Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Florence Cassez victime d’une machination

Florence Cassez victime d’une machination

Des journalistes indépendants ont mené l’enquête. Les accusations contre Florence Cassez se dégonflent.

Pour tous ceux qui ont été émus par le sort de Florence Cassez et croient à son innocence les choses bougent. Ces dernières semaines l’attention des médias semblait s’être détournée d’elle. À part les actions de quelques sympathisants, les marques de soutien se faisaient trop rares et le dossier semblait enlisé. On a tout de même pu saluer l’intervention d’Ingrid Betancourt qui a plaidé pour que Florence Cassez ait droit à un procès impartial. Elle l’a même appelée sa « sœur ». La démarche est courageuse de la part de quelqu’un dont la voix reste très écoutée en France mais aussi en Amérique latine (même si elle a été très violemment attaquée ces derniers temps et a perdu un peu de son prestige).

On pouvait craindre que la Française retenue en prison au Mexique tombe définitivement dans les oubliettes et soit abandonnée à sa terrible condamnation (60 ans de prison). Heureusement deux journalistes indépendants ont mené l’enquête et publient aujourd’hui un livre qui va faire du bruit et confirme ce que nous croyions. Dans « Florence Cassez, Jacinta, Ignacio et les autres : Peines mexicaines », Alain Devalpo et Anne Vigna montrent que Florence Cassez a été victime d’une machination politico-médiatique. Les preuves qu’ils avancent sont accablantes. Ceux qui suivent le dossier connaissaient ces éléments mais jamais ils n’avaient été mis en évidence avec autant de force. À la lumière de ces révélations, difficile de ne pas être au moins troublé. Tout le dossier contre Florence Cassez semble bien n’être qu’un montage. Son arrestation a été mise en scène comme un show pour les télévisions plusieurs jours après son arrestation réelle pour servir la carrière du patron de la police M. Garcia Luna devenu depuis lors ministre de la sécurité grâce à cette affaire. Les témoignages tardifs qui l’accusent sont douteux et ont varié. Elle a été victime d’un lynchage médiatique. Il est prouvé qu’elle ne savait rien des agissements d’Israel Vallarta avec qui elle ne vivait plus au moment de son arrestation. Enfin son procès n’a pas été équitable selon son avocat.

Ce qui est nouveau, c’est que la presse mexicaine s’est intéressée à ce livre et lui réserve un accueil favorable. Des voix dissidentes s’élèvent et le doute commence à s’immiscer dans l’opinion publique mexicaine.

http://www.vanguardia.com.mx/diario/noticia/politica/nacional/dudan_galos_de_la_justicia_mexicana/427971

 http://www.elperiodicodemexico.com/nota.php?id=311655&sec=Exclusivas-Articulos

L’espoir est-il permis ?


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • abdelkader17 10 novembre 2009 12:49

    On vit avec un trafiquant de renommé nationale et on ignore tout de ses activités,c’est une fable qu’il faut aller vendre aux enfants.C’est Bizarre comment la république instrumentalise ces combats,ces indignations à géométrie variable, tout le monde connait désormais Cassez ou Shalit mais nos bons démocrates ignorent jusqu’à l’existence même d’Hamouri, ça s’appelle le pays des droits l’homme et du cynisme institutionnel.


    • K K 10 novembre 2009 14:50

      bonjour Abdelkader, je sais par expérience, qu’on peut effectivement être proche d’une personne sans pour autant connaître tout de ses activités. Ne cachez vous réellement rien à vos proches ? 


    • abdelkader17 10 novembre 2009 15:05

      @k
      je veux bien quelques petits secrets,là ce sont des narco trafiquants mais rien qu’au niveau du rythme de vie et de l’argent qui coule à flot tu vois de suite que quelque chose ne tourne pas rond,il ne faut tout de même pas se monter si naïf au point de sombrer dans la bêtise.


    • K K 10 novembre 2009 17:30

      il y a bien des gens chez qui l’argent coule à flot et qui ne font rien de criminel. Je suis allé un faire un tour sur le site de soutien : elle a connu ce type via des relations quin’étaient pas fauchées, loin de là. *il n’est pas toujours facile de connaitre l’origine des revenus de quelqu un. Encore une fois, je parle en connaissance de cause. On peut avoir de très grosses surprises.


    • citoyen 10 novembre 2009 14:59

      ils « croient » parce qu’ils ont été « émus » . On aimeraient mieux qu’ils soient « intimement persuadés de » parce que les informations auxquelles ils ont eu acces les ont convaincues ".
      Florence Cassez n’est pas automatiquement innocente parce qu’ele est française , ni parce qu’elle n’est pas physiquement un boudin ou une harpie.

      Tout cela me dérange un peu sur plusieurs plans


      • speedygonzales 11 novembre 2009 10:09

        Il y a des articles en lien qui résument les arguments.

        Mais j’en cite quelques-uns
        Exemple des témoignages fluctuants des témoins :

        Déclarations de Cristian Ramirez Rios

        Première déposition (09/12/2005).

        (...) Arrive Hilario qui fait sortir ma maman de la pièce. Je reste seul. Après, Hilario me prend du sang dans la veine de mon bras gauche. Il me dit que c’est pour faire des analyses, qu’il y a un docteur dans la maison (...).

        Extension de déposition (14/02/2006).

        Le jour où ils m’ont pris du sang de mon bras gauche, la main que j’ai sentie était délicate, douce et de peau blanche... en mettant la main sous la couverture pour me prendre du sang, j’ai observé que la main était celle d’une femme de peau blanche, des mains qui n’étaient pas les mains qui m’avaient touché dans les occasions antérieures qui étaient rudes et rugueuses (...).

        Extension lors de la conférence vidéo (07/06/2006) (...).

        Désirant ajouter à la première déclaration qui dit que Vallarta m’a pris du sang, alors que ce que j’ai dit est que Vallarta a été celui qui a donné l’ordre, ensuite Mlle Florence Cassez dont j’ai vu la main m’a dit de serrer le poing, alors j’ai trouvé son accent bizarre parce que je ne connaissais pas l’accent français jusqu’à ce moment (...).

        Troublant non ?

        Vous trouvez normal que son « arrestation » soit en fait un show mis en scène pour les caméras de télévision ? C’est lorsque Florence Cassez a mis en difficulté en directe à la télévision Garcia Luna en le forçant à admettre que tout ça c’était bidon que soudain des témoignages l’accusant sont apparus. Re-troublant, non ?


      • citoyen 10 novembre 2009 15:00

        pardon , convaincus


        • citoyen 10 novembre 2009 15:04

          les controverses , par exemple sur le saint suaire de turin m’ont appris qu’on peut écrire 5 livres trés convaincants défendant une thése , et 5 autres livres trés convaincants défendant la thése inverse . Donnez à une plume habile les éléments , du temps et des sous , et elle vous ecrira l’un ou l’autre .


          • benoit benoit 10 novembre 2009 16:19

            Bonjour,

            dire que F.Cassez doive purger sa peine en France est une chose mais dire qu’elle est totalement innocente vierge et immaculé des accusations qu’on lui en est une autre.

            Pour ma part j’ai toujours eu une confiance relative en les autorités corrompues du Mexique mais le dossier Cassez est tout de même extrêmement compromettant et de fait cette femme est très marginale.


            • Bobland59 Bobland59 10 novembre 2009 16:33

              Je n’arrive pas comme beaucoup à séparer le vrai du faux, mais un qui ferait bien de se réveiller c’est le sarko qui a promis à ses parents de la sortir des geôles mexicaines .
              Il en est où notre sauveur international ?????????????
              Une promesse de plus NON tenue sans doute !!!!


              • epapel epapel 10 novembre 2009 19:01

                Les otages du compagnon de Mlle Cassez étaient quand même enfermés dans la maison où elle vivait avec lui quand la police les a libérés, maison située dans le quartier des caïds de la drogue.

                Je me demande comment elle a fait pour ne s’apercevoir de rien, faudrait demander à la compagne de Mesrine qui a eu le même problème.

                A part ça, je veux bien croire qu’elle n’a jamais participé aux activités délictueuses, mais complicité passive et non assistance à personne en danger ça existe en droit.


                • epapel epapel 10 novembre 2009 19:05

                  « Des journalistes indépendants ont mené l’enquête. »

                  Indépendants de quoi ?


                  • John Eastwood 2 John Eastwood 2 10 novembre 2009 19:07

                    C’est un article codé pour ’ceux qui suivent le dossiers" ???
                     
                    Je l’ai relu 5 fois et je n’arrive pas à voir les éléments nouveaux...

                    C’est prouvé dans le livre (avec force) mais comment ??????


                    • vincentmty 10 novembre 2009 20:55

                      @abdelkader17

                      Vous dites n’importe quoi, on voit bien que vous n’avez rien lu sur cette affaire. Informez-vous, je vous en prie, ça vous évitera de poster des commentaires affligeants de bêtise.
                      Si vous parlez espagnol, vous avez ce site : ww.cassez.com où vous pourrez lire les déclarations des victimes, ainsi que celui-là : www.librerezflorencecassez qui contient énormément de documents qui sont là pour être lus et écoutés.
                      L’ex petit ami de Florence (ils s’étaient séparés depuis plusieurs mois) n’était pas un gros trafiquant de drogue de renommée nationale, il faisait simplement partie d’une bande de kidnappeurs, il s’occupait des kidnappés, parlait avec eux, les tranquilisait. Il n’était pas du tout connu par la police. On voit bien que vous ne vivez pas au Mexique et que vous mélangez tout.
                      @ citoyen : Vous dites : « Florence Cassez n’est pas automatiquement innocente parce qu’ele est française , ni parce qu’elle n’est pas physiquement un boudin ou une harpie ».
                      Elle n’est pas non plus forcément coupable parce qu’elle est française ! Vous trouvez qu’il y a beaucoup de kidnappings en France contre demande de rançon ? Vous croyez sincèrement qu’une femme française, à peine arrivée au Mexique puisse faire partie d’une bande de kidnappeurs. Les kidnappeurs ne travaillent jamais avec des femmes parce que les femmes ont tendance à se confier à leurs amies.
                      @ epapel : Vous dites : « Les otages du compagnon de Mlle Cassez étaient quand même enfermés dans la maison où elle vivait avec lui quand la police les a libérés, maison située dans le quartier des caïds de la drogue ».
                      Lisez la déclaration de Cristina Rios, une des victimes : elle parle de deux maisons, elle dit aussi que c’est son neveu qui l’a kidnappée (il lui a dit « ma tante », c’est comme ça qu’elel l’a reconnu). Le fils de Cristina a reconnu la voix de son cousin (il le dit dans sa déclaration). Cette personne n’a jamais été inquiétée par la police. 
                      Un spécialiste des enlèvements au Mexique dit que dans le cas d’un enlèvement il faut chercher dans la famille de la victime ou dans les proches de la victime pour trouver le(s) coupable(s).

                      A tous, s’il vous plaît, informez-vous bien. Le Mexique je le connais bien, j’y vis depuis 11 ans. La police mexicaine, si elle n’a pas de preuves, elle en fabrique, c’est archi connu ici. Cherchez sur internet la blague de la PGR et de l’éléphant, ça résume bien les agissements de cette police. De plus cette police est liée aux trafiquants de drogue, c’est encore archi connu. Les narcos versent au flics un salaire pour qu’ils ne fassent rien contre eux. ici à Monterrey, les nouveaux maires sont en train de virer tous les policiers corrompus (quand on reçoit 200 euros par mois pour vivre, c’est normal qu’on cherche à gagner plus, même illégalement.
                      Bref, informez-vous, ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas, méfiez-vous de la soupe que vous livre le gouvernement mexicain, c’est de l’intox.


                      • speedygonzales 11 novembre 2009 09:54

                        Il ne s’agit pas de prendre la défense de Florence cassez parce qu’elle est française mais parce qu’elle est INNOCENTE.

                        Défendre Florence Cassez n’empêche pas de défendre Salah Hamouri et d’avoir trouvé très bien le coup de gueule de Cluzet en direct au journal.

                        Défendre Florence Cassez n’implique pas de défendre tous les français qui font des conneries à l’étranger (ex. Céline et Sarah en république dominicaine, par ex. les zozos de l’arche de Zoé au tchad ; par ex. Clotilde Reiss en Iran).

                        Mais ce n’est pas parce que Florence Cassez est française qu’il ne faut pas respecter ses droits et qu’elle ne devrait pas être soutenue.

                        Il suffit de regarder les FAITS en toute impartialité pour voir qu’il y a au moins des doutes. Et les doutes normalement ça profite à l’accusé. Cette histoire ressemble de plus en plus à un montage. Ce n’est pas parce qu’elle est française qu’on n’a pas le droit de le dire.

                        Nicolas I ne fait pas pour Florence Cassez ce qu’il a fait pour les membres de l’arche de Zoé qui étaient coupables. Mais il n’y a pas besoin d’une entorse au droit. La seule chose qu’il faut de mander c’est un vrai procès équitable pour Florence Cassez. Ou si ce n’est pas possible il faudrait au moins que la France obtienne son transfert auquel le Mexique s’oppose contre toutes les règles internationales (encore une injustice).

                        Lisez les articles mis en lien et vous verrez que Florence Cassez est juste coupable d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.




                        • speedygonzales 11 novembre 2009 09:56

                          Il ne s’agit pas de prendre la défense de Florence cassez parce qu’elle est française mais parce qu’elle est INNOCENTE.

                          Défendre Florence Cassez n’empêche pas de défendre Salah Hamouri et d’avoir trouvé très bien le coup de gueule de Cluzet en direct au journal.

                          Défendre Florence Cassez n’implique pas de défendre tous les français qui font des conneries à l’étranger (ex. Céline et Sarah en république dominicaine, par ex. les zozos de l’arche de Zoé au tchad ; par ex. Clotilde Reiss en Iran).

                          Mais ce n’est pas parce que Florence Cassez est française qu’il ne faut pas respecter ses droits et qu’elle ne devrait pas être soutenue.

                          Il suffit de regarder les FAITS en toute impartialité pour voir qu’il y a au moins des doutes. Et les doutes normalement ça profite à l’accusé. Cette histoire ressemble de plus en plus à un montage. Ce n’est pas parce qu’elle est française qu’on n’a pas le droit de le dire.

                          Nicolas I ne fait pas pour Florence Cassez ce qu’il a fait pour les membres de l’arche de Zoé qui étaient coupables. Mais il n’y a pas besoin d’une entorse au droit. La seule chose qu’il faut de mander c’est un vrai procès équitable pour Florence Cassez. Ou si ce n’est pas possible il faudrait au moins que la France obtienne son transfert auquel le Mexique s’oppose contre toutes les règles internationales (encore une injustice).

                          Lisez les articles mis en lien et vous verrez que Florence Cassez est juste coupable d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment.


                          • speedygonzales 12 novembre 2009 11:09

                            C’est juste je ne suis pas avocat. Mais les faits parlent d’eux-mêmes.

                            Lisez cet article très intéressant sur le complot contre Florence Casez. Je crois que en toute objectivité on peut dire que cette enqûête est irrégulière.

                            http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/11/12/artic le_visite-a-florence-cassez-et-son-combat-d.shtml

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

speedygonzales


Voir ses articles







Palmarès