Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > États-Unis : les informations passées sous silence...

États-Unis : les informations passées sous silence...

Depuis quelques années, Project Censored publie une fois l’an les nouvelles que les médias américains ont très mal couvertes, quand ils ne les ont pas carrément ignorées. Comme le dit Peter Phillips, l’initiateur de Project Censored, « I have long been persuaded that the news media collectively will be sent to hell not for our sins of commission, but our sins of omission. »

En tête du palmarès de cette année figurent les efforts du gouvernement Bush en vue d’éliminer le droit d’accès à l’information gouvernementale. Le Freedom of Information Act a ainsi été modifié tout en douceur « mostly by expanding the national security classification ; operates in secret under the Patriot Act ; and consistently refuses to provide information to Congress and the Government Accountability Office. »

Numéro 2 : la couverture de la guerre en Irak ; rien sur les conséquences pour la population des deux batailles de Fallujah, en particulier le désastre humanitaire qui en est résulté, à peu près rien non plus sur les pertes civiles en général.

Numéro 3 : une couverture médiatique déformée des dernières élections.

Numéro 4 : l’accroissement de la surveillance, en particulier la résurrection passée inaperçue du MATRIX program, et le REAL ID Act.

Numéro 5 : l’avantage militaire acquis par l’armée américaine en Asie du Sud-Est dans la foulée du Tsunami.

Numéro 6 : le vrai scandale du programme Pétrole contre nourriture, avec cependant l’exception du Harper magazine qui a publié en décembre 2004 un article levant le voile sur ce dont aucun autre média ne parle : "The UN is Us : Exposing Saddam Hussein’s Silent Partner."

Numéro 7 : le nombre grandissant de journalistes qui risquent leur vie, en particulier en Irak, ce que Phillips trouve d’autant plus étonnant que les journalistes sont assassinés par les terroristes.

Numéro 8 : les décisions désastreuses, pour les cultivateurs irakiens, prises sous le mandat de Paul Bremer, en particulier l’introduction des semences brevetées.

Numéro 9 : la décision du gouvernement iranien de passer du dollar américain à l’euro dans ses transactions pétrolières, avec les conséquences négatives que cela peut avoir sur la valeur du dollar américain.

Numéro 10 : l’enlèvement du haut des montagnes, avec des explosifs, pour accéder aux mines de charbon, une technique aux impacts écologiques désastreux.

Outre d’ignorer certaines informations pourtant d’intérêt public, Phillips reproche aux médias de ne pas couvrir les faits survenant en douce et qui ont pourtant un impact majeur, telles les modifications qui ont limité l’accès à l’information. Mais laissons-lui le dernier mot : « Our failure is what we miss, what we fail to cover, what we let slip by, what we don’t give enough attention to - because, after all, we have to cover Jennifer and Brad, and Scott and Laci, and Whosit who disappeared in Aruba without whom the world can scarce carry on ».

Pour le Top 25 des nouvelles « censurées » aux États-Unis, suivez le lien.

Voir aussi le compte rendu nuancé de Camille T. Taiara sur mediachannel.orgmediachannel.org


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Mathieu (---.---.212.160) 5 octobre 2005 12:00

    Très bonne idée ce rapport. A quand la même chose en France ?


    • (---.---.64.51) 5 octobre 2005 18:30

      ...il y a le Canard Enchaîné toutes les semaines...


      • (---.---.157.83) 5 octobre 2005 19:16

        et dans certains cas, la cour des comptes


        • G GuinGouin (---.---.183.96) 5 octobre 2005 20:03

          Si vous trouvez que les états-uniens nous que cela à nous cacher, c’est bien peu !! Ils n’auraient pas, par hasard, oublié de nous signaler qu’ils avaient massacré de 100 à 300 000 irakiens lors de cette dernière agression. Ils n’auraient pas non plus oublié de nous faire un petit panégyrique des armes de destructions massives employées contre le peuple irakien ! Elles sont si efficaces ! A+


          • Inconnu (---.---.150.161) 5 octobre 2005 23:31

            L’incendie du Crédit Lyonnais qui en parle encore ?


            • (---.---.56.116) 6 octobre 2005 09:32

              Vraiment très interessant cet article, si seulement son contenu pouvait être projeté sur toutes les médium américain 24h sur 24h pendant quelques semaines... Je voudrai rappeler aussi que si l’on observe l’Amerique actuellement : le gouvernement tente sournoisement d’exiger de chaque citoyen une soumission totale aux décisions de l’Etat, puisque si vous n’êtes pas d’accord, vous n’êtes pas un bon citoyen américain. Le gouvernement américain embrigade les masses en usant d’un propagande écrasante. Enfin il use de la terreur physique et psychique pour maintenir sa population et ses ennemis dans une peur constante. Réunissez ces 3 éléments : exigence de soumission, embrigadement et usage de la terreur, vous obtenez la définition d’un mot : Totalitarisme. Mot qui je le rappel qualifie l’Allemagne d’Hitler et la Russie de Staline, toutes deux de sinistre mémoire. ( définition d’un manuel d’hisoire niveau 3ème ). Quelle ironie, au nom de la défense des libertés nationales et internationales l’Amerique qui a combattu le Nazisme et le Stalinisme devient doucement mais surement un régime semblable. Du point de vue idéologique, qui a vraiment gagné la seconde guerre mondiale et la guerre froide... ?


              • (---.---.136.160) 6 octobre 2005 11:47

                Les USA un régime totalitaire ? On est est pas encore là, mais on y va.


                • (---.---.56.116) 7 octobre 2005 10:27

                  Je crains que l’on en soit beaucoup plus près que ce que l’on veut bien admettre. Le nazisme avait l’idéologie aryenne et antisémite, le Stalinisme l’idéologie prétenduement communiste, l’Amérique a le capitalisme sauvage et le culte de l’argent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès