Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > G20 en Corée du Sud : Double priorité pour les USA

G20 en Corée du Sud : Double priorité pour les USA

Alors que la Corée du Sud s’agite depuis quelques semaines dans le cadre de la préparation du sommet du G20 qui se tient les 11 et 12 novembre à Séoul (jeudi et vendredi), il semblerait que les Etats-Unis aient décidé de passer à la vitesse supérieure.

 
Sommet du G20 – Certes, les enjeux économiques et financiers de la planète seront aux premiers rangs des discussions entre les membres des vingt grandes puissances et les pays invités pour l’occasion, mais pour le gouvernement américain, un bras de fer vieux de quatre ans refait surface depuis quelques jours : l’accord de libre échange entre la Corée du Sud et les Etats-Unis. 
 
Avec l’Union européenne qui est arrivée à mettre d’accord ses 27 membres avec le Pays du Matin Calme le 6 octobre dernier, pour une mise en œuvre de l’accord prévue au 1er juillet 2011 (si la ratification se fait correctement), les Etats-Unis doivent désormais avancé pour revoir et (enfin) ratifier l’accord négocié depuis 2007, histoire de ne pas se faire dépasser par le Vieux Continent dans ses échanges avec la 4e économie asiatique.
 
Car si leur accord a également été signé, les manifestations à Séoul concernant l’importation de bœuf avaient poussé le gouvernement à revoir leur position et côté américain, les nouvelles conditions imposées par la Corée n’avaient pas convaincu le Congrès pour une ratification.
 
Pour Obama, l’accord pouvait attendre encore un peu, mais sa défaite politique aux élections du Congrès face aux Républicains la semaine dernière, parti républicatin qui a lancé les négociations avec la Corée, l’a poussé à revoir sa position.
 
Du coup, Ron Kirk, représentant des échanges commerciaux au ministère des affaires étrangères et du commerce, est arrivé en Corée du Sud afin de rencontrer son homologue Kim Jong-Hoon. Et on peut dire que les négociations s’accélèrent. A peine arrivée, et déjà le bœuf et l’automobile sont dans les médias, les deux points noirs des négociations précédentes entre les deux nations.
 
Pour les USA, il est en effet hors de question d’éviter la question des exportations de bœufs américains vers la péninsule dans le cadre d’un accord de libre échange. Ils sont en effets au courant que depuis 2 ans, certains morceaux de bœuf sont commercialisés dans les grandes surfaces et les ventes augmentent au fil des mois. Il n’est donc pas si idiot de remettre cette question sur le tapis.
 
La date limite qu’ils se sont imposées pour valider un nouvel accord risque d’être cependant courte ! Les deux parties souhaitent finaliser leur discussion avant la rencontre entre Lee Myung-Bak et Barack Obama en fin de semaine. 
 
Pour le négociateur sud-coréen, la question du bœuf reste un vrai tabou car celle-ci est encore imprimée dans les têtes des Coréens. « Notre position est telle que le bœuf n’a rien à faire dans l’accord de libre échange » répète Kim Jong-Hoon.
 
Alors que la tension entre la Corée et les USA risque de monter d’ici à jeudi, il sera intéressant de suivre les discussions entre les deux présidents prévues vendredi prochain.
 
A moins qu’ils évitent le sujet, ce que 2MB (surnom du président sud-coréen) serait capable de faire afin de se focaliser sur l’agenda du G20, point d’orgue de son mandat…
 
AROSMIK - 20101109

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • slipenfer 9 novembre 2010 13:26


    للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا. كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنابالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Derniers commentaires