles, puis de faire venir des vagues d’immigrations incontrôlées pour ensuite leur demander de se soumettre entièrement à la mondialisation ?


            • stephanemot stephanemot 19 août 2010 13:28

              je pensais plutot au respect extreme des codes sociaux, des protocoles... du respect au sens positif, donc, mais tellement present qu’on en etouffe parfois.

              mon programme, c’est de defendre le Japon contre ses pires ennemis : ceux de l’interieur.

              je ne crache pas sur l’histoire du Japon, je denonce les carences de son enseignement a tous les sens du terme (ce que l’on apprend a l’ecole, les lecons que l’on en tire)


            • Traroth Traroth 19 août 2010 14:20

              Il est vain de demander des excuses si on n’est pas prêt à en faire.


            • Uluter 19 août 2010 21:22

              Même si j’ose croire que vous connaissez bien le Japon, comment pouvez-vous juger ce qui est bon et mauvais pour un pays étranger ?
              Car, ôtez-moi d’un doute, vous n’êtes pas Japonais n’est-ce pas ?
              Faites-vous aussi partie de ceux qui s’offusquent du manque de démocratie en Chine alors même que nos dirigeants européens nous ont fait ravaler une constitution contre notre volonté, sans que cela ne choque nos médias et la plupart de nos partis qu’ils soient de gauche ou de droite ?

              On peut dire beaucoup de choses sur le Japon, comme tous les pays il a ses bons et mauvais côtés, mais ce qui à mes yeux le caractérise c’est sa capacité à se débrouiller seul tout en luttant pour garder un semblant de respect pour ses valeurs et son histoire.

              Votre programme c’est de « défendre les Japonais ». C’est bien, mais ont-ils besoin de l’avis d’un étranger qui juge ce qui est bon et mauvais pour leur pays ? Si un Japonais/Allemand/Mexicain me disait : « j’aime bien ton pays mais ça, ça et ça c’est nul, tu dois changer ça pour que ce soit comme ça et ce sera beaucoup mieux », je l’enverrais voir ailleurs si j’y suis, parce que j’appellerais ça de l’ingérence.

              Et pourrais-je vous demander si vous comptez aussi défendre la France (si vous êtes français), auquel cas ce serait bien plus logique ?


            • Hieronymus Hieronymus 19 août 2010 12:41

              « ces gars sont la honte de l’Europe »
              la honte c’est vous Stephanemot, car vous etes le parfait relais de la propagande officielle qui depuis des decennies a interdit la parole ds notre pays en pratiquant l’amalgame ds le discours avec des formules visant a diaboliser a chaque fois le FN ..
              si vous ne voyez pas que le FN est un parti democratique qui depuis plus de 30 ans respecte les regles de la Republique et qui est svt le seul a oser enoncer ce qu’il est de bon de taire (politique de l’autruche), c’est que vous avez ete definitivement intoxique par le bourrage de crane martele en permanence par les me(r)dias et tous les relais de la bien pensance oficielle, lesquels profitent a donf du systeme qu’ils ont mis en place et dont nous sommes les gogos !
              bien a vous


              • stephanemot stephanemot 19 août 2010 13:37

                votre commentaire est pour sa part « le parfait relais de la propagande officielle qui depuis des decennies a » caracterise le Front National.

                vous parlez « amalgame », « bourrage de crane », « bien pensant », « profitent du systeme »... mais derriere ce discours habituel de victime, des propositions radicales et un rejet du modele democratique.

                a part une minorite d’extremistes convaincus depuis le depart, la grande majorite des electeurs du FN se laisse embobiner depuis des decennies par des imposteurs.


              • morice morice 19 août 2010 14:14

                si vous ne voyez pas que le FN est un parti democratique qui depuis plus de 30 ans respecte les regles de la Republique 


                INFORMEZ VOUS DONC !

                 # Janvier 1960 : condamné pour des menaces de mort proférées à l’encontre d’un commissaire de police 

                 # 27 avril 1964 : condamné pour coups et blessures volontaires

                 # 16 janvier 1969 : condamné à trois mois de prison avec sursis et 20 000 F de dommages et intérêts pour coups et blessures volontaires par le Tribunal de grande instance de Paris

                 # 14 janvier 1971 : reconnu coupable par la Cour de cassation d’« apologie de crime de guerre ». La pochette d’un disque édité par la Serp affirmait : « La montée vers le pouvoir d’Adolf Hitler et du Parti national-socialiste fut caractérisée par un puissant mouvement de masse, somme toute populaire et démocratique, puisqu’il triompha à la suite de consultations électorales régulières, circonstance généralement oubliée. »

                 # 11 mars 1986 : condamné au franc symbolique pour « antisémitisme insidieux » (peine confirmée en appel le 9 juillet). Jean-Marie Le Pen s’en était violemment pris à des journalistes juifs ou d’ascendance juive : « Je dédie votre accueil à Jean-François Kahn, à Jean Daniel, à Yvan Levaï, à Elkabbach, à tous les menteurs de la presse de ce pays. Ces gens-là sont la honte de leur profession. Monsieur Lustiger me pardonnera ce moment de colère, puisque même Jésus le connut lorsqu’il chassa les marchands du temple, ce que nous allons faire pour notre pays. » Et il leur accordait comme circonstance atténuante de n’avoir « appris le français que récemment ».

                 # 27 mars 1986 : reconnu coupable d’apologie de crimes de guerre dont la déportation pour l’édition d’un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».

                 # 18 mars 1991 : condamné par la cour d’appel de Versailles pour « banalisation de crimes contre l’humanité » et « consentement à l’horrible » pour avoir déclaré : « Je me pose un certain nombre de questions. Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. […] Si, c’est un point de détail ! Voulez-vous me dire que c’est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire, que c’est une obligation morale ? Je dis qu’il y a des historiens qui débattent de ces questions. » Jean-Marie Le Pen doit verser dix francs au MRAP, cent mille francs aux neuf autres associations s’étant portées parties civiles. Il doit faire publier le jugement à ses frais dans cinq quotidiens nationaux, pour quinze mille francs chacun, à concurrence de 15 000 F, et dans cinq hebdomadaires, à concurrence de trente mille francs. En outre M. Le Pen est condamné aux dépens, et doit verser, au titre de l’article 700 du code de procédure civile, mille francs à chacune des dix associations (« L’affaire du “point de détail” — La cour d’appel de Versailles aggrave les peines prononcées contre M. Le Pen.

                 # 23 mai 1991 : condamné par la Cour d’appel de Lyon pour « utilisation du terme SIDA pour stigmatiser l’immigration qui représenterait un danger aussi grave que la maladie porte une atteinte intolérable à la dignité des malades, qui ont droit au respect et à la solidarité et également une atteinte intolérable à la dignité des populations immigrées ».

                 # 27 mai 1992 : condamné pour « diffamation » par le tribunal de grande instance de Paris à 1 F symbolique de dommages et intérêts à Jean-Christophe Cambadélis. Jean-Marie Le Pen avait qualifié le député PS d’« ancien — ou toujours — trotskiste, et ami des organisations terroristes allemandes »

                 # 3 juin 1993 : condamné à 10 000 francs (1 524 euros) d’amende par la Cour d’appel de Paris « injure publique » au ministre de la Fonction publique de l’époque, Michel Durafour, appelé « monsieur Durafour-crématoire » (Le Monde, 5 juin 1993). Le 7 décembre de la même année, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

                 # 8 novembre 1995 : condamné à un redressement de 1,4 million de francs pour « oublis de plus-value boursière et sous-estimation de loyer ».

                 # 15 novembre 1996 : condamné le tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan à 10 000 F de dommages et intérêts pour avoir tenu des propos ayant « gravement porté atteinte » au président du tribunal d’Auch

                 # 6 janvier 1997 : condamné à 6 000 F d’amende et 1 F symbolique de dommages et intérêts par le tribunal de Strasbourg pour avoir qualifié l’association Ras l’front de « mouvement de tueurs de flics ».

                 # 4 juillet 1997 : condamné à 5 000 F d’amende par la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris, pour avoir traité le président de SOS-Racisme, Fodé Sylla, de « gros zébu fou » lors d’une conférence de presse

                 # 26 décembre 1997 : condamné à 300 000 F de consignation pour diffusion du jugement dans des journaux, à verser entre un franc symbolique et 5 000 F de dommages et intérêts à onze associations plaignantes, et à payer leurs frais de justice par le Tribunal de Nanterre pour « banalisation de crimes contre l’humanité, consentement à l’horrible », pour avoir dit lors d’une conférence de presse en compagnie de Franz Schönhuber, le 5 décembre 1997 à Munich que « dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s’appelle un détail ». Le 10 septembre 1999, la cour d’appel de Versailles confirme la peine

                 # 2 avril 1998 : condamné à deux ans d’inéligibilité (réduits à un an par la cour d’appel, qui ajoute 8000 F d’amende) et trois mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Versailles pour « violences en réunion » et « injures publiques » (faits requalifiés par la Cour d’appel en « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions ») pour avoir agressé la maire et candidate socialiste Annette Peulvast-Bergeal (qui portait son écharpe d’élue) lors des législatives de 1997.

                 # 9 septembre 1998 : condamné au franc symbolique pour avoir présenté une tête en carton à l’effigie de Catherine Trautmann lors d’un meeting du Front national en mai 1996. Le tribunal parle d’« mise en scène macabre et choquante évoquant l’image de la mise à mort par décapitation visant d’une manière certes symbolique mais intolérable à l’élimination de l’intéressée », et estime que « l’agressivité de cette mise en scène est de nature à susciter envers Catherine Trautmann un climat d’hostilité excédant les limites admissibles d’un débat d’opinion dans une société démocratique »

                 # Novembre 1998 : condamné par le tribunal de grande instance de Nanterre à 10 000 F de dommages et intérêts à l’Union des étudiants juifs de France pour avoir déclaré « Je crois à l’inégalité des races », lors de l’université d’été du FN, le 30 août 1996

                 # 10 juin 1999 : condamné à 12 000 DM (environ 6 000 €) d’amende par le tribunal d’instance de Munich pour incitation à la haine raciale et apologie de crime de guerre, i.e. « le point de détail »

                 # 2 avril 2004 : Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen à 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, en raison de propos tenus l’an précédent dans une interview au quotidien Le Monde (il avait déclaré notamment « Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont. Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. »). Jean-Marie Le Pen devra également verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue des droits de l’homme et la même somme à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui étaient parties civiles. Décision qui sera confirmée le 11 mai 2006 par la chambre criminelle de la cour de cassation.

                -



              • Traroth Traroth 19 août 2010 14:22

                Les censeurs, ce sont ceux qui veulent empêcher les autres de parler, par exemple en les accusant de censure. Personne n’a jamais empêché le FN de s’exprimer. Et on a aussi le droit de lui répondre, y compris en faisant remarquer que c’est un parti fasciste, puisque c’est le cas.


              • stephanemot stephanemot 19 août 2010 14:31

                Merci morice pour ces salutaires rappels.

                Jean-Marie Le Pen est un recidiviste qui n’a pas a se poser en victime.

                Parmi la bande de joyeux commentateurs qui deverse sa bile sur cette page, se trouve-t-il quelqu’un d’aussi « courageux » pour defendre ouvertement le nazisme ?


              • Le péripate Le péripate 19 août 2010 14:52

                Bouh... Faites-nous peur.

                Mais ça doit être facile. Car c’est simplement demander si il y a un national-socialiste dans la salle. Ou social-nationaliste, ce qui doit être une meilleure traduction.

                Ca doit bien se trouver. Voyons voir : politique keynésienne de grands travaux, intervention de l’État dans tous les domaines économiques et privés, un Volk (une république une et indivisible fait l’affaire) protectionnisme et, je n’oublie pas, antisémitisme (dans ses versions anti-judaïque, anti-chrétienne ou anti-islam).

                Ca doit faire du monde.

                 smiley


              • Cascabel Cascabel 19 août 2010 18:54

                Bonjour Hieronymus

                Nous avons affaire à des personnes de mauvaise foi qui ont pris d’assaut les postes de commandement en Occident (banque, médias, arts, politique etc). On voit trop souvent les mêmes défendre l’imposture du 911, crier à l’anti-racisme et à l’ anti-sémitisme à la moindre interrogation, hurler au « fascisme » dés lors que le gentilé revendique un tant soit peu sa souveraineté dans son pays. On peut remercier l’ équipe morice pour dresser aussi clairement le triste bilan d’un tel climat politique.

                PS : mes IP ont étés hackées ce qui m’ empêche de voter les commentaires. Suis-je le seul dans ce cas ?


              • non667 19 août 2010 19:07

                 a maurice 
                que des condamnations pour ses idées politiques et la fidélités à ces idées centrées sur la défense des français et contre les pourrisseurs de la france

                 que des bonnes raisons de voter pour lui fatiguez vous pas ils y en a suffisamment . smiley


              • non667 19 août 2010 19:11

                 à traroth qui dit
                « Personne n’a jamais empêché le FN de s’exprimer »
                et toutes les condamnation énoncé par morice c’est pas pour l’empêcher de parler ??? smiley


              • non667 19 août 2010 19:21

                 à step
                vous vous fanfaronnez courageux parce que vous hurlez avec les loup contre un homme qui a contre lui tout le pouvoir et la justice aux ordres  !  smiley


              • Traroth Traroth 20 août 2010 00:33

                667, vous voulez dire que le « détail », c’est l’expression politique du FN ? Je pensais que c’était Le Pen partant en live tout seul personnellement. Mais si vous voulez en rendre solidaire tout le FN, je rectifie ce que j’ai dit : personne n’a jamais empêché le FN d’exposer son programme et ses analyses politiques.

                Entendons-nous bien : personnellement, j’aurais préféré que la loi ne permette pas de condamner Le Pen pour ses propos (en dehors des menaces, injures et diffamations, qu’il est quand même normal de poursuivre, sinon c’est le chaos). Je reste persuadé que si on avait laissé et même poussé Le Pen à s’exprimer, il n’aurait jamais dépassé 5% et serait depuis longtemps oublié, personne en France ne voulant d’un dirigeant nostalgique du IIIe Reich !


              • kitamissa kitamissa 19 août 2010 13:12

                au resto Japonais,j’ai demandé un Couscous merguez ..ils m’ont viré !


                • friedrich 19 août 2010 13:15

                  encore heureux que t’ as pas demandé du riz cantonais


                • Traroth Traroth 19 août 2010 14:22

                  Vous auriez dû demander un cassoulet...


                • stephanemot stephanemot 19 août 2010 13:44

                  soit vous n’avez pas bien lu, soit vous refusez de comprendre

                  je parle bien des victimes de bombardements comme de victimes.

                  le « statut de mechant de l’histoire », comme vous dites, il est partage par beaucoup de leaders a travers le monde.

                  PS (a propos de « anti-fasciste » ou « anti-fa », dans votre version edulcoree) : une fois de plus, comme on disait dans le film, ce n’est pas le locataire du 6e qui est anti-fasciste, mais le fascisme qui est anti-locataire du 6e


                • morice morice 19 août 2010 14:17

                  « SIDA mental »


                  « Le dimanche 28 août 2005, dernier jour de l’université d’été du FN à Bordeaux, il qualifia l’« antiracisme » politique de sida mental, »

                  vous êtes donc RACISTE, « Bibi C ».

                  • docdory docdory 19 août 2010 14:26

                    @ Stephanemot


                    Entièrement d’accord avec votre excellent article.
                    Il est assez curieux que ni la droite ni la gauche française n’ont commenté ni réagi à cette visite de Le Pen sur des lieux honorant les auteurs d’exactions japonaises.Ou alors , ça a été tellement mou que l’on a rien entendu !
                    Pourtant , cela aurait été une bonne façon de faire perdre 2 ou 3 % d’électorat au front national, les exactions japonaises pendant la deuxième guère mondiale étant presque aussi honnies que celles de l’Allemagne nazie.
                    Doit on supposer que ni la gauche , ni la droite n’ont intérêt à ce que le front national perde des voix ?
                    La gauche espérerait-elle secrètement un 21 avril à l’envers, qui serait probablement la seul façon de faire élire sa candidate Martine Aubry ?
                    La droite espérerait-elle un nouveau 21 avril qui offrirait un boulevard électoral à Sarkozy ?
                    Je n’ose l’imaginer, cela doit plutôt un être un effet des vacances du mois d’août !


                    • stephanemot stephanemot 19 août 2010 14:49

                      @doc et cat

                      effectivement, zero pointe pour les republicains et democrates francais sur ce coup.

                      quant a Freche... je me demande quand les Montpellierains vont se reveiller et cesser de voter pour cet energumene.


                    • non667 19 août 2010 19:39

                      à doc
                      droite et gauche complice du fn ?
                      ,il ose tout on l’a reconu ! smiley


                    • Takarai Takarai 19 août 2010 14:44

                      Qu’est-ce que c’est que cet article suintant la propagande ?


                      • amipb amipb 19 août 2010 22:24

                        Pasou, votre indignation est légitime, mais un massacre n’a jamais justifié un autre massacre.

                        Cet article parle d’un fait d’actualité, pas de géopolitique durant la seconde guerre mondiale.


                      • entrevuew 19 août 2010 15:15

                        « ces gars sont la honte de l’Europe »

                        Non mais quelle sous merde êtes vous ?????


                        • stephanemot stephanemot 20 août 2010 02:56

                          la, tout de suite ?

                          je me retrouve sous un paquet de dejections diverses de nostalgiques du IIIe Reich

                          assez nauseabond, effectivement.


                        • tokyoalien 19 août 2010 15:34

                          Je tombe de mon zabuton en lisant votre article.
                          1/Vous donnez de l’importance à un non évènement. Ce que vous relatez n’a pas plus d’importance qu’un jamborée de scouts nostalgiques. D’ailleurs les média japonais n’en ont pratiquement pas parlé (pas plus que du voyage de Fillon, qui a pourtant agité les média français). En fait vous tombez dans le panneau d’un exercice de communication dont le FN a le secret. Faire parler de soi, en créant des pseudo-évènements qui vont réveiller les orfraies professionnelles. Le pire c’est que ça marche. Le borgne doit bien se marrer dans l’avion qui le ramène en France...
                          2/ Vous donnez aussi une importance démesurée à l’extrême-droite japonaise. Bien que nauséabonds, et omniprésents dans la vie politique nippone, ils n’ont, à ma connaissance jamais fait trembler l’empire depuis la défaite, comme a pu le faire le FN pour la république en 2002. Si les manuels d’histoires oublient certaines atrocités commises pendant la période d’expansion, cette omission est à comparer avec celles des occidentaux à l’époque coloniale, puis aux guerres d’indépendance (Amérique du sud pour l’Espagne, Algérie pour la France, Inde pour l’Angleterre). Sans parler du donneur de leçon numéro un, les USA, pour lesquels la liste est longue, et se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Y voit-on la main de l’extrême droit occidentale dans tous ces cas ? Non. Je ne cherche pas excuser les japonais en disant cela. Mais comme on dit, c’est voir la poutre dans l’oeil du voisin.
                          3/Pour votre gouverne, le terme hara-kiri est un terme très peu utilisé par les japonais qui lui préfèrent celui de seppuku. Et particulièrement les nationalistes (Cf. Mishima).
                          PS : j’habite au Japon depuis trois ans. Certes comme beaucoup d’étrangers vivants ici, je ne prétends pas mieux connaître le pays et ses habitants que quiconque. Par contre, je comprends mieux l’inculture des occidentaux qui en parlent à tort et à travers, à coups de clichés qui ne sont le reflet que de leur propres frustration vis-à-vis de ce pays qui a toujours fait la nique aux prétentions de l’homme blanc. 


                          • tokyoalien 19 août 2010 16:23

                            Plutôt que de parler des vacances de Le Pen sur fond d’international nationalisme, voilà plutôt une info importante
                            http://www.japoninfos.com/le-Japon-offre-plus-de-9-000.html
                            Sayonara



                          • non667 19 août 2010 20:31

                            à pasou
                            j’ajoute
                            il y a quelques années avant l’€ le yen et le mark caracolait en tête des monnaies bien avant le dollars
                            curieux les 2 vaincus 50 ans après en tête du monde !
                            victoire posthume de Hitler et hiro-hito ?
                            l’excédent de leurs balances commerciales s’explique en grande partie par leur protectionnisme naturel = nationalisme . en effet il n’est meilleures barrières douanières que celles du cœur  


                          • amipb amipb 19 août 2010 22:32

                            @pasou : votre terme « racialement homogène » n’a aucun appui scientifique. Les japonais sont d’origine mongole, avec des mélanges, notamment dans le nord, avec l’ethnie présente depuis bien plus longtemps, les aïnous.

                            Malgré cela, ils font partie comme tous les autres de l’unique race humaine toujours existante : homo sapiens. Ses ramifications s’entendent en termes d’ethnies, de cultures ou de peuples, certainement pas de races.


                          • amipb amipb 20 août 2010 15:44

                            Vous vous trompez, ce ne sont pas des races, mais des adaptations d’une seule et même, homo sapiens. On parle alors d’ethnies, de peuples ou de cultures. La « race jaune » n’existe pas plus que la « race blanche » ou « race noire ». Il s’agit, je le répète, d’ethnies d’origine mongole, caucasienne ou africaine.

                            L’autre race humaine récente, australopithèque, est désormais éteinte depuis plus de 4 millions d’années. Il y a d’ailleurs quelques preuves de mélanges avec notre race à une époque très reculée.


                          • AntoineP 19 août 2010 15:40
                            Jospin avoue que « l’antifascisme n’était que du théâtre ».

                            C’est marrant de vous voir relayer la propagande officielle.

                            Ciao le clown.

                            • entrevuew 19 août 2010 16:03

                              Tout le monde le sait mais personne ne l’avouera jamais le France est perdu.


                            • galien 19 août 2010 17:26

                              Il en reste beaucoup comme l’auteur pour justifier l’atomisation de centaines de milliers de personnes ?
                              La liberté et la démocratie à coups de cannons il y a que ça de vrai.


                              • karquen karquen 19 août 2010 18:59

                                Je ne suis pas du tout d’accord avec les idées de l’extreme droite mais...

                                Dans une démocratie il faux de tout. Même eux, on un droit de présence, car ils assurent une stabilitée morale.

                                On peux voir en effet, quelle est la qualité d’une démocratie à ses extrêmes, droite et gauche. Les citoyens choisissent en général entre la gauche et la droite traditionnelle car il y a une qualité de vie démocratique. 

                                Rappellez-vous le duel Chirac-Lepen ! Il me semble que Lepen à l’époque à tout fait pour perdre les éléctions, notemment en voulant revenir au franc, ce qui - il le sait - est économiquement un suicide. 

                                Bref, l’extreme droite, malheureusement est necessaire et utile à la démocratie comme indicateur et canaliseur de foules mécontentes... à l’instar de l’extême gauche d’ailleur.


                                • Castor 20 août 2010 10:14

                                  Votre remarque est d’autant plus exacte que ces extrêmes (je mets dans le lot les besancenot et consorts) n’ont aucune intention de gouverner.



                                • kitamissa kitamissa 19 août 2010 19:54

                                  j’ai même demandé une Pizza trois fromages dans le resto japonais ....il connaissaient pas !

                                  il sont nuls hein ?


                                  • non667 19 août 2010 21:05

                                    à steh qui dit
                                    le peuple Japonais demande légitimement des excuses aux Américains pour avoir frappé d’innocentes victimes civiles, mais ne pense jamais à demander pardon pour les crimes atroces ayant conduit aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki...

                                    aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki... 200000 civils au bas mot !
                                    les crimes atroces japonais de civil ?je n’en ai jamais entendu parlé ! un oubli des américains  ?
                                    mort militaire américain ? pearl harbor surtout du matériel
                                    mort militaire japonais ? sans doute beaucoup plus
                                    lors de l’envoi des bombes A militairement inutiles le japon "était vaincu et tirait ses dernières cartouches ( kamikases )
                                    j’en profite pour rappeler l’humanisme anglo -américain qui a tuer 200000 civils à petites bombes l dresde rasée ville non strategique dans le seul but d’éliminer de la population
                                     cela s’appelle un crime de guerre . mais bien sur les vainqueurs ne se jugent pas  !
                                    on a jugé pour crime contre l’humanité milosevic pour moins que ça !


                                    • amipb amipb 19 août 2010 22:37

                                      Nankin (attention, images choquantes) ? Unité 731 ? L’armée japonaise ne faisait pas dans la dentelle à l’époque, ce qu’une majorité de japonais reconnaît désormais.

                                      Il n’y a que quelques vieux nostalgiques comme Mr Le Pen ou la minorité d’extrémistes japonais pour encore rêver d’une époque glorieuse qui n’a, finalement, jamais existé dans les faits.


                                    • stephanemot stephanemot 20 août 2010 03:23

                                      @non667

                                      je vous invite a vous informer sur ce qui s’est passe en Asie pendant la premiere moitie du XXe siecle.

                                      sur la seule periode 1937-1945, on estime de 6 a 10 millions le nombre de meurtres de masse commis par l’Empire, avec un « soin » particulier accorde aux Chinois et aux Coreens, mais l’Asie du Sud Est a egalement ete tres lourdement frappee.

                                      je vous epargne les « details » sur les experiences « scientifiques » pratiques sur des cobayes humains, ou le cannibalisme organise.

                                      la Coree a paye un tres lourd tribu puisqu’il s’agissait d’aneantir la culture du voisin, d’effacer les traces de son influence historique sur le developpement de l’Archipel. et si cela ne suffisait pas au malheur des coreens, une bonne partie des victimes de Hiroshima et Nagasaki etaient... coreennes (45.000 morts officiellement, mais en realite beaucoup plus - 300.000 survivants des bombardements nucleaires sont rentres au pays a la liberation) 

                                      a propos : je considere egalement Hiroshima et Nagasaki comme des crimes de guerre. et si le Japon n’a pas fait son devoir de memoire, c’est egalement en raison des accords passes avec les Americains, qui ont maintenu l’Empereur en place, epargne les criminels de guerre... et au passage recupere les notes des Mengele locaux (http://blogules.blogspot.com/2005/08/blogule-rouge-aux-60-ans-de-non.html ).


                                    • stephanemot stephanemot 20 août 2010 06:52

                                      @non667

                                      je vous invite a vous informer sur l’histoire de l’Asie pendant la premiere moitie du XXe siecle.

                                      sur la seule periode 1937-1945, de 6 a 10 millions de victimes des meurtres de masse causes par les Japonais, avec un « soin » particulier pour la Coree et la Chine. L’Asie du Sud-Est a egalement ete lourdement frappee.

                                      je vous epargne les « details » comme les experiences sur des cobayes humains ou le cannibalisme organise.

                                      les Coreens ont ete particulierement vises : il s’agissait d’aneantir la culture et toute trace de l’influence historique de la peninsule sur le developpement de l’archipel*.

                                      comme si cela ne suffisait pas, un nombre important des victimes d’Hiroshima et Nagasaki (NB egalement des crimes de guerre a mes yeux) etaient coreennes : officiellement 45.000, mais sans doute beaucoup plus. 300.000 survivants des bombardements sont retournes en Coree apres la liberation.

                                      * encore aujourd’hui, les ultra nationalistes entretiennent des mythes racistes sur la suprematie de la pretendue race nippone, quitte a fabriquer des fausses preuves archeologiques.


                                    • Dempy 19 août 2010 21:31

                                      ALERTE

                                      Jeudi 19 août 2010

                                      Nouvelles de Vincent Reynouard
                                      Dernières nouvelles : Vincent Reynouard, extradé ce matin, a été remis au Tribunal de grande instance de Valenciennes.

                                      http://csvr.wordpress.com/

                                      SUPER LE PAYS DES DOIGTS DE L’HOMME


                                      • dumoulin dumoulin 19 août 2010 21:33


                                        Il est vrai que l’Allemagne et le Japon font partie des plus grandes puissances économiques malgré qu’ils aient perdu la dernière guerre.

                                        Toutefois, ce ne sont pas les gens qui se disent de l’extrème droite qui sont les plus grands criminels.

                                        Staline soit disant communiste : 12 millions de victimes, le plus grand criminel.
                                        Hitler national socialiste (au début) : 7 millions de morts à son actif.
                                        Le seul pays à avoir utilisé les bombes atomiques : les USA. En plus, ils veulent être les gendarmes du monde. A leur actif, le Vietnam, l’Afganistan, l’Irak, l’Iran, bref un pays guerrier.
                                        Nous avons encore dans le désordre et j’en oublie : le Soudan, le Rwanda, Bokassa, Fidel Castro, les dictateurs des ex-pays communistes, la si vénéréé Chine qui reste un pays totalitaire communiste et qui donne des privilèges aux « amis » du parti qui deviennent des milliardaires, etc...

                                        A l’extrême droite, on a eu récemment Jurg Heider, Berlusconi même s’il s’en défend etc.
                                        Ils ont peut-être des actions à se reprocher mais n’ont pas fait des crimes de masse même s’ils ne sont pas des saints.

                                        Il faut aussi se rendre compte comme notre liberté se restreint dans nos soi-disant pays démocratiques, surtout notre liberté d’expression.






                                        • amipb amipb 19 août 2010 22:41

                                          Un massacre n’est pas inférieur à un autre parce que le nombre de morts est moins important, faire ce genre de comparaison est particulièrement déplacé. Tout massacre est équivalent à un autre par la volonté de détruire qui le guide.

                                          Quant à l’article, Mr Le Pen ne s’est pas déplacé sur un monument à la gloire du communisme, mais bien dans l’antre de l’extrême droite japonaise. Il est donc bon de rappeler l’ignorance qui sous-tend cette visite.


                                        • Gonzague Gonzague 19 août 2010 22:49

                                          « A chaque anniversaire d’Hiroshima c’est le même topo : le peuple Japonais demande légitimement des excuses aux Américains pour avoir frappé d’innocentes victimes civiles, mais ne pense jamais à demander pardon pour les crimes atroces ayant conduit aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki... pour la simple raison que ces faits sont soigneusement omis par un système éducatif vérolé par cette fameuse minorité d’illuminés. »


                                          Stéphane, je vous aime bien et ai lu certains de vos billets fort intéressants. Mais ce genre de propos est tout bonnement déplacé. Les américains n’ont pas bombardé Hiroshima et Nagasaki pour mettre fin aux « crimes atroces » dont vous parlez. La guerre était finie, déjà, à cette époque, Hirohito et les Japonais le savaient et étaient prêts à se rendre. Mais le puissant ennemi soviétique des américains disposait d’une puissance de dissuasion dans la région qui n’était pas négligeable et les US ont étalé leur puissance nucléaire pour envoyer un signal. Le conflit ou les indéniables exactions japonaises n’ont rien à voir avec le lancer de bombe « little boyen »

                                          • stephanemot stephanemot 20 août 2010 03:32

                                            @Gonzague

                                            Je considere Hiroshima et Nagasaki comme des crimes de guerre.

                                            Ils sont le fruit de choix cyniques (eviter de faire trois fois plus de victimes dans une offensive terrestre, impressionner les copains au passage), et loin de moi l’idee de les excuser.

                                            Ce que je me contente de rappeler, c’est que le Japon n’est pas seulement dans le camp des victimes, et que ses dirigeants ont commis plus que leur lot d’abominations.


                                          • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 20 août 2010 07:22

                                            Je suis d’accord avec vous, Hiroshima et Nagasaki sont des crimes de guerre, mais le sac de Nankin aussi.
                                            Je suis toujours stupéfaite de voir beaucoup d’européens penser que la majorité des japonais sont des révisionnistes racistes, que nous pensons que le sac de Nankin a juste été une petite erreur ou n’aurait jamais existé.

                                            Je ne sais pas si les japonais pourrons faire un acte de contrition dans le style des allemands, cependant la honte existe pour ceux qui savent ce qui c’est passé, mais elle ne se traduit pas de la même manière, évidemment je ne parle pas de cette bande de bouffons corrompues qui a gouverné le Japon durant près de 60 ans et qui pour des raisons politiques et stratégiques n’ont jamais fait d’excuses valables et sincères, malgré tout j’ai un peu d’espoir avec Kan Naoto.

                                            Le gouvernement des US est coupable de crimes de guerre, et je l’écris au pluriel car Nagasaki et Hiroshima n’ont pas été les seules...hélas, certains ont vite oublié la destruction de Tokyo par la fameuse technique du tapis de bombe à l’américaine.
                                            Je rappelle à nos chers stratège que le Japon est une île et qu’un simple siège aurait suffit a arrêter la guerre, le Japon au moment des bombes était déjà à genoux, touché par la famine.

                                            Juste un petit aparté comme ça, avez vous vu la manière dont la police US arrête une personne dans la rue, bastonnade et tazerisation alors qu’une simple clé immobilisatrice aurait suffit, vous voyez où je veux en venir ?

                                            Oui, le Japon devrait faire des excuses officielles pour ce qui c’est passé à Nankin, en espérant que la Chine ne s’en serve pas politiquement, si elle ne le fait pas déjà.

                                            En ce qui concerne Le Pen, je suis étonnée j’en ai même pas entendu parlé !

                                            Je vous recommande de lire le livre sur le sac de Nankin par Margolin, c’est très instructif et excellement documenté


                                          • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 20 août 2010 07:26

                                            Hiroshima et Nagasaki ont été la scène d’un affrontement entre les US et ...l’URSS au détriment des japonais et qui marque le début de la guerre froide


                                          • RogerTroutman RogerTroutman 20 août 2010 06:57

                                            Jean-Marie Le Pen et ses amis fascistes européens 

                                            Le point Godwin est atteint dès la première phrase de cet « article ».

                                            très controversé Yasukuni Shrine 
                                            Controversé où donc ? En France ? Au Zimbabwe ? Le sanctuaire (parce que oui, il y a un mot Français pour « shrine », si on prend la peine chercher ses sources ailleurs que sur wikipedia) Yasukuni est la pomme de la discorde entre le Japon et la Chine et la Corée. Le Pen n’a rien à gagner ou à perdre à se rendre dans ce sanctuaire qui n’a rien à voir avec l’histoire de son pays, d’autant plus quand on sait qu’il ne risque pas de prier dans un sanctuaire shinto. Ne vous déplaise, ce sanctuaire, qui se trouve à côté du palais impérial, est immense et accueil de nombreux festivals durant l’année et donc des foules immenses. Il abrite aussi un musée consacré à la guerre qui vaut le détour.

                                            Avant même le sentiment de honte
                                            Vous feriez mieux d’avoir honte de la corruption de votre gouvernement et de ses mensonges.

                                            l’espoir que cette mascarade serve enfin d’électrochoc pour l’opinion publique japonaise.
                                            L’espoir fait vivre, en tout cas le votre m’a bien fait rire. Quelle méconnaissance absolue du Japon peut vous faire croire que ce non-évènement rassemblant JMLP, totalement inconnu au Japon, deux ou trois numéros deux venus d’Europe et eux aussi inconnus même dans leur propre pays, et un micro-parti japonais rassemblant 200 membres, lui-même inconnu au Japon, puisse être un « électrochoc » (rien que ça). Sachez mon bon monsieur, que votre vocable à base de « raciste », « fasciste », « heures les plus sombres » et « stigmatisation » n’a aucun impact sur cette population qui, en deux générations, est passée d’une véritable haine xénophobe de la Corée et de la Chine, à un désintérêt et une désinvolture totale pour des faits qui n’appartiennent pas à cette jeunesse, tout comme aucun Français de moins de 60 ans n’a le moindre ressentiment envers l’Allemagne.

                                            Haha, une bonne blague qui m’a permis de lire votre torchon jusqu’au bout.

                                            Naoto Kan
                                            Le buzz en ce moment sur Google Japan c’est de demander si Kan est un zainichi, c’est à dire un Coréen du Japon, et le bruit courre qu’il serait un zainichi de troisième génération.

                                            cette clique de nostalgiques de l’Empire du Soleil Levant 
                                            Heuuu, pour information, le Japon est ENCORE l’Empire du Soleil Levant, avec un Empereur et tout.

                                            en torpillant toute initiative de progrès
                                            C’est bien le seul point où vous aillez raison. L’extrême droite japonaise fait passer le FN et ses semblables ouest-européens pour des socialos. Leur sexisme macho, leur volonté de fermeture totale etc sont à des années lumières de ce que présente le FN. Dans un pays où moins de 1,5% de la population est étrangère, où l’étranger est dégagé au premier délit, où le taux de chômage relativement bas combiné à un taux de fertilité aux raz des pâquerettes ne sert pas à justifier un remplacement ethnique, on pourrait se demander contre qui se bat leur extrême droite, cependant il ne faut pas oublier que le Japon est encore une colonie américaine. Les USA se servent du fait que le Japon est pacifique pour justifier la présence inutile de leurs bases militaires, bien utiles pour surveiller Corée du Nord et Chine.

                                            A chaque anniversaire d’Hiroshima c’est le même topo : le peuple Japonais demande légitimement des excuses aux Américains 
                                            Faux, archi-faux. Le peuple ne demande rien, ne confondez pas certains dirigeants avec le peuple ! Les Japonais ne sont pas un peuple de pleurnichards comme les Maghrébins ou les Africains, et ne se servent pas des guerres pour accuser les autres pays d’être responsables de leurs misères. 20 ans après avoir pris deux bombes atomique le Japon pesait 80% du PIB américain. C’est un peuple travailleur, qui endure et ne se plaint pas.

                                            mais ces excuses demeurent incomplètes
                                            Il faudrait quoi pour qu’elles soient complètes les excuses ? Savez-vous que depuis la fin de la guerre le Japon verse des sommes substantielles chaque année à la Chine, la Corée, la Malaysie, les Philippines et Singapour ?

                                            le peuple japonais dans son immense majorité continue à être maintenu dans une ignorance
                                            Comme le peuple français à qui on fait croire depuis 40 ans que son avenir passe par la construction de mosquées, les cantines halal, et l’ajout d’heures spéciales pour la baignade des femmes dans les piscines.

                                            c’est à ce honteux relicat d’extrémistes japonais de s’excuser publiquement auprès de ses concitoyens
                                            Pourquoi ? Parce que VOUS le souhaitez ? Le peuple japonais ne demande aucune excuse de la part de ces gens, il s’agit de votre fantasme à vous seul.

                                            • entrevuew 20 août 2010 08:09

                                              Le Pen est un patriote ! Jamais il n’abandonnera les français ! L’UE n’est qu’une mascarade qui n’a pas d’autre objectif que de nous mettre à la botte des USA dans un pays peuplé de non européens au nom de la diversité et de l’apologie de la société multiculturelle.

                                              Nous devons agir et le FN est plus qu’une alternative c’est une solution.


                                              • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 20 août 2010 10:35

                                                Les toilettes sont à l’extrême droite tout au fond du couloir, n’oubliez pas de tirer la chasse quand vous aurez vomi.


                                              • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 22 août 2010 12:40

                                                Un patriote éxilé fiscal, vachement ...


                                              • François51 François51 22 août 2010 12:12

                                                au vu des commentaires de ce post, (Agoravox n’étant pas le reflet de la France heureusement ouf !) le FN sera bientôt au pouvoir.
                                                chiche ? .... de vous botter le cul ? ça vous feras pas de mal en fait. « Français de souche » ....


                                                • 65beve 65beve 22 août 2010 12:47


                                                  Il faudrait que les japonnais le gardent chez eux.

                                                  c’est pas nous qui nous en plaindrions.
                                                  ni Marine.....

                                                  cdlt
                                                  bv


                                                  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 22 août 2010 13:49

                                                    on en veux pas.


                                                  • Elsass Elsass 22 août 2010 14:24

                                                    A l’ auteur : J’ ai trouvé votre article ridicule , injurieux et disproportionné. Pratiquant l’ amalgame digne d’un petit lycéen UMP ou PS rendant un devoir sur la tolérance ;
                                                    Je ne suis pas un partisan de Mr. Le Pen , je suis plutôt de tendance Républicaine Souverainiste ( de gauche ou de droite ) et je trouve cet article absolument nul. Pardonnez moi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès