Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > G-B : Dérive sécuritaire avec ses écrans géants, une justice rapide et ce (...)

G-B : Dérive sécuritaire avec ses écrans géants, une justice rapide et ce déploiement massif de policiers ?

Les grands écrans diffusent des photos d'émeutiers responsables de délits et des camions sillonnent le pays demandant aux gens de collaborer et d’amener les gens au poste de police à l’instar de cette mère qui livra sa fille.

Il a été d'usage au Royaume-Uni de de publier les noms, dates de naissance et adresses des criminels condamnés et ils sont publique par contre ce qui n'est pas commun, c’est de diffuser sur Twitter ces messages et photos.

Ces nouvelles viennent à la suite à la déclaration du gouvernement britannique qui cherche à déterminer si c'est une bonne idée de bloquer l'accès aux médias sociaux en temps d « urgences ». Les policiers utilise toutes les sources pour identifier les pilleurs comme par exemple en utilisant Flickr, facebook et la vidéosurveilance,mais il n'y a pas encore précisément de donnés permettant de savoir si ces méthodes sont efficaces.

"C'est la première fois que ce système de camionnette est utilisé pour exposer les photos des suspects recherchés par la police », souligne l'inspecteur Mark Rushton comme sur  Flickr accounts où les images sont affichés.

« Et nous avons déjà une réponse formitable de la part du public », avec plus de 500 appels et des e-mails, mais aussi directement les gens vont vers la police dans la rue pour dire qu'ils reconnaissent les personnes ur tel où tel photo.

Dans la journée mais aussi tout au long de la nuit, des dizaines de personnes de toutes origines et de toutes conditions défilèrent  à la barre du tribunal de Westminster à Londres, où elles sont jugées pour vol ou violences durant les emeutes.

La Grande-Bretagne va sévir contre les gangs fera et fera appel à l'appui de l'armée si les émeutes de cette semaine sont répétées, le Premier ministre David Cameron, a déclaré jeudi dans son allocution affirmant qu'il ne permettrait pas une "culture de la peur" d'exister dans les rues.

Le gouvernement va aussi étendre les pouvoirs de police comme demander aux  gens de découvrir leur visage, après avoir constaté que de nombreux pileurs qui ont saccagés lors des émeutes à Londres et à d'autres villes anglaises portaient des masques pour éviter d'être identifiés.

"Le pays tout entier a été choqué par les scènes épouvantables de pillage, la violence, vandalisme et le vol. C’est de la criminalité pure et simple. Et il n'y a absolument aucune excuse pour cela", a déclaré Cameron au parlement, qui a été appelé pour la session d’urgence pour débattre des émeutes.

Mercredi, le Premier ministre britannique David Cameron a balayé les inquiétudes en qualifiant de « bidons le inquietudes concernant les droits de la personnes",suscitées par la par la publication des photos des pilleurs présumés.

Pour le grand public les derniers sondages montrent qu’il y a une reprise de confiance envers politiques et polices.

Dans le journal le guardian, on peut lire : Le sondage, effectué en ligne cette semaine montre que les politiciens et la police est de plus en plus critiqué et suggère que ni Cameron ni le maire de Londres , Boris Johnson ,n'ont impressionné le public avec leur réponse.

Malgré l'ampleur des émeutes, et les accusations contre la police accusé dêtre à l'origne du trouble initial à Tottenham, la confiance du public dans la police semble uniformément forts. Globalement 61% des sondés se disent confiants dans la façon dont la police applique la loi équitable, uniforme et sans préjugés. En revanche un total de 36% disent qu'ils sont soit pas du tout (10%) ou pas très (26%) confiant. Il existe certaines preuves que les gens plus jeunes ou les plus pauvres sont moins susceptibles de faire confiance à la police que les plus âgés ou les plus aisés, mais dans toutes les catégories une majorité sont satisfaits.

 Voir la vidéo sur ce site

Les inquiétudes se font entendre toutefois les émeutiers et pilleurs de ces derniers jours auront une justice approximative en raison de la rapidité avec laquelle ils sont jugés par le système judiciaire.

Les experts sont également angoissés quant à la capacité d'un système de prison déjà surpeuplé qui devra faire face à l’afflux.

Harry Fletcher, secrétaire général adjoint des agents de probation du syndicat Napo, a estimé jeudi qu'il y aurait 1500 cas supplémentaires pour les tribunaux de Londres, et 2.500 au total à travers l'Angleterre, chiffre fondée sur le nombre de pillards présumés et émeutiers identifiés jusqu'ici.

Fletcher déclare : « La motivation est complexe, nous avons ici la cupidité, l'opportunisme, du vandalisme délibéré, et aversion de la police. "Ce n'était pas comme les émeutes politiques des années 80. « Il est essentiel de prendre son temps  avant d’en arriver à des conclusions Ce sera très difficile à faire, étant donné la volonté du gouvernement car ils veulent une justice rapide et de la justice visible ».

Aux Communes, David Cameron, a précisé « qu'il s'attendait à ce que les tribunaux agissent de manière rude ».

Le 1er ministre de Grande-Bretagne ajoutera : « Toute personne accusée d'un trouble violent et d'autres infractions graves doit s'attendre à être placé en détention provisoire - et quiconque est reconnu coupable doit s'attendre à aller en prison. Les tribunaux de Londres, Manchester et les West Midlands fonctionnent à plein régime. Les tribunaux de la Couronne ont commencé à traiter les cas les plus graves. Et la justice a prouvé qu’elle peut délivrer une justice prompt et efficace »

Neanmons on peut se poser des questions sur les effets sur la démocratie de ses emeutes que l'on peut voir comme les alliés objectifs de cette economie capitaliste engeandrant pauvreté et chaos.

L' hyper violence des emeutes suscite des interrogations sur ses buts et le risque qu'elle engendre pour les mouvements alernatives comme les indignés, et en effet il y a péril de voir ses violences utilisés par les politiques et l'oligarchie pour dimininuer nos libertés et instaurer des lois contraire à la démocratie en invoquant l'état d'urgence. Le 11 septembre a été l'occasion pour diminuer nos libertés partout en Occident en usant du pretexte bin laden, pour mettre en place des lois liberticides comme le Patriot act...


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 16 août 2011 13:41

    etape suivante, des camps puis la dictature


    • foufouille foufouille 16 août 2011 13:42

      333 morts dans leurs commissariat et 0 enquete


      • TOHT 16 août 2011 14:55

        Le plus beau, et que la GB tout en n’étant pas dans l’UE y dicte sa pensée ultra-libéral condamner fermement et rapidement le petit peuple, et un procès long, partial sans peine pour Rupert Murdock et les talentueux tueurs par le profit de la city.


        • K K 16 août 2011 16:03

          Le royaume uni est dans l’Union Européenne (d’ailleurs, il était dans la CEE). MAis il n’est pas dans la zone euro. Ne confondez pas.


        • TOHT 16 août 2011 16:29

          Frapper sa monnaie est ce qui définit la souveraineté d’un pays, je confime la GB n’est pas dans l’UE.


        • Ouallonsnous ? 16 août 2011 19:36

          Hélas, De Gaulle avait raison, les british, à la porte !


        • subpop subpop 17 août 2011 13:31

          La GB est dans l’UE mais pas dans la zone EURO ni dans l’espace SCHENGEN.... 


        • Ouallonsnous ? 17 août 2011 23:02

          Et ce sont ces salopards de fonctionnaires « rosbifs » de l’UE qui tirent les ficelles !


        • titi 16 août 2011 17:14

          N’empêche...

          En communicant sur le fait que les auteurs de violence avaient été filmés, en procédant à des interpellations rapides suivies d’incarcérations, l’affaire est réglée en 3 jours.

          A comparer avec nos 3 semaines d’émeutes en 2005...


          • boris boris 16 août 2011 18:27

            Ces émeutes téléguidés du moins à la base sont là pour faire accepter par les zombis, des lois encore plus liberticides.

            Londres est la ville au monde avec le plus de vidéos surveillance. Si quelques esprits moins formatés, je devrais dire moins zombifiés, n’étaient pas encore convaincus du bien-fondé de la télé-surveillance, voilà chose faite.

            Dans les semaines qui viennent, vous allez voir qu’ils vont en rajouter une couche.

            Big Brother Is Watching You


            • boris boris 16 août 2011 19:14

              Ah voilà, le deuxiéme classe Juluch, militaire con et borné bavant devant l’os que lui agite ses supérieurs, ces derniers lécheurs de bottes de la city.

              Plus zombi que ce mec , tu meurs.

              Va falloir aussi coller au mur tous ces militaires de merde au service du système. Façon Guévara, un régal.


            • easy easy 16 août 2011 20:24

              A mon sens, les émeutiers ont agi de manière très primaire.

              Bien entendu que la misère du peuple vient de ses princes cupides.
              Mais le peuple affamé doit alors répondre selon une autre éthique.
              Or ce qu’on aura vu, aussi bien lors de nos propres émeutes que lors de celles d’Angleterre, c’est des gens pauvres qui dévalisent, rakettent, tabassent avec pour unique objectif de s’approprier des biens matériels.
              Pas une once d’éthique là dedans.

              Rien, mais alors rien à voir avec Robin Hood.

              Ca donne raison à celui qui avait dit qu’il existait un lumpenrolétariat qui n’avait aucune conscience (par la faute des princes ou du système éducatif trop éloigné du « Cercle des poétes disparus » éventuellement) 

              Comprenons qu’il y a eu des millions de pauvres qui ont refusé de participer à ces bassesses et qui auraient préféré participer à des émeutes plus politiques ou au minimun éthiques. Gandhi avait parfaitement réussi sa révolution parce qu’il ne lançait que des actions fondées sur des principes de légitimité (le droit au sel par exemple)

              Or il est totalement illégitime de casser un magasin pour dérober un écran plasma et décamper aussitôt en fantasmant avoir fait une affaire personnelle.

              Une émeute politique ou éthique ne doit pas viser le profit personnel mais le profit d’une classe ou caste défavorisée.






              Je suis vraiment surpris et déçu par les émeutes occidentales Los Angeles, Paris, Londres. Alors que d’une part nous avons eu l’occasion de voir des émeutes ailleurs ayant régulièrement des allures plus politiques

              Surpris que tant de gens n’aient pas tiré leçon des erreurs similaires commises par exemple par Saddam Hussein qui s’était conduit au Koweit exactement comme un vulgaire voleur (d’abord ivre de sa réussite puis dépité et brûlant tout derrière lui)
              Cette erreur, qui ne lui avait rien rapporté en termes d’écrans plasma, a fait que personne dans le Monde ne pouvait lui accorder raison.

              La Chine, quand elle s’est emparée du Tibet, a été bien plus adroite. Elle s’est montrée vindicative, violente, répressive, autoritaire, policière mais pas voleuse de poules.


              On peut invoquer un prétexte d’accès à la mer (pour un pays qui n’en aurait pas) ou un prétexte d’accès à l’eau, ou alors un prétexte d’antériorité territoriale, voire de sécurité comme le fait Israél. Tous ces prétextes ont allure de légitimité.
              Mais casser, incendier des magasins pour effacer nos traces de vols de téléphones, de baskets ou de fringues, c’est minable et stupide. Au lendemain de tels comportements, les Princes auront toute légitimité pour être encore plus affameurs.

              En 54, pour des centaines de milliers d’affamés, l’abbé Pierre avait su trouver une solution en un seul appel radiophonique. Et en finale de son épisode, les pauvres étaient ressortis dignes de compassion.


              Alors soit on réitère les appels à la compassion, soit on met le feu à la City et aux palais mais on ne doit rien, absolument rien voler (ou alors à le partager entre tous)


              Voler à manger oui, c’est légitime.
              Mais voler un téléphone c’est se comporter en zombie stupide.


              • foufouille foufouille 16 août 2011 21:47

                justement, il y a pas mal de photos ou les gens volent de la bouffe


              • Laratapinhata 17 août 2011 03:20

                Et obliger un type à se foutre à poil ? vous l’interprétez comment ? 




              • le journal de personne le journal de personne 17 août 2011 08:23

                Catch a British !

                Police
                Sweet Mary... C’est votre pseudo sur Face Book... ça va avec votre look

                Sweet Mary
                Oui, c’est cool, non... c’est aussi le titre d’une chanson chantée par un français qui sait ce que c’est qu’un noir désir

                Police
                Trêve de civilités, on n’est pas là pour se faire des amis en tous cas, vous êtes mal partie. Outrage à la police et à la justice... vous allez le payer très très cher...

                Sweet Mary
                Je vous méprise anglo-collabos... vos méthodes sont dignes de la Gestapo... Vous incitez les populations à se dénoncer les uns, les autres... ce n’est pas très catholique... tout ça... un petit air de l’antéchrist... vous ne trouvez pas ? Allo.... Adolf... réveillez-vous... ces anglais sont devenus fous...

                Police
                Propagande... gauchiste... Qui vous manipule ? Qui vous mène en bateau ? Votre mac peut-être ?
                Bobo... coco... communiste-petite-bourgeoise, avec l’extrémisme, on aura tout vu... le tout et le contraire de tout...
                Regardez-moi quand je vous parle !
                Pourquoi avez-vous entrainé la police sur une fausse piste ? Moi je sais pourquoi, mais je voudrais vous l’entendre dire... puisque vous instruisez si bien toute seule, votre dossier.

                Sweet Mary
                J’ai lu quelques titres à la une de vos tabloïds de merde avec vos gros sabots fachos : « shop a Moron » ... chopez les abrutis : votre petit ami, votre voisin de pallier, votre rival d’en face...j’ai même vu une mère balancer sa fille... c’est le moment où jamais de balancer votre prochain et de le traîner dans la boue... j’ai vomi... puis j’ai appelé la police et je leur ai fourni un vrai faux renseignement ,à savoir : que l’une de mes amies s’apprêtait à faire ses besoins sur le drapeau du Royaume Uni en plein centre de Birmingham... chose promise, chose due, je l’ai fait, mais je n’ai rien fait d’autre qu’humilier ceux qui veulent humilier la Grande Bretagne !

                Police
                Est-ce que vous savez au moins ce qui vous attend maintenant ?

                Sweet Mary
                Oui je vais être déportée ... removed.... dans un trou ou dans un asile de fous... parce que je ne suis plus au service de sa Majesté la Reine, qui ferme ses yeux sur ce genre de grand écart !

                Police
                Des gens comme vous on n’en veut pas, on n’en veut plus... avec ces émeutes, on en profite pour faire le grand ménage... et garantir la paix et la prospérité pour tous les patriotes.

                Sweet Mary
                Je vous emmerde ... avec vos fichiers et votre système policier... honte à vous, shame on you ! au Royaume désuni et aux délateurs de tous pays, je vous dit MERDE et je vous chie dessus.
                 
                http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/catch-a-british/


                • Laratapinhata 17 août 2011 12:58

                  Le journal d’un parano ?


                • easy easy 17 août 2011 08:37

                  Quoi ?
                  Foufouille, vous avez retenu des images où l’on voit des gens voler de la bouffe ?

                  A New Orleans inondée oui, il y en a eu quelques unes montrant ça
                  A L.A. aussi quelques unes.
                  Mais à Paris et Londres, faut vraiment le vouloir pour retenir des images qu’elles montrent des affamés volant de la nourriture.

                  Dire cela c’est faire injure aux quelques uns d’entre nous qui manquent vraiment de nourriture. Car ceux là étant dans des contextes exceptionnels (où ils n’ont même pas accès aux distributions gratuites) ils sont très isolés, n’ont ni internet ni téléphone et ne peuvent pas lancer des mots d’ordre pour dévaliser un magasin. Les véritables affamés sont très rares en Occident et ils en meurent dans la solitude et le silence.


                  Dites que les images nous ont montré des gens affamés si ça vous console de quelque chose mais j’ai idée que la plupart des gens auront retenu des images à peu près la même chose que moi. Et le résultat c’est que les Princes pourront imposer plus de police, de bâton et de délation.


                  L’autre résultat, bien plus grave que le bâton, c’est que ces formes d’émeutes de notre monde occidental nous indiquent notre décadence sans la moindre lueur d’espoir.

                  Jusque là, dans l’Histoire, on avait vu maints combats fondés sur une réclamation éthique et l’Angleterre (avec ses dépendances et satellites) avait été un endroit où bien ces combats éthiques ont été menés (Lutte de Wilberforce, de Darwin, de Brave heart, de la Magna carta, de l’IRA, les suffragettes, Pierre de Scone, épisode du président de la Chambre des communes face à Charles 1er, habeas corpus ...)

                  Maintenant on ne voit plus que de la cupidité chez les Princes, rien d’autre que de la cupidité et idem chez les pauvres.

                  Le concept de loterie (que les musulmans interdisent) chaque fois qu’il a été autorisé (et depuis 1929 il l’est), pourrit les mentalités de toutes les classes sociales, surtout de celles qui y jouent le plus. 


                  • foufouille foufouille 17 août 2011 11:35

                    mais si
                    cherche donc
                    ceux la sont souvent a visages contrairement aux voleurs
                    et lis les commentaires des collabos
                    tu as jamais du etre pauvre


                  • foufouille foufouille 17 août 2011 11:36

                    ceux la sont souvent a visages contrairement aux casseurs


                  • easy easy 17 août 2011 12:26

                    Ah. Il faut donc bien chercher pour en trouver. Il faut donc remuer 1000 photos pour en trouver qui dérobent de la bouffe. (Oui j’en ai vu avec des flocons pour petit déjeuner. Et ils les revendaient.

                    S’il faut se donner tant de mal pour en trouver des voleurs de bouffe, c’est que ce n’était pas le lot commun. Et je pense que les voleurs de bouffe seront jugés différemment des voleurs de téléphone, surtout si cette bouffe, ils l’ont mangée en partageant.

                    Et que dites-vous encore ? Que je ne saurais pas voir en tous ces voleurs de simple voleurs de bouffe parce que je n’aurais pas été pauvre ? 
                    Quel est donc le rapport ? 




                  • foufouille foufouille 17 août 2011 13:08

                    et ?
                    bien sur il y a des casseurs
                    et pas un ou 2 voleurs de bouffes ou fringues
                    si tu as ete au RMI, il faut choisir
                    le loyer en premier
                    chauffage minimum
                    la bouffe minimum
                    les fringues quand on est obliges

                    quand on en sort, on fait des stocks de bouffe
                    c’est comme un regime severe, quand on peut on bouffe meme des trucs qu’on aimait pas

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès