Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Etats-Unis : « l’autre lobby d’Israël »

Etats-Unis : « l’autre lobby d’Israël »

L’AIPAC ne vous est peut être pas inconnue... ? L’American Israel Public Affairs Committee est tout simplement l’un (voire le) principal vecteur du lobbying pro-israélien à Washington.

Néanmoins pour certains Israéliens, et pro-Israéliens (aux Etats-Unis ou ailleurs), la meilleure solution pour préserver les intérêts d’Israël serait probablement d’être plus nuancé et moins radical sur certaines questions.

Un petit disclaimer pour commencer : Cette note n’a nullement pour objet de porter un jugement sur la situation au Proche-Orient, ni sur les positions des uns et des autres...

En effet ce post a pour seule vocation d’attirer votre attention sur une alliance stratégique qui ne pourra qu’avoir des effets palpables très rapidement si elle est menée à bien.

L’AIPAC ne vous est peut être pas inconnue... ? L’American Israel Public Affairs Committee est tout simplement l’un (voire le) principal vecteur du lobbying pro-israélien à Washington.

Néanmoins pour certains Israéliens, et pro-Israéliens (aux Etats-Unis ou ailleurs), la meilleure solution pour préserver les intérêts d’Israël serait probablement d’être plus nuancé et moins radical sur certaines questions.

C’est par exemple l’avis de Gregory Levey, ancien porte-parole à l’étranger des gouvernements d’Ariel Sharon et d’Ehud Olmert, qui conseille à ceux qui voudraient favoriser Israël à Washington ceci :

"Maybe the best thing would be for them not to be so reflexively pro-Israel on every issue"

Où je veux en venir avec cette introduction ? A une information, qui me semble tout à fait représentative de cette idée, que nous livrait hier Mr. Levey dans un article intitulé "The other Israel lobby".

L’information en question ? L’unification de divers groupes de pressions pour représenter un nouveau lobby pro-israélien en alternative à l’AIPAC. Mais comme le précise l’article, la principale carence de ce courant de pensée pro-israélien aux positions moins arrêtée est l’argent !

Problème qui devrait justement être résolu par un soutien de taille : l’association de l’ancien conseiller de Clinton à la présidence, Jeremi Ben-Ami, et de George Soros.
En effet le milliardaire, soutenu par d’autres donateurs et quelques hommes clés tels que Morton Halperin (ancien conseiller de Nixon et de Clinton, et l’un des acteurs les plus influents de l’Open Society Institute de Soros) ou encore Daniel Levy (ancien conseiller spécial d’Ehud Barak et actuel conseiller senior de la New America Foundation).

Le but non dissimulé de ces alliances stratégiques ? Permettre au gouvernement américain de s’affranchir de la mainmise d’un certain type de lobbying, emmené par l’AIPAC, dans sa prise de décisions stratégiques au Proche-Orient, tout en assurant les intérêts d’Israël...

En somme : un vaste chantier et des affrontements de lobbyistes à venir à Capitol Hill...

Pour retrouver l’article dans son intégralité


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • (---.---.241.52) 20 décembre 2006 13:42

    article élu POINT GODWIN DE L’ANNEE ;

    Les antisémites vont tous rappliquer comme des chiens à l’odeur d’une ...


    • Briseur d’idoles (---.---.168.135) 20 décembre 2006 13:44

      On pourrait parler de celui qui opère chez nous : Le CRIF, auquel les politiques font allégeance !

      Je vous invite à lire sur le net :« La France Confisquée » et « Racisme d’Etat ! »


      • (---.---.241.52) 20 décembre 2006 13:50

        Qu’est-ce que je disais, et voilà le premier ! smiley


      • hobbit (---.---.173.162) 20 décembre 2006 21:44

        Même Alain Finkelkraut critique (du bout des lèvres certes) le dîner annuel du CRIF :

        « je trouve cette cérémonie légèrement grotesque » http://www.communautarisme.net/

        Elle n’est pas que « grotesque ». Elle démontre l’influence ahurissante et néfaste qu’exerce ce lobby (ou groupe de pression...) sur l’ensemble de la classe politique et médiatique en France.

        Il faudra bien que cette chape de plomb se fissure un jour.


      • Joe (---.---.122.2) 26 décembre 2006 18:18

        Pour info, le site « http://aredam.net » est un site rédigé par Daniel milan (un nazi), il s’est fait remonter les bretelles par la police suite à ses mouvements nazi et maintenant il pleure d’ou le nom de ce site « Réhabilité Daniel Milan (redam) ».

        Super en tout cas les références qui sont citées sur « agravox » ca montre le niveau intellectuel des gens qui le fréquente.


      • armand (---.---.222.56) 27 décembre 2006 01:31

        Gasp !!! Je croyais qu’Aredam était le nom de la ville d’origine d’Ahmendinejad ?


        • Internaute (---.---.139.34) 20 décembre 2006 18:38

          Le point 2 de votre référence est significatif de l’efficacité de l’AIPAC. Les petites mains anonymes qui travaillent pour les députés passent les bons papiers au bon moment. C’est vraiment trés fort.


        • Internaute (---.---.139.34) 20 décembre 2006 18:33

          L’AIPAC s’occupe de financer l’élection des sénateurs américains pour les faire chanter ensuite. On peut dire que le deuxième plus influent mais plus discret lobby est le JINSA (Jewish Institute for National Security Affairs) qui tisse des liens trés particuliers entre les officiels du Pentagone et leur collègue israéliens. Ainsi, la technique militaire Skowck-and-Awe utilisée par les américains en Irak et copiée de la BlitzKrieg de Hitler, est revendiquée par le JINSA car l’un des auteurs est l’Amiral de l’USNavy Leon A. « Bud », membre du comité de direction du JINSA.

          Le plus raciste de tous est l’AJC qui il n’y a pas si longtemps mettait en première page de son portail Internet un texte recommandant l’élimination physique des arabes de toute la Palestine. Ce même AJC est trés prisé par la Commission Européenne comme en témoigne le communiqué de l’Ambassade d’Israël en France.

          L’American Jewish Committee ouvre une représentation à Bruxelles

          La Newletter de l’Ambassade d’Israël en France.

          Newsletter n° 65 du 19/02/2004

          L’American Jewish Committee a inauguré le 12/2 à Bruxelles le Transatlantic Institute, un organisme dont l’objectif est de renforcer les liens entre l’Europe et les Etats-Unis. Plusieurs ministres européens ont participé à la soirée de gala qui s’est tenue pour son inauguration. Javier Solana a rendu hommage à cette initiative qui renforcera les « triangles » Etats-Unis-Europe-Israël et christianisme-judaïsme-islam.


          • Internaute (---.---.139.34) 20 décembre 2006 18:59

            A propos de l’influence du JINSA.

            Le rapport 475 du JINSA du 8 mars 2005 intitulé « The Hon. John Bolton » se réjouit de la nomination de John Bolton comme ambassadeur des USA à l’ONU.

            On y lit « ... Mr. Bolton - a member of the JINSA Board of Advisors when not in public services - ... »

            Autrement dit, le JINSA a réussi à faire nommer l’un de ses directeurs comme ambassadeur des USA à l’ONU. Ensuite on comprendra mieux pourquoi le vote des USA à l’ONU est toujours le même que celui de l’Israël. Par ce tour de passe-passe, l’Israël qui est un petit pays secondaire à l’ONU a obtenu un siège au Conseil de Sécurité et le droit de Veto sur toutes les motions.

            Le rapport 627 du 15 décembre 2006 intitulé « Let Bolton Do It » parle des négociations à venir au Proche Orient et dit ceci :

            « ... We nominate outgoing UN Ambassador John Bolton as the President’s Special Envoy for Syria and Iran. » Le (we) signifie le JINSA tout court et non pas (nous les américains) car lorsqu’il parle des Etats-Unis il utilise la forme (the US).

            Autrement dit, c’est l’un des directeur du JINSA qui est l’envoyé spécial du Président des Etats-Unis dans les négociations à venir avec l’Iran et la Syrie.


            • mort de rire (---.---.194.154) 20 décembre 2006 20:47

              Les musulmans ont fait encore plus fort ! ils ont réussi à faire élire l’un des leurs à la tête de l’ONU. Vous vous rendez compte, c’est un musulman qui a signé toutes les dernières décision de l’ONU. Faut il s’en inquiéter ? smiley

              Félicitation Internaute, tu es parmis les premiers à nous déclarer ouvertement ta vision raciste de la politique. Mais pas d’impatience c’est un sujet qui ne devrait pas laisser indiférent tous les racistes, antisémites et anti-américains primaires d’agoravox, les veilleurs les ont d’ailleurs très certainement déjà alerté ... alors vas y lache toi : parle nous un peu du protocole de sion, et la shoa, c’est des conneries hein ? c’est vrai que les juifs ont des petites cornes quand ils sont petit ? Pauvre type !

              enfin, tout n’est pas perdu, tu as le grand privilège de partager les mêmes idées que l’ex agent de sécurité, ex extrémiste de droite reconvertis à l’intégrisme islamique, daniel millan alias briseur de c... Belle référence !


            • ZEN zen 20 décembre 2006 22:44

              Pour information (source US) :

              Robert Fisk, journaliste à l’INDEPENDENT [journal anglais] :

              "Seul parmi tous les journaux et magazines US, la NATION a osé écrire qu’un grand nombre de lobbyistes pro-israéliens ont rejoint l’administration américaine, et que les plans de Bush pour le Moyen-Orient [i.e. la guerre contre l’Irak] correspondent parfaitement aux souhaits d’israel pour la région. Ce magazine désignait le « super faucon » Dick Cheney, John Bolton, sous-secrétaire d’état en charge de l’armement, ainsi que Douglas Feith, le troisième plus ancien ’senior executive’ du Pentagone, comme anciens membres du JINSA (Jewish Institute for National Security Affairs), organisation pro-israélienne, avant qu’ils ne rejoignent le gouvernement. Richard Perle, directeur du ’Pentagon’s Defense Policy Board’, est toujours conseiller du JINSA, tout comme l’ancien directeur de la CIA, James Woolsey."

              "Michael Ledeen, décrit par THE NATION comme l’un des plus influents ’Jinsaniens’ de Washington, a appelé à une ’guerre totale’ contre la ’terreur’, demandant des changements de régime en Syrie, Iran, Iraq, Arabie Saoudite et l’Autorité Palestinienne. Mr. Perle conseille le Secrétaire d’état à la défense, Donald Rumsfeld - celui qui parle des territoires occupés en disant ’soit-disant territoires occupés’."

              "Le site du Jinsa indique que son but est d’’informer la défense et les affaires étrangères US sur le rôle important qu’israel joue dans le développement de la démocratie [sic] au Proche- Orient’".

              "Michael Rubin, de l’organisation sioniste de droite American Enterprise Institute, a rejoint le ministère de la défense US comme ’exert’ sur l’Irak."

              "D’après THE NATION, Irving Moskovitz, un magnat juif californien qui a fondé des colonies dans les territoires occupés, est l’un des directeurs du Jinsa".

              INDEPENDENT (Great Britain), 9/10/02. http://www.news.independent.co.uk/world/middle_east/story.jsp?story=332011


            • (---.---.138.115) 20 décembre 2006 23:40

              Vous me ferez toujours rire vous les complotistes, en particulier Zen le propagandiste et ses éternelles références foireuses.

              Donc, parce que des membres éminents du gouvernement adhèrent, cautionnent, appouvent une organisation juive alors vous en déduisez qu’ils sont « mauvais », « à la solde de » etc ... et bien entendu, il suffit que 2 ou 3 ahuris en mal de notoriété écrivent un article dans ce sens pour que vous vous emballiez.

              Mais messieurs les juges, jurés et bourreaux, vous qui n’êtes rien ou presque, avez vous envisagé que le fait que si ces hommes d’état, infiniment plus importants (et peut être même, qui sait presque aussi intelligents) que vous adhèrent à cette organisation, cela peut aussi vouloir dire qu’ils les estiment dignes de confiance, constructives et inteéressantes ? Le fait qu’elles soient pro-israëlienne les rendent elles d’office malfaisantes (tout le monde ou presque est pro-israëlien aux états-unis). Etes vous si anti-israëliens, anti-américain et pro-arabes que cela vous fasse cet effet ?

              Et que ce puissent être vous, les modestes aprentis géopolitiques à 2 balles informés par un fatra de médias pseudo-alternatif et plus ou moins fiables, qui ne font que colporter les écrits d’universitaires (dont les fumeux John Mearsheimer et Stephen Walt à l’origine de tout cela, mis au banc de la société et rejetés par leurs collègues) dont le fameux rapport se trouve être un minable papier de 20 pages vendu dans une modeste librairie de Londres, qui vous fassiez manipuler ? Mais bien sûr ce n’est pas possible, vous vous savez et ce sont tous les autres qui sont dans l’erreur. Et puis Zen a encore plein de références foireuse sur le sujet (rien du très objectif réseau voltaire ?).

              Pour les gens sérieux qui ne tombent pas sytématiquement dans le dénigrement et la paranoïa, un article sur ce rapport : L’impossible débat sur l’influence d’Israël dans la politique étrangère américaine. Un petit extrait :

              " Mais c’est avoir une courte vue que de limiter le phénomène à une sorte de manipulation qui aurait permis de « prendre en otage » la politique étrangère américaine. Négligeant des pans entiers des intérêts stratégiques de Washington dans la région, tels que le pétrole ou la relation avec l’Arabie saoudite, l’essai de Mearsheimer et de Walt omet surtout d’analyser le consensus national qui est au coeur de l’alliance avec Israël. Un phénomène profond, aux dimensions à la fois historiques, idéologiques et affectives, que l’universitaire Earl Raab expliquait naguère par « la crainte, si l’Amérique abandonne Israël, d’abandonner du même coup la communauté juive américaine elle-même ». Le fait que cette dernière soit souvent plus critique à l’égard de la politique israélienne que ses instances représentatives n’entame en rien ce pacte.

              Plusieurs commentateurs ont répondu aux pourfendeurs du « Lobby israélien ». Sur le site Internet de la faculté de Harvard, l’avocat vedette et professeur de droit Alan Dershowitz déplore « l’approche illogique et la démarche de conspirateurs » de ses collègues, qui « devaient savoir que leur compilation de vieilles assertions ferait le miel des antisémites ». David Gergen, ancien conseiller de quatre présidents, proteste « n’avoir jamais vu une seule décision prise dans le Bureau ovale pour orienter la politique étrangère en faveur d’Israël au détriment des intérêts américains ». Avec mordant, le chroniqueur Christopher Hitchens explique : « L’essai lui-même, pour l’essentiel une critique moyennement centriste et « réaliste » de l’influence d’Israël, contient beaucoup de vérités et quelques originalités. Mais ce qui y est original n’est pas vrai et ce qui y est vrai n’est pas original. »

              Fermez le ban. Les Américains viennent de rater une nouvelle occasion de tenir ce « débat légitime » que chacun prétend souhaiter sur un aspect central des relations extérieures de la première puissance mondiale. « Ce serait même dans l’intérêt d’Israël si la discussion ouverte et critique qui se tient ici était exportée là-bas », a souligné dans Haaretz l’ancien négociateur Daniel Levy. C’est trop attendre du brûlot de Mearsheimer et Walt. L’Aipac, réputé pour sa vigilance, n’a même pas cru bon d’y réagir. "

              Allez laissons les papy retraités refaire le monde du fond de leur salon, pantoufles au pieds (et une pipe au bec peut être ?) pendant que les mamy préparent le diner. smiley smiley


            • (---.---.138.115) 21 décembre 2006 00:06

              J’en oublais de féliciter l’auteur pour son article clair, factuel et qui ne tombe pas dans le travers du complotisme, de la paranoïa et surtout du procès d’intention.


            • t@blogosphère (---.---.156.38) 21 décembre 2006 01:24

              « J’en oublais de féliciter l’auteur pour son article clair, factuel et qui ne tombe pas dans le travers du complotisme » >> merci, mon but n’est en effet que de rester factuel sur une information qui me semble importante, quelles que soient mes convictions personnelles....


            • @> (IP:xxx.x37.138.115) le 20 décembre 2006 à 23H40

              Papy aime le peuple israëlien.Il lit régulièrement Haaretz (en anglais, regrettant de ne pas connaître l’hébreu), aime la littérature juive, a beaucoup d’admiration pour Spinoza, Freud, Einstein, Anna Arendt,Martin Buber..et bien d’autres grandes figures juives.

              Il se fait simplement beaucoup de souci pour l’avenir d’un peuple dirigé actuellement par des pompiers pyromanes(reviens Rabin !).

              Ce qu’il a appris, c’est surtout de Juifs lucides comme Shlomo Sand(« Les mots de la terre »), Shlomo Ben-Ami, ancien ministre israëlien (« Quel avenir pour Israël » ?),Edgar Morin (« Le monde moderne et la question juive »),Théo Klein (« Le manifeste d’un juif libre »),Esther Benbassa(« Les Juifs ont-ils un avenir ? »),Finkelstein (« Tuer l’avenir »)...

              Voilà un échantillon de lectures récentes..j’en ai d’autres à vous proposer,j’ai une bonne bibliothèque.J’ai la faiblesse de penser que l’avenir d’Israël viendra de ceux qui , en Israël ou ailleurs,gardent un courageux sens critique vis à vis d’une politique actuellement mortifère et à courte vue, soutenue par les néo-cons US, surtout intéressés par leurs intérêts pétroliers dans la région...

              Pour un « conspirationiste », on peut sans doute faire mieux comme sources d’inspiration... smiley

              Papy qui conspire en fumant la pipe dans son salon , pendant que maman.... smiley


            • Bush (et ses acolytes), lui, « éclairé » par certains groupes sionistes influents, refait le monde dans son bureau(ovale).

              C’est beaucoup plus inquiétant, pas seulement pour Israël...


            • Internaute (---.---.19.180) 21 décembre 2006 08:57

              @mort de rire

              Votre commentaire est à côté de la plaque. Le président de l’ONU ou des USA peut avoir la race et la religion qu’il veut, c’est son propblème personnel tant qu’il n’en fait pas un étendard de sa politique. Si vous vouliez faire une comparaison vous auriez dû trouver un activiste du Hezbollah nommé Ambassadeur de l’UE pour la question palestinienne. Cela aurait été une comparaison valable.

              Vous tombez dans l’éternelle défense des sionistes qui consiste à traiter tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux de xénophobe, raciste, anti-sémite etc...


            • Patrick (---.---.29.97) 21 décembre 2006 10:12

              à part du copié/collé, vous savez faire autre chose ?


            • (---.---.138.115) 21 décembre 2006 14:09

              « J’ai la faiblesse de penser que l’avenir d’Israël viendra de ceux qui , en Israël ou ailleurs,gardent un courageux sens critique vis à vis d’une politique actuellement mortifère et à courte vue, soutenue par les néo-cons US, surtout intéressés par leurs intérêts pétroliers dans la région... »

              Les israëliens (pardon les sionistes pour josew), sont plus critiques et plus libres que la presse de n’importe quel pays (essaye de trouver un journal arabe qui se permet ce qu’ils se permettent de dire), et analysent de manière lucide la situation mondiale de leur tout petit pays.

              Mais contrairement à toi, ils ne critiquent pas SYSTEMATIQUEMENT Israël et les Etats-unis et n’adoptent pas SYSTEMATIQUENT des positions pro-arables. Tu nous dis lire « régulièrement Haaretz », mais il ne te sert qu’a alimenter tes positions anti israëlienne. Je te lis souvent et je trouve que ta position est clairement anti israëlienne et anti américaine, relis toi tu le constateras par toi même !

              Enfin, qui es tu pour te permettre de parler de « politique actuellement mortifère et à courte vue, soutenue par les néo-cons US » ? Les gouvernements Américains et Israëliens ont été élus par des majorités (2 fois pour Bush), tous ces élécteurs sont ils aussi des neo-cons ? serais tu plus intelligent que tous ces gens là ? Tu votes à gauche (je suppose), tous ceux qui votent à droite sont des cons ? et oui, on est tous le con de quelqu’un, même toi qui pense savoir mieux que les autres !


            • (---.---.138.115) 21 décembre 2006 14:23

              « Si vous vouliez faire une comparaison vous auriez dû trouver un activiste du Hezbollah nommé Ambassadeur de l’UE pour la question palestinienne. Cela aurait été une comparaison valable. »

              ah oui, parce que vous pensez que l’ambassadeur des Etats-unis est comparable a un activiste du hezbollah ? tu t’enfonces « Internaute », et ne fais que confirmer ce que disait « mort de rire » !

              Kofi Annan est un grand homme pour qui j’ai le plus grand respect mais comme tous les hommes il a des convictions personnelles et certainement une certaine compassion pour ses coreligionnaires. Comment être sûr que cela n’influence pas ses jugements ? Doit on l’écarter de toutes affaires entre israëlienne ? tu vois comme ce genre de raisonnement raciste et discriminatoire est débile ?

              Quant aux hommes politiques qui adhèrent au JINSA ou à l’AIPAC, et alors ? Tous les politiques sont engagés pour une cause ou une autre. Les partis politiques eux même sont des lobby (Nicolas Hulot est un lobbyiste), and so what ?

              Tant qu’ils le font de manière transparente et sans tricher où est le problemen, la politique toute entière est du lobbying, ce qui compte c’est que ses engagements sont clair et honnêtes !


            • Canaan (---.---.19.21) 27 décembre 2006 09:44

              @ papy

              « Papy aime le peuple israëlien.Il lit régulièrement Haaretz (en anglais, regrettant de ne pas connaître l’hébreu), aime la littérature juive, a beaucoup d’admiration pour Spinoza, Freud, Einstein, Anna Arendt,Martin Buber..et bien d’autres grandes figures juives. »

              Croyez-vous vraiment nécéssaire d’apporter sans cesse à ces gens des gages d’amitié et de judéophilie et faire ainsi indirectement acte d’allégence à leur cause avant de pouvoir ainsi leur dire que l’on n’est pas aveuglément d’accord avec tout ce qu’il font ?

              Vous êtes un naïf et un niais cher Papy, car vous n’avez pas encore compris (et c’est triste) au soir de votre vie. que pour ces gens le fait que vous ne partagiez pas TOTALEMENT leur point de vue sur les questions qui touchent à L’Etat Hebreu, et au judaïsme en général, signofie que vous êtes un ANTISEMITE. Ils possedent dans nos sociétés occidentales, l’arme absolue et entendent bien en faire usage...

              Ah ! Pauvre Papy


            • allah (---.---.226.40) 21 décembre 2006 02:01

              on s en tape : l etat nazi d israel finira dans les poubelles de l histoire , comme les usa qui sont en plein declin et devront un jour se resoudre a lacher l innomable sion smiley


              • Patrick (---.---.29.97) 21 décembre 2006 10:11

                Lobby juif, Lobby arabe... mais une certitude à méditer : on ne fait la paix qu’avec ses ennemis.


                • Adama Adama 21 décembre 2006 11:36

                  Effectivement les antisémites récurrents d’Agoravox refont surface comme une bête immonde. Article par ailleurs informatif pour ceux qui veulent comprendre comment fonctionne la démocratie américaine terre de refuge de tant d’européens et de nos jours de latinos et d’asiatiques,

                  vive les états unis ! vive la liberté !


                  • ZEN zen 21 décembre 2006 12:09

                    Pour Adama, Théo Klein, Edgar Morin, Shlomo Sand,etc...seraient antisémites. Etonnant, non ?

                    Adama a quelques problèmes avec la sémantique...


                  • Orwell (---.---.239.46) 21 décembre 2006 12:29

                    Je trouve que l’article est bon, mais si l’auteur veut animer les commentaires de manière objective, il devrait également parler du lobbying en provenance des pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient, qui n’est pas du tout favorable à Israel.


                    • t@blogosphère 21 décembre 2006 12:33

                      Orwell :

                      « Je trouve que l’article est bon »>> Merci

                      « mais si l’auteur veut animer les commentaires de manière objective, il devrait également parler du lobbying en provenance des pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient, qui n’est pas du tout favorable à Israel. » >> Même si mon but n’est pas « d’animer les commentaires » je traiterai peut être du cas que vous abordez, ici, ou sur mon blog (http://blogsetie.blogspot.com) que je vous invite à lire et à commenter


                    • t@blogosphère 21 décembre 2006 12:35

                      oups, l’adresse est en fait : http://blogsetie.blogspot.com


                    • ZEN zen 21 décembre 2006 12:38

                      Edgar Morin dit justement :

                      « Les critiques le plus radicales viennent d’Israël même... » (Le monde moderne et la question juive-Seuil)


                      • Josew (---.---.25.142) 21 décembre 2006 12:44

                        Bon article.

                        On puet se demander aussi si les sionistes ne sont pas en train d’organiser leur propre opposition, suite aux rapports très critiques de nombreuses personnalités étasuniennes : on n’est jamais si bien servi que par soi-même...


                        • Briseur d’idoles (---.---.168.143) 21 décembre 2006 12:58

                          Bien vu, ils ont déjà réussi à monter des associations « pro-palestiniennes » pour contenir la vérité et fliquer...

                          Plus rien ne devrait nous surprendre !

                          Ne sombrons tout de même pas dans la paranoïa non plus !


                        • ZEN zen 21 décembre 2006 13:33

                          Edgar Morin vise par là certains écrivains (Sand)et journalistes israëliens (notamment à Haaretz), qui dénoncent comme un danger la continuation des rêves sionistes sous forme politique et militaire . Israëlien ne veut pas dire sioniste. Le vocabulaire est certes parfois piégé, mais il est important.


                        • (---.---.138.115) 21 décembre 2006 13:39

                          « sionistes », « étasuniennes » encore un raciste noroire adepte du réseau voltaire (il en a même pris son vocabulaire) qui vient hurler avec les loups ...

                          josew, on connait déjà ton racisme anti « sioniste » paythologique (ça t’écorcherait la g... de dire « juifs » ou « israëliens » ? Je suis sûr que pour toi Israël est peuplé de d’infames « sionistes » et dirigés que par des « sionistes » sanguinaires, et après on nous parle de clichés. Va donc te cacher monsieur « moins que rien » qui se croit autorisé à juger des gens qui te valent 1000 fois !

                          Pour les autres, l’auteur parle de lobby, et dieu sait si aux états-unis le mot lobby n’a absolument aucune des connotations négatives qu’il a en France (bien au contraire). Aux états-unis, les lobby travaillent dans la lumière et ont pignon sur rue, rien a voir avec les pseudos conspirations à 2 balles que nous déballent régulièrement les pseudos conspirationistes à 2 balles (illustres inconus manipulés par les pseudos media alternatifs genre l’abjecte réseau voltaire dont le patron rejetés par tous ne fréquente plus que les pires individus, et financé par les tous les apprentis conspirationnistes qui achètent ses « livres »).


                        • @(IP:xxx.x37.138.115)

                          Bonjour, c’est Papy

                          Et si on parlait de l’essentiel , au lieu de vitupérer.La lecture de « Jerusalem post » ne suffit pas pour se faire une opinion..


                        • (---.---.138.115) 21 décembre 2006 14:33

                          discuter de l’ « essentiel » ? mais si pour vous discuter de l « essentiel » c’est vomir sur les états-unis, sur Israël, sur le crif, et toutes les isntitutions pro-israëliennes ... bof bof, je crois bien que je vais faire comme l’AIPAC qui « réputé pour sa vigilance, n’a même pas cru bon d’y réagir. », et vous laisser entre racistes (il doit encore quelques racistes qui ne sont pas encore exprimés sur le sujet).


                        • (IP:xxx.x37.138.115)

                          Vous ne m’avez pas lu...dommage !


                        • (---.---.61.40) 21 décembre 2006 15:00

                          @ IP:xxx.x37.138.115) le 21 décembre 2006 à 13H39,

                          S’il y a quelqu’un qui n’est vraiment pas raciste sur ce fil c’est bien « Zen », entre autres. Oui je précise : Zen.

                          Alors, tous sionistes que vous êtes, vous pouvez le traiter d’antisémite ou autres trouvailles de votre arsenal de petits cons, il ne l’est pas et ne le sera jamais, comme de plus en plus de Français qui ont en marre de la boucler dès que l’on ose parler d’Israël.

                          Israël n’est pas le nombril et cela fait 60 ans que vous nous pompez l’air avec votre sionisme qui ne vous mène nulle part. Debarassez vous de ce cancer qu’est le sionisme, faites la paix avec vos voisins si vous en êtes encore capable parce que sans cela vous allez imploser de l’intérieur. Vous aviez souffert, la shoa, val d’iv, chambres à gaz...et vous n’avez pas fait que pire ou pas autre chose avec les palestiniens qui ont autant que vous droit sur leur terre et à un état digne de ce nom.

                          Jimmy Carter est sous la foudre de vos lobbies parce qu’il a osé parlé de la vérité. Lisez son dernier livre et allez au diable mais arrêtez de taxer « Zen » de ce qu’il n’est pas.

                          A bon entendeur.

                          Y en a marre à la fin !


                        • Y en a marre aussi ... mais des racistes ! (---.---.74.67) 21 décembre 2006 15:56

                          « comme de plus en plus de Français qui ont en marre de la boucler dès que l’on ose parler d’Israël »

                          Faudrait peut être accorder vos violons les racistes, les lobbies pro-israëliens sont puissants et dangereux ou pas ? Mais peut être vouliez vous parler des 17% d’électeurs de ... l’humaniste anti-sémite et négationniste. D’ailleurs, un de ses groupis va bien se fendre d’un : « Y en a marre, s’il y en a bien un qui n’est pas raciste en France, c’est bien Le Pen, oui j’ai bien dit LE PEN et si vous avez compris le contraire c’est que vous l’avez mal lu ou mal écouté (il y même des sales juifs qui votent pour lui, si si croyez moi puisque je vous le dit enfin) »

                          Vu les participants, je ne me fait pas d’illusion mon post devrait vite être replié, et j’en tirerais un certain plaisir, voire un plaisir certain.

                          Bonne « conférence antisémite » les racistes réunis.


                        • mort de rire (---.---.194.154) 21 décembre 2006 17:18

                          oui, c’est vrai ça, tu as raison IP:xxx.x49.61.40, y en a marre de tous ces sionistes qui nous empoisonnent la vie. Si on peut même plus critiquer racister et xenophober tranquille où va t’on.

                          J’ai même pas pû aller à la très sérieuse « conférence » sur la shoa, alors qu’il y avait plein de scientifiques (tous pourris mais que des « universitaires »). Mais la prochaine, je la louperais pas quoi qu’il arrive. Je crois savoir (mais chut c’est pas encore officiel) que se sera une « conférence scientifique interplanétaire » sur l’esclavage des noirs africains (mais là on le fera chez nos « frères » Soudanais). Ben c’est vrai ça, on en parle mais après tout personne ne l’a vu.

                          Et peut être même qu’après ils feront un truc « scientifique » en Syrie (ben oui, les syriens y veulent aussi faire des trucs un peu « scientifiques »), ils savent pas trop encore mais peut être un truc sur la vierge Marie (y a des truc pas trop clair de ce côté là) ou alors sur le massacre des chrétiens dans les arènes (après tout y a pas de photos rien, quand on veut dompter des lions on assumes les risques, P. Timsit (m... encore un juif)).

                          Bon, et si on continuait à jouer à dire du mal sur les « sionistes » ? Soros, son argent, on est sûr qu’il l’a gagné honnêtement ? faut peut être creuser de ce côté là, y a surement des trucs à faire (Zen t’as pas une petite ref foireuse là dessus ?)... smiley

                          A vos votes, prêt, repliez (pour moi aussi ce sera un immense plaisir d’être replier par des gens comme vous).

                          mort de rire

                          PS : je voudrais juste dire à l’auteur que je fais bien la différence entre son article (voir le disclaimer) et les propos racistes (bien qu’enrobés d’un drap pseudo-intellectuel). Mais après tout on ne choisit pas ses commentateurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès