Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Et les plus connectés, c’est qui ?

Et les plus connectés, c’est qui ?

Eurostat, organisme de statistique de l’Union européenne, vient de publier son rapport « L’Union européenne dans le monde - Portrait statistique », une publication mettant en exergue certaines données intéressantes, comme le pays le plus connecté, le plus peuplé, etc. Retour sur ce rapport...

Statistiques – Avec le sommet du G20 en préparation, la Corée du Sud qui souhaite s’imposer comme une grande puissance aux yeux du monde aime à se comparer à ses « amis », les membres des 20 puissances mondiales.
 
Et quoi de plus facile que de s’appuyer sur les statistiques liées à l’Internet pour écraser les autres pays.
 
En même temps, on ne pourra pas dire que les autres nations ne l’ont pas cherché. Les statistiques proviennent d’Eurostat, un organisme spécialiste des statistiques en Union européenne.
 
Bref, la Corée du Sud utilise beaucoup plus Internet que les autres pays du G20. Sur 2008, les chiffres montrent que parmi les personnes âgées entre 16 et 74 ans, 77% sont des utilisateurs actifs d’Internet.
 
Le Canada vient en deuxième position avec 73% (chiffre de 2007) suivi des Etats-Unis d’Amérique avec 72% et du Japon avec 69% (chiffre de 2007). Pour le taux le plus bas en termes d’utilisation de l’Internet, ce sont l’Afrique du Sud et l’Inde qui ferment la marche avec 7% (en 2007). L’Union européenne obtient un taux de 64% pour une moyenne totale de 21% pour les membres du G20.
 
Ces statistiques sont sorties d’Eurostat dans le cadre de la journée mondiale des statistiques, publiant un rapport spécial « L’Union européenne dans le monde – Portrait statistique ». Ce rapport porte sur des questions sociales et confronte les pays membres du G20.
 
Par exemple, lorsqu’il s’agit des questions de mortalité infantile sur la période 2005-2010, la Corée du Sud se place en 2e position avec 4.4 enfants pour 1000 derrière le Japon à 3.2. Une nouvelle fois, ce sont l’Inde et l’Afrique du Sud qui arrive en dernière position avec respectivement 54.6 et 49.1 pour une moyenne de 47.3. L’UE obtient une moyenne de 4.5 enfants pour 1000.
 
En termes d’espérance de vie sur 2005-2010, le Japon obtient la première place avec 82.7 ans, suivi de l’Australie avec 81.5 ans et le Canada avec 80.7 ans. L’Afrique du Sud avec 51.6 ans, l’Inde avec 63.5 ans et la Russie avec 66.5 ans ferment le classement. En Corée du Sud, l’espérance de vie atteint 79.4 ans, légèrement plus élevée que la moyenne européenne estimée à 79.2 ans.
 
Eurostat en a également profité pour établir le classement des pays les plus peuplés du monde avec sans étonnement la Chine avec 1.35 milliards de Chinois, soit 20% de la population mondiale. L’Inde arrive en seconde position avec 1.21 milliards d’individus, suivi des USA avec 320 millions d’américains et l’Indonésie avec 230 millions de personnes. La population mondiale est ainsi estimée à 6.9 milliards d’individus.
 
AROSMIK - 20101026
 
Découvrez la Corée du Sud sur Bienvenue en Corée du Sud
Suivez toute l’actualité en français sur Twitter
Devenez fan de Bienvenue en Corée du Sud sur Facebook

Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Yvance77 26 octobre 2010 11:31

    Salut,

    Ca me fait rire en quoi c’est interessant ?

    On mélange tout et n’importe quoi, alors question pertinence on repassera.

    Taux de mortalité, mixité avec l’usage d’internet à oui c’est certain que c’est utile.

    Comparé un bloc comme l’UE avec la Corée du Sud (qui est super bon dans le net à propos) est stupide, car si on extrait la France (autre bon pays avec une des meilleures offres mondiales, on obtient autre chose. Incluez dans ces stats la Bulgarie et le ratio est plombé. Pas pertinent donc.

    Et que vient faire l’Afrique du Sud ???

    Bref, ce post est un foutoir sans nom.


    • Radix Radix 26 octobre 2010 18:01

      Bonsoir Yvance

      Non, non tout çà est très logique : où les coréens peuvent-ils trouver une information indépendante du pouvoir... Sur le net !

      Donc cette statistique devrait jouer, à contrario, sur l’attractivité de ce pays... Ce que l’auteur de cette pub n’a pas compris !

      Radix


    • sligor 26 octobre 2010 21:34

      En cherchant un peu j’ai trouvé la source :
      http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/1-20102010-AP/FR/1-20102010-AP-FR.PDF

      c’est une étude sur les pays du G20, d’où l’Afrique du Sud ! smiley


    • sligor 26 octobre 2010 21:51

      Radix : Tu dois confondre avec la corée du nord ou avec la corée du sud d’il y a 30 ans.

      La corée du sud est devant la France dans le tout récent classement de la liberté de la presse publié par reporter sans frontière (RSF)... C’est sûr que ce n’est pas encore une démocratie parfaite mais ils ont rien à envier au Japon, par exemple, de ce côté là.

      Si la Corée est autant connectée ce n’est pas que pour la liberté d’expression :
      +c’est une volonté politique, avec un investissement publique massif dans le réseau très haut-débit depuis une dizaine d’années.
      +en plus les coréens sont très technophiles, ce qui a facilité l’adoption d’internet.
      +enfin le pouvoir d’achat des coréens est maintenant quasiment au niveau des autres pays développés, il ont donc les moyens de s’équiper massivement en matériel informatique.

      Pour ces trois points on peut là aussi remarquer des similitudes avec le Japon qui lui aussi a un chiffre élevé.

      Mais c’est vrai que l’article d’Arosmik est pas vraiment clair et mélange les chiffres. Les plus curieux peuvent lire directement la source que j’ai indiqué précédement :
      http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/1-20102010-AP/FR/1-20102010-AP-FR.PDF

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès