Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Et pendant ce temps-là... à Gaza et au Zimbabwe

Et pendant ce temps-là... à Gaza et au Zimbabwe

Pendant que le président de l’Union Européenne succombe aux délices des voyages quotidiens et inutiles à l’autre bout de la planète, le monde change.
Si le plus grand brasseur d’air de l’Histoire de France n’en parle pas, cela ne veut pas dire que ces événements n’ont jamais eu lieu, mais plutôt :

- qu’ils ne sont pas assez nobles pour qu’il s’en occupe, pas assez bling-bling en somme

- qu’il ne peut rien y changer tout président qu’il est

- que ses amis, généreux contributeurs de sa campagne électorale, voient d’un très mauvais oeil une quelconque intervention ou allusion

- qu’il profite d’une autre rencontre - maintes fois décalée - pour faire parler de lui

Moyen-Orient

L’AFP, seule source d’informations a minima fiables de France, vient d’annoncer ce matin qu’Israël a arraisonné un bateau qui s’appareillait pour rejoindre Gaza. Ce bateau était chargé de vivres et de médicaments pour cette terre isolée de tout, véritable prison et mouroir de 1,5 million d’êtres humains, à ciel ouvert.

Un camp de la mort en plus moderne, où des êtres humains privés des plus banales libertés et des besoins vitaux pour assurer une vie quotidienne décente, comme l’eau potable et l’électricité, en deviennent fous au point, pour certains, de devenir des kamikazes. La pauvreté étant le meilleur terreau pour le terrorisme.

Ainsi donc ce bateau a été stoppé par TsaHal au seul motif qu’il allait enfreindre l’embargo décrété par le gouvernement israélien à l’encontre de Gaza, embargo décrété en représailles de la prise de pouvoir du Hamas à Gaza fin 2007 et d’énièmes attaques à la roquette contre des colons israéliens de l’autre côté de la frontière.

Alors même que l’Histoire nous a maintes fois prouvé qu’un embargo ne cible jamais les personnes, les groupuscules ou les régimes qu’il était censé affaiblir. Non, il n’a d’autre impact que d’affaiblir encore plus intensément les peuples qui vivent sous la coupe des responsables traqués comme en Irak, à Cuba, ou en Corée du Nord…

Evidemment si l’armée israélienne empêche le départ d’un tel navire, on imagine aisément qu’il y avait parmi les denrées et les secours, des armes, des explosifs voire des terroristes déguisés en marin.

Que nenni ! En plus d’un personnel humanitaire était présent à son bord : des députés arabes israéliens, ainsi que des militants pacifistes israéliens et des représentants du mouvement islamique israélien.

Pas de quoi aider les dangereux terroristes - ou résistants selon le point de vue - du Hamas.

Le député arabe israélien Ahmed Tibi a ainsi déclaré à l’AFP que “Les autorités israéliennes laissent faire les colons qui sévissent contre les Palestiniens en Cisjordanie et empêchent dans le même temps une action humanitaire en faveur de la bande de Gaza”.

Un apartheid vécu également au cœur même de la ville sainte de Jérusalem où, à l’instar de Berlin Est et Berlin Ouest du temps du bloc soviétique, la ville est économiquement et socialement coupée en deux, les hébreux israéliens d’un côté et les arabes israéliens de l’autre, la prospérité et la sécurité d’un côté, la misère et l’abandon des autorités de l’autre.

Zimbabwe

L’Afrique noire n’en n’a pas fini avec ses vieux démons de dictateurs, anciennement soutenus par des dignitaires occidentaux schizophrènes et amnésiques.

Robert Mugabe, pourtant battu aux dernières élections, continue de s’accrocher à son poste de président virtuel, en véritable drogué du pouvoir et de l’argent.

Pendant que son propre peuple meurt de faim et depuis quelques semaines du choléra, le vieux lion aveugle et désespéré se contente de faire éditer de nouveaux billets de banques, dont un de 200 millions de dollars zimbabwéens, pour endiguer l’inflation gigantesque que sa politique économique inflige à son pays.

Pays maintenant affamé pourtant considéré comme le plus riche en ressources naturelles et en productions agricoles faisant partie du grenier à blé de l’Afrique.

En tant que président de l’Union Européenne, il eut été normal que Nicolas Sarkozy intervienne. Pour une fois, sa prise de parole aurait été utile et sérieuse.

Mais devant la mollesse pesante du meilleur commercial de France, en déclarant lundi que l’adoption de nouvelles sanctions était “probable” contre le régime de Mugabe, c’est le Premier ministre britannique Gordon Brown, cherchant à redorer son blason à l’international, qui a exprimé vigoureusement son ras-le-bol, avec un “Trop c’est trop”, devant les atermoiements habituels de la bureaucratie européenne et onusienne.

Il a ainsi exigé de toute urgence une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies pour faire face à une crise devenue “internationale” : “Internationale, parce que la maladie (le choléra) traverse les frontières. Internationale, parce que le système de gouvernement au Zimbabwe est cassé, il n’y a pas d’Etat capable de s’occuper du peuple. Internationale, parce que nous devons nous lever ensemble pour défendre les droits de l’Homme et la démocratie et dire avec fermeté à Mugabe que trop c’est trop”.

Le ministre des Affaires Etrangères britannique David Miliband a enfoncé le clou en précisant qu’au Zimbabwe “l’économie est en chute libre” [...] “L’éducation et le système de santé sont en échec. Les infrastructures publiques sont en fin de vie et le gouvernement ne veut pas et ne peut pas s’occuper de son propre peuple”

Etant visiblement incapable d’assurer ses fonctions à l’échelle nationale, Nicolas Sarkozy à l’instar de son prédécesseur Jacques Chirac, se doit pourtant de réussir sur le plan international.

Manifestement, une fois de plus, le monde entier assiste à un fiasco diplomatique et politique qui enfonce une fois de plus l’image de la France dans les abîmes des pays pro-Bush, incapable d’être la voix de l’Europe.

Difficile d’être présent à la fois à un forum pour défendre, sans aucune sincérité, des quotas de pollution en Pologne - pays producteur de charbon - et de faire le pitre avec le Dalaï-lama en s’en justifiant auprès des autorités chinoises, tel un petit garçon pris en train de voler des bonbons, et dans le même temps s’occuper des relations internationales pour sauver des vies en Afrique. Bernard Kouchner et Rama Yade, qui auraient dû assurer l’intendance, étant certainement en pleine préparation de leurs fêtes de fin d’année.

Une bien pathétique et pitoyable image de la France qui préside actuellement l’Union Européenne.

Pour information, le choléra a déjà tué plus de 600 personnes, en a contaminé 13.000, tout cela sur fond de misère d’état avec une inflation de 231 millions pour cent. Le fléau se propage actuellement dans les pays voisins comme le Botswana et l’Afrique du Sud.

Finalement, en ce jour du 8 décembre 2008, Nicolas Sarkozy lors de son discours du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme s’est fendu d’un : “Le Zimbabwe a suffisamment souffert. Toutes les discussions ont été engagées (…) mais il est un moment où, quand un dictateur ne veut pas entendre, ne veut pas comprendre, les chefs d’Etat et de gouvernement doivent cesser de discuter. (…) Il doit partir”.

Mieux vaut tard que jamais.

 
Emachedé
Auteur du Blog CPolitic


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • cogno1 9 décembre 2008 12:08

    ** lui jette des cacahouettes **


    • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 12:23

      Quand on voit les réactions des adama , Thierry Jacob et autre Armand sur ce site , on comprend que Sarko ne parle pas des choses qui dérangent !

      on doit tolérer tout , même ce qui est odieux , sous peine d’être accusé d’antisémitisme ! smiley

      quand à ce qui se passe au Zimbabwe , c’est sur le même principe , là on sera taxé de néocolonilisme ! smiley

      ras le bol de ce terrorisme de la pensée ! smiley


      • Allain Jules Allain Jules 9 décembre 2008 19:17

        Le Chat,

        Je suis tout çà fait d’accord avec toi. la dictature de la pensée devient excessive.

        Emachede,

        Excellent texte s’il en est. En revanche, je m’inscris en faux face à la prise de position de Nicolas Sarkozy par rapport à Mugabe. Ce dernier n’a pas de leçons à recevoir de lui. Par ailleurs, il veut aussi que Omar el Béchir, président du Soudan, soit poursuivi par le TPI.J’ai fait un article hard ce matin. NICOLAS MUGABE CONTRE ROBERT SARKOZY.

        Et Olmert alors qui bombarde le Liban, Bush qui extermine plus d’1 million d’irakien ? RIEN, pas de TPI ?

        Bien à vous !


      • Thierry JACOB 9 décembre 2008 12:24

        Il faut libérer GAZA de la bande de terroristes islamos mafieux du hamas qui prend en otage les palestiniens, sotir enfin de l’obscurantisme pour avancer vers l’instruction, la raison, le progrés...

        Au cours d’une opération conjointe de l’armée israélienne et des services de renseignements, le Shin Beth, six tonnes et demi de nitrate de potassium, produit utilisé dans la fabrication d’explosifs et de roquettes, ont été découverts à bord un camion d’aide humanitaire en provenance de l’Union Européene et à destination de la bande de Gaza. Le produit chimique etait caché dans des sacs de sucre.

         Le Nitrate de Potassium, qui sert théoriquement d’engrais et de fertilisant, est un produit totalement interdit en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza, du à l’utilisation pernicieuse qu’en font les organisations terroristes, notemment dans la fabrication d’explosifs et de roquettes.

         Dans un communiqué officiel, l’armée israélienne a déclaré que cette nouvelle saisie constituait "un nouvel exemple de la manière dont les organisations terroristes exploitaient l’aide humanitaire fournie à la population palestinienne de Gaza. Les groupes terroristes ont caché le nitrate de Potassium dans des sacs de sucre, portant le sigle de l’aide humanitaire fournie à la population palestinienne par l’Union Européenne".

         Les forces de défense israéliennes, engagées dans un combat quotidien contre les groupes terroristes de la bande de Gaza, autorisent néanmoins les agences humanitaires internationales à délivrer nourriture, médicament et autres denrées élémentaires à la population palestinienne vivant à Gaza.

         L’Union Européenne a vigoureusement condamné le 30 Décembre ce détournement de denrées humanitaires.

        "Nous condamnons tout abus de l’aide humanitaire à des fins non humanitaires et ceux qui commettent de tels actes agissent au détriment des Palestiniens", a déclaré la porte-parole de l’Union européenne, Alix de Mauny.

        "S’il s’agit d’une tentative d’employer improprement le nom de l’Union européenne ou de la Commission européenne, c’est un acte criminel isolé et nous le condamnons", a-t-elle ajoutée.

        L’Union Européene n’a cependant pas exprimé l’intention de mettre un terme aux envois d’aide humanitaire vers la population palestinienne. " Cet acte criminel ne peut pas remettre en question les efforts de l’UE de fournir une aide vitale aux Palestiniens les plus vulnérables."


        • Proto Proto 9 décembre 2008 14:10

          Perso j’en ai marre de ce barré de Thierry Jacob, et je ne suis pas le seul, qui n’est même pas feuj et qui fait preuve d’une propagande haineuse pour simplets, un des trois types que je moinsserais à -1000 si je pouvais.


        • Proto Proto 9 décembre 2008 14:46

          Je crois que ces 3 types ne se rendent même pas compte que leur discours de forcené augmente considérablement la détestation qu’ont les gens de l’intransigeance israëlienne, pas une once d’empathie ou de compassion pour les victimes innocentes de ce conflit, car pour eux c’est simple ils sont tous des terroristes.

          Mais vous savez Shawford, on n’humilie pas les gens indéfiniment, leur discours haineux se retournera forcément contre eux un jour ou l’autre, ce qui ne manquera pas de renforcer leurs convictions.

          En fait j’ai assez pitié pour eux car un tel discours implique qu’ils n’ont jamais voyagé dans un pays arabe ou musulman, pas un seul ami qui puisse mettre de l’eau dans leur piquette, d’autre part leur racisme/racialisme évident doit les bouffer de l’intérieur avec un bon ulcère à la clé, ou comme une tumeur qui gangrène ce qui leur tient lieu de cerveau.

          Mais ne dites pas un mot de plus Shawford vous n’êtes qu’un goy et votre opinion n’a pas sa place dans ce genre d’articles, c’est ce qui m’a été dit lorsque je préconisais ici-même la paix au proche-orient conformément à des valeurs humanistes qui leur font complètement défaut.


        • Thierry JACOB 9 décembre 2008 14:49

          PROTO...

          lorsque je parle à un historien je fais de l’histoire, lorsque je parle à des simplets, je fais dans le simple...pour être bien compris d’eux...c’est peut être cela...l’intelligibilité...se faire comprendre...sinon on parle seul...


        • Proto Proto 9 décembre 2008 15:14

          Oui je pense que votre stratégie est la plus sage qui soit, moi j’ai mal pour tous mes potes feuj qui sont à dix milles lieues de ces discours moyenageux et qui vont encore pâtir des malades mentaux comme celui susmentionné.

          J’en veux pour preuve ce que dit Le Chat, il met Mr Armand dans le même sac qu’eux, alors que lui fait preuve d’une culture qui permet de relativiser les choses, d’arguments intéressants, bien que son point de vue soit parfois très spécieux, un peu comme tous les gens fort cultivés.



        • Thierry JACOB 9 décembre 2008 15:51

          SHAWFORD...

          si "régler" les problèmes du monde se résume à dire amen aux islamistes ...drôle de façon de "régler" les problèmes du monde...
          Mais à chacun sa vision !
          Demain ils revendiqueront à coups d’attentats ceci ou cela et SHAWFORD dira amen pour "régler" les problémes...


        • Thierry JACOB 9 décembre 2008 16:35

          SHAWFORD...

          alors que l’ONU prenne ses responsabilités en faisant cesser les tirs de roquettes, les attentats...sinon les résolutions ...resteront des résolutions !


        • Thierry JACOB 9 décembre 2008 17:40

          shawford...

          En l’occurence, vous abondez dans le sens de mon post précédent en justifiant ad eternam une violence par celle du camp opposé.

          Nous pourrions,effectivement, ne pas répondre par la "violence" (légitime défense) mais par l’exil ...ou mieux...par le sacrifice ...plus de juif...plus de probléme...n’est ce pas !!!

          Aprés ISRAEL, les islamistes voudront l’ESPAGNE...ils la revendique déjà, pour certains...et aprés ??? 
          et aprés...l’Ossétie, le cachemire, la Chine du nord ouest (ouighour), le kosovo, la bosnie, l’Albanie...l’Inde, l’Indonésie...


        • Thierry JACOB 9 décembre 2008 18:32

          SHAWFORD...

          Merci de reconnaître l’extraordinaire diversité d’ISRAËL...des noirs, des Européens, des Maghrébins, des Russes, des blancs, des Juifs, des athées, des musulmans...la gay pride de JERUSALEM, la fête de la biére de TEL AVIV...le KOTEL...le ST SEPULCRE...des palestiniens heureux...la grande Histoire...
          Ah si seulement tous les pays du monde...

          tu comprends maintenant pourquoi je suis sioniste ???


        • Thierry JACOB 9 décembre 2008 19:16

          la seule façon de "régler" la situation est d’avoir un partenaire politique et non des terroristes islamiques à la table des négociations...
          Peut on demander à ISRAËL de négocier la façon d’être "rayé" de la carte ???


        • Thierry JACOB 9 décembre 2008 12:31

          Que nenni ! En plus d’un personnel humanitaire était présent à son bord : des députés arabes israéliens, ainsi que des militants pacifistes israéliens et des représentants du mouvement islamique israélien...

          ils sont ou les députés juifs ainsi que les pacifistes arabes en terre d’islam ???

          merci à l’auteur de rapeller qu’ISRAËL est une démocratie vivante !


          • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 12:41

            @thierry Jacob

            ISRAEL laisse prospérer des partis où Le Pen ferait figure de gauchiste

            http://fr.news.yahoo.com/2/20081209/twl-israel-les-radicaux-du-likoud-en-bon-0a24677.html


          • hihoha 9 décembre 2008 12:47

            chat,

            Israël est un pays démocratique, vote à la proportionel, même les Arabes ont des partis antisionistes et sont représentés à la Knesset....

            Quant à faire la comparaison entre la shoah et la vie des arabes israéliens ou les palestiniens(qui sont au deux fois plus nombreux qu’en 1948) c’est à dégueuler.

            Les arabes jérusalamitains ne crachent pas sur les allocations familiales que leur verse l’état hébreu...

            Lamentable.


          • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 12:57

            @hihoha

            ghetto de Gaza ou de Varsovie , quelque différence un ghetto reste un ghetto , non ? un oppresseur reste un oppresseur et un opprimé reste un opprimé !


          • Dr. Larsen Dr. Julien Greenthumb (Paris) 9 décembre 2008 13:05

            La situation sanitaire, sécuritaire et économique de Gaza est préoccupante, en effet.

            Cependant, Gaza n’ est pas un ghetto, c’ est un territoire palestinien indépendant.

            Nuance.


          • hihoha 9 décembre 2008 13:22

            Donc suivant votre logique , nous devons raser Gaza et déporter ses habitants vers les camps de la mort !!!!!

            Comparaison ridicule et même pire !!!!


          • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 13:26

            @julien Larsen

            MDR ! aussi indépendant que pouvaient l’être les bantoustans crées en Afrique du Sud du temps de l’apartheid ! quand on ne contrôle même pas ses frontières , ses importations, ses exportations , sa monnaie , ses ressources , son eau et electricité , elle est où l’indépendance ? Trop drôle !


          • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 13:31

            @hihoha

            certains colons et extremistes chez vous ne sont pas loin de le penser !
            ils organisent maintenant des pogroms anti arabes !
            http://www.ism-suisse.org/news/article.php?id=10114&type=temoignage&lesujet=Apartheid

            Israel est loin , mais vraiment loin d’être une démocratie exemplaire !


          • hihoha 9 décembre 2008 13:36

            Bah voyons il faut les plaindre..

            Ils sont où tout les fonds envoyées par l’union européenne et les U.S.A ,dans mon jardin ????

            Crétin de chat ; c’est moi qui paye par mes impôts, l’électricité et l’eau de ces gazaouis.

            Toutes les aides reçues des bons occidentaux -(et même de nous israéliens) sont dans des comptes en banque des palestiniens les plus fortunés...

            Alors votre morale de naïf européen, vous pouvez- vous la mettre là où je pense.

             


          • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 13:39

            et l’armée ne réagit pas ou si peu devant les exactions des colons racistes !
            http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jQYoU6YZktCslhQqRee7t9Ci NEEg

            vous allez quand même pas dire que tous les médias sont antisémites ???


          • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 13:43

            @HIHOHA

            et toi ton complexe de supériorité de peuple élu , carre le toi dans l’oignon !  smiley


          • hihoha 9 décembre 2008 13:43

            Bah moi je ne suis pas un colon, je suis un juif qui vit sur sa terre , il se trouve que c’est en judée où des envahisseurs dits Arabes se trouvent.



          • Thierry JACOB 9 décembre 2008 13:51

            LE CHAT...

            je suppose que tu as entendu parler du LONDONISTAN...
            L’ANGLETERRE est une vieille et grande démocratie ou la liberté d’expression est une réalité...mais qui profite à mauvais escient de cette réalité à des fins de haine alors qu’il pourraient développer le vivre ensemble, la laïcité, la raison, le progrés... ???
            C’est vrai qu’ils sont comme des enfants en ANGLETERRE...chez eux la liberté, tout court, est un autre monde !


          • hihoha 9 décembre 2008 13:53

            J’aime pas l’oignon surtout à cet endroit.


          • LE CHAT LE CHAT 9 décembre 2008 14:11

            @hihoha

            ben pour la prochaine gay pride , déguise toi en gigot en te farcissant le fondement à l’ail ! smiley


          • Thierry JACOB 9 décembre 2008 12:36

            Quant à mugabe...voila ou mêne l’obscurantisme...

            En Afrique, 100 enfants albinos mutilés et tués - FullHdReady sur ...


            • Dr. Larsen Dr. Julien Greenthumb (Paris) 9 décembre 2008 12:50

              Israel est la seule démocratie du Moyen Orient !

              Israel a le droit de se défendre face aux terroristes !

              C’ est pas compliqué....

              Oui à la sécurité d’ Israel, oui à un Etat Palestinien democratique !

              Là où il y a quelques années, il n’ y avait que des cailloux et des chèvres, les israeliens ont construit un pays libre, moderne et democratique.

              Venez visiter Tel Aviv pour vous en convaincre !!! Vous connaissez beaucoup d’ endroit au Moyen Orient où on fête la Gay Pride ?

              D’ ailleurs, rien qu’ à y penser... Tel Aviv, ville cosmopolite avec ses plages, ses boites de nuit, ses habitants... J’ y vais à la fin de l’ année et je peux vous dire que c’ est très très loin d’ être l’ enfer sur Terre !!

               smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

emachedé

emachedé
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès