Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > François Hollande à Pékin !

François Hollande à Pékin !

JPEGdessin : http://soyons-serieux.fr/voyage-du-president-en-chine-hollande-recu-par-xi-jinping/

 
Est-il allé prendre des cours de marxisme basique dans la cité des empereurs qu'on pourrait penser de prime abord s'être trompé d'époque tant la Chine est devenue capitaliste et destructrice pour l'environnement qu'on aurait tort de souhaiter que son déplacement ne s'identifie pas à un voyage "commercial" comme son prédécesseur Strauss-Kahn*...
 
Est-il allé relancer la vente de centrales nucléaires en déconfiture qui s'effritent dans les stocks des invendus, lancer des appels d'offre pour construction de centrales électriques ou tancer la dictature chinoise qui exerce une répression indivisible sur les libertés humaines et le militantisme étudiant ? Est-il venu demander la libération des prisonniers politiques encabanés pour délit d'opinion pour imposer à la Chine vieillissante polluée par le charbon les vecteurs d'une véritable république démocratique ? A-t-il pu aller là-bas pour demander l'application des Droits de l'Homme ou carrément faire signer la Charte que ce pays n'a jamais voulu respecter ? Est-il venu éclaircir la vérité sur le faux Dalaï-lama qu'a dédoublé la Chine en usurpant le Tibet ?
 
Assurément que non et son inspiration serait plutôt sous le sceau du renforcement de son pouvoir personnel qu'il voudrait établir à l'exemple des soit-disant derniers communistes d'Etat qui pratiquent une politique tout ce qu'il y a de plus limitée au niveau des droits sociaux et qui au plan bancaire pratique un ultra-libéralisme à tout rompre... Exploitant au mieux, au taux de rendement le plus élevé qu'on puisse rencontrer sur la planète, ses salariés, la Chine est devenue une référence incontournable en matière d'exploitation humaine à outrance ainsi qu'une poubelle mondiale inégalée liée à son insouciance accélérée pour la protection de l'environnement. Compte-t-elle (cette Chine "moderne") s'exporter en Afrique dont on craint d'elle les pires menaces sur l'écosystème ? Peu de frein au business en tous cas car avec son pote Cahuzac François Hollande a montré que lui aussi était prêt à mettre les deux pieds dedans ! Et les chinois ne se priveront de rien dans un monde de plus en plus privatisé, à la botte des multinationales, du commerce à grande échelle appuyé par les supers-profits...
 
Et si tout simplement François Hollande était venu demander le payement de la facture laissée par Jacques Chirac, si fier de s'y être rendu, mais n'ayant décroché que peu de contrats... C'est qu'il est tant de payer messieurs les chinois, la France ne vous fera pas crédit éternellement ! Les payements en différé ça va un moment mais vient le temps de payer l'addition ! François Hollande vient donc récupérer les recettes posées par jacques Chirac ?... C'est ça et faites vite !... on a besoin de pognon ! Mais les "liens étroits" dont se vente le cabinet ministériel des Affaires étrangères on sait pertinemment qu'il ne sortira pas du boulevard du capitalisme effréné. L'idéal serait à ce niveau de pouvoir jongler entre une mise à niveau des richesses que contre carrerait une application effective des Droits de l'homme liées aux revendications politiques qui permettrait d'en limiter les dégâts. Un Chinois est-il considéré comme un "citoyen" ?... Je ne pense pas et à y entendre ce que nombreux vivent en Chine, loin des nantis, on serait presque en droit de parler d'esclave bien plus que de citoyens.
 
Ce qu'il en sortira sera certainement du chinois ou une nouvelle soupe pour traders établie sur les nouveaux besoins de la fiction capitaliste où tous marchent de concert de J. Chirac à F. Hollande en passant par l'homéopathique N. Sarkozy.
 
 
*Un discours à jeter dans les eaux du Yang-Tsé-Kiang !
http://laurentgantner.over-blog.com/article-un-discours-economique-a-jeter-dans-les-eaux-du-yang-tse-kiang-dsk-93348473.html

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • gegemalaga 26 avril 2013 16:34

    oui , bien vu ,bravo


    dejà que , si j’ai bien compris montebourg est du voyage ; juste après le Japon...bien joué !!

  • luojie 27 avril 2013 10:20

    vous vous êtes trompé. la monnaie en Chine est le RMB (Ren Min Bi) aussi appelée Yuan, dont l’abbréviation est la même que pour le Yen : ¥. financièrement c’est RMB.

    en France, on dit couramment « balle », les Chinois utilisent eux « kuai »


  • Ruut Ruut 26 avril 2013 12:21

    Dessin a reprendre pour la visite de Hollande au japon avec un petit plongeon sur la plage de Fukushima pour nous prouver que le nucléaire n’est pas dangereux ...

     :)


    • ecolittoral ecolittoral 26 avril 2013 12:49

      J - Chirac était notre VRP. Ses successeurs ont suivi le chemin. Avec les dirigeants chinois on parle business....avec les autres aussi !

      Les droits de l’homme c’est onusien, c’est à dire indignations, inquiétudes....dans les discours et casques bleus « observateurs »....sur le terrain.

      Le problème, c’est que les chinois en ont vu d’autres ! Les révolutions et « bonds en avant », ça les connaît. Vite conditionnés et vite désenchantés.
      C’est un(des) peuple(s) en ébullition permanente et, depuis quelques années, il rue dans les brancards au point d’inquiété sérieusement le pouvoir central.

      Il faut peut être rappeler que la Chine, c’est environ un milliard d’habitants sur un territoire équivalent à 14 fois la France ! 
      Soit 71 millions d’habitants équivalant France.

      • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 avril 2013 13:07

        Le déficit commercial de la France s’est creusé en juin 2012 à 5,99 milliards d’euros.
        Source

        L’Allemagne est le seul état membre de l’UE27 à afficher un excédent commercial avec la Chine.
        Source

        Les Chef d’état français semble être fortement inspiré par le model allemand.

        Angela Merkel à fait des nombreuses voyages en Chine et toujours accompagné de nombreux ministres et chefs d’entreprise, pour renforcer les échanges économiques entre les deux pays.

        Une chose saute aux oeils, quand il s’agit des intérêts économiques, c’est chaque pays pour soit en Europe !

        Ou est donc la solidarité Européenne voire la politique économique Européenne pour combattre le chômage ? L’autérité, es la seule réponse Européenne pour combattre la crise ?

        Mais quel est donc la recette allemande pour avoir tant de succès aupres des chinois quand il s’agit des intérêts économiques ?

        Angela MERKEL n’aborde pas des sujets qui fâchent avec les chinois comme celui des « droits de l’homme » !

        François Hollande est actuellement en visite en Chine ou il souhaite rattraper son retard par rapport à A. Merkel. Il est prêt de son tour à renoncer aux questions des droits de l’homme et démocratiques au profit des intérêts économiques.

        Hier François Hollande à prononcé la phrase suivante qui à choque nombreuses associations de défense des droits de l’homme :
        Les droits de l’homme, la démocratie n’ont pas besoin d’être regardés comme une obligation ou une difficulté.
        source

        Les droits de l’homme sont sacrifiés au profit des intérêts économiques.
        Les chefs d’Etat européens se déplacent en Chine pour l’argent, pas pour promouvoir les droits de l’Homme du peuple chinois », a dénoncé Emmanouil Athanasiou, coordinateur du comité international de soutien à Liu Xiaobo.

        Que pourront attendre les français d’un président qui à publiquement renoncé aux questions des droits de l’homme et de la démocratie ?

        La France à déjà cède sa souveraineté à l’Europe, la France vient donc publiquement renoncer aux droits de l’homme et à la démocratie.

        Pourtant les droits de l’homme n’était t’il pas une des valeurs républicaines qui caractérisent la France ?


        • Abou Antoun Abou Antoun 26 avril 2013 17:55

          Scoop : Hollande et Valérie invités à assister à Pékin à une projection privée de « Adieu ma concubine » . On prétend que Normal 1° l’avait préféré à « Le dernier empereur ».


            • lulupipistrelle 26 avril 2013 22:28

              Ah la nouvelle xénophobie... Connaissez-vous seulement un Chinois ? 


              • Laurenzola Laurenzola 26 avril 2013 23:47

                Aujourd’hui, deux visions des droits de l’homme s’affrontent :

                Aux USA, liberté d’acheter une arme de guerre, bilan 15’000 meurtres par an, grâce à ces sulfateuses très efficaces (10 balles tirées pour une mortelle).

                Le citoyen est libre de définir qui doit ou non mourir, et contribue activement à la croissance économique de son pays en renouvelant son stock d’armes et de munitions.

                En chine, record des exécutions par balle (une seule suffit et la facture est envoyée à la famille), bilan 5’000 morts estimés en 2011.

                L’Etat est libre de mettre à mort qui il veut.

                Choisit ton camp, camarade.

Ajouter une réaction