Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Exemple parlant pour comprendre comment la vie fonctionne au (...)

Exemple parlant pour comprendre comment la vie fonctionne au Cambodge

Une loi a été votée au parlement cambodgien pour tenter de limiter l’abus de plaques officielles en circulation. En effet, pour ne pas être inquiété par la police ou pour se faufiler impunément dans les bouchons, beaucoup de propriétaires de voitures installent des plaques d’immatriculation officielles sur leur véhicule.

Parce que tout fonctionne aux connaissances que vous avez, parce qu’un policier arrête rarement un autre policier ou un fonctionnaire haut placé ; le fait de posséder de telles plaques vous offre de réels avantages. Lors d’un barrage sur une route, ce qui est plutôt fréquent à cause d’un accident ou d’un contrôle de police, avec ces plaques reconnaissables, vous pouvez doubler tout le monde et passer sans que l’on vous demande de comptes. Un fonctionnaire de la police ne souhaite pas se faire enguirlander par un supérieur au milieu d’une foule de curieux, donc ils ne prennent pas le risque de tomber sur un vrai officiel.

Le premier ministre, Hun Sen a déclaré d’importance nationale la régularisation de ces abus. Des contrôles ont aussitôt été effectués et médiatisés dans les rues de Phnom Penh. Les contrevenants se voyant parfois rétorquer que puisque leur voiture appartient à l’administration (aux vues des plaques d’immatriculation), ils peuvent l’emporter et l’utiliser pour leur commissariat !

Police+Lexus,+Phnom+Penh,+Cambodia

Les propriétaires de voiture ne sont pas nombreux, comme dans toute l’Asie, les deux-roues dominent largement. Ils partagent la route avec les camions et les taxi. Excepté dans la capitale où les nouveaux riches sont plus nombreux, une voiture est un symbole de réussite sociale. Ainsi les contrevenants ont de biens jolies voitures qui dénotent souvent dans le paysage chiche du Cambodge. Le parc automobile de la police cambodgienne pourra s’étoffer alors de quelques hummers et autres gros 4X4 populaires chez tout les riches de la planète. (sauf pour ceux sensibles à l’environnement qui roulent en vélo, j’aime à croire qu’il en existe)

press_5apr

Cette nouvelle loi, indique bien les us et coutumes du Cambodge, ce que nous appelons corruption touche toutes les couches de la société, et c’est d’avantage un moyen nécessaire et universel d’arriver à ses fins qu’une manière de dominer les autres. Tout le monde use d’influence à tout les niveaux ne la vie courante : on a un meilleur morceau de viande au marché si l’on connait le marchand, on passe devant à la banque si l’on connait le guichetier, on a toujours raison lors d’un accrochage si l’on connait le policier, … Cette corruption est à comparer à la nôtre qui existe et qui ne touche que les hautes sphères de l’administration, cela peut aller du garage du conseiller municipal refait lors de la création d’un rond-point jusqu’à la belle villa sur la côte d’azur en échange d’un contrat accordé,… Personnellement je préfère que ce défaut humain affecte et profite à tout le monde que seulement à quelques-uns, c’est l’égalité.

L’article de journal

livre à ce sujet : Cambodge contemporain


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Kelson 22 août 2009 09:49

    La conclusion est vraiment stupide, affligeant !


    • Surya Surya 22 août 2009 19:28

      C’est une bonne chose que M. Hun Sen s’attaque aux problèmes d’abus divers, je trouverais bien aussi qu’ils accélèrent encore plus les opérations de déminage du pays si c’est possible, chaque année il y a encore des morts et des blessés, y compris des enfants qui se retrouvent estropiés parce qu’ils jouaient au foot par exemple, et je trouve ça plus urgent à traiter comme problème que des gens qui se mettent des fausses plaques pour passer devant tout le monde ou éviter une amende. Ce n’est pas facile de ratisser un pays à la recherche de mines, j’imagine que ça doit demander de gros moyens, mais la vie de nombreuses personnes est en jeu, et je crois me souvenir qu’on a estimé que le déminage ne sera totalement terminé qu’en 2020, ça fait plutôt long !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès