Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Et si l’Iran n’avait pas la bombe atomique : le Grand Jeu (...)

Et si l’Iran n’avait pas la bombe atomique : le Grand Jeu (version 2.0)

Pourquoi certains pays cherchent-ils à se procurer l’arme atomique ? Quels sont les objectifs visés par ces pays ?

La réponse est relativement facile à apporter lorsqu’on parle des armements atomiques occidentaux ou russes. Les deux côtés se sont dotés de l’arme atomique à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, et il était clair que la destination finale de cet armement se trouvait précisément dans le camp d’en face.

De même la Chine s’est-elle dotée de l’arme atomique pour sanctuariser son territoire en face de l’un ou de l’autre des deux principaux protagonistes de la Guerre froide, car si la Chine de Mao était en guerre idéologique contre l’Occident libéral, elle était en guerre encore plus chaude contre la Russie, même communiste, comme on l’a vu sur la frontière de l’Amour, un fleuve qui ne porte pas bien son nom.

On sait, par ailleurs, que l’Inde et le Pakistan sont deux ennemis irréductibles. La séparation du Pakistan et de l’Inde s’est faite au prix de ce qui restera sans doute comme le plus grand massacre entre civils de l’histoire de l’humanité : plus de vingt millions de morts, sans l’intervention d’une quelconque armée, et le tout à la machette et au couteau de cuisine. La chute de l’empire britannique des Indes a donc abouti à un contentieux si lourd qu’on comprend parfaitement aujourd’hui que la bombe atomique pakistanaise est destinée aux hindous, tandis que la bombe atomique indienne est destinée aux musulmans.

En revanche la réponse est plus délicate à apporter lorsqu’on parle de la tentative iranienne de se procurer l’arme atomique.

On peut déjà noter que le gouvernement actuel de l’Iran nie, en jurant ses grands dieux, vouloir fabriquer des bombes atomiques et c’est là un mensonge éhonté, bien sûr, les Nations-Unies ont toutes les preuves du contraire. Voilà de quoi mettre la puce à l’oreille.

On peut noter ensuite que lorsque le régime de Téhéran veut menacer quelqu’un, il s’en prend toujours à l’Etat d’Israël.

Mais l’Etat d’Israël est-il une menace pour l’Iran ? La réponse est non. Voilà de quoi renforcer la perplexité.

A qui donc est destinée la bombe atomique virtuelle des Iraniens ? La réponse se trouve dans l’histoire et la géographie, comme c’est toujours le cas lorsqu’on pose des questions stratégiques.

L’histoire :

L’Iran est un château de cartes qui s’écroulerait à la première poussée, comme s’est écroulé l’Irak. Car comme l’Irak, et peut-être pire encore, l’Iran est une mosaïque de peuples qui n’ont rien à faire ensemble, un bric-à-brac politique qui n’a rien à voir avec l’empire des Achéménides, ni avec Darius, ni avec Xerxès, dont l’Iran d’aujourd’hui n’est qu’un héritier fort lointain, mais qui a tout à voir avec l’histoire prosaïquement coloniale du XIXe siècle, en particulier l’histoire coloniale britannique et l’histoire coloniale russe en Asie centrale.

La rivalité de l’empire russe et de l’empire britannique en Asie centrale au XIXe siècle, ce qu’on a appelé « Le Grand Jeu », a abouti à la création de l’Afghanistan, qui a servi d’Etat tampon entre les deux empires, et il a façonné les frontières de l’Iran actuel.

En fait, l’Iran n’existe aujourd’hui que parce que les Britanniques ont empêché les Russes d’absorber le pays en même temps qu’ils s’emparaient de toute la région du Caucase, en exigeant l’arrêt complet et le retour à domicile de l’armée russe qui allait s’emparer de Téhéran, sans coup férir, et ceci à deux reprises au cours des deux guerres qui ont opposé la Russie des Tsars à la Perse, en 1806-1813 et 1826-1828.

Les Britanniques ne voulaient pas des Russes sur le Golfe Persique et ils ne voulaient pas que les Russes s’approchent de trop près de leur empire des Indes. Et voilà tout.

Bon, très bien, les Russes ont donc calé, mais ils voulaient à tout prix sécuriser leurs conquêtes sur les Turcs en Asie centrale et tenir fermement leurs colonies en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Turkménistan et au Kirghizstan.

Et pour cela il leur fallait interrompre la continuité des territoires habités par tous ces peuples turcs, ce qu’ils ont fait en refilant les trois quarts de l’Azerbaïdjan et des Azéris aux Perses. Regardez sur une carte et vous constaterez qu’il n’y a plus de communication par voie terrestre entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, car l’Iran y fait obstacle, et ceci alors que toute la région n’est peuplée que de Turcs.

L’Iran et l’Afghanistan d’aujourd’hui ont donc été bâtis par les Russes et les Anglais au XIXe siècle. L’Iran n’est qu’une construction artificielle et son nom fait référence à l’origine indo-européenne des Perses : Iran = « le pays des Aryens ».

En Iran, il y a tout d’abord les Perses qui dominent les autres populations du pays, mais qui ne représentent qu’un peu plus de 50% de la population totale. Ensuite il y a les Turcs azéris, que les autorités de Téhéran évitent de compter précisément, car ils sont probablement une trentaine de millions en Iran (alors qu’il n’y a que 8 millions d’Azéris en Azerbaïdjan, qui est pourtant leur Etat national !!!).

Puis il y a les Kurdes, qui sont plus nombreux en Iran qu’ils ne le sont en Irak (plus de 5 millions) à qui on a refusé leur Etat national en 1923.

Puis il y a les Arabes du Khouristan, qui ne sont pas aussi nombreux que les autres, mais qui sont assis sur 90% des réserves de pétrole iraniennes.

Puis il y a 2 millions de Turkmènes, encore des Turcs, massés à la frontière entre l’Iran et le Turkménistan et dont on se demande aussi pourquoi ils n’ont pas tous été réunis dans leur propre Etat national.

Tous ces peuples, Turcs, Perses, Arabes, n’ont rien en commun, ils appartiennent même à des familles ethnolinguistiques différentes. Il y a autant de différence entre un Perse et un Turc, qu’entre un Français et un Arabe.

La géographie :

Parmi tous les peuples qui les encerclent, les Perses ont particulièrement peur des Turcs, car les Turcs sont bien plus nombreux et plus puissants qu’eux et la chute de l’empire soviétique pose à nouveau la question de la réunification de tous leurs territoires. Il s’agirait alors d’un nouvel empire ottoman, mais qui irait cette fois du Bosphore à la frontière chinoise et qui se constituerait sur le dos des Perses. Et c’est précisément ce que les Iraniens veulent éviter.

La bombe atomique iranienne n’est pas destinée à Israël. Les Iraniens se moquent pas mal des Palestiniens et d’ailleurs les Arabes sont les ennemis héréditaires des Perses, au même titre que les Turcs. L’Iran et Israël sont même des alliés naturels contre les Arabes, ils l’étaient déjà au temps du Shah. Mais depuis la chute de l’empire soviétique et l’affaiblissement de leur allié russe, qui tenait autrefois les Turcs en laisse, les Perses doivent faire face aujourd’hui à un ennemi potentiel bien plus redoutable que les Arabes. Et bien plus redoutable que les Israéliens. Les Israéliens servent donc seulement d’alibi.

Devant ce nouveau « Grand Jeu » qui se déroule en Asie centrale, personne ne reste indifférent, et certainement pas les Occidentaux, ni les Russes. C’est de l’équilibrage de leurs intérêts respectifs que viendra la solution, mais il y a fort à parier que les Perses ont pris un très gros risque, car la seule question que doivent se poser les Occidentaux aujourd’hui consiste à savoir si la constitution d’une puissance turque en Asie centrale, sur le dos des Perses et peut-être aussi des Russes, est vraiment contraire à leurs intérêts. Rien n’est moins sûr, mais le débat reste ouvert et c’est un débat essentiel.

Est-il vraiment contraire aux intérêts des Européens, plus particulièrement, que se constitue un empire turc sur le flanc sud de la Russie ? La Russie n’est-elle pas européenne ? Ne doit-elle pas rejoindre un jour notre maison commune, même avec l’épée dans les reins ? La Sibérie et l’Asie centrale sont les deux seules grandes régions du monde qui sont encore sous peuplées et sous exploitées, l’avenir de l’Europe est donc à l’est et non au sud. Posons-nous la question de savoir quel est le meilleur moyen d’y mettre le pied et faisons un peu confiance aux Anglo-Saxons, ils savent ce que ce « Grand Jeu » veut dire et comment on y joue. Mieux que nous.


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (126 votes)




Réagissez à l'article

202 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 1er avril 2008 11:21

    Il convient de frapper fort et de détruire ce régime criminel qui a exterminé des centaines de milliers d’opposants politiques pour imposer la dictature des obscurantistes et des corrompus

    Oui,les USA et l’Europe doivent détruire les installations nucléaires en cours de construction,car il n’est pas acceptable que ce pays ,source du terrorisme internationnal dispose demain des moyens d’extermination de masse

    Si Israêl veut rendre un service au monde libre et éviter une intervention américaine,il doit faire le nécessaire pour sa sécurité et la sécurité du monde libre


    • nick 1er avril 2008 11:27

      c’est qui, ou quoi, le monde libre ?


    • Philou017 Philou017 1er avril 2008 12:59

      Je ne pense pas qu’il y ait de pire ennemi de la liberté aujourd’hui, que les états d’Israel et des Etats-unis. Peut-être à égalité avec la Corée du Nord.

      La liberté ne peut reposer que sur le respect des autres et la volonté de paix. Deux choses totalement absentes de la politiques extérieure de ces deux états.

      Le "Monde Libre" est une notion d’il y a quarante ans, qui ne veut plus rien dire. Mr Sarkosy s’apprête à envoyer 900 soldats en Afghanistan, alors que plus de 68% des Français sont contre. Avec une presse et des médias qui appartiennent en totalité aux financiers, des traités qu’on fait signer alors qu’ils viennent d’être retoqués par référendum, des intérêts financiers qui imposent partout leur loi, qui peut dire que nous sommes libres ?


    • dalat-1945 1er avril 2008 13:08

      @ Philou 017,

      Pour compare les USA et Israel à la Corée du Nord, vous devez en connaitre un rayon !

      Pauvre Mec. Etes déjà allé en Corée du Nord ?

      Moi oui. Je suis allé également en Israel et aux USA.

      Des branlotins comme vous, devraient être envoyés d’office en Afghanistan dans les ONG, pour s’occuper de la population locale (lui venir en aide). Cela vous formerait peut être un peu le caractère et vous éviterait de raconter des conneries.


    • Philou017 Philou017 1er avril 2008 13:34

      Pesonnellement, je n’ai aucune attirance pour la guerre et le conflit.

      On envoie 700 militaires en Afghanistan, pas envie de vous engager ? En plus, vous pourrez fumer de l’Afghan pour pas cher, la culture du pavot bat des records là-bas.

      Bref, quelles sont les principales guerres aujourd’hui. Celle qui durent et dont on ne voit pas la fin. La guerre Israélo-palestinienne, les guerres d’Afghanistan et d’Irak. Bon, il y a aussi le Darfour, mais c’est beaucoup moins meurtrier (Irak : 60000/1million de victimes, 4m. de personnes déplacées, 2m. d’exilés, un pays à feu et à sang, qui dit mieux ?)

      Bien sur, Israel et les E-U connaissent une certaine démocratie. Mais c’est une démocratie basée sur le mensonge et l’exploitation de reste du monde.

      Les E-U vivent à crédit sur le dos des autres tout en finançant la plus grosse machine de guerre du monde. Si ça, c’est pas un pays guerrier, je ne sais pas ce que c’est. Question démocratie, on pourrait parler d’Abou Grahib, des prisons secretes de la CIA ou de Guantanamo. Du Patriot Act, des Military acts, des agences de renseignement qui espionnent leurs citoyens (et les autres)à grande échelle sous prétexte de terrorisme.

      Mais puisque vous dites que c’est démocratique...

      Désolé d’avoir égratiné votre délicate sensibilité atlantiste.


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er avril 2008 13:39

      pour s’occuper de la population locale (lui venir en aide)

      C’est ça, vous et vos potes vous foutez le bordel et nous on part nettoyer la merde ??


    • dalat-1945 1er avril 2008 13:43

      Doit-on en déduire que vous êtes un truiillard ou que êtes un pro-Taliban ?

      Les 2, peut être !


    • thirqual 1er avril 2008 13:44

      @ dalat : je trouve exagéré le commentaire auquel vous réagissez, cependant le pouvoir de nuisance de la Corée du Nord en dehors de ses frontières est quasi-nul. On ne dira pas la même chose des deux autres pays.


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er avril 2008 13:52

      Doit-on en déduire que vous êtes un truiillard ou que êtes un pro-Taliban ?

      Les 2, mon colonel ! Avec uniquement des gens comme vous, ce serait déjà l’hiver nucléaire. Finalement, heureusement qu’il y a encore qqs financiers cupides - trop effrayés à l’idée de perdre un centipme dans l’extinction du monde - pour diriger les fous de guerre de touts bords.

       smiley


    • dalat-1945 1er avril 2008 14:08

      @ Thurqual,

      Si l’influence de la Corée du Nord est peut être faible à l’extérieur de ses frontières, c’est que nous avons fait ce qu’il fallait pour qu’il en soit ainsi, dans l’intérêt de tous ses voisins. La Corée du Nord soutient toutefois encore (moyennant finances bien sûr, ou autre échange technologique) des pays pour leur transmettre leur savoir faire en matière de missile et notamment l’Iran. Comparer les USA et Israel à la Corée du Nord, relève tout simplement de la fessée.

      Je viens de passer plusieurs années en Corée du Sud, demandez donc aux Sudistes ce qu’ils pensent de leurs frères du Nord ! Dites aux Coréens du Sud que les USA et la Corée du Nord c’est "Bonnet blanc" et "Blanc bonnet", vous verrez !

      Vous verrez d’ailleurs aussi si vous allez un jour à Inchon (près de Séoul), qu’il existe un monument rappelant l’intervention de la France et des Alliés, au début des années 50. Certes la présence de la France n’était pas très importante, mais on s’en souvient là bas. Il y a même le nom de tous les soldats français morts en Corée, et le premier drapeau que l’on voit est le drapeau Français.

      Je salue la détermination et le courage des Coréens du Sud pour vivre dans un système très proche de nos démocraties, grâce aux USA.

      Quant à ce "petit péteux" qui fait ces commentaires, ce n’est pas en Afghanistan qu’il faut l’envoyer, mais en Corée du Nord où il pourra exercer en toute quiétude, tous ses talents de critique littéraire dans la gazette locale.


    • dalat-1945 1er avril 2008 14:15

      @ Nobody knows,

      Je pense en fait que vous êtes probablement plus "trouillard" que Taliban.

      Quant aux armes nucléaires je sais aussi de quoi je parle, je suis un rescapé en 1945 avec ma famille en Extrême Orient, du Fascisme Japonais, grâce à la bombe de Nagasaki puis de Hiroshima.


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er avril 2008 14:21

      Je salue la détermination et le courage des Coréens du Sud pour vivre dans un système très proche de nos démocraties, grâce aux USA.

      Et le petit péteux dit : "Amen". Allez, faîtes tout péter mon cher. Ca marche super bien. Deux bonnes bombes sur la gueule, des produits toxiques déversées pendant des années, des munitions à l’uranium appauvri maintenant, ça c’est la vraie démocratie !! Qu’est-ce que ce sera la prochaine fois ?


    • Philou017 Philou017 1er avril 2008 14:32

      @Dalat-1945

      Je vois que mes commentaires vous énervent, au point de tomber dans l’insulte. Le pauvre mec, c’est plutôt vous.

      Je vous ferais remarquer que la situation en Corée provient directement de l’intervention de ce grand Etat démocratique que sont les USA, dans les années 50. Encore une guerre dévastatrice, aux conséquences à long terme.

      On pourrait parler du Vietnam, dont les populations souffrent encore des effets de l’agent orange.

      Bon, si vous voulez m’envoyer au Vietnam, c’est d’accord (billet AR + Frais de sejour). Envoyer le cheque à Agoravox qui transmettra.


    • Philou017 Philou017 1er avril 2008 14:50

      @Dalat-1945 :

      "je suis un rescapé en 1945 avec ma famille en Extrême Orient,"

      "Je viens de passer plusieurs années en Corée du Sud"

      "Etes déjà allé en Corée du Nord ?

      Moi oui. Je suis allé également en Israel et aux USA."

      La mythomanie, ça se soigne. Moi, je reviens de Alpha du Centaure. Mais je suis né sur la Lune.


    • dalat-1945 1er avril 2008 15:05

      @ Philou 017,

      Décidemment je vois que vos connaissances en Histoire, ont quelques lacunes !

      En ce qui concerne la guerre de Corée, ce sont les Communistes du Nord, qui aidés par l’Union Soviétique, ont commencé par envahir la Corée du Sud en quelques semaines (enfin, environ 95% de la Corée du Sud -il ne restait qu’une poche de quelques dizaines de km2, autour de PUSAN pour les Sudistes.).Les Américains qui avaient un "Protectorat" au Sud (alors que l’URSS avait le même "Protectorat" au Nord), ont alors réagi vigoureusement en débarquant avec Mac Arthur à Inchon (port de Séoul) et en reprenant en quelques semaines tout le Sud et la quasi totalité du Nord (dont Pyong Yang bien sûr). Mais la Chine qui soutenait aussi (avec des armes) la Corée du Nord, se sentant menacée, a alors envoyé quelques 2 000 000 de soldats en Corée du Nord. Les Américains ont dû reculer jusqu’à une ligne proche de la frontière actuelle entre le Nord et le Sud. Puis un armistice a été signé. C’est toujours cet armistice qui est vigueur aujourd’hui.

      Voilà l’histoire vraie ! Aviez-vous un professeur d’Histoire, Communiste , ou êtes vous membre du PCF pour ignorer l’Histoire à ce point. Il est vrai que l’on a frôlé de près la guerre nucléaire à cette époque. Trumann s’y est opposé.

      Ainsi vous savez que ce sont Staline et Mao qui ont fommenté l’invasion de la Corée du Sud. Et non les Américains qui auraient attaqué le Nord en premier.

      De la part de Staline, on ne pouvait guère s’attendre à mieux. Vous ne savez peut-être pas, qu’il n’a déclaré la guerre aux Japon qu’ en août 1945, après Hiroshima, juste avant l’armistice du 15 août 1945 pour avoir une part du gâteau (la Corée du Nord) ! Quel beau salaud le camarade Staline !Et quand je pense que les Américains et les Anglais lui avaient envoyé plus de 10 000 chars et 10 000 avions pour se battre contre Hitler, après l’accord germano-soviétique qui a tenu tout de même duré 2 ans, de 1939 à 1941.

      Vous n’avez pas de chance de tomber sur moi, car je suis né en Extrême Orient, j’ai été sauvé par les USA là bas en 1945 et j’ai travaillé en Extrême Orient. Que des choses que je connaisse très bien.

      Alors, la comparaison des USA avec la Corée du Nord, à d’autres ?


    • dalat-1945 1er avril 2008 15:30

      @ Philou 017,

      Eh oui, il y a des gens qui ne sont jamais allé pisser en dehors de l’Hexagone, je n’y suis pour rien. Vous faites probablement partie de ces cul-terreux qui se morfondent sur leur rond de cuir (façon Courteline) dans une administration, bien souvent ignorant de ce qui se passe réellement dans le monde et terrorisé par l’idée d’aller voir ailleurs.

      Désolé, mais je suis bien né en Extrême Orient,

      Sans Nagasaki et Hiroshima, je n’aurais jamais connu en France et je ne serais pas là,

      Et comme j’aime l’Asie, j’ai travaillé en Chine (Communiste) en Corée, en Indonésie, au Vietnam. Je travaille d’ailleurs encore au Vietnam pour développer les relations entre les Universités Vietnamiennes et les Universités françaises/ Grandes Ecoles, dans le domaine de l’Enseignement et de la Recherche et Développement.

      Je peux même ajouter qu’un de mes fils a épousé une Vietnamienne (boat people) et que j’ai des petits enfants metisses (et adorables). Cà vous étonne tout celà ?


    • dalat-1945 1er avril 2008 15:31

      @ Philou 017,

      Eh oui, il y a des gens qui ne sont jamais allé pisser en dehors de l’Hexagone, je n’y suis pour rien. Vous faites probablement partie de ces cul-terreux qui se morfondent sur leur rond de cuir dans une administration, bien souvent ignorant et terrorisé par l’idée d’aller voir ailleurs.

      Désolé, mais je suis bien né en Extrême Orient,

      Sans Nagasaki et Hiroshima, je n’aurais jamais connu en France et je ne serais pas là,

      Et comme j’aime l’Asie, j’ai travaillé en Chine (Communiste) en Corée, au Vietnam. Je travaille d’ailleurs encore au Vietnam pour développer les relations entre les Universités Vietnamiennes et les Universités françaises dans le domaine de l’Enseignement et de la Recherche et Développement.

      Je peux même ajouter qu’un de mes fils a épousé une Vietnamienne (boat people) et que j’ai des petits enfants metisses (et adorables). Cà vous étonne tout celà. Mais je peux le démontrer à tout moment. !


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er avril 2008 15:45

      Désolé, mais je suis bien né en Extrême Orient,

      Sans Nagasaki et Hiroshima, je n’aurais jamais connu en France et je ne serais pas là,

      Que vous ayez été sauvé grâce au meurtre de 2 villes entières (et plusieurs dizaines de milliers de personnes) devrait nous faire nous comporter comme des petits toutous envers les USA ? Moi je ne les remercierai jamais assez pour 39-40, ça ne m’empêche pas de critiquer lorsque leur politique d’impérialisme me casse les couilles. On va pas nous refaire le coup de l’Irak quand même !! Ils se sont gaufrés à chaque intervention ! On leur dit de pas faire comme ça, on se fait insulter et ils se gauffrent.

      dalat, vous êtes une caricature. Les administrations, les cocos, la guerre froide c’est fini, réveillez-vous !

      Je tiens à rajouter qu’heureusement, on n’a pas laissé ce taré de mc arthur aux commandes, on aurait peut-être que la moitié d’une planète maintenant.


    • dalat-1945 1er avril 2008 16:18

      @ Nobody knows,

      Vous devenez plus raisonnable.

      Pour Hiroshima et Nagasasaki, il y a eu (à peu près( 80 000 morts pour chacune des 2 villes. C’est beaucoup mais c’est autant de morts que pour le bombardement de Dresde. Combien de morts à Hambourg, sans doute la même chose. Je ne parle pas des autres bombardements sur l’Allemagne et l’Europe (des centaines de milliers de morts). Les bombardements sur Dresde ont duré plusieurs semlaines, mais ler résultat est le même.

      La guerre est horrible, celà est sûr, mais dans la guerre contre le Japon, les USA se sont sentis bien "seuls".

      Qui les a aidés ? Personne sauf un peu l’Angleterre et l’Australie ! L’URSS aurait dû entrer en guerre contre le Japon peu de temps après la rupture du pact germano-soviétique. Mais ils ont attendu août 1945 pour le faire (après Nagasaki), c’est un peu fort, non ? Juste pour avoir une partie du gâteau et fommenter par la suite l’invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord.

      Les USA ont donc dû mené la guerre sur 2 fronts : en Europe, et là vous les remerciez, mais aussi dans le Pacifique. Et à l’époque, sans la bombe atomique, il leur fallait plus d’un an avant de pouvoir envahir le Japon et 600 000 morts américains. (C’était difficile de faire reculer l’armée Japonaise -ils étaient pire que les allemands). Qu’auriez-vous fait à leur place ?Je ne parle pas des morts en Chine, en Corée et parmi les Japonais (civils et molitaires) pendant cette année supplémentaire de combat qui a pu être évitée. Le résultat est tout ce qu’il y a de plus positif en terme de vies sauvées.

      Les Chinois, les Coréens (sud et nord) ne disent rien sur Hiroshima et Nagasaki. C’est un peu comme les kurdes Irakiens aujourd’hui qui vénèrent les USA.

      Donc c’est inutile, pour ne pas dire malhonnète de se lamenter sur Hiroshima et Nagasaki, après ce que les Japonais ont fait en Extrême Extrême. Les civils japonais ont été les victimes d’un régime fasciste qui devait être éliminé le plus vite possible.

      Un autre point positif : le monde a découvert l’horreur de l’atome et celà a certainement évité qu"il ne soit utilisé plus tard (Corée, Vietnam, etc.Cette expérience très dure a fait réfléchir plus d’un.

      Désolé d’avoir un raisonnement aussi réaliste.


    • dalat-1945 1er avril 2008 16:50

      @ Parkway,

      Si je ne parle que d’exploits guerrirrs c’est que le sujet s’y prête !

      Je ne vais tout de même pas laisser dire par un imbécile, que ce sont les USA qui sont allés mettre la pagaille en Corée en 1950, alors ce n’est pas vrai ! Et de nombreux autres ne raconter que des balivernes.

      Pour l’Irak, je suis d’accord avec vous : la 2ème guerre d’Irak n’aurait jamais dû se passer de cette façon. Bush est un crétin on le sait, il a menti sur les armes de destruction massive, mais ce n’est pas suffisant pour casser de l’Us à tout propos et tout mélanger. Le "11 septembre "est tombé sur lui. On ne peut pas dire qu’il en soit totalement responsable. Qu’est ce qu’un autre aurait fait ?

      Les choses devraient évoluer favorablement pour l’Iran, car la Chine et la Russie réagissent (peut-être pas vite, certes). Les 5 grands ne laisseroint jamais l’Iran posséder l’arme nucléaire. Et si l’Iran y arrivait, il y aurait une pressuion internationale terrible sur l’Iran, pour faire marche arrière. Non les Chinois et les Russes ne sont pas fous. Ils sont simplement lents dans dans leurs actions, juste pour emmerder les USA (même lenteur avec la Corée du Nord).

      Non, je ne suis pas un militaire. Je n’ai pas fait mes études chez les enfants de troupe. Je suis Ingénieur et Capitaine de réserve (j’étais X-IMO) donc sous-lieutenant en sortant de mon Ecole d’Ingénieur.

      Bien à vous,


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er avril 2008 17:09

      Tout d’abord, je vous remercie pour les petits qualificatifs flâteurs. Ca fait drôlement avancer le schmilblick.

      Pour l’Irak, je suis d’accord avec vous : la 2ème guerre d’Irak n’aurait jamais dû se passer de cette façon. Bush est un crétin on le sait, il a menti sur les armes de destruction massive, mais ce n’est pas suffisant pour casser de l’Us à tout propos et tout mélanger.

      Je ne vise pour ma part pas les USA en particulier. Etant très intéressé par les écrits de Chomsky et ses accolytes, il se trouve que j’ai acquis une certaine distance par rapport à tout gouvernement (et la clique de medias livrée avec) qui se respecte.

      De plus, limiter les crasses DES gouvernements US à l’invasion de l’Irak, c’est vraiment limite. Vous oubliez les qqs 50 années de coups bas qu’ils ont provoqué sur quasiment tous les continents (Indonésie àa dérangeait pas trop qu’on élague => plusieurs centaines de millierds de morts) pour leur politique d’impérialisme. Crasses que l’on peut imputer également aux gouvernements européens.

      Le "11 septembre "est tombé sur lui. On ne peut pas dire qu’il en soit totalement responsable. Qu’est ce qu’un autre aurait fait ?

      Par exemple, éviter d’instrumentaliser cet évènement pour aller "répandre la démocratie et la liberté" au Moyen-Orient. Tout ça c’est de la belle hypocrisie totale. On nous prend pour des cons et ça me fait chier grave.


    • dalat-1945 1er avril 2008 17:23

      @ Nobody knows me,

      Pouvez-vous expliciter cette histoire de "quelques centaines de milliers de morts en Indonésie, ces 50 dernières années" du fait des USA et puis de la participation de l’Europe dans tout celà.

      Je connas bien les problèmes du Vietnam, mais pas ceux de l’Indonésie.

      Merci.


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er avril 2008 17:38

      Pardon pour l’erreur, ça s’est produit au Timor Oriental, sous Soeharto. Chose dont on nous a absolument pas parlé, parce que les USA supportaient Soeharto et que eh ben les USA c’étaient les gentils. A cette époque, on était plutôt dans la couverture du génocide du Cambodge parce que c’était les cocos et que les cocos, eh ben c’est les méchants !

      Mais si vous trouvez qq argument fallacieux pour démentir ces faits, je peux vous trouver une palette de méchants pays d’Amérique latine qui allaient tourner coco et où les USA ont soutenu de gentilles dictatures.

      Au cas ou :

      fr.wikipedia.org/wiki/Timor_oriental

      fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Timor_oriental

      fr.wikipedia.org/wiki/Indon%C3%A9sie


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er avril 2008 17:41

      du fait des USA et puis de la participation de l’Europe dans tout celà.

      Je n’ai pas lié l’Europe à tout cela. Je disais juste que les pratiques, tous ces coups bas, les soutiens à des dictatures, se retrouvent dans toutes nos démocraties occidentales.


    • dalat-1945 1er avril 2008 18:07

      @ Nobody Knows me

      On pourrait ecffectivement s’engouffrer dans des discussions sans fin, sur tous les malheurs du monde. L’article sur le Timor Oriental parle de 200 000 morts. Mais celà ne prouve pas que ce soit dû exclusivement aux USA et à la France qui est citée. Les pays malheureusement sont assez grands et pervers maintenant pour s’auto-détruuire pratiquement seuls.

      Je ne faisais donc pas référence aux Khmers rouges, ni aux problèmes en Amérique du Sud où les USA se sont farouchement opposés au communisme, car on s’éloigne trop du sujet qui est la "bombe Iranienne".

      Je suis plutôt optimiste, l’Iran n’aura pas la bombe, car le monde s’y opposera, les Russes et les Chinois compris (les Chinois sont bien trop préoccupés par leur image de marque et leur business, ils réagiront en temps utile. Et je peux vous dire que les Asiatiques je connais très bien). Alors bien sûr, les USA jouent les durs, les méchants et on leur tape dessus à tour de bras. Quand ils sont allés avec Clinton pour mettre la Serbie à genoux pour l’histoire du Kosovo. On ne peut pas dire que c’était pour le pétrole, ni le gaz ! Et puis, enfin les USA ont combattu des Chrétiens (les Serbes) pour protéger les Kosovars (des musulmans). Il faudrait peut être en parler de cela !

      A une autre fois.

      Je crois qu’il faut toutefois arrêter de diaboliser les USA en permanence, car on perd son crédit.


    • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 1er avril 2008 22:11

       

      - Dalat-1945.................................

      - Dalat 2008.................................

      - www.vina-pix.com/thumbnails.php

      - Continue à nous raconter ta vie. C’est passionnant ton histoire de boat-people !

      -hihanhihanhihan


    • dalat-1945 1er avril 2008 23:38

      @ Hihan,

      Aux lecteurs, à propos de du commentaire historique de Hihan, Hihan :

      Là, c’est Hihan Hihan, l’"âne bâté et castré" par Brigite Bardot (à cause de ses braiments intempestifs dans son pré à St Tropez), qui vient de braire juste après sa castration.....


    • fonzibrain fonzibrain 2 avril 2008 00:55

      super tes analyses et comparaison,vraiment super,lol je suis mort de rire.

      alors l iran cest le scorpion et le lion c’est qui:l onu ?franchement mort de rire,on dirai une histoire pour des gosses, l iran le grand mechant,lol lol


    • Philou017 Philou017 2 avril 2008 01:29

      @Dalat-1945 "

      Vous n’avez pas de chance de tomber sur moi, car je suis né en Extrême Orient, j’ai été sauvé par les USA là bas en 1945 et j’ai travaillé en Extrême Orient. Que des choses que je connaisse très bien."

      Ce que vous connaisez, c’est l’apparence des choses. Pour vous il y a les bons et les méchants. Tres bien. Si vous ne voulez pas vous poser de question, ne venez pas sur Agoravox.

      Je ne vais pas m’etendre sur la guerre de Corée. ce que j’ai voulu dire, c’est que les Américains étaient mélés une fois de plus à une histoire lamentable. La Chine a aussi sa responsabilité là-dedans. Si vous analysez l’histoire , vous verrez que les choses ne sont jamais simples et que les pretextes qui serent à declencher des guerres cachent des raisons financieres et autres bien moins avouables.

      "Alors, la comparaison des USA avec la Corée du Nord, à d’autres ?"

      En fait, les USA sont bien pires que la Corée du Nord. Celle-ci ne s’en prend qu’à ses citoyens. Les E-U ont soutenu et financé des escadrons de la mort au Nicaragua et au Honduras, ont soutenu activement les dictateurs pinochet et le Shah d’Iran, et tellement d’autres. Aucune comparaison finalement avec la Corée.

      Sans parler de nombreux soutiens à des mouvements réactionnaires et anti-syndicaux de par le monde, y compris en Europe. Le pire est que certains croient encore qu’ils agissent au nom de la liberté et du "monde libre". Dont vous apparemment. Bon courage.


    • Nobody knows me Nobody knows me 2 avril 2008 09:40

      Pour vous il y a les bons et les méchants. Tres bien. Si vous ne voulez pas vous poser de question, ne venez pas sur Agoravox.

      C’est ce que j’essaies de dire mais c’est dur à faire passer. Il y a sur Avox les gens qui ont tout lu et tout compris Freud. C’est assez exaspérant.

       smiley


    • dalat-1945 2 avril 2008 12:41

      Juste un test.


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 13:34

      à dalat 1945

      Rappelons à l’occasion que Brigitte Bardot, outre qu’elle castre les ânes et protège les bébés phoques, ne cache pas son soutien au parti de Jean Marie Le Pen..

      "La vieillesse est un naufrage" disait Charles De Gaulle..

      gAZi bORAt


    • dalat-1945 2 avril 2008 16:11

      @ Gazi Borat,

      Mais je ne soutiens pas Brigitte Bardot, ni ses copains de chez Le Pen !


    • Gazi BORAT 2 avril 2008 17:18

      @ dalat 1945

      Ce post ne vous visait pas mais visait Brigitte Bardot, ex-icône de la libération sexuelle qui voulut empêcher son ânesse de vivre librement la sienne..

      Je me suis toujours méfié des partisans excessifs de la cause animale.. attitude qui cache parfois une haine féroce de ses semblables !

      gAZi bORAt


    • dalat-1945 2 avril 2008 17:21

      @ Philou ,

      Encore une fois, si les USA en Corée se sont mouillés dans une Histoire que vous qualifiez de "lamentable", ce n’est pas de leur fait ! Ne dites pas n’importe quoi, allez apprendre l’Histoire ! Mais cela a l’air de vous géner beaucoup que de découvrir une "vérité historique".

      Les Américains se sont aussi mouillés dans de nombreuses "histoires", qui n’étaient pas du tout lamentables non plus, comme le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, la guerre contre le Japon, la guerre contre Milosevic, Nous devons saluer leur opiniatreté qui a fait tomber l’URSS , et empêcher Castro, d’installer des missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

      Que vous n’aimiez pas les USA et Mr BUSH est un autre problème, mais vous ne pouvez pas ignoer des faits et des actions des USA, reconnus par tous comme étant positifs, pour tous, y compris pour vous.

      Bien sûr il y a aussi les pages noirs des USA : la guerre du Vietnam et leur comportement en Amérique du Sud. Là, c’était pour empêcher la montée du Communistes. Les Américains ne sont pas Communistes et ne veulent pas le devenir. Ils ont toujours affiché la couleur. Vous avez le droit de leur reprocher, mais pas de dire des choses fausses sur d’autres sujets les concernant..


    • dalat-1945 2 avril 2008 17:28

      @ Gazi Borat,

      Vous avez probablement raison.


    • Nobody knows me Nobody knows me 3 avril 2008 14:29

      et empêcher Castro, d’installer des missiles nucléaires soviétiques à Cuba.

      Oui remercions les d’avoir affamé pendant des décennies les populations cubaines, irakiennes, coréennes et autres avec leurs blocus de merde. Comme si celles-ci n’avaient pas déjà assez d’emmerdes avec leur dictateur.


    • Le péripate Le péripate 1er avril 2008 11:26

      J’ai bien aimé cet exercice de géopolitique, qui change agréablement des litanies répétitives habituelles de Lyon le commentateur.

      L’Iran n’est pas que entouré par les turcs, mais aussi par les armées occidentales, ce qui peut motiver aussi son souhait de se sanctuariser.

      Mais si le propos est de soutenir en sous-main des menées indépendantistes turcs pour à la fois abattre l’Iran et enfoncer un coin au sud de la Russie, c’est un jeu dangereux peu propice à la paix.....


      • Nobody knows me Nobody knows me 1er avril 2008 13:28

        Je dois reconnaître également que ça change du son de cloche habituel sur les immigrés (quoique...), ou autre ineptie du style l’Iran est le pays de l’Aryanisme, donc encore un bastion de l’idéologie d’Hitler... Je peux retrouver le commentaire s’il le faut. Et d’autres plus salés.

        On sent tout de même un malaise lors de l’évocation de désordre ou de mélange d’ethnies dans le texte. Peut être quelque maniaquerie chronique de la part de l’auteur.

        On peut déjà noter que le gouvernement actuel de l’Iran nie, en jurant ses grands dieux, vouloir fabriquer des bombes atomiques et c’est là un mensonge éhonté, bien sûr, les Nations -Unis ont toutes les preuves du contraire. Voilà de quoi mettre la puce à l’oreille.

        Y a-t-il des preuves ? Des rapports de l’ONU à ce sujet ? J’en ai pas entendu parler.


      • masuyer masuyer 1er avril 2008 11:47

        Tous ces peuples, Turcs, Perses, Arabes, n’ont rien en commun, ils appartiennent même à des familles ethnolinguistiques différentes. Il y a autant de différence entre un Perse et un Turc, qu’entre un Français et un Arabe.

        J’aimerai beaucoup que M. Lyon me communique le nom d’Etats-Nation homogènes ethnolinguistiquement.

        Ce n’est pas le cas de la France (linguistiquement on retrouve des langues latines, des langues germaniques, une langue celtique et une langue non indo-européenne non rattachée, le basque).

        Même Israël, où s’il est vrai que la famille linguistique sémite est majoritairement représentée (hébreu, arabe), cohabitent égalent des langues germaniques (yiddish), des langues semito-africaine (amarhique) ou des langues slaves.

         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès