Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Frères Kouachi : un pur produit de la politique étrangère de l’OTAN (...)

Frères Kouachi : un pur produit de la politique étrangère de l’OTAN (Charlie Hebdo)

La guerre d’Irak de 2003 et la guerre de Syrie actuelle ont radicalisé les frères Kouachi, soupçonnés d’avoir attaqué la rédaction de Charlie Hebdo la semaine passée.

 L’information vient du Monde (1) : « Si, entre 2003 et 2005, les départs en Irak s’échelonnent, [Chérif Kouachi et ses camarades s’organisent comme ils peuvent] pour ne pas éveiller les soupçons. Pour justifier leur départ, ils affirment souvent vouloir « perfectionner leur arabe ». Certaines familles s’inquiètent de leur absence. Mais, preuve que la menace qu’ils représentent pour la France n’est pas encore considérée comme très importante, les signalements émanant des familles ne suscitent pas le même empressement que celui qu’ils causeraient aujourd’hui. Une fois parvenus à Damas, en Syrie, ils sont accueillis dans des écoles coraniques salafistes où certains diront plus tard qu’on leur a « bourré la tête ». Très vite, ils passent la frontière syro-irakienne. Chérif Kouachi n’a jamais quitté le sol français : il est interpellé, à Paris, en janvier 2005. »

Chérif ne part pas parce qu’il est mis en prison.

… Où il se radicalise : « Lors de l’année et demie qu’il passe en prison, de janvier 2005 à octobre 2006, à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), Chérif Kouachi fait la connaissance de celui qui deviendra son nouveau mentor : Djamel Beghal. »

En 2011, le frère de Chérif, Saïd, se rend au Yémen pour y pratiquer un Islam fondamentaliste. Le Monde (2) précise : « Selon les éléments donnés par les Yéménites aux Américains, [Saïd Kouachi] serait, notamment, passé par la petite ville de Shihr, port de pêche ouvert sur la mer d’Arabie et réputé pour ses centres d’enseignement du salafisme, un courant sunnite qui prône un retour à l’islam des origines. »

Par la suite, des proches de Chérif rejoignent la Syrie, rapporte l’AFP (3) : « Des proches de Chérif Kouachi, l’un des tueurs de Charlie Hebdo, sont des "terroristes jihadistes" qui sont "actuellement au Yémen et en Syrie", places fortes du jihadisme, a annoncé le parquet. »

L’impressionnante maîtrise des tueurs, leur précision de tir et leur sang froid témoignent en outre d’une réelle expérience du combat, comme le souligne le journaliste Jean-Michel Vernochet. (4) La formation n’est pas uniquement théorique.

C’est donc bien l’appel d’air créé par la guerre en Irak de 2003 et en Syrie actuellement, qui participe à créer un climat de violence amenant ces jeunes issus de l’immigration à se radicaliser. Or, les spécialistes savent que la rébellion en Syrie est financée notamment par le Qatar (5), allié de l’OTAN, par les États-Unis (6) et par… la France, de l’aveu même de François Hollande lors d’un entretien accordé au Monde (7).

Nous ne savons pas si la France a armé directement le groupe que les proches de Shérif ont rejoint. Cependant, de même qu’un citoyen lambda ne sait pas si ses impôts ont financé cette route, il sait que nos impôts financent les routes. La France a donc bien armé un mouvement radical, violent et fanatique qui constitue l’environnement proche des frères Kouachi.

Fallait-il défiler aux côtés de François “je-soutiens-les-rebelles-en-Syrie” Hollande, dimanche ?

 

Yves Ducourneau, le 13 janvier 2015

 

Illustration : envoi de fournitures aux rebelles syriens par camions depuis la Turquie, pays de l’OTAN, filmé par la télévision allemande DW. (8)

PS : Hollande revendique avoir livré des armes à la « rébellion syrienne démocratique » (6). Or, cette rébellion n’existe pas, ou plus exactement se terre aujourd’hui dans ses appartements. Le terrain est aux mains des djihadistes, et uniquement, quand il n’est pas contrôlé par l’armée régulière syrienne, naturellement. Le témoignage (9) de l’historien Pierre Piccinin, qui s’est rendu plusieurs fois en Syrie, est sans équivoque sur ce point : « La révolution syrienne a connu une évolution très importante depuis 7-8 mois. L’Armée syrienne libre s’est quasiment évaporée. On est actuellement face à des vagues islamistes, du brigandage de certains groupes qui rançonnent les territoires qu’ils contrôlent. Je pense qu’il est devenu très dangereux pour des Occidentaux d’encore se rendre en Syrie. La révolution est en pleine déliquescence et tourne à autre chose. » C’est bien l’opposition radicale que la France arme.

 

(1) “La fratrie Kouachi, de la petite délinquance au djihad”, par Emeline Cazi, Jacques Follorou, Matthieu Suc et Elise Vincent, Le Monde, le 08/01/2015

(2) “Les séjours de Saïd Kouachi au Yémen”, par Jacques Follorou, le 09/01/2015

(3) “Des proches de Chérif Kouachi sont des jihadistes partis en Syrie et au Yémen”, par AFP, Nouvel Obs, le 10/01/2015 

(4) “Interview de Peter Dale Scott”, Thinkerview, 23/06/2013, à 44’

(5) “L’opposition syrienne a reçu 82 millions de dollars des États-Unis”, par IRIB, le 12/08/2012

(6) “François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie”, par lemonde.fr, le 20/08/2014

(7) “Désintox – Emission spéciale Charlie Hebdo”, par Jean-Michel Vernochet, le 08/01/2015

(8) “Chaine allemande DW : l’Etat islamique est approvisionné depuis la Turquie, membre de l’OTAN”, par Tony Cartalucci, IlfattoQuotidiano.fr, le 28/11/2014

(9) “Pierre Piccinin : "on a subi de fausses exécutions"”, Belga et Le Vif, le 09/09/2013


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 14 janvier 2015 09:12

     De plus, et sachant que tout texte s’inscrit dans un contexte, comment ne pas s’interroger sur le fait que, depuis plus d’un an, tant de soldats français sont présents en Afrique pour « combattre contre les djihadistes », alors même qu’aucun débat public sérieux n’a eu lieu en France sur l’utilité où les dommages de ces interventions militaires ? Le gendarme  colonialiste d’hier, qui porte une responsabilité incontestable dans l’héritage chaotique des frontières et des régimes, est aujourd’hui « rappelé » pour réinstaurer le « droit » à l’aide de sa force de gendarmerie néocoloniale. Avec le gendarme américain, responsable  de l’énorme destruction en Irak, sans en avoir jamais  émis le moindre regret... et lire la suite


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 janvier 2015 10:18

      Enfin, un billet sur l’implication occidentale dans cette triste affaire...

      L’Etat islamique est né des djihadistes de Syrie, pudiquement appelés « rebelles modérés ».
      Hollande a fournir des armes aux « gentils rebelles » anti Assad.
      Fabius s’est félicité « qu’ils faisaient du bon boulot en Syrie »...


      Ce sont les USA qui ont créé Al-Qaïda, c’est Hillary Clinton qui l’explique.
      Les USA ensuite ont soutenu l’ EIIL, qui deviendra le Califat.

      C’est aussi ce qu’explique Bassan Tahham.

      Le but de ces mercenaires de l’ OTAN, c’est de mettre en place le plan israélo-américain de « Grand Moyen orient », faire éclater 5 pays souverains en 15 petits états bien soumis.

      • PRCF PRCF 14 janvier 2015 11:52

        Dès le 7 octobre, le PRCF a fait un communiqué dénonçant cette implication.
        Communiqué publié ici même sur agoravox.

        je vous invite à prendre par ailleurs connaissance du dossier spécial que consacre www.initiative-communiste.fr aux attentats et à la liberté d’expression ainsi qu’au contexte politique international.

        http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/attentat-contre-charlie-hebdo-manifestation-liberte-de-la-presse-dossier-special-dinitiative-communiste/


      • mmbbb 14 janvier 2015 19:06

        le moyen a ete redessine par les accords de Sikkes Picot apres la 1 ere grande guerre Certain plan peuve vous peter a la gueule comme en aghanistan Les americains se sont plante aussi avec l’iran en mettant le Shah au pouvoir apres avoir zigouille Mossadegh Quoi qu’il en soit le moyen orient est devenu un volcan et toute intervention peut avoir des consequences dramatiques Quand a nos terroristes en France il s’git d’une lame de fond du fondamentilsme religieux Et le probleme n’est pas nouveux J’ai cite dans ces colonnes le remplacement des populations cas concret vecu pres de Nantua Ville que j’ai tres bien connu enfant et ou un iman avait ete expulse par Pasqua Les francais portent aussi une responsbilte c’est mon credo nous avons voulu etre ouvert et apporter tant d’attention a ceux qui etaient une chance pour la France il faut assumer desormais 


      • dithercarmar dithercarmar 15 janvier 2015 02:57

        <<« Lors de l’année et demie qu’il passe en prison, de janvier 2005 à octobre 2006, à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne),>> De @« auteur »

        <<Les autorités françaises ont arrêté et emprisonné Kouachi pour des faits de terrorisme en 2005. Il sera relâché en 2008 après avoir purgé sa peine, malgré les preuves évidentes suggérant que Kouachi avait l’intention de se rendre à l’étranger. Le magazine Slate rapportait dans un article : « Les détails des preuves à charge pour terrorisme concernant le suspect Kouachi en 2008 » :>>

        Mondialisation.ca, 12 janvier 2015. Son article n’est pas modifié « pour la cause »
        Lien :http://www.mondialisation.ca/les-terroristes-parisiens-etaient-finances-par-un-invite-dhonneur-du-pentagone/5424285

      • Lucide bdpif@laposte.net 15 janvier 2015 12:03

        L’article est faux surtout.


        On affirme que les frêres Machins sont un pur fruit de l’OTAN ????

        Les talibans ont commencés à se former devant les massacres de l’occupation comuniste en 1978, et ont été armés ensuite par les riciains dans le cadre de la guerre froide. Il se sont fabriqués tout seul. Leur premier armement était récupuréé sur les cadavres soviétiques.

        Ceci pour l’analogie entre les djiadiste d’aujourd’hui et d’hier.

        Ensuite, les djiadistes en Syrie ont été encouragés par le regime Assad qui a libéré tout les chefs djiadistes afin de s’en servir comme d’un troisieme front contre L Aarmée SYrienne libre ’’La resistance du peuple).

        Quand aux armes livrés par hollande, elles sont rarrissimes, sans aucunes mesures avec les approvisionement en armes, chars et helicopteres de la Russie à Assad. Si Assad avait été renversé par son peuple, sans ingérence de la Russie, l’EI n’existerais probablement pas.

        Donc de là à dire que les freres terroristes actuels sont l’oeuvre de l OTAN, c’est mensonger surtout.

        Avec des suppositions et des amalgames, on veut faire croire au lecteur la conclusion qu’attends l’auteur. USA CACA RUSSIE GENTIL





      • Lucide bdpif@laposte.net 15 janvier 2015 12:13

        De la pur propagande cet article,1 vérité cousu ave cune autre vérité qui deviens mensonges. analysons un extrait je mets mes commentaires en italique :


        Nous ne savons pas si la France a armé directement le groupe que les proches de Shérif ont rejoint.Vérité ! Nous n’en savons rien parce que rien ne le fait supposer. Mais au fond c’est vrai, on n’en sait rien

        +

         Cependant, de même qu’un citoyen lambda ne sait pas si ses impôts ont financé cetteroute, il sait que nos impôts financent les routes. 
        Vérité Oui, c’est vrai
         
        =

        La France a donc bien armé un mouvement radical, violent et fanatique qui constitue l’environnement proche des frères Kouachi.
        Mensonges. Rien ne laisse supposer que la France a armé le mouvement radical des frêres Kouachi.

        J’espère qu"on vous paye pour ecrire ce genre d’article ...

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 janvier 2015 19:18

        pif la poste,
        Al-Qaïda a revendiqué l’attentat. Hillary Clinton explique que ce sont les USA qui ont créé ce mouvement, et le revendique au nom de la fin de l’ URSS.


        Hollande reconnaît avoir livré des armes aux rebelles syriens dans un article du Monde.

        Fabius explique  :« ils ont fait du bon boulot en Syrie »(contre Assad)

        L’Opposition syrienne a reçu 82 millions de dollars des USA.

        Les rebelles syriens ont envahi aussi l’ Irak, s’appellent EIIL, puis Califat Islamique.
        A la télé américaine on explique comment les USA ont apporté leur soutien à EEIL.

      • Lucide bdpif@laposte.net 15 janvier 2015 21:58

        Fifi, a force de lire la propagande Russe, vous faites l’amalgame entre l’armée Syrienne Libre(’La resistance) et l’EI. Ce ns ont pas du tout les memes et ils se foutent sur la geule d’ailleurs.




      • Tillia Tillia 16 janvier 2015 13:04

        @ au fifi en carton 

        « L’Etat islamique est né des djihadistes de Syrie, pudiquement appelés « rebelles modérés ». »

        Point du tout, les rebelles modérés combattent DAECH. 

      • karibo karibo 16 janvier 2015 15:28

        St klou pour vos liens, le p’ tit jésus en culotte de velours, merci .


      • Poutine Skywalker 18 janvier 2015 14:57

        Vous refaites tous l’histoires. On devrait vous arréter pour revisionisme et vous mettre dans un hopital pour les malades mentaux ou l’on soigne les gens comme vous par l’electricité pour le remettre dans le droit chemin . Il n’y a pas trois camps en Syrie :

        D’un coté il y a les bons. Monsieur Assad, qui tient tête à UN COUP D ETAT DE LA CIA, et qui doit lutter contre les USA qui veulent voler le GAZ de Syrie qui est déjà reservé pour Gazprom. La Russie aide monsieur Assad par des convois alimentaires, des jouets pour les enfants, des pansements et du matériel medical.

        De l’autre / Les Djiadhistes, divisés en plusieurs factions et qui n’ont pour but que de tuer et DE MASSACRER LA POPULATION, soutenu par les cargos d’armements livrés par les USA et leurs helicopteres qui jettent des barils d’explosifs sur les marchés pendant que l’armée de monsieur Assad tient tête courageusement, par la diplomatie, l’ecoute et le dialogue. Chose que ne connaissent pas les américains qui font la guerre partout dans le monde.

        Quand aux syriens, qui sont majoritairement pour Monsieur Assad, qui a gagné les elections avec 98 % de oui, ils sont heureux avec Monsieur Assad. Ils ne veulent pas d’un régime COCA COLA et préferent travaIller et être heureux chez Gazprom.

        Vous êtes un nazi, car vous essayer de diffuser un mensonge 10 000 fois pour que cà en devienne une vérité. les gens ne sont pas dupes, et votent unaniment contre vos commentaires. Ce qui est bien la preuve que vos mensonges ne passent pas.


      • Yohan Yohan 14 janvier 2015 11:59

        Un pur produit de l’immigration laxiste, du laisser faire, du logement communautaire, du renoncement, de l’hypocrisie générale vis à vis des immigrés. Ne cherchez pas les raisons ailleurs. 


        • izarn 14 janvier 2015 15:33

          Ils ont acheté leurs armes sur Amazon ?


        • Ouallonsnous ? 14 janvier 2015 19:42

          Non izarn, c’est CULBUTO1er alias Hollande, fondé de pouvoir de l’UE/OTAN à la tête de notre République que leur en a fait cadeaux !!


        • slave1802 slave1802 15 janvier 2015 12:56

          En leur offrant des armes russes alors que nous fabriquons des famas ???


        • Poutine Skywalker 18 janvier 2015 15:07

          Si nous leur offrons des armes de chez nous, nous allons nous faire griller, alors, oui, on achete des armes aux Russes comme l’atteste ce document :

          Et aprés on les offre aux assassins de charlie Hebdo pour faire croire que ce sont les russes qui fournissent le conflit en armement, soutenu par la propagande la presse mondiale aux ordres de la CIA.


        • Yohan Yohan 14 janvier 2015 12:08

          Un éducateur de rue, issu des « grand frères » m’a dit un jour désabusé « la nouvelle génération qui arrive est déjà ingérable, on va avoir des gros problèmes dans les quartiers car on est débordé par le nombre » C’était en 1992. Les Kouachi et Coulibaly avaient 10 ans à l’époque. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu que la politique d’immigration à courte vue se paye tôt ou tard au prix fort. 


          • mmbbb 14 janvier 2015 19:19

            @ Par Yohan ok avec votre propos et je fus traite de reac et j’en passe en 1986 je me suis tire de la CFDT tres politise a l’epoque qui me traitait de droite apres avoir dit qu’il y aurait des armes dans les banlieues C’etait l’epoque de touche pas a mon pote du droit a la difference L’immigration alors que l’emigration n evoque pas tant de sentiments de compassion atteint ses limites mais comme les francais sont assez idiots et ne veulent pas voir la realite ce pays risque de partir en cacahuete Je me marre lorsque je certains profs n’arrivent plus a avoir de l autorite et a faire valoir une argumention coherente de nos principe devant des classes de 5 et plus a propos du massacre de Charlie ( voir le point d aujourd hui chonique de Brighelli ) La religion est dans l’espace publique desormais la gauche bien evidemmment ne reconnaitra pas ses responsabotes et evoquera des causes exterieures


          • Yohan Yohan 14 janvier 2015 19:50

            Il faut des gens comme Malek Boutih ou Lydia Guirous, issus tous deux de l’immigration (vrais chances pour la France contrairement aux autres) pour alerter la gauche sur le vrai niveau de décomposition de l’Etat dans les quartiers. Une gauche (droite coupable également) qui pratique la politique de l’autruche, voire qui instrumentalise la désespérance. 


          • Yohan Yohan 14 janvier 2015 19:56

            Désolé mais l’auteur se trompe car c’est plutôt, Frères Kouachi, purs produits de « Touche pas à mon futur délinquant terroriste »


          • yvesduc 14 janvier 2015 20:35

            Yohan : Il faut une infrastructure, une filière de recrutement, des instructeurs, de l’argent, un théâtre d’opérations et le soutien de grandes puissances pour que ces jeunes abandonnés se transforment en terroristes efficaces et aient les moyens d’exporter leur combat.


          • Yohan Yohan 14 janvier 2015 22:49

            Certes ils ont été financés et surtout téléguidés. Al Qaida a d’ailleurs reconnu avoir formé les frères Kouachi qui les a utilisé à des fins plus politiques que religieuses et les deux autres ont achevé de régler leur compte avec ce pays qu’ils détestaient déjà. C’est bien le problème, vu le réservoir qui existe chez nous, ils ont juste à se servir, la moitié du chemin de haine est déjà fait. Al Qaida n’a plus qu’à les former sur place et leur envoyer les armes avec la consigne. Ils n’auront bientôt plus besoin de se former dans le désert.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 janvier 2015 09:45

            Yohan,
            Qui a créé Al-Qaïda ?
            Les USA, pour combattre les Russes en Afghanistan.
            C’est Hillary Clinton qui l’explique.


            Et qui a soutenu l’ EIIL, devenu l’ Etat ou le Califat Islamique ?
            Les USA, c’est la télé américaine qui l’explique.

            Qui sème la tempête récolte la tempête.

          • Yohan Yohan 15 janvier 2015 12:09

            Tu sais très bien que ce n’est pas volontaire. Les US ont merdé, ils ont certes indirectement favorisé l’émergence d’un terrorisme plus dur mais vouloir leur coller tout sur le dos comme certains et prétendre qu’on les finance, c’est de la foutaise. Mais les conneries, nos gouvernants et nos élites intellectuelles en font pareillement et ils contribuent par leur bien-pensance et leur laxisme à fabriquer chez nous ce même poison. Nous avons des bébés Boko Haram en couveuse dans nos banlieues. Mêmes conneries, mêmes effets, on va le voir très bientôt....


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 janvier 2015 19:22

            Yahan
            C’est sans doute involontairement que les USA ont versé 82 millions de dollars aux rebelles syriens ?
            C’est involontairement que le Sénateur Mc Cain est photographié avec le Chef de l’ Etat islamique, Al Bagdhadi ?


          • izarn 14 janvier 2015 15:38

            C’est pour ça qu’on nous cachait que Said Kourachi s’était formé au salafisme hors de France.
            Ceci dit il doit y avoir quand meme un trafic d’arme quelque part. C’est pas avec un Coran et des prières qu’on fait des attentats.


            • Tillia Tillia 14 janvier 2015 16:33

              Les armes c’est un commerce juteux, surtout quand elles sont destinées à servir, alors bien sûr qu’il y a un trafic, tout comme il y a un trafic de drogue, ce sont les mêmes et ça vient des mêmes endroits.


              La prison est un endroit de rencontre idéal, surtout pour des paumés, c’est ceux la que les vrais pourris - bien au chaud - envoient au casse pipe.

              Il faudrait faire un tour dans les salles de prière des caves. 

              • Crab2 14 janvier 2015 17:16

                on ne tue pas : les idées ça se discute, ça se critique - point

                Suites : déroulés de pages :

                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/charlie-ironise.html

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/tag/charlie_hebdo


                • yvesduc 15 janvier 2015 20:30

                  Faut-il donner des armes à ceux qui veulent tuer les idées ? C’était la question de l’article.


                • vachefolle vachefolle 14 janvier 2015 17:45

                  Encore un article totalement RIDICULE ou on apprend que le QATAR fait partie de l’OTAN !!!

                  Alors pour arrêter tous ces articles pitoyables dont celui la n’est que le dernier, est-ce que vous vous rendez compte qu’il n’y avait pas plus anti-militariste et anti-colonialiste que Charlie Hedbo !!!!

                  SI il y avait bien un journal français qui n’a JAMAIS soutenu un quelconque interventionnisme au moyen Orient c’est celui-la, alors pourquoi tuer ses journalistes ????!!!!

                  Et qu’on aille pas me dire qu’ils ne connaissaient pas le contexte Francais comme si ils avaient vécu au Yemen pendant 30 ans. Ils étaient nés en France et vivaient en France, et savaient donc pertinemment les idées que véhiculaient ce journal.

                  Et bien la réponse est tout simplement dans la justification des terroristes eux-mêmes, pour venger Mr X dont j’hésite a écrire son nom (on a le droit ou pas).
                  Charlie Hedbo n’a pas été rayé a cause de l’intervention politique ou militaire de la France mais UNIQUEMENT a cause des caricatures de Mr X.

                  Sinon, si c’était pour dénoncer la politique étrangère de la France, ces barbares auraient pu trouver une multitude de cibles liées a l’état Francais ou à l’armée Francaise, une caserne, un ministere, ... il y en a plein partout.

                  C’est le gros problème de votre article. Vous MENTEZ sur la simple réalité qu’ils ont tué a cause des caricatures et rien d’autre et votre article n’est qu’une tentative de justification a postériori.

                  Vous refusez d’admettre que la justification principale de leur acte est purement RELIGIEUX et non pas POLITIQUE.

                  SINON EXPLIQUEZ POURQUOI ILS ONT CHOISI DE TIRER sur CHARLIE HEDBO et non pas sur un ministère ou une caserne, ou n’importe quel bâtiment officiel.

                  Merci de faire une réponse construite a cette question (ou alors arrêtez d’écrire des articles inexacts).


                  • Feste Feste 14 janvier 2015 18:08

                    C’est exact, et du temps de la guerre en yougoslavie, c’etait idem pro-otan.
                    Comme pour la Lybie, le Mali, la Syrie. Toujours sur le meme theme, il faut virer les vilains dictateurs pour les remplacer par les notres.
                    Je pense d’ailleurs faire un article sur quelle guerre occidentale récente n’a pas été soutenu par le charlie de Val, du temps ou Sarko ne lui avait pas encore filé un poste officiel de nettoyeur de médias, et le charlie de charb ensuite.


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 janvier 2015 19:38

                    Vachefolle,
                    Le Qatar n’est pas dans l’ OTAN, pas plus que l’Arabie Saoudite, mais ce sont des pays soumis aux USA. C’est pareil. Si vous voulez comprendre ce qui s’est passé, lisez « Les Confessions d’un assassin financier » de John Perkins. C’est en lien avec le pétrole et pas avec les religions.


                    « Le 16 octobre 1973, l’Iran et 5 pays du Golfe, dont l’ Arabie Saoudite annoncèrent une augmentation de 70% du prix du pétrole ».

                    Pour éviter que cela ne se renouvelle, et décourager d’autres pays comme l’ Irak, l’Indonésie ou le Venezuela, les USA ont proposé un plan aux Saoudiens, dans lequel ils garantissait leurs réserves pétrolières aux USA, et en échange, la famille Saoud continuerait à diriger le pays.
                    Sinon, ils finiraient comme Mossadegh en Iran.
                    ( Résumé rapide, mais vous avez compris l’idée générale, c’était ça, où les Saoud dégageaient) 

                    Les USA ont d’ailleurs prévu dans leur projet de « Grand Moyen Orient » de partager l’ Arabie Saoudite en plusieurs morceaux.
                    Les USA n’ont pas d’amis, ils n’ont que des vassaux.

                  • vachefolle vachefolle 14 janvier 2015 20:10


                    a Fifi Brind_acier

                    Le Qatar n’est pas dans l’ OTAN, pas plus que l’Arabie Saoudite, mais ce sont des pays soumis aux USA. C’est pareil.

                    Je crois que tout est dans le « C’est pareil » : L’amalgame permanent. A ce compte ci on pourrait y mettre le pakistan qui a aidé les USA pendant des années, ou bien l’egypte, le bresil, l’inde , ou bien encore le Maroc... Bref 80% des pays du monde qui n’ont pas les moyens ou la volonté de s’opposer au la première puissance militaire du monde..C’est Pareil.

                    Et voila Maintenant un lien entre le prix du pétrole et les attentats.... C’est Pareil.
                    Bon faut dire que dans un article précédent j’avais déjà vu un lien entre Hiroshima et Charlie Hebdo, alors il ne faut plus s’étonner de rien.

                    En fait votre mode de pensée est simple : « C’est pareil ».
                    Tout rentre par une oreille est fini en « Les USA sont les Mechants, C’est Pareil ».

                    Avec ce discernement sur les affaires internationales, normal qu’on fabrique des terroristes.

                    Et bien NON l’histoire est TRÈS complexe, les acteurs nombreux avec des analyses et des points de vues différents et complexes. Votre vision du monde est tout simplement grotesque tellement qu’elle en est simple.

                    A au fait j’oubliais votre slogan : « C’est pareil ».


                  • yvesduc 14 janvier 2015 20:47
                    Chère vachefolle,

                    1. Vous avez lu trop vite : « … le Qatar (5), allié de l’OTAN… »

                    2. Charlie était certainement anti-colonialiste mais participait à la propagande anti-musulmane : c’est un fait. J’ose croire que c’était par ignorance.

                    3. Effectivement, pourquoi tuer ces journalistes ? C’est la première question que je me suis posée, mais ça dépasse le cadre de cet article.

                    4. Les caricatures formaient certes un motif évident, en tout cas médiatisé, mais pas forcément le meilleur.

                    5. Entièrement d’accord : il y avait une multitude de cibles plus directes.

                    6. Pointer une part de responsabilité dans un crime, n’est pas justifier le crime.

                    Cela étant l’article évoquait les moyens et non le mobile.

                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 janvier 2015 07:24

                    Bonjour vachefolle,
                    .
                    Vous avez repondu à Fifi Brind_acier :
                    « Votre vision du monde est tout simplement grotesque tellement qu’elle en est simple. »
                    .
                    Figurez vous je partage également, le bref résumé, de Fifi Brind_acier.
                    .
                    C’est quand même bizarre quand on vous fait un « bref résumé » du passé du proche et moyen orient, sans sources, que vous contestez cette version ... également sans donner de sources !!!
                    .
                    Je vous invité à m’accompagner à un pétit voyage aux sources !
                    .
                    « Les Confessions d’un assassin financier » de John Perkins
                    https://www.youtube.com/watch?v=3wszOnyMr1M
                    Avant d’être engagé par la firme, l’auteur affirme avoir passé une entrevue pour un travail à la National Security Agency (NSA). Perkins affirme que cette entrevue a servi de test pour devenir ce qu’il nomme un « assassin économique » (economic hit man).
                    source est suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_choc_p%C3%A9trolier
                    .

                    L’année 1973 est cependant souvent associée à ce choc à cause de la déclaration d’embargo accélérant encore la hausse de prix du baril. Les 16 et 17 octobre 1973, pendant la guerre du Kippour, les pays arabes membres de l’OPEP, alors réunis au Koweït, annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole contre les États « qui soutiennent Israël »
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_choc_p%C3%A9trolier
                    .
                    Le 17 octobre 1973, les représentants des pays arabes pétroliers (OPAEP), réunis à Koweït, décident une réduction mensuelle de 5 % de la production pétrolière jusqu’à évacuation des territoires occupés et reconnaissance des droits des Palestiniens. Le 20 octobre, Fayçal décide un embargo total sur les livraisons destinées aux États-Unis, puis aux Pays-Bas. Le prix du baril sur le marché libre passe de 3 à 18 dollars en quelques semaines.
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_choc_p%C3%A9trolier
                    .
                    Les États-Unis et l’Arabie Saoudite
                    Au début du XXème siècle, Abdelaziz Ben Abdel Rahman Al Saoud, le fondateur du Royaume Saoudien moderne, voulant protéger l’indépendance du pays décida de prendre le premier, contact avec les Etats-Unis, seule puissance à ne pas avoir eu une démarche colonialisatrice dans la région. C’est au début des années 30, contraint par des finances publiques désastreuses que le monarque attribua à une compagnie américaine une concession de forage. Après de nombreux sondages, la Standard Oil Company of California (future ARAMCO) finit par tomber sur des puits saoudiens remplis de pétrole brut. Or, cet approvisionnement arriva à point pour les Etats-Unis dont l’économie était en plein développement, la relation entre les deux pays devient alors étroite.
                    http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-955_fr.html
                    .

                    Le 14 février 1945, le président Roosevelt et A.Ibn Saoud se réunirent à bord du croiseur Quincy(1), à cette occasion le Pacte de Quincy fut signé. En effet pendant 60 ans, les Etats-Unis se voyaient assurés un accès privilégié au pétrole du Royaume en échange d’une protection militaire en cas de besoin. Une forte alliance était donc scellée, avec des conséquences à venir sur la scène moyen orientale. Lors de cet entretien Roosevelt tente d’obtenir l’appui du roi pour la création d’un foyer national juif en Palestine, chose qui lui fut catégoriquement refusé. Cependant le prédécesseur de Roosevelt, Truman se passera de cet accord et votera pour la création de l’Etat d’Israël ce qui sera vécu comme une trahison par les saoudiens.
                    http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-955_fr.html
                    .
                    Un autre épisode a menacé la relation privilégiée entre les deux pays lors de la crise de 1973 où l’Arabie Saoudite participa à l’initiative de l’OPEP et déclara un embargo pétrolier sur les Etats-Unis ainsi qu’une augmentation des prix de 70 % pour les pays occidentaux, en réponse à l’aide massive fournie par les américains à Israël durant la Guerre du Kippour. Les nombreuses déclarations virulentes des saoudiens à l’égard de la politique américaine en Palestine n’y ont rien changé, ce qui prouve le caractère vital de la relation américano saoudienne.
                    .
                    Dans les années 80, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis soutiennent officiellement l’Irak dans sa guerre contre l’Iran. En effet,les saoudiens craignent une contamination de la révolte islamique chiite à la région du Hassa qui abrite les principaux puits de pétrole et qui est peuplé à majorité de chiites. Mais en 1991, lorsque Saddam Hussein a des visées sur le Koweït,l’Arabie Saoudite se sent menacée et en appelle à la protection américaine qui n’est pas longue à se déployer. Les Américains pourront ainsi installer pour la première fois malgré l’hostilité de la population des bases militaires dans la terre la plus sainte de l’islam.
                    suite et source : http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-955_fr.html
                    .
                    Fipi Brind_acier à écrit :
                    « Sinon, ils finiraient comme Mossadegh en Iran. »
                    Extrait de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3wszOnyMr1M&t=2m46s
                    .
                    Fifi Brind_acier à écrit :
                    « Les USA ont d’ailleurs prévu dans leur projet de « Grand Moyen Orient » de partager l’ Arabie Saoudite en plusieurs morceaux. »
                    .
                    Après la chute du bloc de l’Est, Brzezinski réactualise sa théorie en s’inspirant du principe de l’« arc de crise » (zone géopolitique allant de l’Egypte au Pakistan) de l’islamologue britannique juif et sioniste, Bernard Lewis. Il préconise une stratégie « islamiste » dans la zone d’influence russe allant de la Turquie à l’Afghanistan, proposant de « balkaniser » le Moyen-Orient musulman pour créer des mini Etats pétroliers plus faciles à contrôler que les Etats souverains à forte identité. De la même manière, établir des régimes islamistes en Afrique du Nord permettrait d’ériger un autre rempart entre l’Europe d’une part, et l’Afrique-Asie de l’autre. Cerise sur le gâteau, des régimes pro-terroristes aux flancs de l’Europe, de la Russie, de la Chine et de l’Inde ne peuvent qu’affaiblir ces grands concurrents des USA.
                    http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/
                    .
                    Au vu de cette théorie politique sous-jacente qui défend une sorte de nouvelle Guerre Froide, on comprend mieux les positions défendues par les Etats-Unis au Moyen-Orient et leurs véritables motivations à long terme dans la région. De ce point de vue, les récentes demandes de l’administration Obama rentrent parfaitement dans le cadre de la politique Brzezinski.
                    .
                    Cette politique rejoint celle de l’autre camp, les républicains, et qui a été définie par un autre politologue, Henry Kissinger, et appliquée par les présidents Bush, père et fils (voir plus loin).
                    .
                    Sur les ruines des états démantelés, arabes (Irak, Syrie, Arabie, Soudan, Libye, Algérie,...) et non arabes (Iran, Afghanistan, Pakistan, etc.), on installera des micro-califats islamistes et sous protection américaine, à l’instar des émirats du Golfe (Qatar, Koweït, EAU, Oman) ou des taïfas andalouses. On comprend pourquoi tous les islamistes travaillent de concert avec cette politique US : abrutissement systématique des populations, élimination des présences européennes au profit de l’Amérique et de ses agents arabes. Chaque chef islamiste se voit comme le calife de son bout de territoire que va lui concéder l’oncle Sam, à la condition qu’il soit aussi sage et avisé que les émirs et les rois du pétrole actuels.
                    .
                    4. Le plan israélien de remodelage du Proche Orient.
                    Le plan Oded Yinon (analyste du ministère israélien des Affaires étrangères) préconisait, en 1982, le démantèlement pur et simple des Etats arabes. Le plan passe en revue dix-neuf Etats arabes en répertoriant leurs principaux facteurs centrifuges, annonciateurs de désintégration. Après une ultime recommandation qui invite Israël à « agir directement ou indirectement pour reprendre le Sinaï en tant que réserve stratégique, économique et énergétique  », Yinon conclut : « La décomposition du Liban en cinq provinces préfigure le sort qui attend le monde arabe tout entier, y compris l’Egypte, la Syrie, l’Irak et toute la péninsule arabe. Au Liban, c’est déjà un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l’Iraq en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël sur son front Est. A court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces Etats. La Syrie va se diviser en plusieurs Etats, suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un Etat alaouite chiite ; la région d’Alep, un Etat sunnite ; à Damas, un autre Etat sunnite hostile à son voisin du nord verra le jour ; les Druzes constitueront leur propre Etat, qui s’étendra sur notre Golan, dans le Hourane et en Jordanie du Nord  ».
                    suite et source : http://www.politique-actu.com/debat/moyen-orient-plan-americano-israelien/514643/
                    .
                    Et toutes ses sources seulement pour vous prouver que Fifi Brind_acier à raison sur ce qui est évoque dans son dernier message.
                    .
                    Je vous donne également raison sur un point : L’histoire est complexe certes, voire par fois très complexe, mais il ne faut pas se laisser aveugler voire intimider par cette complexité et de mettre la tête dans le sable pour essayer de comprendre, qui nous manipule et avec quelles méthodes !!!
                    .
                    Qu’est qu’il rend cette histoire bien plus complexe quelle est en réalité ?
                    C’est la désinformation des grands médias (contrôlé par le monde de la finance) qui servent à brouiller (effacer) certains vérités et les esprits des gens !
                    .
                    La transmission du savoir est un art qui s’apprend et qui doit reposer sur la vérité.
                    eau-du-robinet


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 janvier 2015 08:17

                    Vache folle,
                    Libre à vous de penser que les USA sont un merveilleux pays qui répand la paix, la démocratie, la prospérité et l’harmonie dans le monde...


                  • alinea alinea 15 janvier 2015 13:58

                    Une cible directe perd tout son symbolisme !! Moins de monde dans les rues si un ministère avait été atteint. De plus, ce sont des cibles un peu plus « délicates », car bien gardées ! Un flic derrière Charb !! quelle rigolade : la preuve !


                  • Tillia Tillia 16 janvier 2015 13:17

                     vachefolle pas si folle que ça bien au contraire 


                    Votre réponse est excellente, c’est pourquoi vous êtes si moinssé par ceux qui réfléchissent avec leurs pieds. 

                    Je vous ai plussé pour pouvoir jouer à ce jeu idiot, mais aussi parce-que votre réponse le vaut bien smiley



                  • Feste Feste 14 janvier 2015 18:02

                     la rébellion en Syrie est financée notamment par le Qatar (5), allié de l’OTAN,
                    est il indiqué dans le texte

                    repris par l’étrange vachefolle comme :
                    on apprend que le QATAR fait partie de l’OTAN !!!

                    Bravo.
                    Ou l’on constate encore qu’outre les outrances malavisées, la liberté d’expression -au moins écrite- ne peut rien contre l’analphabétisme... smiley

                    Merci Yvesduc pour l’article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès