Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > G8 à Deauville, G20 à Cannes, leur cinéma continue

G8 à Deauville, G20 à Cannes, leur cinéma continue

Du G8 au G20, il y a douze pays de plus autour de la table. Mais toujours plus de 170 qui ne sont pas conviés. Et leur cinéma continue. Le G20 n'a toujours pas jugulé les conséquences de la crise financière. Les paradis fiscaux sont toujours là. Les banques et les intitutions financières sont toujours aussi puissantes. Et la prochaine crise est à venir. Alors que le prochain G8 se tiendra à Deauville les 26 et 27 mai, les altermondialistes aiguisent leurs slogans pour un contre-sommet qui aur lieu au Havre les 21 et 22 mai. Loin des 10 000 policiers et militaires pour sécuriser la capitale française du film américain.

Comme le dit Pablo Solon, ambassadeur de la Bolivie à l'ONU, "les pays ont absolument le droit de se réunir par groupe de pays". "Cela devient problématique quand ce qu'ils discutent et des effets sur tous les pays et que tous ces pays ne sont pas là". ''Illégitimes et illégaux" clame Naomi Klein à propos du G8 et du G20.

G8 – G20 Illégitimes (3′35)

 

 

Mondialiser l'austérité, voilà ce que souhaitait le Canada lors du double sommet du G8-G20 à Toronto. A voir la situation en Europe autour de la dette grecque ou portugaise, et du projet de Pacte pour l'euro que concocte Bruxelles, il fait guère de doutes que les petites phrases autour des G8 et des G20 se transforment en politique concrète au détriment des populations les plus fragiles de nos pays développés. Pour Naomi Klein, c'est d'ailleurs le rôle de ces "clubs de riches" que de faire en sorte, sans le montrer, "que le coût de la crise économique soit assumé par les personnes les plus vulnérables"."

 

G8 – G20 face aux crises financière, économique et sociale (4′21) :

 

Mondialiser l'austérité pour les peuples, étendre le terrain de jeu des multinationales. Tel pourrait être résumé le projet du G8 et du G20. Au G8, c'est l'environnement et l'Afrique sur lesquels on va travailler. Pas pour protéger le premier et développer le second. Non. Pour "rehausser le potentiel de croissance" des pays du G8 à l'aide de la "croissance verte". Et pour le "développement du secteur privé, moteur de la croissance en Afrique". Alors qu'il y a tant à redire sur la situation actuelle et qu'il faudrait changer de logiciel.

 

G8 – G20 face aux crises alimentaire et agricole (4′25) :

 

Dans le brouhaha autour de l'affaire Strauss-Khan, pas sûr qu'ils soient entendus. Pourtant les mouvements citoyens, sociaux et altermondialistes se sont bien donnés rendez-vous ces 21 et 22 mai au Havre. Loin de la zone rouge de Deauville surprotégée par des milliers de policiers et militaires. Par une manifestation internationale, un concert engagé et un forum des alternatives, ils entendent, non pas se faire entendre du G8, mais "inverser la tendance" comme l'explique Moussa Tchangari qui précise que "seuls des mouvements quais-insurrectionnels, mais bien organisés, peuvent changer les choses".

 

Les peuples face aux G8 – G20 (6′24)

 

Vidéos réalisées dans le cadre du projet Echo des Alternatives (www.alter-echos.org), à partir d'interviews menées à Dakar, lors du Forum Social Mondial (février 2011).

--------------

Site de la coordination française contre le G8 et le G20 : www.mobilisationsg8g20.org


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • jaja jaja 18 mai 2011 18:41

    Aucune réaction à cette heure. Pourtant nous sommes nombreux sur ce site à dénoncer les puissants de ce monde qui se réuniront à Deauville pour préparer les mauvais coups qu’ils nous destinent...

    Une occasion en or pour nous mobiliser en masse et faire savoir aux dirigeants de ce monde que nous refusons impérialisme guerrier, précarité et privatisations...


    • vinvin 19 mai 2011 03:21

      Ha bon ?


      Le G20 et son cinéma aura lieu a CANNES ?.....

      Normal, par ce que ce sera une « PAL » copie du festival de CANNES et de son cinéma !



      VINVIN.

        • Muriel74 Muriel74 19 mai 2011 20:48

          puis convention internationale pour la protection de la vie privée
          http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/la-protection-de-la-vie-privee-a-lordre-du-jour-du-prochain-g8/
          la séparation entre protection de la vie privée et droit d’opinion et liberté de parole sera bien mince


          • trublion06 23 septembre 2011 16:54

            bonjour ! citoyens

            j’habite a coté donc le 3 et 4 novembre ceux qu’ils veulent venir ! pas de problèmes je les héberge

             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès