Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Et pendant ce temps, au Sri Lanka...

Et pendant ce temps, au Sri Lanka...

Loin du tapage médiatique de la guerre en Irak ou encore de la guerre « israëlo-hezbollahienne », d’autres conflits plus meurtriers se multiplient dans le monde. On commence un peu à parler du Darfour, car il intéresse les Américains obsédés par l’intégrisme musulman, mais tout le monde oublie le cas Sri lankais...

Certes, cette guerre civile entre les Tamouls et les Cingalais est active, sous différentes formes, depuis l’indépendance, mais les violences ont connu une explosion depuis décembre 2005.

A la base de ce conflit, le nationalisme cingalais, qui semble trouver son origine avant l’indépendance. Les Cingalais reprochaient alors à l’administration britannique de favoriser les Tamouls, notamment en important des Tamouls continentaux et en les privilégiant lors de l’accès à l’emploi. Cette politique du "diviser pour régner" semble donc être à l’origine de ce conflit, mais bizarrement, on n’entend point de responsables politiques britanniques se répandre sur le sujet !

Depuis 1949, les Tamouls "indiens" (amenés à Ceylan par les Britanniques), ont perdu la nationalité sri-lankaise, et la puissance électorale des Tamouls a donc été sérieusement amputée, laissant le pouvoir aux Cingalais dont ces apatrides sont devenus la cible privilégiée.

La première étincelle de cette guerre civile est apparue en 1947, lors de la construction d’un barrage situé dans la région de Batticaloa. Les populations tamoules déplacées lors de la construction du barrage devaient récupérer les terres aux alentours, mais celles-ci ont été données à des colons cingalais. L’équilibre ethnique de la région en fut alors bouleversé, et le séparatisme tamoul trouvait dans cet acte sa genèse.

Depuis, par intermittence, le conflit rejaillit, avec plus ou moins de violence et de manière plus ou moins ordonnée. Les Tamouls, dont l’organisation principale (les Tigres tamouls) est reconnue comme organisation terroriste par l’Union européenne, réclame la séparation du Nord de l’île, peuplé majoritairement de Tamouls, du reste du pays.

Récemment, l’armée sri-lankaise s’en est prise à des militants d’action contre la faim. Selon libération, dix-sept membres de l’association auraient été tués. "C’est la conclusion de l’enquête indépendante menée par la Mission de contrôle de la trêve au Sri Lanka (SLMM), composée d’une vingtaine d’observateurs norvégiens et islandais."

C’est malheureux à dire, mais le seul moyen de faire réagir la communauté internationale est de mettre la lumière sur des événements touchant des occidentaux.

Rappelons que selon le Haut Commissariat des Nations unies, 135 000 personnes ont fui les violences au Sri Lanka depuis décembre 2005. Depuis cette date, plus de 1400 personnes ont été tuées. Depuis les origines du conflit, le chiffre semble s’établir à 60 000 personnes tuées.


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Lapaix (---.---.212.160) 31 août 2006 11:40

    C’est la première fois que je lis un article qui cherche à comprendre ce qui se passe au Sri Lanka. Dans les journaux de manière générale, on ne parle pas des autres guerres si celle-ci ne touchent pas les occidentaux et si les américains n’ont rien à gagner !

    C’est triste à dire, mais une population qui demande sa liberté est considérée comme terroriste. A ce que je sache, le guerre est au sein d’un même pays. La tigres Tamouls n’ont jamais attaqué les américains ou les britaniques !

    Mais les britaniques ne sont pas des anges non plus ! Il n’y a qu’à voir ce qu’ils ont fait aux tamouls ! D’ailleurs l’article le dit clairement ! Ils avaient besoin de main d’oeuvre ! Alors on ramène des tamouls ! On les fait travailler ! On empoche l’argent ! Mais le vie de ces gens ? Leur droits ? Leur liberté ? Tout cela est baffoué ! Allez demander ça au gouvernement britanique : ils vous répondront que la colonisation est un fait positif car 95% de la population tamoul parle l’angalis et que c’est un avantage !

    Aujourd’hui, je crois que cette guerre a assez duré. Cette population aussi mérite de vivre en paix, sans avoir peur des bombes, sans se demandr s’ils vont être arrêté par la police srilankaise simplement parcequ’ils sont né tamoul. C’est injuste !

    J’attends la paix ! Pour discuter de la paix au Sri Lanka, un site web a été créé par le Collectif de la Paix au Sri Lanka depuis avril 2006 par plusieurs associations de France.


    • Frédo45 Cabouin 31 août 2006 13:00

      Merci pour ce commentaire. En effet, je crois qu’il est le devoir de chacun de parler de ces conflits dont personne ne parle car, plus la population est informée, plus nos dirigeants seront dans l’obligation d’agir et de trouver des solutions au problème. Il faut qu’un maximum de français soient au courant de ce qui se passe dans ces pays et le web est d’une manière générale un outil extraordinaire pour véhiculer de telles informations. Si chacun d’entre nous informe ses proches ou en parle lors de débat, alors, on a des chances que les choses bougent !


    • Aymeric (---.---.100.34) 31 août 2006 16:46

      Merci pour cet article très instructif.

      Je ne connaissais pas du tout la situation de cette île...


      • gerardlionel (---.---.207.78) 31 août 2006 20:06

        Je n’avais pas vraiment cette idée de « guerre civile » mais plutôt une sorte de séparatisme avec une base religieuse, cet article me donne envie de revoir comment tout ça a débuté !


        • L'enfoiré L’enfoiré 31 août 2006 20:16

          Tchéchénie, Darfour, Sri Lanka, Indonésie... toujours passé au second plan face au Moyen Orient. Bon rappel. Merci pour les éclaircissements.


          • Zamenhof (---.---.87.82) 31 août 2006 23:14

            « une population qui demande sa liberté est considérée comme terroriste. » ça semble être une constante de l’histoire, et en tous cas de l’actualité !


            • (---.---.39.229) 1er septembre 2006 00:07

              Tant que ça ne fait pas flamber outre mesure le prix du Earl Grey, on s’en tape de leurs guéguerres de sous-développés.


              • (---.---.247.73) 4 septembre 2006 12:00

                Voila quelqu’un de bien pretentieux...


              • rensu (---.---.174.7) 1er septembre 2006 07:21

                Qu’elle qu un vous a menti a propre de l’histoire de Sri Lanka. Depuis quand les tamouls ont pas les même droit que les cinghalais. Aller faire un tour au Sri Lanka monsieur avant de dire n’importe quoi.


                • LaPaix (---.---.212.160) 1er septembre 2006 11:14

                  Les Tamouls n’ont pas les mêmes droits depuis la colonisation. Pendant la colonisation les Tamouls étaient privilégiés par rapport au Cingalais. Et ça, les cinghalais ont très mal vécu ! Une fois que cette colonisation est terminée, le nationalisme Cinghalais fait surface. Et depuis, les droits ne sont pas les mêmes.

                  Je ne vous raconte pas sur les informations de journaliste mais bien des choes que j’ai vécu, que mes parents ont vécu !

                  Je n’aime pas parler de cette guerre. Ma maison sert de campement militaire à l’armée srilankaise ! Est-ce que la maison d’un cinghalais subi la même chose ?


                • Ahelyan- (---.---.210.39) 3 septembre 2006 19:54

                  Je tiens à réagir sur le commentaire qui affirme que les Tamouls ont le meme droit que les Cingalais.Avec tout le respect que je vous dois ,je pense que nous n’avons pas la meme notion d’egalite.Prenons un exemple tres simple qui m’interesse particulierement,l’education.Un pays ou pour entrer a l’universite un Tamoul doit avoir de meilleurs notes qu’un Cingalais ,je n’appelle pas egalitaire.Je vous invite vivement et amiablement à verifier la definition du mot egalite dans le dictionnaire ( francais de preference). D’autre part ,empecher la population Tamoul de sortir des zones de combats et les bombarder ,tuer les jeunes Tamouls et dire que ce sont des Tigres ,brillantisime strategie que seul le gouvernement sri lankais sait manier avec finesse .Et pendant ce temps la vie continue partout ailleur...

                  Amiablement Ahelyan- www.lapaixausrilanka.com


                • LaPaix (---.---.212.160) 5 septembre 2006 14:51

                  Un événement de grand envergure est organisé par le Collectif La Paix au Sri Lanka le 29 septembre 2006 à partir de 16h devant le mur de la PAIX à paris.

                  Lâchée de 10000 ballons, alluamge de 10000 bougies, concert de musique etc. Nombreuse personalités ont répondu présent.

                  Venez Nombreux ! Nous avons besoin de votre coup de main pour allumer ces bougies afin de mettre sous la lumière les massacres au Sri Lanka.


                • Frédo45 Cabouin 1er septembre 2006 12:56

                  En effet, les Tamouls ont été « privilégiés », si l’on peut considérer qu’être exploités par les Britanniques est un privilège durant la colonisation. Ils avaient plus facilement accès aux postes dans la fonction publique notamment et cela a instauré une rancoeur des Cingalais vis-à-vis d’eux. Aujourd’hui, les tamouls et surtout les Tamouls indiens n’ont pas les mêmes droits. Je ne vois pas où est le mensonge !


                  • Tom miller (---.---.125.139) 2 septembre 2006 02:59

                    Merci pour cette article . pour l autodetermination des peuples !


                    • Moloch (---.---.166.224) 3 septembre 2006 11:26

                      Et qui se soucie de l’expulsion de 30,000 musulmans de Jaffna par les « Tigres » Tamouls ? Les massacres de musulmans dans le village islamiste Eravur( village sponsorisé par Saddam Hussein) ? Comme c’est bizarre, c’est le hazard, ils sont dans tous les conflits, même là où on s’attendrait le moins...


                      • demian au sud-est-nord-ouest (---.---.227.180) 3 septembre 2006 11:50

                        quote :

                        Et qui se soucie de l’expulsion de30,000 musulmans de Jaffna par les « Tigres » Tamouls ?

                        on peut vous envoyer les notres pour repeupler si vous voulez ? smiley


                        • Moloch (---.---.166.224) 3 septembre 2006 12:28

                          Je trollai un peu pour obtenir des réactions offusquées demandant l’intervention de la France pour un « génocide islamophobique » (il y a 15 ans). A part cela, je vois pas comment faire bouger la France... C’est clair, qu’un militant palestinien tuée par Israel, ou Segolene Royal ont plus de place dans les médias que 61 écoliers tués par le bombardement d’un orphelinat.


                        • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 3 septembre 2006 13:18

                          Sur ce même sujet je vous invite à lire cet article de Libération, enfin des voix s’élèvent et émettent des critiques sur la façon dont l’information nous est donné.


                        • Cabouin (---.---.89.144) 3 septembre 2006 20:54

                          Je m’inquiète de la tournure que prennent certains commentaires teintés d’islamophobie. Il me semble que je n’ai jamais parlé dans mon article de religion car cette guerre civile n’est en aucun cas religieuse. Il s’agit de nationalisme ! Je rappelle aussi que l’article ne donne raison à personne, ni aux Tamouls, ni aux Cingalais. Je suis contre tout nationalisme qui me paraît une idée tellement ringarde que je ne comprends même comment elle peut persister dans un pays qui se dit civilisé. Quant aux commentaires sur ces fameux musulmans qui semblent être selon vous à l’origine de tous les mots de la planète, je rappellerai que les Bosniaques étaient musulmans et qu’ils ont subi le génocide des chrétiens serbes. La preuve que le bêtise et la haine n’est pas affire de religion ! Je souhaiterais donc que le débat se recentre sur la situation humanitaire catastrophique de ce pays. Pau m’importe la religion des personnes qui sont tuées, la vie d’un musulman sri lankais n’a pas moins de valeur que celle d’un soldat israëlien !


                          • PAULIE (---.---.100.116) 27 octobre 2006 20:00

                            Cher lecteur pouvait vous nous envoyé l’ adress du site srilankaise ou on peut trouvé des information sur l’événement srilankais qui sont manifésté devant la place de la trocadero le 15 septembre 2006. merci PAUL FERNANDO.DU 75


                            • koanzench koanzench 22 juin 2007 10:56

                              A suivre ...

                              Sri Lanka, l’île resplendissante ?
                              Nouvelles et analyses sur http://ayubowan.wordpress.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès