Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Gaza en sang et en feu ... Une guerre dévastatrice dans un seul et (...)

Gaza en sang et en feu ... Une guerre dévastatrice dans un seul et unique sens ?

L’opération militaire israélienne nommée « Plomb durci » , a pilonné la bande de Gaza. Plus de 380 victimes, des milliers de blessés et des dégâts matériaux colossaux. L’opération s’intensifie jour et nuit depuis quatre jours, et la communauté internationale reste muette ou presque devant la machine dévastatrice israélienne. La rue du monde arabo-musulman s’enflamme de son coté, en soutien à la population palestinienne, mais les dirigeants arabes se contentent comme à l’accoutumée, de la condamnation.
Baptisée « Plomb durci », l’opération de l’armée israélienne contre la Bande de Gaza, s’intensifie de puis quatre jours maintenant. La population de Gaza est sous le feu massif et sans merci de l’aviation israélienne, particulièrement celle des F-16. Le bilan est lourd très lourd. Plus de 380 victimes, dont 170 civiles : 9 femmes, et 40 enfants et plus de 1700 blessés[1]. Cette offensive est la plus meurtrière sur ce minuscule territoire d’environ 350km2, surpeuplé de plus d’1.5 million d’habitants.
L’aviation israélienne a beau cibler ses tirs sur le Hamas mais, elle a pilonné la bande de Gaza, et aucun site n’a été épargné : des sites militaires et administratifs du Hamas, établissements scolaires, maisons, centrale électrique, mosquées, hôpitaux, port…. Gaza est devenue un champ de bataille ouvert sur les scènes les plus chaotiques.
 
Le Hamas a riposté en tirant plusieurs dizaines de roquettes sur les villes frontières israéliennes, particulièrement, Ashkelon et Netivot. Ces roquettes artisanales ont fait 4 morts et plusieurs blessés civils. Les brigades militaires du Hamas, font profile bas devant les F-16, sachant que l’armée israélienne ne s’est pas encore aventurée sur le terrain, pour le moment, afin d’épargner ses soldats. Il s’avère que L’Etat Major hébreu a retenu la leçon de la guerre de l’été 2006, contre les combattants du Hezbollah libanais. 
 
Cela serait d’une naïveté inouïe, de se contenter de la version israélienne officielle, pour les raisons réelles de cette offensive meurtrière. Au début, Israël a juré que ceci n’est qu’une riposte contre les roquettes du Hamas, puis les officiels du gouvernement israélien, au fur et à mesure de ces attaques, ont expliqué et explicité davantage les vrais motifs de cette opération d’envergure. Trois jours après ces raids, Haïm Ramon, vice-Premier ministre israélien, a assuré que « Le but de l’opération est de faire tomber le régime du Hamas ». L’Autorité Palestinienne, de Mahmoud Abass, doit apprécier l’initiative.
 
Revenant d’abord sur les deux derniers jours qui ont précédé l’offensive israélienne. La ministre israélienne des affaires étrangères Tsipi Livni, -selon la presse israélienne-, avait reçu l’aval de l’Egypte pour mener ces attaques. « Trop c’est trop, la situation va changer », a-t’elle tancé, lors de son entretien, jeudi dernier, avec le président Hosni Moubarak. Et il semble que le Hamas aurait été pris par surprise et n’avait pas prix au sérieux les menaces proférées. Du coup, aujourd’hui, plusieurs analystes affirment que l’Egypte a essentiellement, une main dans cette attaque. Le Président égyptien est connu pour son hostilité contre le Hamas. Rappelant que l’Egypte refuse toujours l’ouverture du passage de Rafah, en exigeant que le passage soit contrôlé par l’Autorité Palestinienne et celle des observateurs internationaux. 
La trêve signée entre le Hamas et Israël, a été d’une durée de 6 mois et vient de s’achever il y a quelques semaines. ( du 19 juin au 19 décembre). Celle-ci exigeait, trois points primordiaux : un cessez le feu des deux cotés, la levée du blocus sur Gaza, et l’ouverture du passage de Rafah par les autorités égyptiennes. Or, selon Alain Gresh, un spécialiste du Moyen Orient, l’Etat hébreu n’a jamais respecté cette trêve. « Non seulement Israël a violé l’accord du cessez le feu, en lançant une attaque qui a tué plusieurs palestiniens le 4 novembre, mais les points de passages n’ont été rouverts que très partiellement ». Du coup, les roquettes ont repris après cette offensive israélienne du 4 novembre, mais jamais avant. Ceci n’est pas de la fiction, ni de la désinformation mais le confirme aussi , Gush Shalom, un pacifiste et activiste israélien, « C’est l’Etat d’Israël qui a rompu la trêve, lors de l’attaque du « Tunnel à retardement », le soir de l’élection du Président des Etats-Unis. Depuis lors, l’armée n’a pas cessé d’alimenter les flammes de l’escalade, par des raids et des tueries soigneusement calculés, à chaque fois diminuaient les tirs de roquettes sur Israël ». Au moins, les choses sont claires, cette affirmation venant de la bouche d’un israélien, vivant en Israël.
 
Ce blocus quasi-total sur tous les niveaux, de la bande de Gaza a rendu la situation insupportable et explosive pour « une population affamée, et assiégée », depuis plus de un an et demi selon les termes de l’UNRWA . « Gaza est confrontée à une catastrophe humanitaire jamais vue depuis 1967, en empêchant l’aide humanitaire, et bloquant les points de passage par Israël » avait affirmé Karen AbuZayd, Commissaire générale de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le 22 novembre dernier. Israël avait cru qu’on affamant la population du Gaza, cette dernière allait se révolter contre le Hamas pour s’en débarrasser. Or, le résultat fut totalement le contraire. La population Gazaoui ne cesse de soutenir le Hamas. Du coup, la déception israélienne et américaine ont été grandes, à cause d’une stratégie de « punition collective », de toute une population, et qui a réussi à les affamer mais pas à les soumettre.
 
De plus, il ne faut pas négliger les enjeux électoraux, de cette offensive israélienne. Il semblerait que les candidats sont à court de programmes, pour l’élection législative anticipée, prévues en février 2009, et veulent gagner des voix à tout prix. L’actuel ministre de la défense, Yehud Barak avait annoncé qu’il arrête sa campagne électorale pour se consacrer à l’offensive israélienne sur Gaza !. S’il s’avère que cette thèse est vraie, cela sera promptement scandaleux et cynique de vouloir gagner les élections, par un bain de sang versé par des innocents et par la destruction organisée de Gaza.
 
L’armée israélienne dite « invincible » , qui a gagné toutes ses guerres contre les armées arabes réunies, en 1948, 1956 et en 1967 ne l’est plus, selon les sondages d’opinion israélienne, depuis son échec contre les combattants du Hezbollah libanais, lors de la guerre de l’été 2006. Cette escalade militaire de l’aviation israélienne, a pour but, de redorer le blason du Tsahal. Le rapport Winograd, qui enquêtait sur les raisons de la « défaite » de l’armée israélienne contre le Hezbollah, avait conclu à un « grand et grave ratage…  », lors de cette guerre qui a duré 33 jours. Mais, est ce une victoire, une vraie, d’envoyer des milliers de tonnes de missiles aveuglément sur les têtes des innocents, par des F-16 ? . Je rappelle qu’en 8 ans de roquettes tirées par le Hamas, celles-ci ont fait 20 morts israéliens en tout. Rien qu’en première journée de l’offensive israélienne, du samedi, 270 palestiniens ont péri.
Selon l’éditorialiste Abde Bari Atouane, du journal « Alquds Alarabi », « Cette offensive n’a fait que renforcer la popularité du Hamas à Gaza en Cisjordanie et dans le Monde arabo-musulman »[2]. De surcroît, Cette attaque meurtrière a renforcé l’unité nationale entre l’Autorité Palestinienne et le Hamas qui se déchirent, dans une guerre fratricide depuis que le Hamas a remporté les élections législatives d’une façon démocratique. Ce mouvement islamiste est boycotté par la communauté internationale, par ce qu’il ne veut pas reconnaitre l’Etat d’ Israël, et à cause de ses relations étroites avec le Hezbollah, l’Iran et la Syrie.
 
Les images transmises en direct de ce «  massacre » ont enflammé le monde arabo-musulman, de Tanger à Jakarta. Et ceci, ne fait qu’attiser la haine contre Israël et les Etats-Unis. Des centaines de manifestations se sont répandues à travers le monde, exprimant la colère contre Israël et la compassion pour les palestiniens. Des slogans de vengeance ont été scandés et des drapeaux israéliens et américains et même égyptiens ont été brûlés. A titre d’exemple, Des députés jordaniens, qui exigent la fermeture de l’ambassade israélienne dans le Royaume, ont brûlé le drapeau israélien au sein de l’Assemblée Nationale. Des manifestants au Yemen, Iran, Maroc, Soudan… demandent l’ouverture des frontières pour rejoindre le Hamas pour le Jihad contre Israël.
 
Ces centaines de milliers de manifestants, ont d’abord épinglé leurs dirigeants, en les décrivant comme étant des « marionnettes », et des « traitres ». Le monde arabe est morcelé et divisé sur tous les niveaux. Ce dernier n’a jamais réussi a apporter ni proposer une solution juste et finale pour ce conflit qui perdure depuis plus de 60 ans. Plusieurs de ces tentatives de conciliations ont échoué, que ce soit au niveau inter palestinien, ou israélo-palestinien. La proposition phare, des Accords d’Annapolis, restent une lettre morte pour le moment et sera enterrée définitivement dès le départ de l’équipe de Bush dans quelques semaines de la Maison Blanche. En ce moment, La ligue arabe, ( 22 pays) est divisée plus que jamais, particulièrement, pour l’organisation d’un sommet extraordinaire ce vendredi à Doha. L’arabie Saoudite et l’Egypte sont contre, pour ne pas facher respectivement leurs amis américains et israéliens, d’autres exigent , des décision fermes, comme la proposition du Colonel Kadhafi, pour la création d’une force militaire arabe unie contre l’armée israélienne. L’Etat hébreu, ne doit pas s’inquiéter, des aboutissements de ce sommet , qui ne sera qu’une cérémonie rébarbative, pour calmer la colère des foules. Depuis un demi siècle, que La Ligue arabe convoque à chaque crise des sommets extraordinaires, quant aux décisions courageuses, restent d’une médiocrité affligeante !. Comme le dit si joliment, le penseur marocain, El Mehdi El Mendjra « La Ligue Arabe est affiliée directement au ministère des Affaires Etrangères Egyptien, et ce dernier lui-même, affilié à la Maison Blanche  ». Si seulement, ces chefs d’Etats arabes pouvaient rester chacun chez soi, en économisant les millions d’euros, prévus pour le voyage, pour les envoyer aux démunis dans la bande de Gaza. Et, le colonel Kadhafi, ne s’embêtera pas à planter sa tente pour une visite de deux jours !!. L’ironie de l’histoire que ce dictateur se vante du luxe d’une façon bédouine avec sa tente, alors, que les palestiniens qui ont perdu leurs maisons détruites par les missiles israéliens, ne trouvent même pas une tente en plastique, où dormir.
 
L’ONU, l’UE, la Russie, et l’ensemble de la communauté internationale demandent un « arrêt immédiat des violences », mais Israël reste muet à cela parce qu’il sait très bien que ces condamnations, n’ont aucunes conséquences concrètes. Le veto américain a toujours empêché des sanctions contre l’Etat hébreu. L’administration Bush, reste fidèle à son soutien inconditionnel à Israël, et « tient le Hamas pour responsables de cette offensive ». Selon Robert Fisk, un imminent spécialiste du conflit israélo-palestinien, dans une chronique aujourd’hui, dans le The Independent, assure que « Le fait que les Etats Unis, et Grande Bretagne aient échoué à condamné le massacre de Gaza, et portent le Hamas pour responsable de cela, n’est plus une chose surprenante. Parce que la politique des Etats Unis dans la région et celle d’Israël sont inséparables, l’une de l’autre ». [3] L’UE joue aux hypocrites et demande un cessez le feu pour 48 heures, au lieu de condamner fermement l’Etat hébreu.

En attendant, une décision courageuse, de la communauté internationale pour stopper ce massacre, les missiles des F-16 continueront à pleuvoir sur Gaza !. Gaza vit une fin d’année hivernale chaude et dévastatrice, en faisant de la « résistance », avec des roquettes contre des F-16. C’est un combat légitime et légal contre un occupant oppresseur !. Ces palestiniens ne viennent pas d’une autre planète, ils sont oppressés, et réprimés chez eux, et ceci perdure depuis 60 ans !. Et, ceux qui attendent Obama, pour trouver une solution miracle au conflit ; leur déception sera immense !.


[1] La chaine Aljazeera : http://www.aljazeera.net/portal

Documents joints à cet article

Gaza en sang et en feu ... Une guerre dévastatrice dans un seul et unique sens ? Gaza en sang et en feu ... Une guerre dévastatrice dans un seul et unique sens ? Gaza en sang et en feu ... Une guerre dévastatrice dans un seul et unique sens ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

528 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 31 décembre 2008 11:19

    L’armée egyptienne tire sur tous ceux qui essaient de s’echapper de cette souricière. C’est beau, la solidarité musulmane.


    • AKYLISS 31 décembre 2008 11:41

      TOUT DOUX... 
      ne commencez pas à tous mélanger
      bien que l’Egypte soit à majorité musulmane c’est moubarak hosni qui donne les ordres de tirer sur les palestiniens qui veulent passer la frontiere,
      les civils musulmans ou chrétien ou athés egyptien sont contre les agissements de ce gouvernement pourri ...hosni moubarak n’est qu’un pigeon pour les etats unis et israel(moubarak vend le gaz egyptien à prix subventioné à israel donc moins chere que le prix réel du cours du gaz alors que son peuple pour certains crevent la dalle), il se croit utile à quelques chose en "negociant" des treves ou en faisant des reunions qui ne servent que les interets d’israel et de bush.
      ce n’est pas les freres musulmans qui sont aux pouvoirs que je sache ...eux ils veulent aller combattre israel pour les crimes qu’elle commet quotidiennement contre les palestiniens...


    • cleopale 4 janvier 2009 14:32

      La communauté musulmane ne réagit pas ? Et si elle réagissait ? Voulons-nous une nouvelle guerre mondiale ? On est peut-être en train de sacrifier le peuple palestinien parce que tout va mal pour les gros en ce moment. Il y a ceux qui envahissent les territoires et ceux, les usuriers, qui envahissent nos porte-monnaie, mais comme il n’y a plus rien à prendre dans nos porte-monnaie on va peut-être chercher à provoquer une nouvelle guerre mondiale en passant par la palestine. Ce ne sont que des suppositions...néanmoins derrière les crises il y a souvent les guerres.Cleopale.


    • hgo04 hgo04 31 décembre 2008 11:20

      C’est vraiment horrible cette guerre qui n’en finit pas..

      Il est évident qu’en postant des photographies de destructions de morts et de tant de souffrances, vous devez vous attirer la sympathie de beaucoup de monde..

      Toutefois parlez nous de ces roquettes qui tombent régulièrement sur le territoire israélien.. Parlez nous des tireurs de ces roquettes qui utilisent les palestiniens comme bouclier...

      Je sais que cette guerre est trés sensible, mais c’est une guerre avant tout... En europe nous avons eu notre lot, et savons bien que la peine, la souffrance et le désespoir sont le lot quotidien de la population...

      Je crois bien que ceux qui ne veulent pas la paix, ont bien vite compris que les exactions commises contre des civils des femmes et des enfants ont un impact bien plus puissant qu’une roquette tombant sur une route déserte... Ce sont ces méthodes de guerre qu’il faut dénoncer également..

      Cela s’est pratiqué au viet nam, en algérie, et même pendant la seconde guerre mondiale. L’armée la plus puissante jamais levée est toujours l’armée faite des peuples, pas des militaires... C’est ce que certains aimeraient qu’il arrive en palestine... mais je suis persuadé que ce n’est pas pour le bien être de ce peuple, certainement pas...


      • AKYLISS 31 décembre 2008 13:09

        en mettant à égalité les tirs de roquette et la 5ème armée du monde vous faites aussi de la défense côté israelien, que je sache pendant les guerres europeenne (1ère et 2ème guerre) l’ennemi n’avait pas que des roquettes !

        je ne crois pas que l’auteur en publiant ces photos c’est pour s’attirer la sympathie des lecteurs...mais pour demontrer que l’armee tsahal ne vise pas seulement les resistants du hamas mais bien la population et ceci dit je ne vois pas comment le hamas pourrait faire autrement que ce retrouver dans la population vue le nombre de palestiniens sur ce petit territoire 1.5millions de personnes sur 450km² il faut vraiment etre fort pour ne pas arriver à tuer des civils tout en declarant que le hamas se cache derriere la population...

        si les palestiniens avaient une armée réguliere avec de vrais armes "démocratique" comme les israeliens je crois que les livni-olmert-barak aurait reflechi 1000 fois avant de s’en prendre aux palestiniens

        souvenez vous que l’irak a été affamé de 1991 à 2003 avant que le fiston bush ne decide d’attaqué l’irak et avec des mensonges en plus...et voila le résultat vous le connaissez des centaines de milliers de mort civils...

        depuis 60 ans que cela dure et que israel essai de matter la rebelion , elle n’a toujours pas compris que ce n’est pas par la force qu’elle obtiendra la paix (une paix qu’elle a toujours evité de faire malgrés les nombreuse propositions des palestiniens meme le hamas est pret à faire la paix avec israel si ce dernier se retire jusqu’au frontiere de 1967) 
         
         


      • hgo04 hgo04 31 décembre 2008 17:13

        Je ne m’avancerai aucunement à dire quellei est la faute de qui...

        Mais le hamas fait aux palestiniens ce que le hezbolah a fait au LIBAN... Utiliser une population faite d’hommes de femmes et d’enfants, comme bouclier..

        Que des exactions soient faites côté israélien ne doit pas surprendre, le tir de roquettes et les attentats sont la pour cela.. Forcer les israéliens à tuer des civils palestiniens.. Cela donne un sens à votre démarche et surtout cela leur donne une légitimité.. Le hamas se dit la pour protéger les palestiniens et n’en font que des cibles.....

        Cet article parle des morts palestiniens, bien moins des origines de cette riposte..

        Et je ne m’aventurerai pas sur les sables mouvants à savoir qui a raison ou tort...

        Je fais juste un rapprochement avec ceci : pendant la guerre du viet nam, les américains étaient harcelés et ont fnini par faire des exactiopns sur la population qui, par reflexe, s’est mis à protéger le viet cong..

        En algerie, des exactions ont été commises sur la population qui s’est jointe finalement au FLN..

        Le hamas ne fait que de reproduire cela.. Hier le libabn aujourd’hui la palestine.. A votre avis, qui va perdre ??


      • hans 31 décembre 2008 20:41

         @gros bouffi qui va perdre !!!! bin israel bien sur ! ils vont devenir les pestiférés de le terre les povres !


      • Avérroès Avérroès 31 décembre 2008 23:03

        @hgo04  

        Vous vous demandez « Qui va perdre » ?

        Le plus stupide des deux, serais, je tenté de répondre !

         Au risque de passer pour un simple d’esprit, il me parait nécessaire de rappeler que par essence, un mouvement révolutionnaire – c’est-à-dire non conventionnel-  fait partie intégrante de la population qu’il est censé défendre. Donc, n’étant pas une armée régulière et n’en possédant pas les moyens, le Hamas – en réalité sa branche armée- et les autres factions présentes sur la minuscule bande de Ghaza n’utilisent que les faibles moyens d’une guérilla urbaine. C’est la manière la plus judicieuse pour donner des coups et se diluer dans la nature, ici, dans la population puisqu’à Gaza, les deux se confondent ! Ceux qui leur font le reproche de s’abriter dans la population sont de mauvaise foi. Pour un révolutionnaire, sa principale force réside dans sa capacité à donner des coups et disparaitre. A l’évidence, si le Hamas avait de quoi mener une guerre frontale, il ne serait pas là à rafistoler quelques tubes métalliques pour en faire des lance- roquettes à effets plus qu’approximatifs. Israël qui possède la seconde armée du monde, après celle des USA, dont il a un soutien sans limites et sans conditions, serait mal inspiré de rentrer dans Gaza avec ses soldats hyper armés et ses chars Merkava dont l’invincibilité tant vantée par les officines occidentales pro sionistes avait été battue en brèche par le Hezbollah lors de la guerre du Liban.
        Chacun se bat selon ses moyens.
        Le jour où les Palestiniens auront les mêmes armes que les Israéliens, il n’y aura plus de guerre !
        Cf. la force de dissuasion si chère à Monsieur De Gaulle, qui, lors de la guerre éclaire de 1967, avait décrété un embargo sur les ventes d’armes à Israël. Qui à mis fin à cet embargo ?


      • hgo04 hgo04 1er janvier 2009 00:42

        @ Avérroés..

        Votre discour se tiendrai sauf qu’il manque juste un élément :

        Viet nam : les américains étaient sur une terre autre que la leur.. Algérie : La france était sur une terre autre que la leur (même s’il s’agissait d’une colonie) - France 1945 : Les allemands étaients sur une terre autre que la leur..

        Quand je dis terre je veux dire qu’ils avaient un pays à eux et que leur armée se trouvait sur un terrain "étranger". Le cas, ici est différend. Les palestinien et les israéliens se disputent une terre, mais n’ont nulle part ailleur où aller.. Donc ce paramètre, qui a fait tant perdre d’armées, est important. Les israélien se considèrent chez eux et n’ont nulle part où aller en tant que nation....

        Sur le reste, je ne m’avancerai pas à dire, encore une fois, qui a raison et qui a tort.. Le hamas mène une guerre de harcèlement et les ripostes font mourir les civils palestiniens.. Ils le savant quand ils bombardent avec leurs roquettes, et je ne vois pas comment ils peuvent jouer les outrés quand ils se font bombarder... C’est à partir de la que cela sent la manipulation.

        Pour manipuler, il faut créer en premier un sentiment fort (la mort d’enfants par exemple comme sur ces photos) et répéter et répéter encore les mêmes phrases en accusant l’autre..

        Quand la résistance française tuaient des officiers allemands, il y avait une repression allemande.. Ensuite, d’un coté comme de l’autre, la manipulation était en marche...

        Cette guerre palestino/israélienne dure depuis trop longtemps, et durera encore très longtemps car à chaque fois, quand ce n’est pas le hamas, c’est le hezbollah et quand ce n’est pas eux il y en a dautres.. Chacun y va de sa petite guerre...

        Il serait intéressant de connaitre le prix que coute le tir d’une roquette et de voir si avec cet argent la condition palestinienne pourrait s’arranger..

        Ce que je reproche à cet article, c’est l’effet manipulation et donc propagande qui se fait içi, en europe... C’est intolérable de la part de ce site internet qui n’est pas la pour promouvoir cette guerilla...

        Ce que je souhaite, c’est que la paix se fasse entre ces deux peuples et que cessent ces morts inutiles... Mais il est vrai, aussi, que je ne suis pas concerné par cette guerre et que je suis loin, trés loin, de savoir exactement ce qu’il se passe dans cette région du globe... Mais je sais reconnaitre un article qui rapporte un évènement et un autre qui sent la propagande.. et c’est le cas içi..

        A part cela, je vous souhaite tout de même une bonne année... et que la paix revienne dans ces pays si perturbés en ces temps...


      • fouadraiden fouadraiden 1er janvier 2009 01:02

         n’importe quoi, les Européens d’Algerie étaient chez eux en Algérie comme vous actuellement en France, enfin ils l’ont pensé avant qu’on les chasse fissa. 60 ans c’est donc rien.


      • hgo04 hgo04 1er janvier 2009 01:53

        Les européens d’algérie étaient chez eux.. ???!! lol.. grotesque !!
        c’étaient des colons, il faut quand même le reconnaitre... en tous les cas perçus comme ça par les algériens...

        Quand au mot fissa, j’aurai préféré lire que l’algérie s’est enrichie financièrement, industriellement et culturellement FISSA !!!, ce qui est loin d’être le cas..



      • fouadraiden fouadraiden 1er janvier 2009 02:22

        vous racontez n’importe quoi en raison de la fin du film algérien qui a rendu le jugement que tt le monde connaît mais au début du film les choses se présentaient autrement.

         un Camus pensait vraiment qu’il était chez lui ,même si était entouré par des indiens.

         c’est comme si vous expliquiez votre raisonnement aux américains occidentaux actuels que...


         allez vous coucher ça vaut mieux smiley


      • hgo04 hgo04 1er janvier 2009 10:24

        Fouadraidien..

        Je parle des armées... pas des colons..

        Je comprends mieux maintenant le mot obscurantisme.. vous n’êtes ouvert à rien.. et surtout pas aux autres.. Merci pour vos conseils, mais je m’en passerai..

        Voici un extrait de ce que j’avance :


        """

        Arafat aurait visité en 1970 Pékin et Hanoi en compagnie de Abou Ayad. Il aurait alors rencontré Chou En Laï et Giap, en prélude à de nombreux échanges et sessions de formation militaire, étalés dans le temps. Giap donne trois conseils :

        - dans la confrontation avec Israël, il convient de fixer des étapes et des objectifs par étape, au lieu de proclamer tout de suite l’objectif de destruction d’Israël ;

        - se donner une apparence de modération pour ne pas effrayer l’opinion occidentale ;

        - apprendre à manipuler les média. Giap aurait dit : « En 1968, j’ai compris que je ne pourrais pas vaincre les 500 000 hommes des troupes américaines qui étaient déployées au Vietnam. J’ai compris que je ne pourrais pas couler la 7ème flotte ni détruire ses centaines d’avions. Mais je savais que je pourrais introduire dans les foyers américains des images qui leur donnerait une envie folle de stopper cette guerre »

        Giap donnait ainsi aux Palestiniens un corps de doctrine adapté à la guerre asymétrique, qui met en présence des adversaires dont la puissance initiale est très inégale. Il leur recommande une guerre prolongée, car le rapport des forces ne peut s’inverser qu’au terme d’un long processus. Il s’agit de miner l’adversaire, non seulement sur le terrain militaire, mais aussi politiquement (en l’isolant), économiquement (une guerre prolongée coûte très cher) et moralement."""

        Quel joli rapprochement avec ce que je dis.. n’est ce pas ?? allez instruisez vous et allez faire un tour à ce site....

        Je sais, je sais.. ce n’est pas un site arabe, mais la méthode employé par le hamas est bien connue car elle est employée depuis longtemps..

        Mais aussi, je continue à dire que je ne juge pas de l’opportunité des uns ou des autres, je parle seulement de la methode employée...

        Et je le répète, je ne prends position ni pour l’un ni pour l’autre.. la guerre menée par le hamas est une guerre de harcèlement qui n’a pour but que de forcer les israeliens à commettre des exactions sur la population et se servir de ces exactions pour dénoncer la sauvagerie isaraelienne... C’est ce que fait un groupe de personnes mal armées et mal équipées devant une force militaire bien supérieur..

        Maintenant la guerre du hamas est elle fondée ou pas, je m’en tape... !!!


      • saba 1er janvier 2009 17:27

        Qui va perdre ?
        Si j’en crois les exemples que vous citez , je répondrais Israêl ....


      • saba 1er janvier 2009 17:36

        Je ne m’avancerais pas à dire qui a raison , dites-vous , quand toute votre démonstration va dans le sens de la défense des Israéliens , les palestiniens n’ayant dites-vous que ce qu’ils méritent lorsqu’ils harcèlent les Israéliens ..... Si je comprends bien , lorsque les résistants faisaient sauter un pont ou un convoi , l’armée allemande était moralement justifiée quand elle prenait des otages dans la population ?


      • hgo04 hgo04 1er janvier 2009 19:01

        Saba..

        Non, je ne prends pas la défense des israeliens..

        Je ne ciritique pas les palestiniens, je dis simplementc ce que fait le hamas... c’est différent..

        Quant à savoir si les palestiniens ont raison ou les israéliens, je ne m’engagerai pas sur cette voie, n’étant ni arabe ni juif et que cette partie du monde m’est totalement inconnue..

        Je pense que les palestiniens subissent ce que le liban a subi.. Guerre destruction et morts, rien d’autre...

        L’article que je critique est trop orienté. Qu’il dénonce les morts palestiniens, ? Il n’est pas le seul.. Qu’il omette de parler des roquettes du hamas est tout simplement de la manipulation.. rien d’autre..
        Quant à savoir qui gagnera ou perdra cette guerre, je m’en contrefiche.. Pour moi, tout le monde est perdant à plus ou moins grande échéance...

        Les israéliens ne quitteront pas israel car ils n’ont pas d’autre terres, et les palestiniens revendiquent cette terre comme étant la leur.. Si vous pensez que l’un ou l’autre partiront, vous vous trompez... mais que l’un ET l’autre souffre, cela est fort possible...

        Suivez bien les infos.. il semblerait bien que le hamas soit "isolé" en ce moment.. Ni l’egypte, ni le hezbollah ne suivent.. pourquoi ??

        Quand israel dira que maintenant cela suffit et s’en prendront directement aux états arabes qui financent le hamas, en détruisant leurs sources de revenus, ce sera une autre chanson. Si vous espérez que l’arme nucléaire entre les mains des iraniens calmera le jeu vous vous trompez.. Il sera plus dangereux, c’est tout.. je vous rappele que les israéliens vivent au milieu des arabes.. Une bombe sur israel touchera la palestine, l’égypte et finalement , avec la riposte tout le monde arabe....

        Que vous preniez parti pour l’un ou l’autre est un chose qui ne concerne que votre affectif.. Que vous vouliez utiliser la manipulation pour entrainer derrière vous les autres c’est votre problème.. Mais de sortir des choses aussi grossières que dire qu’israel attaque un peuple désarmé qui ne veut que la paix, est à demi faux.. c’est le hamas qui est visé car le hamas pratique des actes de guerre contre une nation... Vous trouvez normal que la resistance s’en soitprise aux allemands ?? alors vous devriez trouver normal qu’un pays qui subit un bombardement de roquettes venant hors de leurs frontières, riposte aussi contre les auteurs de ces actes...


      • saba 4 janvier 2009 09:53

        HGO04

        Vous me reprochez d’utiliser la manipulation mais vous ne semblez pas voir celle que vous utilisez , vous . Où avez-vous vu dans mon texte que je souhaitais voir l’Iran utiliser l’arme nucléaire ?
        D’abord ceux qui sont les plus armés en ce qui concerne le nucléaire , c’est Israêl , non ? Et ils ont dit qu’au cas échéant , ils n’hésiteraient pas à utiliser cette arme .
        Je ne suis pas du tout fan du Hamas , les mouvements religieux m’insupportent ( qu’ils soient musulmans , chétiens ou juifs ) mais je constate une chose :
        D’un côté il y a un mouvement élu ( même si cela ne nous fait pas plaisir que les habitants de Gaza aient élu le Hamas ) qui a peu de moyens militaires, qui vit dans une population prisonnière dans son propre pays, bloquée du côté de la terre comme du côté de la mer ; de l’autre il y a un pays moderne , surarmé, soutenu par le pays le plus puissant du monde, même lorsqu’il ne respecte aucune des recommandations de l’ONU ( en ce qui concerne la colonisation de la Cisjordanie entre autres ). D’ailleurs le bilan parle de lui-même : d’un côté 4 morts de l’autre 420 avant le début de l’entrée dans Gaza : il n’y a pas photo , à moins de dire qu’un israélien vaut 100 palestiniens .


      • cleopale 4 janvier 2009 14:46

        Où avez-vous vu la liberté, la paix, l’humanité, sur cette terre ? Moi, je ne vois que des usuriers, des guerriers , des profiteurs et des fous. Cleopale.


      • hgo04 hgo04 5 janvier 2009 07:52

        Saba...

        Vous dites qu’israel n’hésitera pas à utiliser l’arme nucléaire ?? je vous demanderai donc : même sur son sol ?? dans sa population ?? Non, l’arme nucléaire est pour l’usage dans un autre pays, loin pour éviter les retombées.. Ensuite c’est vrai, vous n’avez pas mentionné l’arme nucléaire et l’Iran, mais ce détail ne vous aura certainement pas échappé : un état qui prone la destruction d’une population et qui s’équipe d’une arme nucléaire... mais bon, certes vous n’avez pas donné votre avis la dessus..

        Ensuite vous faites un étrange décompte : 4 morts d’un côté et 400 de l’autre... Chifres que je ne contesterai pas, puisque c’est celui donné dans cet article (et d’autres aussi), mais qui cachent bien vite et sommairement, que ce n’est pas au nombre de morts qu’une guerre désigne les méchants. Et je ne m’en prends pas au peuple palestinien qui subit, c’est tout à fait vrai. Mais voyez vous, pour moi le hamas EST le hamas.. élu ou pas, il ne représente pas le peuple palestinien... il se sert de lui pour faire sa guérilla, dans laquelle, comme dans toutes guerres, des finances doivent bien remplir des caisses, du hamas ou de leurs dirigeants..

        Ne soyez pas angélique au point de penser que les dirigeants du hamas ne voient pas leurs propres intéréts. D’ailleurs, le hamas et surtout leurs dirigeants, manquent ils de soins, de nourriture ??? Et les palestiniens ??

        Tant que le peuple palestinien héberge ces individus, ce sera comme au liban du temps du hezbollah.. guerre et destruction... Au fait, le résultat de cette guerre avec le hezbollah ?? positive ou négative ?? Le liban a été détruit en partie dans cette guerre, et pour quel résultat ?? Ce n’était même pas le liban qui était en guerre mais le ezbollah..

        Aujourd’hui c’est le peuple palestinie qui souffre de cette guerre, et c’est le hamas qui est responsable..

        Tant que israel aura à "subir" ces attentats, elle pourra s’assoir sur l’ONU, comme vous dites, en faisant jouer son droit à la riposte.. Je ne suis pas niais, non plus, car les dirigeants israeliens profitent aussi de cette situation, sauf que le peuple d’israel souffre moins de morts car mieux armés..

        Quand la diplomatie sera vraiment évidente ans cette région, quand les groupuscules armés et irresponsables auront cessé de jouer avec la vie d’un peuple pour des raisons "obscures" et grotesques (destruction d’israel ??!!...), alors oui, Israel aura les mains moins libres.

        Et pour moi, un enfant est un enfant, de quelque couleur que ce soit, qu’il parle n’importe quelle langue, qu’il croit en le dieu qu’il veut, un enfant reste un enfant.... Comme tous quand je vois un enfant mourir, cela ne me rend pas heureux. Mais dans ce cas la, je pense que le Hamas est responsable...

        D’ailleurs, qui fait la fête quand un attentat réussi à tuer des gens dans un bus ?? dans une sinagogue ?? dans un marché ?? qui, EN FRANCE !!!!, manifestent en incrustant une croix gammée sur un drapeau israelien ??

        France qui, par ailleur, se trouve bien plus discrète à condamner ces derniers faits, qui sont simplement l’apologie de l’holocauste... France première à condamner dieudonné pour ses discours par exemple, et laisse des gens se promener avec un drapeau et une croix gammée dans ses rues... Voila où nous mène cette manipulation....



      • citoyenne 31 décembre 2008 11:25

        Infos utiles pour comprendre la situation actuelle au Moyen Orient lire absolument l’article suivant :

        http://blog.mondediplo.net/2008-12-10-L-Union-europeenne-capitule-devant-Israel


        • non666 non666 31 décembre 2008 12:08

          Et oui, nous sommes quelques uns a avoir remarqué se qui se cache derriere l’UPM et la volonté de Sarkozy d’ouvrir grande les portes de l’Europe a israel.

          Si il a choisit Kouchner et pas Vedrine , il y a une raison.

          Il n’y a pas que dans les blogs, la presse specialisée que les questions sont désormais clairement posées. Les diplomates et les militaires, les premiers concernés , sont déjà au courant.
          Notre système ultra-centralisé, vient de montrer sa premiere faiblesse organisationelle de l’Histoire .

          Personne n’avait prevu de voir un agent d’une puissance étrangère a la tete de l’Etat français ...


        • 3.14 3.14 31 décembre 2008 13:04

          Le rapprochement avec Israël n’a pour but que de préparer son intégration à L’UE qui elle même n’a pour but que la disparition des souverainetés des peuples et la mise en place d’une élite globale. Il n’est pas dans l’intérêt du peuple d’accepter cela (ni même dans celui de peuple israëlien).


        • catastrophy catastrophy 31 décembre 2008 11:30

          Merci pour ces précisions, mais voilà le type d’article PARTISANT qui ne fait RIEN pour que la paix soit possible ! RIEN ! RIEN !

           C’est toujours de la faute de l’autre. C’est soit les mauvais israéliens contre les bons palestiniens soit le contraire ! Dans vingt ans on sera toujours au même point ! Champagne !

           Pour moi, en envoyant des missiles le Hamas sait ce qu’il veut, quitte à sacrifier son peuple avec cette idéologie dégeu du martyr ! Quant aux israéliens (dirigeants) les missiles arrangent leurs affaires politiques. Vive les religions politisées pour ne propulser que la violence et la mort !  smiley


          • 3.14 3.14 31 décembre 2008 13:07

            On ne peut pas comparer une armée professionnelle et moderne, qui se fournit en armement partout dans le monde et qui dispose d’une industrie tournée vers la guerre ; à des résistants qui sont obligés de fabriquer des roquettes artisanales pour se défendre...

            Les discours appelants à ne pas prendre position d’un côté ou de l’autre font le jeu d’Israël car ils mettent les deux camps à égalité, ce qui n’est pas le cas.


          • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 13:41

            Des pauvres victimes qui en viennent a fabriquer des roquettes artisinales comme seul moyen de defense. Vous etes pitoyable avec vos arguments a la petite semaine. Artisanales ou pas, les roquettes tuent. Et le Hamas dispose d’un veritable arsenal de guerre.

            Le peuple n’a pas grand chose et le Hamas achete des armes. Posez vous quelques questions...


          • Rage Rage 31 décembre 2008 14:19

            Bonjour,

            Résumons en quelques mots une situation historiquement complexe, tragique et sans fin dans les récents événements :

            Gaza est une prison à ciel ouvert, muré et sous blocus maritime et aérien.
            La population, dans une zone hyper dense, vit dans ces murs réels et virtuels sous la pression d’Israel, coupé du reste de la Cisjordanie et du monde réel.
            Lachée par ses propres frères arabes - ne souhaitant pas ternir leurs juteuses relations commerciales - la population minée par les guerres et les violences s’est retranchée dans le rejet fort d’Israel via le "Hamas".

            Qu’est ce que le Hamas si ce n’est une radicalité forgée par une pression de plus de 60 ans et par l’incapacité des 2 parties à répartir équitablement les ressources et les territoires ?
            Il suffit de regarder une carte pour comprendre la frustration d’un peuple coupé en 2 qui vit sur les terres les plus hostiles alors que l’autre jouit des secteurs aux meilleurs ressources (notamment agricoles) ainsi que des capitaux véhiculés par une diaspora mondiale.

            L’un dispose de la bombe atomique. L’autre dispose au mieux de roquettes.
            L’un dispose de technologies, d’universités, d’argent. L’autre n’a pas l’eau et l’électricité courante.
            Les 2 ont pour seul point commun de s’enfermer parfois, voire souvent, dans leur religion respective.

            En somme, l’un domine, l’autre subit. Mais celui qui subit peut aussi espérer un hypothétique appui des pays arabes eux-memes dépendants des relations avec les USA qui appuient Israel aveuglément.

            Balancer des roquettes constitue, à l’inverse de l’analyse consentante des médias, plutot la traduction d’un cri de souffrance et d’incapacité profond plutot qu’un acte de guerre.

            C’est parce que Gaza est une prison sans espoir que la dernière solution est la violence.
            On ne peut pas occuper 1 territoire à 2 sans concilier, tolérer et partager.

            L’intransigeance d’Israel, déclanchant toujours des ripostes disproportionnées (cf Liban) stimule un extremisme qui conduit à des mouvement comme le Hamas et le Hezbollah.
            Alors, d’un bain de sang à l’autre, d’une horreur à l’autre, Israel ne pourra jamais vivre en paix si ses voisins vivent dans la domination et la soumission.

            La seule issue possible c’est la paix par le dialogue et la tolérance dans le temps.

            Balancer des bombes ne résoud jamais rien : les faits de l’histoire en sont les preuves.
             
            N’importe quel autre pays du monde qui aurait déclenché une attaque de ce type aurait du le payer cher.
            Qu’aurait t’on entendu si 300 bretons ou 300 américains avaient été bombardés !

            Toute raison gardée, seul l’action plus modérée des USA pourrait changer la donne : si Obama venait à trouver un terrain de compromis et à ne plus suivre Israel les yeux fermés, alors, et seulement alors, un rapport d’équilibre pourrait voir le jour et faire cesser dans le temps cette tragédie.


          • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 14:26

            N’importe quel autre pays du monde qui aurait déclenché une attaque de ce type aurait du le payer cher.
            Qu’aurait t’on entendu si 300 bretons ou 300 américains avaient été bombardés !


            C’est le monde a l’envers. Qui se prend des bombes sur la tronche depuis des annees sans rien dire ? Ce sont les israeliens.


          • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 16:07

             On parle beaucoup de roquettes artisanales. Mais de nombreux témoignages évoquent aussi des Grad. Voici à quoi ça ressemble. (images probablement tourné en Yougoslavie ou quelque chose d’approchant, mais c’est à titre d’illustration).


          • AKYLISS 31 décembre 2008 16:25

            le hamas achete des armes ? mais à qui et comment ses armes peuvent arrivé à Gaza
            les frontieres de gaza : israel et l’egypte et la mer mediterannée
            expliqué moi comment ses armes (pour certaines qui viendrait de la syrie et de l’iran) pourrait passer entre les mains du hamas sans que les israeliens ou les egyptiens docile à israel ne les interceptes ? 

            ok les roquettes tuent mais par rapport à l’armée reguliere israelienne, qui fait le plus de victimes ?
            peut etre que les missiles des f16 israeliens ne tuent pas ? 
            394 morts du coté palestiniens avec des f16 et 4 morts israeliens avec des roquettes quelles armes sont les plus meurtrières ??? 

            vous voulez peut etre aussi que le hamas et les palestiniens restent tranquillement en train de mourir de faim pendant que israel vie tranquillement aussi en disant que peut etre un jour on fera la paix si les palestiniens restent calme pendant une longue période et envisagé apres une reouverture des passages ?


          • Le péripate Le péripate 31 décembre 2008 16:48

             Mourir de faim.... ben voyons. Donc il y aurait 1 400 000 personnes qui cultiveraient des rutabagas dans des jardinières ? C’est le problème avec les naïfs, ils gobent toute crue la propagande la plus impossible à croire.

            Quand aux armes, vous avez entendu parler de la contrebande ? Croyez vous qu’il soit facile de contrôler la côte, tout le temps, par toute météo ? Mais, bien sûr, comme tout croyant, vous êtes persuadé de la toute puissance du diable.


          • licorne 31 décembre 2008 20:09

            si vous vous considerai l’armement du hamas comme un veritable arsenal, pouvez vous me dire comment vous considerez l’armement israelien ?

            Pour comparez les arsenaux et leur efficacité comparez donc les mort de chaque camps : 4 israelien pour 380 palestien... 


          • Avérroès Avérroès 31 décembre 2008 23:15

            @Le péripate   

            Le Hamas possède déjà plusieurs bombes atomiques, son seul problème, il ne dispose pas du manuel de mise à feu ! Le seul ingénieur qui avait la formule a été retourné par la bande à Abbès, qui vient de lui payer un long séjour aux iles Hawaï.
            Ça se trouve, il serait en train de jouer au golfe avec Obama !


          • Rage Rage 1er janvier 2009 20:47

            Bonsoir,

            Je confirme ce que j’ai dit plus haut :
            Je ne dis pas que tirer des roquettes constitue un grand act de civilité, je dis que quand on en vient à tirer des roquettes à 50km pour seul moyen de se faire entendre, c’est qu’on doit quelquepart, avoir un gros problème quotidien à résoudre.

            Je ne pense pas que les gazaouis s’amusent à planquer, à voir des missiles et des morts tomber pour se faire plaisir à tirer des roquettes sous des arbres.
            Techniquement, un missile, est potentiellement 100 fois plus meurtrier qu’une roquette.

            L’écart d’armement entre le Hamas et Israel est colossal : il n’y a aucune comparaison.

            Le Hamas s’est armé, d’une façon ou d’une autre, parce que s’il ne faisait pas, la population en serait réduite à faire comme en Cisjordanie : vivre derrière un mur et se taire.

            Il me semble rationnel et juste de dire aussi qu’il n’est pas normal de tolérer qu’un pays puisse pilonner entre Noel et le jour de l’an des populations, quels qu’en soient les raisons.
            Cartonner 500 personnes et en blesser 3 fois plus en réponse à des roquettes et 4 morts... c’est disproportionné, c’est un fait.

            Quant au fait d’utiliser des armes illégales comme au Liban, là aussi, cela se discute... c’est le moins que l’on puisse dire.


          • fouadraiden fouadraiden 1er janvier 2009 21:14


             Argument peu utile.

             l’asymétrie des moyens militaires ne suffit pas à distinguer le Bien du Mal.


          • saba 4 janvier 2009 10:03

            A Sebastien :

            " le peuple vit dans la misère et le Hamas achète des armes"

            L’argument pourrait vous être renvoyé :

            En Israêl , des survivants de la Shoah vivent dans la misère et Israêl finance la 5ème armée du monde .....


          • cleopale 4 janvier 2009 14:56

            Saba, tu as raison ’ des rescapés de la shoah vivent dans la misère" . Nous sommes tous d’accord. Le monde est dirigé par des guerriers, des profiteurs, des usuriers et des fous de tous bords.. Cleopale.


          • ISRAËL 31 décembre 2008 12:00

            hamas, hezbollah, syrie, iran, al qaida, talibans jouent chacun et ensemble un jeu de massacre au moyen orient
            Du Liban à l’océan Indien une redistribution des cartes est en cours.
            Démocratie ou obscurantisme ???


            • 3.14 3.14 31 décembre 2008 13:10

              Au moins vous ne vous cachez même pas derrière un prénom quelconque (genre Sébastien) pour déverser votre propagande...mais pensez-vous réellement être efficace avec ces méthodes d’un autre âge ?


            • AKYLISS 31 décembre 2008 13:29

              oui bien sur
              et israel ne fait que distribué des pains, du vin et du boursin aux pauvres palestiniens c’est ça ?
              l’obsurantisme se trouve en israel, aves les colons extemistes et des groupes de nazis dernierement jugé
              d’ailleur c’est ces gens la qui risque de faire disparaitre israel...

              dit nous un peu comment dans la démocratie israelienne les arabes israeliens sont ils reconnu rien qu’a un coup d’oeil sur leurs cart d’identité ? 


            • Sébastien Sébastien 31 décembre 2008 13:45

              3.14, Sebastien c’est mon prenom. Je ne vais pas le changer en Yossi ou Avi pour vous faire plaisir. Je ne me cache pas derriere un pseudo minable comme beaucoup sur ce site.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès